astuce(s) pour un bon démarrage avec le driver

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

astuce(s) pour un bon démarrage avec le driver

Message par Denisl21 » 03 oct. 2017, 08:56

malgré des années de pratique , je suis toujours à la recherche de ce qu il faut très bien faire après sa routine devant la balle
pour démarrer son swing avec le driver ( inspiration / mot clé / autres)
merci de me faire part de votre méthode
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: astuce(s) pour un bon démarrage avec le driver

Message par Corsaire » 03 oct. 2017, 09:03

Envoyer la balle droit et loin ! :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Matack
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 04 juil. 2009, 06:45
Index : 27

Re: astuce(s) pour un bon démarrage avec le driver

Message par Matack » 03 oct. 2017, 09:03

"que la force de dustin johnson soit avec moi" ... et bim dans le rough :mrgreen:
Taylormade M2 driver, Gdesign Ys-7+
Cleveland Launcher bois 3 loft 15°, Fuji 55 r
Taylormade H3 + H4 Rbz S2, 65 r
Fers Srixon Z565, R300
Wedge Cleveland 52 / 58 Rtx-3
Putter Odyssey White hot 2B - SS3.0
Cfabrice best partner in town

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: astuce(s) pour un bon démarrage avec le driver

Message par Lovecat » 03 oct. 2017, 09:21

La methode POMF (prononcer pomme F) est assez sécurisante je trouve ...


Prendre le driver
Ouvrir la poubelle
Mettre de driver dans la poubelle
Fermer la poubelle

:arrow:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: astuce(s) pour un bon démarrage avec le driver

Message par Doktorr » 03 oct. 2017, 10:10

Je ne me pose aucune question avec le driver, c'est sans doute pour ça que c’est le club avec lequel j'ai le moins de déchet (bon, ok, les jours ou rien n'est calé, c'est avec celui là qu'on s'en rend le mieux compte aussi :mrgreen: )

Bref, question 0, focus sur la cible et boum ! (des fois dans le chachis aussi :lol: )
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Siegfried
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1856
Inscription : 02 mars 2011, 13:25
Index : 15,3
Localisation : 31

Re: astuce(s) pour un bon démarrage avec le driver

Message par Siegfried » 03 oct. 2017, 10:28

Perso je fais 2 trucs qui marchent plutôt bien pour moi

- Je fais 1.70m, donc je prends le shaft court d'environ 2 3 cms
- Je ne regarde pas la balle mais environ 10 20 cm en avant
915D2 12° Tour Green 65 atx R
915F 15° Diamana S+ Blue R
910F 17° Diamana Kaili R
Adams Tech V3 H4 (22°) H5 (25°) H6 (29°)
Adams Tech V3 F7 > GW
Vokey SM 54.11 + 58.08 (Black Nickel)
Tank #7 (38")

J'adore les clubs noirs : ça fait méchant

2011 : NC > 29
2013 : > 19.3
2015 : > 16.2
2017 : > 15.3

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: astuce(s) pour un bon démarrage avec le driver

Message par Skyshot » 03 oct. 2017, 10:57

Siegfried a écrit : 03 oct. 2017, 10:28
- Je ne regarde pas la balle mais environ 10 20 cm en avant
Ça c'est un truc que je fais avec les fers... on a tous entendu qu'il fallait pas regarder le dessus de la balle mais l’arrière , ben c'est la catastrophe et ça a surement participé à ces années de grosses grattasses.
Maintenant que je focalise moins sur la balle, voire que j'ai l’intention de faire toucher le club 5cm devant ben j'ai énormément progressé dans mon jeu de fer.
Par contre sur les drives, je focalise jamais devant mais sous la balle, ça m'aide à trouver une position plus inclinée vers l’arrière et des bons appuis. Je visualise un peu comme un rugbyman qui se prépare à transformer un essais avec le ballon sur le plot... inter-exter et BAM!
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: astuce(s) pour un bon démarrage avec le driver

Message par Skyshot » 03 oct. 2017, 12:08

ALP a écrit : 03 oct. 2017, 11:08
La balle elle s'en fou qu'on la regarde ou non :roll: L'important , en fonction du club a jouer, de la trajectoire désirée, c'est de positionner correctement la balle dans le stance par rapport au point bas de l'arc .Cela assure un contact de balle juste . La seule chose que le joueur doit avoir en tete et ce qq soit le club , c'est la CIBLE . Éventuellement , chez certain joueur , la mise en place d'une clé de swing ( en tant que déclencheur de l'action motrice ) peut etre envisagée , et encore , car en effet une clé de swing à une durée de vie ds le temps en terme d'efficacité . Tout le reste est contre productif

8 )

Alain :D
Ben tiens...j'étais sûr que la balle s'en foutait pas moi :roll: bizarre ta reflexion.
Tu m'expliques pourquoi on swingue pas en regardant le drapeau si on est si certain d'avoir la balle bien placée dans le stance?
Si c'est juste pour permettre de bien tourner alors la prochaine fois je ferai 18 trous en laissant le nez vers le bas et en fermant les yeux à condition que tu me payes 10 boites de balles.

C'est joli la théorie mais en pratique c'est moins facile... t'as beau me dire qu'on doit focaliser sur le mat, pour certains il est plus facile de regarder la balle et de faire confiance en ses distances et son alignement.
Comment avoir un point bas constant dans le swing si on ne se le représente même pas? Perso j'ai besoin de visualiser l'endroit où le club va passer même si mon esprit est à 90% focalisé sur le drapeau.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: astuce(s) pour un bon démarrage avec le driver

Message par Franc38 » 03 oct. 2017, 12:27

Skyshot a écrit : 03 oct. 2017, 12:08
ALP a écrit : 03 oct. 2017, 11:08
La balle elle s'en fou qu'on la regarde ou non :roll: L'important , en fonction du club a jouer, de la trajectoire désirée, c'est de positionner correctement la balle dans le stance par rapport au point bas de l'arc .Cela assure un contact de balle juste . La seule chose que le joueur doit avoir en tete et ce qq soit le club , c'est la CIBLE . Éventuellement , chez certain joueur , la mise en place d'une clé de swing ( en tant que déclencheur de l'action motrice ) peut etre envisagée , et encore , car en effet une clé de swing à une durée de vie ds le temps en terme d'efficacité . Tout le reste est contre productif

8 )

Alain :D
Ben tiens...j'étais sûr que la balle s'en foutait pas moi :roll: bizarre ta reflexion.
Tu m'expliques pourquoi on swingue pas en regardant le drapeau si on est si certain d'avoir la balle bien placée dans le stance?
Si c'est juste pour permettre de bien tourner alors la prochaine fois je ferai 18 trous en laissant le nez vers le bas et en fermant les yeux à condition que tu me payes 10 boites de balles.

C'est joli la théorie mais en pratique c'est moins facile... t'as beau me dire qu'on doit focaliser sur le mat, pour certains il est plus facile de regarder la balle et de faire confiance en ses distances et son alignement.
Comment avoir un point bas constant dans le swing si on ne se le représente même pas? Perso j'ai besoin de visualiser l'endroit où le club va passer même si mon esprit est à 90% focalisé sur le drapeau.
Ben justement.
Un truc que tu peux faire (au practice au début parce que c'est pas si simple de se faire confiance) c'est regard au drapeau (ton corps sait où est la cible) regard à la balle (ton corps sait où swinger) une insipration, tu fermes les yeux et PIM...

Honnêtement quand je fais ça (au practice) j'ai souvent des contacts purs de chez pur, bien plus qu'en regardant : on sent mieux ses angles, les directions, quand on a les yeux fermés.

Après, avec les fers si tu veux regarder quelque chose de précis, tu peux regarder en effet quelques centimètres en avant, surtout si tu as un problème de transfert et que ton point bas est trop en arrière. Avec le driver il faut alors plutôt mettre les yeux 10cm avant la balle (et partir avec le club à cet endroit, comme Moe Norman en moins extrême) pour bien placer ton point bas avant et remonter à l'impact. Mais vraiment, on y arrive très bien sans regarder.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: astuce(s) pour un bon démarrage avec le driver

Message par landais » 03 oct. 2017, 16:15

après avoir tout bien lu le livre de Elbaz et avoir testé au practice :
je rejoins ALP ; l'objectif, c'est LA CIBLE et pas uniquement la balle
Sinon tu dis inconsciemment (ou pas) à ton cerveau : l'objectif c'est de bien taper cette putain de balle
résultat, balle tapée = objectif terminé pour ton cerveau et donc ton cerveau s'arrête là et ne finit pas le geste,
donc possiblement, balle directe à gauche ou coupée...
c'est assez bluffant de voir comment cela améliore le swing (surtout dans mon cas qui ne fini pas toujours bien mon swing)
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: astuce(s) pour un bon démarrage avec le driver

Message par eglishadow » 03 oct. 2017, 16:45

Exact en moins sérieux

pour un bon démarrage, ouvrir l'essence, titiller, trouver la compression, relâcher le décompresseur et un bon coup de jarret :mrgreen:

normalement c'est cible en tête et low and slow dans le take away, là je suis sérieux (ou presque)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
xav111
Messages : 13
Inscription : 30 sept. 2017, 19:40
Index : 6,8

Re: astuce(s) pour un bon démarrage avec le driver

Message par xav111 » 03 oct. 2017, 21:54

Deux trucs qui marchent pas mal pour moi:
- une clé technique: penser à garder un appui pied gauche solide (je suis droitier) jusqu'au finish inclus, car l'un des mes points faibles est d'avoir un pied gauche qui se "promène" un peu...
- une clé psychologique: imaginer/visualiser la trajectoire de la balle, avec donc un focus sur la cible mais pas seulement (= aussi la façon don't on va rejoindre cette cible: pas forcément avec des effets compliqués, mais juste la hauteur, retombée, roule etc. Et ca permet aussi au passage d'eviter des coups absurdes quand on ne les "sent" pas). C'est fou ce que le cerveau et le corps parviennent à faire juste en les "inspirant" un peu... (et à condition d'être un peu réaliste... :-) ) A noter que ca marche très bien aussi avec les approches et surtout le putting.

Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: astuce(s) pour un bon démarrage avec le driver

Message par Denisl21 » 07 oct. 2017, 01:27

merci à tous pour les conseils
je ne pensai pas que mon post pouvait avoir autant d intérêt , je vais décanter tout ça et essayer une ou 2 méthodes
bon golf
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié

lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: astuce(s) pour un bon démarrage avec le driver

Message par lio07 » 07 oct. 2017, 02:19

moi j essaye de faire gaffe a mon rythme

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: astuce(s) pour un bon démarrage avec le driver

Message par eglishadow » 07 oct. 2017, 09:11

lio07 a écrit : 07 oct. 2017, 02:19 moi j essaye de faire gaffe a mon rythme
oui moi aussi , c'est seulement ma pensée pendant le parcours , le reste c'est la CIBLE, et pour ce faire je passe par une analyse du coup simple (vent, obstacles, distances etc...) ensuite je choisis le club et je visualise le coup (pas si facile) puis j'essaie de ressentir le coup en regardant la cible choisie (la plus petite possible , comme Ben Hogan :mrgreen: ), c'est la routine ! puis je me place devant la balle en visualisant la cible , regard à la cible , puis la balle , re-cible et re-balle et pan !
si j'ai bien tout fait ça fonctionne

la routine évite de penser négatif ou d'avoir des pensées parasites
j'ajoute une tactique, une stratégie du parcours pour le parcours en général c'est : si je peux faire une approche roulée je la préfère à une approche levée. (en ce moment pas simple sur ce terrain)

plus je vais vers le trou plus j'essaie d'être focalisé sur cela
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: astuce(s) pour un bon démarrage avec le driver

Message par clement34 » 11 oct. 2017, 08:48

Je dirai déjà, ne pas y penser... J'imagine que le coup est déjà mort si en se mettant à l'adresse on voit déjà le hors limite pointer son nez...

C'est assez paradoxal au vu de mon niveau globalement moyen mais il y a deux coup de golf pour lesquels je n'ai vraiment aucune appréhension : les sorties de bunker de green et les mises en jeu au driver. Il peut y avoir du déchet c'est sûr et certain mais globalement c'est sur ces coups que j'ai le meilleur rendement.
J'aligne ma face de club, je prends mon stance et bim j'envois! Ma seule clé, ne pas forcer. J'ai la chance d'être encore jeune et grand donc même en ayant l'impression de pousser la balle je sais que ca fera minimum 180-190m. Et pourtant je suis persuadé que techniquement c'est assez dégueulasse :mrgreen: Mais comme ca fonctionne bien pour l'instant je m'en préoccupe pas.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités