Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par meumeu91330 » 18 oct. 2016, 12:23

Salut à tous,

Sujet qui me parait sympathique pour discuter.

Si vous deviez vous servir de votre expérience passé sur les golfs pour recommencer de 0 comment feriez vous?
Vous avez l'age que vous voulez, les moyens que vous voulez ect (le but est d'essayé de faire réaliste quand même :mrgreen: )

l'idée:

Vous n'avez jamais tenu un club de votre vie, vous voulez vous y mettre et vous êtes motivé.
Par quel moyen passeriez vous (entrainement, cours, rythme, achat, timing, renseignement sur le net, forum, qualité du golf d'adhésion (moyen, +, ++, pro) pour devenir le meilleur joueur possible en 5 saisons.
Servez vous de votre expérience connu pour construire le chemin qui vous parait le plus logique.

Exemple:

- Année 1 : initiation golf - adhésion programme d'entrainement en cours collectif 20hr + 5hr de cours individuel dispaché + matos fourni par le golf - 80% entrainement - 20 % parcours
- Année 2 : Renforcement en cours perso 10hr sur 6 mois hiver - achat série d'occasion - 5 compétitions dans la saison 60% entrainement - 40% parcours
- Année 3 : Changement de pro pour un pro réputé meilleur - 10hr de cours - 20 compétitions sur la saison 50/50 entrainement cours
- Année 4 : fitting magasin + achat du matos donné par le fitting + balles adapté + 10hr de cours 30% entrainement - 70% parcours
Ect

Le but est de voir en fonction de votre expérience quel méthode vous adopteriez pour faire mieux que celle que vous avez adopté.
A vos idées
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par Nostressleia » 18 oct. 2016, 12:34

Annee 1 : Initiation au golf

Annee 1 + 1 jour : j'arrete le golf car cela m'evitera un tas de frustations plus tard :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par Dowoi » 18 oct. 2016, 13:09

moi je me brise les deux jambes et vais jouer au scrabble : moins cher et moins difficile... :mrgreen:
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par Alykxe » 18 oct. 2016, 16:06

si je devais recommencer de zéro, je ferais tout pareil mais en débutant 25 ans plus tôt :mrgreen: :mrgreen:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

Avatar de l’utilisateur
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par 964C4 » 18 oct. 2016, 16:20

Je pense que je reprendrai la même formule, au départ en tout cas

Année 0: j'ai 10 ans et je me met au golf pour le fun
Année 5: mon argent de poche accumulé au fil des Noël file dans du matos' GI
Année: 10: plutôt que de lâcher le golf pour user le dancefloor en boite, je continue dans la filière "elite" du club et je fais de la prépa physique pour être solide dans mon swing
Année 15: Challenge tour
Année: 20: Première victoire sur l'ET
Année: 25: Un Français gagne les Masters par 8 coups d'avance lors de la dernière partie face à Bubba Watson avec la meilleure moyenne au drive (bah oui, la prépa physique a payé :mrgreen: )

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par Gastel » 18 oct. 2016, 16:33

Je pense avoir pas si mal géré le côté cours et matos (peut être faire plus de parcours que je n'en faisait), ce qui m'a limité c'est mon physique peu sportif et les longues heures de travail qui laissaient peu de temps pour golfer dans de bonnes conditions physiques et mentale.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par Garicou » 18 oct. 2016, 16:45

meumeu91330 a écrit : Le but est de voir en fonction de votre expérience quel méthode vous adopteriez pour faire mieux que celle que vous avez adopté.
A vos idées
Je commence à 4 ans, plus tard pars en université aux USA et explose tous les records !
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par manhattan » 18 oct. 2016, 17:38

Hello,

je jouerais en droitier pour racheter les clubs à Pat ou accessoirement du matériel JDM tellement beau (et à l'extrême limite un sac full Mizuno).

Sinon trouver après deux ou trois ans de pratique un pro pour faire un coaching dans la durée (cours, vidéo, trackman, parcours).

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par eglishadow » 18 oct. 2016, 18:50

tout d'abord je recommencerais à une époque plus récente histoire de commencer tranquillou à 54 et non à 36 :D ,
de ne me pas me taper 0,2 à chaque gfois que je joue + 3 en net ...
avec une ZT sympa que je n'ai jamais eue

je ferai pareil : demi série, mais avec un bois 5 moderne au lieu du bois 3 en lamellés, pour comencer
cours, pas trop, stages et voyages (comme avant)
puis direct Mizuno, mais en cavity back(j'en ai eu un paquet), ou muscle, mais pas avec les lames Slaz (que j'adore et même si je les ai bien joués) Supremo
meilleurs shafts, plus légers mais encore en métal (toujours joué cela en fers)


puis direct fitting en SLI ou autre mais très bon clubs...faits vraiment pour moi (j'aurais économisé au moins 5 séries :mrgreen:

je pense que la progression aurait été plus rapîde, moins physique, moins en dents de scie (13,2 au mieux y'a lurette) et single à la clef :mrgreen: et on aurait été en finale de Coupe ed Normandie ! na !
sans artrose ni tendinite, avec mes ancienens distances améliorées par le matos (j'ai perdu un club voire plus au drive)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par Pierrafeu69 » 19 oct. 2016, 07:57

Je ferais chier mes parents pour aller à l'école de golf dès mes 7 , 8 ans . :lol:
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par soleil78 » 19 oct. 2016, 08:07

Comme pour la cigarette, je ne commencerai pas. Trop dangereux ces choses là. :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par meumeu91330 » 19 oct. 2016, 08:51

Bon dommage le sujet a été pris à la rigolade :lol:

Pour ma part, voilà ce que j'ai proposé de faire à ma mère avec mes seulements 2 petites années d'expérience.

Année 1 : prise d'un pack de cours de 5hr en individuel puis 10hr en cours double avec une amie à elle pendant 6 mois.
Practice à gogo, Approche, putting bref le parfait débutant. Premier parcours vers les beaux jours c'est à dire mars (avec une bonne taulée à la clé comme on l'as tout subit :lol: )
Après 6 mois un abonnement dans un golf sympa de 6 mois ou bien un an si le golf est vraiment top sur un 9 trous sympa.
Rythme de l'année 1 : 90% entrainement / 10% parcours
Matos: kit débutant demi série ca suffit largement (en dehors peu être d'un putter direct sympa et un sw pour les approches)

Année 2 : confirmation d'un abonnement un an dans un golf plus accesible en terme de prix
Conservation du même pro s'il convient (ou bien recherche d'un nouveau) sur un mix tjs cours collectif et indiv à intervalle régulier
simplement plus de parcours dans les jambes 70% entrainement / 30% parcours
Matos : complément de la série année 1

Année 3 : Confirmation dans le golf avec un score qui doit descendre
Conservation du pro mais sur cours uniquement individuel car besoin de réglages (moins d'heure de cours plus d'heure de jeu)
50% entrainement / 50% parcours
Beaucoup de 9 trous mais 2/3 18 dans l'année
Matos: sortie chez un vrai fitteur donc shaft et tête adapté comme il le faut

Année 4 : retour dans un golf plus huppé avec maintenant un niveau de jeu agréable.
Toujours un pro au même rythme que l'année 3
30% entrainement / 70% parcours
18 trous / 9 trous à 50/50 en alternant d'autres parcours pour découvrir

Voilà ce que je proposerais aujourd'hui à une personne non interessé à la compétition et qui cherche juste à se faire plaisir sur un golf de facon rythmé et tranquille. Si cette personne veut de la compétition je n'irais pas du tout dans ce sens je pense :mrgreen:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par Morthibus » 19 oct. 2016, 09:15

Pierrafeu69 a écrit :Je ferais chier mes parents pour aller à l'école de golf dès mes 7 , 8 ans . :lol:
+1 !

Quand je vois ce que fait ma fille après une année d'école de golf ....

je hais les gamins :twisted: :D
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par hejulien » 19 oct. 2016, 09:23

Commencer à 6 ans.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 833
Inscription : 18 mai 2011, 17:09
Index : 31,8
Pays : Suisse

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par wielca13 » 19 oct. 2016, 15:30

meumeu91330 a écrit :Bon dommage le sujet a été pris à la rigolade :lol:

Pour ma part, voilà ce que j'ai proposé de faire à ma mère avec mes seulements 2 petites années d'expérience.

Année 1 : prise d'un pack de cours de 5hr en individuel puis 10hr en cours double avec une amie à elle pendant 6 mois.
Practice à gogo, Approche, putting bref le parfait débutant. Premier parcours vers les beaux jours c'est à dire mars (avec une bonne taulée à la clé comme on l'as tout subit :lol: )
Après 6 mois un abonnement dans un golf sympa de 6 mois ou bien un an si le golf est vraiment top sur un 9 trous sympa.
Rythme de l'année 1 : 90% entrainement / 10% parcours
Matos: kit débutant demi série ca suffit largement (en dehors peu être d'un putter direct sympa et un sw pour les approches)

Année 2 : confirmation d'un abonnement un an dans un golf plus accesible en terme de prix
Conservation du même pro s'il convient (ou bien recherche d'un nouveau) sur un mix tjs cours collectif et indiv à intervalle régulier
simplement plus de parcours dans les jambes 70% entrainement / 30% parcours
Matos : complément de la série année 1

Année 3 : Confirmation dans le golf avec un score qui doit descendre
Conservation du pro mais sur cours uniquement individuel car besoin de réglages (moins d'heure de cours plus d'heure de jeu)
50% entrainement / 50% parcours
Beaucoup de 9 trous mais 2/3 18 dans l'année
Matos: sortie chez un vrai fitteur donc shaft et tête adapté comme il le faut

Année 4 : retour dans un golf plus huppé avec maintenant un niveau de jeu agréable.
Toujours un pro au même rythme que l'année 3
30% entrainement / 70% parcours
18 trous / 9 trous à 50/50 en alternant d'autres parcours pour découvrir

Voilà ce que je proposerais aujourd'hui à une personne non interessé à la compétition et qui cherche juste à se faire plaisir sur un golf de facon rythmé et tranquille. Si cette personne veut de la compétition je n'irais pas du tout dans ce sens je pense :mrgreen:

Je sais pas quel âge à ta mère mais pour avoir commencé à 50/51 ans à jouer... tu m'aurais proposé ton planning... ça m'aurait déprimée et suis pas certaine que j'aurais continué.

Depuis le départ, j'ai quasiment fait que des parcours sur un petit 9 trou de montagne tout d'abord en scramble avec mon ami juste sur les approches puis après 6 mois toute seule comme une grande (je relevais juste ma balle après +4 coups si on jouais avec des gens ou bien si on avait une partie derrière nous pour pas retarder).

J'ai pris des cours l'année d'après 12x 1h en collectif et c'est à peu près tout. Et j'ai enquillé les parcours, les parcours, les parcours... Maintenant, je sens que j'ai besoin à nouveau de cours pour le petit jeu où je perds bien trop de points. Mais le côté "practice" et "cours" ça me fait pas rêver du tout !

Niveau matériel, j'ai commencé avec une série Wilson débutant que j'ai changé quand je suis passée en dessous de 36.

Ce que j'aime au golf c'est justement le fait de marcher 5h dans la nature sans aucun bruit que celui des cloches de vaches :mrgreen: et ce côté qui fait que chaque partie est différente. Tu ne tapes jamais du même endroit ni avec le même club. C'est super varié (ce qui n'est vraiment pas le cas du "practice" où je m'ennuie à mourir...)

Quoiqu'elle fasse, je lui souhaite beaucoup de plaisir (et c'est pas bien grave si on joue comme une pive au début)...
2012 : 54 à 47, 2013 : 44 à 34.5
2014 : 34.7 à 35.7 , 2015 : 35.7 à 31.5
2016 : 31.5 , 2017 : 31.5
2018 :31.0 à 29.5 2019 :29.5 à 29

Avatar de l’utilisateur
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Messages : 420
Inscription : 09 sept. 2014, 18:31
Index : 6,9

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par PedroRadio » 19 oct. 2016, 15:47

Recommencer ?!! Ca va pas la tête, quand je vois le mal que j'ai maintenant !!! :lol:

J'ai commencé très tôt. Si je devais changer un petit truc ca serai de bosser plus mon petit jeu avec mes professeurs vers les 15 ans que des grosses séances de driving qui n'ont pas beaucoup servi vu que je grandissait ...
G410 9° - Diamana 63
G410 15°- P75
G400 19°- P85
i25 4-L - CFS
Spider
Titleist ProV1

bennyhill

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par bennyhill » 19 oct. 2016, 16:04

Pour être le plus pragmatique et efficace possible, je ferais une seule chose .... draguer la fille du pro :mrgreen:
Je suis sûr que ça ferait gagner un temps fou.

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par Flaupchotte » 19 oct. 2016, 16:50

Si je devais recommencer,en sachant ce qu'il faut travailler, et avec le même budget dépensé:

- On achète quelques cannes en état correct sur bidder ou lbc ou bouche à oreille: quelques fers, un B3, un SW un putter, un sac. 500€ ça suffit largement.
- Cours collectifs ok (c'est quand même mieuxs au début d'apprendre à plusieurs, je suis contre les cours individuels au début)
- Investir le montant et le temps dépensé pour les balles de practice en balle de jeu dans des cours sur le parcours et aller plus souvent sur le parcours
- Insister sur le petit jeu et le putting tout en s'amusant, j'ai mieux compris la dynamique du geste en travaillant à faible amplitude (chipping, wedging à 50m, putting) qu'au practice qui ne reflete pas ou très peu le processus du jeu (cible vague ou visuellement éloignée de la réalité du parcours dans la plupart des cas)
- Surtout, trouver un pro compétent, sérieux, motivé qui donne des exercices à travailler, qui n'a pas peur de démistifier le jeu de golf. Chose difficile à trouver
- Essayer de s'incruster dans des parties de très bon joueurs qui ont de l'expérience, être curieux et observer, poser des questions sur leur vision du jeu, bref s'inspirer. Les défier sur du putting/chipping. Ca dépend du golf et de la structure mais sur des petits clubs de province ça se fait bien.

Et de mon point de vue le seul moyen de progresser correctement et rapidemment c'est de comprendre et de se créer de l'expérience en écoutant/observant/échangeant avec des personnes qui ont justement de l'expérience, mais à un niveau amateur non élite car plus proche de la réalité selon moi.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par Malalindex » 19 oct. 2016, 19:37

Sachant que, avec 30 mois d'expérience, et que :
j'ai démarré avec une formule Blue Green 1 an de cours + matos
j'ai changé de série au bout d'un an

Ce que je change :
plus de cours indiv en parallèle de cours collectifs
beaucoup beaucoup plus de travail sur le petit jeu
changement beaucoup plus rapide du grip de putter
je ne demande pas un Vokley SM5 en 60° à mon 1er noel de golfeur :lol: (un 50 aurait été + adapté)
je ne cherche pas à changer de geste au début de l'automne dernier alors que mon geste, quoi qu'imparfait, allait plutôt bien
j'ose + aller sur le parcours au début et ne fais pas mon timide
je ne tape pas plus de 2 seaux de balles par séance de practice
je cherche à mettre en place une routine beaucoup plus tôt

Pour l'instant, c'est tout ce que je vois...
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par meumeu91330 » 20 oct. 2016, 08:19

Flaupchotte a écrit :Si je devais recommencer,en sachant ce qu'il faut travailler, et avec le même budget dépensé:

- On achète quelques cannes en état correct sur bidder ou lbc ou bouche à oreille: quelques fers, un B3, un SW un putter, un sac. 500€ ça suffit largement.
- Cours collectifs ok (c'est quand même mieuxs au début d'apprendre à plusieurs, je suis contre les cours individuels au début)
- Investir le montant et le temps dépensé pour les balles de practice en balle de jeu dans des cours sur le parcours et aller plus souvent sur le parcours
- Insister sur le petit jeu et le putting tout en s'amusant, j'ai mieux compris la dynamique du geste en travaillant à faible amplitude (chipping, wedging à 50m, putting) qu'au practice qui ne reflete pas ou très peu le processus du jeu (cible vague ou visuellement éloignée de la réalité du parcours dans la plupart des cas)
- Surtout, trouver un pro compétent, sérieux, motivé qui donne des exercices à travailler, qui n'a pas peur de démistifier le jeu de golf. Chose difficile à trouver
- Essayer de s'incruster dans des parties de très bon joueurs qui ont de l'expérience, être curieux et observer, poser des questions sur leur vision du jeu, bref s'inspirer. Les défier sur du putting/chipping. Ca dépend du golf et de la structure mais sur des petits clubs de province ça se fait bien.

Et de mon point de vue le seul moyen de progresser correctement et rapidemment c'est de comprendre et de se créer de l'expérience en écoutant/observant/échangeant avec des personnes qui ont justement de l'expérience, mais à un niveau amateur non élite car plus proche de la réalité selon moi.
Vision super intéressant Flaup.
Pour ma part les cours collectifs n'ont été qu'une frustration car le pro s'est trop peu occupé de moi.
Pourquoi pas un cours en famille ou à 3/4 maximum pour permettre au pro d'avoir réellement un œil sur tout le monde?

Intéressant aussi le défi avec les plus gros index au chipping putting.
En effet cela peux donner une bonne émulation
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par zabe » 20 oct. 2016, 13:53

meumeu91330 a écrit :
Flaupchotte a écrit :Si je devais recommencer,en sachant ce qu'il faut travailler, et avec le même budget dépensé:

- On achète quelques cannes en état correct sur bidder ou lbc ou bouche à oreille: quelques fers, un B3, un SW un putter, un sac. 500€ ça suffit largement.
- Cours collectifs ok (c'est quand même mieuxs au début d'apprendre à plusieurs, je suis contre les cours individuels au début)
- Investir le montant et le temps dépensé pour les balles de practice en balle de jeu dans des cours sur le parcours et aller plus souvent sur le parcours
- Insister sur le petit jeu et le putting tout en s'amusant, j'ai mieux compris la dynamique du geste en travaillant à faible amplitude (chipping, wedging à 50m, putting) qu'au practice qui ne reflete pas ou très peu le processus du jeu (cible vague ou visuellement éloignée de la réalité du parcours dans la plupart des cas)
- Surtout, trouver un pro compétent, sérieux, motivé qui donne des exercices à travailler, qui n'a pas peur de démistifier le jeu de golf. Chose difficile à trouver
- Essayer de s'incruster dans des parties de très bon joueurs qui ont de l'expérience, être curieux et observer, poser des questions sur leur vision du jeu, bref s'inspirer. Les défier sur du putting/chipping. Ca dépend du golf et de la structure mais sur des petits clubs de province ça se fait bien.

Et de mon point de vue le seul moyen de progresser correctement et rapidemment c'est de comprendre et de se créer de l'expérience en écoutant/observant/échangeant avec des personnes qui ont justement de l'expérience, mais à un niveau amateur non élite car plus proche de la réalité selon moi.
Vision super intéressant Flaup.
Pour ma part les cours collectifs n'ont été qu'une frustration car le pro s'est trop peu occupé de moi.
Pourquoi pas un cours en famille ou à 3/4 maximum pour permettre au pro d'avoir réellement un œil sur tout le monde?

Intéressant aussi le défi avec les plus gros index au chipping putting.
En effet cela peux donner une bonne émulation
Je dérive un peu, mais je rebondis sur ce que tu dis. Tu regrettes les cours collectifs ?

Je joue depuis maintenant 9 mois environ et jusqu'à présent j'ai mangé beaucoup de putting énormément d'approche et pas mal de seaux. Quelques parcours (peut être 10/12 ?) et 4H de cours individuel. Pour 2017 j'ai le choix entre :
1) Abonnement académie/practice avec 200 seaux (32 balles) pour l'année + 2 cours collectifs /mois + accès à la zone practice sur herbe
2) abonnement sur parcours.

La raison me dit 1 mais mon coeur me dit 2 et je me dit de plus en plus que je progresse peut être plus en situation que sur le practice ?
Début golfique en janvier 2016

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par meumeu91330 » 20 oct. 2016, 13:59

zabe a écrit : Je dérive un peu, mais je rebondis sur ce que tu dis. Tu regrettes les cours collectifs ?

Je joue depuis maintenant 9 mois environ et jusqu'à présent j'ai mangé beaucoup de putting énormément d'approche et pas mal de seaux. Quelques parcours (peut être 10/12 ?) et 4H de cours individuel. Pour 2017 j'ai le choix entre :
1) Abonnement académie/practice avec 200 seaux (32 balles) pour l'année + 2 cours collectifs /mois + accès à la zone practice sur herbe
2) abonnement sur parcours.

La raison me dit 1 mais mon coeur me dit 2 et je me dit de plus en plus que je progresse peut être plus en situation que sur le practice ?
Clairement les cours collectif pour moi ont été sans aucun intérêt.
Maintenant je dirais que le pro est y pour quelques choses mais c'est tout.
Si le pro te convient je prendrais aussi la formule 1.

Moi le pro a fait le choix de faire attention à ceux qui se débrouillait moins bien (attention je trouve ca normal) et du coup j'ai été un peu delaissé au milieu. Les cours collectif s'était en général 8 personnes mini, je te laisse imaginé ...
Un cours collectif ca veut tout et rien dire. Pour moi le maximum a pouvoir être en cours co c'est 5 personnes.

Plus ca devient impossible de faire attention à tout le monde.... AMHA.
Voilà pourquoi lorsque j'ai pris les formations Joel BERNARD cela m'as fait un grand bien :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par Franc38 » 20 oct. 2016, 13:59

Je dirais abonnement parcours et tu prendrais en plus un ou deux cours individuels en fonction de ce que tu verra comme problème sur le parcours. Plus quelques seaux de balles au practice pour faire rentrer ce que tu auras vu en cours.
Ça sera plus efficace car axé que le but du golf : que tu joues bien sur un parcours...

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par Flaupchotte » 20 oct. 2016, 17:44

@Zabe, abonnement parcours !!!! Tu va tourner en rond à taper des balles au practice, le golf ça s'apprend sur un terrain de golf :mrgreen:

Les 200 sceaux c'est assez énormissime je vois pas l'intérêt, les cours collectif y en a pas beaucoup, la zone practice sur herbe c'est un luxe ...


Sinon ok avec le fait que les cours co c'est souvent de la garderie, mais pour débuter c'est le meilleur chemin vers la carte verte. Ensuite l'idéal financier c'est de trouver un ou 2 ou 3 mecs avec qui le courant passe pour prendre du cours collectif mais à la carte (tarif groupe).
Ma pensée était surtout, que pour débuter, le cours indiv apporte rien : le mec va t'apprendre a gripper et les mecanismes de base. T'aura pas assez de pratique et de repères en termes de sensation pour assimiler la pluie de truc qu'il va essayer de t'inculquer. Vaut mieux tapoter en collectif et quand on a une ébauche de swing perso, le modeler avant d'ancrer des erreurs techniques.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par Gastel » 20 oct. 2016, 21:51

J'ai peut être eu de la chance car mes cours collectifs à mes débuts étaient avec des bons profs et 6 personnes max. C'est donc la formule que je referais si je devait redémarrer le golf. Avec les cours collectifs pendant deux ans et peut être des stages sur le petit jeu cela me paraît la bonne formule pour démarrer. Le seul point négatif c'est qu'il y avait pas de gens motivés pour s'entraîner dans mes partenaires de cours donc pas une super grosse émulation.

Esteal
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 30 oct. 2015, 08:40
Index : 15,3
Localisation : Rennes

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par Esteal » 21 oct. 2016, 10:12

Etant proche de Zéro (decouvert il y'a 15 mois maintenant), je pense que je ferais pareil

-Cours collectifs sur 10/1hs + 2 parcours accompagnés histoire de démystifier le sport en lui même et ses adeptes.
-Achat d'une 1ere serie d'occasion , débuter
-Cours particuliers 1h/semaine + Passage au practice + 1 ou 2 parcours accompagné avec mon pro
-Début des parcours, passage carte Verte, le 9 trous est plutôt sécurisant

Au bout de quelques semaines, passage du materiel toujours d'occasion mais meilleur et plus adapté à mon jeu (proShop), découverte des forums et rencontre des joueurs, m'informer, les regarder, discuter, apprendre.
Passage sur des "vrais" parcours 18 trous qui remettent en cause ce que l'on croyait acquis, déprime du Dimanche soir...

Et c'est reparti pour 6 mois de cours particuliers 1H/semaine avec mon pro de Novembre à Avril histoire que ma saison 2 soit meilleure et mon classement et mes 1eres compétitions reflètent un jeu plus posé.

Au final je ne change rien, je regarde, j'évalue, je ronge mon frein qd je ne peux jouer, et je sais que j'aime ce sport.

Bon golf a toutes et tous
@Lucas, tu y'es presque, je te sais presque pret pour la Ryder 2018, tu seras sélectionné et tu rameneras le dernier point qui permettra aux européens de l'emporter

Avatar de l’utilisateur
Matack
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 04 juil. 2009, 06:45
Index : 27

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par Matack » 21 oct. 2016, 15:14

Je serai le seul a ne rien changer ??

alors oui, on aurait pu prendre plus de cours des le début pour éviter de prendre de mauvaise réflexes
oui, on aurait pu acheter moins de matériel et directement ce qui était adapté a notre niveau et bien conseillé
etc etc

mais n'oubliez pas une chose :D
on aurait commencer plus jeune, avec plus de cours bah vous seriez scratch au lieu d'index 5, je serai 10 au lieu de 30
mais on aurait toujours envie de mieux faire, de bosser tel ou tel chose c'est ça qui nous rend accroc on peut toujours faire mieux car on a pas d autre adversaire que nous même.
Et pour le matériel, bah j'ai aimé faire des conneries et me faire plaisir en achetant un driver trop dur pour moi juste parceque c'était pile celui que je voulais etc etc :mrgreen:

Faut pas regretter les gars, il est pas trop tard pour aller bosser votre petit jeu :D :lol:
Taylormade M2 driver, Gdesign Ys-7+
Cleveland Launcher bois 3 loft 15°, Fuji 55 r
Taylormade H3 + H4 Rbz S2, 65 r
Fers Srixon Z565, R300
Wedge Cleveland 52 / 58 Rtx-3
Putter Odyssey White hot 2B - SS3.0
Cfabrice best partner in town

Avatar de l’utilisateur
jmijmi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 17 sept. 2013, 21:41
Index : 25,2

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par jmijmi » 27 oct. 2016, 08:50

Si c'était à refaire...
Je resterai à jouer au golf dans mon salon sur la wii...
Beaucoup plus de satisfaction et de perf que les frustrations actuelles du dimanche soir :)

Plaisanterie à part, j'aurai dû commencer le golf au moment où j'en ai eu envie plutôt qu'attendre toutes ces années avant de me lancer sous prétexte de manque de temps Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
"Mon jeu est tellement nul en ce moment qu’il va falloir que je fasse refaire le grip de mon épuisette"

Driver TM M2 / Irons: 4 to PW - Titleist AP1 712 acier / hybride 4 TM RBZ / Bois5 Ping Anser / Wedges cleveland 56 rtx588 / Putter Odyssee 2 balls
2014:54>40
2015:40>29.4
2016:29.4>26
2018: 25.2
2019: 22

Mini650
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 03 août 2016, 11:22
Index : Non classé

Re: Si vous recommenciez le golf de 0 - que feriez vous?

Message par Mini650 » 23 nov. 2016, 19:18

Je me retrouve exactement dans cette situation après 21 ans d'arrêt.

J'ai immédiatement pris une série de cours me permettant de passer la carte verte, que j'ai obtenue.
J'ai ensuite acheté du matériel adapté à mon niveau ( sur les conseils de mon prof et également en vous lisant),
pour poursuivre par un abonnement de 10 heures de leçon à Lacanau, avec une nouvelle prof qui me va bien.
Je me suis fixé un programme d'entrainement ( 1/2 H de putting, 45' de petit jeu autour du green, 2 seaux de balles sur herbe si possible suivi d'un 9 trous compact) et cela 4-5 fois par semaine.
J'ai interrompu ces cours pour cause de 2 tendinites ( une à chaque bras)

Je tourne en rond de ne pouvoir m'entrainer... n'étant pas d'une nature patiente :roll:

Incroyable comme ce sport est addictif ... il m'en a même fait délaisser la voile ( 35 ans de pratique sur tout ce qui va sur l'eau, en solitaire ou en équipage) :shock:

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités