Exercice règle

Jouer au golf c'est bien, mais le faire dans les règles c'est mieux. Venez vous exercer sur des cas concrets

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Exercice règle

Message par zabe » 10 janv. 2017, 20:36

Bubble a écrit :
zabe a écrit : en effet l'aire de départ reste une aire de départ même après le premier coup et donc à tout moment on peut créer ou éliminer des irrégularités de surface !
absolument pas. la règle 11 précise même que l'aire de départ existe "Quand un joueur met une balle en jeu depuis l’aire de départ".

elle précise aussi qu'après avoir mis en jeu une balle, la balle est alors en jeu et les règles genre 11-3 etc ne s'appliquent plus. donc pas possible de remettre sur tee et par contre les marque de départs sont bien alors des obstruction amovibles contrairement à quand on prends le départ.
Ca ne prouve pas qu'elle n'existe plus après le premier coup ?!

13-2. AMÉLIORER LE LIE, LA ZONE DU STANCE OU DU MOUVEMENT INTENTIONNELS, OU LA LIGNE DE JEU
Un joueur ne doit pas améliorer ou permettre que soient améliorés :
• la position ou le lie de sa balle,
• la zone de son stance ou mouvement intentionnels,
• sa ligne de jeu ou un prolongement raisonnable de cette ligne au-delà du trou, ou
• la zone dans laquelle il doit dropper ou placer une balle, par l'une des actions suivantes :
• appuyer sur le sol avec le club,
• déplacer, courber ou casser tout ce qui pousse ou est fixé (y compris les
obstructions inamovibles et les objets définissant les hors limites),
• créer ou éliminer des irrégularités de surface,
• enlever ou tasser le sable, la terre meuble, les divots replacés, et autres mottes de
gazon mises en place, ou
• enlever de la rosée, du givre ou de l'eau.
Toutefois, le joueur n’encourt pas de pénalité si une telle action se produit :
• en posant le club légèrement lorsqu’il adresse la balle,
• alors qu'il prend correctement son stance,
• lors de l'exécution d'un coup ou dans le mouvement en arrière de son club pour un
coup et que le coup soit joué,
en créant ou éliminant des irrégularités de surface à l’intérieur de l'aire de départ, ou
en enlevant de la rosée, du givre ou de l’eau sur l'aire de départ, ou

• sur le green : en enlevant du sable ou de la terre meuble ou en réparant un
dommage (Règle 16-1).

sur l'aire de départ point. pas de sur l'aire de départ que pour le premier coup mais pas les suivants et si les planètes sont alignées. Sur l'aire de départ.

J'ai beau chercher je ne vois aucune règle qui précise que l'aire de départ n'en est plus une après le premier coup si vous en trouvez une faites moi signe et je ferai mon méaculpa ici même
Début golfique en janvier 2016

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Exercice règle

Message par Franc38 » 10 janv. 2017, 20:54

Tu me mets le doute, zabe...

Effectivement la règle 11 qui concerne l'aire de départ ne dit rien à ce sujet.

Un truc qui irait bien dans ton sens c'est la définition du "parcours" c'est à dire "la totalité du terrain à l'exception de l'aire de départ et du green du trou en train d'être joué et de tous les obstacles du terrain". Ce qui sous entend, je crois, que l'aire de départ garde un statut particulier pendant tout le jeu du trou en question... Et c'est pas un problème de traduction, la même nuance est présente dans la règle originale en briton...

Cela dit, le statut des marqueurs lui évolue bien, fixe avant que le coup soit joué, devenant des obstructions amovibles(?) après.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Exercice règle

Message par Lovecat » 10 janv. 2017, 21:03

Mouais comme on pas d'arbitre sous la mains, la causerie va encore durer un moment ... chips et chaises longues pour tout le monde :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Exercice règle

Message par zabe » 10 janv. 2017, 22:21

Franc38 a écrit :Tu me mets le doute, zabe...

Effectivement la règle 11 qui concerne l'aire de départ ne dit rien à ce sujet.

Un truc qui irait bien dans ton sens c'est la définition du "parcours" c'est à dire "la totalité du terrain à l'exception de l'aire de départ et du green du trou en train d'être joué et de tous les obstacles du terrain". Ce qui sous entend, je crois, que l'aire de départ garde un statut particulier pendant tout le jeu du trou en question... Et c'est pas un problème de traduction, la même nuance est présente dans la règle originale en briton...

Cela dit, le statut des marqueurs lui évolue bien, fixe avant que le coup soit joué, devenant des obstructions amovibles(?) après.
Je rêve de me tromper juste pour clouer le bec de mon prof :lol: Mais j'ai beau chercher je trouve pas et tu viens de donner un élément de plus qui appuie encore la chose.

En ce qui concerne les marqueurs oui, j'avais trouvé cette précision dans les règles.
Lovecat a écrit :Mouais comme on pas d'arbitre sous la mains, la causerie va encore durer un moment ... chips et chaises longues pour tout le monde :mrgreen:
On va essayer de la faire courte :) On va arriver à trouver un truc pour affirmer ou infirmer :lol: enfin j'espère ! :mrgreen:
Début golfique en janvier 2016

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Exercice règle

Message par Bubble » 11 janv. 2017, 18:51

zabe à raison. surpris je suis. :(


13-2/2 Joueur manquant son coup de départ et aplanissant des irrégularités avant le coup suivant
Q. En jouant son coup de départ A manque la balle. Avant de jouer son coup suivant, A tasse l'herbe derrière la balle. Est-ce autorisé, puisque la balle est en jeu ?
177
R. Oui. La Règle 13-2 permet d'éliminer des irrégularités de surface sur l'aire de départ, que la balle soit ou non en jeu.

attention toutefois l'aire de départ est un lieu ou commence le trou, donc si t'envoie ton coup sur un autre départ c'est tout autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Exercice règle

Message par Franc38 » 11 janv. 2017, 19:18

Ahhhhh, la confirmation claire qu'on cherchait ! Merci Bubble !

Je pense que c'est sur cette décision que s'appuyait l'exercice...
et "tasser l'herbe" me semble bien plus clair que le "tapoter". Mais résultat si le bon terme avait été utilisé, je pense que je serais tombé dans le panneau et que j'aurais dit "pénalité" :wink:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Exercice règle

Message par zabe » 11 janv. 2017, 19:38

Merci bubule, la prochaine fois je demanderai les sources précise au prof.
Début golfique en janvier 2016

Toriah
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 08 sept. 2013, 13:35
Index : 4,9
Localisation : Albi

Re: Exercice règle

Message par Toriah » 11 janv. 2017, 20:24

Bubble a écrit :attention toutefois l'aire de départ est un lieu ou commence le trou, donc si t'envoie ton coup sur un autre départ c'est tout autre chose.
Livret des règles.

"Section II - Définitions

Aire de départ
"L’aire de départ" est l'endroit où commence le trou à jouer. C'est une
aire rectangulaire d'une profondeur égale à deux longueurs de club,
dont l'avant et les côtés sont délimités par les limites extérieures des
deux marques de départ. Une balle est en dehors de l’aire de départ
lorsqu'elle repose tout entière en dehors de l’aire de départ."

La question ne se pose même pas, l'aire de départ n'étant absolument pas la totalité de la zone tondue ras.

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Exercice règle

Message par Alby » 11 janv. 2017, 22:33

Vous vous êtes bloqués sur la question 2 en oubliant la 1.
Pour la 2 la bonne réponse de Bubble à mis fin à la discussion (dec 13-2/2) pour la 1:
2 coups de pénalité pour avoir amélioré l'air où le joueur devait dropper sa balle:
Il avait le droit de relever la balle, de la nettoyer (s'il le voulait), et de la dropper (R 25-2) mais... Il n'avait pas le droit de améliorer l'aire de drop en relevant le pitch mark, donc 2 coups (R13-2), voir aussi dec. 13-2/10.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Exercice règle

Message par Bubble » 12 janv. 2017, 00:12

oui on l'avais dit ça et même entre temps certains ont pensé qu'il faut marquer une balle qu'on allait droper etc.

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 12

Re: Exercice règle

Message par bogeyman » 12 janv. 2017, 07:51

Bubble a écrit :zabe à raison. surpris je suis. :(


13-2/2 Joueur manquant son coup de départ et aplanissant des irrégularités avant le coup suivant
Q. En jouant son coup de départ A manque la balle. Avant de jouer son coup suivant, A tasse l'herbe derrière la balle. Est-ce autorisé, puisque la balle est en jeu ?
177
R. Oui. La Règle 13-2 permet d'éliminer des irrégularités de surface sur l'aire de départ, que la balle soit ou non en jeu.

attention toutefois l'aire de départ est un lieu ou commence le trou, donc si t'envoie ton coup sur un autre départ c'est tout autre chose.
Surpris aussi, je suis, mais au moins plus de doutes il n'y a. Merci de l'info.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Exercice règle

Message par Bubble » 12 janv. 2017, 21:42

je me suis bêtement arrêté à la définition du départ et la règle 11 aussi donc.

finalement la règle de base "balle jouée ou elle repose" à cette décision a peine 3-4 décisions illustratives plus tard.

content d'apprendre un truc, j'avais travaillé de mémoire.

quoi qu'il en soit aucune pénalité n'es a donner le jouer se les comptes a moins de prouver le contraire. donc j'aurais laissé glissé un truc dans ce cas.

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Exercice règle

Message par bouskidou » 13 janv. 2017, 08:28

super sujet..très instructif.

Je me pose malgré tout une question sur l'aire de départ : pourquoi avoir le droit de favoriser le lie (en qq sorte) sur cette zone spécifique alors que la balle est en jeu et que partout ailleurs c'est interdit ?!

Les règles actuelles sont ainsi faites OK mais ne serait-il pas plus juste de considérer que l'aire de départ devient parcours après la mise en jeu?
Je veux dire même si ton lie est pourri sur le fairway ou que tu roules dans un divot, ben tu l'as dans l'os ! :lol:

Le plus simple pour comprendre une règle et la retenir c'est d'en comprendre le bienfondé.. et là je ne vois pas...
Hypothèse : T'es tellement nul (t'as pas réussi à sortir de ta zone de départ) qu'on peut bien t'aider un peu ? :lol:

En tout cas, ça milite pour planter son tee un peu en retrait des boules...
Profite du décor, pense pas au score

Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Exercice règle

Message par Taofeus » 13 janv. 2017, 12:24

bouskidou a écrit :super sujet..très instructif.

Je me pose malgré tout une question sur l'aire de départ : pourquoi avoir le droit de favoriser le lie (en qq sorte) sur cette zone spécifique alors que la balle est en jeu et que partout ailleurs c'est interdit ?!

Les règles actuelles sont ainsi faites OK mais ne serait-il pas plus juste de considérer que l'aire de départ devient parcours après la mise en jeu?
Je veux dire même si ton lie est pourri sur le fairway ou que tu roules dans un divot, ben tu l'as dans l'os ! :lol:

Le plus simple pour comprendre une règle et la retenir c'est d'en comprendre le bienfondé.. et là je ne vois pas...
Hypothèse : T'es tellement nul (t'as pas réussi à sortir de ta zone de départ) qu'on peut bien t'aider un peu ? :lol:

En tout cas, ça milite pour planter son tee un peu en retrait des boules...
On peut peut-etre considérer que les aires de départs sont censées etre en parfaite condition et donc doivent offrir un lie parfait et on nous laisse la possibilité de l'améliorer si ce n'est pas le cas... ? My 2 cents !
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Exercice règle

Message par zabe » 13 janv. 2017, 16:17

Taofeus a écrit :
bouskidou a écrit :super sujet..très instructif.

Je me pose malgré tout une question sur l'aire de départ : pourquoi avoir le droit de favoriser le lie (en qq sorte) sur cette zone spécifique alors que la balle est en jeu et que partout ailleurs c'est interdit ?!

Les règles actuelles sont ainsi faites OK mais ne serait-il pas plus juste de considérer que l'aire de départ devient parcours après la mise en jeu?
Je veux dire même si ton lie est pourri sur le fairway ou que tu roules dans un divot, ben tu l'as dans l'os ! :lol:

Le plus simple pour comprendre une règle et la retenir c'est d'en comprendre le bienfondé.. et là je ne vois pas...
Hypothèse : T'es tellement nul (t'as pas réussi à sortir de ta zone de départ) qu'on peut bien t'aider un peu ? :lol:

En tout cas, ça milite pour planter son tee un peu en retrait des boules...
On peut peut-etre considérer que les aires de départs sont censées etre en parfaite condition et donc doivent offrir un lie parfait et on nous laisse la possibilité de l'améliorer si ce n'est pas le cas... ? My 2 cents !
Je vais aller encore plus dans ton sens, je pense ( je dis bien je pense, j'ai pas la réponse) que c'est justement pour garder l'air de départ en bon état ! si tu as une aspérité avant ta balle qui t'oblique à attaquer la balle plus vertical tu vas faire un méga gros divot ! :shock: Alors que si tu améliores le lie et bien tu dégraderas moins l'aire de départ ! Hypothèse totale sans source! :lol:
vincemomo a écrit :
bogeyman a écrit :
Bubble a écrit :zabe à raison. surpris je suis. :(


13-2/2 Joueur manquant son coup de départ et aplanissant des irrégularités avant le coup suivant
Q. En jouant son coup de départ A manque la balle. Avant de jouer son coup suivant, A tasse l'herbe derrière la balle. Est-ce autorisé, puisque la balle est en jeu ?
177
R. Oui. La Règle 13-2 permet d'éliminer des irrégularités de surface sur l'aire de départ, que la balle soit ou non en jeu.

attention toutefois l'aire de départ est un lieu ou commence le trou, donc si t'envoie ton coup sur un autre départ c'est tout autre chose.
Surpris aussi, je suis, mais au moins plus de doutes il n'y a. Merci de l'info.
si je comprends bien, ceci s'applique uniquement en cas d'airshot, ce qui n'était pas le cas dans la question si?
elle tombe du tee, elle en jeu, et le départ a un statut de zone tondue ras...
non?
vince


Non cela s'applique dans n'importe quel type de coup manqué... Tu tapes ton tee shot, la balle tape dans un arbre et revient sur TON aire départ tu as le droit d'éliminer les irrégularités de surface...
Début golfique en janvier 2016

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Exercice règle

Message par Lotrichien » 13 janv. 2017, 16:26

En espérant que ta balle reste dans la zone entre les 2 boules et 2 longueurs de clubs avant.

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Exercice règle

Message par zabe » 13 janv. 2017, 16:40

Lotrichien a écrit :En espérant que ta balle reste dans la zone entre les 2 boules et 2 longueurs de clubs avant.
Oui ! quand je parle d'aire de départ je parle bien des limites extérieur des repères sur 2 longueurs de clubs de profondeurs. Pas de toute la zones tondue où se trouve les repères :)
Début golfique en janvier 2016

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Exercice règle

Message par bouskidou » 13 janv. 2017, 19:33

Améliorer l'aire de départ qui devrait être nickel pour la mise en jeu d'accord mais pas si tu te foires lamentablement !!
"Jouer la balle là où elle repose"

Le fairway devrait pas être nickel non plus? Un divot non remis en place n'est pas pénalisant ?

Bref, maintenant qu'on sait ça on n'a plus qu'à attendre de rencontrer ce cas (qui n'arrive jamais) :mrgreen:
Profite du décor, pense pas au score

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Exercice règle

Message par zabe » 13 janv. 2017, 21:04

bouskidou a écrit :Améliorer l'aire de départ qui devrait être nickel pour la mise en jeu d'accord mais pas si tu te foires lamentablement !!
"Jouer la balle là où elle repose"

Le fairway devrait pas être nickel non plus? Un divot non remis en place n'est pas pénalisant ?

Bref, maintenant qu'on sait ça on n'a plus qu'à attendre de rencontrer ce cas (qui n'arrive jamais) :mrgreen:
Une fois j'ai vu ce cas de figure, il a tapé un drive chandelle qui a pitché 1 mètre devant lui et avec le backspin à reculé juste derrière son tee (qui s'est envolé à des kilomètre, lui !). Donc super rare, mais pas impossible ! :lol:
Début golfique en janvier 2016

Répondre

Revenir à « Exercices règles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité