Quelle routine avant le tee n°1 ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dadou2538
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 15 sept. 2015, 15:29
Index : Non classé

Quelle routine avant le tee n°1 ?

Message par dadou2538 » 11 nov. 2016, 10:20

Je me questionne sur la stratégie à adopter pour arriver dans les meilleures conditions au tee 1.
En effet, auparavant, j'arrivais bien avant le départ et enchainait un passage sur la zone d approche, le putting green et un seau au practice avec un peu tout les clubs puis direction le 1 et... Une bouze :mrgreen: et un premier trou pourri :lol:

Les derniers parcours je n 'ai pas pu arriver en avance et hier par exemple, j avais 7.8 minutes avant mon départ. J ai fais 3 chip, quelques putt pour etalonner la vitesse des green et 3 swing au fer 9 et zoubau départ et un premier trou nickel au je fais le par avec que des coups bien tapés..

J'ai donc l impression que je joue mieux au départ en faisant un echauffement minimal voir minimaliste. Peut être que du coup je cogite moins sur le fameux tee n°1.
J'aurais aimé avoir votre avis et savoir si certains d'entre vous sont dans le même cas ?
D : Cobra bio cell limited edition green 12°
B5 Cobra Baffler XL R
B7 Mizu JPX825 R
F5 au AW Cally RAZR XF graphite R
Wedge Cleveland RTX CB black 54
Putter Cleveland TFi 1.0

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quelle routine avant le tee n°1 ?

Message par eglishadow » 11 nov. 2016, 10:36

Harvey Penick conseille des approches autour du putting green, genre coup mais en mini swing.

ensuite c'est davantage la visualisation du coup, peut-être yeux fermés si tu as du mal, de la posture au finish tu visualises bien ton coup et ton swing, détendu....non crispé
cela tu le répètes à chaque coup (pas forcément yeux fermés) avec une routine que tu respectes mais visualisé (c'est à dire imaginée et vécue en esprit), il y aura des ratés , nobody's perfect, mais coup après coup, putting compris. après tu te détends mentalement...

respirations profondes mais calme, du ventre (par le nez), si je le fais ça va mais c'est rare :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Quelle routine avant le tee n°1 ?

Message par zabe » 11 nov. 2016, 10:41

Je suis comme toi il faut que je campe la veille du départ :mrgreen:

Et la dernière fois je suis partie directement et bien sachant que je ne m'étais pas échauffé, j'ai fait mon premier trou super détendu pour pas me blesser et ça s'est pas trop mal passé...

Je peux pas parler de manière générale, il faudrait que je refasse l'expérience, mais en ce qui me concerne après une heure d'échauffement je suis peut être un peu trop crispé/chaud/vif/tendu, enfin TROP prêt du coup je pense qu'il me manque du relâchement, je vais tester ça de nouveau demain. La réponse vient peut être d'ailleurs...
Début golfique en janvier 2016

Avatar de l’utilisateur
dadou2538
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 15 sept. 2015, 15:29
Index : Non classé

Re: Quelle routine avant le tee n°1 ?

Message par dadou2538 » 11 nov. 2016, 14:13

J'ai peut être mal formulé ma question mais par routine je pensais plus à la routine d 'échauffement que à la routine du coup en lui-même qui devrait etre la même que pour les autres coup.

Zabe je pense que l'on est un peu dans le même cas. Effectivement si je m échauffe trop je suis "trop"dedans et je me laisse "bouffer"par le truc alors que à froid je pense juste à. Respirer et à jouer mon coup. Je le joue en plus tranquillement pour pas me faire mal et du coup j'obtiens un bien meilleur résultat.
D : Cobra bio cell limited edition green 12°
B5 Cobra Baffler XL R
B7 Mizu JPX825 R
F5 au AW Cally RAZR XF graphite R
Wedge Cleveland RTX CB black 54
Putter Cleveland TFi 1.0

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quelle routine avant le tee n°1 ?

Message par Franc38 » 11 nov. 2016, 14:28

dadou2538 a écrit :J'ai peut être mal formulé ma question mais par routine je pensais plus à la routine d 'échauffement que à la routine du coup en lui-même qui devrait etre la même que pour les autres coup.

Zabe je pense que l'on est un peu dans le même cas. Effectivement si je m échauffe trop je suis "trop"dedans et je me laisse "bouffer"par le truc alors que à froid je pense juste à. Respirer et à jouer mon coup. Je le joue en plus tranquillement pour pas me faire mal et du coup j'obtiens un bien meilleur résultat.
Perso je me prends au moins 15mn dont 5 ou 6 à chipper/pitcher court autour du green pour "sentir le contact". Puis 4 ou 5 mn de putting, d'abord des "longs sans but" : je vise le bord et j'essaye de trouver la bonne vitesse pour m'arretter à quelque cm de là. Ca permet d'estimer la vitesse des greens. Puis quelques putts à 1m / 1m50 pour sentir le contact et surtout entendre la balle tomber (pour la confiance). Ensuite 4 ou 5mn de swings à vide, d'abord avec un "anneau de lestage" pour bien se délier, sentir la gravité créer et défaire le lag. Puis quelques swings à vide avec le club que je vais jouer au 1, pour "trouver le sol" : le but est de brosser le sol en avant d'un point que je vise au sol.

Puis je monte sur la tee box, je fais ma routine normale (donc re 2 swing d'essai) et je pars. En général le 1 va pas être fabuleux, mais pas pourri pourri non plus, et après ça roule.


J'ai essayé de taper un ou plusieurs seaux au practice d'abord, mais c'est à double tranchant : si ça part bien, top, mais si pour raison x ou y les balles partent mal ou pas comme je le visualise je me met dans un mode négatif qui va me pourrir les 2 ou 3 premiers trous au minimum.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Quelle routine avant le tee n°1 ?

Message par FreLy » 11 nov. 2016, 19:26

Si après être passé par les différents postes d'échauffement (driving, approches, putting) tu fais systématiquement une bouse sur le tee du 1, c'est bien plus sur l'approche psychologique qu'il faut travailler. Quels sont tes objectifs au départ ? Faire un score, descendre ton index ou simplement te faire plaisir et passer du bon temps avec les copains ?

Tu es probablement le seul à pouvoir trouver la réponse à ta question :wink:
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Quelle routine avant le tee n°1 ?

Message par zigrit » 11 nov. 2016, 19:45

je sais que je ne serais pas à fond au 1
je sais aussi que ma condition m'interdit un échauffement trop long

donc, toujours commencer par passage au putting green pour prendre de la confiance sur la vitesse des greens (10')
s'il reste du temps, un peu de chipping / approche à 10m (5/10')
puis aller au départ du 1 pour le tee-time précédent, permet de juger du vent
saluer / se présenter à ses partenaires et
en 5' échauffement 3/4 coup en souplesse F7/ H4 / B4 et/ou club de départ, en général B4
je ne sors pas le drive avant le trou 3/4

routine normale, swing à 80/90% : objectif être sur la piste si possible du bon côté s'il y a un dogleg,
enjoy si FH
pas de second coup de la mort
souvent court du green au H4, enjoy si proche du green, bon lie et pas bunk
un bogey sur le 1, j'achète
approche-put, que du bonheur
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
dadou2538
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 15 sept. 2015, 15:29
Index : Non classé

Re: Quelle routine avant le tee n°1 ?

Message par dadou2538 » 12 nov. 2016, 22:35

FreLy a écrit :Si après être passé par les différents postes d'échauffement (driving, approches, putting) tu fais systématiquement une bouse sur le tee du 1, c'est bien plus sur l'approche psychologique qu'il faut travailler. Quels sont tes objectifs au départ ? Faire un score, descendre ton index ou simplement te faire plaisir et passer du bon temps avec les copains ?

Tu es probablement le seul à pouvoir trouver la réponse à ta question :wink:

Mon objectif à l'heure actuelle est surtout d emmagasiner de l expérience sur le parcours ce dont je manque cruellement afin d arriver à jouer libérer sur le parcours.
Ou tu as sans doute raison c est que je pense que le côté psychologique joue un grand rôle.
En effet, j'ai encore du mal à me détacher du regard des autres et encore plus au 1 où il y a parfois pas mal de monde (bcp moins depuis qq jours :mrgreen: ).
J'ai toujours l'impression que les autres me jugent et que je suis extrêmement mauvais et eux des tiger woods en puissance.

Je joue beaucoup mieux seul mais ce n est pas mon but non plus. Bref y a du boulot :roll:
D : Cobra bio cell limited edition green 12°
B5 Cobra Baffler XL R
B7 Mizu JPX825 R
F5 au AW Cally RAZR XF graphite R
Wedge Cleveland RTX CB black 54
Putter Cleveland TFi 1.0

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quelle routine avant le tee n°1 ?

Message par Franc38 » 12 nov. 2016, 23:51

dadou2538 a écrit :
FreLy a écrit :Si après être passé par les différents postes d'échauffement (driving, approches, putting) tu fais systématiquement une bouse sur le tee du 1, c'est bien plus sur l'approche psychologique qu'il faut travailler. Quels sont tes objectifs au départ ? Faire un score, descendre ton index ou simplement te faire plaisir et passer du bon temps avec les copains ?

Tu es probablement le seul à pouvoir trouver la réponse à ta question :wink:

Mon objectif à l'heure actuelle est surtout d emmagasiner de l expérience sur le parcours ce dont je manque cruellement afin d arriver à jouer libérer sur le parcours.
Ou tu as sans doute raison c est que je pense que le côté psychologique joue un grand rôle.
En effet, j'ai encore du mal à me détacher du regard des autres et encore plus au 1 où il y a parfois pas mal de monde (bcp moins depuis qq jours :mrgreen: ).
J'ai toujours l'impression que les autres me jugent et que je suis extrêmement mauvais et eux des tiger woods en puissance.

Je joue beaucoup mieux seul mais ce n est pas mon but non plus. Bref y a du boulot :roll:
J'ai souvent le même "problème" le départ du 1 étant devant la terrasse du club-house, tout le monde regarde (et fait des remarques parfois, surtout si un joueur fait une gratasse ou un toppon direct dans la "drinking zone").

Au lieu d'être "terrorisé" j'essaye de plutôt arriver 15mn avant et pendant que je me prépare de regarder bien les départs qui me précèdent. En général il y aura plusieurs qui me décomplexent. Et après je me dis "au pire je fais comme le gars en rouge juste avant" ou un truc dans le genre : résultat ça part pas mal. Mais c'est pas parfait après un premier coup souvent OK, je me précipite pour jouer la suite et hop ça merdouille : en général je fais bogey ou double sur le 1. Pratiquement jamais par, et jamais birdie... :oops: Jamais triple non plus (ouf 8) )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Quelle routine avant le tee n°1 ?

Message par Bubble » 13 nov. 2016, 09:16

je pense que tu te creuse trop la tête patiente et progresse sans t'ajouter des complications. a terme tu va être confiant devant la balle et savoir qu'elle va toujours bien partir et sauf exception être bien en jeu quelque part.

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Quelle routine avant le tee n°1 ?

Message par zabe » 13 nov. 2016, 21:31

dadou2538 a écrit :
FreLy a écrit :Si après être passé par les différents postes d'échauffement (driving, approches, putting) tu fais systématiquement une bouse sur le tee du 1, c'est bien plus sur l'approche psychologique qu'il faut travailler. Quels sont tes objectifs au départ ? Faire un score, descendre ton index ou simplement te faire plaisir et passer du bon temps avec les copains ?

Tu es probablement le seul à pouvoir trouver la réponse à ta question :wink:

Mon objectif à l'heure actuelle est surtout d emmagasiner de l expérience sur le parcours ce dont je manque cruellement afin d arriver à jouer libérer sur le parcours.
Ou tu as sans doute raison c est que je pense que le côté psychologique joue un grand rôle.
En effet, j'ai encore du mal à me détacher du regard des autres et encore plus au 1 où il y a parfois pas mal de monde (bcp moins depuis qq jours :mrgreen: ).
J'ai toujours l'impression que les autres me jugent et que je suis extrêmement mauvais et eux des tiger woods en puissance.

Je joue beaucoup mieux seul mais ce n est pas mon but non plus. Bref y a du boulot :roll:
Pour palier à cette comparaison avec mes adversaires j'ai décidé de prendre comme unique adversaire ma carte précédente sur le même golf. Et pour ma part ça marche super bien ! ce week end j'ai joué avec des joueurs meilleurs que moi (en même temps c'est pas compliqué) et bien pas de pression sous leur regard, si pression il y avait c'était entre moi même.

Chacun SA méthode ;)
Début golfique en janvier 2016

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quelle routine avant le tee n°1 ?

Message par Franc38 » 13 nov. 2016, 21:37

Si tu leur dis "j'ai pas encore ma carte verte" en général le regard des autres c'est "whaou, bravo" si tu fais décoller la balle de 50m dans la bonne direction.
Si tu leur dis "je joue dans les 30" ce sera "whaou bravo" si ta balle fait 130m dans la bonne direction.

Par contre si du dis "j'suis 5" ou "j'suis pro" là ils vont souvent être plus sévèrement critiques...

Généralement ils vont être par rapport à toi un peu comme tu es par rapport à eux : bienveillants et réconfortants sur les coups ratés !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
dadou2538
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 15 sept. 2015, 15:29
Index : Non classé

Re: Quelle routine avant le tee n°1 ?

Message par dadou2538 » 13 nov. 2016, 21:55

Bubble a écrit :je pense que tu te creuse trop la tête patiente et progresse sans t'ajouter des complications. a terme tu va être confiant devant la balle et savoir qu'elle va toujours bien partir et sauf exception être bien en jeu quelque part.
Je pense que.... Tu as tout à fait raison et je te remercie de ce conseil que je vais essayer d'appliquer au mieux :wink:
D : Cobra bio cell limited edition green 12°
B5 Cobra Baffler XL R
B7 Mizu JPX825 R
F5 au AW Cally RAZR XF graphite R
Wedge Cleveland RTX CB black 54
Putter Cleveland TFi 1.0

Avatar de l’utilisateur
dadou2538
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 15 sept. 2015, 15:29
Index : Non classé

Re: Quelle routine avant le tee n°1 ?

Message par dadou2538 » 13 nov. 2016, 22:00

Tout a fait exact franc. Pour m enlever la pression he dis que je suis débutant des le départ comme ça quand je loupe c est normal et quand je fais un beau coup on me félicite. :mrgreen:
D : Cobra bio cell limited edition green 12°
B5 Cobra Baffler XL R
B7 Mizu JPX825 R
F5 au AW Cally RAZR XF graphite R
Wedge Cleveland RTX CB black 54
Putter Cleveland TFi 1.0

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quelle routine avant le tee n°1 ?

Message par eglishadow » 13 nov. 2016, 22:53

je demande au suivant (Jeterh) de ne pas me driver sur la tête n'ayant pas de casque à pointe

plus sérieusement, je pense comme B Dylan "don't think twice , it's alright" :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités