Driver contre Driver contre Driver
Modérateur : Modérateurs
Driver contre Driver contre Driver
Contexte :
A force d’achats, parfois impulsifs, j’ai 3 Driver, avec lesquels j’alterne. Et c’est idiot. Pour mettre fin à ce ridicule imbroglio, je décide d’organiser un match grandeur nature sur le parcours large et accueillant du Dolce/Forêt Chantilly.
Pour chaque trou 3 balles, une par Driver, en prenant soin d’alterner celui avec lequel je frappe le premier. Balle identique évidemment.
Présentations des protagonistes :
1) Le fidèle compagnon : mon Titleist 913 D2 loft 9,5° (acheté par hasard d’occasion dans un proshop qq mois après sa sortie – ça date) avec un shaft Aldila RIP Alpha 60g Stiff (44,5 de longueur), qui n’a jamais vraiment quitté mon sac
2) Le prétendant au trône : un Honma/Beres S-05 loft 9,5° (acheté après un ruineux fitting l’an dernier) avec un shaft honma maison 3 étoiles ARMRQ en 60g mais en Regular (45,5 de longueur)
3) La nouvelle arme : un TM M1 version 2017 mais en tête de 440 et en version Tour Issue (acheté sans fitting, juste après un essai), réglé en loft 10° avec poids à l’arrière et en position fade, avec un shaft TOUR AD DI version Orange, le 6S, donc 60g Stiff comme les 2 autresà qq grammes prêt.
Résultats en trackman/GC2 (donc théoriques selon moi, car on ne frappe pas pareil sur un écran de projection sur que un parcours) :
- En longueur : 3ème Titleist, 2ème TM (6 m de plus), 1er Honma (10 m de plus que le titleist) ... donc on se dit tous que ce n’est QUE la longueur du shaft qui joue
- En dispersion : résultats très proches dans l’ensemble, avec un petit avantage au TM
Résultats sur parcours (la vérité « vraie ») :
1er constat : Un vol de balle différent
Honma : une balle très très droite, haute mais qui semble rester en l’air ; c’est presque ennuyeux tellement c’est stable une fois sur orbite Mais un long carry effacé par une roule faible.
Titleist : une balle qui monte en l’air assez progressivement, basse au début, elle monte ensuite avec peut-être un peu trop de spin mais sans effet de ballooning et garde une roule correcte
TM : une trajectoire moyenne, un décollage progressif, un vol équilibré, peu de spin, manque peut-être un poil de hauteur – encore que - et beaucoup de roule.
2ème constat et c’est là qu’on rigole.
Aucune différence notable de longueur entre les 3 ; aucune différence de dispersion notable non plus . Je retrouvais mes 3 balles dans un cercle concentrique de 10 m à chaque fois . Même nombre de fairways touchés (10).
Bref. J’ai toujours 3 Driver, et pas vraiment de convictions sur lequel garder.
Ma seule conviction, c’est que le seul juge de paix est le test sur parcours ; pas le fitting qui ne permet qu’orienter le choix au départ.
A bon entendeur.
A force d’achats, parfois impulsifs, j’ai 3 Driver, avec lesquels j’alterne. Et c’est idiot. Pour mettre fin à ce ridicule imbroglio, je décide d’organiser un match grandeur nature sur le parcours large et accueillant du Dolce/Forêt Chantilly.
Pour chaque trou 3 balles, une par Driver, en prenant soin d’alterner celui avec lequel je frappe le premier. Balle identique évidemment.
Présentations des protagonistes :
1) Le fidèle compagnon : mon Titleist 913 D2 loft 9,5° (acheté par hasard d’occasion dans un proshop qq mois après sa sortie – ça date) avec un shaft Aldila RIP Alpha 60g Stiff (44,5 de longueur), qui n’a jamais vraiment quitté mon sac
2) Le prétendant au trône : un Honma/Beres S-05 loft 9,5° (acheté après un ruineux fitting l’an dernier) avec un shaft honma maison 3 étoiles ARMRQ en 60g mais en Regular (45,5 de longueur)
3) La nouvelle arme : un TM M1 version 2017 mais en tête de 440 et en version Tour Issue (acheté sans fitting, juste après un essai), réglé en loft 10° avec poids à l’arrière et en position fade, avec un shaft TOUR AD DI version Orange, le 6S, donc 60g Stiff comme les 2 autresà qq grammes prêt.
Résultats en trackman/GC2 (donc théoriques selon moi, car on ne frappe pas pareil sur un écran de projection sur que un parcours) :
- En longueur : 3ème Titleist, 2ème TM (6 m de plus), 1er Honma (10 m de plus que le titleist) ... donc on se dit tous que ce n’est QUE la longueur du shaft qui joue
- En dispersion : résultats très proches dans l’ensemble, avec un petit avantage au TM
Résultats sur parcours (la vérité « vraie ») :
1er constat : Un vol de balle différent
Honma : une balle très très droite, haute mais qui semble rester en l’air ; c’est presque ennuyeux tellement c’est stable une fois sur orbite Mais un long carry effacé par une roule faible.
Titleist : une balle qui monte en l’air assez progressivement, basse au début, elle monte ensuite avec peut-être un peu trop de spin mais sans effet de ballooning et garde une roule correcte
TM : une trajectoire moyenne, un décollage progressif, un vol équilibré, peu de spin, manque peut-être un poil de hauteur – encore que - et beaucoup de roule.
2ème constat et c’est là qu’on rigole.
Aucune différence notable de longueur entre les 3 ; aucune différence de dispersion notable non plus . Je retrouvais mes 3 balles dans un cercle concentrique de 10 m à chaque fois . Même nombre de fairways touchés (10).
Bref. J’ai toujours 3 Driver, et pas vraiment de convictions sur lequel garder.
Ma seule conviction, c’est que le seul juge de paix est le test sur parcours ; pas le fitting qui ne permet qu’orienter le choix au départ.
A bon entendeur.
2013 : Carte verte --> 38 --> 30 --> 28
2014 : 28 -->24 --> 20 --> 17 --> 15
2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
2019 : 6 --> 5
2020 : X
2014 : 28 -->24 --> 20 --> 17 --> 15
2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
2019 : 6 --> 5
2020 : X
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Re: Driver contre Driver contre Driver
Bah pourtant, en te lisant, on voit bien que les resultats du fitting/test trackman se retrouvent sur le parcours non?
D'apres le vol de balle, je garderais le Honma pour l'hiver si peu de roule pour maximiser le carry, et le TM pour l'ete et le jeu dans le vent
D'apres le vol de balle, je garderais le Honma pour l'hiver si peu de roule pour maximiser le carry, et le TM pour l'ete et le jeu dans le vent
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
3w PXG 0341 - Tour AD DI
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Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
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Re: Driver contre Driver contre Driver
je ferai pareil car au moins tu pourrais aller sur parcours roulant ou pas...tu serais moins ennuyé par les variations des parcours jouéALP a écrit :A mon sens , celui qui te donne le plus de carry est à garder dans le sac . Honma
8 )
Alain
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
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-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Re: Driver contre Driver contre Driver
C'est pas comme si tu étais court. Choisis celui qui te donne le plus de carry. Ne pas toucher le fairway quand tu est trop long ça a un petit côté sympa mais le lie dégueulasse te ramène vite à la seule réalité de ce jeu, le score.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Re: Driver contre Driver contre Driver
je peux te débarrasser du M 1
De rien , j 'adore rendre service!
pat
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pat
Re: Driver contre Driver contre Driver
pat_1100 a écrit :je peux te débarrasser du M 1
De rien , j 'adore rendre service!
pat
Je reconnais bien là ton sens de la dévotion légendaire dans ce domaine.
Moi c'est ton shaft "Evo II Speeder 665" qui me fait de l'œil, je l'ai testé au practice du Natio, je me suis pris pour Rory tellement j'envoyais.
Pour mon swing, c'est le meilleur du marché avec le Tour AD DI que j'ai mis sur le TM justement et avec le Veylix Arcane (celui en Crystal liquide qui change de couleur à la lumière).
Je pourrais d'ailleurs faire le même genre de contest avec la même tête de driver : shaft contre shaft contre shaft
2013 : Carte verte --> 38 --> 30 --> 28
2014 : 28 -->24 --> 20 --> 17 --> 15
2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
2019 : 6 --> 5
2020 : X
2014 : 28 -->24 --> 20 --> 17 --> 15
2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
2019 : 6 --> 5
2020 : X
Re: Driver contre Driver contre Driver
je te confirme que l ' Evo est facile et envoie du lourd !!! et en plus pas cher !
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- Inscription : 12 mars 2012, 18:22
- Index : 10,6
- Localisation : Vannes (56)
Re: Driver contre Driver contre Driver
Tu m'étonnes que c'est une bombasse ce(s) shaft(s) !! C'est un peu comme les Modus, je vais finir par ne plus être objectif à force de louanges (j'ai la version Evo I pas la II mais a priori les différences sont infimes)
Trop de clubs dans mon coffre !
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- Bogey Expert
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Re: Driver contre Driver contre Driver
Question sans doute idiote ... mais si on doit comparer "le vrai speeder Evolution" à celui monté en standard sur les cally XR 16, retrouve-t-on les mêmes sensations/spin/launch, etc...
Ou est-ce un autre monde ?
Pat(rice).
Ou est-ce un autre monde ?
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Driver Callaway X2 Hot - Adila Tour Blue Stiff
Callaway BB Alpha 815 16° - Fujikura Speeder 665 Reg (le shaft est à changer)
Callaway X2 Hot 22° - Adila Tour Blue Stiff
Titleist AP2 710 - KBS Tour Reg
Titleist SM4 52.08 / 56.11 - KBS Tour Reg
Ping Scottsdale TR Craz-E
Callaway BB Alpha 815 16° - Fujikura Speeder 665 Reg (le shaft est à changer)
Callaway X2 Hot 22° - Adila Tour Blue Stiff
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Re: Driver contre Driver contre Driver
Déjà y'a pas qu'une seule version par type de shaft (661 / 665 par exemple). Ensuite, les miens étaient proposés en option sur les version TP américaines l'année dernière (pas de logo TP en Europe quand tu prends un shaft en option mais c'est pareil), donc je pense que ce sont des shafts officiels des marques. Après sincèrement aucune idée de la provenance (des fois certaines marques ont plusieurs usines et celles qui produisent les shafts vendus à l'unité ou pour le tour ont des normes de fabrication plus strictes et de meilleurs machines / matériaux, mais je ne sais pas si toutes les marques poussent la précision à ce niveau).
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