longueur des shaft

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
legrand
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 266
Inscription : 25 juil. 2009, 17:36
Index : 29,2
Localisation : sud

longueur des shaft

Message par legrand » 24 nov. 2017, 08:46

bonjour
en discutant avec des partenaires ou pro certains veulent raccourcir le shaft d autres le rallonger
encore hier j ai joué avec une personne de 75 ans 1m70/75 il avait un shast R et il voulait le rallonger ,et une autre fois un pro préconisait de raccourcir meme pour une personne de 1m90
voila qui est dans le vrai
merci
Le golf est un jeu où il y a des gens très lents devant vous et des gens très rapides derrière.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: longueur des shaft

Message par Doktorr » 24 nov. 2017, 09:09

Y'a pas de vérité absolue ;) Je viens de changer de driver et je l'ai commandé en 45 au lieu de 45,75 (avec un rééquilibrage obligatoire) mais mes bois restent à leur longueur standard (43,25 & 42,25). Et ca me va parfaitement comme ca, question de feeling je dirais.
Trop de clubs dans mon coffre !

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: longueur des shaft

Message par tomcat » 24 nov. 2017, 10:40

Doktorr a écrit : 24 nov. 2017, 09:09 question de feeling je dirais.
et de capacite a centrer :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: longueur des shaft

Message par Corsaire » 24 nov. 2017, 10:45

legrand a écrit : 24 nov. 2017, 08:46 bonjour
en discutant avec des partenaires ou pro certains veulent raccourcir le shaft d autres le rallonger
encore hier j ai joué avec une personne de 75 ans 1m70/75 il avait un shast R et il voulait le rallonger ,et une autre fois un pro préconisait de raccourcir meme pour une personne de 1m90
voila qui est dans le vrai
merci
La vraie question est : quelles sont les motivations de chacun ?

Car rallonger son drive quand on mesure 1m70 je vois pas l'intérêt. Raccourcir pour quelqu'un d'1m90, pourquoi pas, mais attention à l'équilibrage, pareil pour la rallonge remarque !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: longueur des shaft

Message par eglishadow » 24 nov. 2017, 10:56

Corsaire a écrit : 24 nov. 2017, 10:45
legrand a écrit : 24 nov. 2017, 08:46 bonjour
en discutant avec des partenaires ou pro certains veulent raccourcir le shaft d autres le rallonger
encore hier j ai joué avec une personne de 75 ans 1m70/75 il avait un shast R et il voulait le rallonger ,et une autre fois un pro préconisait de raccourcir meme pour une personne de 1m90
voila qui est dans le vrai
merci
La vraie question est : quelles sont les motivations de chacun ?

Car rallonger son drive quand on mesure 1m70 je vois pas l'intérêt. Raccourcir pour quelqu'un d'1m90, pourquoi pas, mais attention à l'équilibrage, pareil pour la rallonge remarque !
oui attention à l'équilibrage
raccourcir peut servir , mais tout dépend du joueur , de ses capacités physique et techniques, de son mental.
les drivers dans les débuts des années 2000 et avant étaient à peu près autour de 44" , maintenant c'est du 45 voire 46"
il est simplement plus facile de centrer la balle lorsque c'est plus court, donc normalement dans ce cas, le Smash Factor est meilleur sur la moyenne des coups...c'est ce qui importe...d'autres centrent très bien à 45 ou plus
certains pro ont des drivers moins longs que ceux que tu trouves dans le commerce (Tiger, Ricky)
j'ai raccourci il y a peu après avoir joué souvent un bois 3 de 14° sur tee et avoir prix par erreur le driver de ma femme :mrgreen: , mon driver de 260 cc fait 43,25" en 13° pour plus de précision, l'autre de 460 cc fait 43,75" tous deux équilibrés
En revanche mes fers ont 0,5" de plus (1,92 m) longueur de fer 8 à 37" par conséquent, lie 1° ou 2° up (sais plus)

mais attention chacun est différent
Garry Player est petit mais jouait avec des clubs rallongés, mais c'est Gary :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: longueur des shaft

Message par Franc38 » 24 nov. 2017, 13:57

Corsaire a écrit : 24 nov. 2017, 10:45
legrand a écrit : 24 nov. 2017, 08:46 bonjour
en discutant avec des partenaires ou pro certains veulent raccourcir le shaft d autres le rallonger
encore hier j ai joué avec une personne de 75 ans 1m70/75 il avait un shast R et il voulait le rallonger ,et une autre fois un pro préconisait de raccourcir meme pour une personne de 1m90
voila qui est dans le vrai
merci
La vraie question est : quelles sont les motivations de chacun ?

Car rallonger son drive quand on mesure 1m70 je vois pas l'intérêt. Raccourcir pour quelqu'un d'1m90, pourquoi pas, mais attention à l'équilibrage, pareil pour la rallonge remarque !
Sophie Walker (une pensionnaire du LET) joue avec un driver de 45"5 il me semble. Elle est petite (clairement moins d'1m70) et pas bien trapue, mais très adroite : ça l'aide à envoyer loin (et apparemment elle a appris avec des clubs d'homme).

Après, ça peut avoir (une fois l'équilibrage corrigé/ajusté) un intérêt sur le driver, mais pour le reste du sac, honnêtement, sauf à avoir des bras super longs/super courts, etc. il faut plutôt prendre la taille recommandée pour sa propre taille.
Bien sûr, en théorie, en prenant une série rallongée +1 pouce (pourvu que le lie soit ajusté en conséquence) on gagne un poil en vitesse de swing, mais ça fait gagner quoi 1m? Sans doute moins si on n'a pas déjà une vitesse de swing conséquente. Donc d'une façon générale c'est plutôt un truc à oublier. OK, sur un fitting sérieux c'est une option qui peut être envisagée pour le driver, en fonction du joueur et de ses caractéristiques et de ses souhaits (plus de régularité ou plus de distance... ) avec l'équilibrage idéal au passage.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: longueur des shaft

Message par Corsaire » 24 nov. 2017, 13:58

ALP a écrit : 24 nov. 2017, 13:55
Corsaire a écrit : 24 nov. 2017, 10:45
legrand a écrit : 24 nov. 2017, 08:46 bonjour
en discutant avec des partenaires ou pro certains veulent raccourcir le shaft d autres le rallonger
encore hier j ai joué avec une personne de 75 ans 1m70/75 il avait un shast R et il voulait le rallonger ,et une autre fois un pro préconisait de raccourcir meme pour une personne de 1m90
voila qui est dans le vrai
merci
La vraie question est : quelles sont les motivations de chacun ?

Car rallonger son drive quand on mesure 1m70 je vois pas l'intérêt. Raccourcir pour quelqu'un d'1m90, pourquoi pas, mais attention à l'équilibrage, pareil pour la rallonge remarque !
Pour gagner en bras de levier . Donc en vitesse à l'impact , en théorie , je l'accorde :wink: . Encore faut-il que le centrage du contact et l'angle d'attaque soient dans les clous .

8 )

Alain :D
Ça d'accord, mais à 75 ans, vaut mieux un drive court qu'on centre...
J'veux bien qu'un mec de 17 ans, 2 d'index rallonge pour gagner en distance si il mesure 1m70 mais là...
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: longueur des shaft

Message par landais » 24 nov. 2017, 16:42

après avoir raccourcis mon Driver et mes bois, (rééquilibrés aussi.... :oops: ) en écoutant les sirènes du "facilité + centrage meilleur = plus de longueur)
et ben je suis revenu à des longueurs de shaft standards actuelles (M2 à 45,75)
ET je le joue mieux que le précédent, raccourci !!!
Pourquoi ?
Pour une seule et bonne raison : j'ai repris des cours pour corriger les défauts de mon swing au Driver
Faut arrêter (je pense) de cogiter sur toutes ces adaptations matériel pour corriger un défaut. L'adaptation la plus importante, c'est le swing et non le matos (la fameuse : "l'indien et pas la flèche" mainte fois entendues ici)
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: longueur des shaft

Message par eglishadow » 24 nov. 2017, 17:03

On peut faire les deux, c'est ce que je fais :D
je ne change pas mon swing , j'améliore (notamment la posture et ...le reste) changer complètement est souvent contre productif.
deux drivers qui sont mieux pour moi plus des entrainements d'hiver avec mon pro, aujourd'hui c'était entrainements aux bois
ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre question matos

tous les cas de figure existent :wink:
Dernière modification par eglishadow le 24 nov. 2017, 17:06, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: longueur des shaft

Message par Doktorr » 24 nov. 2017, 17:05

Perso mon driver a toujours été mon meilleurs pote dans mon sac. Donc quand j'en ai commandé un neuf, j'en ai profité pour le faire raccourcir et rééquilibrer à 45", juste pour gagner un peu d'optimisation. En aucun cas pour m'aider a corriger un défaut :wink:
Trop de clubs dans mon coffre !

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: longueur des shaft

Message par Skyshot » 24 nov. 2017, 22:57

Je fais partie de ceux qui n'ont rien gagné à avoir raccourci le Driver.
Dans la même idée, je suis passé à un B4 à la place d'un B3 il y a 2 ans quand c'était aussi un sujet de "je centre mieux et vais plus loin " pour finalement penser aujourd'hui à revenir à un B3.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: longueur des shaft

Message par momo30 » 08 déc. 2017, 16:27

landais a écrit : 24 nov. 2017, 16:42 après avoir raccourcis mon Driver et mes bois, (rééquilibrés aussi.... :oops: ) en écoutant les sirènes du "facilité + centrage meilleur = plus de longueur)
et ben je suis revenu à des longueurs de shaft standards actuelles (M2 à 45,75)
ET je le joue mieux que le précédent, raccourci !!!
Pourquoi ?
Pour une seule et bonne raison : j'ai repris des cours pour corriger les défauts de mon swing au Driver
Faut arrêter (je pense) de cogiter sur toutes ces adaptations matériel pour corriger un défaut. L'adaptation la plus importante, c'est le swing et non le matos (la fameuse : "l'indien et pas la flèche" mainte fois entendues ici)
d'ailleurs c'est bien pour cela que la plupart des pros ont une longueur de shaft de Driver de moins de 45 pouces, ils n'ont pas la technique pour jouer un long shaft :mrgreen:

Perso, j'ai un Driver avec un shaft de 44.5 pouces et je trouve que c'est un régal de maniabilité pour pouvoir faire les effets que je veux ( draw ou fade) et je ne repasserai jamais à un shaft plus long qui ne me servirait à rien .....

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: longueur des shaft

Message par Doktorr » 08 déc. 2017, 16:45

ALP a écrit : 08 déc. 2017, 16:40 Il en faut pour tous Momo ! Tant que j'y suis , au delà de la longueur du shaft , c'est aussi l'équilibrage du driver qu'il est important de prendre en considération pour optimiser le swing du joueur :wink:

8 )

Alain :D
Exactement, j'ai ramené le SW de mon driver raccourci à D4 (merci les poids de chez Billy Bob en Californie :!: ) et c'est un caviar à jouer alors qu'en D1 comme il était quand je l'ai recu, je ne sentais pas bien la tête et j'avais du mal à sortir des balles correctes... mais je sais que je suis "SW sensitive" :mrgreen:
Dernière modification par Doktorr le 08 déc. 2017, 16:47, modifié 1 fois.
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: longueur des shaft

Message par landais » 08 déc. 2017, 16:47

Mais c'est Tout à fait possible, chacun a ses sensations.
Mon post parle plutôt de la pensée que raccourcir la shaft est une solution pour arriver à apprivoiser un Driver quand on arrive pas à le jouer. Et dans ce cas là, je pense que le premier boulot est de corriger ses défauts plutôt que de corriger la longueur du shaft.
Après, quand est 12 d'index et qu'on commence à faire des effets avec le Driver, il est probable que tu as un swing sacrément en place et donc pas forcément le public destinataire de mon post.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: longueur des shaft

Message par Doktorr » 08 déc. 2017, 16:49

Oui tu as tout à fait raison, c'est ce qu'on soulignait plus haut avec Alain. On peut chercher à optimiser en raccourcissant le shaft (c’est ce que j'ai fait tout comme Momo), mais en aucun cas ca ne peut corriger un défaut de swing ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: longueur des shaft

Message par stephnassau » 08 déc. 2017, 16:50

Justement bon topic pour un problème que je me pose.

J'ai récupéré un driver RBZ d'un pote en très bonne état...mais je n'arrivais pas à le jouer, je tapais moins loin qu'avec mon bois 3.

déjà le shaft est un stiff alors que je joue tout en regular..bon passons.
j'ai eu la curiosité de vérifier la longueur de shaft et je me suis aperçu que le manche était en version plus allongé que la version standard. +0.5

j'ai donc gripé plus court et j'ai rapproché mon stance de la balle donc en montant mon club plus à la verticale si vous voyez ce que je veux dire. Et bien ca a changé mes coups, beaucoup plus long, presque plus de slice....mais tjrs impossible de passer les 200m.

donc je me demande si je ferais pas mieux de changer de shaft en gardant la tête...

a votre avis, est-ce utile ? et combien d'euro il faut compter pour un changement ? (sans prendre un shaft super cher, plutôt le milieu de gamme)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: longueur des shaft

Message par Doktorr » 08 déc. 2017, 16:54

Les shafts d'origine des driver (ceux vendus avec on the shelf) se trouvent sur ebay pour pas trop cher en général. Faut chercher sur la baie UK pour ne pas prendre 3 fois le prix du shaft en port par contre ;) Sur un RBZ tu peux monter (de mémoire) tous les shafts des drivers TM depuis le RBZ donc t'as le choix. Le Fuji des série R15 était plutot facile à jouer et il me semble que c'est un Fuji pro qui équipe les M1 de base (2016 et 2017) et c'est aussi un shaft facile à jouer ;)

Au hasard : un shaft Kurokage regular de M1 à 83,5£ livré chez toi soit 95€ à peine :)

https://www.ebay.co.uk/itm/2017-Taylorm ... SwW9dZx2a~

Et il y en a plein d'autres ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: longueur des shaft

Message par Swingweight » 08 déc. 2017, 17:18

Pour le driver, la taille du golfeur n'est pas l'élément qui doit déterminer sa longueur. Chaque cas est spécifique et ce sont le style de swing et la capacité à bien centrer la balle qui doivent être pris en compte.
J'ajoute que la vitesse de swing varie très rarement dans la même proportion que la longueur du shaft, ne serait-ce que parce que le moment d'inertie du club augmente sensiblement avec sa longueur, en fait avec le carré de sa longueur ( l'intégrale du carré des longueurs pour être plus précis,) ce qui, à force imprimée égale, va donner moins de vitesse qu'on aurait pu l'espérer. En sens inverse, si l'on réduit la longueur, le moment d'inertie diminue, ce qui tend à augmenter la vitesse de swing. Pour cette raison, on constate très souvent que la perte de vitesse sur un driver raccourci, dans des limites raisonnables, est faible, voire nulle. On voit même parfois une augmentation de cette vitesse...

Pour alimenter la réflexion : si un golfeur a une vitesse de swing de 80 mph avec un driver de 44 pouces, avec un driver de 45 pouces il sera au mieux du mieux à 81.80 mph. Cette augmentation de vitesse de 1.8 mph , à qualité de frappe égale et bonne, donnera un gain de distance théorique de 5.00 m, et comme la balle sera vraisemblablement moins bien centrée et que l'augmentation de vitesse, pour la raison indiquée plus haut, sera inférieure à 1.80 mph, le gain de distance sera très faible. On constatera même souvent une perte de distance, car, passé une certaine longueur, le décentrage de la balle s'amplifie et le smash s'écroule.

Pour les fers, en revanche, la taille du golfeur, en réalité sa hauteur de poignet, est un facteur important. Cependant, si l'on veut optimiser, il faut aussi tenir compte de la capacité golfique de la personne , de son type de transition et de transfert, de son release et de ses objectifs, distance ou précision. Et, pour un fer 5 de 38 pouces de long, avec une vitesse de swing de 76 mph, un réduction de longueur d'un pouce réduira la vitesse d'environ 2 mph soit environ 4 m. Et ça, c'est si on part d'un fer de 38 pouces bien frappé, square et centré. Si on est pas au top, avec le 38 pouces, la perte de distance sera encore plus faible et on pourra même souvent constater un gain.


Dans tous les cas, driver comme bois ou fers, il faudra s'assurer que le nouvel équilibre est satisfaisant et, si nécessaire, le régler, de même que, le cas échéant, le lie.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: longueur des shaft

Message par eglishadow » 08 déc. 2017, 17:48

Pour mon cas personnel c'est tout à fait cela :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: longueur des shaft

Message par momo30 » 09 déc. 2017, 10:02

ALP a écrit : 08 déc. 2017, 16:40
momo30 a écrit : 08 déc. 2017, 16:27
landais a écrit : 24 nov. 2017, 16:42 après avoir raccourcis mon Driver et mes bois, (rééquilibrés aussi.... :oops: ) en écoutant les sirènes du "facilité + centrage meilleur = plus de longueur)
et ben je suis revenu à des longueurs de shaft standards actuelles (M2 à 45,75)
ET je le joue mieux que le précédent, raccourci !!!
Pourquoi ?
Pour une seule et bonne raison : j'ai repris des cours pour corriger les défauts de mon swing au Driver
Faut arrêter (je pense) de cogiter sur toutes ces adaptations matériel pour corriger un défaut. L'adaptation la plus importante, c'est le swing et non le matos (la fameuse : "l'indien et pas la flèche" mainte fois entendues ici)
d'ailleurs c'est bien pour cela que la plupart des pros ont une longueur de shaft de Driver de moins de 45 pouces, ils n'ont pas la technique pour jouer un long shaft :mrgreen:

Perso, j'ai un Driver avec un shaft de 44.5 pouces et je trouve que c'est un régal de maniabilité pour pouvoir faire les effets que je veux ( draw ou fade) et je ne repasserai jamais à un shaft plus long qui ne me servirait à rien .....
Il en faut pour tous Momo ! Tant que j'y suis , au delà de la longueur du shaft , c'est aussi l'équilibrage du driver qu'il est important de prendre en considération pour optimiser le swing du joueur :wink:

8 )

Alain :D
Tu as entièrement raison sur l'équilibrage :wink:

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: longueur des shaft

Message par momo30 » 09 déc. 2017, 10:06

landais a écrit : 08 déc. 2017, 16:47 Mais c'est Tout à fait possible, chacun a ses sensations.
Mon post parle plutôt de la pensée que raccourcir la shaft est une solution pour arriver à apprivoiser un Driver quand on arrive pas à le jouer. Et dans ce cas là, je pense que le premier boulot est de corriger ses défauts plutôt que de corriger la longueur du shaft.
Après, quand est 12 d'index et qu'on commence à faire des effets avec le Driver, il est probable que tu as un swing sacrément en place et donc pas forcément le public destinataire de mon post.
En fait tu as raison dans l'absolu, une bonne technique de swing est la base et le matériel ne corrigera jamais un mauvais swing mais c'était pour dire qu'il ne fallait pas généraliser et que certains se sentent mieux avec des shafts plus courts qui permettent une meilleure maniabilité du Driver permettant d'affiner les effets ....

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: longueur des shaft

Message par landais » 09 déc. 2017, 11:38

On est bien d'accord
c'est bien pour cela que je n'ai pas du tout généralisé dans mon post
Mais si tu le relis bien, je n'ai parlé uniquement que des golfeurs qui voient le raccourcissement du shaft comme une solution à leur problème de swing et uniquement ceux la (dont j'ai fait un peu partie à un moment donné, à tort, je m'en suis aperçu plus tard après les cours)
Sinon, Je sais bien que pas mal de Pro ont des shafts raccourcis, parfaitement préparés et équilibrés par leurs armées de préparateurs.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: longueur des shaft

Message par eglishadow » 09 déc. 2017, 13:42

Très bien vu.
en fait chacun a un besoin différent et ne faire que raccourcir ou allonger par rapport aux standards de 45 OU 46 pouces n'est pas forcément efficace...sans équilibrage et essais multiples ca me parait aléatoire.
évidemment le swing correct est essentiel...
pour mon Ami Landais c'est assez long, pour Vincemomo c'est moins et pour moi 43,75
Et chacun est content :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Yvano
Messages : 21
Inscription : 22 oct. 2018, 19:58
Index : 18,8

Re: longueur des shaft

Message par Yvano » 02 janv. 2020, 12:55

Je déterre le sujet juste pour dire qu’ont parlent souvent de pros et du faites qu’ils ont raccourci leurs shafts,pour dire qu’ils ne tapent pas les mêmes distances et malgré cela ils sortent de temps en temps.
Je pense également que les marques sortent des drivers pour que le commun des mortels puissent les jouer avec un certain rendement(ou serait l’intérêt qu’ils soient trop long et injouable)
Maintenant c’est sûr que de raccourcir à 43 va aider mais avant il y a bien mieux à faire,comme s’améliorer techniquement.
Maintenant le plus important c’est d’être en confiance alors 🤔

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: longueur des shaft

Message par tomcat » 02 janv. 2020, 13:15

Yvano a écrit : 02 janv. 2020, 12:55 Je déterre le sujet juste pour dire qu’ont parlent souvent de pros et du faites qu’ils ont raccourci leurs shafts,pour dire qu’ils ne tapent pas les mêmes distances et malgré cela ils sortent de temps en temps.
Je pense également que les marques sortent des drivers pour que le commun des mortels puissent les jouer avec un certain rendement(ou serait l’intérêt qu’ils soient trop long et injouable)
Maintenant c’est sûr que de raccourcir à 43 va aider mais avant il y a bien mieux à faire,comme s’améliorer techniquement.
Maintenant le plus important c’est d’être en confiance alors 🤔
Comment expliques tu alors que la plupart des marques sortent leurs drivers, même les modèles les plus tolérants, en 45.5, voire 46?
Il paraît évident que gagner 5 cm sur la longueur d’un shaft permet de mieux centrer quand on cherche à taper une zone de 2cm de diamètre sur la face.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Yvano
Messages : 21
Inscription : 22 oct. 2018, 19:58
Index : 18,8

Re: longueur des shaft

Message par Yvano » 02 janv. 2020, 21:45

tomcat a écrit : 02 janv. 2020, 13:15
Yvano a écrit : 02 janv. 2020, 12:55 Je déterre le sujet juste pour dire qu’ont parlent souvent de pros et du faites qu’ils ont raccourci leurs shafts,pour dire qu’ils ne tapent pas les mêmes distances et malgré cela ils sortent de temps en temps.
Je pense également que les marques sortent des drivers pour que le commun des mortels puissent les jouer avec un certain rendement(ou serait l’intérêt qu’ils soient trop long et injouable)
Maintenant c’est sûr que de raccourcir à 43 va aider mais avant il y a bien mieux à faire,comme s’améliorer techniquement.
Maintenant le plus important c’est d’être en confiance alors 🤔
Comment expliques tu alors que la plupart des marques sortent leurs drivers, même les modèles les plus tolérants, en 45.5, voire 46?
Il paraît évident que gagner 5 cm sur la longueur d’un shaft permet de mieux centrer quand on cherche à taper une zone de 2cm de diamètre sur la face.
Je me suis mal exprimé mais je suis de ton avis faire confiance aux marques si ils le font en 45 voir 46 c’est qu’il y a bien une raison.
Ont parle souvent des pros au faite qu’ils raccourcissent et donc ont devrait faire de même mais eux drivent généralement 50 voir 100m de plus,et avec de tels distances sont plus sujets à faire un peu de dispersion,sur les tournois il est pas rare de les voir dans la forêt donc j’imagine avec un shaft de 46,mais bon ils centrent évidemment mieux.
Maintenant évidemment si ont fait 1,70 ou 1,95 il y a certainement matière à modifier.
Mais avant tout travailler le technique semble la meilleure chose à faire avant de couper un driver à 500 euro 🥴

Yvano
Messages : 21
Inscription : 22 oct. 2018, 19:58
Index : 18,8

Re: longueur des shaft

Message par Yvano » 02 janv. 2020, 22:06

ALP a écrit : 02 janv. 2020, 13:51
Yvano a écrit : 02 janv. 2020, 12:55 Je déterre le sujet juste pour dire qu’ont parlent souvent de pros et du faites qu’ils ont raccourci leurs shafts,pour dire qu’ils ne tapent pas les mêmes distances et malgré cela ils sortent de temps en temps.
Je pense également que les marques sortent des drivers pour que le commun des mortels puissent les jouer avec un certain rendement(ou serait l’intérêt qu’ils soient trop long et injouable)
Maintenant c’est sûr que de raccourcir à 43 va aider mais avant il y a bien mieux à faire,comme s’améliorer techniquement.
Maintenant le plus important c’est d’être en confiance alors 🤔
Bien entendu qu'il convient de disposer d'une technique de driving suffisamment juste pour se régaler avec l'outil . Je rajouterais , plus que la longueur c'est surtout l'équilibrage général du club qui devient le plus important Car en effet, le MOI / SW influe sur la capacité de centrage .
Et plus le centrage est bon, plus le coefficient de restitution sera bon car la face jouera pleinement son rôle de trampoline (smash factor = différence entre la vitesse de club et la vitesse de sortie de balle) donc produira plus de distance . Enfin , il est évident qu'en respectant une cohérence SW/MOI les performances moyennes seront meilleures avec un driver plus court...

8 )

Alain :D
Tu a tout à fait raison l’équilibrage est le plus important.
Personnellement je fait 1,89 et je me vois mal couper mon driver de 45,75 même fait par un pro sous prétexte que certains pro du tour l’ont fait, beaucoup sont restés en 45 d’ailleurs (après vérification sur le site Ping par exemple).
Eux drivent à 300m c’est pas tout à fait les mêmes distances.
D’ailleurs mes enfants ont 10 ans et ils drivent avec du 43 mais à une distance beaucoup moindre
Bref le principal est de ce faire plaisir avec et surtout d’être en confiance.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: longueur des shaft

Message par tomcat » 02 janv. 2020, 22:17

Yvano a écrit : 02 janv. 2020, 21:45
tomcat a écrit : 02 janv. 2020, 13:15
Yvano a écrit : 02 janv. 2020, 12:55 Je déterre le sujet juste pour dire qu’ont parlent souvent de pros et du faites qu’ils ont raccourci leurs shafts,pour dire qu’ils ne tapent pas les mêmes distances et malgré cela ils sortent de temps en temps.
Je pense également que les marques sortent des drivers pour que le commun des mortels puissent les jouer avec un certain rendement(ou serait l’intérêt qu’ils soient trop long et injouable)
Maintenant c’est sûr que de raccourcir à 43 va aider mais avant il y a bien mieux à faire,comme s’améliorer techniquement.
Maintenant le plus important c’est d’être en confiance alors 🤔
Comment expliques tu alors que la plupart des marques sortent leurs drivers, même les modèles les plus tolérants, en 45.5, voire 46?
Il paraît évident que gagner 5 cm sur la longueur d’un shaft permet de mieux centrer quand on cherche à taper une zone de 2cm de diamètre sur la face.
Je me suis mal exprimé mais je suis de ton avis faire confiance aux marques si ils le font en 45 voir 46 c’est qu’il y a bien une raison.
Ont parle souvent des pros au faite qu’ils raccourcissent et donc ont devrait faire de même mais eux drivent généralement 50 voir 100m de plus,et avec de tels distances sont plus sujets à faire un peu de dispersion,sur les tournois il est pas rare de les voir dans la forêt donc j’imagine avec un shaft de 46,mais bon ils centrent évidemment mieux.
Maintenant évidemment si ont fait 1,70 ou 1,95 il y a certainement matière à modifier.
Mais avant tout travailler le technique semble la meilleure chose à faire avant de couper un driver à 500 euro 🥴
Tu ne m’as pas compris... je suis pour le raccourcissement équilibré des drivers. Les joueurs en progression perdent plus de distance à ne pas centrer plutôt qu’à cause des 1.5 inches en moins...
Et je préfère mieux gérer mes trajectoires et ma dispersion et perdre 10m plutôt que d’arroser comme un goret plus loin... 😋
1.5 inches de moins ça fait perdre quoi, 5-6 mph de vitesse de tête... et encore. Donc toutes choses égales par ailleurs, 7-8% de distance. Rien à voir avec le gain en dispersion. Je préfère être à 200m sur la piste à plus de 80% plutôt qu’être à 215m à 65% 😉
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Yvano
Messages : 21
Inscription : 22 oct. 2018, 19:58
Index : 18,8

Re: longueur des shaft

Message par Yvano » 02 janv. 2020, 23:05

tomcat a écrit : 02 janv. 2020, 22:17
Yvano a écrit : 02 janv. 2020, 21:45
tomcat a écrit : 02 janv. 2020, 13:15
Comment expliques tu alors que la plupart des marques sortent leurs drivers, même les modèles les plus tolérants, en 45.5, voire 46?
Il paraît évident que gagner 5 cm sur la longueur d’un shaft permet de mieux centrer quand on cherche à taper une zone de 2cm de diamètre sur la face.
Je me suis mal exprimé mais je suis de ton avis faire confiance aux marques si ils le font en 45 voir 46 c’est qu’il y a bien une raison.
Ont parle souvent des pros au faite qu’ils raccourcissent et donc ont devrait faire de même mais eux drivent généralement 50 voir 100m de plus,et avec de tels distances sont plus sujets à faire un peu de dispersion,sur les tournois il est pas rare de les voir dans la forêt donc j’imagine avec un shaft de 46,mais bon ils centrent évidemment mieux.
Maintenant évidemment si ont fait 1,70 ou 1,95 il y a certainement matière à modifier.
Mais avant tout travailler le technique semble la meilleure chose à faire avant de couper un driver à 500 euro 🥴
Tu ne m’as pas compris... je suis pour le raccourcissement équilibré des drivers. Les joueurs en progression perdent plus de distance à ne pas centrer plutôt qu’à cause des 1.5 inches en moins...
Et je préfère mieux gérer mes trajectoires et ma dispersion et perdre 10m plutôt que d’arroser comme un goret plus loin... 😋
1.5 inches de moins ça fait perdre quoi, 5-6 mph de vitesse de tête... et encore. Donc toutes choses égales par ailleurs, 7-8% de distance. Rien à voir avec le gain en dispersion. Je préfère être à 200m sur la piste à plus de 80% plutôt qu’être à 215m à 65% 😉
Tu marque « gagner » au lieu de dire «perdre » 5cm.
Mais je me doutais bien.
Dans les faits évidemment que si tu raccourcis c’est plus facile.
Maintenant tu raccourcis aussi le bois 3 car difficile à jouer aussi sur le fairways pour un joueur en progression.
Après pourquoi à ce moment là ne pas jouer un bon bois 3 au départ en 43 pour un joueur en progression ou d’ailleurs il fera les mêmes distances qu’avec sont drive et touchera plus de fairway.
Bref je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit chacun fait sont expérience et ce fait plaisir.
Je voulais juste parler au faite qu’ont fait souvent référence au pros qui font du 300m et que certains raccourcissent et nous c’est plutôt du 180 à 250 donc pas tout à fait le même monde.
Il y a bien une raison si les marques persistent à faire du 45,5.
Après chacun fait sont expérience et s’adapte

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: longueur des shaft

Message par tomcat » 02 janv. 2020, 23:13

Parce que la face d’une driver est plus grande en surface que celle du bois 3 ;)
Donc il est plus facile à jouer.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Yvano
Messages : 21
Inscription : 22 oct. 2018, 19:58
Index : 18,8

Re: longueur des shaft

Message par Yvano » 03 janv. 2020, 00:02

tomcat a écrit : 02 janv. 2020, 23:13 Parce que la face d’une driver est plus grande en surface que celle du bois 3 ;)
Donc il est plus facile à jouer.
Maintenant si tu n’arrives pas à taper un bois 3 sur tee faut peut-être se poser des questions🤔😂 (le sweet spot est toujours aussi petit non)
Les pros encore une fois ont des shafts de 70 à 90g alors que nous c’est 55 à 70 et des têtes de drive plus lourde un peu près 210g alors que nous c’est en dessous des 200 tout le temps un peu près 195g,donc pas le même monde.
Nous c’est shafts léger et long et tête légère c’est la tendance Actuelle des marques.
Je suis ni pour allonger ou raccourcir chacun fait ce qu’ils aiment mais faire toujours référence aux pros me semble Deplace

Répondre

Revenir à « Drivers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités