précisions sur formule "scramble, pas de bol"

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

précisions sur formule "scramble, pas de bol"

Message par zigrit »

vous vous en doutez, il ne s'agit pas d'une formule officielle
j'ai besoin de vous
notre section golf a 12 ans et est composée de 50% de retraités
un de nos vieux copains s'est éteint il y a 3 ans et nous avons rebaptisé notre première sortie de l'année en son honneur la "sergio"
S'il était un bon vivant, il était aussi modeste golfeur qui avait souvent le don de se mettre dans des situations compliquées, la faute à pas de chance, disait-il
l'année dernière, nous avions joué en "texas scramble à 3" (le joueur de la balle choisie ne joue pas ce tour)
Cette année; l'organisateur de la sortie "sergio" a l'idée de jouer en scramble à 2 et pour pimenter de faire choisir la balle par le camp adverse.
ça risque de dégénérer en "bloody scramble" surtout que la moitié du champ a un index >30

afin de finir la partie avant la nuit (c'est pas tout ça, mais on mange après)et sans laisser top de clubs cassés sur le parcours, j'aimerais limiter un peu les dégâts

si vous avez testé un principe du même genre, je veux bien vos témoignages
sinon, lâchez vous : une ou 2 règles simples et applicables qui garde le fun et ne dégénère pas en tuerie
à vos crayons !
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Re: précisions sur formule "scramble, pas de bol"

Message par tomcat »

bloody scramble + ficelle?
chaque partie a une ficelle de X metres pour la partie pour se degager d'une position trop compliquee choisie par le camp adverse.
A chaque utilisation, on coupe le bout de ficelle utilise :twisted:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
desmanlb
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 46

Message par desmanlb »

Tu pourrais rajouter des Jokers, en gros les adversaires choisissent la balle mais tu as le droit à 3, 5 ou 10 joker (on peut même imaginer 1 joker tous les deux pts d'index).
Clubhouse : Rosny-sous-Bois
Driver : Taylormade M2 HL 12°
Bois 5 : Nike Vapor Fly 19°
Hybrid 4 : Nike Vapor Fly 23°
5 - PW : Callaway Rogue sur XP95
Wedges : Nike Engage 50°, 56° et 60°
Putter : Nike Method Concept
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,6

Message par Foutch »

Salut
On a dejà fait qlq chose dans cet esprit la mais pas sur toutes les balles. Comme tu dis se serait trop long.
Pour nous c'était sur un seul trou annoncé à l'équipe adverse juste avant le départ du dit trou. Ca avait joué tactique de savoir quel était le trou le plus favorable aux mauvais coups :D. Sans surprise le hcp 1 nous avait définitivement achevé (on faisait une formule scramble à 2 en mode match play--- oui on aime bien tout mélanger)

Je pense que pour vous genre annoncer 1-2-3-... x trous à l'avance ou on jouera la plus mauvaise balle tout le long du trou ca peut le faire. En plus annoncés à l'avance ca va mettre un peu de pression :mrgreen: du genre "Thierry on joue la mauvaise balle sur ce trou pas le moment de mettre un slice dans l'obstacle l'eau" "Merci partenaire..." :lol:
Et peut etre choisir les trous parmi les hcp les plus elevés pour éviter les trop grosses galeres si vs en choisissez bcp...
Le 1 et le 18 sont un must je pense avec tout le monde au départ/sur la terrasse :mrgreen:
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,9

Message par Malalindex »

J'adore le principe. J'y avais pensé lors d'une compet' en scramble en me disant que ça devait être marrant.

Pquoi ne pas limiter le choix de l'adversaire?
L'adversaire ne choisit qu'une fois par trou.
Et en complément, forcer éventuellement le choix : il choisit nécessairement la balle du 1er/2ème coup/3ème coup
L'adversaire ne peut pas choisir une balle hors-limite, perdue ou en OE.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Alby
Par Expert
Par Expert
Index : 27,7
Pays : Italie

Message par Alby »

Et sans faire le bloody scramble qui a plus sens (...) en MP a mon avis, pourquoi ne pas faire une scramble au sort?

Après que le deux partenaires ont joué (on peut même limiter ça au tee shot) on fait pile ou face pour voir quel sera le coup choisi.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

oh !
1h en milieu de journée et déjà plein d'idées
bravo les gars, je me marre rien qu'à dépouiller vos propals :mrgreen:
j'avais pensé au "une fois par trou", ça m'a l'air tactique
par contre, pourquoi interdire HL, OE, ?
j'aime bien l'idée de le dire avant aussi, pour la pression
effectivement le 1 et le 18 sont des trous bien choisis ...
le joker, pourquoi pas, et nb lié aux index, pas mal
scramble au sort, oui, mais ça va encore ralentir le jeu ...

d'autres idées avant l'afflux du soir ? :mrgreen:
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Chaque équipe peut imposer 9 fois la plus mauvaise balle... mais il y a aussi 3 jokers qui permettent de dire "c'est çui qui dit qu'y est", et c'est l'équipe qui voulait t'imposer la pire balle qui repart de cet endroit.

Si on mobilise le forum on peut en trouver des règles à la con ! :mrgreen:
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

Un autre truc qui peut être sympa et tactique, c'est que les adversaires choisissent la balle... avant qu'elle soit jouée. A et B contre C et D. Au premier tee, A et B disent OK, C et D joueront depuis la balle de C. Ils notent ça sur un papier (faut pas le dire avant, sinon ça sert à rien que D joue ou s'applique). Et une fois que C et D ont joué, avant de jouer eux mêmes il disent "bon ben c'était C". Et réciproquement pour l'autre équipe.

Ca met un peu la pression comme dans un blood scramble, mais on perd potentiellement moins de temps car une fois sur deux (en moyenne) ils auront choisi la meilleure balle, celle du gars qui colle un drive de 260m qui coupe le fairway en deux...

Enfin ça marche surtout si les paires sont de niveau équivalent, parce que sinon ça sera "bon on choisi toujours la balle du gars qu'est 25, et jamais celle de celui qu'est +0.8, OK ? OK, ça m'a l'air d'une bonne règle !" Ou alors les équipes sont obligées de choisir au moins "par total divisé par deux" fois la balle de chaque adversaire.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,9

Message par Malalindex »

zigrit a écrit : 15 nov. 2017, 17:21 j'avais pensé au "une fois par trou", ça m'a l'air tactique
par contre, pourquoi interdire HL, OE, ?
Pour éviter une mauvaise ambiance et un impact trop fort...
Le partenaire met la balle dans l'OE ou HL, c'est déjà pas réjouissant en soi d'avoir fait un coup comme ça.
Si en plus, ça rajoute un coup de pénalité, ça fait chier et l'autre joueur peut être agacé, surtout si la journée n'est pas bonne pour l'un des joueurs...

Mais après réflexion en fait non, il faut faire avec et tant pis.

Sinon, il suffit que le premier fasse un très bon coup, l'autre fait exprès de se mettre HL ou OE, et ça fausse le principe (bon, faut avoir un stock de balle à perdre, mais soit...).
Ou si le choix est fait que sur le premier coup, alors si une des balles part HL ou OE sur ce coup là, il faudrait reporter le droit de choisir jusqu'à ce que l'équipe ait vraiment à choisir entre deux coups de son adversaire... et après, ben il faut l'expliquer aux joueurs les points particuliers...
Et puis il y en a qui dira à la fin, mais ma balle était injouable, ça compte ou pas? :lol:
Et ça fait une règle, avec exception à la règle, avec exception à la règle, etc etc et ça devient aussi compliqué que les règles du golf, juste pour une compet' :lol:
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

zigrit a écrit : 15 nov. 2017, 15:58 une ou 2 règles simples et applicables qui garde le fun et ne dégénère pas en tuerie
à vos crayons
il faut choisir la balle "vraisemblablement" la plus éloigné du trou.

1) on impose le choix pour éviter les sélection longue du lie a certaines équipes très pointues sur le sujet et des adversaires ayant les crocs.
2) ça évite de ralentir le scramble (formule méga rapide de jeu mais joué que trop lentement bizarrement) et qui sera encore plus lente en plus mauvaise balle.
3) ça sauve parfois les recherches à ralonge de balles un peu loufoque des longs frappeurs fou.
4) ça met les dames en jeu au tee shot ce qui est rare en scramble.
azerty1
Index : 16

Message par azerty1 »

Scramble en match play avec choix de la balle laissé à l'adversaire 1 trou sur deux ( en gros une équipe choisi pour l'autre sur les trous pairs et l'autre sur les trous impairs)

C'est équilibré et les 4 partenaires sont obligés de jouer correctement le coup de départ

Autre formule mais déjà evoqué : Scrabble en match play avec ficelle çela oblige à la réflexion stratégique de quand utilisé la ficelle qui n'est pas infini.... Mais çela obligé à fournir x paires de ciseaux, et avoir un bon rouler de ficelle u départ

Déjà vue en compte organisé pour le beau jouais nouveau : longueur de ficelle forfaitaire pour chaque équipe + 1 m de ficelle par verre de beaujolais bu par un membre de l'équipe au départ du 1 et au départ du 10

Çela aide pas la protection civile faut qu'y ai une équipe sur place et çela peut creuser le trou de la sécu.... Mais souvent sur le retour les parties sont assez folklo
Pour suivre l'exemple de tout le monde
1 sac de golf
Idéalement 2 clubs + putter ( sinon 3 ou 4)
Des balles
Des balles
Des balles
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

j'exhume le post pour ceux du WE qui ne l'aurait pas vu
voir 1er post

et merci à tous ceux qui se sont exprimés, y'a plein de matière pour faire un tournoi fun !
merci
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 14,9

Message par g119129be »

Pas de règle spécifique et pas forcement dans le thème mais un départ "spécial" des rouges sur 2 ou 3 trous de 200 à 250 metres pour tenter le green en 1, ça peut être sympa
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 30,6
Pays : Suisse

Message par wielca13 »

Dans mon club - on a une compétition "3 clubs au choix + putter" donc combiné avec ton scramble - ça peut être sympa aussi :mrgreen:
Bientôt 400 golfs différents à mon actif
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 22

Message par David7578 »

En règle modératrice du choix de balle: si je choisis la balle de l'équipe adverse, sur le trou suivant je ne peux utiliser qu'un seul et même club jusqu'au green (putter une fois arrivé quand même...)
Si c'est un par 3, seul le plus petit club juste au dessus du putter ou le driver sont autorisés :mrgreen:, histoire de pas rendre la décision trop facile juste avant un par 3 :twisted:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

David7578 a écrit : 21 nov. 2017, 15:13 En règle modératrice du choix de balle: si je choisis la balle de l'équipe adverse, sur le trou suivant je ne peux utiliser qu'un seul et même club jusqu'au green (putter une fois arrivé quand même...)
Si c'est un par 3, seul le plus petit club juste au dessus du putter ou le driver sont autorisés :mrgreen:, histoire de pas rendre la décision trop facile juste avant un par 3 :twisted:

C'est quoi le "plus petit club au dessus de putter" ? un wedge ? Si je sais que cette règle sera en jeu, je laisse mon 60, mon 56 et je prends juste mon 50° qui fait dans les 100m (et que je sais très bien travailler sur les petits coups, y compris des flops et sorties de bunk)... Mais sur un par 3 de 180m ou 200m, ça devient vite chaud (encore plus si les gens veulent garder leur sandwedge dans le sac pour sortir du sable et ne sont pas longs)...
1 seul club hors putter, sur pas mal de trous, ça fait grosse galère potentielle, beaucoup beaucoup plus pénalisant que d'avoir sa balle dans le rough choisie plutôt que celle plein fairway. Bref, avec une règle comme ça, je ne choisis jamais la balle de l'équipe adverse, sauf s'ils en ont une qui est dans une mouise infâme (genre collée derrière un arbre avec du gros rough, une sortie vers l'arrière qui débouche obligatoirement sur du rough épais, ou alors HL... ). Et donc ça devient du scramble normal avec juste le fait que si un joueur se déchire vraiment vraiment, l'équipe se prend le truc en plein dans la tronche... Au prix d'un trou suivant un peu rocambolesque, voire très galère aussi... Bref, pas forcément super rigolo, je pense. :oops:
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 22

Message par David7578 »

L'idée est quand même qu'il faut que la décision prise contre l'autre équipe coûte un peu... Sinon c'est pas drôle :wink:

Si on remplace par un jet de 2 dés à 6 faces, la somme=club à jouer en deuxième coup.
Donc de 2 à 12 on va du club juste sous le driver et on arrête juste avant le putter. Et club obligatoire au deuxième coup du trou suivant (hors green), ça parait plus équilibré ?
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

Fumsek a écrit : 21 nov. 2017, 20:36 sinon, dans le genre tordu, voire déjanté, une variante du strip-poker : perte d'un trou = le camp vainqueur désigne un club neutralisé dans le sac de l'équipe adverse (en fixant un maximum quand même) :mrgreen:

Ca c'est plus ou moins le battle golf, formule très connue en effet. A chaque trou perdu le camp vainqueur s'empare d'un club (par joueur) du clan perdant. Et ça devient vite assez tactique parce que par ex. après s'être fait prendre son driver, si on gagne le trou d'après, on peut soit reprendre le driver... soit prendre le sand wedge et laisser l'adversaire avec deux drivers mais pas de sand wedge. Ou deux drivers mais pas de fer 7 alors que ça serait "le" club pour le par 3 qui arrive... etc. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »