Garder la tête et changer le shaft

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
phil01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 06 juil. 2008, 11:02
Index : 16
Localisation : ST Priest

Garder la tête et changer le shaft

Message par phil01 » 15 janv. 2018, 09:50

Bonjour tout le monde et bonne année. Je vais aller voir un clubmaker avec mon driver Nike Vapor de 2017 pour voir si le shaft m'est adapté. Si ce n'est pas le cas j'aimerais néanmoins garder la tête car je l'adore. Je me sens à l'aise à l'adresse et j'aime le bruit. Néanmoins est ce une bonne idée de vouloir la garder.
Série Fers Callaway Apex (5 à P) shaft UST Mamiya Recoil 660
Hybride Callaway XR n°4
Wedges Cleveland cleveland Mac Daddy 50, 56 et 60°
Driver Callaway Epic Flash
Bois 4 Callaway XR
Putter Odyssey EXO Seven Mini Stroke Lab

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Garder la tête et changer le shaft

Message par Corsaire » 15 janv. 2018, 10:08

Le shaft ne te plait plus ?

Sinon oui pas de soucis, n'importe quel CM peut monter le shaft que tu veux sur la tête que tu veux :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

arjac06
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 166
Inscription : 23 janv. 2010, 14:49
Index : 11,4

Re: Garder la tête et changer le shaft

Message par arjac06 » 15 janv. 2018, 10:08

Salut.
Aucun souci pour garder une tête de driver avec un nouveau shaft.
Je change de shaft de driver à peu près toutes les semaines en ce moment ! :mrgreen:
L’intérêt des nouvelles sleeves de fixation est justement de pouvoir essayer plusieurs shafts sur la même tête en quelques secondes avec l'aide d'un simple outil.
Une fois que tu auras trouvé le profil qui te convient, il ne te restera plus qu'a travaillé sur l'équilibre du club :wink:
En évolution constante...
Driver Ping G400 Max + Diamana W Series 50S
Bois 3 Ping G30 + Diamana B series 60s
Bois 5 Adams Tight Lies 2 + Diamana Kaili 70s
Fer 2 Titleist T-MB + Hazardus black 85g 6.0
Série Cobra Fly Z+ 4-PW + Recoil 95F4
Titleist SM6 48, 52 et 58 + KBS tour R
Putter Cure TX3

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Garder la tête et changer le shaft

Message par stephnassau » 15 janv. 2018, 11:48

il faut compter quel tarif pour un changement de shaft ?
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Garder la tête et changer le shaft

Message par Corsaire » 15 janv. 2018, 11:59

Ça dépend si tu inclus le prix du shaft ?
Tête collée ou vissée ?
Prix de la sleeve ?
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Garder la tête et changer le shaft

Message par Bubble » 15 janv. 2018, 13:09

j'ai un vieux burner B3 collé dont j'ai cassé le shaft sur un arbre.

et j'ai un RBZ stage 2 donc j'ai fendu la speed pocket puis la face a force de frapper comme une mule au practice. collé aussi.

avez-vous une idée de comment décoller le bout de shaft du burner et le shaft du RBZ ?

après le coller ça dois être simple, une résine epoxy ou autre je supose.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Garder la tête et changer le shaft

Message par stephnassau » 15 janv. 2018, 13:28

Bubble a écrit : 15 janv. 2018, 13:09 j'ai un vieux burner B3 collé dont j'ai cassé le shaft sur un arbre.

et j'ai un RBZ stage 2 donc j'ai fendu la speed pocket puis la face a force de frapper comme une mule au practice. collé aussi.

avez-vous une idée de comment décoller le bout de shaft du burner et le shaft du RBZ ?

après le coller ça dois être simple, une résine epoxy ou autre je supose.
viewtopic.php?t=11944
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Garder la tête et changer le shaft

Message par Doktorr » 15 janv. 2018, 16:42

vincemomo a écrit : 15 janv. 2018, 14:09 tant que c'est pas ma femme qui demande à "garder la tête et changer le shaft".... :idea: :oops: :cry: :arrow:
je sors
vince :mrgreen:
Mékilékon :mrgreen: :lol:
Trop de clubs dans mon coffre !

phil01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 06 juil. 2008, 11:02
Index : 16
Localisation : ST Priest

Re: Garder la tête et changer le shaft

Message par phil01 » 15 janv. 2018, 17:03

Corsaire a écrit : 15 janv. 2018, 10:08 Le shaft ne te plait plus ?

Sinon oui pas de soucis, n'importe quel CM peut monter le shaft que tu veux sur la tête que tu veux :)
Ce n'est pas qu'il ne me plait pas, mais je me demande si il est adapté maintenant que mon swing est en place.
Série Fers Callaway Apex (5 à P) shaft UST Mamiya Recoil 660
Hybride Callaway XR n°4
Wedges Cleveland cleveland Mac Daddy 50, 56 et 60°
Driver Callaway Epic Flash
Bois 4 Callaway XR
Putter Odyssey EXO Seven Mini Stroke Lab

phil01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 06 juil. 2008, 11:02
Index : 16
Localisation : ST Priest

Re: Garder la tête et changer le shaft

Message par phil01 » 15 janv. 2018, 17:04

arjac06 a écrit : 15 janv. 2018, 10:08 Salut.
Aucun souci pour garder une tête de driver avec un nouveau shaft.
Je change de shaft de driver à peu près toutes les semaines en ce moment ! :mrgreen:
L’intérêt des nouvelles sleeves de fixation est justement de pouvoir essayer plusieurs shafts sur la même tête en quelques secondes avec l'aide d'un simple outil.
Une fois que tu auras trouvé le profil qui te convient, il ne te restera plus qu'a travaillé sur l'équilibre du club :wink:
Oui, c'est sûr qu'avec ces embouts ça va vite
Série Fers Callaway Apex (5 à P) shaft UST Mamiya Recoil 660
Hybride Callaway XR n°4
Wedges Cleveland cleveland Mac Daddy 50, 56 et 60°
Driver Callaway Epic Flash
Bois 4 Callaway XR
Putter Odyssey EXO Seven Mini Stroke Lab

Antoine32
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 103
Inscription : 29 janv. 2018, 13:15
Index : 26,9

Re: Garder la tête et changer le shaft

Message par Antoine32 » 30 janv. 2018, 07:36

Bonjour,

Je ne sais comment vous faites mais pour ma part quand je vais dans une boutique en demandant s'il est possible de changer le shaft de mon driver Ping K15 acheté d'occasion mais dans un état neuf, on me répond que c'est impossible et on me propose le dernier driver à 500 euros.

De plus comment connaître le shaft adapté ?

Au fait, qui aurais essayé le Cleveland HB Launcher pour quelqu'un comme moi qui drive au mieux à 160 mètres ?
Driver Callaway Rogue shaft Diamana M40
Bois Callaway GBB Epic Heavenwood Diamana M50
Hybride 5 Callaway Rogue Synergy 60
Fers 7 à GW Ping G400 Shaft Alta CB Senior
Wedge 56° Cleveland CBX SB
Putter Odyssey Works Two Balls
Balle Decathlon 500

arjac06
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 166
Inscription : 23 janv. 2010, 14:49
Index : 11,4

Re: Garder la tête et changer le shaft

Message par arjac06 » 30 janv. 2018, 11:19

Antoine32 a écrit : 30 janv. 2018, 07:36 Bonjour,

Je ne sais comment vous faites mais pour ma part quand je vais dans une boutique en demandant s'il est possible de changer le shaft de mon driver Ping K15 acheté d'occasion mais dans un état neuf, on me répond que c'est impossible et on me propose le dernier driver à 500 euros.

De plus comment connaître le shaft adapté ?

Au fait, qui aurais essayé le Cleveland HB Launcher pour quelqu'un comme moi qui drive au mieux à 160 mètres ?
Franchement et pour synthétiser grossièrement, la distance au drive vient à 20% de la tête utilisée et 80 % du shaft.
Tous les modéles de tête de driver des grandes marques sont globalement efficaces pour permettre à une personne possédant un swing moyen de performer raisonnablement.
En revanche, les shafts présentes des caractéristiques tellement variables (profil, poids, rigidité, etc...) que leur variété rend aujourd'hui inévitable un vrai bon fitting pour tester plusieurs solutions.
Trouver un bon combo tête/shaft nécessite souvent plusieurs heures d'essais divers.
Je ne connais pas le Driver Cleveland mais c'est une marque fiable. Cependant, ne te contente pas du shaft fourni d'origine. C'est comme acheter une paire de chaussures pour un marathon en pointure 43 imposée ! :wink:
En évolution constante...
Driver Ping G400 Max + Diamana W Series 50S
Bois 3 Ping G30 + Diamana B series 60s
Bois 5 Adams Tight Lies 2 + Diamana Kaili 70s
Fer 2 Titleist T-MB + Hazardus black 85g 6.0
Série Cobra Fly Z+ 4-PW + Recoil 95F4
Titleist SM6 48, 52 et 58 + KBS tour R
Putter Cure TX3

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Garder la tête et changer le shaft

Message par Franc38 » 30 janv. 2018, 13:17

Je dirais plutôt la distance c'est 60% ton swing, 20% ton centrage, 10% l'angle d'attaque, 5% le shaft, 3% la tête et 2% la balle...
Quand on voit que Mike Austin a drivé à 515 yards en tournois avec une tête en bois et un shaft en acier et une balle ancienne.... Quand on voit les distances que faisaient des Ben Hogan ou Jack Nicklaus avec du matos pré historique ou au contraire les distances que font nos joueurs contemporains avec des vieux tromblons pas du tout fitté... Ils perdent 10/20 yards pas plus sur les bons coups. La différence principale c'est sur les balles pas parfaitement contactées.

Bref essayez, mais le matos n'aura d'impact qu'à la marge... une fois un swing régulier et efficace mis en place.

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Garder la tête et changer le shaft

Message par Swingweight » 30 janv. 2018, 18:19

arjac06 a écrit : 30 janv. 2018, 11:19
Antoine32 a écrit : 30 janv. 2018, 07:36 Bonjour,

Je ne sais comment vous faites mais pour ma part quand je vais dans une boutique en demandant s'il est possible de changer le shaft de mon driver Ping K15 acheté d'occasion mais dans un état neuf, on me répond que c'est impossible et on me propose le dernier driver à 500 euros.

De plus comment connaître le shaft adapté ?

Au fait, qui aurais essayé le Cleveland HB Launcher pour quelqu'un comme moi qui drive au mieux à 160 mètres ?
Franchement et pour synthétiser grossièrement, la distance au drive vient à 20% de la tête utilisée et 80 % du shaft.
Tous les modéles de tête de driver des grandes marques sont globalement efficaces pour permettre à une personne possédant un swing moyen de performer raisonnablement.
En revanche, les shafts présentes des caractéristiques tellement variables (profil, poids, rigidité, etc...) que leur variété rend aujourd'hui inévitable un vrai bon fitting pour tester plusieurs solutions.
Trouver un bon combo tête/shaft nécessite souvent plusieurs heures d'essais divers.
Je ne connais pas le Driver Cleveland mais c'est une marque fiable. Cependant, ne te contente pas du shaft fourni d'origine. C'est comme acheter une paire de chaussures pour un marathon en pointure 43 imposée ! :wink:
Frappées au sweet spot, les têtes de la plupart des drivers sont toutes proches du coefficient de restitution maximal de .83. Ainsi, Il n'y a pas de têtes de drivers intrinsèquement plus puissantes que d'autres. Après , ce qui fait la tolérance sur les coups décentrés c'est 1/ la façon dont la face perd plus ou moins vite son coefficient de restitution quand on s'éloigne du centre, 2/ le moment d'inertie de la tête : plus il est élevé, moins il y a de perte d'energie cinétique transmise sur les coups décentrés, 3/ le roll, c'est à dire la courbure verticale de la face : plus il y a de roll, plus il y a de dispersion de l'angle d'envol en fonction de la hauteur à laquelle la balle est frappée.

En ce qui concerne les faces, les meilleures sont, très généralement, celles qui sont "cup face", c'est à dire en forme de cendrier retourné et soudé au corps de la tête. Après, certaines sont mieux dessinées et taillées que d'autres et restent plus flexibles quand on s'éloigne du sweet spot. Il faut tester pour se rendre compte desquelles sont les meilleures, ce qui se traduit par le maintien d'un smash plus régulier et plus élevé. Les moments d'inerties sont pratiquement tous au maximum. Les rolls, quant à eux, peuvent être assez variables, mieux vaut aller vers les drivers qui ont les plus faibles.
Il faut savoir par ailleurs que, compte tenu des tolérances de fabrication, les grandes marques, dont les tirages sont colossaux lors de la sortie de chaque nouveau modèle, fixent des objectif de coefficient de restitution COR (converti en CT, constante de temps) en dessous du maximum de .83 de manière à ne pas risquer de le dépasser. On peut avoir ainsi des COR qui varient au hasard de .81 à.83, ce qui , évidemment fait des différence de vitesse de balle importante.

Après, pour ce qui concerne l'optimisation de la distance, et à vitesse de swing du golfeur donnée, il y faudra optimiser, en fonction de l'angle d'attaque: le loft, l'orientation de la face, le shaft avec son flex, c'est à dire sa flexibilité à la poignée, son profil, c'est à dire la variation de son flex de bout en bout, la longueur du club, un peu moins de vitesse avec un bon centrage étant pratiquement toujours à privilégier, le poids global du driver et son équilibre.

Ajoutons qu'en fonction du couple vitesse de swing / angle d'attaque, il existe une distance potentielle maximale. Pour repousser ce maximum, il faut modifier l'angle d'attaque et diminuer le spin, ce qui peut se faire, souvent difficilement, en modifiant le swing pour passer à un angle d'attaque négatif à positif, ou plus élevé, avec une balle touchée sur la partie supérieure de la face. Ces changement si l'on parvient à les réaliser orienteront alors vers des lofts plus bas.

Et n'oublions pas le grip qui peut jouer un rôle très important, notamment dans le release.

Répondre

Revenir à « Drivers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités