mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lefilsduvent
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 22 sept. 2014, 21:48
Index : 11,7

mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par lefilsduvent » 22 janv. 2017, 10:32

Salut à tous,

je m'apprête à sans doute changer de série, les casses à répétition au niveau du hosel laissent penser par beaucoup que mes KBS Tour 90 stiff sont trop légers (donc fragiles) pour mes adams CB2 achetés en 3° main ... pour faire taire les mauvaises langues, les casses ont eu lieu à chaque fois sur un très bon contact balle/terre, et non pas sur une infâme gratte :mrgreen:

Un fitting serait idéal, un shop m'a gentiment preté l'Apex Pro avec laquelle je me sens bien, mais le shaft reste mystérieux;Je l'avais fait monter en KBS Tour 90 pour avoir un élément de référence dans ma comparaison.
Si j'ai quelques préférences pour le peu que j'ai pu essayer, il me faudrait des mesures qui détermineraient par les chiffres le shaft le plus "efficace" à jouabilité équivalente.

Je ne sais donc pas où aller ... les shop autour de chez moi n'ont pas forcément tous les shafts pour faire les mesures (j'aimerai essayer du NS MODUS3 par exemple), et ne m'ont pas l'air forcément compétents / au point pour faire des mesures et me conseiller correctement.
Aller voir un club maker, c'est bien beau, il va me sortir des chiffres au top, mais qui ne seront pas forcément en relation avec les têtes qui m'intéressent.
J'ai noté que toutes les têtes ne faisaient pas le même poids, j'imagine que LE shaft qui marche avec la tête A, ne marche pas forcément avec la tête B ...

Pouvez vous m'éclairer ?

lefilsduvent
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 22 sept. 2014, 21:48
Index : 11,7

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par lefilsduvent » 28 janv. 2017, 18:41

petit up suite à cet engouement de dingue ...

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par soleil78 » 28 janv. 2017, 18:53

Déjà si tu commençais par donner ton lieu de résidence on pourrait déjà te fournir quelques adresses. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par Tux » 28 janv. 2017, 18:54

Et tu es dans quel coin pour commencer ? Et es-tu prêt à te déplacer ?

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par Tux » 28 janv. 2017, 18:54

Art, grillé à 1s près. :lol:

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par soleil78 » 28 janv. 2017, 18:57

Tux a écrit :Art, grillé à 1s près. :lol:
Pas assez rapide petit scarabée. :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

lefilsduvent
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 22 sept. 2014, 21:48
Index : 11,7

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par lefilsduvent » 28 janv. 2017, 19:10

c'est pas une question de lieu, c'est une question de compétences ...
Entre un club maker ou un proshop, ou vaut-il mieux aller ?

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par zigrit » 28 janv. 2017, 19:14

regarde dans les messages précédents
le sujet a déjà été longuement traité
et a donné lieu à quelques débordements
d'où notre frilosité à rouvrir le débat

tu n'y es pour rien
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par soleil78 » 28 janv. 2017, 19:16

lefilsduvent a écrit :c'est pas une question de lieu, c'est une question de compétences ...
Entre un club maker ou un proshop, ou vaut-il mieux aller ?
Un fitting est bien suffisant si il est réalisé par quelqu'un de consciencieux et qui ne pousse pas à la consommation en essayant de vider son stock. Le clubmaking ne représente pas toujours la panacée. La preuve en est les clubs sensés être gardés à vie que l'on retrouve dans les petites annonces de temps à autres... comment ça? Les clubs de clubmakers ne seraient pas le Saint Graal? :mrgreen: :arrow:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par JCS » 28 janv. 2017, 19:19

Ah c'est juste ça la question ?

Si le shop a un bon fitteur, il devrait avoir accès aux chariots des marques et donc à une multitude de shafts.

Un CM n'aura pas forcément accès à autant de shafts même s'ils sont quand même pas mal achalandés. Après, il faut qu'il sache monter les clubs et ça c'est pas toujours évident.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par kokoro » 28 janv. 2017, 19:35

JCS a écrit :Ah c'est juste ça la question ?

Si le shop a un bon fitteur, il devrait avoir accès aux chariots des marques et donc à une multitude de shafts.

Un CM n'aura pas forcément accès à autant de shafts même s'ils sont quand même pas mal achalandés. Après, il faut qu'il sache monter les clubs et ça c'est pas toujours évident.
:shock: Sérieux ?

Au prix du chariot de base par marque, il ne doit pas y avoir beaucoup de magasins en France pouvant aligner ne serait-ce que tous les shafts en option pour une seule marque.

Sinon, un bon fitter, qui sait monter les clubs et qui a un gros stock de shafts (récents) et de têtes : Alex d'incau

http://www.proclubmaker.com/
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par eglishadow » 28 janv. 2017, 22:07

d'accord avec Kokoro
sur les shafts, je pense (j'ai pu d'ailleurs vérifier) qu'un pro shop en a moins et comme il fait monter les clubs par la marque ou les marques représentées, il y a obligatoirement ou presque toujours les choix de shafts proposés en "customming" par ladite marque ou telle autre...
ces shafts , on peut les retrouver chez des clumakers avec en plus bien des shafts supplémentaires, donc en ce qui me concerne j'en ai vu davantage chez un clubmaker que chez un proshop offrant du fitting
d'autre part le clubmaking ou fitting n'est pas qu'affaire de shaft même si je ressens que la plupart pense shaft avant tout
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par macj » 29 janv. 2017, 08:17

+1

Théoriquement un clubmaker sera toujours la solution ultime pour un fitting
Après certains proshop on plusieurs chariots de fitting donc pas mal de possibilités d'essais de têtes shafts

Mais il n'y a pas que l'aspect matériel, choix qui compte , c'est surtout affaire de compétence du gus qui réalise le fitting : capacité d'analyse de ton swing de tes trajectoires, d'essayer d'apprécier le niveau du golfeur etc...

On pourrait faire un parallèle avec le ski
du bon matos te fera pas mieux skier, ce sera d'abord ta technique . Par contre des godasses pas adaptées ou tu as mal au pieds cela va t'handicaper
En achetant des godasses sur internet ou sur étagère dans une chaine de sport tu as des chances que ca convienne ... ou pas
Tu as certains décathlon qui ont le matos et avec un vendeur qui s'y connaît bien tu peux déjà te faire faire de bonnes godasses thermoformées et avoir un truc bien adapté.
Et ensuite en ultime tu peux aller voir un "bootmaker" qui va te faire x essais , te modeler , limer les chaussures jusqu'au truc parfaitement adapté.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par Doktorr » 29 janv. 2017, 09:14

/popcorn
/binouze
/transat

...

"Je pense qu'un bon (shop) fitter est mieux qu'un mauvais club maker !!!"

...

/LetTheFunBegin :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par Lovecat » 29 janv. 2017, 11:55

Doktorr a écrit :/popcorn
/binouze
/transat

...

"Je pense qu'un bon (shop) fitter est mieux qu'un mauvais club maker !!!"

...

/LetTheFunBegin :mrgreen:
L'inverse est aussi vrai n'est-il pas ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par Tux » 29 janv. 2017, 12:10

Oui, enfin bon, il y a le bon fitteur et le mauvais fitteur. Le mauvais fitteur, il prend un club et il fitte. Le bon fitteur, ben il prend aussi un club, et il fitte. Mais c'est pas pareil, c'est un bon fitteur.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par eglishadow » 29 janv. 2017, 12:49

:lol: :lol:
Tux a écrit :Oui, enfin bon, il y a le bon fitteur et le mauvais fitteur. Le mauvais fitteur, il prend un club et il fitte. Le bon fitteur, ben il prend aussi un club, et il fitte. Mais c'est pas pareil, c'est un bon fitteur.
et pis le mauvais fitteur il prend le club, il regarde taper le joueur , il eragrade et il fitte mais bon ça se voit tout de suite c'est un mauvais fitteur
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

lefilsduvent
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 22 sept. 2014, 21:48
Index : 11,7

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par lefilsduvent » 29 janv. 2017, 13:34

:mrgreen: :mrgreen:
bon, ben je suis bien avancé là .... :lol:

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par soleil78 » 29 janv. 2017, 13:49

lefilsduvent a écrit ::mrgreen: :mrgreen:
bon, ben je suis bien avancé là .... :lol:
On avait prévenu. :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

teepascal
Par Expert
Par Expert
Messages : 728
Inscription : 16 août 2010, 13:12
Index : 21,9
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par teepascal » 29 janv. 2017, 14:06

Hello, je mettais posé un peu la même question lá :

viewtopic.php?f=133&t=22741

Maintenant si tu as envie des Apex, trouves toi un proshop avec un bon fitteur (genre john de chez golfshop...), il te proposera toujours un Shaft cohérent.

Si tu es plus ouvert sur les têtes, et si tu as les moyens, va chez un club maker reconnu. Je pense que l'expérience doit être super.

Toutefois, et sans vouloir ouvrir une autre paule et mick, plus j'avance dans ce sport, plus je met l'accent sur la prise de cours et la préparation physique.

Le matériel doit être adapté à la morphologie, c'est evident, ensuite je pense qu'une convergence se fait entre matos et swing au fur et mesure du travail.

Au delà on est dans l'optimisation du matériel, que je respecte mais qui tend selon moi à une démarche d'esthète au sens noble du terme.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par eglishadow » 29 janv. 2017, 14:39

ils proposent en général les shafts "custom" proposés par la marque (dans mon cas pour Mizuno c'était du KBS C taper lite)...mais il n'y a pas que les shafts en jeu et le peu que j'ai vu est qu'un réel clumaker a davantage de choix de shafts, moins de choix de marques de têtes , en effet.
chez un clubmaker, le fitting dure pas mal de temps, vraiment plus longtemps, ne serait-ce que pour mesurer ta série actuelle et te tester sur celle-ci, puis sur d'autres options, têtes et shaft, lies, etc.... en général le fitting est offert dans les deux cas en cas d'achat de séries ou autre
j'ai eu affaire aux deux et pour moi il y a une différence sans renier la première d'ailleurs
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par Doktorr » 29 janv. 2017, 18:54

lefilsduvent a écrit ::mrgreen: :mrgreen:
bon, ben je suis bien avancé là .... :lol:
You're welcome :mrgreen: :lol:
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par Alykxe » 29 janv. 2017, 21:00

J'imagine que le clubfitter c'est forcément mieux car plus poussé
Après de là à dire que ça va être le remède miracle.... :lol:
C'est sûr que d'avoir des clubs qui te conviennent pas du tout c'est gage d'échec mais à priori à partir du moment où tu as trouvé des clubs qui te vont même non fittés au quart de poil ça ira
Je ressens le clubfitting comme la cerise sur le gâteau que tu te paie histoire de te faire un petit plaisir

Accessoirement je confirme que tous les Shop ne poussent pas forcément à la vente à tout prix sur leurs stocks dont ils veulent se débarrasser. En effet, où j'ai pris mes clubs, pas de Nike femmes en rayons. Ils ont contacté leur commercial Nike pour récupérer une série à tester et hop.
Ils auraient pu se contenter de me refourguer des ping tout moche femme qui traînaient en rayon :mrgreen:

Moralité pas de généralités, c'est comme pour tout (les banquiers, les fonctionnaires, les joueurs de golf, les fitters,....) il y a des bons et motivés partout comme il y a aussi des incompétents :wink:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par Steph50 » 01 févr. 2017, 08:33

Il faut définir la prestation.

Un fitting c'est l'adaptation d'une tête et d'un shaft au joueur ; le tout provenant de matériel d'une marque sur étagère dans un pro-shop et dans la limite des shafts proposés par le fabricant de la tête.

Le clubmaking c'est construire un club, tête et shaft aussi, adapté au joueur mais en allant chercher les matériels dans toutes les marques qui vendent des têtes seules et en testant le shaft le plus adapté au joueur.

Si les marques avaient deux sous d'intelligence, elles proposeraient des têtes seules ou des clubs complets mais ...

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: mais qui est donc le mieux placé pour un fitting ?

Message par eglishadow » 01 févr. 2017, 10:45

Steph50 a écrit :Il faut définir la prestation.

Un fitting c'est l'adaptation d'une tête et d'un shaft au joueur ; le tout provenant de matériel d'une marque sur étagère dans un pro-shop et dans la limite des shafts proposés par le fabricant de la tête.

Le clubmaking c'est construire un club, tête et shaft aussi, adapté au joueur mais en allant chercher les matériels dans toutes les marques qui vendent des têtes seules et en testant le shaft le plus adapté au joueur.

Si les marques avaient deux sous d'intelligence, elles proposeraient des têtes seules ou des clubs complets mais ...
oui c'est vrai, mais c'est surtout une question de marché et le système de distribution n'est pas le même...un clubmaking soigné est une garantie supérieure...le plus souvent les données fitting sont bonnes sur un pro shop mais parfois c'est un peu rapide...approfondir fitting et clubmaking est souvent affaire de pro expérimenté...
c'est plus facile de revenir si ça ne va pas (d'ailleurs c'est la plupart du temps garanti) chez un clubmaker et plus rapide que chez un fitteur proshop qui va renvoyer le ou les clubs non conformes au distributeur/monteur...
dernièrement j'ai pu voir un golfeur avec des fers Ping bien trop longs pour lui, lie bizarre, c'était d'ailleurs étonnant car normalement cela venait d'un proshop que j'estime d'habitude pour son sérieux... le gars fait 27 cm de moins que moi, et son fer 8 fait 1,5" de plus
du coup il grippe plus court, dommage quand même... le prof était étonné aussi
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités