Quand se lancer en compétition ?

Vos compétitions de club, Grand Prix, Pro-Am

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Marf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2017, 09:33
Index : Non classé

Quand se lancer en compétition ?

Message par Marf » 21 mars 2018, 12:38

Bonjour,

Fréquentant exclusivement le practice (avec ou sans prof) depuis mes débuts en novembre 2017, je vais commencer à me diriger vers le parcours avec l'arrivée du printemps.
Selon votre expérience, est-il pertinent de s'inscrire à une compétition du club après quelques semaine d'utilisation du parcours en pratique libre ?
De votre côté, au bout de combien de temps de pratique avez-vous tenté l'expérience ?

Quel est le risque ?
- Faire un score tout pourri ? et alors ?
- Se démotiver pour la suite à cause de la comparaison ? c'est plus gênant... mais est-ce vraiment un risque ?

Bref, je me pose plein de questions.

Si vous avez des éléments de réponses et des arguments à m'apporter dans un sens ou dans l'autre, je suis preneur. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Quand se lancer en compétition ?

Message par Homard » 21 mars 2018, 12:41

ce week end :lol:
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Quand se lancer en compétition ?

Message par Nostressleia » 21 mars 2018, 12:49

Faire une competition c est sympa, oublie juste ta carte de score, ne compte pas tes points au fur et a mesure et profites du moment :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Quand se lancer en compétition ?

Message par Lovecat » 21 mars 2018, 13:08

L'hiver avec un départ à 17:00 pour ton parcours 18 trous. :mrgreen:

Sinon, dès que tu penses être prêt, vas y fonce.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Quand se lancer en compétition ?

Message par Beninho95 » 21 mars 2018, 13:08

Salut Marf,
Oui lance toi, tu en tirera du positif ET du négatif mais à mon sens, c'est une bonne manière d'avancer.
Perso j'ai aussi tenté des petites compèt assez rapidement pour voir, et c'était sympa. En plus tu dis que c'est ta toute première, les gens de ton flight seront normalement bienveillants et tu verras que tes bons coups seront félicités, alors que tes mauvais passeront pour quelque chose de normal vu ta maigre expérience.
Pas de stress à avoir, fais toi plaisir :wink:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Quand se lancer en compétition ?

Message par zigrit » 21 mars 2018, 13:09

fonce
perso, j'ai fait ma première compet par surprise (j'ai appris que c'était une compet au tee du 1) après 1 mois de cours co
c'était d'ailleurs mon premier parcours !
et je bouffe la feuille au 18 (j'avais 1 point d'avance et je fais croix !)

joue ton jeu, ne compte pas, fais toi plaisir
et accepte d'être imparfait, à ton niveau, tu as quasi le droit de rater un coup à chaque trou
pas de recovery de la mort qu'on voit à la télé,
reste sur la piste et reviens-y dès que tu en sors !
si l'index ne descend pas au premier coup, il descendra la seconde
comme tu dis, pas d'importance

Have fun
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Quand se lancer en compétition ?

Message par Draidenk » 21 mars 2018, 14:08

Salut,

J'ai commencé sérieusement le golf avec un stage d'une semaine, à la fin du stage je me suis inscrit à ma première compétition.
J'ai mal joué mais j'ai gagné 0,5 point d'index.
A mon sens, il faut se lancer au plus vite vers le "vrai jeu" à savoir sur le terrain et en compétition histoire de se jauger vraiment.
Le golf ce n'est pas au practice !

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quand se lancer en compétition ?

Message par Franc38 » 21 mars 2018, 15:52

Draidenk a écrit : 21 mars 2018, 14:08 Salut,

J'ai commencé sérieusement le golf avec un stage d'une semaine, à la fin du stage je me suis inscrit à ma première compétition.
J'ai mal joué mais j'ai gagné 0,5 point d'index.
A mon sens, il faut se lancer au plus vite vers le "vrai jeu" à savoir sur le terrain et en compétition histoire de se jauger vraiment.
Le golf ce n'est pas au practice !
Dans le vrai jeu, oui. Sur le parcours donc et pas le practice (on joue au golf, pas au swing !)

Mais la compétition officielle, surtout en stroke, ce n'est pas nécessairement le "vrai jeu", quoi que la fédération voudrait véhiculer. Il y a plein de gens qui ne jouent jamais ou presque en compétition, pas intéressés par ça, et font juste soit des parcours seul ou avec des potes pour le plaisir, soit des parcours en MP, que ça soit en compétition de club ou pour la bière au 19...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Quand se lancer en compétition ?

Message par AuldCom » 21 mars 2018, 16:23

Perso, je commencerais déjà par un certain nombre de parcours en amical, sans pression autre que celle existante de toute manière pour un débutant. Il y a déjà un tas de choses à apprendre sur le parcours sans se compliquer la tâche plus qu'il n'en faut.
Si tu es capable de rendre de meilleures cartes que ton index virtuel de 54, alors fonce !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Quand se lancer en compétition ?

Message par Draidenk » 21 mars 2018, 16:41

Franc38 a écrit : 21 mars 2018, 15:52
Draidenk a écrit : 21 mars 2018, 14:08 Salut,

J'ai commencé sérieusement le golf avec un stage d'une semaine, à la fin du stage je me suis inscrit à ma première compétition.
J'ai mal joué mais j'ai gagné 0,5 point d'index.
A mon sens, il faut se lancer au plus vite vers le "vrai jeu" à savoir sur le terrain et en compétition histoire de se jauger vraiment.
Le golf ce n'est pas au practice !
Dans le vrai jeu, oui. Sur le parcours donc et pas le practice (on joue au golf, pas au swing !)

Mais la compétition officielle, surtout en stroke, ce n'est pas nécessairement le "vrai jeu", quoi que la fédération voudrait véhiculer. Il y a plein de gens qui ne jouent jamais ou presque en compétition, pas intéressés par ça, et font juste soit des parcours seul ou avec des potes pour le plaisir, soit des parcours en MP, que ça soit en compétition de club ou pour la bière au 19...
Certes, mon propos était un peu rapide.
Je ne voulais pas dire que le "vrai jeu" était exclusivement en compétition.
L'idée générale est qu'il faut jouer sur le parcours et que les compétitions ne doivent pas faire peur. Pas la peine d'attendre de jouer 18 en amical pour faire une compétition (sauf à vouloir voler le jambon bien sur :D ).

Avatar de l’utilisateur
mathieuboard
Par Expert
Par Expert
Messages : 576
Inscription : 26 juil. 2014, 17:07
Index : 15,3

Re: Quand se lancer en compétition ?

Message par mathieuboard » 21 mars 2018, 17:04

Pour ma part j'ai voulu attendre d'être un minimum capable d'envoyer la balle sans toper ou gratter tous mes coups avant de faire une compet
Donc ma premiere compet je ne l'ai faite qu'un an apres avoir taper ma premiere balle
j'avais peur de jouer devant des inconnus et d'etre ridicule
c'est idiot je sais puisqu'on a tous commence au meme niveau, mais c'est comme ca que je voyais la chose

d'ailleurs lors de cette premiere compet (sur 9 trous) j'ai ete tellement bon que je n'ai meme pas reussi a baisser mon index :mrgreen:
en revanche suite a cela le virus etait pris et j'ai enchaine un dizaine de compet la premiere annee et l'annee derniere pour ma seconde annee j'ai fait 21 compets
et cette annee je pense en faire au mini une vingtaine egalement :D

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Quand se lancer en compétition ?

Message par Nostressleia » 21 mars 2018, 17:25

@Marf, ce qui est bien si ton club organise cela, c'est de jouer des compétitions "Rabbit", réservées aux joueurs entre 36 et 54 d'index, ou encore de faire les Men's Day (généralement sur 9 trous) qui se déroulent dans la bonne humeur 8)

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quand se lancer en compétition ?

Message par Franc38 » 21 mars 2018, 19:47

Il y a des gens qui attendent de se débrouiller pour faire une première compète, par peur du ridicule ou tout ça.

Un pote à fait sa première compète 3 ans après avoir commencé...il a rendu un score stabelford net de 75 et s'est un peu (gentiment) fait insulter par les autres joueurs à haut index. D'autres, comme expliqué plus haut, ont fait leur première compète quand ils pensaient encore qu'un fer 7 à plus de 75m et qui décollait à plus de 3m de haut c'était un "coup magnifique" (j'en ai vu un qui m'a confier après s'être inscrit que son but était de faire moins de 9 air shots sur les 9 trous !)...

Tout est bon dans le jambon... les voleurs (de jambon, donc) qui attendent soigneusement d'être au moins bogey player avant de s’aligner, les gros voleurs qui jouent gros single avant de faire des compètes, les gens qui sur les première compètes, avec un index de 54 arrivent quand même à faire moins de 33 stab' (ça c'est du compétiteur honnête, l'anti-thèse du voleur de jambon). C'est comme chacun le sent, pourvu que chacun y trouve son compte et du plaisir !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Marf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2017, 09:33
Index : Non classé

Re: Quand se lancer en compétition ?

Message par Marf » 21 mars 2018, 22:25

Merci pour tous ces retours très intéressants.

Je pense que je vais aller jouer mon premier parcours la semaine prochaine et m'intéresser de très près au calendrier de compétitions de mon club :D

J'ai hâte !

Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: Quand se lancer en compétition ?

Message par Garicoubis » 22 mars 2018, 16:44

Hello !

Ca dépend de ce que tu recherches !

Aucune pression à te mettre ! Tu auras tellement de points rendus que ton index devrait descendre sans problème, et si dans un bon jour tu pourrais même gagner ta catégorie.

Le conseil à te donner, choisis une compet lambda ! Car les compets à "gros lots", attirent de nombreux Fozindex qui chassent la qualif pour un truc ou "beau panier garni".
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Quand se lancer en compétition ?

Message par Bubble » 22 mars 2018, 20:57

fonce tout de suite.

peu importe le résultat tu pourra comprendre le système dans son ensemble et mieux guider tes objectifs. c'est assez utile.

je m'y suis mis très vite et j'ai compris alors qu'en stabbleford on ne joue pas le par, ni le green en régulation, ni de rentrer des putts etc. j'ai compris le déroulement des joueurs "en compétition" sur le parcours etc.


exemple : ça m'a été utile dans ce que je voulais faire plutôt rapidement. je voulais descendre vers 20 pour jouer avec de meilleurs joueurs. j'ai donc joué pousse baballe en gir +1 coup puis 2 putts et en 5-6 tours c'était plié.

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Quand se lancer en compétition ?

Message par chacompte » 24 mars 2018, 21:21

Et puis, bon à savoir ou à préciser, on joue généralement avec des partenaires d'index identiques ou voisins.
Cdt
Thierry

Avatar de l’utilisateur
xav111
Messages : 13
Inscription : 30 sept. 2017, 19:40
Index : 6,8

Re: Quand se lancer en compétition ?

Message par xav111 » 26 mars 2018, 22:47

N'hésite pas une seconde, quel que soit ton niveau tu decouvriras plein de choses en "compet": des regles que tu ignorais peut-etre, des coups simples qui fonctionnent bien et que tu n'imaginais pas (putter dans bunker etc), une pression inattendue (sur des putts de 40cm habituellement "donnés"...) et une variété de joueurs dont la plupart sont très sympas et ne se prennent pas tant la tete que ca (il y a des exceptions...).
Et bien sur:
- ne crains pas de prendre un bouillon, plus ton index baissera et plus ca arrivera souvent! :-)
- essaye de respecter les regles, tu en seras d'autant plus fier quand tu rentreras chez toi avec une bonne "perf"
- ne te mine pas si ca demarre mal, 4h c'est long alors profite quel que soit la tournure des evenements

Bonne compet!

Avatar de l’utilisateur
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2012, 18:29
Index : 21,6

Re: Quand se lancer en compétition ?

Message par aurelien69 » 03 juil. 2018, 18:26

Quand se lancer... quand t'en as envie !

Et quand tu vois qu'en jouant safe tu peux globalement assurer le triple bogey (et donc jouer ton index, soit 54).

Si la majeure partie de ta carte est composée de croix, tu ne perds rien à jouer en compétition, mais il est possible que ton souvenir de cette première compétition te laisse un goût un peu amer.

Si tu joues pas mal et que tu penses pouvoir rendre une carte sympa, fais une compétition dotée... parce que je veux bien qu'il y ait une rancoeur à l'égard des "culés d'fô z'index qui piquent les jambons", mais si les golfeur expérimentés en sont à un jambon près (ou sac-club-boîte de balles,...), c'est triste.

C'est mon seul regret, de n'avoir fait qu'une compétition de classement pour mon premier index (avec 64 points stableford, j'ai gagné en net, forcément...).

Je pense pas que j'aurais été spécifiquement détesté (parce que là aussi, détester le débutant qui, une fois dans sa vie, va rafler un lot... c'est pas gégé), mais ça m'aurait laissé un souvenir matérialisé.
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Quand se lancer en compétition ?

Message par Prius » 03 juil. 2018, 18:42

Je conseillerais plutôt d'attendre de faire plusieurs parcours, afin de voir comment ça se passe, et calculer son index simulé.
Quand l'écart entre l'index simulé et le réel est là, fait une compétition pour descendre son index. Sinon ça sert à rien.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Répondre

Revenir à « VOS COMPÉTITIONS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités