Reprendre (éventuellement) le golf

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Reprendre (éventuellement) le golf

Message par carre » 29 déc. 2017, 23:04

Ça commence à me titiller.
Admettons que je me remette au golf. Je cherche le meilleur moyen d'y reprendre du plaisir et je suis ouvert aux conseils.
En gros, je ne joue plus vraiment depuis 5 ans. Pour reprendre du plaisir, je veux être capable de ne plus psychoter devant une balle. C'est à dire être serein sur le fait que ma balle parte. Typiquement, j'ai 120 m de flotte, un fer 7 en main l'eau ne doit pas être un problème. L'endroit où arrive la balle est un autre problème.
Je prends plus de plaisir sur quelques beaux coups que sur la régularité. Si je sors une carte à +25 avec quelques beau trous ça me va, j'aurais pris du plaisir.
Mon golf d'avant :
- longueur suffisante pour mon niveau
- putting jamais travaillé mais je putte mieux pour birdy que pour double bogey. En gros, je m'applique trop peu pour évaluer réellement mon putting.
- fers courts et moyens : très bon sur tee. Beaucoup de par sur les par 3 jusqu'à 160 m. Beaucoup plus aléatoire sur fairway mais ça partait
- fers longs et bois sur fairway : comment dire
- bunker : catastrophique. Ça marchait bien quand j'essayais juste de sortir, puis j'ai voulu finasser et j'ai tout perdu. Aucune confiance.
- approche : niveau standard pour un bogey player mais j'aime beaucoup ça.
- drive : l'étalon de mon jeu. Si je drive bien, je score. Ça peut aussi me faire perdre beaucoup de points (HL etc .). Par contre, c'est un vrai élément de plaisir dans mon jeu.
- wedging : à 85 m je craignais personne. Le reste n'était que feeling, autrement dit tres aléatoire.

Ce que j'étais capable de faire sur commande ou presque à un moment, c'était jouer 18 des jaunes sur un parcours standard mais sans plaisir.

Maintenant, les contraintes:
- D'abord mon swing, quelques uns l'ont vu ici (gastel, kokoro). Je fais de l'overswing. Je suis aussi capable de le ramener quand je joue régulièrement.
- le temps disponible : un week-end sur deux et pas tout le temps. Aller faire une heure de practice est I envisageable (trop de temps de transport). Donc, si je me déplace c'est pour longtemps.
- je ne crois pas qu'un pro puisse m'aider. Il va forcément vouloir casser mon swing et je n'ai pas le temps de travailler assez, ni l'envie d'ailleurs.
- je n'ai pas partenaires de jeu mais ça peut se trouver sur les forums.

L'idée, c'est de reprendre du plaisir avant l'été pour pouvoir vraiment jouer. Après, je verrai pour progresser.

Voilà, à vous.

PS : budget pas énorme. 600€ d'ici juin.

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Reprendre (éventuellement) le golf

Message par MAT12 » 29 déc. 2017, 23:18

Colle toi le Bob Rotella: Jouer au golf sans viser la perfection.
Je l'ai lu c'est vraiment bien, spécial mental de poulpe.

(je parle de moi évidemment :lol: )

carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Reprendre (éventuellement) le golf

Message par carre » 29 déc. 2017, 23:24

J'ai pas de problème mental. Je score toujours mieux en compet par exemple. Ma démarche n'a rien à voir avec la perfection. Je suis plus à la recherche d'un programme réaliste.

carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Reprendre (éventuellement) le golf

Message par carre » 29 déc. 2017, 23:32

On est plus dans l'idée.
Sur les bunkers, je suis assez d'accord qu'une bonne heure cours peut déjà m'éclaircir les idées.
Sur les approches, j'ai un niveau standard mais c'est un domaine qui m'amuse beaucoup. Varier les trajectoires, les clubs je trouve ça fun. C'est pas le domaine qui m'inquiète le plus. J'irai naturellement m'y entraîner.
Le gros problème, c'est le drive et la confiance devant la balle sur les pleins coups.

carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Reprendre (éventuellement) le golf

Message par carre » 29 déc. 2017, 23:35

Je n'ai plus de confiance sur les longs coups parce que je joue trop peu voire pas.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Reprendre (éventuellement) le golf

Message par David7578 » 30 déc. 2017, 07:29

Faire un max de compétitions/parties en scramble/alternate.
Savoir que le/la partenaire va potentiellement pouvoir rattraper les moins bonnes balle retire énormément de pression dans le coup à jouer. Ca augmente énormément la légèreté et le plaisir.
Mieux: devoir rattraper les moins bonnes balles de son/sa partenaire est aussi plus drôle.

A voir en fonction des golfs alentours, suivant les formats proposés.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Reprendre (éventuellement) le golf

Message par Gastel » 30 déc. 2017, 08:55

Je te trouve dur avec le diagnostic de ton swing tel qu'il était !

Cela dit, tu pourrais prendre un ou deux cours de plein jeu avec un bon pro en mettant clairement les objectifs sur la table, pour diagnostiquer les plus petits changements apportant un maximum d'amélioration.

Sinon, j'aime ce que fumsek propose : entraînements avec les potes, entraînements + parcours.

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Reprendre (éventuellement) le golf

Message par kokoro » 30 déc. 2017, 10:22

Si l'objectif est de reprendre du plaisir (mais où place-t-on le plaisir ?) commence par faire quelques parcours avec des copains plus conviviaux que compétiteurs quitte à jouer en scramble les premières parties.
En fonction , tu verras bien où te conduisent tes aspirations.
Content de te revoir (re)penser un peu à jouer au golf. A ta disposition si tu veux faire un entrainement ou un parcours. :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Reprendre (éventuellement) le golf

Message par eglishadow » 30 déc. 2017, 10:47

carre a écrit : 29 déc. 2017, 23:24 J'ai pas de problème mental. Je score toujours mieux en compet par exemple. Ma démarche n'a rien à voir avec la perfection. Je suis plus à la recherche d'un programme réaliste.

bien entendu, il va de soi que la perfection n'existe pas, au golf moins qu'ailleurs, on est d'accord :D
en fait même si on n'a pas de souci de mental , une approche routinière du coup de golf, de la manière d'aborder la "cible" est à vraiment considérer donc un bouquin comme celui de JE Elbaz peut vraiment aider (n'ayant pas de souci non plus de ce côté cela m'a aidé et d'autres aussi ici).
Il a aidé mon fils aussi (d'ailleurs c'est lui qui me l'avait conseillé), c'est du Rotella en Français et organisé , en gros :mrgreen: .
Pour le pro : entre casser et réviser les fondamentaux il peut y avoir une large marge il ne faut pas voir peur du "pro".
Après il faut trouver celui qui ne va pas t'inonder de détails mais celui qui va aller vers un geste simple facile à répéter

Sinon l'approche de Kokoro est intelligente et surement efficace pour le plaisir
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Reprendre (éventuellement) le golf

Message par Franc38 » 30 déc. 2017, 11:07

En general le bon pro ne cherche pas à tout changer chez l'amateur mais, en fonction des objectifs et demandes de ce dernier, à trouver comment rendre fonctionnel et répétable ce qui marche moins bien.
Évidemment il y a des pro qui veulent façonner le swing a leur sauce et tout casser pour reconstruire. Mais c'est rare et une petite discussion avant de prendre une leçon permet de s'assurer de la philosophie de l'enseignant.

Et d'ailleurs, le bon enseignant va sans doute commencer par une discussion sur où tu en es dans ton golf, ce qui marche et ce qui est moins bien, ce que tu cherches etc. Si cette phase n'est pas là et qu'il se contente de te faire swinguer puis qu'il attaque les drills, ça doit allumer les alarmes !

Sent from my A0001 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Reprendre (éventuellement) le golf

Message par carre » 30 déc. 2017, 12:25

Je vois que tout le monde me conseille la case pro. Ça me fait réfléchir.
Pour l'entraînement, idéalement j'aimerai taper sur herbe. Quelqu'un voit un endroit sympa et accessible depuis Paris 19 ?

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Reprendre (éventuellement) le golf

Message par Lovecat » 30 déc. 2017, 13:21

Pour taper sur herbe, les parcours c'est encore ce qu'il y a de mieux.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Reprendre (éventuellement) le golf

Message par kokoro » 30 déc. 2017, 13:34

carre a écrit : 30 déc. 2017, 12:25 Je vois que tout le monde me conseille la case pro. Ça me fait réfléchir.
Pour l'entraînement, idéalement j'aimerai taper sur herbe. Quelqu'un voit un endroit sympa et accessible depuis Paris 19 ?
A cette époque : Chantilly Vineuil
Après tout dépend de ce que tu entends par "sympathique" :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Reprendre (éventuellement) le golf

Message par carre » 30 déc. 2017, 13:46

Disons que je ne trouve pas Villiers sympa. Sinon, je ne suis pas très difficile. Idéalement, une zone de wedging serait un plus.

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Reprendre (éventuellement) le golf

Message par kokoro » 30 déc. 2017, 14:10

A Vineuil, practice sur herbe ou sur synthétique avec cibles et bonnes balles.
Putting green extra. Zone de petit jeu bien faite.
Mais quelques contraintes dues à son statut. (entre autres se faire discret le W E, pas de bermuda ou autres tenues et pas de téléphone hors du parking).

Après tu as Mont Griffon mais pas de zone sur herbe l'hiver et balles dégueulasses et chères
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Reprendre (éventuellement) le golf

Message par Lovecat » 30 déc. 2017, 14:23

carre a écrit : 30 déc. 2017, 13:46 Disons que je ne trouve pas Villiers sympa. Sinon, je ne suis pas très difficile. Idéalement, une zone de wedging serait un plus.
De toute façon, Villiers c'est fermé.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités