Finale du championnat du club Match-Play avec handicaps: Part 2 - Le match
La strategie aujourd'hui c'est de faire des pars. Un paquet de pars. Un "mur de pars" comme on appelle ca avec mon caddy. Ca va etre tres tres tres dur de battre mon adversaire. Soyons realiste: je dois donner 9 coups a un gars qui etait 5 il y a 12 mois. Je ne pars pas favori. En plus on part des blanches (et non des boules noires, plus eloignees, ce qui m'aurait avantage). Je vais devoir etre patient et attendre qu'il fasse des erreurs. S'il est 10, il en fera.
Trou 1 Par 4 court de 250m. Il se place bien au fer. Niquel. Au vu de mes drives un peu a peu-pres sur le practice, et du placement de ce drapeau un peu tendu, mon caddy me tend mon f6. Ok. F6 un peu gratte, mais l'avantage de ce choix de club c'est que quelle que soit la qualite du coup, je ne me retrouverai jamais en danger. FW, reste 100m. Drapeau un peu chaud, juste pose sur une phalange au milieu du green, mais avec des bunkers profonds a flyer. Pas trop de green avec quoi travailler. Je swing easy, mais encore un peu tendu je le tire un peu. Pin-high mais 10m a gauche. Lui tape un bon wedge qui depasse le bunker de 10cm et reste sur la collerette. A moi de jouer. Mon putt est long et complique, il descend puis remonte, tombe a droite puis ce recentre a gauche. J'opte pour une ligne droite faut juste bien avoir le dosage. Je mets un bon putt, ca desend et tombe a droite, puis remonte et ce recentre a gauche et trouve le milieu du trou. BIRDIE. Il ratera son putt de 5m. 1 UP.
Trou 2 par 5 de 470m environ des blanches. Je dois lui donner un coup ici. Drive stratospherique. Lui mets un super drive en draw pleine piste. 60m derriere la mienne. Il se lay-up parfait pleine piste. Il me reste 205m au mat qu'ils ont planque tout a droite de ce green tres tres large. Quelques arbres juste sur ma ligne je dois y aller en fade. De toutes manieres je suis oblige d'attaquer. Mon b3 est tres bien connecte mais ne fadera pas assez et trouve le bac devant le green, c'est tant miuex sinon ca aurait tout traverse et me laisserai un chip ultra complique. Lui colle un wedge a 60cm. ok. Bon j'ai 20m au mat avec pas mal de break. Je suis oblige d'attaquer. Je ne vais pas la flyer, je vais la jouer en chunk-and-run histoire d'avoir de la roule ca qui devrait augmenter mes chances de boiter. Je choisis une ligne et tape tres bien, ca sort, ca pitche ca roule, ca break mais ne rentre pas. Long de 2m. Encore a moi, je raterai le birdie de peu et je ramasse ca marque balle. ALL SQUARE.
Trou 3 Par 3 avec mat en fond de green. Pas de coups rendus. Il colle un excellent fer qui lui laisse 10m. Mon f6 est enroule mais je profite d'un bon kick qui me laisse 3m en descente. Il putt et se laisse 2m. Mon putt pour birdie est excellent, tres bonne frappe, et vient lecher le bord gauche... pfff. PAR. Lui a un putt loin d'etre donne mais il l'enterre au fond du trou. ALL SQUARE
Trou 4 Par 4 très difficile. Il est long (403m), en montée Index 2. Je vais devoir lui donner un coup sur les deux trous a venir. Il faut que je cherche du par sur ces deux trous tres difficiles. Il drive et s'enferme a gauche. Moi je tape une enorme merde en fade / slice qui n'avance pas. Je devrais pouvoir jouer. Il se recentre et se met a distance de wedge. Contre toute attente, mon drive a avance et se retrouve enferme a droite. PW de recentrage je me laisse 70m. Il reste sur la collerette en 3 et mon approche est un peu molle me laissant 5m. Il se colle a 1m, et je rate mon putt. Il boite son bogey et prend le trou. 1 DOWN
Trou 5 Par 4, encore un par 4 difficile de 390m qui se resserre a la zone d’atterrissage. Il envoie a gauche dans le rough. Aucun danger. Je veux jouer un fade mais j'envoye en slice: dans les bacs de droite. Lui fait un approche qui frole les bois a gauche tout le long mais fini bien dans le rough, petit wedge pour le green. Je suis a 160m tu mat, tout en montee dans le bac. Je crois pouvoir sortir avec un f5 ou un f6, suffisament haut pour passer la levre, mais aussi pour franchir les arbres qu'il y a entre moi et le green. Bon, je lui rend un coup je suis contraint d'attaquer. f5, bon swing, contact OK, ca sort, ca passe les arbres, ca pitch short green mais redescend.. C'etait un bon coup. Lui foire son approche et se mets short green pas loin de moi. Deux chips laissant 2m pour moi 3m pour lui. Il fourre son putt pas du tout evident. Bravo. Le mien est bien frappe, mais ne tiendra jamais la ligne envisagee... BOGEY et 2-DOWN. merde.
Trou 6 Par 3 le plus court du parcours, index 18. 136m drapeau devant. Lui tape un bon coup mais ca kick et roule a travers le green et termine dans un des bacs du fond. je colle f9, un micron fat, pitch sur le green, puis backspin et sort devant me laissant un chip de 20m. Il foire son premier coup du sable puis se pose a 1m en 3... Bon il me faut le up and down pour prendre le trou. C'est obligatoire car il va le boiter son putt pour bogey. Mon caddy me donne mon f6, club avec lequel j'aime bien faire des approches roulees quand je suis sur du ras. Je lui demande mon 60. Je lui dit que je vais la mettre sur le green. Puis non je fais un practice swing et je lui dit que je vais la coller. Chip, bon contact, fly, roule bonne ligne et BIM BIRDIE. 1-Down.
Trou 7 Par 5 de 500m, faut juste se placer. Drive un peu enroule mais qui devrait se retrouver dans le rough de gauche. Lui enroule total a gauche dans les bois et mets une provisoire. On retrouvera sa premiere pas trop mal, il se replace au long fer, moi je suis sous les arbres, pas de chance une branche me gene sur mon BS. Je ne peux pas jouer un punch draw au f3 pour ressortir, je suis oblige de prendre un BS bcp plus droit, voire un BS de fade pour ne pas toucher cette branche. je colle un exellent punch tout droit. Il est a 130m, moi a 70. Il nous colle un fer magistral se laissant 3m pour le birdie. Je dois lui rendre un coup. Ca sent le roussi. Je dois trouver un birdie et le faire putter. Je colle un bon coup de 60, mais le backspin me laisse 3m aussi. On mesure, ca sera a lui en premier. Enfin il rate un putt le laissant court de 10cm. Je suis obnlige de boiter pour partager le trou. Bonne lecture, bonne frappe et BAM c'est BIRDIE. 1-DOWN
Trou 8 Par 4 court (275m) mais complique avec beaucoup de bunkers et un green surélevé très peu profond. F4 un pu sur le toe.. lui avance bien au f2. Il me reste 110m dans le vent drapeau au fond que l'on ne peut pas depasser sous aucun pretexte. PW bien tape mais qui est un peu court et kick a gauche me laissant un putt de 10m. Lui nous colle un wedge phenomenal. Pitch a drapeau et termine 2m derriere! Au bord du precipice! Wow.. ok. Mon putt est bon et frolera le trou et finira 1m long. Fallait y aller. Son putt est ULTRA ULTRA rapide avec plein de break. Il l'effleure.. et sa balle prends une eternite pour atteindre le trou.. dimple par dimple elle s'achemine et tombe en plein dedans. BIRDIE... pfff... sur un trou ou je ne lui donnais pas de coups.. ok. bravo. C'est du bon golf. 2- DOWN.
Trou 9 Encore un par 4 pas trop long (328m) pour terminer. Il colle un bon f2 pleine piste... punaise il rate rien ce gars.. Mon f3 est tres bof, tape sur le toe mais avance peniblement sur le fw. A moi de jouer, je suis loin et joue un f5 de 165m qui me parait tres bien tape.. il tombera court me laissant 25m de chip que je dois lobber pour me poser sur le bon plateau. Lui est bien plus proche mais son coup est un peu excentre, il finir sur de l'herbe entre deux bunkers a droite. A moi de jouer. Mon approche lobbee est bonne mais manque 1m pour toucher le landing spot que j'avais en tete. Je me sui slaisse 2m. Lui fait un chip correct mais depasse et se laisse 4m en descente. Surprise generale, il ne boitera pas ca sera bogey pour lui. J'ai donc ce putt pour par et prendre le trou. Je prends mon temps. On choisit un ligne avec mon pote, on aligne, on practice, on arme, bonne frappe, je vois la ligne marque sur ma balle rouler bien droite, ca trouve le milieu du trou. PAR et 1-DOWN
Bilan de mi-parcours: je suis -1 au turn malgre quelques petites erreurs et trois putts bien frappes qui ne sont pas tombes (au 2, 3 et 5). Je joue pas trop trop mal mais je score bien. Lui soit il joue la partie de sa vie, soit il n'est pas 10 d'index. Je ne sais pas. Mais je ne peux pas faire grand chose de plus en terme de performance je dois juste patienter. Ce qui est embettant c'est que je ne peux pas jouer conseravteur, il m'a mis sur le "front foot", et m'oblige a attquer presque tout. Mentalement c'est tres dur. Bon le retour va etre dur. Notamment car je dois lui rendre un coup sur les trous 10 11 et 12.. Aller on y retourne.
Trou 10 par 4 assez simple. Faut eviter de se mettre a droite. Drive dans le rough de gauche, lui envoie un missile loin sur le fw... il ne rate rien... Drapeau difficile d'acces je vais devoir jouer un draw pour m'en approcher. 150m, je choisis un f7 en esperant avoir un peu plus de jus de ce rough. Le coup est bon, il part vers la droite du green avant de ce recentrer en draw mais je la vois courte.. il finira sur la colerette en debut de green pour un drapeau au fond. Lui fait ce qu'il a faire: petit fer au green, il lui reste 3m. Mon chip de 25m est tres delicat. Je dois flyer 20m pour me metre sur le bon plateau puis rouler doucement au mat. En plus je suis sur de l'utra ras donc je dois connecter parfaitement. Malheureusmeent je tape un peu "thin" et je depasse de 5m, encore a moi, je rate le putt pour par et je lui donne le trou. 2-DOWN.
Trou 11 Par 4 très dur 420m (400m au jourd'hui des blanches) en montée vers green protégé par bunkers profonds. Il se colle encore pleine piste... c'est dur a voir. Je colle un monstre en draw, et ca kick dur a gauche.. pas de chance. Je la retrouve entre 3 arbres. Pas trop de coup, je suis oblige de rester bas sur une ligne a droite du green, tout en survolant un bunker de fw.. Lui attaque le green mais se retrouve a gauche dans les redoutables cuvettes de recup. Le up and down est quasi impossible. Mon coup de punch au f6 est un peu gratte et me laisse short-green. J'ai 42m au mat, mais finale oblige il est place juste sur une petite phalange au milieu du green. Je vais devoir sois la flyer et avoir 2m pour l'arreter, soit je tente qq chose de roule mais pas evident car bunker et cuvette a passer. Je me decide sur un coup de demi-pitch au 52. Ca devrait rebondir juste sur le green et rouler pour monter la phalange et s'arrater sur le bon plateau. C'est bien execute et je me laisse 4m mais en descente et fuyant. Lui putt de sa cuvette et dose tres bin. Il se laisse 3m aussi en descente avec plein de break. J'aligne pendant des heures, je souffle juste sur la balle et elle part vite, sur ma ligne, sur le dernier metre elle tourne comme prevu pour prendre le chemin du trou et BAM c'est un excellent PAR sur ce trou tres difficile. Lui prends son temps pour ce putt. Il a ca pour gagner le trou. Chances de reussite? peut etre 10%? Mais aujourd'hui il joue bien et boite tout: 100% excellent par et tres bonne reponse. 3-DOWN Je suis impuissant face a cette demonstration de golf.
Trou 12 Par 4 très intéressant, en léger dogleg droite. 359m et bunkers tout le long à gauche. Il colle un bon f2 pleine piste. Je suis oblige d'attaquer et sors la babaette pour un leger fade dans le vent. Ca part bien, sur la bonne ligne vers le cote droit des bunkers mais ca ne tourne pas assez vite... ca va passer.. tout juste... eh non.. je choppe le dernier bunker. Pas de chance. Lui est loin et se laisse short green en 2. Je suis a 150m, mais pas sur que je passe un f7 au dessus de la levre. Je lui donne un coup ici, je suis oblige d'attaquer, F7 bien connecte qui choppe le haut de la levre

f8 a hauteur je me laisse 5m. Lui chip et se laisse 4m. Mon putt est bon et bien attaquer mais lu trop de break. Ca sera un bogey pour moi et je lui ramasse sa marque. 4-DOWN.
Trou 13 Par 5 de 470m en montee. Il colle un missile pleine piste. Toujours en mode zero-erreurs. C'est dur mentalement. Je mets un monstre cote gauche du fw. Lui fait un lay-up couillu tres long ,ais encore une fois se place tres bien. Il aura un petit wedge au green. J'arrive a ma balle et mon poste a deja sorti le b3. Je sais que c'est la seule option. Je demande combien, il me dit 205, tout en montee dans le zef, il me dit que j'ai plein de club entre les mains et de taper easy. Je frappe easy way, ca part bien mais en leger fade (classique pour mon b3). Ca finira dans un des bacs a droite, a hauteur. A lui, comme prevu il nous colle un pitch a 4m du mat, au moins il s'est laisse un putt tout en descente. Mon lie dans le sable est parfait. Sur du plat, bon lie. Seul hic, j'ai 20m au mat et tres peu de green. En plus le bunker est ultra profond. Je vais devoir splash ca assez fort. Je choisi un point de chutte puis redescend dans mon bunker (d'ou je ne peux pas voir le green). Le coup est excellent, je le sais au son. Ca part haut et soft, retombe a l'endroit prevu puis roule doucement vers le trou. virgule cote bas.. arretee a 10cm. BIRDIE applaudissements etc... je ne sais pas pourquoi mais je dis a mon caddy... il fallait le rentrer celui la vu comme il putt. Ca ne rate pas: il fourre un putt impossible pour birdie. 4-DOWN. C'est trop dur. Je suis square sur 13 trous et 4 down. Mentalement c'est extremement usant.
Trou 14 superbe par 3 en descente. 175m en descente, vent dans le dos, mat devant gauche. Il push dans un bac a droite, j'enroule dans un bac a gauche. Green tous les deux et deux-putts chacun... et me voila DORMIE-4.. dur.
Trou 15 index 1 du parcours c’est un long par 4 (403m). Il a un coup rendu. Il sait ce qu'il a faire: il va chercher un bogey tranquillou pour me forcer a trouver un birdie sur le trou le plus hard du trace. Et il drive donc au f2, comme il faut le faire.. sauf qu'il enroule en plein dans les arbres a gauche. Petite ouverture pour moi? J'en profite pour coller un bon drive qui fini loin dans le rough de gauche. Miracle sa balle a retrouve le chemin du fw.. ok, ca arrive. Il avance au fer pour se laisser a distance de pitch. J'ai 165m, du rough, je doit chercher ce mat en fond de green, je dois y aller en draw. Je tape un bon f5 en draw qui pitch le green, mais ce pitch dans la montee tue la balle.. je la voulais plus basse. Tant pis j'ai quand meme un putt. Un putt de 10m mais c'est un putt. Lui tombe court sur son approche et se laisse une douzaine de metres. C'est a lui. La tension est a son comble, le green etant entoure de membres venus regarder ce match. Son putt est bon et termine a moins d'1m. Il faut boiter. Je ne peux pas rester court. Mon putt est bon, il est ferme, et a mi-chemin j'entends les murmures dans la gallerie "Come on! Break! Break!" ca ne brakera pas ca frole le trou et me laisse un metre. Je boite pour par et le laisse rentrer le sien, sait-on jamais? En plein dedans. Bravo. Casquette, poignee de main. Il aura ete trop fort.
Resultat des courses.. je me suis fait torche. ni plus, ni moins. Est-ce que je peux m'en vouloir? Aurais-je pu mieux jouer? Mieux scorer? Honettement, au vu des conditions (la grande finale du club avec toute la pression qui vient avec) je ne pense pas. Mon adversaire a mieux joue, mieux score point barre, c'est lui qui a gagne le match et je ne pense pas l'avoir perdu. Il m'a mis sur l'offensive des le 2eme trou et n'a a aucun monet lache la pression, ca arendu ma partie tres tres compliquee. En plus, a son honneur, il n'a pa commis d'erreurs (hormis peut etre ce coup du sable arte au 6). Ca m'a force la main sur ma strategie de jeu: batir un mur de pars nu siffirait pas: je devais aller chercher des plumes, ds birdies mais aussi peut etre des eagles! Et encore, sur mes 4x birdies, je ne gagne que 2 trous (et meme si j'avais rentre celui du 2 j'aurai perdu le trou!!). Ca a ete dur.
Inutile de vous dire que malgre ca, je suis decu. C'est toujours decevant de trebucher sur la derniere marche.
Apres 3 ou 4 bieres, je vais retrouver la grande finale sur le parcours. S'y trouvent mon pote de l'equipe un jeune qui tape ahurissament loin (genre sur le 10, par 4 de 382m en legere descente, il s'est mis a 30m du green hier... plus ou moins la ou a drive Jason Day quand il est venu jouer l'Open il y a 2 ans.. ah oui au 12 il a reussi a driver dans un bunker de green

le par 4 tout con de 360..) et Adam.. 52 ans.. "le vieux" deja sacre 3 fois champion du club, la premiere fois remontant a 1995 (annee de naissance de son adversaire aujourd'hui). Le match est, comme prevu, tres tres serre. All Square apres 18 trous, c'est reparti pour 18 de plus. Ca momte, ca descend, All Square apres le 29eme trou.. puis encore qq coups et ALL SQUARE apres le 33eme. Et la, un peu comme dans mon match contre lui en demi-finale, le vieux nous montre qu'il a un pqauet d'experience et au'il sait finir des matchs. Birdie Par sur 16/17 pour finir en beaute et gagner 2&1. Bravo a lui. Je pourrais au moins dire que je me serai fait elimine en demi par le tenant du titre. Et que j'aurai pu le prendre.
Le mot de la fin: quand je marchais avec d'autres membres pour regarder la finale j'ai adore. Je ne sais pas combien on etait mais entre 100 et 200 je dirai. Petite photo prise en douce:
Mais c'etait top de voir tout ce monde la regarder la finale et ca ne m'a donne qu'une seule envie: celle d'etre la en finale l'annee prochaine. Affaire a suivre.