Mon Espace : stephnassau the Oranje

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephane » 08 févr. 2017, 13:52

Année de mes débuts golfiques : Dimanche 28 Août 2016
Composition de mon sac : Voir signature
Mon parcours habituel : St-Aubin

Q01 : Quel est votre classement ?

euh 54...je viens d'avoir la green card et la licence.


Q02 : Racontez nous vos premières balles

J'ai commencé par de l'entrainement putting et 2 seaux de balle après avoir vu une vidéo sur l'armement. Ca ne partait pas loin et surtout bien à gauche
ou bien à droite. Le corps surement trop proche de la balle, le grip mauvais, enfin les débuts quoi :)

Q03 : Racontez nous votre coup préféré

Les approches de 20m qui s'arrête presque net sur le green. Je trouve ces types de coup très élégants.

Q04 : Racontez nous votre club préféré

Pas assez d'expérience avec d'autres marques que D4 donc pour l'instant mon PW Cobra...

Q05 : Le club que vous détestez ?

aucun, ils sont tous mes amis...il faut penser positif ;)

Q06 : Racontez nous votre meilleure carte

un +7 sur le 9 pour l'instant. Mais je sens qu'avec un petit effort et de la régularité, je devrais pouvoir faire plus de GIR donc baisser ce score.

Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?

Sortie de bunker puis approche fer 9 de 12m qui rentre.

Q08 : Vous drivez à quelle distance ?

Je ne drive pas, je boite :) avec mon bois 3 Inesis de 2006, je touche les 165m...

Q09 : Combien de parcours par mois ?

3 ou 4 par mois depuis Septembre.

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?

Fer 5 pour l'instant.

Q11 : Votre dernière tricherie ?

En amical, j'ai refais un tee shot sur le trou n°1.

Q12 : Votre dernier coup de sang ?

Une envie de frapper le club sur le fairway après un top sur un Fer 5 qui m'aurait mis en GIR sur un PAR 4.

Q13 : Votre excuse préférée ?

Pour l'instant, je peux encore m'en servir : "bah pas grave, je commence à peine le golf".

Q14 : Votre meilleur partenaire ?

Celui avec qui je fais mes parcours depuis le début.

Q15 : Votre pire partenaire ?

moi-même les jours où rien ne passe.

Q16 : Votre parcours préféré ?

Pas vu encore l'herbe ailleurs...

Q17 : Le parcours de vos rêves ?

St-Andrews.

Q18 : Votre rêve golfique ?

un manoir écossais avec spa pour la nuit, et un 18 trous dans la journée :) bling bling

Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?

un verre de rouge.

Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?

Aucune idée.
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 13 févr. 2017, 16:23

Week-end du 11/12 Fev 2017 :

Voilà carte verte et licence en poche, je démarre cet espace pour parler de l'évolution que j'espère avoir.....Pour l'instant, je joue le 9 de St Aubin. Bientôt, j'irai voir aux alentours et en Mai, lors d'un week-end avec Madame, je vais me faire le 9 de Saumur près de Tours.

Samedi leçon collective et ensuite avant de rentrer tee start du trou n°1, PAR 3. Deux balles posées directement sur le green, une je termine birdie, l'autre je fais le par. Belle hauteur de balle avec mon Fer 9, j'étais bien content.

Dimanche matin, après un seau de balle bien touché et peu de dispersion, je pars sur le parcours avec un ami, trou n°1, confiant de la veille et du seau, je tape le fer 9 qui "par surprise" part sur la gauche, même pas 60m. Je sandwedge au dessus d'un bunker mais je top un peu, la balle part comme une fusée de l'autre côté du green sur un talus. que par miracle en déséquilibre et en pente je repose sur le green, 2 putts pour conclure, double bogey dès le départ, ca tue...

Trou n°2 où j'avais fait le par la semaine dernière, je gratte cette fois-ci mon PW, la balle fait 50m et tombe à la limite du bunker dans une position improbable. Je la remet tant bien que mal dans le rough près du green, je fais l'approche, 2 putts. double bogey ce qui m’amène déjà à +4...La suite fut aussi délicate, seul le putting est resté top.

Il pleut, il neige à moitié, du vent, il fait 3°c, sur les coups de bois, je sens mon corps qui a froid et qui ne veut pas tourner sur son axe, mes mains sont gelées à force de ramasser les balles dans l'herbe, enfin bref, pas la joie. Je termine +13 loin de mon record de week end dernier avec +6.

Prochain parcours, surement dimanche prochain. Cette semaine soleil annoncé, j'espère pouvoir placer un entrainement sur le parcours pour améliorer mes approches aux alentours des 50/60m.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

mulordinateur
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 22 juin 2015, 10:35
Index : 10,7
Pays : Belgique

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par mulordinateur » 14 févr. 2017, 08:13

Accroche toi, la progression est tout sauf lineaire!
HCP: 26 (22/06/2015) < 22 (02/08/2015)< 18,8(16/08/2015)
14,2(26/03/2017)13,3(04/04/2017)12,7(25/05/2017)12,4(05/07/2020)
WHS : 10,2 (05/07/2020)

Putter : TM
Wedges : Cleveland GC16 52 et 60°
fers : MIZUNO JPX850 forged (5-PW)
Hybride : NIKE VAPOR 20° shaft TENSEI regular
Driver : TM M2 10.5°, shaft fujikura 50 regular
Balle : Srixon AD333

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 14 févr. 2017, 12:09

Non, j'ai conscience que j'en suis qu'à mon 6ème mois de pratique..

Hier j'ai craqué, j'ai acheté chez D4 en promo un 60° Cleveland CG512 satin chrome, rotex 1.0. On va voir si certaines approches seront plus facile qu'avec le 56°.

2ème pensée du jour, la semaine dernière je suis passé au Golf National...grosse déception. Je m'attendais à quelque chose de beau, d'élégant et je suis tombé sur Verdun....Plat, presque aucun arbre, bâtiment pas terrible...(oh le vilain Novotel en béton vieillot).
les zones de practices sont en plein vent, moi qui m'attendait à quelque chose de cosy et multitudes de zones d'entrainement, vraiment déçu...Je suis rentré dans ma voiture et ciao.....

et dire que la Ryder Cup, c'est l'année prochaine, franchement y a du boulot...........
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par eglishadow » 17 févr. 2017, 12:36

stephnassau a écrit :Non, j'ai conscience que j'en suis qu'à mon 6ème mois de pratique..

Hier j'ai craqué, j'ai acheté chez D4 en promo un 60° Cleveland CG512 satin chrome, rotex 1.0. On va voir si certaines approches seront plus facile qu'avec le 56°.

2ème pensée du jour, la semaine dernière je suis passé au Golf National...grosse déception. Je m'attendais à quelque chose de beau, d'élégant et je suis tombé sur Verdun....Plat, presque aucun arbre, bâtiment pas terrible...(oh le vilain Novotel en béton vieillot).
les zones de practices sont en plein vent, moi qui m'attendait à quelque chose de cosy et multitudes de zones d'entrainement, vraiment déçu...Je suis rentré dans ma voiture et ciao.....

et dire que la Ryder Cup, c'est l'année prochaine, franchement y a du boulot...........
il y a plusieurs zone de practice !
L'Albatros n'est pas tout plat, enfin ...tsss tsss :)
sache que le golf initial (links en Ecosse ) n'a pratiquement aucun arbre, juste de la dune, des roughs des bosses, des pentes ou pas, des bunkers et la mer pas trop loin...mais on peut apprendre à aimer ...et c'est plein vent ! ce qui différencie le golfeurs de l'homme disent les Ecossais, dont on a encore beaucoup à apprendre...tu verras , tu aimeras peut-être un jour
pour te donner une idée joue à Granville une fois :D

ok pour l'hôtel, pas terrible :(
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 27 févr. 2017, 11:07

Après un parcours encore assez mauvais la semaine dernière (+17), avec un départ horrible sur les 2 premiers PAR 3 du parcours 9 trous, je sors des 2 trous avec +3, j'ai pu enfin m’entraîner au milieu de semaine et samedi.

Milieu de la semaine : 1 seau de balle suivi des trous n°1, 2, 3 et le 18ème trou du parcours 18T (double bogey sur un PAR 4). Il m'est venu la sensation du triangle des bras qui a changé totalement le feeling lors de mes frappes. Je m'explique :

A l'adresse, vos 2 bras tendus forment un triangle avec le buste. En fait, je me suis aperçu en regardant les vidéos de pro, qu'il faut garder le plus possible ce triangle lors du backsing et du downswing. Ce qui permet de garder le bras gauche tendu(ou presque tendu) et provoquer plus de tension donc de force à l'impact. Et effectivement maintenant que je le fais, les coups partent plus 'sec', plus régulier, le bruit du contact est plus net. Je pense que j'ai chopé un truc que je ne faisais pas avant et qui va me permettre de mieux taper (ce qui va se confirmer sur le parcours).

Samedi, je me fais une séance d'approche pendant 2 heures, SW, 60°, Fer 9 sur drapeaux + ou moins loin, 14 balles à chaque fois puis ensuite, les rentrer toutes au putting. et on recommence pendant 2h en tournant autour du green.
Je m'aperçois que le 60° est utile mais pas si facile que cela, car le danger, c'est de trop passer sous la balle si par exemple la balle est un peu surélevé sur de l'herbe.

Parcours dimanche : boum +7 au total. En sortant des 2 premiers PAR 3, je suis à 0, impec. Sur le 1er tour, je sauve le par sur une approche qui rentre directement dans le trou. Je peux remercier mon entrainement de la veille.

Sur le Par 5, un bon coup de bois mais qui tourne trop sur la droite et se retrouve de l'autre coté des arbres. Je tente le Fer 5 pour passer au dessus. un coup superbe qui décolle fort et haut qui passe un premier sapin mais qui accroche la cîme d'un second juste derrière, et la balle qui dégringole le long du tronc...dommage.

Sur le PAR 4 suivant, je fais le Par malgré un départ bois pas très long, mais les approches de 50m/60m(PW sur ce coup) s'améliore, sont plus précises. Au putting, je gère tjrs aussi bien cette fois-ci. un putt de 15m qui vient mourir sur le bord du trou, un autre de 10m qui rentre. J'ai un feeling du dosage au putting qui me surprend encore.

en bref, cette histoire de triangle des bras a changé mes coups. Pour la 1ere fois, j'ai l'impression que je fais du golf...c'est un peu tôt pour me dire que ca sera permanent donc j'attends de voir le prochain parcours...

Ensuite, petit parcours 6 trous compact avant de rentrer, birdie sur le trou n°1 et PAR sur tous les autres.

un beau dimanche en résumé et demain, cela fera pile 6 mois que j'ai commencé le golf. Je vais m'inscrire suivre quelques cours encore pendant les 6 prochaines mois avec parcours 18T et 9 T à volonté..
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 03 mars 2017, 15:31

Petit pensée du jour après ma pause midi à faire les 3 premiers trour du parcours 9T :

N°1, Par 3 : Départ est reculé à celui d'été, ce qui donne environ 118m au lieu des 105m de cet hiver. Je sors le Fer 7, et je tape 3 balles qui atterrissent à 5m du bord droit du Green et une trop loin sur le chemin environ 128m tapée je pense. Approche + 2 putts sans vraiment viser ni placer la balle..+1 tranquille sur toutes les balles.

N°2, Par 3 de 68m : Je sors le PW, et je mets 3 balles sur le green mais au bord. J'ai l'impression de pouvoir contrôler la tête de club plus facilement sur les petits coups maintenant. Il y a encore 1 mois, je n'arrivais pas à mettre un seul coup sur le green, souvent trop court ou trop long. étonnant...

N°3, Par 5 environ 440m : le départ est au plus loin possible, surement celui d'été. Je tape le bois 3, boum 171m !!!! Étonné, j'en tire une autre, boum à quelque mètre de la 1ere...A noter que jusqu'à présent, je ne tapais pas plus loin que 140/145m en moyenne(voir mon gamegolf)...J'arrive sur le fairway taper mon 2ème coup, bois 3, boum 150m....Je rejoins la balle, sort mon 9, vise le green, boum la balle arrive près du green, roule dessus en partant sur la droite mais s'arrête juste avant de sortir..

J'y croyais pas, en 3 coups, je suis sur le green...je tape mes 2 puts, bing le Par !!!

Le Par sur ce trou n°3 où je faisais 8, voir 7 les meilleurs jours. Bois 3 de 171m alors que je peinais à atteindre les 150m, souvent pas plus que 130m. Alors je m'interroge du pourquoi, surement un mélange de tout cela :

- Température ? ce midi, il faisait 15°c. Depuis que je joue sur ce 9, la température n'a jamais dépassé les 6°quand je jouais. Souvent même 1° voir 2°. Les dernières fois 6 ou 7. Est-ce que la balle volaient mieux du coup ? oui surement.

- J'ai changé de hauteur de tee ? Depuis le dernier parcours, je la mets quelques cm plus haute que d'habitude, assez pour que sa médiane arrive à hauteur de la tête du bois. Mais la semaine dernière, malgré ce changement je n'avais pas dépassé les 150m.

- Moins de couche de fringue ? d'habitude 4 couches, là un polo et un petit blouson de golf. Est-ce que mon corps tourne mieux ? oui surement.

- Progression du swing. Depuis que je tiens mieux ce fameux triangle des bras, j'ai l'impression que les coups partent beaucoup mieux, que ca ressemble plus à du golf...

enfin bref que du bonheur pour l'instant. J'ai hâte de confirmer cela sur les 9 trous..et bientôt sur le parcours 18T.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par MAT12 » 03 mars 2017, 15:52

Point n4 cherche pas plus loin et enjoy!

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 03 mars 2017, 19:37

voilà je suis passé apres le taf faire un 9T...résultat à voir sur mon gamegolf... :mrgreen: :

+5 mon record..et encore j'ai 2 putts qui ont terminé à 1cm du trou.....record de mon bois 3 avec 171m....y a une semaine je plafonnais à 145m..... :P
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 08 mars 2017, 17:33

9T hier après midi. Pas de pluie mais le terrain détrempé.

Je score +4 avec 6 PAR, mon record. Et pourtant j'ai raté mon trou n°1 avec une grosse gratte dès le 1er coup. Plusieurs constatations pour ce round :

- Je tape plus loin, plus franc et avec moins de dispersion tous mes clubs, d'où les PARs qui commencent à être plus facile à atteindre.

- L'hybride 4 que j'ai acheté, c'est une tuerie. Droit, 150m que ce soit sur départ tee ou sur le fairway. Énorme satisfaction. Je pense que les départs étroits seront fait à l'hybride et ceux plus dégagés au Bois 3. A confirmer sur mes prochains parcours.

- Les attaques de Green sont plus proches ou même dessus, ca fait plaisir.

- Comme d'hab pas à me plaindre du putting, surtout sur le trou 9 où je le rentre d'assez loin ce qui rattrape mon premier coup trop court et sauve le PAR.


et gros UP pour le support Gamegolf. Hier je télécharge le round sur mon PC mais une fois arrivé sur le site web, "error wrong round url", je déconnecte reconnecte, plus aucun round sur l'appareil :(

Du coup email au support qui me réponde 15mns plus tard pour me dire qu'il regarde le bug mais que surement ils pourront récupérer les données. et ce matin, le round était accessible sur le site...pro les mecs.

Comme je tiens à jour un fichier avec ma progression, je viens de passer les 110 heures officielles de golf depuis le 28 Août...(je ne tiens pas en compte les minutes à la maison avec les balles en plastique et le putting sur la moquette)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 20 mars 2017, 10:59

Quelques nouvelles depuis début Mars :

Avec les 'beaux' jours, les parties se sont accumulées avec des scores qui restent stables.

Entre le 3 et le 12 Mars, j'ai joué 4 parcours , un peut trop surement car j'ai ressenti une petite gène au dos en me levant dimanche dernier. J'ai quand même joué mais cette petite douleur ne permettait pas de bien faire la rotation de l'axe vertical surtout pour les bois et l'hybride. Après 3 jours de repos sans toucher de club, c'est passé mais attention au surmenage golfique sans musculation. Je vais m'y mettre.

Samedi, entrainement aux approches et putting et hier matin, un 9 trou matinal. Trop matinal ce qui n'a pas permis de faire un seau de balle avant, et j'ai donc mis 2 trous et demi à bien démarrer. Du coup, le départ Tee du Par 5 a fait un flop (voir mon gamegolf) mais je réussit finalement en 4 coups à arriver à quelques mètres du green. Comme quoi, une mauvaise mise en jeu peut toujours être sauvée. bon je fais +2 sur ce trou mais y a pas si longtemps je faisais +2 et +3 avec une mise en jeu réussit...alors voyons le côté positif.
Sur la fin du parcours, j'ai trouvé que je swinguais plus facilement et mieux surtout en faisant une petite routine avant d'amorcer le backswing, genre regard de la cible et waggle, deux fois avant de démarrer le BS. Je vais essayer de répéter cela cette semaine voir si c'est bien utile.


J'ai acheté grâce au tableau de balle de notre ami du forum, les AD333. Effectivement, des balles bien voyantes malgré la couleur blanche et des trajectoires bien droites quand on swing square bien sûr, au putting un toucher très agréable et une roule uniforme je trouve.

Mon premier parcours 18 Tour est prévu pour fin du mois. J'ai hâte enfin de voir mon niveau sur un tour complet. Bon je serais sans driver encore à moins de m'en faire prêter un au club house, je pense que c'est possible.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par meumeu91330 » 20 mars 2017, 13:13

Bienvenu dans cet espace hate de suivre la suite de ta progression qui semble déjà bien partie :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 29 mars 2017, 09:23

Avec ce changement d'horaire, petit 9 trous après le taf. Personne sur le parcours à croire que je suis le seul à vouloir jouer hors des horaires de foule. Un petit +4 avec de bonnes choses, plusieurs sensations me sont venus :

- Les départs sont plus confiants depuis que je fais les "Waggles" et que je visualise deux fois la trajectoire que je veux faire et où je veux atterrir.

- Mes coups de fer semblent aller plus loin et une belle trajectoire bien haute ce qui n'arrivait pas avant. Mes 2 clubs où je me sens le mieux, le PW et le Fer 7. Logiquement peut-être car ce sont les 2 fers Cobra qui ont remplacé mes D4 de 2006. Avec le PW je sens que faire 90 ou 100m me semble facile, sans forcer. Le Fer 7 quand ca tape bien, je me suis surpris à faire 130m plus 10m en roule..(sur le trou 4 qui m'a valu de dépasser le green mais un beau sauvetage au 60° en déséquilibre sur le bord du lac qui a atterri à 1m50 du drapeau). Pareil pour le SW, qui peut dépasser les 75m maintenant. J'ai remarqué qu'effectivement je commençais à créer des petits divots après la balle et non plus avant....

- Par contre sur les coups de bois 3, je n'arrive pas à passer la barre des 160m même si au finish je pivote bien vers la cible avec le club qui termine dans mon dos. Je ne sais pas si ça vient de mon swing ou du bâton D4.

- Le putting, toujours aussi bien. Des putts de 10m même 25m qui terminent à un club du trou, pour l'instant, je ne demande pas mieux.


Prochaine étape, Vendredi, mon premier parcours 18 Trous. J'appréhende un peu, je devrai faire sans driver donc à moi d'être régulier avec le bois 3. C'est un par 70 de 5210m Slope 127 SSS 67,3. A vos pronostics pour trouver quel va être mon score :) Je vise 106 (double bogey), je ne sais pas, c'est peut-être présomptueux, on verra. Sandwich et boisson au programme pour tenir 4h30 :)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 06 avr. 2017, 16:07

Après quelques jours de congé, me voici de retour pour narrer mes aventures de débutant golfeur, et oui je commence mon 9ème mois de dur apprentissage de ce sport de maso ;)

J'ai bien rempli mes journées : un 18T vendredi, un 9T le dimanche, un 9T compact le lundi et un 18T le mardi.

Donc vendredi, après un cours matinal, où on a vu les effets draw et fade, encore un petit déclic sur le swing quand le pro me parle de relâchement des mains. J'essaye et je sens une accélération de mon swing avant le contact avec la balle, pingggg environ au moins 10m de plus quand le contact est bon, ouahhhh qu'est ce qui se passe, qu'est ce que c'est...

Direction mon premier 18 trous. Un Par 70. Mon objectif inavoué, autour des 106, donc double bogey.

1er Trou, un PAR 5 : le départ au Bois 3 (pas de driver encore dans mon sac) part bien 169m...je termine, bogey..hmm pas mal.
2eme Trou, PAR 4 : Bois 3 qui retombe vite, mais les coups derrières sont pas mal, hop bogey..


ensuite j'enfile des DB etje réussit même un PAR pour terminer l'aller avec +13.

Les 2 premières trous du retour sont catastrophiques !!! je fais +9 sur un Par 3 suivi d'un Par 4 mais je ne me décourage pas et termine assez fort ensuite. sur les 7 trous suivant, je réalise 3 Par pour terminer le retour avec un +17.

du coup au total, +30, 100 tout rond. Putting, très bien, Approche, pas mal, Bois 3 toujours ce problème de distance qui ne dépasse pas 150m en moyenne et 169m en longueur max.

Le Dimanche suivant, 9 trous habituels au petit matin..Je pars confiant au vue de Vendredi mais belle erreur. Bois 3 horrible, aucun ne passe, mes coups d'hybride et de fer accrochent l'herbe, les fers sont trop longs quand ils passent....argh, je m'énerve, j'arrête même de compter mes coups, prêt à abandonner la partie... je tiens jusqu'au bout mais rentre bien énervé chez moi.

Le Lundi, je pars en ballade du côté de Champigny avec mon sac au cas où. Je vois le golf de Tremblay, je me laisse tenter au vue de la distance courte de ce parcours qui va me faire travailler mon SW au départ. Et là, je retrouve mes sensations. Mes coups de main qui provoque l’accélération du swing avant le contact sont bénéfiques. Fer 7 à 137m, SW à 70, 75, 79m...incroyable alors que je peinais pour dépasser les 50 avant. coup d'hybride 4 pour finir, 149m. Je termine la partie avec +4 sous le soleil et la confiance retrouvée.

Le lendemain, dernier jour de congé, je me tente un 18T pour voir si le +30 n'était pas un coup de chance de débutant.

Trou 1 : Bois 3, boummm tout droit 175m, ouahhh. Cette fois-ci, Double bogey mais on a encore 17 trous devant nous.

Trou 2 : Bois 3, boummmm 177m. Bogey

Trou 4 : Bois 3, boummmm 189m. Second coup, je sors le Fer 5 pas utilisé depuis l'achat de l'hybride 4. boummmm 159m...mais qu'est ce qui se passe....

Le putting, toujours aussi bien.. souvent 2 putts mais le 2eme putt à 50cm pas plus. Les approches bien meilleures surtout que je réduis d'un fer maintenant que je sais que je tape plus loin.

Le retour commence, je me méfie des 2 premiers trous. mais j'en sors en faisait BG sur le Par 3 et triple bogey sur le Par 4. La suite verra moins de Par que le Vendredi mais j'évite les doubles BG sur les trous suivant, du coup je m'en sors avec un honorable +13 sur le retour

et donc un total de +24 !!! deux jours après une déprime totale, la joie du golf est revenue. Je me sens un peu "con" d'avoir mal réagit face aux difficultés de Dimanche, j'essayerai de gérer la prochaine mauvaise partie d'une autre manière.

Maintenant que ce score est atteint, je me sens devant un petit mur. Faire mieux, cela veut dire qu'il va falloir grandement améliorer les Girs ou s'en approcher le plus possible. Pas forcément en tapant plus loin le Bois 3 mais plutôt le second coup. Le taper plus loin et plus régulièrement et dans une meilleur direction plus en rapport avec la configuration du trou et du green.

Mais ne boudons pas notre joie, n'allons pas trop vite.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Bend

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par Bend » 06 avr. 2017, 20:11

Ca va tu t'en sors bien :) et oui faut pas trop s'en faire pour les mauvais coups et les trous où ca passe pas, faut vite oublier et passer à le suite pour enchainer bien comme il faut. En tout cas je suis jaloux de ton planning ! J'aimerais pouvoir en faire autant :D

En tout cas ça a l'air prometteur, tu progresses vite et en enchainant les parcours, tu vas surement prendre encore plus de plaisir à jouer, c'est cool. J'attends de voir la suite pour le 18T à venir.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 11 avr. 2017, 09:22

Merci pour ton commentaire Bend. Ma progression est aidé par la chance d'avoir des golfs à 5mns de ma maison et 5mns de mon taf, du coup je peux y aller fréquemment et il y a forcément un lien direct entre le temps passé sur l'herbe et la possibilité de progresser.

Sinon dimanche matin, sous un très beau soleil, mon 3ème 18 trous. Je termine avec un +28. J'ai eu du mal à démarrer, un peu bloqué par la qualité des 2 partenaires avec qui je jouais (j'avais peur d'être un boulet pour eux, je pense que tout débutant connait ce sentiment) puisque je fais +12 sur les 5 premiers trous. Ce qui donne, pour les forts en Math, +16 sur les 13 autres, ce qui n'est pas mal du tout.

Niveau départ Bois 3, moins de distance que le parcours précédent mais plus de Fairway touchés. Le point maîtrisé est vraiment le Putting, une fois arrivé sur le green, je suis quasiment assuré de rentrer en 2 putts max( beaucoup de 1 putt sur le retour dimanche.)
Le point a améliorer sont les longs coups, trop irréguliers peu lointain encore et les approches qui ne sont pas lobées...

et du coup, j'en viens à hier. 2 heures d'entrainement sur le SW et le 60°. Première demi-heure énervante, les lobs ne marchent pas et une fois sur 3, je passe sous la balle avec mon 60°. Et puis me vient l'idée de me corriger et de garder bien tendu mon bras gauche et je termine avec le coude gauche plié sur la hanche gauche. Et là miracle, ca monte et ca passe plus dessous. Mon Sw à 30/40m s'élève bien et retombe près du drapeau. J'essaye avec mon 60° prés du green et miracle, la balle s'élève très haut et retombe comme un poids sur le green......J'ai répété pendant 1h30 ce mouvement et plus aucun passage de club sous la balle et des lobs qui plombent sur le green.....quelle satisfaction d'avoir trouvé enfin la bonne sensation.

Ce soir, direction le parcours pour voir si je peux reproduire ses lobs en situation....
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par Franc38 » 11 avr. 2017, 09:51

Super !
Cela dit attention avec les lobs, c'est quand même du coup spécialisé à haut risque. Si tu prends la balle un poil fine, vue la force que tu dois mettre c'est le fly-over-green assuré. Donc en parcours c'est à réserver à des cas pointus et rares.

Pour les approches, même si c'est moins sexy, la recommendation c'est de garder la balle près du sol le plus possible, donc "si tu peux au putter, joue ça, si tu peux en bump and run, c'est ça qu'il faut jouer, si c'est un chip que tu peux faire, fais le, si c'est un "chip levé" qui seul peut passer, alors fait ça et en dernier ressort si tu as du rough épais, un bunker et juste 2m de green avant le drapeau, alors oui, "flop it like it's hot"!
Cela dit, travailler les coups de ce genre avec un wedge très ouvert (58, 60 ou plus) et en l'ouvrant encore plus est un très bon entraînement, les chips tranquille au pw ou au gw deviennent une partie de plaisir après ça !

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 11 avr. 2017, 10:05

Merci Franc38 pour cette précision. En effet, ce n'était pas pour l'utiliser tout le temps mais bien quand je dois passer au dessus d'un obstacle ou bien avec un drapeau proche green par exemple...

si je suis en bord de green avec drapeau en position standard, j'utilise approche roulée au 9, PW ou voir hybride suivant la longueur de roule nécessaire. et approche chip SW standard si pas mal d'avant green à passer...
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Bend

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par Bend » 11 avr. 2017, 19:34

Ouais les lobs c'est quand même rare d'avoir à les utiliser sur le parcours, mais ca reste quand même très pratique quand t'as un obstacle en hauteur devant toi, style un buisson, une cloture ou autre. Pas facile à exécuter mais quand c'est réussi, ça te donne en général un putt car la balle s'est arrêté net. Et c'est le genre de coup, quand tu les réussis, t'es bien content et ça fait du bien au moral (si jamais t'as fait un triple au trou d'avant :mrgreen: :mrgreen: par exemple !).

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 12 avr. 2017, 12:12

9 Trous hier soir, qui a confirmé que mon acharnement de lundi sur les approches a payé ses fruits, résultat +2, mon meilleur score sur ce parcours.

Vous pouvez checker le parcours sur mon lien Gamegolf.

Trou 1 : Fer 7 qui part sur la gauche, approche roulé au 9 qui dépasse un peu le drapeau, 1 putt pour le PAR.

Trou 2 : Bras gauche bien tendu sur le SW qui décolle à une hauteur que je n'avais jamais atteinte, résultat une balle plombée sur le green qui roule très peu. Le putt est droit mais un peu court car en montée, 2ème putt facile pour le PAR et le GiR.

Trou 3 : Soleil couchant en face du départ, je tape un bois 3, impossible de voir avec le soleil où la balle est partie. Je tape un Fer 5 sur le départ pour assurer le coup, la balle part un peu sur la gauche mais j'arrive à la suivre, 147m. Je me décide à prendre l'hybride 4 et je garde mon bras gauche le plus tendu possible, la balle part à mi hauteur et prend la courbe du parcours, résultat 147m. Je tente le début de green avec mon Fer 7, le coup part mal et sur la droite, il rencontre un arbre et retombe au bord du Fairway. Je tente le SW à 60m environ avec la sensation de tenir mon bras gauche, résultat la balle part haute et retombe sur le fond de green mais en haute d'une pente. 1er putt trop court de peur d'y aller trop fort et second putt facile pour le BOGEY.

Trou 4 : Bois 3 qui part bien mais tourne sur la droite pour échouer au bord du Fairway à 183m, belle distance pour ma part. Reste une centaine de mètre, je tente le Fer 9 qui échoue sur le bas du talus d'avant green. Je tente le LW comme répété des heures hier, la balle monte haute et retombe à 2m à droite du drapeau mais prend la pente et roule un peu vers le bord du green. Je tente le putt et le réussit : PAR !!

Trou 5 : Bois 3 qui part tout droit, 169m, ma moyenne pour l'instant sur ce club. Fer 9 pour une attaque milieu de green comme conseillé par "Practical Golf". Et miracle, la balle après une belle hauteur arrive au bon endroit mais dommage part un peu sur la droite après le contact. 2 putts standard pour le PAR et le GiR.

Trou 6 : Fer 7 qui part cette fois ci sur la gauche pour revenir un peu et se retrouve entre bunker et green. SW de sortie pour une approche mi-lobée encore réussie de 25m. Mais la balle roule plus loin que le drapeau à cause d'une petite pente. Putt du PAR raté, second putt, BOGEY.

Trou 7 : Fer 7 un peu court qui se retrouve pas loin du green mais drapeau proche bord de green. LW sortie pour une approche lobée réussie qui dépasse de 3m le drapeau. Putt impeccable pour le PAR.

Trou 8 : Bois 3 de 169m puis approche au SW un peu courte qui vient se reposer au bas du talus du green. LW lobé moyen mais qui fait le taf et dépose la balle sur le green. Putt de 3,5m qui rentre en une fois...PAR

Trou 9 : PW pour un PAR 3 un peu court, décidément... Approche roulé tenté au PW qui termine à un club du trou. Putt réussit, le PAR.

Résultat +2 grâce à un putting presque parfait et des approches en SW ou LW qui ressemblent enfin à du golf.
7 Pars, 2 GiRs, 75% Fairway et 13 putts.

Prochain rendez-vous, un 18T vendredi pour tester mes approches sur un plus long parcours et garder cette sensation sur le bras gauche qui améliore mon swing.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 12 avr. 2017, 12:34

En regardant un peu les stats GG, on peut voir ma difficulté depuis le début sur les approches nécessitant que la balle monte haut et retombe sans trop rouler :

% de coup arrivant à moins de 5m du drapeau :

0 à 25 mètres : 92% (logique puisque approche roulé ou chip que je maîtrise pas trop mal & putt hors green)
25 à 50 mètres : 28% (grosse lacune et stat n'ayant pas bougé depuis Septembre)
50 à 75 mètres : 64% (SW assez lointain que je commence à maîtriser, stat s'améliorant depuis Septembre)
75 à 100 mètres : 65% (PW que j'aime bien jouer également, cette stat s'améliorant depuis Septembre).

donc je vais m'atteler à améliorer la stat des 25/50m dans les prochaines semaines, ce qui surement le cas si je continue à bosser ces coups de SW et LW. Je ferai un point dans quelques parcours.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 19 avr. 2017, 12:41

Un petit moment de libre pour parler de mon parcours de vendredi soir terminé dans la pénombre...
résultat très satisfait de mon +20. Avec pas mal d'occasion de faire un GiR ou pas loin..ca se rapproche.

Trou 1, Par 5 : Je rate le GiR sur un coup de Fer 5 un peu court. Dommage mon SW est trop long et passe au dessus du green, résultat DBogey.

Trou 2, Par 4 : un départ raté mais rattrapé par un bon coup de Fer 5. Bogey.

Trou 3, Par 4 très dur recommandé de jouer en Par 5 pour les joueurs moyens : En deux bons coups, j'arrive au pied des bunkers qui me permettent d'ajuster mon PW sur le green suivi de 2 putts pour le Bogey.

Trou 4, Par 4 : 2 très bon coups qui terminent au pied du green, malheureusement je rate mon approche roulé cause rough un peu épais. Bogey

Trou 5, Par 3 : Un coup dans le bunker en réparation permet de faire le Par.

Trou 6, Par 4 "facile" : Le trou parfait, mise en jeu pile dans ma moyenne, fer 9 qui se dépose sur le green, 2 putts et Par dans la poche.

Trou 7, Par 4 en dogleg : mise en jeu un poil court, du coup le Fer 5 derrière reste court green, Sw + 2 putts pour un Bogey.

Trou 8, Par 4 : le trou raté de la soirée, départ moyen qui va dans le rough, hybride et fer 5 topés, Approche raté aussi, résultat Triple bogey.

Trou 9, Par 4 : Un très bon départ au bois, un coup de 9 mal estimé trop long qui tombe sur le green mais de l'autre côté du drapeau qui me pousse à faire 3 putts, Bogey, dommage.

Bilan Aller : +10

Trou 10, Par 3 : le coup de cul de la soirée : Fer 5 court qui tombe dans une cuvette. Approche herbe haute qui échoue bas du talus avant le green mais l'approche suivante est directe dans le trou, PAR inespéré.

Trou 11, Par 4 : trou coupé par de l'eau tjrs difficile à éviter. Mais bon départ, fer 5 qui dépasse l'eau et retombé 20cm juste après ouf....Sw + 2 putts, la classique pour le Bogey.

Trou 12, Par 4 : bon départ qui tombe dans le bunker de fairway. Sortie pas trop moche dans les branches. pour une approche SW qui dépasse un peu le drapeau, 2 putts pour le Bogey.

Trou 13, Par 4 : mon trou préféré, beau départ, le Fer 7 part un peu sur la droite mais dépasse le bunker, un LW et un putt assez long me donne le Par.

Trou 14, Par 4 mais difficile, le green étant planqué sur la gauche. L'hybride en 2eme coup part mal ce qui me pénalise pour la suite, double Bogey.

La nuit commençant à tomber, je prends bcp moins de temps pour jouer les trous suivant

Trou 15, Par 3 : du mal à jouer ce trou, Fer 5 mal tapé part complétement sur une colline de droite. Le Fer 7 me rapproche du green mais à l'extérieur droit. il me faut 3 coups pour terminer, double bogey

Trou 16, Par 4 : mise en jeu moyenne, hybride raté, résultat logique double bogey.

Trou 17, Par 3 : J'évite de passer au dessus de l'eau par un bon coup de Fer 5 sur la droite. Le SW est un peu long, 2 putts pour le ramener, bogey.

Trou 18, Par 4 : dans la pénombre, un double bogey inespéré. Je tape le Fer 5 mais je ne vois pas la balle, j'entends juste le toc toc de la balle qui arrive sur l'herbe. Je marche droit devant et retrouve ma balle juste avant le fairway. Dogleg 90° gauche/droite, du coup je tape un fade mais un peu trop accentué, j'entends les branches du sapin mais pas vue ma balle. J'avance sceptique de la retrouver en suivant la trajectoire qu'elle aurait du prendre et je la retrouve sur le bord des arbres. Je tape un Fer 7 et je sens que la tête s'ouvre, du coup je ne vois pas la balle mais je sens qu'elle est parti à fond sur la droite vers le chemin qui borde le trou. Peu de chance de la retrouver, mais au moment où je quitte le parcours, je la vois se reposant juste avant un tronc d'arbre. Sw comme je peux, géné par l'arbre, puis PW pour la faire rouler près du trou, un putt et le double Bogey. Incroyable car il était 21h10 et on ne distinguait plus grand chose, je ne pensais jamais retrouver ma balle....retour parking où je suis la dernière voiture encore au golf :)

Moyenne du parcours entre 0 et 25m : 33%, petite amélioration.

Entrainement le lundi aprem sur les approches.

hier soir, petit 9 trous. Trou n°3 foiré à cause 2eme et 3eme coup topés dans le rough.
Mais Birdie sur le trou n° 8, avec un bois 3 de plus de 185m, reste 30m en Sw qui atterrit sur le green mais roule pas mal cause petite pente jusqu'au bord du green. Putt de 10m qui rentre.... :)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 28 avr. 2017, 12:51

Parcours 18T en milieu de semaine avec pas mal de vent et température changeante :

Trou 1(Par 5) : mise en jeu ratée, les 2 coups suivant sont légèrement meilleurs et très beau coup de Sw passant l'obstacle et se posant près du drapeau. Dble Bogey.

Trou 2 : Départ pour changer avec l'H4 qui se révèle une bonne option, 159m. Le coup de Fer 7 arrive sur le green mais roule beaucoup. Approche plus 2 putts -> Bogey

Trou 3 : Bois 3 moyen..fer 5 un peu court plus second coup de F5 qui devait passait le bunker mais termine en coup raté. Le PW est bien meilleur et me mets en position de double putts : Dble bogey

Trou 4 : Bois 3 un peu meilleur mais c'est le coup d'H4 qui foire. Le F7 derrière est bien joué mais un peu trop à droite du green (je visais le centre droit pour éviter les risques) qui m'oblige à 3 putts. Dble Bogey

Trou 5 (Par 3) : Un "bijou" de Fer 7 pour un GiR et 2 putts : PAR

Trou 6 : Encore un départ moyen au bois et un F5 un poil court échoue à quelques mètres du green, approche 2 putts pour un Bogey.

Trou 7 : un meilleur départ en B7 suivi d'un beau F5 malgré tout qui termine sur une petite colonne à droite du green. Approche + 2 putts pour le Bogey.

Trou 8 : le B3 est moyen. le 2nd coup d'H4 est "superbe" mais cause départ moyen m'oblige à Approche + 2 putts. Bogey

Trou 9 : Départ B3 mou, hybride un peu court et 2 coups de SW à chaque fois court. Heureusement, un seul putt suffit pour le Bogey.

Bilan de l'Aller +11.

Trou 10 : Par 3 pas évident, mais coup de F5 pas trop mal placé. Le LW atterrit bien sur le drapeau mais roule trop sur un green pas large du tout. SW topé plus SW et putt me font le double bogey quand même :(

Trou 11 : Encore une fois B3 et H4 derrière trop court. Le F5 part à travers l'arbre et donc se retrouve freiné. Belle approche et 2 putts pas chanceux pour le Double Bogey.

Trou 12 : Départ au B3 raté. Mais derrière un beau F5 me mets en belle position pour mon PW qui part un peu trop à droite du green. Approche 2 putts pour un Dble Bogey.

Trou 13 : B3 moyen qui me met dans les arbres. Le F5 part avec le Fade qu'il faut mais rencontre la pointe d'une énorme pomme de pin et la freine. Le PW est trop court et atterrit dans le bunker. Sorti de Bunker à la limite de la lèvre pour approche 2 putts qui donne un triple bogey pourtant sur un trou qui me réussissait.

Trou 14 : B3 un peu mieux, et 2 coups de F5 qui restent dans l'herbe. L'approche à 100m avec F9 est très belle. 2 putts pour le Bogey.

Trou 15 : F5 un peu court, approche et 2 putts malheureux car le premier putt s’arrête sur le bord du trou sans y tomber. Bogey

Trou 16 : La fatigue se fait sentir. Bois 3 moyen, H4 trop court mais belle approche de 100m au fer 9 qui échoue avant le green. Approche roulée superbe au PW de 10m qui rentre directe dans le trou... pour un Bogey.

Trou 17 : Enorme coup de F7 en évitant l'eau. Approche un peu longue qui oblige à double putts. Bogey.

Trou 18 : seul beau coup de b3 qui me met dans la direction du drapeau dans ce dogleg serré. F5 un peu court mais l'approche derrière au SW est très bonne. double putts pour le Bogey.

Bilan retour +13
Bilan du parcours : +24 qui n'est pas si mal avec des mises en jeu trop courte et du vent.


Stats sur les 25m à 50m : 75% sont à moins de 5m du drapeau. le travail sur les approches payent ;) A surveiller sur le long terme.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 15 mai 2017, 12:14

Pas trop de news depuis fin Avril. J'ai fait 4 parcours incomplets car juste le temps de faire entre 9 et 11 trous.
De la régularité dans le score puisque je fais +8, +9 et +9 et prise de conscience de mes forces et faiblesses :

Le positif :
- Putting : je me sens très confiant de mettre au max 2 putts une fois arrivé sur le green. Ma moyenne de putt/hole le démontre.
- Mes approches en Fer 9 et PW à moins de 110m du drapeau ont de très grande chance d'arrivée sur le green.
- Mes coups d'hybride s'améliorent en distance et régularité. (passé de 133m à 152m de moyenne)
- Mes approches au SW et 60° arrivant à moins de 5m du drapeau s'améliorent avec l'entrainement. Je suis à 45% sur les 5 dernières parties (40% sur les 10 dernières) et un 30% depuis le début. (je rappelle que j'étais à moins de 25%) début avril.

Côté négatif :
- Aucune régularité sur le Bois 3. Je plafonne à 160m de moyenne. Je ne trouve pas le bon chemin de club pour taper à coup sûr à plus de 170m.
- Sortie de bunker à travailler. Soit je reste dedans soit la balle part trop loin.
- Manque de distance sur le Fer 5, 131m de moyenne, un peu court.

Sinon côté lecture, j'ai commandé deux livres : "The practice manual" d'Adam Young. et "Every shots count " de Mark Broadie pour le côté statistique.

Départ demain pour les pays de Loire pour quelques jours de détente et un parcours 9 Trous au programme à visualiser au retour sur mon Gamegolf ;)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par meumeu91330 » 15 mai 2017, 12:29

Bien Steph je te suit sur gamegolf et en effet tes parties sont super régulière.

Ton entrainement semble très cohérent ce qui explique tes bons résultats :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 15 mai 2017, 13:36

Je suis comme toi en ce moment, en train d'en faire un peu plus sur le Wedging que pas mal de gens délaissent.
Je m'aperçois au fil de mes parties, que taper loin le 1er coup, c'est pas un gage forcément de bon score à mon niveau j'entends. On peut taper moyen et faire des Pars ou des bogey.

Hier, je regardais le cas typique. Petit Par 4 de 250m. Le mec sort son drive, boum plus de 210m environ mais à gauche dans les arbres. 2eme balle la même dans les arbres. 3ème balle la même mais enfin le Fairway. Le mec, s'il était stratégique, puisque de toute façon il ne peut pas atteindre le green en 1 coup, autant faire un petit coup de bois, d'hybride ou de Fer pour 150m. Ensuite on sort le Fer 9 ou le PW et hop 100m à faire près du drapeau et tu peux même tenter le birdie au pire le PAR. A quoi cela sert de taper plus de 210m dans ce cas là ? non ? à moins d'être une quiche entre 50 et 100m mais il avait l'air d'avoir des années de golf derrière lui.

J'ai hâte d'être à Mercredi, premier 9 trous hors de la région parisienne avec pas mal de Par 4, d'eau et de sapins..Ca sent la perte de balle à foison :)

P.S. : ca serait cool que cet été voir Septembre, on se fasse une petite partie vers Evry avec toi et quelques courageux du forum.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par meumeu91330 » 15 mai 2017, 14:35

Stratégiquement tu as parfaitement raison.
J'ai mis du temps à ce que ce type de stratégie rentre chez moi et c'est d'ailleurs ainsi que j'avais sorti mes première carte dans les 15.

Surtout que moi j'ai eu un symptome sockette sur SW et GW.
Du coup je jouais tout pour me laisser 135m qui était ma distance "sur" :roll:

Bon maintenant je suis quand même bien mieux à 90m du trou un :oops:

En tout cas partager une partie avec toi sera avec grand plaisir :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 24 mai 2017, 13:02

Belle semaine de golf avec parcours du mercredi au samedi. Le plus important étant le Golf 9 trous de Saumur qui est un véritable 9, puisqu'il fait pas loin de 4000m avec 2xPar5, 2xPar 3 et 5xPar 4. Tout cela, avec des beaux dénivelés, des cours d'eau à traverser, des greens aux pentes bien compliquées.


Trou 1, Par 4 : beau départ au bois 3 de 184m qui m’amène dans le virage. Une fois arrivé sur la balle, surprise, une belle descente vers le green. Sous les yeux d'un prof et de ses élèves qui me laisse passer, je tape mon H4 qui tope et vient se loger sur une colline à gauche du green. Il me dit que vu la descente, j'aurai du prendre club plus court mais que j'ai eu de la chance de toper et ne pas faire la distance du H4. Arrivé en bas, je chip et je putt pour le PAR. Le prof me félicite.

Trou 2, Par 5 : Je suis rejoins par 2 joueurs très sympathique et habitués des lieux avec qui je vais terminer le parcours. En discutant, je rate mon Bois 3 et envoie la balle dans le rough sur une pente assez abrupte...Je tente le H4 penché, que je foire, mauvais choix de club. Je prends ensuite le Fer 5 et tape une belle balle à plus de 150m. Un arbre me gène le chemin vers le green mais je tente quand même. La balle rentre dans les branches et tombe comme une pierre alors que mes 2 collègues sont passés au même endroit sans soucis. Coup de SW court suivi d'une belle approche et putt. Double bogey.

Trou 3, Par 3 : green à 145m protégé par un cours d'eau. Coup de fer 5 raté, mais suivi d'un beau coup de SW qui tombe à 2m du drapeau. Là s'en suit un orage violent pendant 20mns qui nous trempe jusqu'à l'os. Je me retrouve accroupi sous mon sac en espérant que la foudre ne tombe pas. Une fois la pluie devenue pluie fine, je termine le putt et fais le PAR.

Trou 4, Par 4 : départ moyen au Bois qui roule en bas de la pente, placé trop à gauche pour bien passer le dogleg. Mais je tente le passage entre les arbres qui se termine accroché par le dernier arbre, dommage. mais me laisse la voie vers le green. Coup de SW trop bien exécuté qui m'envoie à 94m au lieu des 70m prévu et termine en fond de green. Vu la longueur et les pentes de ce green, je rentre en 3 putts pour le Double Bogey.

Trou 5, Par 4 :


Image

Vu du milieu du fairway du trou 5, ca monte bien vers le green

Départ vers le fairway montant en bois 3 trop bas du coup, la balle vient frapper rapidement le sol est ne fait que 123m. Toujours en montée, je tape le H4 qui me laisse 40m court au green. SW et 2 putts me donnent le Bogey.

Trou 6, Par 3 : Je tente l'H4 au départ et tombe à 10m du green sur la droite avant un bunker, ouf...Approche + putt me donne le PAR.

Trou 7, Par 4 :

Image
Petite descente vers le pont qui borde l'entrée du green.

Super départ cette fois-ci en légère descente bien centrée en plus, me place idéalement pour un Gir. Mais le Fer 9 ne sera pas bien frappé du coup perte de distance et je termine court de 10m au green. Mais une belle longue approche au fer 7 me place pour un seul putt qui me donne le Par.

Trou 8, Par 4 : Départ moyen au B3 un peu sur le droite et dans le rough. Des arbres me coupent l'accès au green et je décide un coup de recentrage au F7 et me laisse 100m pour mon F9. Cette fois-ci je le tape parfaitement et arrive sur le green pour deux putt et le Bogey.

Trou 9, Par 5 : Un trou diabolique, qui descend puis monte dans une forêt de sapin pour terminer sur un green à 3 niveaux...

Image
Après le départ, il faut rentrer dans les sapins de droite comme au GP de Spa :)

Je rate le départ en B3 par une gratte immonde. Je tape un 2nd coup au Bois 3 bien meilleur qui m'améne après le début des sapins mais trop proche d'un arbre pour taper loin mon 3eme coup. Du coup, je recentre avec un F7 avant de taper l'H4 un peu court car la pente est bien rude. Mon F9 m'améne comme prévu en début de green, mais les pentes sont durs à trouver et 3 putts me donnent un triple bogey, bien décevant pour terminer un parcours.

Image
Arrivé sur le green du 9 dont les pentes peuvent vous rendre maboule

Bilan : 9 trous et +9 dont +3 sur le dernier trou. J'en ressors quand même content de mon score et avec la joie d'avoir fait un beau parcours avec des partenaires bien sympas, c'est cela le Golf, non ?
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par eglishadow » 24 mai 2017, 18:19

ben oui, c'est ça :D
enjoy !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par meumeu91330 » 01 juin 2017, 11:53

Super steph,

Je continu de bien te suivre sur gamegolf :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par Malalindex » 02 juin 2017, 20:57

Salut Stephnassau,

Quand je lis tes aventures, enfin surtout quand je lis ta signature, je me pose une sacrée question :

Pas trop difficile de jouer avec des clubs venant de différentes séries?
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 06 juin 2017, 11:28

Franchement, à mon niveau actuel, non...c'est vrai que j'aime mieux jouer les Cobra Fly-Z, je me sens plus à l'aise
avec mais je ne pense pas que cela me pénalise énormément quand j'utilise les D4. A voir, dans quelques mois avec un peu plus d'assurance dans mes coups de fer...
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 19 juin 2017, 12:21

Je donne de mes nouvelles après ce parcours Saumurois. Pas mal de parcours sur le 18 trous même si, par faute de temps, je ne fais que 10 ou 11 trous. Quelques 9T également. Niveau perf, 2 birdies récemment :

Le premier sur le petit Par 3 du 9T avec un départ au SW qui arrive à 3m du drapeau.
et la semaine suivante sur un Par 4 du 18T.Bon le 2eme trou le plus facile du parcours mais quand même :) Départ au bois 3(178m) qui s'arrête juste avant le bunker. Fer 9 pour arriver à 2m du drapeau, putt dans la boite...

Niveau technique :

- Le bois 3 devient plus régulier niveau longueur après une correction technique. Mon partenaire s'est aperçu que je faisais une contre balance au moment du backswing. Mon épaule droite au départ était bien sous l'épaule gauche et le sternum un peu incliné, mais au moment du backswing, mon épaule droite remontée au dessus et lors du downswing, je repartais vers la bonne position, d'où un gros soucis qui faisait que mes coups partaient très bas ou des grattes énormes. Depuis la correction avec la volonté de garder mon axe d'épaule, les coups sont beaucoup plus réguliers et ont plus de hauteur et donc souvent plus de longueur...

- Niveau fer, les longueurs s'allongent un peu et les approches (que j'ai travaillé au moins 4 à 5h par semaine) sont efficaces qu'elles soient roulées ou "lobées".
Les fers où je me sens le mieux sont les fer SW, Fer 9 et Fer 7. Niveau swing, j'essaye de ralentir mon backswing et je commence à pouvoir faire des draw volontaires.

- Niveau de mon hybride 4, ca commence à venir également depuis que je fais la même correction des épaules. La tête de club glisse plus régulièrement avant la balle et cette dernière prend plus de hauteur.


Samedi dernier, j'ai appliqué une vision plus stratégique de mes coups qui a payé de suite. +8 sur les 11 premiers trous.(je vise le niveau Bogey player pour l'instant en ne cherchant pas le Par mais le +1). Dommage que la chaleur m'a épuisé, je n'ai pas pu finir le parcours.
Je m'étais appliqué sur 2 points :

* utilisation de mes fers avec lesquels je me sens le mieux plutôt qu'avec le fer qui "ferait" le plus de distance.
* Approche en visant le milieu de green plutôt que le drapeau pour éviter les problèmes en cas de mauvais coup.(la zone de dispersion à mon niveau étant large, en visant le milieu de green, on est presque sûr d'arriver sur le green. Si on vise un drapeau qui n'est pas au milieu du green, la moitié des coups voir les 3/4 si le drapeau est très proche du bord sont hors green ou dans un bunker d'avant green).

Sur le dernier parcours, 5 Pars, 4 bogeys, 2 Dble Bogeys.

22% de Fairway pour 175m de moyenne(Bois 3) mais 45% de scrambling et 1.36 de putt (stat flatteuse dû à mes approches souvent proches du drapeau).

Score à confirmer lors des prochains parcours qui auront surement lieu après cette vague de chaleur...
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par meumeu91330 » 19 juin 2017, 13:01

Superbe ton scrambling et tes putts stephane :shock:
Ca progresse fort
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 07 juil. 2017, 10:56

Mon chemin vers le bogey sur ce parcours continue et semble être atteint en ce début Juillet...mais toujours pas eu le temps de finir les 18 trous, j'espère ce week-end.

Hier, cours avec le pro qui est surpris que malgré mon swing correct, la hauteur de mes balles n'est pas suffisante. Ce qui me pénaliserai sur mes attaques de Green à partir du fer 7, quoique pour l'instant, j'en fait peu :) Bizarrement, pas de soucis sur les coups de Wedge.

Après réflexion, il me corrige le grip en me demandant de gripper plus fort. C'est à dire main droite qui recouvre plus la gauche avec le pouce gauche qui doit se trouver dans le milieu creux de la paume de la main droite....

Et là, ca change tout...les balles s'élèvent et je gagne entre 10 et 20m en distance sur chaque fer...Bon il faut s'habituer à changer la sensation du grip, mais ca a l'air de passer sans trop de bobo.

Du coup, malgré l'heure tardive et le manque d'eau avec une température de 30°c, 5 trous du 18 pour tester le grip.

Au vu des relevés Gamegolf, c'est pas mal du tout. J'ai tapé le Bois 3 à 200m sans trop de roule cette fois-ci...les coups de Fer bénéficient aussi du nouveau grip. Mon Fer 6 qui avait du mal à partir, tombe à 146m sur le Par 3. L'hybride monte plus haut également, j'ai du faire un 150m malgré une trajectoire gauche droite qui lui a fait perdre en distance...enfin bref, bien content de ce changement, je ressens le coup plus sec, plus fort au moment du contact....

A confirmer ce week-end sur 18 trous....
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par Franc38 » 07 juil. 2017, 11:20

Grip plus faible, en fait, si je lis bien. Et oui ça a pour conséquence de moins fermer la face donc le loft dynamique est plus élevé et la face pointe moins à gauche. Pour continuer à envoyer la balle vers la cible il faut donc moins pencher le shaft et donc là encore plus de loft : tout benef.
Essaye de prendre un club en main et le balancer un peu chez toi de temps en temps pour habituer tes mains et ta tête à ce nouveau grip... Essaye de trouver des repères, aussi. Parceque les chargements de grip ça met souvent un peu de temps à devenir "naturel" et si on n'y prend pas garde on revient souvent progressivement à l'ancien.

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 07 juil. 2017, 13:39

oui tu as raison, grip plus faible puisque la main droite va plus à gauche que ce que je faisais avant...

bizarrement ce terme, je le ressens à l'envers. si ma main droite tourne plus vers la droite, je sens moins le club, donc pour moi ca serait grip faible et quand je tourne la main droite plus à gauche, je ressens le grip se refermer et beaucoup plus ferme, ce que j’appellerai un grip fort...bizarre ce terme
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 07 juil. 2017, 15:56

je positionne en overlap. Ma main gauche est disons normale.. pouce au milieu du manche, le shaft en bas des dernières phalange de chaque doigt comme quand tu portes un sac de course :)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 01 août 2017, 14:41

Bon, je continue mon bonhomme de chemin sur l'apprentissage du Golf :)

Une quarantaine de trou par semaine plus des entrainements aux approches entre 0 et 40m, putting et quelques seaux sur tapis (beurkk)

Au niveau sensation, depuis 1 semaine j'ai trouvé :

- le pourquoi de mon slice avec le bois : en fait mon haut et bas tournaient trop en avance de mes bras, du coup un gros retard qui fait que la face du bois arrivait ouverte et en slice de tennis....
Depuis que je me force à penser aux bras d'abord, les bois partent assez droit et plus loin forcément(voir mon parcours d'hier). Donc l'enchainement de mes pensées : démarrage avec l'épaule gauche, tête du bois qui part sur une ligne, surtout pas en extérieur, backswing, épaule gauche qui se place sous le menton, démarrage downswing par les bras, ensuite le corps, garder l'extension des bras puis finish...

- sur le coups de fer, j'avais tendance au moment du downswing, de me décaler sur la gauche(genre transfert de poids), un peu avec l'intention (mauvaise) de décaler l'arc du swing pour faire ce fameux divot..du coup, je faisais mal le truc et je perdais en puissance donc en distance. Depuis dimanche, retour au corps qui reste droit pendant tout le mouvement et en effet, ca part mieux et loin. Voir mes fers 5, 6 et 7 hier. Du coup, les greens se rapprochent.

- Niveau approche, deux améliorations : 1) les coups sur terre sans ou avec peu d'herbe ainsi que les rough et les bords de rough/green, j'ai trouvé une position encore plus sur le pied gauche et un swing plus vertical qui pince mieux la balle m'ont apporté une meilleure dosage des approches.

2) Je ressens maintenant le relachement nécessaire dans les approches pour que la balle monte plus et fasse plus de distance avec de toucher le green. Je parle de relachement mais je ne sais psa si c'est le vrai terme car cela vient en fait d'une rotation plus souple du corps pendant le downswing, le contact et la traversée..un peu comme dans un bunker...

donc toutes ces petites choses m'ont fait progresser, on le voit dans le résultat de mes parcours depuis 1 mois.

Mais comme vous le voyez dans ma signature, mon sac de golf ne ressemble pas à grand chose. des D4 de 2006 mélangés à deux Cobra Fly-Z en F7 et PW, un F6 de Taylormade. Je pensais que ca serait plus facile de trouver les fers manquant en Cobra(de mi 2015) mais que nenni...sur le marché, tjs le même, le F7 ou sinon du graphite ou du stiff...

Donc est-ce que vous auriez quelques séries à me conseille. Je cherche en occasion pour pas me ruiner, genre des séries de 2014 ou 2015. Bien sûr pour mon niveau de jeu.(qui se situe vers 23-25 en amical)

J'avais trouvé par exemple des Fly-Z forged, est-ce que vous pensez que pour mon niveau, ca devrait aller ? j'ai l'occasion de les essayer.

Deuxièmement, il me faudrait un driver maintenant. Avec une moyenne qui se stabilise vers 185m avec un bois 3 de 2006, y a moyen, sans être prétentieux, que je maitrise pas trop mal le driver maintenant et pouvoir dépasser les 200m pour me faciliter le 2ème coup.

Avez-vous des propositions ???
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par meumeu91330 » 22 août 2017, 09:43

Alors ca avance par ici?

Les gamegolf sont parlant en tout cas tu sembles très bien jouer :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par Pierrafeu69 » 22 août 2017, 19:09

Avec ton index , tu trouveras beaucoup de série de fer pouvant aller . Le mieux est encore de les essayer pour pouvoir vraiment avoir son propre ressenti .
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 22 déc. 2017, 15:25

Oulà, je n'avais pas posté depuis Août...Bon en même temps, mon abonnement étant terminé, on voit bien sur mon GG la chute du nombre de parcours fait.

Donc qu'est ce qui a changé depuis cet été :

- Mes clubs, on voit dans ma signature, 13 clubs, il ne manque que le Gap Wedge.
Une série complète chez Taylormade RBZ, un driver, l'hybride 3 qui arrive via le Père Noel. Un SW Cleveland qui remplace mon D4. Il me restera à remplacer le Bois 3 et on devrait être pas mal.

- Niveau jeu :

* Les approches (que ce soit proche ou dans la zone 20m/50m) se sont vraiment améliorées, faut dire qu'avec des séances de 3 à 4h par semaine sur ce thème depuis le mois de Septembre cela aide.


* Niveau bois, maintenant tout est presque droit, et de bonne longueur je trouve.

* Driver : grosse déception de ce côté là même si ca ne fait que 4 mois que je le pratique. Tout d'abord, énorme slice qui a duré jusqu'à ce que je trouve que je devais changer le grip en fait. Depuis, pratiquement oublié les slices, c'est souvent droit. Mais point noir, la distance...nul, au début moyenne en dessous de mon bois 3. J'ai donc fait beaucoup plus de seaux de balle en essayant plusieurs positions, changeant de rotation, focus sur le départ du backswing, l'armement et les bras tendus...enfin bref, semaine dernière, soulagement, déclic, 7 balles sur 10 qui dépassent les 200m. A vérifier bien sûr ce week-end si je peux...
car la vérité du jour n'est pas celle du lendemain avec le golf :)

* Le putting, toujours solide, même encore meilleur sur les petits putts car j'ai trouvé une position stable et un focus qui me permet de bien centrer la frappe de balle sur mon putter. du coup, ca rentre presque à tous les coups Simone. Bien sûr grâce à un entrainement intensif le week-end sur la moquette de ma chambre....y a pas de secret en golf, faut bosser.

* Niveau fer, depuis 1 mois, c'est 4 seaux par séance pendant 2h. avec routine complète avant pratiquement chaque coup...Sur le practice, ils ont construits des greens cibles. Vraiment super, car on a quelque chose de concret à viser, en plus cela renforce le côté fun. Je commence à assimiler le retard de désarmement qui chez moi, fait la différence niveau longueur sur chaque fer. un désarmement trop tôt, provoque systématiquement 20 à 30m de perdu. Je veux vraiment travailler cet aspect avant le début de la saison en Mars.

Donc mon objectif de cette année, c'est quand même de faire ma 1ere compete et de quitter cet index de 54, et de quitter cette zone de confort...j'aimerai finir l'année sous les 20, je pense que c'est jouable.
Pour cela, je vais reprendre un abonnement fin Février quand on peut de nouveau jouer après 18h. Le but est de pouvoir faire des parcours au moins 2 à 4 fois par semaine, y a pas de secret encore, faut en manger du parcours pour progresser.


Côté lecture, toujours en quête d'info des coachs US, j'ai décidé de rassembler ce que je lis sur mon espace, un pour m'en servir comme note mémoire et deux si cela peut servir à d'autres ou provoquer une discussion, c'est encore mieux. :mrgreen:

P.S. :
A oui, j'ai oublié de parler du grip, sur les fers, que j'ai fait évoluer. Après avoir vu Carter d'improvemygolf (pour les youtubers) j'ai testé une main droite plus souple, plus "délicate"..Et bien ca fait très bien le taf...on pense toujours quand serrant les deux mains, on va envoyer des pruneaux et bien c'est faux...

et depuis que cette main droite est plus souple, je peux travailler mon contact de face... ajouté à cela, que maintenant j'arrive à courber mon poignet avant le downswing afin de fermer ou d'ouvrir plus ma face de club, et bien ca ouvre les possibilités....
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 22 déc. 2017, 16:26

Quelques stats à avoir en tête lors de nos parcours :

- 80% des pros, qui envoient leur depart dans les arbres, font Bogey.
donc nous, simple amateur, évitons de chercher le PAR une fois atterri dans les arbres, éviter déjà le double bogey serait mieux.

- putt entre 2 et 3m, 68% pour les meilleurs, les "moins bons" des pros, 46%.
donc arretons de nous maudir quand on rate un putt de 2m50. De toute façon, il y aura toujours une limite
au nbre de putt qu'on pourra mettre sur un parcours.

- Pour les approches entre 90 et 110m, les meilleurs pros mettent la balle à 5m autour du drapeau, les "moins bons" vers les 8m.
Donc nous amateur, arrêtons de viser le drapeau à chaque coup..notre but, serait déjà de mettre la balle sur le green pour assurer 2 putts derrière. donc un coup de Wedge qui tombe à 10m du drapeau est vraiment pas mal. Viser le milieu de green, évite d'être pénaliser en cas de mauvaise frappe.

- Pas d'obsession du birdie, pour les pros c'est entre 2.4 et 4.7 de moyenne...
mais pour nous, pas besoin forcément de birdie pour passer la barre des 100, 90 voir 80...surtout évitons les dble bogeys et viser le par pour les meilleurs.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par eglishadow » 23 déc. 2017, 09:45

je plussite ! :D

d'ailleurs :
La règle numéro 1 lorsqu'on est dans le tracas est de ne pas en mettre plus. (Dave Stockton, 2 majeurs PGA Champion + RYDER etc...)

Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 24 déc. 2017, 14:45

Belle séance de practice ce matin de réveillon...j'ai l'impression de plus en plus de jouer au golf :)

j'ai du gagner entre 10 et 20m sur chaque fer en m'appliquant sur le ralentissement de mon backswing et le retardement avant le désarmement. Ca se voit aussi dans la position d'arrêt, une fois la balle dans les airs...

très belle hauteur sur les coups de SW qui plombe sur le green de cible sans être trop court comme avant...j'ai vraiment hâte d’être fin février début mars pour tester tout cela sur des parcours digne car en ce moment, c'est la boue la boue la boue..

bonnes fêtes à toutes et tous :mrgreen:
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 12 janv. 2018, 16:06

Voici quelques jeux que j'utilise pour mes entraînements, si cela peut vous inspirer :

- L'impact Challenge : sur les fers ainsi que le driver, je varie les frappes : une près du shaft(talon), un autre au bout de la tête de club et le dernier bien au milieu, au niveau du sweetspot.

Bénéfice une fois la technique assimiliée : Frapper régulierement le sweetspot et cela permet de se corriger sur le parcours quand un défaut de zone de contact arrive. PAr exemple, si on a tendance à taper sur le talon, on peut modifier son geste pour revenir sur le sweetspot.

- Tee shot challenge : définir une zone de 30m environ de large. Taper soit un driver, soit un bois/hybride, soit un fer. Sur 10 tirs, pour un driver qui retombe dans la zone, marquer 3 pts, 2 pts pour le bois ou hybride et 1 pt pour un fer....Donc sur les 10 tirs, réussir le meilleur score possible. Le choix de club et les 10 tirs maximum vous mettront la pression :D

- Par 18 : autour d'un green, choisir 9 endroits de départ différents en changeant le lie, montée, descente etc... et le but est de rentrer la balle avec un cou d'approche et un putt. (d'où le par 18). Noter votre score et vous verrez votre progression(ou pas :mrgreen: ) tout au long de l'année.

- Shot tracer : choisir une trajectoire en fade, draw ou droit. ensuite la taper avec une trajectoire, basse, moyenne, haute. Essayer toutes les possibilités, les mélanger etc...

bénéfice une fois la technique assimilée : sur le parcours, vous serez amené à varier vos trajectoires fréquemment donc quand on est habitué à le faire, c'est plus facile :)

- Tête d'épingle: commencer à 3m d'un trou. 1er tir doit stopper un peu plus loin que le trou. le 2ème tir doit stopper un peu plus court que le trou. le 3ème, doit être dans le trou. En cas de succès, éloignez vous de 50cms. en cas d'échec, rapprochez-vous de 50.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 05 mars 2018, 17:38

Février 2018 :

Gràce à notre ami Laurent70, j'ai reçu mon 14ème club du sac, un beau wedge Cleveland de 52°black pearl qui vient donc compléter mon arsenal. De ma demie-série Decathlon de mes débuts, tous les clubs ont été changé à part le putter qui me convient très bien encore. J'ai changé le grip de mon SW en lui posant un Golfpride "corde" d'une belle couleur gris/orange, coût de l'opération 18€ posé :)

Je suis ravi de mes clubs à part ce Driver que je n'arrive pas à dompter. Est-ce le fait du shaft en stiff ? de la longueur que je pense allongée par rapport au standard ? de mon swing surement ?...m'enfin je n'arrive pas à dépasser cette barre des 200m. Je tape mon bois 3 voir mon hybride 3 aussi loin que le driver, du coup je sens cette frustration à chaque fois que je le joue. Je pense que début Aout, j'irai voir des gens sérieux pour me trouver un driver qui me convient mieux ou rester sur celui-ci, si le problème vient de moi.

Sinon côté parcours, au vue de la météo, c'est le néant ou presque depuis Novembre/Décembre. Un 9 trous joué il y a 2 semaines sur un terrain inondé mais gelé avec un +2 à la clé malgré des coups loin du maximum. Les approches et le putting me sauvant toujours et encore...

Côté entrainement, c'est le panard...2h le samedi, 2h le dimanche la plus par du temps, cela donne une belle progression de mes distances de club depuis 3 mois. Dernièrement, un focus sur l'extension des deux bras lors du contact et du follow-thru m'a permi de gagner encore quelques mètres. Couplé avec un backswing plus lent, cela me donne vraiment un bon feeling et des longueurs jamais atteinte au practice pour moi, environ 165m/170m au fer 5 samedi dernier. Et le fait, de viser systématiquement des cibles, drapeaux, faux green, poteau, corbeille m'a vraiment former à réduire ma dispersion.

maintenant le seul truc, c'est de pouvoir enfin jouer des parcours potables et complets pour confimer cette progression, mais cela y a que la météo qui va pouvoir nous l'apporter....


Côté internet, je suis donc tombé sur cette vidéo de Didi qui casse les 80 en ayant un swing très particulier :



Ce qui démontre bien que la longueur et la beauté du swing ne fait pas tout :) c'est surtout la régularité sur le fairway, et la qualité approche/putting qui permet de scorer assez bas.
Mais il a reçu pas mal de message de rageux suite à cette diffusion, il faut bien dire que sont style est vraiment particulier.

Côté techno, j'ai commandé un nouveau smartphone pour remplacer mon vieux S4 donc j'espère faire enfin quelque vidéos.(n'attendez pas à voir un film du niveau de Cepede21, je ne suis pas oscarisable comme lui :mrgreen: )
Je pense à prendre prochainement une montre GPS (la golfbuddy WTX) et je vais tester lors du prochain parcours l'appli 18birdies pour voir ce qu'elle vaut.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau » 08 mars 2018, 12:30

Série de 4 vidéos pour faire partir à tout jamais les Slices :mrgreen:

intéressant pour lister les essentiels. Pour info, cela marche également pour le départ avec un bois sur Tee :

http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par Franc38 » 08 mars 2018, 14:42

Interessant et ca souleve une question "lourde"

Tous les pro parlent du probleme du slice et font des videos pour "soigner le slice" mais de Ben Hogan a Lee Trevino, en passant par moi, les gens avec qui je joue, et j'ai l'impression la majorite du forum, l'idee principale c'est "you can talk to a fade but a hook won't listen" et que plus de golfeurs ont des problemes de hook que de slice...

Faudrait que je fasse un sondage pour voir si c'est juste une Impression ou si vraiment il y a un decalage entre un discours anti-slice et des besoins anti-hook.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par Doktorr » 08 mars 2018, 15:02

100% d'accord, mon seul problème est un putain de hook (voir drook) dès que je me dé-coordonne... je peux avoir un baby slice si jamais j’exécute ma poussée un poil trop tard dans le DS, mais ca reste un problème mineur chez moi. Par contre les jours ou je ne suis pas bien physiquement, les bras fonctionnent trop vite par rapport au bas du corps et la... ca tourne fort à gauche et je sais que je ne peux pas y faire grand chose si le physique ne se reveille pas :mrgreen:

Je pense que les pro du net se concentrent sur le slice simplement parce que c'est un mal de débutant qui ne joue qu'avec les bras. Une fois que tu as compris la base d'un swing, c'est un phénomène qui ne doit plus ou presque plus exister. Mais les like FB ou les abo Insta / Youtube sont ce qui les rend bankables donc ils ratissent large sur le vivier des débutants ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités