Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
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Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
Bonjour à tous.
Je voulais savoir si quelqu'un serait quel est le réglage idéal de mon driver par rapport à ma vitesse de tete de club et mon angle de lancement
Vitesse de club 85 mph
Angle de lancement +5 degrés
Je voulais savoir si quelqu'un serait quel est le réglage idéal de mon driver par rapport à ma vitesse de tete de club et mon angle de lancement
Vitesse de club 85 mph
Angle de lancement +5 degrés
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
Ça me semble bien !leludo06 a écrit : Vitesse de club 85 mph
Angle de lancement +5 degrés
Reste plus qu'à centrer la balle dans le sweetspot

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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
pour des réponses pertinentes il va peut être falloir en dire un peu plus : tête, shaft, trajectoire...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
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Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
Mais sur quelle ouverture dois-je régler le club pour pouvoir gagner en longueur?
Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
Driver m2 avec shaft régular en 10.5 degrés règlé sur 11
Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
Trajectoire plutôt haute.
Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
Voilà un tableau récap des combinaisons idéales entre Loft/Vitesse et distance obtenue
précision: c'est sur fairway plat, roulement moyen et angle de lancement neutre (soit 0 degrés)

précision: c'est sur fairway plat, roulement moyen et angle de lancement neutre (soit 0 degrés)

Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
Merci mais j'ai peur qu'avec mon angle de lancement je ne puisse me baser sur l'ouverture du club proposée.
Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
D'ailleurs, parles-tu d'angles de lancement ou d'angle d'attaque ?, si c'est un angle de lancement ça me semble bien faiblard, auquel cas je pense qu'il te faudrait un loft plus important. Si par contre tu parles d'angle d'attaque, 5° viennent ici s'ajouter aux 11° de ta tête, tu as donc un loft dynamique de 16° donc dans le tableau tu peux quasiment te fier aux 15° de loft à 0° d'angle d'attaque, et finallement ça coincide pas mal avec ta vitesse de tête de club, donc comme dit plus haut, centre ta balle, et c'est parti pour les flechettes pleine pisteleludo06 a écrit :Merci mais j'ai peur qu'avec mon angle de lancement je ne puisse me baser sur l'ouverture du club proposée.

Après, ce n'est que ma déduction, les pros du trackman viendront peut être corriger

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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
Traditionnellement on considère que les caractéristiques "optimales" pour le driver c'est un angle de lancement (angle de la balle par rapport au sol) de 17° avec un spin entre 1700 (si on met beaucoup de vitesse, 110mph ou plus) et 3000 pour les swings plus lents.
Là tu n'es pas très loin si je comprends bien le +5°, ça fait 16° d'angle de décollage... Peut-être en poussant à 12° le loft tu y gagnerais un poil... Faut essayer, parce que bon on parle d'un bouzin en 3D, au bout d'un shaft qui joue lui aussi sur l'angle et la vitesse à l'impact.
Mais bon, c'est l'intérêt d'avoir des lofts réglables par clé, tu peux essayer à 10.5°, puis à 11° puis à 11.5° puis à 12° et voir ce qui donne le plus de distance et de régularité (et de contrôle des trajectoires).
Là tu n'es pas très loin si je comprends bien le +5°, ça fait 16° d'angle de décollage... Peut-être en poussant à 12° le loft tu y gagnerais un poil... Faut essayer, parce que bon on parle d'un bouzin en 3D, au bout d'un shaft qui joue lui aussi sur l'angle et la vitesse à l'impact.
Mais bon, c'est l'intérêt d'avoir des lofts réglables par clé, tu peux essayer à 10.5°, puis à 11° puis à 11.5° puis à 12° et voir ce qui donne le plus de distance et de régularité (et de contrôle des trajectoires).
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
Ben tu prends 11° de loft, 5° de lancement, ça fait 16°.leludo06 a écrit :Merci mais j'ai peur qu'avec mon angle de lancement je ne puisse me baser sur l'ouverture du club proposée.
Comme tu parles de trajectoires hautes, je me demande, est-ce que ça part "bas" puis ça "monte en cloche" ? Si oui, ça pourrait dire que tu mets pas mal de spin et donc peut-être un impact qui ne serait pas bien centré, sans doute un poil trop bas sur la face du club.... ET en centrant mieux tes frappes tu gagneras sans doute plus de distance qu'en changeant le loft.
Bref, pour vraiment optimiser tout ça, c'est soit plein d'essais de réglages différents, et des tests de position d'impact sur la face (à l'ancienne), soit retour sur le trackman/GC2 ou autre bon launch monitor et séance fitting complète (à la moderne).
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
Pour être précis je suis en moyenne à 88,3mph club speed et +5 attack angle (rapport écrit au trackman sur une moyenne de 10 balles tapées) 

Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
Pour la deuxième question la balle par haut dès le début
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
Si tu as fait une session trackman, c'est quoi ton spin et ton smash factor? Car un angle d'attaque de +5 c'est tout bon pour un driver...
Donc a moins de prendre la balle en haut ou en bas de la face, tu devrais etre bien optimise niveau frappe.
Apres, il faut voir l'impact du matos et du shaft surtout. D'ou le besoin de connaitre ces 2 autres facteurs.
Donc a moins de prendre la balle en haut ou en bas de la face, tu devrais etre bien optimise niveau frappe.
Apres, il faut voir l'impact du matos et du shaft surtout. D'ou le besoin de connaitre ces 2 autres facteurs.
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
Je ne sais pas quel carry tu as pour l'instant au driver, mais avec cette vitesse de swing même en optimisant à fond ça ne va pas aller ultra loin... En gros statistiquement tu devrais avoir un carry dans les 195m. Donc dans les 210m distance totale.leludo06 a écrit :Pour être précis je suis en moyenne à 88,3mph club speed et +5 attack angle (rapport écrit au trackman sur une moyenne de 10 balles tapées)
Après si tu veux aller plus loin, faut aller plus vite. Donc gym ("musculation" et travail de la souplesse/élasticité), et travail de la vitesse de swing.
Sinon, pour sortir les derniers mètres de distance de ton swing et ta vitesse actuelle, j'ai trouvé quelques tableaux qui peuvent t'aider...

qui montre que sauf si tu as un gros spin (4000 rpm ou plus) pour augmenter ta distance tu aurais sans doute intérêt à accroitre encore ton angle de lancement et donc à augmenter au max ton loft... mais il faut vraiment vérifier. Ça dépend de la "smoothness du swing", de l'endroit de l'impact, du shaft, de...
et

Pour celui là, plus compliqué à lire, tu as un bon angle d'attaque et de lancement probablement (faut voire comment tu délivre le loft de ton driver aussi... Suivant l'angle du shaft, l'ouverture de la tête etc. tu peux très bien, avec tes 11° de loft statique, présenter 15° à la balle ou 8°).
Avec ta vitesse et ton angle d'attaque de +5, il te faut optimalement faire tourner la balle dans les 2050rpm, et présenter un loft dynamique de 15.5° pour maximiser la distance.
Mais bon... Tu gagneras bien plus de distance en montant ta vitesse à 95 mph (ou plus

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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
tomcat a écrit :Si tu as fait une session trackman, c'est quoi ton spin et ton smash factor? Car un angle d'attaque de +5 c'est tout bon pour un driver...
Donc a moins de prendre la balle en haut ou en bas de la face, tu devrais etre bien optimise niveau frappe.
Apres, il faut voir l'impact du matos et du shaft surtout. D'ou le besoin de connaitre ces 2 autres facteurs.
Exact.
Et même un troisième facteur, le dynamic loft: quel angle de face présentes-tu réellement à la balle ? Si ton shaft est derrière la tête tu présenteras plus que ce qui est marqué sur le driver, si ton shaft est devant (genre swing de fers) tu présenteras moins... Et ça peut faire un bon paquet de degrés, plus que ce que le hosel ajustable permet de gagner/perdre.
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
Mon smatch factor est de 1,46 (sur les 10 balles)
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
Donc tu es vraiment pas loin d'avoir toute la distance possible pour ta vitesse... Théoriquement tu peux monter un poil ton smash factor (ratio entre vitesse de la balle en sortie de face et vitesse de club, limité par les règles à 1.5) mais il est déjà très bien... Il faut juste centrer parfaitement toutes les frappes pour ça, donc sur une moyenne pas simple de faire mieux que 1.48. Peut-être un shaft différent peut améliorer ton spin, sans doute ton loft dynamique est-il un poil trop élevé (si je ne me mélange pas les pinceauxleludo06 a écrit :Mon smatch factor est de 1,46 (sur les 10 balles)
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
heu...non...
3400 c'est eleve pour un driver. Il faut idealement rester sous 3000, plus proche de 2800 si possible.
Donc
* tester avec de l'impact tape ou autre si tu centres bien ta frappe ou alors si tu tapes plutot sur le haut ou le bas de la face (ce qui est probable avec un angle de +5) => solution, baisser un poil le tee ou decaler un peu la balle dans le stance. A tester.
* si c'est optimal au dessus, faire un fitting pour tester des profiles de shaft differents.
3400 c'est eleve pour un driver. Il faut idealement rester sous 3000, plus proche de 2800 si possible.
Donc
* tester avec de l'impact tape ou autre si tu centres bien ta frappe ou alors si tu tapes plutot sur le haut ou le bas de la face (ce qui est probable avec un angle de +5) => solution, baisser un poil le tee ou decaler un peu la balle dans le stance. A tester.
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
C'est (très) élevé si la vitesse de tête est haute. A basse vitesse il faut avoir du spin sinon la balle avance un peu et "tombe", le spin la "garde en l'air". Si elle va vite, au contraire, plus de spin signifie plus d'énergie perdue, des trajectoires en cloche, et donc moins de distance.tomcat a écrit :heu...non...
3400 c'est eleve pour un driver. Il faut idealement rester sous 3000, plus proche de 2800 si possible.
Donc
* tester avec de l'impact tape ou autre si tu centres bien ta frappe ou alors si tu tapes plutot sur le haut ou le bas de la face (ce qui est probable avec un angle de +5) => solution, baisser un poil le tee ou decaler un peu la balle dans le stance. A tester.
* si c'est optimal au dessus, faire un fitting pour tester des profiles de shaft differents.
Pour un swing speed de 105-110 mph, l'idéal c'est 1800-2200 rpm. Ici en effet faut viser les 3000. Mais je doute que la différence sur une balle à cette vitesse produise une distance énorme vu que le reste est plutôt pas mal du tout.
Le fait d'avoir beaucoup de back spin indiquerait plutôt un impact sur le bas de la face du fait du gearing, qui cause du "top spin" (en fait réduit le back spin) en haut de la face et inversement en bas...
Et donc prendre la balle plus haut la mettra plus dans le sweet spot et permettra de gagner un peu en smash factor. Donc en vitesse de balle, donc en distance. Et réduira le spin... tout bénef (mais pas un gros bénef

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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.
Veille juste à ce que ton spin loft soit entre 9 et 11. Vu que tu as accès à un trackman tu sais de quoi je parles. Ton angle d'attaque est très bien, maintenant il te reste à gerer ton dynalyc loft de manière à arriver vers les 13 - 15°. Tu verra ton smash factor augmenter, ta vitesse de balle augmenter, tes carry et total aussi.