Transfert de poids exo ?

Discutez en live avec nos pros

Modérateur : Modérateurs

Répondre
elgringo
Messages : 45
Inscription : 15 avr. 2014, 12:09
Index : 45
Localisation : chatillon

Transfert de poids exo ?

Message par elgringo » 20 déc. 2017, 22:16

Hello les amis,
alors après avoir suivi des cours avec mon prof, il m'a expliqué que mes grattes trouvaient leur origine dans 2 éléments de mon swing :
1/ Une main droite trop dominante qui m'invite à casser les poignets très/trop tôt en balançant le club trop vite à gauche
(je faisais cerise sur le gâteau, un démarrage trop plat et une compensation au downswing (ext-int) qui m'amenait à couper la balle :roll: )
2/ Un contact terre balle dû à un transfert de poids et déplacement vers la gauche inexistant

Apres 3 cours et bcp d'entraînement, je peux dire que mon premier problème est semble t'il réglé (un plan de backswing très correct avec des mains et face du club bien positionné au downswing)
puis il a voulut me faire travailler mon 2eme pb : le transfert de poids au downswing et là catastrophe, en voulant transférer je me suis mis à retrouver mon premier défaut et avec un petit chemin ext-int (ouhou :shock: :P )
Il a tout re-réglé et m'a indiqué 1 exercice pour le transfert de poids :
Tracer une ligne dans le sable au milieu des pieds (où serait positionner la balle) et essayer de faire un divot 20 bon centimètre à gauche de la ligne.
J'avoue que j'ai dû mal avec cet exercice d'où mon post (ouf j'ai tout dit :mrgreen: )
Pouvez vous me conseiller un exercice efficace dans le but de me déplacer de droite à gauche au downswing ?
Un grand merci pour vos précieux conseils

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Transfert de poids exo ?

Message par Franc38 » 20 déc. 2017, 22:42

Deux drills simples qui peuvent t'aider (mais de toute façon ça va demander du boulot, de la répétition et ne pas donner de bon coups au débuts parce que tu seras un peu perdu entre tes compensations qui te permettent de parfois bien taper et parfois ne suffisent pas... )

Le premier, le plus simple, c'est le "Gary Player step drill". En gros tu tapes ton coup et dans la foulée (c'est le cas de le dire :mrgreen: ) tu fais un pas en avant. Ca t'oblige à faire partir le poids sur l'avant avant le followthrough, sinon le pas ne se fait pas. Ca donne ça:


Un autre, un poil plus "compliqué" mais tout aussi efficace sur herbes tu plantes 2 tees. Le premier, là où serait la balle et sorti de 5mm hors du sol, le second 8 cm devant, presque totalement enfoncé. Le but c'est de toucher le premier ou plutôt de l’effleurer et de taper/arracher du sol le second.

De toute façon si tu enclenches le downswing correctement (en partant du sol) tes deux problèmes devraient s'arranger : le premier mouvement dans la transition c'est de chercher le sol / planter le talon gauche, puis pousser la hanche un peu vers l'avant puis pivoter la hanche et le reste. Essaye de lancer un balle par dessous, type ricochets, en visant à ce qu'elle rebondisse un mètre ou deux devant toi : tu verras que tu pousse de la hanche vers l'avant (sans bouger la tête => ça fait "pencher ton axe un peu vers l'arrière") de quelques centimètres tout en te plantant/fléchi sur le pied avant et qu'ensuite tu déroules par rotation, hanche et buste pour finalement avoir un fouetté bras puis poignets/doigts une fois dans la "bonne position". Ton cerveau sait tout seul où ça se trouve. C'est la séquence qu'il faut aussi dans le swing de golf.

Tu peux, peut-être sera-ce plus facile pour toi, entraîner ce mouvement en faisant (avec un vieux club qui ne te tient pas trop à cœur) faire un swing avec deux buts: le principal sera lancer le club dans la direction de la cible et le secondaire, toucher le sol devant toi avant... pas trop fort au début. Puis quand tu sens que ça marche, accélère un peu. Puis fait la même chose, sans lancer le club, tu le gardes en main. Puis quand ce mouvement de lancer (qui donc impliquera les bons transferts de pression, les appuis sur le sol etc.) sera au point, mets une balle sur le trajet, un peu en arrière du point de contact que tu as "mémorisé" en faisant tes "lancers gardés touchant le sol" et si tu ne bloques pas sur la balle ça devrait faire un bon swing bien relâché avec transfert qui va bien.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

elgringo
Messages : 45
Inscription : 15 avr. 2014, 12:09
Index : 45
Localisation : chatillon

Re: Transfert de poids exo ?

Message par elgringo » 20 déc. 2017, 23:35

Franc38 a écrit : 20 déc. 2017, 22:42 Deux drills simples qui peuvent t'aider (mais de toute façon ça va demander du boulot, de la répétition et ne pas donner de bon coups au débuts parce que tu seras un peu perdu entre tes compensations qui te permettent de parfois bien taper et parfois ne suffisent pas... )

Le premier, le plus simple, c'est le "Gary Player step drill". En gros tu tapes ton coup et dans la foulée (c'est le cas de le dire :mrgreen: ) tu fais un pas en avant. Ca t'oblige à faire partir le poids sur l'avant avant le followthrough, sinon le pas ne se fait pas. Ca donne ça:
Ce matin je l'ai fait quand mon prof m'a demandé de transférer le poids vers la gauche et il m'a dit qu'il aimait pas trop cela, car quand je le faisais,
cela venait avec le haut de mon corps, plut^to qu'avec les hanches et/ou les genoux comme il aimerait que je fasse
Franc38 a écrit : 20 déc. 2017, 22:42 Un autre, un poil plus "compliqué" mais tout aussi efficace sur herbes tu plantes 2 tees. Le premier, là où serait la balle et sorti de 5mm hors du sol, le second 8 cm devant, presque totalement enfoncé. Le but c'est de toucher le premier ou plutôt de l’effleurer et de taper/arracher du sol le second.
Dès demain j'essaie ça et je te dis :D
Franc38 a écrit : 20 déc. 2017, 22:42 De toute façon si tu enclenches le downswing correctement (en partant du sol) tes deux problèmes devraient s'arranger : le premier mouvement dans la transition c'est de chercher le sol / planter le talon gauche, puis pousser la hanche un peu vers l'avant puis pivoter la hanche et le reste. Essaye de lancer un balle par dessous, type ricochets, en visant à ce qu'elle rebondisse un mètre ou deux devant toi : tu verras que tu pousse de la hanche vers l'avant (sans bouger la tête => ça fait "pencher ton axe un peu vers l'arrière") de quelques centimètres tout en te plantant/fléchi sur le pied avant et qu'ensuite tu déroules par rotation, hanche et buste pour finalement avoir un fouetté bras puis poignets/doigts une fois dans la "bonne position". Ton cerveau sait tout seul où ça se trouve. C'est la séquence qu'il faut aussi dans le swing de golf.
Le ressentit ricochet ça me parle ça :wink:
Franc38 a écrit : 20 déc. 2017, 22:42 Tu peux, peut-être sera-ce plus facile pour toi, entraîner ce mouvement en faisant (avec un vieux club qui ne te tient pas trop à cœur) faire un swing avec deux buts: le principal sera lancer le club dans la direction de la cible et le secondaire, toucher le sol devant toi avant... pas trop fort au début. Puis quand tu sens que ça marche, accélère un peu. Puis fait la même chose, sans lancer le club, tu le gardes en main. Puis quand ce mouvement de lancer (qui donc impliquera les bons transferts de pression, les appuis sur le sol etc.) sera au point, mets une balle sur le trajet, un peu en arrière du point de contact que tu as "mémorisé" en faisant tes "lancers gardés touchant le sol" et si tu ne bloques pas sur la balle ça devrait faire un bon swing bien relâché avec transfert qui va bien.
Qu'entends tu par "toucher le sol devant toi" ?
Un grand merci à toi Franc38 pour ton temps et ta réactivité :!:

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Transfert de poids exo ?

Message par Franc38 » 21 déc. 2017, 00:15

elgringo a écrit : 20 déc. 2017, 23:35
Franc38 a écrit : 20 déc. 2017, 22:42 Deux drills simples qui peuvent t'aider (mais de toute façon ça va demander du boulot, de la répétition et ne pas donner de bon coups au débuts parce que tu seras un peu perdu entre tes compensations qui te permettent de parfois bien taper et parfois ne suffisent pas... )

Le premier, le plus simple, c'est le "Gary Player step drill". En gros tu tapes ton coup et dans la foulée (c'est le cas de le dire :mrgreen: ) tu fais un pas en avant. Ca t'oblige à faire partir le poids sur l'avant avant le followthrough, sinon le pas ne se fait pas. Ca donne ça:
Ce matin je l'ai fait quand mon prof m'a demandé de transférer le poids vers la gauche et il m'a dit qu'il aimait pas trop cela, car quand je le faisais,
cela venait avec le haut de mon corps, plut^to qu'avec les hanches et/ou les genoux comme il aimerait que je fasse
Si tu bouges le haut du corps, c'est sûr c'est moyen. L'idée c'est que la tête est derrière la balle ou sur la balle à l'adresse... et reste à cet endroit ou légèrement derrière de cet endroit jusqu'à "nettement après" l'impact. Donc si tu n'y arrives pas trop et que ça bouge beaucoup, le Gary Player Step n'aidera pas autant qu'il pourrait, c'est sûr. Mais en combinant l'idée du pas et l'image d'un mur de verre à gauche (si tu es droitier) de ta tête qui ne se déplace qu'après impact et donc l'impossibilité de passer la tête, ça pourrait quand même marcher. A tester.


elgringo a écrit : 20 déc. 2017, 23:35 Qu'entends tu par "toucher le sol devant toi" ?
Un grand merci à toi Franc38 pour ton temps et ta réactivité :!:
L'idée c'est jeter le club mais qu'il doit toucher/effleurer le sol et qu'il doit le faire à un endroit "cohérent avec un swing de golf". Mais comme on vise surtout un ressenti, un mouvement naturel qu'on voudra "ré-importer" dans le "vrai swing" l'endroit précis n'est pas très important... sauf que c'est "devant/devant". Donc bien sûr devant toi puisque le club est devant toi... mais aussi devant la position de ta tête de club à l'adresse, sur la ligne de jeu.
Après si tu arrives à avoir une zone de contact réduite, tant en éloignement par rapport à toi qu'en "avancée vers la cible" c'est le mieux. Mais si tu arrivais à ça tu n'aurais pas trop besoin de drills pour ça, tu prendrais la balle systématiquement de la même façon et il faudrait juste, pour un problème de balle "fat" se dire "j'avance mon point bas de 2 ou 3cm" et hop ça serait nickel... Déjà toucher le sol à chaque fois, un peu devant le point de départ, ca sera bien.

A terme l'idéal c'est d'avoir un point bas du swing 8 à 10 cm après la position où est la balle. Tu peux travailler à visualiser ça dans un bunker : tu traces deux lignes parallèles, une là ou serait la balle (et là où tu la mettras après quelques essais) et une deuxième 10 cm après. L'idée c'est de partir avec le club à l'adresse derrière la première ligne et de rentrer dans le sable à ce niveau ou un peu après et de prendre le gros du "splotch" de sable au niveau de la seconde ligne. Bien sûr c'est un exercice trompeur ! Très bien pour l'impact "normal" (ou dans un bunker de fairway) mais très mauvais pour le bunker de green, sauf à vouloir faire des 'thin bullets' qui survolent le green à basse altitude et se plantent dans le bunker du coté opposé ;) )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 01 sept. 2014, 04:53
Index : Non classé

Re: Transfert de poids exo ?

Message par Lemp » 21 déc. 2017, 01:03

Taper des balles dans un lie descendant ?

Tant que tu transfert pas ton poids t'auras aucune chance de jouer une balle correctement. Et si tu transfert avec le haut du corps, tu tombes...
Driver: Callaway XR'15 11.5° - shaft regular
Bois 4: Ping G20 16.5° - TFC-169 regular
Hybride 3/4: TM RBZ Stage2 19°/22° - RocketFuel 65g regular
Fers 4-PW: TM RocketBladez HL - RocketFuel 85g Steel regular
GW-SW: Cleveland RTX2 CB 50°/56°
Putter: Odyssey Versa n°7 - SuperStroke 3.0

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Transfert de poids exo ?

Message par eglishadow » 21 déc. 2017, 08:52

ce que je pense bêtement est de reprendre les bases et tout vérifier sur lie normal...après on pourra toujours bidouiller sur des lies à la noix.

- ce que mon pro me fait faire :
- deux baguettes ou deux clubs en croix à 90° (une pour la direction et l'autre afin de matérialiser la parallèle entre cible et ligne des pieds)
- on placera la balle au milieu, c'est à dire en face de la baguette (ou manche de club)

- on vérifie son grip ensuite, attention ! souvent il est erroné , trop dans la paume le plus fréquemment), c'est un aspect qii n'a jamais varier dans le temps



- stance (attention à la parallèle épaule et pieds, ne pas ouvrir ni fermer les épaules par rapport à la ligne du sol
- idem pour la posture, voir bases d'une bonne posture et garder les angles au BS et DS
- ensuite avec un fer du 9 au LW ! ! TAPER DES DEMI COUPS

- SE donner des cibles courtes et les varier MAIS :
- importance du take away qui doit commencer en BLOC, buste/épaules, bras en éloignant le club sur une ligne contraire à la direction de la cible
(voir le tip de Byron Nelson) low & slow (pour le wagle , à toi de trouver c'est juste une manière d'être détendu)

- essayer surtout avec les pieds pratiquement joints (une tête de club entre chaque pied) pour travailler l'équilibre et la stabilité durant le swing, alterner les pieds joints et le stance normal

ne pas taper comme une mitraillette mais faire sa routine avec ce qui a été écrit plus haut, 3 swing sans balles puis une balle
parfois on alternera avec un plein coup, reprendre à chaque fois tranquillement : grip, posture etc..... pour se fonder une routine et une mémoire

puis on changera de clubs jusqu'au bois, tranquillement avec le même processus

normalement si le take away est bon, le swing en équilibre (si on est déséquilibré pieds joints c'est que quelque chose ne va pas : take away, angles, sway, mauvais transfer etc...) normalement avec de bonnes bases statiques c'est 80% du boulot qui est en place
Normalement plus de gratte ni de topons... (j'ai fait une socket en 80 balles et 1 h 50 d'entrainement)

on peut aussi faire ceci sur de opetites approches autour du green, chip lob etc... le principe est le même en "miniature"

je sais ça vieux c... mais ça n'a pas changé , ce sont les mêmes bases :mrgreen:

Tu vois, pas de drill spécial de transfert mais plutôt les bases et avec un bon rythme il n'y a pas de raison que ton transfert ne se fasse pas mieux, surtout si tu mémorises l'équilibre (swing pied joints) le haut du corps ne pourra jamais aller en avant ni en arrière sans te déséquilibrer le bas, donc le bas fera partie du swing avant le haut au DS et tu garderas tes appuis et ton équilibre
normalement tu devrais ressentir que le poids est sur le pied gauche (tu es droitier ?) même si tu ne pourras pas faire un finish complet avec le spieds joints mais que tu retrouveras avec le stance naturel suivant
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Transfert de poids exo ?

Message par Gallabru » 21 déc. 2017, 10:55

Mettre ta balle sur le pied avant, voire même en dehors du stance.
Tes balles partiront à gauche, n'essaie pas de compenser ça. Tu peux parfois perdre un peu l'équilibre vers l'avant, mais pas tant que ça.
L'idée est de ressentir le démarrage par le bas et le transfert. Au début tu vas faire une dizaine de balles comme ça pour essayer de l'attraper. Quand c'est à peu près en place, remet la balle normalement et essaie de garder la sensation de transfert.

elgringo
Messages : 45
Inscription : 15 avr. 2014, 12:09
Index : 45
Localisation : chatillon

Re: Transfert de poids exo ?

Message par elgringo » 21 déc. 2017, 18:33

Bon les gars j'ai essayé la technique du ricochet (celle des tees, je l'essaierai quand l'herbe sera moins grasse)
ça a marché un temps, j'ai remarqué aussi que ma balle allait vers la cible et tournait légèrement à droite.
Je commençais à avoir une ampoule donc j'ai dû passer du grip overlap à interlock (mon grip du début)
Là je remarque que mes balles vont soit plus droite vers la cible soit en draw. (dommage je l'aimais bien mon grip overlap :P )

Voici la séquence de swing qui a marché pour moi :
Je garde mon backswing avec une impression de partir à 14h et essayer de longer le sol
Je fais une pause en haut du backswing
je vois l'image du transfert de poids / transfert des hanches (j'imagine que je l'a fait :oops: )
et j'applique le coup du marteau (désarmement du poignet) au downswing

:arrow: je sais c'est déjà bcp trop d'intellectualisation du geste mais j'avais avant bcp plus d'image ^^
à voir avec mon pro si c'est pérenne car je me suis fixé sur cette séquence en fin de séance qui marchait bien reste à voir si c'est tjs vrai en début de séance :roll:

elgringo
Messages : 45
Inscription : 15 avr. 2014, 12:09
Index : 45
Localisation : chatillon

Re: Transfert de poids exo ?

Message par elgringo » 21 déc. 2017, 19:46

ALP a écrit : 21 déc. 2017, 19:33
elgringo a écrit : 20 déc. 2017, 22:16
Pouvez vous me conseiller un exercice efficace dans le but de me déplacer de droite à gauche au downswing ?
Un grand merci pour vos précieux conseils
Il n'y a pas de drill pour "transférer " le poids au forward swing :wink: . ça part du cerveau , l'intention ( mentale ) de lancer le club dans la zone d'impact en direction d'une cible que l'on se doit de visualiser .C'est LA CLE de départ ! Le transfert, c'est déjà une ENVIE DE LANCER vers la cible, ne pas s' arrêter a la balle (not TO the ball, but THRU the ball).. Et le coeur avec hein ! Commençons par ça ! Ensuite , s'il y avait une statique juste , plus ouverts sur la cible, en évitant les stances fermés, une visualisation des trajectoires, moins enfermés dans les préoccupations de BS et plus centrés sur l’équilibre au finish, il y aurait moins de problèmes de transfert !

8 )

Alain :D
Finalement quand je parle d'image pour le transfert, je suis en plein dans ce que tu dis :)

Mais c'est vrai que mon défaut (et je pense celui de bcp d'autres), c'est de vouloir corriger plusieurs choses en même temps, et au final on corrige rien
je devrais déjà travailler bcp sur ma montée pour qu'elle s'imprègne en moi et après travailler cette image de transfert
et je finis par mettre à la balle une fessée à grand coup de Hammer :mrgreen:

Merci au passage aux autres forumeur qui ont passé du temps à me lire et écrire sur ce post
mais par pitié arrêter avec les vidéos de 1970
:arrow:
(bon ok je sors :mrgreen: )

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Transfert de poids exo ?

Message par David7578 » 21 déc. 2017, 20:53

Demi swing avec le coussin de belle maman qui sert d'impact bag.
Pas besoin d'envoyer fort, on veut juste contrôler que l'empilement post impact est correct, les mains, le regard. Enfin il y a pas mal de vidéos autour de l'utilisation du coussin de belle maman :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Transfert de poids exo ?

Message par manhattan » 21 déc. 2017, 20:58

Celle du jour

Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
cfabrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 498
Inscription : 04 juil. 2009, 08:17
Index : 21,6

Re: Transfert de poids exo ?

Message par cfabrice » 21 déc. 2017, 21:00

Intéressant comme topic

J ai aussi tendance à vouloir démarrer du haut du corps.

Je sais qu’en démarrant plus doucement j arrive à corriger aussi ce défaut

Je vais essayer le drill de Gallabru.

:wink:
Débuts golfiques : Avril 2009
2016 : 36 > 29,5 > 29
2017 : 29 > 27 > 26,5 > 26 > 25,2 > 23,2 > 21,6
Objectif 2017 : au départ 25 / maintenant on va essayer 20

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Transfert de poids exo ?

Message par Franc38 » 21 déc. 2017, 21:37

cfabrice a écrit : 21 déc. 2017, 21:00 Intéressant comme topic

J ai aussi tendance à vouloir démarrer du haut du corps.

Je sais qu’en démarrant plus doucement j arrive à corriger aussi ce défaut

Je vais essayer le drill de Gallabru.

:wink:

Attention, feel is not real...
Pour l'avoir entendu dans leur propre bouche en interview, Jack Nicklaus et Henrik Stenson ont tous les deux des "pensées de swing" qui ne s'intéressent pas au bas et se concentrent sur les épaules pour Stenson et les mains pour le Golden Bear...

Ca n'empêche pas qu'on voit bien sur les vidéos qu'ils partent du sol... Avoir l'impression de partir du sol, inversement, ne garanti pas de le faire.

D'où, comme le disait Alain, plus qu'un drill avoir une bonne idée du swing, un bon concept de lancer... et là, automatiquement, la séquence sera meilleure/bonne. S'entrainer à lancer une balle par en bas, puis le club, puis le mouvement de lancer mais on le garde en main, puis des lancers "à travers" la balle sur des 1/4 de swing (fer 7 à 50m max) puis plus... et ne jamais hésiter à revenir d'une ou deux étapes en arrière si on sent qu'on perd le "lancer" et qu'on tourner au "frappage de balle".
Et puis finalement on se met devant la balle, on la regarde pour vérifier que la face de club est bien orientée, on regarde la cible et booom... c'est parti sans penser à quoi que ce soit d'autre que "je veux que ça aille vers ce point précis".
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Transfert de poids exo ?

Message par eglishadow » 22 déc. 2017, 10:02

mais par pitié arrêter avec les vidéos de 1970
:arrow:
(bon ok je sors :mrgreen: )
[/quote]



Pourquoi ?
Tu trouves certainement que les bases du swing ont radicalement changé .... erare humanum est :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

elgringo
Messages : 45
Inscription : 15 avr. 2014, 12:09
Index : 45
Localisation : chatillon

Re: Transfert de poids exo ?

Message par elgringo » 22 déc. 2017, 10:14

eglishadow a écrit : 22 déc. 2017, 10:02 mais par pitié arrêter avec les vidéos de 1970
:arrow:
(bon ok je sors :mrgreen: )
eglishadow a écrit : 22 déc. 2017, 10:02 Pourquoi ?
Tu trouves certainement que les bases du swing ont radicalement changé .... erare humanum est :mrgreen:
La base du swing non mais la qualité vidéo et vestimentaire ça par contre j'en suis sûr :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Transfert de poids exo ?

Message par Gallabru » 22 déc. 2017, 13:36

Franc38 a écrit : 21 déc. 2017, 21:37 ...

Attention, feel is not real...
...
Exactement, et ça marche dans les deux sens. On peut ne pas faire en pensant faire, et faire en pensant ne pas faire.

L'intérêt d'un drill, c'est de se "forcer" à faire une partie de mouvement correcte. La sensation clé associée au mouvement peut être complétement différente d'un joueur à l'autre. L'idée est de trouver sa sensation qui est associée à ce que l'on souhaite travailler.

Ensuite il faut l'intégrer dans le mouvement complet, ce qui est la deuxième partie du "drill". A ne pas oublier !

En passant, l'idée des drills n'est pas propre au golf, tous les apprentissage y font appel.
Deuxième remarque, j'ai l'impression que la sensation clé disparaît avec le temps, soit qu'on intègre correctement le mouvement, soit qu'on revienne à ses anciennes erreurs. Il peut être intéressant de revenir de temps en temps sur certains points pour voir si ils sont bien ancrés ou si ils ont disparu.
Troisième remarque, un regard extérieur est toujours bienvenu pour vérifier qu'on n'est pas en train de transformer son mouvement dans le mauvais sens (compensations...), même (surtout ?) avec des drills.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Transfert de poids exo ?

Message par eglishadow » 22 déc. 2017, 16:47

elgringo a écrit : 22 déc. 2017, 10:14
eglishadow a écrit : 22 déc. 2017, 10:02 mais par pitié arrêter avec les vidéos de 1970
:arrow:
(bon ok je sors :mrgreen: )
eglishadow a écrit : 22 déc. 2017, 10:02 Pourquoi ?
Tu trouves certainement que les bases du swing ont radicalement changé .... erare humanum est :mrgreen:
La base du swing non mais la qualité vidéo et vestimentaire ça par contre j'en suis sûr :mrgreen:
La qualité vestimentaire d'un Ricky est certainement un must ....je suppose que les goûts évoluent....dans quel sens ? That's a question :mrgreen:
N.B. Nelson c'est les années 40 et 50 comme Hogan...y'a pire
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Transfert de poids exo ?

Message par eglishadow » 22 déc. 2017, 16:54

ALP a écrit : 22 déc. 2017, 13:48
Gallabru a écrit : 22 déc. 2017, 13:36
Franc38 a écrit : 21 déc. 2017, 21:37 ...

Attention, feel is not real...
...
Exactement, et ça marche dans les deux sens. On peut ne pas faire en pensant faire, et faire en pensant ne pas faire.

L'intérêt d'un drill, c'est de se "forcer" à faire une partie de mouvement correcte. La sensation clé associée au mouvement peut être complétement différente d'un joueur à l'autre. L'idée est de trouver sa sensation qui est associée à ce que l'on souhaite travailler.

Ensuite il faut l'intégrer dans le mouvement complet, ce qui est la deuxième partie du "drill". A ne pas oublier !

En passant, l'idée des drills n'est pas propre au golf, tous les apprentissage y font appel.
Deuxième remarque, j'ai l'impression que la sensation clé disparaît avec le temps, soit qu'on intègre correctement le mouvement, soit qu'on revienne à ses anciennes erreurs. Il peut être intéressant de revenir de temps en temps sur certains points pour voir si ils sont bien ancrés ou si ils ont disparu.
Troisième remarque, un regard extérieur est toujours bienvenu pour vérifier qu'on n'est pas en train de transformer son mouvement dans le mauvais sens (compensations...), même (surtout ?) avec des drills.
Le but premier d'expérimenter à l'aide de " drills " ,est d'acquérir des habilités spécifiques , et ce pour sa progression golfique . Mais , ça présuppose d'avoir acquis au préalable les habiletés de bases , pour que le drill soit productif et constructif en terme d'acquisitions d'habilités spécifiques . Sinon Nada !
Or la plupart du temps les joueurs utilisent des drills qui ne correspondent pas ( encore ) à leurs habiletés de bases ...Bref , il est souhaitable de ne pas mettre "la charrue avant les bœufs " et de fonctionner ""step by step"" carpediem en restant simple est linéaire .

8 )

Alain :D :wink:
Tout à fait... sans fondamentaux c'est pipeau et même ça risque de perdre le "client " de drill.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Transfert de poids exo ?

Message par Gallabru » 22 déc. 2017, 18:20

ALP a écrit : 22 déc. 2017, 13:48 ...

Le but premier d'expérimenter à l'aide de " drills " ,est d'acquérir des habilités spécifiques , et ce pour sa progression golfique . Mais , ça présuppose d'avoir acquis au préalable les habiletés de bases , pour que le drill soit productif et constructif en terme d'acquisitions d'habilités spécifiques . Sinon Nada !
Or la plupart du temps les joueurs utilisent des drills qui ne correspondent pas ( encore ) à leurs habiletés de bases ...Bref , il est souhaitable de ne pas mettre "la charrue avant les bœufs " et de fonctionner ""step by step"" carpediem en restant simple est linéaire .

8 )

Alain :D
Exactement, d'où ma troisième remarque.
Un exercice/drill (à nouveau, quel que soit l'apprentissage) se place dans un contexte de progression.
Ca semble être le cas d'elgringo qui a identifié avec son pro le manque de transfert comme étant le point à travailler actuellement.

elgringo
Messages : 45
Inscription : 15 avr. 2014, 12:09
Index : 45
Localisation : chatillon

Re: Transfert de poids exo ?

Message par elgringo » 22 déc. 2017, 19:46

"Green go" pour les connaisseurs mexicains :wink:
Sinon je suis OK avec toi Alain, c'est un mix entre les 2 que je fais

Une séquence de downswing ressentit comme un jeter de caillou et visuellement en haut du backswing je me vois faire le transfert vers la gauche avant l'amorce du ricochet

Après tout ça c'est dans ma tête, visuellement je sais pas trop ce que ça donne ^^

Pour info je suis à saint Marc

elgringo
Messages : 45
Inscription : 15 avr. 2014, 12:09
Index : 45
Localisation : chatillon

Re: Transfert de poids exo ?

Message par elgringo » 22 déc. 2017, 21:21

Merci les amis
Si j'y arrive pas avec tous ces conseils
Bah...
Je persevererai ! Lol

Avatar de l’utilisateur
cfabrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 498
Inscription : 04 juil. 2009, 08:17
Index : 21,6

Re: Transfert de poids exo ?

Message par cfabrice » 23 déc. 2017, 10:59

En fait hier sur le parcours, j ai essayé quelque chose

Depuis quelque temps j essaye de garder les bras détendus (par détendu, il faut comprendre non crispé, grip léger) à la montée et à la traversée de la balle.

Ceci a pour effet sur moi de devoir faire partir ma rotation depuis le bas du corps.

Alors que si je suis trop tendu sur la balle et bien je me retrouve à swinguer avec mes épaules et donc à forcer

Débuts golfiques : Avril 2009
2016 : 36 > 29,5 > 29
2017 : 29 > 27 > 26,5 > 26 > 25,2 > 23,2 > 21,6
Objectif 2017 : au départ 25 / maintenant on va essayer 20

elgringo
Messages : 45
Inscription : 15 avr. 2014, 12:09
Index : 45
Localisation : chatillon

Re: Transfert de poids exo ?

Message par elgringo » 23 déc. 2017, 14:34

Une chose invariable sur bcp de sport dont ceux de lancé
Le relâchement

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Transfert de poids exo ?

Message par thorskin » 24 déc. 2017, 01:18

La chose la plus importante à comprendre c'est que le transfert de poids n'est pas une action mais une réaction.
Et j'irai même plus loin : Le meilleur transfert c'est quand il n'y a pas de réaction !
Et tout se joue à l'adresse en particulier sur l'écartement du stance.

J'explique :
C'est le déplacement des bras, des épaules et du club qui déplace le centre de gravité.
Pour les fers on part d'un centre de gravité au milieu des pieds et pour les bois plutôt à 60% sur le pied arrière.
Dans l'idéal le poids doit se déplacer jusqu'au milieu du pied arrière lors du swing, mais pas au delà.
Si le stance est trop étroit, le poids va aller au delà du milieu du pied arrière en on doit réagir en décalant les épaules vers la cible, sinon on perd l'équilibre. Cette réaction donne un swing en bascule.
Si le stance est trop large le poids ne va pas assez sur le pied arrière et le bassin ne pourra pas tourner correctement. Pour compenser, la réaction est un déplacement qui éloigne de la cible ( sway )

Le déplacement est dynamique et va être influencé par le tempo et le rythme du swing. Une transition trop brutale va influencer l'équilibre.

Un exercice que je fais souvent :

Devant la balle, pieds joints faites quelques swings d'essai progressifs : 1/2 swing, 3/4 puis plein swing.
L'exercice oblige à avoir un bon rythme, en particulier une transition douce.
On sent bien le passage d'un pied à l'autre.
Le transfert est total mais vous devez faire un effort pour maintenir l'équilibre. C'est normal.
Après quelques pleins swings, écartez progressivement les pieds et continuez à swinguer.
A un moment vous allez sentir que vous n'avez plus besoin de faire un effort pour corriger l'équilibre. C'est le bon écartement du stance pour ce club.
Frappez la balle avec cet écartement.

L'exercice peut être incorporé à la routine sur le parcours, y compris sur les coups de wedge en adaptant l'amplitude des coups d'essai au coup final.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Transfert de poids exo ?

Message par Doktorr » 03 oct. 2018, 12:04

lukmartel a écrit : 03 oct. 2018, 10:16 ... acheter bactrim forte ...
Petit canaillou va !! :lol: :mrgreen:

La dernière fois tu nous permettais d'avoir un gros kiki, maintenant la solution antibiotique pour les chaudes-pisses... t'es un mec complet toi !! :mrgreen: :lol:
Trop de clubs dans mon coffre !

Achterberg
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2020, 10:32
Index : Inférieur à 0

Re: Transfert de poids exo ?

Message par Achterberg » 28 janv. 2020, 19:35

David7578 a écrit : 21 déc. 2017, 20:53 Demi swing avec le coussin de belle maman qui sert d'impact bag.
Pas besoin d'envoyer fort, on veut juste contrôler que l'empilement post impact est correct, les mains, le regard. Enfin il y a pas mal de vidéos auto clicker autour de l'utilisation du coussin de belle maman
:lol:
En fin de compte, l'idéal est d'avoir un point bas du swing de 8 à 10 cm après la position où se trouve la balle. Vous pouvez travailler pour visualiser cela dans un bunker: vous dessinez deux lignes parallèles, une où la balle serait (et où vous la placerez après quelques essais) et une seconde 10 cm après.
Dernière modification par Achterberg le 01 févr. 2020, 12:45, modifié 1 fois.

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Transfert de poids exo ?

Message par bfi » 29 janv. 2020, 14:19

Achterberg a écrit : 28 janv. 2020, 19:35
David7578 a écrit : 21 déc. 2017, 20:53 Demi swing avec le coussin de belle maman qui sert d'impact bag.
Pas besoin d'envoyer fort, on veut juste contrôler que l'empilement post impact est correct, les mains, le regard. Enfin il y a pas mal de vidéos autour de l'utilisation du coussin de belle maman :lol:
En fin de compte, l'idéal est d'avoir un point bas du swing de 8 à 10 cm après la position où se trouve la balle. Vous pouvez travailler pour visualiser cela dans un bunker: vous dessinez deux lignes parallèles, une où la balle serait (et où vous la placerez après quelques essais) et une seconde 10 cm après.
ok; le fait de le faire dans du sable c'est juste pour pouvoir visualiser, n'est ce pas ?

car pour sortir une balle d'un bunker, a contrario, il faut faire rentrer le club dans le sable 5-7cm AVANT la balle : on est d'accord ?
c'est d'ailleurs ce qui rend l'exercice en principe facile : pas besoin d'avoir une grosse précision puisqu'il y a plusieurs cm d'intervalle avant de toucher la balle; sans parler du sol = sable qui rend la course du club sans "obstacle".
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Répondre

Revenir à « ÉCHANGEZ AVEC LES PROS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité