Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levée)

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

Je ne suis pas debutant je n'ai pas de 60° et je ne le conseille pas.

Je pense que c'est un club difficile et dangereux. Du fait de son bounce il ne peut pas etre joue dans tous les lies et quand les coups sont rates le top ravageur est assure.

Il pousse le joueur debutant a tenter des lobs qui sont delicats alors qu'ils devraient apprendre les approches roulees.

Maintenant LW veut dire lob Wedge
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 367
Inscription : 04 déc. 2007, 12:10

Message par Lumaya »

Supprimé
Dernière modification par Lumaya le 22 juil. 2008, 22:25, modifié 1 fois.
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 16 oct. 2007, 15:28
Localisation : Paris

Message par csm75 »

DZARDEN a écrit :Je ne suis pas debutant je n'ai pas de 60° et je ne le conseille pas.

Je pense que c'est un club difficile et dangereux. Du fait de son bounce il ne peut pas etre joue dans tous les lies et quand les coups sont rates le top ravageur est assure.

Il pousse le joueur debutant a tenter des lobs qui sont delicats alors qu'ils devraient apprendre les approches roulees.

Maintenant LW veut dire lob Wedge

+ 100 Dzarden, tout a fait d'accord
L'utilsation de mon LW reste tres tres rare , et le taux de réussite tres tres moyen :wink: et je privilégie la simplicité et l'efficacité, donc les coups roulés avec PW/9/8/7
J'ai une petite balle blanche à la place du cerveau ...
36 ans - 17.9
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

Lumaya sache que je n'ai exprime que mon point de vue et qqu'il n'engage que moi mais :

Une experience qui m'a beaucoup marque j'ai cadeye plusieurs fois A Godillot qui est une reference du golf amateur francais avec a son palmares 17 titres de champion de france !!! Un jour alors qu'il etait devant un bunker de green et que le drapeau etait a 3m environ je le lui ai tendu le SW 56° il m'a dit Monsieur dans sandwedge il y a sand qui veut dire sable et nous sommes sur de l'herbe donnez moi le PW.
Je ne j'ai jamais vu faire d"approches avec des clubs plus ouverts que le PW il preferait s"arreyer a 3m du trou que de topper la balle ..................
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 367
Inscription : 04 déc. 2007, 12:10

Message par Lumaya »

Supprimé
Dernière modification par Lumaya le 22 juil. 2008, 22:19, modifié 1 fois.
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

Lumaya a écrit :Peut-être que dans les même conditions, Tiger aurait fait autrement, et qu'au final, le score aurait été identique.
La encore nous sommes d'accord sauf que Tiger ;
1 n'est pas un debutant
2 est professionnel et donc a deja joue des milliers de fois ces coups et donc est capable de les reproduire avec un niveau tres eleve de reussite
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 »

Lumaya a écrit :J'ai du mal à me convaincre qu'une approche roulée à 10m du green est plus simple à maitriser qu'une approche avec un LW
Plus le geste demande d'envergure et plus le risque d'erreurs est élevé. Pour t'en convaincre, compte simplement le nombre de top ou de gratte que tu fais avec ton putter ?
L'apporche roulée ne demande rien d'autre que le geste du putting si ce n'est que la balle est plus en arrière dans le stance et le poids du corps plus en avant
Pour le reste c'est comme de putter avec un club plus ouvert que le putter
Certes il faut connaitre la proportion vol/roule en fonction du loft du club mais quelques séances de practice d'approche et tu vas vite savoir :wink:
Image
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 367
Inscription : 04 déc. 2007, 12:10

Message par Lumaya »

Supprimé
Dernière modification par Lumaya le 22 juil. 2008, 22:19, modifié 1 fois.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

olivierh78 a écrit :
Lumaya a écrit :J'ai du mal à me convaincre qu'une approche roulée à 10m du green est plus simple à maitriser qu'une approche avec un LW
Plus le geste demande d'envergure et plus le risque d'erreurs est élevé
Moins tu envoies la balle loin, moins tu as de chances de la perdre aussi.....

Mais je suis comme lumaya, les approches roulés, j'ai du mal!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

Exemple caricatural

Je jouais Prestwick un tres vieux golf du sud ouest de l'Ecosse c'est d'ailleurs le golf ou il y a eu le plus d'opens britaniques mais il n'y en aura plus car il n'est pas assez vaste pour acceuillir des dizaines de milliers de visiteurs. il y avait beaucoup de vent et au bout de quelques trous plus ou moins bien reussis mon caddy (indispensable si vous allez jouer en Ecosse) alors que j'etais a 120m me donne un fer 4 et me dit de faire une approche roulee!! vent avec ou contre je n'ai au cours de cette partie pas arrete de pratiquer, pour le meilleur jeu, ainsi
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

ben- a écrit :
olivierh78 a écrit :
Lumaya a écrit :J'ai du mal à me convaincre qu'une approche roulée à 10m du green est plus simple à maitriser qu'une approche avec un LW
Plus le geste demande d'envergure et plus le risque d'erreurs est élevé
Moins tu envoies la balle loin, moins tu as de chances de la perdre aussi.....

Mais je suis comme lumaya, les approches roulés, j'ai du mal!
Ben si tu veux baisser d'index parles en a ton pro il t'apprendra et tu me remercieras
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

ouais ... l'approche dite lobbée avec le 60° et pourquoi pas le 64° ... ne se justifie pas très très souvent ... AMHA :roll:

Faire monter la balle à 25 - 30 M de haut ... pour parcourir au total 50 M :lol:
Faut vraiment qu'il y ait un drole d'obstacle entre la balle et le drapeau ... et devoir s'arreter court ... court ... :roll: pour ne pas pouvoir le passer avec un SW de 56° qu'on peut ouvrir un peu .... :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

DZARDEN a écrit :
ben- a écrit :
olivierh78 a écrit : Plus le geste demande d'envergure et plus le risque d'erreurs est élevé
Moins tu envoies la balle loin, moins tu as de chances de la perdre aussi.....

Mais je suis comme lumaya, les approches roulés, j'ai du mal!
Ben si tu veux baisser d'index parles en a ton pro il t'apprendra et tu me remercieras
J'ai deja abordé le sujet, je sais faire des approches roulées, mais je suis pas super à l'aise, tout comme au putting (sans doute car c'est un mouvement relativement identique?). Donc pour baisser mon index il me faut un bon jeu autour et sur le green!

A suivre!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 »

Lumaya a écrit :Ca s'effectue pas non plus à la même distance :wink:

S'il est presque toujours possible de faire un approche lobée à la place d'une roulée, si on la maitrise, l'inverse n'est pas évident ! Trop loin du green pour être roulée, et trop prêt pour être jouée en coup de fer plein... Les wedges restent un bon couteau suisse quand même dans ces situations intérmédiaires, non ? :wink: Et d'un point de vue statistique, on est plus souvent à 5m du green ou entre 5 et 60 m ? :)
La distance au green n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. Il y a aussi la position du drapeau par rapport à l'entrée du green qui va te laisser plus ou moins de place pour déposer la balle.
Si le drapeau est proche de l'entrée du green je bannirai aussi l'approche roulée mais si le drapeau est loin je préfère toujours jouer une approche roulée qui me laisse une plus grande surface sur laquelle poser la balle et lui laisser faire le reste du chemin en roulant. Avec ton approche lobée, la surface de pitch est très réduite car tu dois impérativement tomber pas trop loin du mat avec "statistiquement" plus de risque de te planter.
Image
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 367
Inscription : 04 déc. 2007, 12:10

Message par Lumaya »

Supprimé
Dernière modification par Lumaya le 22 juil. 2008, 22:19, modifié 1 fois.
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

Mes amis, placez vous a 15m d'un drapeau, jouez 10 balles et dites moi quelle est la repartition de placement de vos balles avec votre 60° n'eliminez rien svp je suis curieux du resultat.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Lumaya a écrit :Ca s'effectue pas non plus à la même distance :wink:

S'il est presque toujours possible de faire un approche lobée à la place d'une roulée, si on la maitrise, l'inverse n'est pas évident ! Trop loin du green pour être roulée, et trop prêt pour être jouée en coup de fer plein... Les wedges restent un bon couteau suisse quand même dans ces situations intérmédiaires, non ? :wink: Et d'un point de vue statistique, on est plus souvent à 5m du green ou entre 5 et 60 m ? :)
tu confonds approche lobbée et approche levée
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Lumaya a écrit :Oui Snake, d'accord avec toi sur le fait que le 60° n'est pas le plus usité, raison pour laquelle on lui adjoint son petit copain, le 54° :wink:
tu confonds approche lobée et approche levée
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

ben- a écrit :
DZARDEN a écrit :
ben- a écrit : Moins tu envoies la balle loin, moins tu as de chances de la perdre aussi.....

Mais je suis comme lumaya, les approches roulés, j'ai du mal!
Ben si tu veux baisser d'index parles en a ton pro il t'apprendra et tu me remercieras
J'ai deja abordé le sujet, je sais faire des approches roulées, mais je suis pas super à l'aise, tout comme au putting (sans doute car c'est un mouvement relativement identique?). Donc pour baisser mon index il me faut un bon jeu autour et sur le green!

A suivre!

en gros
- si tu veux regresser et remonter ton index tu fais décoller haut ta balle ...
- si tu veux scorer et baisser ton index tu laisses la balle le plus possible au sol

après chacun peut choisir d'être moche et malade plutou que beau et en bonne santé
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

snake a écrit :ouais ... l'approche dite lobbée avec le 60° et pourquoi pas le 64° ... ne se justifie pas très très souvent ... AMHA :roll:

Faire monter la balle à 25 - 30 M de haut ... pour parcourir au total 50 M :lol:
Faut vraiment qu'il y ait un drole d'obstacle entre la balle et le drapeau ... et devoir s'arreter court ... court ... :roll: pour ne pas pouvoir le passer avec un SW de 56° qu'on peut ouvrir un peu .... :wink:
et encore faire 50 m de distance c'est plus une approche lobbée

une approche lobée c'est pour passer un arbre de 5m de haut à 5m de toi avec le green derrière


Un vrai test d'approche lobbée tu te mets à 3m d'un mur de 8m de haut et tu envoie la balle par dessus.

et c'est là qu'intervient le geste de B. Jones dans la cabine téléphonique
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

DZARDEN a écrit :Mes amis, placez vous a 15m d'un drapeau, jouez 10 balles et dites moi quelle est la repartition de placement de vos balles avec votre 60° n'éliminez rien svp je suis curieux du resultat.
En gros tu penses qu'ils vont tous sortir avec un résultat digne d'un 2 d'index :lol: :lol: :lol: :lol:
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Message par vftp95 »

Lumaya a écrit : De toute façon, le petit jeu, je me rends compte que ce n'est même plus du sport, c'est un art :shock: Et l'art, il y a des bases, mais après il y a de la créativité... Et les bases sont transgressés allégrement ! :wink:
C'est un point de vue sauf qu'avant de créer il faut un minimum de technique. Ceux qui pensent être "créatifs" parce qu'ils cueuillent la balle avec les mains comprendront un jour ou l'autre que à part des heures et des heures de practice le petit jeu ne vient pas tout seul..

Moi je suis pas un pro (loin de là = 28...) mais je suis au stade où je me rends compte clairement que le score c'est "approche+putt " le plus souvent possible - t'approcher du green t'y arrive toujours c'est après çà se complique..

Et puis d'avoir vu Zach Johnson passer 3 fois sous sa balle avec son 60° il y a qq mois de çà , çà m'a calmé sur ce club "magique".

par contre acheter un 52° pour combler le trou entre mon PW à 47° et mon 56° çà oui !

les fondamentaux, les gars, les fondamentaux. :lol:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

DZARDEN a écrit :Lumaya sache que je n'ai exprime que mon point de vue et qqu'il n'engage que moi mais :

Une experience qui m'a beaucoup marque j'ai cadeye plusieurs fois A Godillot qui est une reference du golf amateur francais avec a son palmares 17 titres de champion de france !!! Un jour alors qu'il etait devant un bunker de green et que le drapeau etait a 3m environ je le lui ai tendu le SW 56° il m'a dit Monsieur dans sandwedge il y a sand qui veut dire sable et nous sommes sur de l'herbe donnez moi le PW.
Je ne j'ai jamais vu faire d"approches avec des clubs plus ouverts que le PW il preferait s"arreyer a 3m du trou que de topper la balle ..................
Sujet très intéressant. Pourquoi faire un club ?
Je rejoins pleinement l'avis du monsieur que t'as accompagné.
Dans mon sac j'ai pw, 52° et 56°. Il y a encore quelques mois, je jouais les 3 clubs sans réel discernement, la lucidité étant, de mon point de vue, où je veux poser la balle, je me dispersais à penser à l'obstacle devant, la trajectoire... Bref autant d'éléments que je ne maîtrise pas, c'est juste un contexte. Les élements qu'on peut, tenter, de maîtriser c'est où la balle va se poser et son comportement après ou à peu près.
Aujourd'hui, je joue le PW dès que je suis sur herbe que je sois à 180 (non je rigole !!), à 100, 50 ou 10 m si je joue su herbe, l'exception est un drapeau posé en bordure d'un bunker. (je nourris l'ambition, naïve souvent, de poser ma balle à côté du drapeau :D )
L'avantage de cette approche, en-dehors du fait technique que le pw me permet de jouer lobber ou roulé, est que je ne me prends pas la tête à réfléchir au club, que le club en question convient à tous les lies.
Le 52 je le joue en petit -et encore...disons déjà épais- ou gros rough (mais pas trop haut).
En manque de confiance, je joue la sécurité si pas d'obstacle, fer 8 et je pousse la balle.
Le 56 dans le sable et encore, je lui préfère souvent le 52 low bounce sans explosion, premièrement parce que je ne sais pas vraiment accélérer systématiquement dans le sable (déjà la balle n'est pas un incident mais bien un "obstacle" à mon niveau de jeu dans le swing alors le sable...). Je joue le 56 surtout dans les rough haut et épais pour avoir un angle d'attaque à peu près supportable. Dans ce contexte -rough haut-, je n'ai jamais joué de 60 mais ça pourrai être sympa d'ailleurs.
On revient au jeu d'instinct, que j'évoquais dans un autre fil... A mon sens, le petit jeu est vraiment un jeu et je n'hésite pas à "trafiquer" le club, à créer des arrangements. A ouvrir plus mon pw par exemple, l'objectif est d'être en totale confiance avec lui, c'est celui qui pose vraiment le contexte d'une jolie fin à chaque trou après tout.
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

//..BE..//

Contrairement a ce que beaucoup croient le petit jeu est tres technique et demande beaucoup d'entrainement. A ce sujet, je ne peux que conseiller de faire des parcours a un club. C'est amusant et demande de la creativite.
Pour mon compte je joue au fer 5 depuis le depart jusqu'au green ou je putte avec mon fer. Je pars des jaunes mais il m'arrive de partir des bleues un des points les plus importants est de se retrouver a une distance du green compatible avec l'utilisation du fer 5 et d'eviter les bunkers.
Essaie et tu verras que le 60° n'est pas incontournable.
jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 »

pour moi l'approche lobée n'a d'interet que si il y a un bunker ou un oe entre la balle et le green. maintenant on peut trés bien la faire avec un Pw ou un Sw, en travaillant la technique décrite par MLV.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

jerome83 a écrit :pour moi l'approche lobée n'a d'interet que si il y a un bunker ou un oe entre la balle et le green. maintenant on peut trés bien la faire avec un Pw ou un Sw, en travaillant la technique décrite par MLV.
ne pas confondre approeche lobbée avec le 60° et une approche levée avec un wedge quelconque
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 16 oct. 2007, 15:28
Localisation : Paris

Message par csm75 »

Mimi a dit :

Il n'existe qu'un seul axiome de vrai pour choisir le club et le coup à jouer :
1 est ce que je peux utiliser mon putter ? alors je l'utilise
2 est ce que je peux utiliser l'approche roulée ? alors je l'utilise
tout le reste n'existe que parce que on ne peut pas suivre ces 2 premières règles


Pour moi cela résume tout en terme d'utilisation optimisée des différents clubs ; c'est ce que j'essaie de reproduire au maximum dans mon petit jeu

Pour s'en convaincre, faites ce qu'a préconisé Dzarden, je l'ai déjà fait, c'est mathématique : avantage coup roulé

Alors évidemment, HarrySeb, s'il y a un bunker devant et que tu veux arrêter la balle juste derrière, un 56° ou 60° est sans doute le bon club (quoique bien souvent si je suis en compet, je joue une approche levée qui dépassera largement le mat afin d'assurer le green et tenter le putt, si 2 putts, cela sera toujours le bogey, alors que le coup parfaitement arrêté au LW juste derriere le bunker te mettra bien souvent DANS le bunker ... et là souvent double bogey au final)

PS > pour passer un bunker, il n'y a pas nécéssairement besoin de lever une balle en Lob shot 3 metres au dessus , il suffit de passer au dessus
J'ai une petite balle blanche à la place du cerveau ...
36 ans - 17.9
jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 »

mimi64 a écrit : ne pas confondre approeche lobbée avec le 60° et une approche levée avec un wedge quelconque
ben je sais pas, Mike lorenzo Vera parle du "lob shot" et il n'utilise pas un 60° pour autant.
pour moi lob shot est synonyme d'approche lobée.

maintenant j'aimerai bien, alors, connaitre les définitions de "approche lobée" et d'"approche levée" (à part qu'on attribut "approche lobée" au seul 60° et "approche levée" aux autres wedge)

à une époque, j'avais entendu dire qu'une approche levée, c'était la meme chose qu'une approche roulée sauf que la balle est un peu plus sur le pied gauche, comme ça elle monte plus ?! dans ce cas, je vois pas l'interet, autant faire une approche roulée avec un club plus ouvert, elle montera forcément plus et on change rien à la position de la balle dans le stance.
Dernière modification par jerome83 le 06 févr. 2008, 10:45, modifié 2 fois.
jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 »

csm75 a écrit :
Il n'existe qu'un seul axiome de vrai pour choisir le club et le coup à jouer :
1 est ce que je peux utiliser mon putter ? alors je l'utilise
2 est ce que je peux utiliser l'approche roulée ? alors je l'utilise
tout le reste n'existe que parce que on ne peut pas suivre ces 2 premières règles
bien résumé
csm75 a écrit : PS > pour passer un bunker, il n'y a pas nécéssairement besoin de lever une balle en Lob shot 3 metres au dessus , il suffit de passer au dessus
ça c'est clair, si le green est grand, le drapeau loin du bord, une approche au Pw suffit largement. le 60° est utile pour limiter la roule si green petit et drapeau proche du bord.


d'un autre coté, tout ça, c'est pour "scorer", maintenant si ça fait plaisir à quelqu'un de lober une balle meme si ça va lui couter 1 putt de plus..... si son plaisir est là, qu'elle n'est pas en compet et qu'elle se moque du score, qu'elle se fasse palisir avec les lobs et son 60°.
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

jerome83 a écrit :maintenant j'aimerai bien, alors, connaitre les "définitions de approche" lobée et d'"approche levée" (à part qu'on attribut "approche lobée" au seul 60° et "approche levée" aux autres wedge)
Une approche lobee est pour moi le coup technique que l'on appelait le coup parachute ou la balle monte haut sans spin et retombe quasiment a la verticale ce qui fait qu'elle s'arrete net. C'est un coup extremement difficile a executer qui demande de la vitesse et une grande action de poignets de plus une position en avant dans le stance bref tous les elements pour assurer un top.

L'approche levee, bien moins haute que la lobbee, se caracterise essentielement par le spin qu'elle a. Elle est techniquement tres proche de l'approche roulee dans sa realisation. La balle est plus sur le pied droit le poids est a gauche ce qui va changer c'est le club utilise et le fait que l'on veuille donner du spin donc remonter la balle sur les stries
jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 »

DZARDEN a écrit : L'approche levee, bien moins haute que la lobbee, se caracterise essentielement par le spin qu'elle a. Elle est techniquement tres proche de l'approche roulee dans sa realisation. La balle est plus sur le pied droit le poids est a gauche ce qui va changer c'est le club utilise et le fait que l'on veuille donner du spin donc remonter la balle sur les stries
balle pied droit, poids à gauche, mains en avant, c'est ce que je fais pour toute approche, sauf qu'avec un fer7 ça monte pas trop et ça roule beaucoup et avec le Sw ça monte beaucoup et ça roule trés peu.

si je te comprends, technique identique, approche roulée avec fer 7-8-9 (voir meme 5) et approche levée avec wedge ?

ou bien est-ce que tu modifies un truc pour l'approche roulée, genre balle un peu plus au milieu du stance ?
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 354
Inscription : 14 janv. 2008, 15:15
Index : 31,9
Localisation : St LEU la Forêt (95), Rambouillet (78)

Message par Slig »

Toutes les video et articles que j'ai pu lire dessus disent la même chose. Ne JAMAIS utiliser l'approche lobée si on peut faire autre chose, elle est très dangereuse car s'effectue avec un plein swing. De plus elle est dépendante du lie de la balle.
l'approche roulée reste la meilleure solution, la roule se maitrise facilement et un écart de point de chute ne sanctionne pas trop, de plus pas de réaction du green au pitch.
la levée va être nécessaire pour passer un obstalce mais nécessite une bonne zone de réception car la balle va rouler après.
la lobée n'est nécessaire que dans un cas, le coup d'avant vous a mis dans une très mauvaise situation et vous n'avez pas la place de faire rouler votre balle à l'atterrissage.
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Message par G.A »

L'exercice de Dzarden de faire un parcours a 1 club est très interessant on le fait en groupe collectif sur 6 trous avec mon pro et avec seulement un fer 7 ! Et je peux vous dire que ca nous apprens beaucoup sur le dosage des coups et sur l'utilité ou l'inutilité de certains clubs dans beaucoup de cas !
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

DZARDEN a écrit ://..BE..//

Contrairement a ce que beaucoup croient le petit jeu est tres technique et demande beaucoup d'entrainement. A ce sujet, je ne peux que conseiller de faire des parcours a un club. C'est amusant et demande de la creativite.
Pour mon compte je joue au fer 5 depuis le depart jusqu'au green ou je putte avec mon fer. Je pars des jaunes mais il m'arrive de partir des bleues un des points les plus importants est de se retrouver a une distance du green compatible avec l'utilisation du fer 5 et d'eviter les bunkers.
Essaie et tu verras que le 60° n'est pas incontournable.
Ah mais je suis déjà convaincu qu'un 60 ne m'intéresse absolument pas, un 54 en lieu et place de mon 52 par contre...
Flower
Messages : 29
Inscription : 02 janv. 2008, 20:02
Localisation : 78

Message par Flower »

DZARDEN a écrit :L'approche levee, bien moins haute que la lobbee, se caracterise essentielement par le spin qu'elle a. Elle est techniquement tres proche de l'approche roulee dans sa realisation. La balle est plus sur le pied droit le poids est a gauche ce qui va changer c'est le club utilise et le fait que l'on veuille donner du spin donc remonter la balle sur les stries
Tant qu'on en est à expliquer tous ces coups, est-il possible de préciser :
- quel est le résultat produit par le spin ?
- comment on remonte une balle sur les stries : on fait un coup moins descendant ?

(je n'en suis pas là, mais bon, ça me servira pour plus tard...)

Sinon, pour clarifier la différence entre roulée / levée / lobée , peut-on dire que le résultat de l'approche levée est intermédiaire entre l'approche roulée et lobée : balle moins haute que l'approche lobée, roulement moins important que l'approche roulée ?
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 354
Inscription : 14 janv. 2008, 15:15
Index : 31,9
Localisation : St LEU la Forêt (95), Rambouillet (78)

Message par Slig »

le spin, c'est la rotation en arrière de la balle créee par le roulement sur les stries du club. plus il y a de spin et moins la balle va rouler après le pitch. sur un fer long ou la balle roule peu sur la tête la balle va rouler beaucoup plus qu'un fer court après le pitch.

pour le spin des approches, du fait que c'est un coup effectué sans recouvrement des mains après l'impact, la tête de club va rester square plus longtemps donc la balle va rouler sur plus de stries et prendre plus de spin.

sur une approche levée cela va réduire le rapport vol/roule de l'approche roulée (1 vol pour 3 roule au 9 par exemple va devenir 1 vol 1 roule en levée). la balle étant un peu moins sur le pied arriere, l'ouverture du club est supérieure donc la balle part plus haut (le coup est toujours en descente) mais on rajoute souvent une légère action des poignets au backswing pour avoir un impact plus franc

sur une approche lobée, le spin sera fait de la même façon, mais le club arrive plus vite et plus ouvert (donc la balle part plus haut), elle prend donc un spin plus important et ne roule pratiquement pas. c'est pour cela qu'il faut un bon lie. la balle est milieu de stance et le club va passer dessous comme pour une sortie de bunker.

on peut dire que la levée est un intermédiaire, elle est surtout moins dangereuse que la lobée car le club à moins de vitesse que pour une lobée et arrive de moins haut. l'erreur de contact est moins santionnée

Maintenant je pourrais en dire plus dimanche, j'ai un cours d'approches de prévu. je ne fais que ressortir la théorie de ce que j'ai entendu par mon pro ou lu ici et la. j'essaye d'y adhérer le plus possible avec plus ou moins de succes sur les lobées/levées.
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Message par Hephgé »

Slig a écrit :le spin, c'est la rotation en arrière de la balle créee par le roulement sur les stries du club.
Excusez-moi de mettre mon grain de sel mais, Slig, je pense que ce que tu dis est faux ou tout au moins erroné. Le spin peut être en avant ou en arrière d'où différence entre topspin (en avant) et backspin (en arrière). Ici tu parles bien de backspin. Je ne voulais en aucun cas m'immiscer dans la conversation mais s'il y a des petits jeunes très débutant, ils vont se mélanger les pinceaux :wink: :D :D
Image
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 354
Inscription : 14 janv. 2008, 15:15
Index : 31,9
Localisation : St LEU la Forêt (95), Rambouillet (78)

Message par Slig »

merci de la précision, oui je parlais bien de backspin. le topspin sur une approche j'en ai jamais vu à part en toppant la balle :D

en fait le spin, c'est la rotation de la balle pendant son vol point (avant, arriere ou meme droite ou gauche das le cas d'un fade ou draw. Encore une grosse betise ?)

Maintenant si j'ai vraiment tout faux corrigez moi, j'ai quelques connaissances (rouillées pour certaines) mais en aucun cas la science infuse et les bons index ont beaucoup plus d'expérience que moi.
et d'ailleurs hephgé si tu en connais un rayon n'hesite surtout pas à y apporter ton savoir, ce n'est pas un post privé ici, tout le monde est le bienvenu.

excellent dzarden. J'avais fait l'aigle il y a 10 ans en formule 2 clubs. j'avais choisit bois5/fer7, je puttais au bois. bah çà avait pas été si mal, les sorties de bunker au 7 c'est quand même pas évident.
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 22 nov. 2007, 15:05
Localisation : Yvelines

Message par laquiche »

En effet mais dans une approche lobée un topspin c'est délicat à faire... à moins de toper la balle sur la partie haute ce que l'on appelle avec un LW plus communément une fusée :wink: , catastrophique le plus souvent.
Le top spin est recherché uniquement au driving et au putting en prenant la balle à la remontée favorisant la roule.
Par ailleurs, les rapport Vol/roule dépendent de chaque joueur et de leur feeling. Il est certain qu'avec un coup lobbée la roule est très faible.
Enfin pour ce type de coup, tout est affaire de personne et de sensation. Même si ces coups sont difficiles donc à entrainer régulièrement au cas où on serait obligé de les réaliser, je connais des joueurs redoutables dans ce compartiment. Quant à l'exécution, la difficulté ne vient pas du club lui même (je joue un 60° avec très faible bounce donc ce n'est pas forcément le bounce qui gène), mais du coup en lui-même qui demande une précision au dosage très difficile et mets le joueur dans une position de stress favorable au top ou à la gratte.C'est pour celà que de très bon lobeur au practice sont parfois de pitres lobeur en situation réelle.
Quand je suis face à ce type de coup en compet, je travaille plus particulièrement l'aspect mental et la certitude une fois le choix technique réalisé de m'y tenir sans retenue.
Driver FT5 9,5°
Bois 3 Sonartec SS 2.5 14°
Hybride Cobra Professionnal 18°
Fers Mizuno MP 60
Wedges Cleveland Black pearl CG12 56 et 60°
Putter Odyssey 2 Ball
cdom
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2006, 09:53

Message par cdom »

laquiche a écrit : Par ailleurs, les rapport Vol/roule dépendent de chaque joueur et de leur feeling
Je pense qu’au début d’une carrière golfique on commence par les approches levées … voir bien levées… les joueurs ayant toujours tendance à jouer avec les bras ou cherchant toujours à lever la balle…(en réalité, les joueurs de cherchent pas le finish avec le club bas) Jouer ensuite avec plus de coordination et rotation permettra de mieux maîtriser la hauteur des balles , les trajectoires et le roulement sur le green.
Il y a aussi l’apprentissage de savoir faire les coups aussi bien roulés que levés …
cela me rappelle un sujet sur les approches drapeau, s’il fallait ou non viser le drapeau … on peut voir la chose de la même façon … c’est-à-dire apprendre les approches en se fixant comme point de repère le drapeau, le point de chute ou la trajectoire … et après on constate …
En conclusion
soit les gens font des approches levées car ils ne savent pas faire autre chose.
soit ils font les deux et varient en fonction de la situation, du moment et du feeling.
soit ils choisissent délibérément une des deux techniques car ils la maîtrisent mieux
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 22 nov. 2007, 15:05
Localisation : Yvelines

Message par laquiche »

cdom a écrit :
laquiche a écrit : Par ailleurs, les rapport Vol/roule dépendent de chaque joueur et de leur feeling
Je pense qu’au début d’une carrière golfique on commence par les approches levées … voir bien levées… les joueurs ayant toujours tendance à jouer avec les bras ou cherchant toujours à lever la balle…(en réalité, les joueurs de cherchent pas le finish avec le club bas) Jouer ensuite avec plus de coordination et rotation permettra de mieux maîtriser la hauteur des balles , les trajectoires et le roulement sur le green.
Il y a aussi l’apprentissage de savoir faire les coups aussi bien roulés que levés …
cela me rappelle un sujet sur les approches drapeau, s’il fallait ou non viser le drapeau … on peut voir la chose de la même façon … c’est-à-dire apprendre les approches en se fixant comme point de repère le drapeau, le point de chute ou la trajectoire … et après on constate …
En conclusion
soit les gens font des approches levées car ils ne savent pas faire autre chose.
soit ils font les deux et varient en fonction de la situation, du moment et du feeling.
soit ils choisissent délibérément une des deux techniques car ils la maîtrisent mieux
harvey Pennick disait que pour entrainer ses pros au lob wedge il les mettaient derrière un bunker et leur demandait d'imaginer un grand arbre qui était dans le bunker. Ils devaient tenter de passer la balle au-dessus de l'arbre imaginaire.
Exercice très imaginatif (dixit le petit livre rouge d'harvey pennick, bible du golfeur).
Driver FT5 9,5°
Bois 3 Sonartec SS 2.5 14°
Hybride Cobra Professionnal 18°
Fers Mizuno MP 60
Wedges Cleveland Black pearl CG12 56 et 60°
Putter Odyssey 2 Ball
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

laquiche a écrit : harvey Pennick disait que pour entrainer ses pros au lob wedge il les mettaient derrière un bunker et leur demandait d'imaginer un grand arbre qui était dans le bunker. Ils devaient tenter de passer la balle au-dessus de l'arbre imaginaire.
Exercice très imaginatif (dixit le petit livre rouge d'harvey pennick, bible du golfeur).
OK je m'appelle par H.P. mais c'était déjà dit dans mes posts plus haut :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lobbée : veut dire une trajectoire en cloche avec un arbre ou de type arbre à survoler alors que cet arbre est tres proche de soi....mais aussi peut de distance à faire, et surtout devoir arreter la balle immédiatement.....en gros toutes ces choses que le débutant n'a pas assimilé dans son analyse avant de choisir de faire un coup lobbé

La bonne image est d'imaginer d'avoir un mur de 5 m de haut à moins de 5 m de soi à survoler avec le green derriere et le drapeau proche de l'entrée du green.
Tant que l'on n'est pas dans cette situation, on ne fait pas d'approche lobbée


perso, cela fait quelques années que j'arpente les golf de mon coin, et je n'ai souvenir de n'avoir été qu'une seule fois en situation de faire une approche lobbée :
balle petit rough, sapinette de 4 m de haut à 3m de moi, green 30/40 m derriere, obstacle d'eau à gauche, bunker à droite

J'ai demandé au pro qui m'accompagnait dans la partie quoi faire... il m'a demandé si je savais uitilsé un SW (56°) en levant tres vite la balle (appropche lobbée) , j'ai dit oui, il m'a dit alors il faut croire à ce que tu vas faire,bien armer les poignets et franchement accélerer dans la balle... pfff sur le green
donc 1 fois sur la dizaine de milliers de coups frappés sur les parcours du coin depuis quelques années....

J'ai pas dit que je ne faisais pas d'approche levée même éventuellement avec de grande hauteur de vol, je ne fais pas d'approche lobbée
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 367
Inscription : 04 déc. 2007, 12:10

Message par Lumaya »

Supprimé
Dernière modification par Lumaya le 22 juil. 2008, 22:22, modifié 1 fois.
csm75
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 16 oct. 2007, 15:28
Localisation : Paris

Message par csm75 »

@Lumaya :

Tu peux toujours coller une petite photo d'un arbre sur tes lunettes de soleil de Golf, comme ca tu pourras jouer un max de soquet... euh de coups lobbés pardon :P :P :P :P :P
J'ai une petite balle blanche à la place du cerveau ...
36 ans - 17.9
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Flower a écrit : Tant qu'on en est à expliquer tous ces coups, est-il possible de préciser :
- quel est le résultat produit par le spin ?
On va parler de BACKspin dans le cas dont veut parler dzarden
c'est à dire que l'on va essayer d'imprimer une rotation arriere à la balle, pour qu'elle s'arrete tres vite apres le premier rebond. les pros ui maitrisent parfaitement ces coups donnent tellement de backspin, que la balle non seulement s'arrete vite mais repars en roulant en arriere, car cette vitesse de rotation est tres grande

- comment on remonte une balle sur les stries : on fait un coup moins descendant ?
(je n'en suis pas là, mais bon, ça me servira pour plus tard...)
Ce n'est pas strictement une rmeontée de la balle sur les stries,c'est utiliser la totalité de la face du club pour donner de l'effet à la balle (dans ce cas c'est pour donner une rotation arriere.
tu peux chercher dans les autres fils de discussion le sujet sur le backspin.
- en gros plus l'herbe sera rase, plus tu pourras donner de l'effet car il n'y aura pas d'herbe entre la face et la balle (idéal surface de green le moins bon le rough)
- il faut avoir un geste avec de l'accélération à l'impact
- il faut faire un geste avec impact balle-terre ce qui va pincer (comprimer) la balle
- avoir un club "ouvert" donc un wedge
- avoir un club propre (idéal neuf) avec les rainures bien marquées
- il suffit d'avoir un geste correct
Sinon, pour clarifier la différence entre roulée / levée / lobée , peut-on dire que le résultat de l'approche levée est intermédiaire entre l'approche roulée et lobée : balle moins haute que l'approche lobée, roulement moins important que l'approche roulée ?
Approche roulée = chipping
Club avec face assez fermée (extreme c'est le putter) qui permet de faire rouler la ablle le plus possible. A la différence de putting il y a quand meme une partie vol de la balle
club conseillé : F6, F7, F8, F9 (les autres sont possible mais
cela devient de l'adpatation de on propre geste (pas necessairement correct avec une face trop ouverte)

Approche levée = pitching
Club assez ouvert permettant de privilégier le vol sur la roule. la gestuelle va chercher à donner de l'effet pour arreter la balle le plus tot possible
club conseillé les wedges (SW, GW, PW, AW, F9) les uatres peuvent marcher aussi mais la distance de vol sera plus équilibré avec la distance de roule
La hauteur de trajectoire n'a aucune importance cela peut aller de 30 cm à 10m de haut.
Coup utilisé lorsqu'il y a quelque chose à survoler (herbe haute, bunker, OE, boue, etc

Approche lobée = lob
Club extremement ouvert 58, 60, 62, 64°
Coup imposant de faire monter la balle très vite et d'arrêter immédiatement la balle au premier rebond
La hauteur de trajectoire joue un role important puisque lié au fait de devoir passer un obstacle en hauteur
coup difficile à maitriser

Approche coupée = cut shoot
Club assez ouvert à ouvert en gros de 54° à 64°
coup particulier lorsque la balle est dans le rough dense, qu'il y a un obstacle à passer de type bunker ou OE et que le drapeau se trouve très prés de cet obstacle
Une approche levée ne va pas suffire pour arreter la balle puisque on ne peut faire de backspin (herbe rase, comprimer la balle), on va donc "couper" la balle pour lui donner un effet de rétro qui va l'arreter tres vite.
il faut une organisation (posture et gestuel) proche de celle de la sortie de bunker.
La hauteur de balle n'a aucune importance tout est dans le "coupé"

Voilà ce sera 200€ pour le cours
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 367
Inscription : 04 déc. 2007, 12:10

Message par Lumaya »

Supprimé
Dernière modification par Lumaya le 22 juil. 2008, 22:20, modifié 1 fois.
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

mimi64 a écrit :Voilà ce sera 200€ pour le cours
Mimi si j'avais besoin d'un avocat je sais qui je prendrai, maintenant sur ce coup si tu touches, je demande un pourcentage :lol:
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Lumaya a écrit :
Tant que l'on n'est pas dans cette situation, on ne fait pas d'approche lobbée
Rhaaa, Mimi, tu es trop péremptoire :lol: Tu coupes court à toute créativité maladive !! :D :D
la question initiale est :
une approche roulée est elle moins risquée qu'une approche lobbée ?

la réponse est oui sauf de cas rares d'un contexte particulier

La question n'est pas de savoir si tu es un artiste.....

Si vous voulez vous psychologer sur le moi à l'intérieur de la créativité, ben il faut poser la bonne question


En gros jerome83 à repris mes propos (premiers post) sous la forme :
d'un autre coté, tout ça, c'est pour "scorer", maintenant si ça fait plaisir à quelqu'un de lober une balle meme si ça va lui couter 1 putt de plus..... si son plaisir est là, qu'elle se fasse palisir avec les lobs et son 60°.
A chacun de voir ce qu'il cherche
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

DZARDEN a écrit :
mimi64 a écrit :Voilà ce sera 200€ pour le cours
Mimi si j'avais besoin d'un avocat je sais qui je prendrai, maintenant sur ce coup si tu touches, je demande un pourcentage :lol:
tant qu'on parle pas de coucher on doit pouvoir partager :P :P :P :P
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 367
Inscription : 04 déc. 2007, 12:10

Message par Lumaya »

Supprimé
Dernière modification par Lumaya le 22 juil. 2008, 22:19, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »