Un peu paumé avec mes bois

Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 21 sept. 2016, 15:42

Salut à tous

je joue des fers montés en graphite Stiff (Srixon 545 pour les curieux). Ils s'arrêtent au fer 5
Au-dessus de ces fers, j'ai rajouté un fer utilitaire (Srixon U45 23 degré) monté en graphite regular
Puis au-dessus, j'ai un bois 3 et un driver : Cobra King les deux, montés en regular. Shaft Aldila Rogue MSI 95

Sauf que je suis vraiment très bien avec mon driver, mais mon bois 3, j'ai l'impression qu'il est trop souple. Récemment, dans ma plus grosse compétition de l'année, j'ai vraiment perdu beaucoup de points à cause de mon bois 3 : gros hook, l'impression que la tête de club est trop souple. Je vous passe le problème de placement devant la balle, mais la sensation n'était pas bonne.

Retour au practice pour bosser le truc, et là, le pro-shop qui déstocke du Cleveland Black pour que dalle (115 euros le bois 3). Je me dis que je vais essayer un stiff pour voir. Et effectivement, bonnes sensations, manche plus rigide, pas cette sensation de tête de club qui se ballade
Je repars avec le bois 3 sous le bras et je viens de jouer avec à nouveau : toujours très bien. Mon driver aussi. Mais toujours pas mon "ancien" bois 3

Aujourd'hui au practice j'ai essayé un driver monté en X-Stiff (ils n'avaient pas de STiff en démo), et là, vraiment rien, c'est trop lourd pour moi. Alors que mon driver passe nickel avec une bonne distance, une bonne régularité, etc.

Bref, c'est une le boxon dans mon sac du coup:
- Driver Regular (Cobra) - 230m en moyenne
- Bois 3 Stiff (Cleveland) - 200m en moyenne
- Utility Regular (Srixon) - 170m en moyenne
- Fers Stiff

J'ai du mal à y voir clair :
- est-ce que je fais face à une faute technique ou bien mon hypothèse de départ de prendre un bois 3 assorti au driver était mauvaise ?
- est-ce que j'ai adapté mon swing à mes clubs et du coup je fausse le résultat ?
- est-ce que la différence entre le shaft de mon bois 3 et celui de mon driver (longueur, torque, équilibrage) joue contre moi ?

Qu'est-ce que ça vous évoque ? J'ai un peu du mal à approcher rationellement le problème

Merci par avance
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par kokoro » 21 sept. 2016, 16:12

Déjà stiff, regular ça ne veut pas dire grand chose, ce qui compte c'est le poids du shaft et le point de flexion.
Selon la marque du shaft un stiff correspondra à un regular firm dans une autre. Ensuite selon le shaft monté par la marque de club.
Par exemple un Aldila Rogue acheté en custom n'aura pas du tout les mêmes réactions que celui fournit avec un driver Callaway ou un driver TaylorMade. (vérifié pour les 3 exemples).

Un shaft de bois 3 étant plus court qu'un shaft de driver, il ne me parait pas délirant de jouer un driver en regular et le bois en stiff.
Tout mon sac est en regular sauf mon bois 4 qui est "stiff" mais il n'a de stiff que le nom. :mrgreen:
Ce qui compte, c'est d'avoir en main un club qui convienne bien avec lequel nous sommes en confiance et qui produit le strajectoires et les distances que nous souhaitons.
Ce qui est marqué sur la tête du club et sur son manche RAB. :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par Franc38 » 21 sept. 2016, 16:14

Ben je pense surtout que Stiff et regular ne veulent pas dire la même chose suivant le shafts. Et qu'on peut très bien être fitté sur du stiff avec un Diamana blue board et en régular sur des Dynamic Gold sans que ça veuille dire grand chose. Le torque correspondant aux noms n'est pas forcément le même, les points de flexion non plus, les poids itou...

L'important c'est pas vraiment l'étiquette mais ce que tu ressens, non ? Si un stiff te donne un meilleur feeling qu'un regular garde le stiff, si les deux vont bien, souvent le regular sera plus "confort" sur 18 trous parce qu'un poil plus léger, mais c'est même pas sûr.

L’intérêt d'avoir les bois de la même marque ou avec le même shaft, ça ne m'a jamais convaincu... C'est pas comme une série de fers, il y a de toutes façon une différence marquée entre un driver et un B3 ou un B5.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par Doktorr » 21 sept. 2016, 16:25

Un shaft monté en usine peut parfaitement être en dehors des standards et donc tu peux très bien te retrouver avec un x-stiff marqué stiff ou un lady marqué regular... Donc ton bois 3 peut parfaitement être une aberration de production et ne pas avoir une rigidité cohérente vs le même ou presque, monté sur ton driver.
Et après comme déjà dit plus haut, stiff ou regular on s'en fout, ce qui compte c'est le rendement et la régularité (et donc le confort et la régularité vec lesquels tu vas jouer ce club).

Après, une fois que tu passes sur des versions montées par des clubs-makers sérieux, donc des shafts ou les fréquences ont été vérifiées, tu serais amusé de voir combien de shaft regular tu ne peux absolument pas bouger avec ton swing d'amateur (genre le Graffaloy blue joué par Stenson... même en regular il est moins souple qu'une barre à mine :mrgreen: )
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par bubbaguth » 21 sept. 2016, 17:20

En dehors du flex le plus important à mon avis est le profil du shaft ;-)

Et je ne te parle pas du montage ;-)

Actuellement je joue du graphite reg en 60 g sur mes fers, du reg sur mon B3 et du stiff sur W H4 et D. C est pour dire !

Si tu es à l aise avec un club, renseigne toi sur le profil du shaft et essaie d adapter le même genre de shafts au reste du sac.

Mon avis à 2 balles de lac :mrgreen:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par tomcat » 21 sept. 2016, 17:24

bubbaguth a écrit :graphite reg en 60 g sur mes fers
tu deviens vieux toi.... :roll: :arrow:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par Doktorr » 21 sept. 2016, 17:35

tomcat a écrit :
bubbaguth a écrit :graphite reg en 60 g sur mes fers
tu deviens vieux toi.... :roll: :arrow:
Image
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par bubbaguth » 21 sept. 2016, 19:05

J vous le fais pas dire ! En même temps j ai jamais aussi bien tapé la boulette ;-)

Apres c est juste écrit reg dessus :mrgreen: ce serait intéressant de les mesurer...


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 22 sept. 2016, 08:53

bubbaguth a écrit :En dehors du flex le plus important à mon avis est le profil du shaft ;-)

(...)

Si tu es à l aise avec un club, renseigne toi sur le profil du shaft et essaie d adapter le même genre de shafts au reste du sac.
Là ca devient compliqué. Je ne sais pas vraiment ou trouver ces infos, no comment les interprêter:
- mes fers sont montéd avec des Shafts Miyazaki
- mon bois 3 avec un Mistubishi Rayon Bassara
- mon driver avec un Aldila Rogue
- mon ex-bois 3 aussi. Mais les chiffres sur le manche sont différens de ceux du driver

Je comprends ce que tu dis, mais je ne vois pas trop quoi en faire.
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par tomcat » 22 sept. 2016, 08:58

Le mieux c'est d'aller voir un clubmaker et de travailler avec les CPM des shafts et non les etiquettes :wink:

Le CPM au butt et au tip pour une longueur donnee + le poids

Jamais compris pourquoi c'est pas ca que les fabricants mettent en avant.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par Doktorr » 22 sept. 2016, 09:15

tomcat a écrit :Jamais compris pourquoi c'est pas ca que les fabricants mettent en avant.
Parce que ca les obligerait à vérifier chaque shaft, imagines le prix qu'ils nous colleraient sur la tronche :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par tomcat » 22 sept. 2016, 10:46

Doktorr a écrit :
tomcat a écrit :Jamais compris pourquoi c'est pas ca que les fabricants mettent en avant.
Parce que ca les obligerait à vérifier chaque shaft, imagines le prix qu'ils nous colleraient sur la tronche :mrgreen:
bah...tu mets une tolerance a 5%...quand meme...j'espere que c'est moins que ca sur une meme gamme :mrgreen:
25 point de CPM d'amplitude :roll: :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par eglishadow » 22 sept. 2016, 12:16

tout le cela est très vrai notamment ce que disent Kkoro et Frnac38 concernat les shaft

mais on ne considèrent qu'eux il me semble... ayant été un assez correct joueur de bois avant d'arrêter, je me suis acheté des bois à mon retour... des bois (biens pour certains) mais dont la tête était plus volumineuse , plus haute... bref c'était parfois excellent mais la plupart du temps très mauvais...le shaft y était pour un peu, la longueur pour un peu plus et la tête pour beaucoup
je jouais avant les premiers Zoïd de Mizu, qui allaient bien, puissants et assez faciles (têtes plutôt petites)
lorsque j'ai changé , la tête proposée était très différente et j'ai pu jouer assez bien avec et parfois très bien, la tête compte aussi pas mal sur les bois de FW et on l'oublie très souvent
Loft et shaft me conviennent maintenant et quand c'est cata c'est ma faute
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 22 sept. 2016, 13:36

tomcat a écrit :Le mieux c'est d'aller voir un clubmaker et de travailler avec les CPM des shafts et non les etiquettes :wink:

Le CPM au butt et au tip pour une longueur donnee + le poids

Jamais compris pourquoi c'est pas ca que les fabricants mettent en avant.
C'est exactement ce que vient de me dire notre entraîneur ce midi. Il m'a donné le nom d'un CM très réputé ici à Grenoble.
Lui me dit que ma vitesse de swing justifie complètement de jouer en stiff, mais il me dit, comme vous tous "des stiffs il y en a plein". Va voir Maurice et tu vas en essayer des shafts...

La tête (de driver et de bois 3) sont vraiment excellentes en terme de restitution d'énergie. J'ai pas vraiment envie d'en changer. Ca peut être une bonne option. Je creuse...
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 23 sept. 2016, 13:44

Chic ! RDV demain matin ! Je vous tiens au jus :)
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par Franc38 » 23 sept. 2016, 13:58

Yes, on veut tout savoir!
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 24 sept. 2016, 11:32

Rhoooooooo putaing cong...

J'en sors. Je vous dis même pas comme je suis pressé d'aller au practice. Je vous la fait courte parce que je passe à table.

Tous mes clubs sont trop courts. Pas qu'un peu : Environ 1 pouce 1/4 à rajouter sur des clubs déjà rallongés. Il m'a repris mon fer 9, rallongé, modifié l'alignement du shaft pour optimiser la speedline (le shaft est monté quasiment à 180 degrés par rapport au montage d'origine). Grip changé midsize MCC4 avec 3 couches en plus !

Pour le bois 3 il m'a changé le shaft, il est un peu plus long que mon driver (que je n'ai pas encore modifié). Là encore, speedline optimisée, grip pareil. Et c'est un Aldila VS Proto chépakoi 60-S. Swingweight D9.0

Je monte tout à l'heure pour essayer tout ça. Il me promet un fer 9 plus long que mon fer 7 actuel. Idem pour le bois 3 plus long que le drive :D

Ca va etre le bordel un moment...
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par eglishadow » 24 sept. 2016, 12:25

ProfessorX a écrit :Rhoooooooo putaing cong...

J'en sors. Je vous dis même pas comme je suis pressé d'aller au practice. Je vous la fait courte parce que je passe à table.

Tous mes clubs sont trop courts. Pas qu'un peu : Environ 1 pouce 1/4 à rajouter sur des clubs déjà rallongés. Il m'a repris mon fer 9, rallongé, modifié l'alignement du shaft pour optimiser la speedline (le shaft est monté quasiment à 180 degrés par rapport au montage d'origine). Grip changé midsize MCC4 avec 3 couches en plus !

Pour le bois 3 il m'a changé le shaft, il est un peu plus long que mon driver (que je n'ai pas encore modifié). Là encore, speedline optimisée, grip pareil. Et c'est un Aldila VS Proto chépakoi 60-S. Swingweight D9.0

Je monte tout à l'heure pour essayer tout ça. Il me promet un fer 9 plus long que mon fer 7 actuel. Idem pour le bois 3 plus long que le drive :D

Ca va etre le bordel un moment...
1,25 " trop court c'est énorme !!!
Du coup, tu es à combien en longueur ?
Bien le shaft !!!
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par Franc38 » 24 sept. 2016, 14:10

Wooow... Il me tarde d'avoir ton retour après practice et après le premier parcours

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 24 sept. 2016, 15:33

Ca va être dur de ne pas être dithyrambique... Je peux pas poster maintenant. Promis ce soir je crache le morceau. Ca va être une belle tartine. Préparez la bière ! A ce soir
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 24 sept. 2016, 17:46

Allez, c’est parti.

Bon, je brosse un tour rapide de qui je suis : 25 ans de golf, coincé dans un marais entre 18 et 14. J’ai arrêté le golf 3 ans pour des problèmes de dos, j’ai repris il y a pile 2 ans. 1m82, 100kg. Il parait que j’ai un physique assez imposant, mais je ne m’en rend pas compte :)

Tout mon sac a été réalisé par une succession de fittings chez un bon fitter de Rhône-Alpes avec lequel j’accroche très bien.

Il y a un an et demi j’ai acheté une série de fers Srixon 545 montés en Miyazaky Kena 7S (Stiff), rallongés 1/2 pouce, 2 degrés up, gris midsize

J’ai ensuite complété par un fer utilitaire U45 monté en regular, non fitté, seul le grip a été changé. Puis un driver Cobra King regular, et son petit frère le bois 3 qui m’a causé pas mal de tourments. Ni l’un ni l’autre n’ont été modifiés, ils sont achetés tels quels, shafts regular Aldila Rogue.



Ce matin, je me pointe donc à mon RDV, chez un Clubmaker de Grenoble très réputé et aussi très discret, qui ne vit que pour sa passion. J’ai plusieurs amis qui ont utilisé ses services, et je connais sa réputation. Je n’avais jamais vraiment envisagé d’aller le voir avant, mais là c’est mon pro qui m’y envoie.

Je me gare, je sors de la voiture, je fais 10 pas en direction de son atelier : « Bonjour, je peux déjà vous dire que vos clubs ne sont pas adaptés ». Moi, rire jaune « Oh bé quand même ils ont un demi pouce de plus ». Lui « Oui ben c’est pas assez : à l’oeil je sais déjà qu’il va falloir aller chercher loin ! »

Il me mesure la distance poignet-sol et je l’entends s’exclamer que ça va faire une belle longueur. Il règle une sorte de règle avec une abaque, me prends un fer au hasard, le pose dessus, et me montre qu’il me manque 1 pouce 1/4 environ.

Et puis il me parle de lui, de son histoire, de ses recherches, de sa démarche. Je parle de moi, de mon jeu, de ce que je cherche, de ce qui me gêne, etc. Evidemment je parle de mes bois 3, de mon jeu en général, de mes distances.

Il me dit, en voyant les shafts de mes fers que « déjà je suis un bon frappeur ». J’en sais rien en fait, en je m’en fiche. Je me concentre tellement sur le rythme, le tempo, que la vitesse vient surtout de là.

Alors il me montre sur un shaft le principe de la speedline, c’est très impressionant à voir en fait : il met le shaft en tension dans un système de porte-à-faux avec des roulements à bille, et on voit alors le shaft se tourner quasiment tout seul afin d’offrir la plus grande resistance, la speeline, sur le dessus.

Il démonte alors mon fer 9, nettoie la tête, le shaft, teste la speedline et me fait remarqué qu’on est presque à 180 degrés par rapport au montage d’origine. Il ajoute une extension au niveau du grip. ET alors c’est là que j’ai commencé à réaliser : il pèse le swingweight du shaft, ajoute le grip, puis une masselotte qu’il mettra en bout de shaft, puis rajoute un peu de scotch « plombé » afin d’obtenir le swingweith qu’il veut. C’est incroyable de précision. Rien n’est encore monté. Il monte en fait une sorte d’ensemble « counter balanced » comme on le fait pour les putters. En plus court, en moins lourd, mais c’est bien le principe. D’où le fait qu’il faille une shaft nettement rallongé, même si à la fin je le gripe quasiment 1 pouce plus bas.

Ensuite il colle la tête, puis il entoure le haut du shaft avec le scotch plombé, insère la masselotte, puis 1, puis 2, puis 3 épaisseurs de scotch sous le grip. ET voilà ! J’ai un fer 9 avec un grip plus épais, le shaft tout retourné, rallongé.

Trois photos à l’arrache : le fer 9 entre le PW et le fer 8
Image

Mon grip sur les clubs actuels
Image

Mon grip sur le club modifié. Ce n’est pas tant le diamètre qui change mais surtout le fait de gripper plus bas. Sur les Golf Pride Mulit Compound, il y a une ligne blanche qui est parfaite comme repère :
Image
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par JCS » 24 sept. 2016, 18:02

Spine line ou speedline ?

Je connais le spine alignment mais pas le speedline
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 24 sept. 2016, 18:04

Bonne question, je demanderai. Je n'ai pas fait attention. La suite arrive :)
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par JCS » 24 sept. 2016, 18:06

OK,

c'était juste une question, je me renseigne :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 24 sept. 2016, 18:15

De manière surprenante, lorsque je mets mon club à l’adresse, ça me parait effectivement plus naturel. Je ne réfléchis même pas et je m’aperçois que je tiens correctement le club… Un signe que la longueur est la bonne.

L’équilibre du club est clairement modifié, mais finalement ça ne me gêne pas du tout. J’y reviendrai plus tard concernant les essais.


Bon, voilà, là j’ai un club nickel moumoute que je vais aller essayer. Mais à la base, c’est mon bois 3 mon problème. Ben, même traitement, sauf qu’un regular rallongé ca deviendrait chamallow… Lui me confirme qu’il me faut du Stiff, rallongé, et me conseille de partir sur ce fameux shaft, « Aldila VS Proto ‘ByYou’ 60-S Powered by zyvex »

Avec un nom comme ça, vous êtes tous impressionés, là…

Bon, je vous dis le prix, et là on ne rigole plus : 210euros. J’avais pas vraiment prévu ce genre de dépense, c’est clair. Bon, j’ai un tellement gros problème avec ce club que je lui dis OK. Il me proposais de faire le driver, mais je me tourne sur le bois 3 car si je ne dois en faire qu’un seul, autant que ce soit un club polyvalent.

Il me le monte, taille, controle la speedline, qui, pour le coup, tombe nickel sur le dessus du club. Il le monte (avec masselotte, scotch plombé sous le grip, etc.) C’est boulot de grande précision, c’est très impressionant.

Pour vous donner un exemple, j’ai des tags pour un GameGolf. Il me les a fait rajouté sur la balance : +0.6 de SW… Il me déconseille de les monter !

Au bout du compte, ben mon bois 3 il est plus long que mon driver. La preuve :

Image

Non, je ne triche pas:

Image

Oui oui, c’est bien le bois 3 qui est à gauche !!!

AU final, mon compte en banque est plus léger, mais mes clubs sont plus longs. En plus j’ai fait la connaissance d’une personne formidable, qui vit sa passion intensément et se nourrit du plaisir de ses clients à jouer mieux. On a déjà rendez-vous cette semaine pour faire le reste du sac, mais là j’ai un dilemme. Je vous explique plus loin. On passe aux essais.



Lieu de l’essai : golf de Grenoble Bresson. Météo nickel : beau, légère brise.

Echauffement, premières balles avec mes clubs « normaux », puis quand le suis prêt j’attrape le fer 9. Ben c’est marrant : tout de suite je sens un swing très propre, pas de compensation, de petits désordres, c’est directement nickel. Le plan de swing impeccable, pas de mouvement de bassin comme si je devais aller ramasser la balle. Vraiment une sensation très agréable.

Je ne force pas mon swing, je me concentre sur le rythme, le chemin de club. La sortie de balle est très propre, les balles sont naturellement compressées, mais sans excès. Par contre, elles montent vraiment au ciel. C’était déjà le cas avant, mais là c’est clairement amplifié.

Je donne un peu plus d’intensité dans le swing, comme je le ferais sur le parcours, et la balle reste très bien en ligne. Une sensation d’avoir déjà gagné en dispersion. Je mesure quelques distances, et effectivement on tourne aux alentours de 125/130m avec les balles de practice. On est au-delà de ce que je fais avec mon fer 8, déjà… Donc je pense que j’ai déjà gagné une longeur et demie de club !!! Normal vue la longueur du club, vous me direz. Mais c’est aussi facile à jouer que l’ancien fer 9. Donc plus de sécurité, ca va être énooooooooorme :)

Bon, je passe au bois 3. Et là aussi, franchement, de belles sensations. Le club reste très bien en place, la frappe de balle est propre. Les balles ratées sont moins ratées qu’avant, en fait, c’est vachement rassurant.

Niveau longueur de balle, c’est moins évident, mais finalement, je vais avoir la confirmation plus tard…

Il se trouve que le pro qui me suit depuis 2 ans est juste à côté de moi pour un cours particulier, et à la fin de son cours, il vient me voir et me dit « c’est vraiment très propre ». Il faut dire que c’est lui qui m’a recommandé ce CM, et le résultat est à la hauteur du problème que j’avais. Je suis très très rassuré : même si le club me parait plus lourd, il passe très bien la frappe de balle est vraiment excellente, les sensations sont propres.
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 24 sept. 2016, 18:37

Je me faufile vers le départ du trou 1, et le proshop me donne le feu vart pour que je puisse jouer quelques trous.

Donc trou numéro 1 de Bresson : léger dogleg droit, 359m des blancs, handicap 6. Une entame de parcours généralement mal ressentie par les joueurs qui ne sont pas habitués.

D’habitude, pour moi c’est driver puis fer 8/fer 7 en attaque de green. Mais aujourd’hui je suis joueur ! J’ai un beau bois 3 et un beau fer 9.
Donc drive au bois 3 : 210/220m, pas sur de la mesure, mais je passe les 135m. Reste 129m au drapeau. Ben j’ai un jouli fer 9, je le joue, et paf, au drapeau. :) 2 clubs neufs, et hop un green en régulation.

Drive au 2 (par 5, 436m en montée): au bois 3, évidemment. Mesuré 210m. Rebelotte sur le fairway et malheureusement je choppe un bunker de green. Etc. pendant 5 trous. Franchement extra : je retrouve le plaisir de mon bois 3, avec quelques mètres de plus.

Une excellente sensation. Du coup il va falloir que je fasse pareil pour mon driver. Ca va encore me couter un bras cette histoire…


D’où mon dilemme: pour mes fers, j’ai plusieurs options:
- la pas chère : rallonger les clubs, changer les grips
- la un peu plus chère : démontage, réglage de la spine/speed line, remontage, grip. On est à 80 zoros le club déjà. Avec les wedges, ca va déjà commencer à douiller
- la « bras droit ou bras gauche ? » : on change les shafts de tous les fers, y compris mon wedge 50 degrés. Il me pousse vers ce qui lui semble le plus adapté: Mamiya UST Recoil F3, stiff, plus le grip. « Tousse tousse » 150zoros pièce…

Ma femme est merveilleuse : Elle sait à quel point le golf est vital pour moi et a bien compris que mon matériel me limite probablement. Donc elle grogne un peu vu le budget, mais ne me bloque pas fermement non plus.

Pour ce qui est du changement de shaft, le CM me dit que de toute manière on va passer au Trackman pour vérifier tout ça. Donc de toute manière je ne vais pas me précipiter. La bonne nouvelle est que mes têtes de clubs, on n’y touche pas : bois, fers, wedges, c’est du bon matos

Donc je vais passer un bon dimanche en famille et laisser décanter tout ça. Ce qui est sûr c’est que je vais faire des changements sérieux dans mon sac. Et d’ailleurs je pense que c’est le bon moment de le faire : la saison touche à sa fin, et c’est l’occasion de tester de choses avec un swing bien en place.


Mon histoire vous a plus ? Dites-moi :D
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par Doktorr » 24 sept. 2016, 20:41

ProfessorX a écrit :Mamiya UST Recoil F3, stiff, plus le grip. « Tousse tousse » 150zoros pièce…
Sympa le CR ;) Par contre, c'est lequel de Recoil qu'il te propose ? Parce que normalement F3 c'est regular et F4 le stiff il me semble, du moins pour le Recoil 110 (et vu tes longueurs, le stiff me semble effectivement adapté :mrgreen: )
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par Franc38 » 24 sept. 2016, 20:50

Yeah, très intéressante cette histoire...
Ce qui m'impressionne le plus c'est cette idée de rallonger les clubs. Alors que bon, on a des gabarits similaires (enfin, je suis plus petit, 1m79 et plus "costaud" 105kg) et que je me suis toujours dit "j'ai du bol, c'est taille standard pour les shafts"...

Il te les rallonge pour quoi précisément ? Pour adapter à ton swing ou à ton gabarit (la réflexion dès l'accueil laisse penser que c'est le deuxième)... mais alors... on m'aurais menti ? Le shaft "longueur standard" n'est pas bon pour des tailles de 1m75 à 1m85 à la louche ?

Bon, au début j'ai été très tenté... les prix me refroidissent direct... je pense que je ne vais pas te demander l'adresse, ça risquerait de mal se passer avec madame si je faisais un détour par chez lui !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 24 sept. 2016, 20:58

En fait il applique un principe de fouet : pour que le club fouette efficacement, il faut suffisamment de shaft qui dépasse derrière la main. Donc il me le rallonge mais finalement je ne grippe pas beaucoup plus haut qu'avant. Et puis il leste un petit peu haut du club. Je n'y connais pas grand chose dans le principe mécanique, mais c'est rudement efficace

Et puis il ne prend pas de nouveaux clients. Il m'accepte parce que je viens recommandé.
Dernière modification par ProfessorX le 24 sept. 2016, 21:00, modifié 1 fois.
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par 964C4 » 24 sept. 2016, 20:59

Franc38 a écrit :Yeah, très intéressante cette histoire...
Ce qui m'impressionne le plus c'est cette idée de rallonger les clubs. Alors que bon, on a des gabarits similaires (enfin, je suis plus petit, 1m79 et plus "costaud" 105kg) et que je me suis toujours dit "j'ai du bol, c'est taille standard pour les shafts"...

Il te les rallonge pour quoi précisément ? Pour adapter à ton swing ou à ton gabarit (la réflexion dès l'accueil laisse penser que c'est le deuxième)... mais alors... on m'aurais menti ? Le shaft "longueur standard" n'est pas bon pour des tailles de 1m75 à 1m85 à la louche ?

Bon, au début j'ai été très tenté... les prix me refroidissent direct... je pense que je ne vais pas te demander l'adresse, ça risquerait de mal se passer avec madame si je faisais un détour par chez lui !
Ca n'a pas grand chose à voir avec la taille à priori mais plutot avec la longueur des bras :wink:
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 24 sept. 2016, 21:01

Exact, on peut faire 1m92 et avoir des shafts raccourcis...
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par Franc38 » 24 sept. 2016, 21:13

964C4 a écrit :
Franc38 a écrit :Yeah, très intéressante cette histoire...
Ce qui m'impressionne le plus c'est cette idée de rallonger les clubs. Alors que bon, on a des gabarits similaires (enfin, je suis plus petit, 1m79 et plus "costaud" 105kg) et que je me suis toujours dit "j'ai du bol, c'est taille standard pour les shafts"...

Il te les rallonge pour quoi précisément ? Pour adapter à ton swing ou à ton gabarit (la réflexion dès l'accueil laisse penser que c'est le deuxième)... mais alors... on m'aurais menti ? Le shaft "longueur standard" n'est pas bon pour des tailles de 1m75 à 1m85 à la louche ?

Bon, au début j'ai été très tenté... les prix me refroidissent direct... je pense que je ne vais pas te demander l'adresse, ça risquerait de mal se passer avec madame si je faisais un détour par chez lui !
Ca n'a pas grand chose à voir avec la taille à priori mais plutot avec la longueur des bras :wink:
Qui est en général très corrélée avec la première... :mrgreen: Certes il y a des gens avec des longs bras "pour leur taille" et d'autre avec des bras courts "pour leur taille" mais la grande majorité reste "standard". Donc le gus "normal" autour d'1m80 devrait logiquement être près du shaft standard, lie standard, sauf technique particulière. C'est d'ailleurs mon cas, même en rajoutant du fitting statique plus détaillé à la Ping.


Mais là clairement il a une approche intéressante, similaire aux putters counterbalanced, mais pas vraiment standard. D'où l'allonge.

Je sais pas si je me sentirais très à l'aise avec un grip descendu comme ça... L'habitude de positionner le talon du club 1cm de la paume...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par Bubble » 24 sept. 2016, 21:39

déjà le multicompound en grip j'éviterais. il faut une sacré vitesse de swing pour profiter de ce genre de grip lourd et ferme. essai plutôt un tour classique de base ou un lambkin de base à 2.3 euros pièce.

ensuite un shaft fait mou et effet canne à pêche souvent quant... on est hors plan avec beaucoup de mains pour compenser. donc revoir la technique il n'y a aucune raison a ce qu'un shaft marche ici avec un driver et pas avec un bois 3 ou petit bois.

il faut aussi accpéter ses fantomes avec un club et se remettre en question, pas le club. :shock:

enfin X stiff sur driver si t'as pas 250m carry au bas mot évite. si t'as pas 220m-230m carry au bois 3 évite aussi.

ama revois t'as technique tout part de la pas 500 euros euros à changer éternellement de matos a fort prix de plus :wink:

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par Doktorr » 25 sept. 2016, 07:53

Depuis quand on associe grip et vitesse de swing ? :shock:

@ProfesseurX : j'avais pas vu le tarif annoncé pour passer les clubs sur du Recoil... 150 boules le club alors que tu fournis les têtes... OK y'a du montage, mais sincèrement il coûte un bras !!! Un Recoil coute max 45$ le shaft si tu prends du 95 / 110 / 125 (25 ou 35$ pour les autres modèles, et encore on parle là de prix public, pas de prix clubmaker)... Ca fait beaucoup de main d'oeuvre et de grip pour arriver à 150€ :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 25 sept. 2016, 09:33

Doktorr a écrit :
ProfessorX a écrit :Mamiya UST Recoil F3, stiff, plus le grip. « Tousse tousse » 150zoros pièce…
Sympa le CR ;) Par contre, c'est lequel de Recoil qu'il te propose ? Parce que normalement F3 c'est regular et F4 le stiff il me semble, du moins pour le Recoil 110 (et vu tes longueurs, le stiff me semble effectivement adapté :mrgreen: )
Je suis déjà en stiff sur mes fers, donc de ce point de vue là, ca reste cohérent. Après il y a stiff et stiff... Je n'ai pas gardé en mémoire le modèle exact de Recoil. Il m'a proposé qu'il m'en monte un et que je fasse des essais sur le Trackman. Peut-être cette semaine. C'est difficile l'idée de changer de shaft sur des clubs qui me conviennent plutôt. Mais ce n'est pas déconnant non plus, vue la rallonge, de reprendre le tout. Je n'ai pas encore décidé, et je pense que je vais attendre et voir.
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 25 sept. 2016, 09:35

Franc38 a écrit :
964C4 a écrit :
Franc38 a écrit :Yeah, très intéressante cette histoire...
Ce qui m'impressionne le plus c'est cette idée de rallonger les clubs. Alors que bon, on a des gabarits similaires (enfin, je suis plus petit, 1m79 et plus "costaud" 105kg) et que je me suis toujours dit "j'ai du bol, c'est taille standard pour les shafts"...

Il te les rallonge pour quoi précisément ? Pour adapter à ton swing ou à ton gabarit (la réflexion dès l'accueil laisse penser que c'est le deuxième)... mais alors... on m'aurais menti ? Le shaft "longueur standard" n'est pas bon pour des tailles de 1m75 à 1m85 à la louche ?

Bon, au début j'ai été très tenté... les prix me refroidissent direct... je pense que je ne vais pas te demander l'adresse, ça risquerait de mal se passer avec madame si je faisais un détour par chez lui !
Ca n'a pas grand chose à voir avec la taille à priori mais plutot avec la longueur des bras :wink:
Qui est en général très corrélée avec la première... :mrgreen: Certes il y a des gens avec des longs bras "pour leur taille" et d'autre avec des bras courts "pour leur taille" mais la grande majorité reste "standard". Donc le gus "normal" autour d'1m80 devrait logiquement être près du shaft standard, lie standard, sauf technique particulière. C'est d'ailleurs mon cas, même en rajoutant du fitting statique plus détaillé à la Ping.


Mais là clairement il a une approche intéressante, similaire aux putters counterbalanced, mais pas vraiment standard. D'où l'allonge.

Je sais pas si je me sentirais très à l'aise avec un grip descendu comme ça... L'habitude de positionner le talon du club 1cm de la paume...
Hier je me suis aperçu que ma main se plaçait naturellement à la bonne place sur le shaft. L'idée de ne pas avoir à me poser de question à l'adresse me séduit. Mon ennemi est de trop penser à la technique lorque je suis à l'adresse...
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 25 sept. 2016, 09:45

Bubble a écrit :déjà le multicompound en grip j'éviterais. il faut une sacré vitesse de swing pour profiter de ce genre de grip lourd et ferme. essai plutôt un tour classique de base ou un lambkin de base à 2.3 euros pièce.

ensuite un shaft fait mou et effet canne à pêche souvent quant... on est hors plan avec beaucoup de mains pour compenser. donc revoir la technique il n'y a aucune raison a ce qu'un shaft marche ici avec un driver et pas avec un bois 3 ou petit bois.

il faut aussi accpéter ses fantomes avec un club et se remettre en question, pas le club. :shock:

enfin X stiff sur driver si t'as pas 250m carry au bas mot évite. si t'as pas 220m-230m carry au bois 3 évite aussi.

ama revois t'as technique tout part de la pas 500 euros euros à changer éternellement de matos a fort prix de plus :wink:
Le poids du grip n'a rien à y voir : lorsqu'il fait l'équilibrage du club, il met tout sur la balance : le shaft, le grip, la masselotte, le scotch plombé. C'est le tout que ça forme qui lui permet de régler précisément le swingweight.

Me remettre en question ? Ben oui, c'est sans arrêt chez moi.Je travaille beaucoup mon swing, je prends beaucoup de cours, etc. Ca, comme tu ne me connais pas, je ne pense pas que tu puisse l'affirmer aussi fermement.

Le shaft du bois 3, c'est du Stiff, pas du XStiff. J'en ai essayé un une fois, c'est juste pas possible de ramener la tête de club, c'est trop lourd pour moi. Franchement l'ensemble monté sur mon bois 3 est très sympa

Et non je ne change pas de matos tout le temps. Mes fers ont 1 an et demi et je n'ai aucune envie d'en changer, mes bois 1 an, et pareil.

Je cherchais une analogie pour mon éppouse hier, et celle que je trouve est la suivante : tu vas pour acheter un ordinateur. Il a une quantité de mémoire précise, un disque précis, etc. A la fin, ce que tu achètes, c'est un ensemble de composants homogènes qui permettent d'atteindre une performance donnée à un prix donné. Pourtant, ca ne veut pas dire que l'ordi ne peut pas être plus performant, il faut juste pouvoir réinvestir un peu pour mettre à jour des composants limitants : passer d'un disque dur à un SSD, augmenter la mémoire, etc.

C'est un peu l'idée, ici: j'ai un jeu de clubs qui va bien, mais certains ne se comportent pas comme je le souhaiterais, probablement une inadéquation, et je fais un "upgrade" de certains composants.

Franchement, je n'ai pas décidé encore de la magnitude de ce changement, c'est tout.
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 25 sept. 2016, 09:50

Doktorr a écrit :Depuis quand on associe grip et vitesse de swing ? :shock:

@ProfesseurX : j'avais pas vu le tarif annoncé pour passer les clubs sur du Recoil... 150 boules le club alors que tu fournis les têtes... OK y'a du montage, mais sincèrement il coûte un bras !!! Un Recoil coute max 45$ le shaft si tu prends du 95 / 110 / 125 (25 ou 35$ pour les autres modèles, et encore on parle là de prix public, pas de prix clubmaker)... Ca fait beaucoup de main d'oeuvre et de grip pour arriver à 150€ :mrgreen:
Moi aussi ca m'a frappé. Mon shaft de bois 3, on le trouve à 50 USD sur Golfsmith.
Par expérience, on paye beaucoup plus cher les composants en France: va trouver des grips au même prix qu'aux US, par exemple. C'est fou le markup dûe à la marge de l'importateur, les frais de douane, etc. Je pense que le shaft Recoil, il doit les toucher aux environ de 90 Euros, à vue de nez. Je lui demanderai.

Maintenant, rien de ce qu'il a fait n'est infaisable pour moi, qui suis très manuel. Mais je n'ai pas d'extracteur de shaft, je n'ai pas de balance pour le SW, pas de stock de ferules, de grips, de colle, de masselotte, de scotch plombé, etc. Il y a une vrai valeur dans le boulot qu'il fait. Mais ça pique à la fin, c'est vrai. D'où une décision en suspens...
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par Franc38 » 25 sept. 2016, 14:13

Les recoil sont vers 60€ chez Nordica, je pense que c'est l'ordre de prix TVA comprise qu'on peut attendre pour le shaft "nu". Les 45 dollars c'est 1° aux US ou le marché est énorme, et 2° hors taxe...

Ils vendent aussi les ferules, la colle, les grips etc. Faut voire le rapport prix/travail et frustration, aussi...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 25 sept. 2016, 19:29

Alors j'y suis retourné ce soir (oui oui, dimanche soir !). Grosse discussion autour de l'opportunité de changer de shaft. Au final, j'ai choisi la raison : il m'a monté mon fer 7 avec un shaft Recoil 670 F3. Je vais l'essayer demain midi. J'ai toujours mon fer 9 rallongé. Ca me permettra de comparer les ressentis.

Le tarif de 150 Euros inclus le grip au fait, Golf Pride MCC Plus 4.
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par eglishadow » 26 sept. 2016, 07:26

ProfessorX a écrit :
Doktorr a écrit :Depuis quand on associe grip et vitesse de swing ? :shock:

@ProfesseurX : j'avais pas vu le tarif annoncé pour passer les clubs sur du Recoil... 150 boules le club alors que tu fournis les têtes... OK y'a du montage, mais sincèrement il coûte un bras !!! Un Recoil coute max 45$ le shaft si tu prends du 95 / 110 / 125 (25 ou 35$ pour les autres modèles, et encore on parle là de prix public, pas de prix clubmaker)... Ca fait beaucoup de main d'oeuvre et de grip pour arriver à 150€ :mrgreen:
Moi aussi ca m'a frappé. Mon shaft de bois 3, on le trouve à 50 USD sur Golfsmith.
Par expérience, on paye beaucoup plus cher les composants en France: va trouver des grips au même prix qu'aux US, par exemple. C'est fou le markup dûe à la marge de l'importateur, les frais de douane, etc. Je pense que le shaft Recoil, il doit les toucher aux environ de 90 Euros, à vue de nez. Je lui demanderai.

Maintenant, rien de ce qu'il a fait n'est infaisable pour moi, qui suis très manuel. Mais je n'ai pas d'extracteur de shaft, je n'ai pas de balance pour le SW, pas de stock de ferules, de grips, de colle, de masselotte, de scotch plombé, etc. Il y a une vrai valeur dans le boulot qu'il fait. Mais ça pique à la fin, c'est vrai. D'où une décision en suspens...
t'as raison , fait faire ça par un pro avec le matos idoine (ou un très bon amateur avec le même matos) car sinon tu perds les avantages du shaft, mal monté un club ça peut être galère
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par Doktorr » 26 sept. 2016, 08:29

Franc38 a écrit :Les recoil sont vers 60€ chez Nordica, je pense que c'est l'ordre de prix TVA comprise qu'on peut attendre pour le shaft "nu". Les 45 dollars c'est 1° aux US ou le marché est énorme, et 2° hors taxe...

Ils vendent aussi les ferules, la colle, les grips etc. Faut voire le rapport prix/travail et frustration, aussi...
Et tu connais beaucoup de pro qui achètent au tarif public toi ? A moins d'être maso et de ne pas avoir besoin de thunes, ils ont tous des remises négociées qui leur permettent de marger (c'est aussi pour ca qu'ils ne bossent pas avec toutes les marques)... d'ou ma remarque ici : 150 / fer alors que les têtes ne sont pas dans l'addition, je trouve ca juste hors de prix. Mais bon, si le mec réalise des trucs de ouf et apporte une vraie valeur ajoutée, ca ne se discute pas ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 26 sept. 2016, 10:04

Ce midi c'est test : shaft d'origine démonté, allongé, réglé, remonté, regripé (fer 9) contre shaft Recoil réglé (fer 7)
J'attends avec impatience la pause de midi pour m'échaper :)

Quoiqu'il arrive, je changerai le shaft du driver pour avoir le même que mon bois 3. Il me propose comme alternative un UST Mamiya Proforce V5 (de mémoire). Mais bon, je pense que rester homogène avec le bois 3 ca peut être un avantage si je change beaucoup de choses à la fois.
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par tomcat » 26 sept. 2016, 12:17

pour moi y'a un petit soucis quand meme...
soit ton CM est un charlatant, soit c'est l'ancien...Mais dans les 2, y'a vraiment incompetent...car pour avoir 1.25 inch d'ecart ... :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 26 sept. 2016, 13:12

Non non. C'est 1.25 d'écart mais comme je gripe 1 pouce plus bas, à la fin ça fait peut de différence, 0.25 pouce. La posture est légèrement plus relevée, et franchement pour moi ça fait une sacrée différence. J'ai une idée pourquoi cette différence mais je ne vais pas m'étaler dessus : j'ai les bras plutôt courts mais je suis large d'épaule, or on mesure la longueur du shaft en fonction de la distance poignet-sol les bras le long du corps. Pour moi je pense qu'avec les mains jointes, ca fait remonter le tout un petit peu. A confirmer avec un peu de maths à l'occasion.

Bon, pour revenir aux essais : ben les Recoil c'est quand même une autre catégorie, je trouve. En terme de distance, je n'ai pas vraiment vu de différence avec mes shafts d'origine. En revanche, en terme de retour d'information à l'impact, c'est très sympa. La sensation est franche, et les coups décentrés on les sent bien. Les coups pleine bille sont super bien rendus aussi. Par contre, et pour moi il y a une bonne différence, c'est qu'un coup "raté" a des conséquences moins graves. Un coup qui raterait le green avec mes shafts actuels resterait plus en ligne avec les Recoil. C'est flagrant : on ne va pas se mentir, la nouveauté est excitante mais les sensations du club sont différentes, et je n'ai pas beaucoup tapé de coups parfaits. Mais tous ces mauvais coups avaient un résultat bien plus rassurant. J'ai une main gauche trop forte qui favorise beaucoup le "power draw" quand je ne fais pas gaffe. Et là c'était bien plus sous contrôle.

Les trajectoires sont aussi plus pénétrantes : mon fer 9 rallongé faisait chamallow à côté, avec des balles qui vont loin, mais aussi très très haut. Là, la trajectoire est plus "normale".

Du coup, je fais le pas : passage sur du Recoil pour mon gap wedge, P au 5 et utilitaire U45 23°. Mon driver passe aussi sur le VS Proto Stiff. ET mes wedges (54 et 58) ils sont juste rallongés.

Je récupère tout ça mercredi matin...
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par Doktorr » 26 sept. 2016, 13:20

Tu récupères tes anciens shafts j'espère ? En les revendant tu pourras récupérer une petite partie de l’addition :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par tomcat » 26 sept. 2016, 13:27

ok - je vois ce que tu veux dire. Mais prendre une mesure en disant qu'on va gripper -1 inch, j'ai du mal a voir..mai bon ;)
pour tes recoils, j'ai mieux a te proposer si ca te branche :wink:
j'ai un set de MCI (de fujikura) en 100g / stiff.
C'est du composite aussi, meilleure facture. J'ai un set neuf (seul le 6 a ete trimme) qui ne me sert pas et dont je peux me separer a un bon prix :wink:
Toucher plus doux que le F4 qui, de memoire, est assez sec.

http://www.tourspecgolf.com/fujikura-mci-iron-shafts
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 26 sept. 2016, 13:39

Doktorr a écrit :Tu récupères tes anciens shafts j'espère ? En les revendant tu pourras récupérer une petite partie de l’addition :mrgreen:
Evidemment. Mais combien ça peut valoir ces shafts ? Miyazaki Kena 7S...
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 26 sept. 2016, 13:41

tomcat a écrit :ok - je vois ce que tu veux dire. Mais prendre une mesure en disant qu'on va gripper -1 inch, j'ai du mal a voir..mai bon ;)
pour tes recoils, j'ai mieux a te proposer si ca te branche :wink:
j'ai un set de MCI (de fujikura) en 100g / stiff.
C'est du composite aussi, meilleure facture. J'ai un set neuf (seul le 6 a ete trimme) qui ne me sert pas et dont je peux me separer a un bon prix :wink:
Toucher plus doux que le F4 qui, de memoire, est assez sec.

http://www.tourspecgolf.com/fujikura-mci-iron-shafts
Il rajoute une masse dans le butt du club, et du scotch plombé sous le grip. Le principe est de pouvoir créer plus de vitesse de club avec la même accélération de main grâce à un rééquilibrage vers l'arrière. Pas sûr que je sois clair. C'est un mécanisme de contrabalancement.

Honnêtement ça ne me gêne pas du tout à l'adresse ni dans le swing. Mais à la fin de résultat est bluffant
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Un peu paumé avec mes bois

Message par ProfessorX » 28 sept. 2016, 08:43

Pressé d'être ce midi pour aller au practice...

Image

Est-ce qu'on ne devrait pas déplacer ce post dans la partie "Fitting / Clubs sur mesure" ? Je laisse un modérateur décider
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Répondre

Revenir à « Bois de parcours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités