Retour expérience prépa physique

Une envie de mieux se préparer physiquement?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Retour expérience prépa physique

Message par MAT12 » 17 mars 2018, 13:37

Salut,
Je voulais vous faire un petit retour d'expérience sur la préparation physique.
En dehors du golf je ne fait plus de sport depuis plus de 10 ans.
Dans la vie, je suis pilote d'essai metteur au point dans l'automobile. Je passe la majeure partie de mon temps sur circuits, anneaux de vitesse, pistes faible adhérence et autres. Beaucoup de traumas dans la région du dos, cervicales, lombaires, oreilles internes qui ont entraîné chez certains de mes collègues de longs arrêt de travail.
Ma boite a eu la bonne idée et la générosité de nous monter une salle de musculation dédiée et surtout de nous mettre à disposition un coach sportif à plein temps.
Au programme une séance collective et deux séances individuelles (sur notre temps de travail :D ). Le travail s'axe principalement sur le renforcement, la proprioception, la souplesse et un peu de cardio.
Après 2 mois de recul, les résultats commencent à se faire sentir. Meilleure puissance et endurance, perte de poids.
Tout ça pour témoigner que du sport plus axé sur les fondamentaux sera plus que bénéfique pour notre sport préféré.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Retour expérience prépa physique

Message par Beninho95 » 17 mars 2018, 13:44

Merci Mat ! Depuis quelque temps je me dit quotidiennement qu’un bon gainage me manque pour éviter les douleur dorsales, et sachant le peu d'investissement que cela demande, j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi je ne le fais pas (5/10min par jour).
2 questions :
Et ce que vous en faites dans vos séances quotidiennes ?
Et est ce que tu arrives à garder de la souplesse en augmentant ta masse musculaire ?
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Retour expérience prépa physique

Message par MAT12 » 17 mars 2018, 13:50

Oui le gainage est un des poste les plus travaillé à chaque séance de renforcement.
Statique sur les coudes de face, de côté sur un bras pour le carré de lombes, travail sur bosu.
Pas trop de pris de masse, on travail en majorité en poids de corps et ce n'est pas le but pour nous.
La souplesse s'est amélioré via travail spécifique aussi

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Retour expérience prépa physique

Message par David7578 » 17 mars 2018, 13:56

Je plussoie. J'étais sportif, mais 15 ans sans rien...
Puis j'ai débuté le golf et je fais 1h30 de xfit par semaine (enfin c'est dans l'idée) et tout progresse ensemble.
Vu la nécessité de connecter les appuis avec le haut du corps par une rotation autour de la colonne, on saisit rapidement l'importance capitale de tous les muscles abdominaux...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: Retour expérience prépa physique

Message par Garicoubis » 17 mars 2018, 14:07

Hello !

Grand sportif depuis toujours et Triahlète Ironman jusqu'en 2012, plus d'envie de me rentrer de dedans et retour au golf (avant je faisais 120 bornes en 4h, maintenant 6 ou 7Km pour un parcours :mrgreen: :lol: ).

Après deux années difficile sur beaucoup de plans, résolutions de fin 2017 (celles du 1er Janvier ne tiennent pas :lol: ) : maigrir et me réaffûter un peu !

Perte de poids, gainage et bras depuis Décembre !

Résultats jusqu'à samedi dernier : -7kg, des pecs retrouvés, meilleure tonicité, et pour le swing sensation de meilleurs appuis et contrôle !

Pourquoi samedi dernier ?

Me suis pété le dos avec un sac de courses pris de travers :? et maintenant courses CLM pour jouer Biot dans 15 jours :|

Mon régime : boire beaucoup avant les repas et entre, plus de viande rouge, ne plus grignoter, suppression sodas

Gainage et bras 5 fois par semaine.
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Retour expérience prépa physique

Message par Beninho95 » 17 mars 2018, 14:45

Gari vu ton passé sportif de haut niveau tu as la capacité à te programmer une remise en forme et surtout t'y TENIR ... cette capacité elle est précieuse, je suis sur que je suis pas le seul à ne même pas arriver à commencer un petit programme de gainage :lol:
Bon faut dire aussi des que je me mets en position de gainage sur les coudes, mon chien et ma fille me sautent allégrement dessus !
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Retour expérience prépa physique

Message par David7578 » 17 mars 2018, 15:26

Beninho95 a écrit : 17 mars 2018, 14:45 Gari vu ton passé sportif de haut niveau tu as la capacité à te programmer une remise en forme et surtout t'y TENIR ... cette capacité elle est précieuse, je suis sur que je suis pas le seul à ne même pas arriver à commencer un petit programme de gainage :lol:
Bon faut dire aussi des que je me mets en position de gainage sur les coudes, mon chien et ma fille me sautent allégrement dessus !
La chance, renforcements de gainage dynamiques gratuits ! :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: Retour expérience prépa physique

Message par Garicoubis » 17 mars 2018, 16:02

Beninho95 a écrit : 17 mars 2018, 14:45
Bon faut dire aussi des que je me mets en position de gainage sur les coudes, mon chien et ma fille me sautent allégrement dessus !
J'ai ça aussi quand je fais des ados, le chat m'attrape les pieds !

Essaie de commencer, ! Même avec des éléments parasitaires autour :wink: , c'est en forgeant qu'on devient forgeron, dit-on !

Bon ceci-dit, en approchant doucement mais surement des 60, ça fait du bien de se dire "ah ben ça le fait encore" :D

J'ai vu que tu avais 41 ans, j'ai commencé le triathlon en Septembre 1999, alors ............ GO ! Le reste est dans ma signature :wink:
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: Retour expérience prépa physique

Message par koil » 20 mars 2018, 12:49

Pero bcp pratiqué l’athlétisme de 6 à 23 ans , puis coupure et rugby vers 34./35 ans

J'ai u un entraineur qui m'a transformé dans le bon sens du terme.

Petit jusqu'a mimines j’étais vraiment nul, et en cadets je suis passé avec lui . Et la le declic....l'hiver une séance en salle...avec bcp de gym ppff et gainages lombaires,...puis travail sur circuit en cote type bute 20 m assez vertical récup sur la partie descendante et accélération progressive jusqu'au pied de cette butte '(durée du travail 20 min). On était en groupe donc une certaine émulation,...perso j'ai fondu et j'ai jamais été aussi gainé, j'ai gagné en vitesse et endurance en même temps.

Pour conclure en gros ce qui faut c'est musculation naturelle + cardio et surtout il suffit juste de travailler avec le poids de son corps.
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Retour expérience prépa physique

Message par soleil78 » 20 mars 2018, 13:37

Le poids de corps est très bon pour commencer. Après il faut passer sur un travail en pliométrie et en poly-articulaires. Pour moi c'est cardio, gainage, kettle-bell et bientôt battling rope (corde ondulatoire).

Surpris que tu ne travailles pas plus les appuis garicou. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Retour expérience prépa physique

Message par Franc38 » 20 mars 2018, 13:45

marrant, Mark Crossfield vient de commencer un programme de travail physique après son évaluation TPI...

Je serai curieux de voir combien vous gagnez de mètres au fer 7 (par exemple) après un travail comme ça. J'avoue que ça doit bien faire 15 ans que je n'ai rien fait dans le genre, mais je ne me vois pas m'y remettre vraiment sauf à ce qu'il y ait un gain net. Sinon je continuerait à faire un peu de vélo et à monter les escaliers quand ça se présente (les jambes) et porter les enfants dans les bras de temps à autre (haut du corps) et puis c'est tout :oops:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Retour expérience prépa physique

Message par soleil78 » 20 mars 2018, 13:55

Difficile à dire mais je pense avoir plus gagner en distance grâce à la technique et la coordination que grâce à un travail physique. Ceci dit j'ai toujours été sportif. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Retour expérience prépa physique

Message par edess » 20 mars 2018, 14:03

La préparation physique n'a pas véritablement pour but de gagner en distance, mais plus à permettre de garder de la consistance tout du long de la partie et ainsi éviter une perte de puissance en fin de jeu.
Il y peu y avoir un léger gain de distance c'est sur mais il n'est pas véritablement significatif, à moins peut être d'être un véritable piquet lorsque l'on démarre.
Enfin je vois ça de mon expérience lorsqu'il y a quelques années j'ai fait un peu de salle pour de la remise en forme.

Est ce que cela peut dépendre également de son axe de travail ? à voir.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Retour expérience prépa physique

Message par Franc38 » 20 mars 2018, 14:59

Hum.
Je ne le voyais pas comme ça.
Rory, Tiger, Jason etc. sont tout le temps à bosser le physique (et même des gens comme Langasque ou VD ou Beef passent pas mal de temps en salle de gym).
Et je m'imaginais que c'était pour la distance, parceque bon, avec mon physique de pachyderme et mes plus tout à fait 20 ans et ma pratique sportive restreinte depuis pas mal de temps je ne vais pas dire que je finis 18 trous aussi frais que je les commence mais même en portant je ne suis pas épuisé et je ne vois pas vraiment de différence marquante sur la fin (sauf si je ne bois pas du tout et mange pas du tout... mais je suppose qu'ils sont au delà de ce point, les tour players :mrgreen: ). Donc passé un niveau basique, "tenir 18 trous" c'est pas trop dur (surtout sans porter son sac, sans marcher vite, avec des temps de pause importants... 18 trous en 6 heures... ), c'est donc autre chose qu'ils cherchent...

Alors OK, la souplesse ça compte... un peu. Mais la force physique nettement plus. Sinon Joe Miller ne serait pas un boss en long drive et les filles outdriveraient les hommes (les femmes sont nettement plus souples et les hommes nettement plus puissants, particulièrement du haut du corps à taille/poids/âge équivalent). Si Rory, Dustin, Koepka, Finau ou Rahm envoient super loin je pense que ce n'est pas totalement décorrélé de leur physique... comment dire... physique? OK Luke Donald ou Ian Poulter se débrouillent, mais ils ne sont pas dans la même catégorie... du tout.

Mais bon, tout ça c'est plus "logiquement ça devrait... " donc j'aimerais assez voir ce que ça donne "en vrai".
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: Retour expérience prépa physique

Message par Garicoubis » 20 mars 2018, 15:15

soleil78 a écrit : 20 mars 2018, 13:37
Surpris que tu ne travailles pas plus les appuis garicou. :wink:
Garicou actuellement en mauvais état ! Un peu de renforcement musculaire avec travail dans l'axe, mais jamais latéral (30 ans de foot ont laissé de mauvaises traces :mrgreen: ).
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Retour expérience prépa physique

Message par Doktorr » 20 mars 2018, 15:21

Franc38 a écrit : 20 mars 2018, 14:59 Hum.
Je ne le voyais pas comme ça.
Rory, Tiger, Jason etc. sont tout le temps à bosser le physique (et même des gens comme Langasque ou VD ou Beef passent pas mal de temps en salle de gym).
Et je m'imaginais que c'était pour la distance, parceque bon, avec mon physique de pachyderme et mes plus tout à fait 20 ans et ma pratique sportive restreinte depuis pas mal de temps je ne vais pas dire que je finis 18 trous aussi frais que je les commence mais même en portant je ne suis pas épuisé et je ne vois pas vraiment de différence marquante sur la fin (sauf si je ne bois pas du tout et mange pas du tout... mais je suppose qu'ils sont au delà de ce point, les tour players :mrgreen: ). Donc passé un niveau basique, "tenir 18 trous" c'est pas trop dur (surtout sans porter son sac, sans marcher vite, avec des temps de pause importants... 18 trous en 6 heures... ), c'est donc autre chose qu'ils cherchent...

Alors OK, la souplesse ça compte... un peu. Mais la force physique nettement plus. Sinon Joe Miller ne serait pas un boss en long drive et les filles outdriveraient les hommes (les femmes sont nettement plus souples et les hommes nettement plus puissants, particulièrement du haut du corps à taille/poids/âge équivalent). Si Rory, Dustin, Koepka, Finau ou Rahm envoient super loin je pense que ce n'est pas totalement décorrélé de leur physique... comment dire... physique? OK Luke Donald ou Ian Poulter se débrouillent, mais ils ne sont pas dans la même catégorie... du tout.

Mais bon, tout ça c'est plus "logiquement ça devrait... " donc j'aimerais assez voir ce que ça donne "en vrai".
Je pense que eux doivent bosser leur renforcement physique pour justement être capable de tenir leur... puissance physique ! :mrgreen: Ils sont obligés d’être des golgoths juste pour être capables d'encaisser leur puissance dans le swing sur plusieurs années. Mais je pense que leurs performances en longueur vient avant tout de prédispositions naturelles que peu ont, avant d’être purement lié à leur puissance physique brute. Donc prépa physique oui (et j'en fait maintenant depuis 6 mois et je commence à voir une légère différence) mais ca na te fera pas devenir un surhomme golfique pour autant si t'es pas béni des dieux à la base ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

Bend

Re: Retour expérience prépa physique

Message par Bend » 20 mars 2018, 15:37

Faut voir la distance au drive de Bubba Watson aussi. Pourtant il est pas spécialement physique, beaucoup moins que d'autres, et c'est un des plus long drivers du Tour :mrgreen: je suis de l'avis de Doktorr, la prépa physique c'est surtout pour éviter les blessures dues à leur swing très "physique" sur le long terme.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Retour expérience prépa physique

Message par Franc38 » 20 mars 2018, 16:38

Bend a écrit : 20 mars 2018, 15:37 Faut voir la distance au drive de Bubba Watson aussi. Pourtant il est pas spécialement physique, beaucoup moins que d'autres, et c'est un des plus long drivers du Tour :mrgreen: je suis de l'avis de Doktorr, la prépa physique c'est surtout pour éviter les blessures dues à leur swing très "physique" sur le long terme.
Je pense que Bubba te surprendrait niveau puissance physique et même niveau "physique tout court"...
Après, c'est sûr que d’être bien gainé, bien musclé, permet de mieux tenir les ligaments voire de permettre à ceux ci d'être moins solicités... Je suis "payé pour le savoir" vu que j'ai une cheville qui aurait du être opérée depuis bien longtemps après moultes entorses (époque Rugby+ping) mais tient juste de par mes gros mollets musclés :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Retour expérience prépa physique

Message par David7578 » 20 mars 2018, 16:44

J'adore, je pense avoir lu à peu près toutes idées que j'avais en tête.
En tant que débutant j'aurais du mal à séparer ce qui est du progrès lié à l'apprentissage de celui lié au travail physique que je fait.
En revanche je mesure très bien les progrès liés au travail sur la coordination et l'équilibre... J'ai vite compris que ces deux domaines où je suis mauvais sont bien plus importants que la puissance du haut du corps... En tous cas à mon niveau et pour mon cas :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

teepascal
Par Expert
Par Expert
Messages : 728
Inscription : 16 août 2010, 13:12
Index : 21,9
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Retour expérience prépa physique

Message par teepascal » 20 mars 2018, 20:34

Mon modeste retour d’experience après 2 ans de préparation physique 2 x 1 heure par semaine avec un coach ( avantage de l’expat :mrgreen: )

J’avais un passé de rugbyman pas franchement souple...

On a commencé par gainer car c’est la base pour faire correctement les plus pointus mellant cardio/coordination/equilibre

Depuis environ 1 an, le programme s’articule avec une session par semaine force et une session hiit avec des exos faisant bosser coordination et équilibre.

Au delà du bien-être et de la souplesse, le gain pour le golf sont pour moi centrés sur la mobilité. J’etais déjà relativement endurant. Mon swing est plus fluide, plus en conscience. Résultat meilleur contact de balle, meilleur chemin de club, meilleure vitesse de club aussi.

Difficile de faire la part entre physique et progrès technique...mais je dirais que maintenant j’ai les moyens physiques de mettre en œuvre précisément les recommandations du pro.

Fer 7 est passé de 130 à 150 m environ, je me risque à dire que c’est du 50/50 progrès technique / physique.

L’erreur majeure du golfeur moyen c’est de penser que le golf ne nécessite pas de condition physique

Bon sport bon golf

Avatar de l’utilisateur
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: Retour expérience prépa physique

Message par 964C4 » 27 oct. 2018, 23:36

Petit déterrage de topic pour apporter mon (petit) retour d'experience :
Ayant à l'heure actuelle 26 ans, et ne pratiquant plus aucun sport si ce n'est le golf depuis quelque années (mais avec 16 ans de golf) j'ai pris pas mal d'embonpoint en l'espace de deux trois ans.

Cela fait maintenant 4 mois que je me suis remis de manière assez intensive au sport, inscription en salle, toussa toussa avec suivi par un coach, rien de spécifique golf mais 4x2h par semaine de renforcement musculaire / gainage / cardio / Hiit

Au delà du fait que je me sens vraiment mieux, plus en forme, que j'ai fondu, que je vois apparaitre quelque muscles et que je me surprend à m'y tenir (de manière vraiment plaisante en plus) ça change vraiment beaucoup en ce qui concerne le golf.
Je m'explique, j'avais du mal à être consistant sur un parcours entier, disons qu'arrivé au 13/14ème trou je sentais un vrai manque de physique pour frapper de manière régulière, ça c'est fini, pour peu que je m'hydrate bien, j'ai le même jeu au 18 qu'au 1.
Surtout l'amélioration s'est faite sentir au niveau des appuis et de la rotation, j'ai quasiment éliminé l'over the top qui me faisait cruellement défaut sur les longs clubs et je pense que c'est avant tout du au gainage qui connecte les appuis du bas du corps avec le tronc !
Je valide donc la prépa physique pour le golf.

Pour ce qui est des pros, les gars avalent du physique comme j'avale (j'avalais :twisted: ) une pinte de bière pour tenir une saison entière et garder leurs prédispositions.
Quand on voit le physique hors norme de certains (vu à la Ryder en vrai :shock: ) ils sont obligés de passer par la salle de gym pour pas se blesser.

(même Bubba est impressionnant comme type, si si..)
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Retour expérience prépa physique

Message par Lovecat » 28 oct. 2018, 12:10

964C4 a écrit : 27 oct. 2018, 23:36 Petit déterrage de topic pour apporter mon (petit) retour d'experience :
Ayant à l'heure actuelle 26 ans, et ne pratiquant plus aucun sport si ce n'est le golf depuis quelque années (mais avec 16 ans de golf) j'ai pris pas mal d'embonpoint en l'espace de deux trois ans.

Cela fait maintenant 4 mois que je me suis remis de manière assez intensive au sport, inscription en salle, toussa toussa avec suivi par un coach, rien de spécifique golf mais 4x2h par semaine de renforcement musculaire / gainage / cardio / Hiit

Au delà du fait que je me sens vraiment mieux, plus en forme, que j'ai fondu, que je vois apparaitre quelque muscles et que je me surprend à m'y tenir (de manière vraiment plaisante en plus) ça change vraiment beaucoup en ce qui concerne le golf.
Je m'explique, j'avais du mal à être consistant sur un parcours entier, disons qu'arrivé au 13/14ème trou je sentais un vrai manque de physique pour frapper de manière régulière, ça c'est fini, pour peu que je m'hydrate bien, j'ai le même jeu au 18 qu'au 1.
Surtout l'amélioration s'est faite sentir au niveau des appuis et de la rotation, j'ai quasiment éliminé l'over the top qui me faisait cruellement défaut sur les longs clubs et je pense que c'est avant tout du au gainage qui connecte les appuis du bas du corps avec le tronc !
Je valide donc la prépa physique pour le golf.

Pour ce qui est des pros, les gars avalent du physique comme j'avale (j'avalais :twisted: ) une pinte de bière pour tenir une saison entière et garder leurs prédispositions.
Quand on voit le physique hors norme de certains (vu à la Ryder en vrai :shock: ) ils sont obligés de passer par la salle de gym pour pas se blesser.

(même Bubba est impressionnant comme type, si si..)
Hu pour éviter de sortir de la partie au 13 ou 14, j'ai acheté un chariot électrique ... moins d'efforts et résultats immédiats. :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Retour expérience prépa physique

Message par David7578 » 28 oct. 2018, 12:31

Un peu plus âgé et avec d'autres soucis, la préparation physique est moins bénéfique.
Enfin plutôt elle mange le faible potentiel énergétique qui sert à tout ce que je fais: travail et loisirs.
Chez les autres, l'enveloppe énergétique augmente au fil des semaines avec l'entraînement régulier.
Pas chez moi.
Du coup je dois gérer finement ces activités supplémentaires, comme toujours.
Fin de la partie négative.
En positif, oui il y a du renforcement musculaire.
Oui il y a une meilleure réactivité et des performances qui s'améliore.
Ça se combine bien avec les entraînements plus techniques.
Il est juste nécessaire de laisser 3 à 4 jours entre un entraînement HIIT et musculaire corps entier et le golf, car j'ai remarqué une perte importante de la motricité fine, qui impacte fortement sur le chiping et même le putting mais aussi les pleins coups.
Mais c'est probablement un problème de rapidité de récupération.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: Retour expérience prépa physique

Message par 964C4 » 22 nov. 2018, 21:25

Lovecat a écrit : 28 oct. 2018, 12:10
964C4 a écrit : 27 oct. 2018, 23:36 Petit déterrage de topic pour apporter mon (petit) retour d'experience :
Ayant à l'heure actuelle 26 ans, et ne pratiquant plus aucun sport si ce n'est le golf depuis quelque années (mais avec 16 ans de golf) j'ai pris pas mal d'embonpoint en l'espace de deux trois ans...
Hu pour éviter de sortir de la partie au 13 ou 14, j'ai acheté un chariot électrique ... moins d'efforts et résultats immédiats. :mrgreen:
Je continuerai de porter mon sac tant que je pourrai (et tant que j'aurai pas un sac Tour :mrgreen: )
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Retour expérience prépa physique

Message par Lovecat » 22 nov. 2018, 21:29

964C4 a écrit : 22 nov. 2018, 21:25
Lovecat a écrit : 28 oct. 2018, 12:10
964C4 a écrit : 27 oct. 2018, 23:36 Petit déterrage de topic pour apporter mon (petit) retour d'experience :
Ayant à l'heure actuelle 26 ans, et ne pratiquant plus aucun sport si ce n'est le golf depuis quelque années (mais avec 16 ans de golf) j'ai pris pas mal d'embonpoint en l'espace de deux trois ans...
Hu pour éviter de sortir de la partie au 13 ou 14, j'ai acheté un chariot électrique ... moins d'efforts et résultats immédiats. :mrgreen:
Je continuerai de porter mon sac tant que je pourrai (et tant que j'aurai pas un sac Tour :mrgreen: )
26 ans VS 52 juste le double ! :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

yannecha
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 163
Inscription : 17 déc. 2015, 09:55
Index : 4,7
Localisation : gironde

Re: Retour expérience prépa physique

Message par yannecha » 12 déc. 2018, 11:40

Je cherche un préparateur physique spécifique golf si possible dans la région bordelaise est ce que quelqu’un aurait une piste à me conseiller ????
Driver, bois 3, bois 5 M4 Shaft kuro kedge 50 regular
Apex CF17 shaft recoil regular
Wedge mizuno 50°, 54, 58°
Putter SCOTTY FUTURAX 5
mars 2015 carte verte
2015 : 54>...>23.6
2016 : 23.6>...>13.2

2017 : 13.2 >7.5
2018 / 5.7> 4,7
2019 4,7> 3.4

Avatar de l’utilisateur
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: Retour expérience prépa physique

Message par 964C4 » 12 déc. 2018, 16:49

Lovecat a écrit : 22 nov. 2018, 21:29
964C4 a écrit : 22 nov. 2018, 21:25
Lovecat a écrit : 28 oct. 2018, 12:10

Hu pour éviter de sortir de la partie au 13 ou 14, j'ai acheté un chariot électrique ... moins d'efforts et résultats immédiats. :mrgreen:
Je continuerai de porter mon sac tant que je pourrai (et tant que j'aurai pas un sac Tour :mrgreen: )
26 ans VS 52 juste le double ! :lol:
A 52 ans j'en serai peut-être aussi au chariot éléctrique :lol: (voir au chariot façon tapis volant vu les progrès actuels :mrgreen: )
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak

Avatar de l’utilisateur
TheWizzz
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 63
Inscription : 14 mars 2019, 18:54
Index : 6

Re: Retour expérience prépa physique

Message par TheWizzz » 14 mars 2019, 23:25

Bonjour à tous,
Actuellement je fini mes études de préparateur physique.
Je suis intervenu déjà sur des golfeurs tu tour européen récemment avec notamment nos français et je viens également du handball et du rugby je peux proposé des exercices et des séances en fonction de l'envie et des besoins de chacun. Suivant la région également je peux me déplacer pour faire découvrir l'aspect préparation physique du golf qui est trop souvent oublié.
Bonne soirée.
Sébastien

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk


Répondre

Revenir à « PRÉPARATION PHYSIQUE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités