Passer de fers en acier au graphite ?

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 30 avr. 2009, 18:49
Index : Non classé

Passer de fers en acier au graphite ?

Message par thelittleidiot » 19 avr. 2018, 19:18

Je compte changer mes fer très prochainement. Ce sont des Ping i10 avec shaft AWT Regular. Je suis jeune, j'ai 34 ans et pas de souci physique particulier.

Mais après pas mal de lecture, je me demandais, si le graphite n'est pas forcément un meilleur choix que l'acier pour beaucoup d'entres nous.

Je ne connais pas ma vitesse de swing, mais je sais que je vais assez vite. Je n'ai pas de souci particulier avec mes i10 que ce soit pour monter la balle ou pour contrôler mes coups. Mais je me rend compte que la distance ce n'est pas vraiment ça. Je suis à 150m au F5 et 130m au F7. J'ai aussi des Mizuno MX19 en graphite que j'utilise en hiver. Et avec eux, je gagne facilement 10-15m, même si je perds un peu en sensation.

Du coup est-ce qu'une série avec un shaft graphite de base pourrait éventuellement mieux me convenir qu'un shaft en acier ? Je ne parle pas des shaft graphite style steelfiber qui ferait beaucoup augmenter le prix de la série.
Parce que finalement, si j'ai des clubs plus légers et qui envoient plus loin, ce serait parfait. Mais est-ce que j'aurais en contrepartie du moins bien, comme des balles décentrées par exemple

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Franc38 » 19 avr. 2018, 22:41

La différence peut venir de plein de choses, surtout de toi...
A priori pour ce que j'ai vu les lofts sont plus ou moins identiques, un poil plus fermés sur les "longs fers" chez Mizu, mais de pas grand chose.
Le poids peut joueur sur tes sensations et donc ta vitesse.
L'équilibrage du club encore plus.

Mais il ce n'est pas parce que l'un est en acier et l'autre en graphite. Un autre joueur mettrait les balles à la même distance avec ces deux séries, et un troisième serait plus long avec les Ping.

Bref, ce n'est pas "il faut du graphite plutôt que de l'acier" en général, déjà il y a des tas de shafts acier et graphites très différents les uns des autres, et des tas de golfeurs très différents aussi. Donc le conseil usuel "faut essayer" s'applique bien

Et si tu veux un truc qui soit la meilleure combinaison possible de distance, tolérance etc. pour toi... ben c'est fitting. Et il est possible que tu en ressortes avec des shafts acier super lourds et raides en tip. Ou des graphites très légers avec un tip super souple, ou autre chose encore :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par David7578 » 20 avr. 2018, 05:12

Juste pour donner un point d'expérience :
Il y a quelques semaines j'ai testé des shafts à l'aveugle. Tous les shafts étaient peints en bleu.
Résultats au trackman ?
Les deux shafts qui sont ressortis en,distance et dispersion étaient un hybride flex lady ultra léger et un acier stiff très lourd. Va te faire un avis après ça :lol: Dans mon cas, le problème vient du gars qui tient le club qui est encore trop variable :wink:
Mais il est très important de pouvoir valider à un moment.
Soit avec un radar, soit sur un parcours/practice connu et de comparer avec le matériel qu'on a déjà.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par eglishadow » 20 avr. 2018, 09:17

en fait ça dépend de toi surtout, et comme te dit Franck c'est mieux de faire un fitting,
Le graphite est très souvent plus cher, c'est du à une technologie plus onéreuse donc pas la peine d'en acheter à l'aveugle et tu as bien des shafts diférents tant en métal qu'en graphite donc...

pour ma part j'avais voulu changer pour du graphite en raison d'une douleur genre tendinite persistante au trapèze gauche, je suis retourné voir mon clubmaker et nous avons comparé au Trackman... pas de gain ni en distance ni en direction, et une sensation pas terrible ...du moins moins bonne.
Résultat , le clumaker m'a conseillé d'éviter la dépense, ce qui est pro et honnête et surtout logique
actuellement je reste sur un shaft métal léger 106 g une sorte de stiff léger ou de regular un peu plus rigide
Tout cela pour te dire que ton raisonnement peut tenir la route MAIS ça dépend de toi, peut-être que ça ira très bien et sinon ça peut ne pas être la solution pour toi
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Stoon42 » 20 avr. 2018, 09:33

Décidément sur ce forum, impossible de parler matos sans conclure sur " fais un fittitng".
C'est désespérant
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par tomcat » 20 avr. 2018, 09:38

Stoon42 a écrit : 20 avr. 2018, 09:33 Décidément sur ce forum, impossible de parler matos sans conclure sur " fais un fittitng".
C'est désespérant
Bah après, si tu as un peu de treso d'avance, tu peux acheter 2-3 series identiques avec des montages shaft differents, acheter le matos qui va bien pour etre sur qu'on compare pas des choux et des carottes (donc a minima, une balance a SW) et tu testes sur le parcours...et tu revends ce qui ne va pas.
Mais...c'est plus long...et pas dit qu'a la fin, ca ne soit pas moins cher. :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Stoon42 » 20 avr. 2018, 09:49

tomcat a écrit : 20 avr. 2018, 09:38
Stoon42 a écrit : 20 avr. 2018, 09:33 Décidément sur ce forum, impossible de parler matos sans conclure sur " fais un fittitng".
C'est désespérant
Bah après, si tu as un peu de treso d'avance, tu peux acheter 2-3 series identiques avec des montages shaft differents, acheter le matos qui va bien pour etre sur qu'on compare pas des choux et des carottes (donc a minima, une balance a SW) et tu testes sur le parcours...et tu revends ce qui ne va pas.
Mais...c'est plus long...et pas dit qu'a la fin, ca ne soit pas moins cher. :wink:
Moi je pars du principe que:
-Avant un certain niveau c'est plutot au joueur de s'adapter aux clubs car impossible de sentir les subtilité ( a condition de ne pas prendre de l'extra stiff quand on est à 80Mph au fer7)

- Que si on pose la question sur un forum c'est justement pour essayer de trouver des réponses autres que ce que le fitting répondrait, car un fitting répond en générale à toutes les questions.

-Enfin que quand on achète en magasin on essayes les clubs donc déjà la possibilité de savoir si ça nous va ou pas

Quand on a envie de faire un fitting, on ne pose pas se genre de question, le fitting va tout dire

Je ne suis pas en train de dire que ça ne sert a rien, mais que c'est juste usant que quand on pose une question matos, la réponse est toujours fitting.
donc en au final on a jamais de réponse.

Paranthèse refermée avant de pourrir le poste avec ce débat
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par eglishadow » 20 avr. 2018, 09:59

Stoon42 a écrit : 20 avr. 2018, 09:33 Décidément sur ce forum, impossible de parler matos sans conclure sur " fais un fittitng".
C'est désespérant
Ben , avant je faisais comme toi au pif (sans me désespérer pour autant) c'était bien plus facile car quand on commençait c'était shaft acier de la marque ou le fameux True Temper Dynamic Gold en R300 OU 400 OU EN S aucun fitting dispo , pas trop d'offres
donc après, les années se suivant, tu navigues avec des offres qui ressemblent à ce que l'on a connu sans jamais avoir essayé autre chose.

L'intérêt du fitting c'est qu'il est souvent remboursé sur l'achat de fers et mon fitting, qui m'a décidé à ne rien faire :mrgreen: , ne m'a rien coûté (d'où l'intérêt d'avoir quelqu'un qui vous connait déjà et n'essaie pas de vous vendre, ou de proposer les fonds de magasins)

Sinon tu tatonnes sans fitting parfois c'est ok, parfois non mais tu ne le sais pas
Le clubmaking m'a coûté le même tarif que l'achat du neuf sur internet en promo + 15%... soit idem au neuf sans promo. et sinon largement moins cher que les dernières séries proposées genre Rogue ou Epic.

autre solution : se faire prêter les clubs par les copains, c'est assez limité mais mieux que le doigt mouillé. L'occasion ou les fins de séries neuves permet de se tromper moins cher ...

PS dans un magasin tu ne sais pas où va ta balle

on répondait à la question pour passer au graphite qui est plus cher que le métal d'où l'intérêt de ne pas acheter à l'aveugle, si tu as déjà fait les mesures de ton swing et que tu connais certaines valeurs , acheter en magasin devient plus facile sauf que tu auras longueur, grip, shaft, et lie standard (il me faut du midsize , 1 à 2°up et +0,5, plus shaft acier vaguement vers 100 g en métal plus d'autres bricoles)'

là où tu te trompes gravement est qu'un pro saura te faire de très belles balles avec n'importe quel club, un single aussi, alors qu'un joueur entre 18 et 36 aura de la peine à être en confiance autrement qu'avec SES clubs
Dernière modification par eglishadow le 20 avr. 2018, 10:13, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par eglishadow » 20 avr. 2018, 10:12

Stoon42 a écrit : 20 avr. 2018, 09:49
tomcat a écrit : 20 avr. 2018, 09:38
Stoon42 a écrit : 20 avr. 2018, 09:33 Décidément sur ce forum, impossible de parler matos sans conclure sur " fais un fittitng".
C'est désespérant

Je ne suis pas en train de dire que ça ne sert a rien, mais que c'est juste usant que quand on pose une question matos, la réponse est toujours fitting.
donc en au final on a jamais de réponse.
et bien si c'est une réponse qu'elle(s) te plaise(nt) ou non
si c'est USANT,ne lis pas ou apprends à accepter une autre idée que les idées que tu t'aies faites.
Il y a 3 ans j'aurais dit (ce que j'ai fait) "va voir sur Golfbidder ou aileurs", depuis 4 séries plus tard j'ai réfléchi.

le graphite c'est plus cher, qu'as-tu comme réponse : "oui vas y change pour du graphite c'est l:mieux et prends le shaft X YZ "'340, c'est top" ????
alors que l'on est différent, que personne n'a le même physique , le même swing.
Donc par exemple vas-y achète une epic à 2000 € et zou !
Un peu léger non ?
après la personne peut très bien ne pas prendre mon avis en compte, je ne m'en vexerai pas... c'est le jeu et pas un concours .
Dernière modification par eglishadow le 20 avr. 2018, 10:20, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Corsaire » 20 avr. 2018, 10:15

Stoon42 a écrit : 20 avr. 2018, 09:49
-Avant un certain niveau c'est plutot au joueur de s'adapter aux clubs car impossible de sentir les subtilité ( a condition de ne pas prendre de l'extra stiff quand on est à 80Mph au fer7)
Je crois que cette phrase est la plus grosse bêtise lue en plus de 5 ans de forum !
Non adapte tes clubs, change les si tu les sens plus adapter. Mais si tu veux perdre du temps, des points sur les cartes, etc. pas mieux que d'acheter à l'aveugle ! Qu'on soit 45 ou 2.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par eglishadow » 20 avr. 2018, 10:18

Corsaire a écrit : 20 avr. 2018, 10:15
Stoon42 a écrit : 20 avr. 2018, 09:49
-Avant un certain niveau c'est plutot au joueur de s'adapter aux clubs car impossible de sentir les subtilité ( a condition de ne pas prendre de l'extra stiff quand on est à 80Mph au fer7)
Je crois que cette phrase est la plus grosse bêtise lue en plus de 5 ans de forum !
Non adapte tes clubs, change les si tu les sens plus adapter. Mais si tu veux perdre du temps, des points sur les cartes, etc. pas mieux que d'acheter à l'aveugle ! Qu'on soit 45 ou 2.
+10000 :D
j'espère que tu vas bien mon grand !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par tomcat » 20 avr. 2018, 10:25

Stoon42 a écrit : 20 avr. 2018, 09:49 - Que si on pose la question sur un forum c'est justement pour essayer de trouver des réponses autres que ce que le fitting répondrait, car un fitting répond en générale à toutes les questions.
Deja sur le forum, tres peu sont capables de dire comment on peut/doit choisir un shaft.
et pour ceux qui maitrisent un peu, il faut en connaitre un peu plus sur la personne...Taille, poids, niveau d'athletisation, donnees statiques, video du swing sous differents angles et mesures techniques (trackman).
Apres, c'est sur, tu peux aller en magasin et taper des balles sur un tapis et voir ce que ca donne en terme de sensations...mais tu auras toujours moins le choix que chez un CM ou tu auras plus de 100 shafts a disposition
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Doktorr » 20 avr. 2018, 10:33

Stoon42 a écrit : 20 avr. 2018, 09:49 Avant un certain niveau c'est plutot au joueur de s'adapter aux clubs car impossible de sentir les subtilité ( a condition de ne pas prendre de l'extra stiff quand on est à 80Mph au fer7)
Je suis assez d'accord sur le fait que faire un fitting n'est pas une réponse universelle, ne serait-ce que par une problématique de cout que tout le monde n'a pas les moyens de consacrer a son matos de golf. Mais je ne suis pas non plus d'accord avec ta phrase au dessus ! Même si une adéquation parfaite n'est pas obligatoire pour jouer et se faire plaisir, une parfaite inadéquation avec son matos est par contre absolument destructrice et peut je pense mener a arrêter le golf par épuisement et désespoir... surtout pour les débutants !!

Ma solution a toujours été un mix de prises de risques en termes d’achat, mais sur de l'occasion essentiellement et depuis que je monte mes clubs, je m'amuse à monter des mélanges improbables (Têtes de MP-32 sur des Modus3 120 par exemple, et j'ai adorné les jouer même si ca me coutait plein de points par carte :mrgreen: ). Ca m'a donc permis de tester pas mal de config sans prendre trop de risques (on peut toujours revendre de l'occasion et ne pas perdre (trop) d'argent).

Et la dernière expérience en date a été de passer sur du graphite à cause de mes problèmes de névralgie (et donc obligation de filtrer le plus possibles les vibrations) mais avec une adaptation de mon jeu que je sais etre meilleure avec des shafts vers 110-115g. Et donc le Recoil s'est imposé tout seul en stiff (ce que j'ai quasi toujours joué) et j'ai vraiment trouvé un mix confort / sensations / performance au top ! Donc oui tu peux parfaitement jouer du graphite sans être un grabataire et avec un index inférieur à 15 et jouer aussi bien voir mieux :wink:
Trop de clubs dans mon coffre !

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 30 avr. 2009, 18:49
Index : Non classé

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par thelittleidiot » 20 avr. 2018, 13:54

Je ne pensais pas que mon post allé lancer un débat fitting ou pas fitting. Je me suis sûrement mal exprimé parce que ce n'était pas le but.

Perso, je suis pour le fitting, mais je préfère quand il est multi-marques. Le choix du shaft va être lié à la tête du club. En dehors des conseils du fitteurs les données du trackman sont importantes. Malheureusement, je n'ai que du fitting pendant les démos de chaque marque. Et surtout, le prix d'une série neuve 2018 est trop cher pour moi. Je préfère dépenser moins en prenant une version qui a 2 ou 3 ans et étant dans un endroit où il y a des golfs avec des proshop quasi sans série de fer, difficile pour moi de tester.

Le but de mon post est d'avoir des retours sur des gens ayant préféré le graphite après des années d'acier, mais pas forcément à cause d'un souci physique.
Il y a pas mal d'articles en anglais qui essayent de démonter le mythe, swing rapide et jeune (j'ai 34 ans, je peux me considérer comme jeune), shaft en acier obligatoire et bien évidemment du stiff au minimum. J'ai aussi appris que si le shaft est trop souple ou trop dure, la balle part d'un côté ou de l'autre, alors que ce n'est pas forcément vrai non plus.
Du coup, je me demande que contrairement aux idées reçus, un shaft graphite ne serait pas mieux pour la majorité des joueurs, avec plus de souplesse, plus de distance, plus de tolérance. Seule la sensation pourrait faire choisir les gens l'un ou l'autre des 2 matériaux. Mais est-ce que je suis dans le vrai ou pas ? Seule les expériences des joueurs pourra répondre à ma question.

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Homard » 20 avr. 2018, 14:20

oui au graphite :mrgreen:
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par roro69 » 20 avr. 2018, 14:24

Mon petit apport à ta question : je joue des shaft aciers, Nippon NS PRO 950 GH S, un stiff léger (98 grammes, plutôt "firm"),qui fait bien monter les balles, et dont personnellement j'ai eu un coup de foudre la toute première fois que je l'ai eu dans les mains à un "fitting décathlon à 30€".

J'ai débuté avec des clubs montés sur graphite, et au passage sur ma première série shaft acier, j'ai encore le souvenir de "ho la vache les sensations de fou dans les doigts !!" L'impression que je frappais la balle directement tellement je ressentais le coup dans les mains !
Le changement vers ma série actuelle a été précédée de quelques autres, toujours sur acier.

Régulièrement pour le fun je teste les clubs de copains ou de partenaires de partie, de temps en temps sur shafts graphite (notamment ceux d'une amie qui a des têtes similaires aux miennes pour bien lui montrer qu'on peut très bien faire 130m avec son F9 :mrgreen: :mrgreen: ) : la vraie différence reste pour moi toujours le ressenti dans les doigts (les trajectoires restent à peu près les mêmes, peut être moins précises). Je trouve que le graphite annule pas mal de petites vibrations, ce qui rend le jeu plus confort mais me donne moins d'info sur la qualité de ma frappe, et au final il me manque un truc. La plus grande légèreté me fait un peu perdre le trajet de mon club dans le swing aussi.

Pour le reste, ce sont toujours des clubs montés sur graphite "du commerce" (et je trouve souvent qu'ils sont tous les mêmes alors que je ressent tout de suite un shaft acier que je déteste ou que j'aime - ATTENTION : c'est mon avis seulement :mrgreen: ). Je n'ai jamais essayé des graphites "haut de gamme".

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par tomcat » 20 avr. 2018, 16:09

thelittleidiot a écrit : 20 avr. 2018, 13:54
Il y a pas mal d'articles en anglais qui essayent de démonter le mythe, swing rapide et jeune (j'ai 34 ans, je peux me considérer comme jeune), shaft en acier obligatoire et bien évidemment du stiff au minimum. J'ai aussi appris que si le shaft est trop souple ou trop dure, la balle part d'un côté ou de l'autre, alors que ce n'est pas forcément vrai non plus.
bah...j'ai une vitesse de 92-93mph au fer 6 et je joue des Steelfiber 95 stiff après fitting (et je jouais des proto NS acier stiff 130g avant...) :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par MAT12 » 20 avr. 2018, 17:02

Je rajouterais que le fitting ne fait pas tout, dernière expérience pour moi avec tests de drivers sur trackman et quand je j'ai testé mon préféré sur 18 trous derrière, ouch ben ça le faisait pas du tout :shock:

Avatar de l’utilisateur
SIT3
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 23 juin 2014, 16:47

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par SIT3 » 20 avr. 2018, 17:30

Fitting ou Demo marques...

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk


arjac06
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 166
Inscription : 23 janv. 2010, 14:49
Index : 11,4

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par arjac06 » 20 avr. 2018, 22:37

Sujet difficile.... L'adequation shaft/swing est AMHA la chose la plus difficile à gérer dans le matos actuel. Les possibilités sont devenues tellement nombreuses que l'on s'y perd facilement.

Les donnees brutes fournies par un fitting/séance de trackman sont bien utiles pour dégrossir le sujet mais ça doit impérativement être complété par du parcours car je trouve que le rythme que l'on fournit au practice est souvent radicalement différent de ce que l'on effectue sur le parcours oû on varie plus l'amplitude, les effets, etc...

Et reste l'eternel débat graphite/acier pour les fers, de plus en plus difficile à trancher vu les progrès incroyables du graphite ces dernières années.

Pendant des années j'ai joué de l'acier :DG R300, Dynalite, Kbs Tour, C taper, Modus 105,120, NS950, etc.... Au fil des années, j'ai cherché a alleger mes clubs et c'est pourquoi je me suis tourné vers le graphite.

Les gens sont toujours supris quand je leur annonce que je joue en full graphite alors que j'ai une vitesse de club plus que raisonnable. Et pourtant, en plus d'avoir réglé mes douleurs au coude, je trouve que les steelfibers sont les meilleurs shafts que j'ai jamais joué. Ils ne sont pas plus longs mais procurent une excellente consistence dans la longueur de mes coups, ce qui est pour moi le paramètre essentiel sur mes fers. Et plus de douleurs ni de fatigue après 18 trous.

Les recoils en 95 F4 sont egalement tres bons mais ca le faisait un peu moins.

Je suis plus circonspect sur le shafts fournis d'origine sur, les ''made for'', qui sont plus aléatoires en qualité.

Un set de 7 steelfiber c'est 250/300 € neuf ce qui me semble pas non plus excessif par rapport au prix d'un driver actuel mais à condition de savoir ce qu'on cherche.

Sinon en acier, gros coup de coeur sur les modus 120, qui donne un toucher vraiment ''buttery'' avec des têtes Wilson FG Tour v2 mais que je ne suis pas sur de pouvoir jouer a l'année vu leurr poids un peu superieur.

En définitive, l'essai et le fitting sont importants mais au moins autant essentiel que l'expérience qu'on peut acquérir au fil du temps avec des choses tres différentes. Il ne faut donc pas hesiter a multiplier les essais en demo avec toutes sortes de shaft sans idées préconçues et sans gaver non plus de données trackman. La longueur est un paramètre secondaire pour les fers. La précision me semble nettement plus importante.
En évolution constante...
Driver Ping G400 Max + Diamana W Series 50S
Bois 3 Ping G30 + Diamana B series 60s
Bois 5 Adams Tight Lies 2 + Diamana Kaili 70s
Fer 2 Titleist T-MB + Hazardus black 85g 6.0
Série Cobra Fly Z+ 4-PW + Recoil 95F4
Titleist SM6 48, 52 et 58 + KBS tour R
Putter Cure TX3

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par eglishadow » 21 avr. 2018, 08:22

En effet le parcours est le juge de paix et si ça ne va pas le CM peut normalement te changer les shafts s'il garantit le boulot, ce qui normalement est le cas. Un coup de téléphone et on revoit la chose.
exemple vu sur un client qui au trackman avait d'excellents résultats en steelfiber, (sur parcours aussi) mais qui ne se sentait pas bien avec, d'où le montage avec d'autres shafts graphites avec lequel les résultats étaient un peu moins bons mais qui lui convenaient mieux en sensations
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 30 avr. 2009, 18:49
Index : Non classé

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par thelittleidiot » 21 avr. 2018, 10:05

ALP a écrit : 21 avr. 2018, 08:57
C'est une bonne question que tu poses là ! :wink: Au fond , en faisant référence à tes propres essais , acier Ping i10 shaft AWT Regular Versus graphite Mizuno MX19 , la réponse tu l'as finalement . :D Ce sont deux séries ( couple tetes/shafts ) complètement différentes et à ton niveau de jeu actuel , pas étonnant que les mizuno donnent de meilleurs résultats .

Concernant le décentrage à l'impact , c'est avant tout lié aux différents réglages du club , notamment le lie . Pour ton info , un lie trop "up" et ce , par rapport au trajet de club dynamique , contactera plus en talon et produira le plus souvent des balles finissant à gauche de la cible , lie trop" flat" ce sera l'inverse ( impact pointe , balle à droite de la cible ) .

8 )

Alain :D
Donc le fait de remplacer mes i10 par des Cobra F6 acier serait une bonne idée. Plus de tolérance, donc meilleur coup et meilleure distance (à loft équivalent, donc meilleure distance avec un F8 cobra qu'un F7 de mes i10) même quand le contact n'est pas parfait

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 30 avr. 2009, 18:49
Index : Non classé

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par thelittleidiot » 21 avr. 2018, 10:49

J'attends de voir l'état des clubs. J'ai une petite préférence pour des clubs neuf. J'aime bien déballer, avoir des clubs neufs sans rayures, super beau.

Après je vais me renseigner quand même sur le shaft graphite. Mes MX19, je les avais changé à l'époque pour les i10 parce que je frappais trop fort (trop rapidement aussi) et du coup j'avais une perte de distance. Vu la configuration des cobra, sur les fers "longs", ça ne devrait pas me poser trop de soucis. Même si ça me fera un décalage avec mon driver, bois 3 (un F7 d'ailleurs) et mon hybride 3 qui sont tous les 3 avec des shafts graphite en stiff.
Par contre, j'ai plus peur d'avoir un désavantage avec les fers d'approches. Moins de sensation, donc moins de contrôle. Pour 100m et moins j'ai des Wedges classiques (46, 52 et 60) en acier qui fonctionnent très bien.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par eglishadow » 21 avr. 2018, 11:17

en fait moins de sensation ! y' a pas vraiment de raison
j'ai des onelength , il est vrai différents des F7 (longueurs F8 au lieu de fer 7) et aciers différents, high core du 4 au 7 et soft après donc mes fers "courts" sont assez "sensibles", ça me va et c'est plus facile pour moi d'avoir des constantes dans les distances des wedges qu'avec mon TW 60 "normal" ou les CLEVELAND puisque je place la balle en lie sympa toujours au même endroit
après chacun est différent
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 30 avr. 2009, 18:49
Index : Non classé

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par thelittleidiot » 21 avr. 2018, 11:35

Si on prends du graphite un peu plus stiff, je peux comprendre que la différence de sensation soit plus limitée.

Mais là ce serait des regular comparé à des acier

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par eglishadow » 21 avr. 2018, 11:51

thelittleidiot a écrit : 21 avr. 2018, 11:35 Si on prends du graphite un peu plus stiff, je peux comprendre que la différence de sensation soit plus limitée.

Mais là ce serait des regular comparé à des acier
peu-être que ça "absorbe" un peu plus en graphite, faut essayer
cela étant pas cher, bon état, donc pas beaucoup de risques
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Franc38 » 21 avr. 2018, 12:24

Là encore ça dépend du modèle de shaft plus que du matériel utilisé pour le faire.
Un px 6.0 ne donne pas des tonnes de sensations, un Modus 3 120 nettement plus. Ensuite certains sont "shaft sensitifs" d'autres moins
Finalement et je vieux vraiment insister dessus pour un swing bien en place donné et un profil de flex donné on ne gagne ni ne perd presque rien (1 ou 2m en moyenne) entre un x-stiff et un senior.
Idem aussi sur la tête. Un 27° lame forgée à l'ancienne bien centré ira grosso modo à la même distance qu'un 27° "ultra game improvement avec plein de techno pelle à tarte" moderne bien centré et monté sur le même shaft...
Faut pas écouter trop le marketing, juste trouver le truc qui met en confiance et donne les bonnes sensations.
Pareil sur les histoires de "tenir 18 trous avec du truc machin" même en jouant 100, on a bien 30 putts et 10 petits coups feely donc 60 coups max avec ce "truc machin" et si 60 swings, même avec une hache de 10kg, étalés sur 3h30 et entrecoupés d'une promenade dans les bois vous "usent" faut se mettre au sport !

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Swingweight » 21 avr. 2018, 19:32

ALP a écrit : 21 avr. 2018, 09:19
Stoon42 a écrit : 20 avr. 2018, 09:33 Décidément sur ce forum, impossible de parler matos sans conclure sur " fais un fittitng".
C'est désespérant
En effet , dans l'absolue , effectuer un " fitting " , encore faut-il le faire dans de bonnes conditions ,avec surtout un opérateur qui sache vraiment exploiter correctement les données , et ça , ce n'est pas gagné d'avance :mrgreen: , mais ça rassure le joueur en quelques sorte . C'est une sorte "d'aide " au choix tout au plus .

Cela dit , de toi à moi , franchement je suis d'avis de dire , aux risques de déplaire , que pour la grande majorité des joueurs en progression , une série de bonne facture standart , réglé en terme de lie / lie suffit amplement . Ensuite , bien évidemment , libre à chacun de vouloir s'inscrire dans une démarche d'optimisation ++++, à ce moment là , comme dit pus haut , il s'agit de trouver LE BON Clubfitteur pour réaliser le travail et obtenir les résultats attendus d'une telle démarche .
Enfin , pour finir , j'observe d'une façon générale , que les joueurs de clubs en progression jouent des clubs avec les 3 trop ! :wink:

1: fermé
2: rigide
3: lourd

Ce qui fait que sur la durée , 18 trous voir plus parfois , ça tient pas la distance notamment en terme de constance et de régularité . Il ne s'agit de faire un bon shot de temps en temps , mais régulièrement de nombreux shots acceptables au regard de son niveau d’acquisition technique :wink:

8 )

Alain :D
C'est surtout au golfeurs moyens / moyens bons, en progression, que les clubs sur mesure apportent le plus. Les meilleurs golfeurs on en général bien choisi leurs clubs et son capables, eux , de s'adapter.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Swingweight » 22 avr. 2018, 11:17

MAT12 a écrit : 20 avr. 2018, 17:02 Je rajouterais que le fitting ne fait pas tout, dernière expérience pour moi avec tests de drivers sur trackman et quand je j'ai testé mon préféré sur 18 trous derrière, ouch ben ça le faisait pas du tout :shock:
Donc les tests ont vraisemblablement été mal conduits...

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 30 avr. 2009, 18:49
Index : Non classé

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par thelittleidiot » 22 avr. 2018, 11:18

Personnellement, je suis plutôt de l'avis inverse. C'est plutôt pour les bons joueurs que le fitting est bénéfique et ce pour plusieurs raisons.
La première est que le swing est constant. Quand on débute ou que l'on est un joueur moyen, il y a des jours où l'on peut parfaitement jouer et des jours où rien ne passe. Du coup le fitting sera fait que lors d'un bon ou mauvais jour. Et même si le travail est bien fait au final le fitting pourra ne pas être bon.
La seconde est la progression. Personnellement, j'ai enfin compris que le golf est un sport de précision et non de distance (même si je ne l'applique pas toujours). J'ai ralenti ma vitesse de swing pour avoir un meilleur touché de balle ce qui m'a permis de gagner en distance et en précision.
La chose la plus importante quand on débute c'est de mettre son égo de côté. La plupart des joueurs progresseraient bien plus vite en prenant les clubs les plus tolérants qui existent pour travailler leur swing sans être dégouté par les raté. Et changer ensuite de série quand ils bénéficieraient de clubs qui permettent de plus travailler la balle. Surtout que depuis 2-3 ans, les clubs dits Game Improvement sont parfaits pour la majorité des joueurs de début à classé 5. Et on va être clair, on n'arrivera pas tous à avoir un index à 1 chiffre.

Sinon pour revenir au débat de départ acier vs graphite. Je n'ai pas trouvé de réponse concrète, au contraire des informations contredisant ce que l'on m'avait appris.
Acier vs graphite, lourd vs léger, Extra stiff vs senior stiff : aucune différence pour la majorité des joueurs dans le jeu. Les 2 seules différences qui existent ce sont le prix et la sensation.
Le shaft en acier aide si on a une trop grosse vitesse de swing et que l'on ne contrôle pas assez le touché. Si on prends du graphite, il suffit donc de faire attention de ne pas aller plus vite qu'on puisse le faire.
Si on touche bien la balle, la différence de distance prétendue plus importante avec le graphite ne sera le cas que pour les swings lent. Ceux qui ont un swing normal ou rapide, la différence sera marginale.
Pour la dispersion de balle, ça dépendra bien plus du touché de la balle.

Pour les joueurs normaux, le choix du shaft sera juste important psychologiquement.
Je me trompe peut-être mais je pense que passer de l'acier au graphite ne changera rien pour moi, si ce n'est d'avoir des clubs plus légers.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Swingweight » 22 avr. 2018, 11:20

ALP a écrit : 22 avr. 2018, 10:22
Swingweight a écrit : 21 avr. 2018, 19:32
ALP a écrit : 21 avr. 2018, 09:19

En effet , dans l'absolue , effectuer un " fitting " , encore faut-il le faire dans de bonnes conditions ,avec surtout un opérateur qui sache vraiment exploiter correctement les données , et ça , ce n'est pas gagné d'avance :mrgreen: , mais ça rassure le joueur en quelques sorte . C'est une sorte "d'aide " au choix tout au plus .

Cela dit , de toi à moi , franchement je suis d'avis de dire , aux risques de déplaire , que pour la grande majorité des joueurs en progression , une série de bonne facture standart , réglé en terme de lie / lie suffit amplement . Ensuite , bien évidemment , libre à chacun de vouloir s'inscrire dans une démarche d'optimisation ++++, à ce moment là , comme dit pus haut , il s'agit de trouver LE BON Clubfitteur pour réaliser le travail et obtenir les résultats attendus d'une telle démarche .
Enfin , pour finir , j'observe d'une façon générale , que les joueurs de clubs en progression jouent des clubs avec les 3 trop ! :wink:

1: fermé
2: rigide
3: lourd

Ce qui fait que sur la durée , 18 trous voir plus parfois , ça tient pas la distance notamment en terme de constance et de régularité . Il ne s'agit de faire un bon shot de temps en temps , mais régulièrement de nombreux shots acceptables au regard de son niveau d’acquisition technique :wink:

8 )

Alain :D
C'est surtout au golfeurs moyens / moyens bons, en progression, que les clubs sur mesure apportent le plus. Les meilleurs golfeurs on en général bien choisi leurs clubs et son capables, eux , de s'adapter.
Assurément André :D Qui est capable de faire vraiment du sur mesure à ce type de golfeurs ? Je suis prêt à parier que nous avons sans doute le même avis ,peu ou prou sur le sujet en observant les différentes pratiques des magasins de golf français . Tant qu'a faire , je préfère une série standard réglée autant que faire se peut en lie/loft ,avec une taille de grip qui convient aux joueurs qu'un pseudo fitting , qui au fond , on ne va pas se mentir, est réalisé la plupart du temps pour juste refourguer le dernier shaft du stock du magasin en "stiff" voire plus de préférence , c'est mieux pour l'égo hein :roll: ! Et je ne dit pas ça en voulant polémiquer , c'est un fait avéré , des pratiques trop souvent observées et ce ,depuis de nombreuses années déjà par les différents faiseurs qui composent les revendeurs de matériels de golf français .
Personnellement, j'ai toujours été un fervent défenseur du "fitting/making" correctement réalisé pour les clubs de golfs et ce , depuis plus de 20 ans , mais c'était à l'étranger , et nous n'avions pas la technologie moderne de mesures a disposition ! Tandis qu'aujourd'hui , la technologie moderne permettant des mesures précises , c'est juste du caviar pour les Bons pros du fitting qui savent exploiter ces données à bon escient au service du joueur en progression ....

8 )

Alain :D
Il est certain que le "fitting" magasin, c'est, avant tout de l'aide à la vente.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Corsaire » 22 avr. 2018, 16:21

Si les 2 là vous pouviez arrêter de citer tous les 10 derniers messages entre vous à chaque fois, cela aiderait à la lisibilité du sujet.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Swingweight » 22 avr. 2018, 18:39

Corsaire a écrit : 22 avr. 2018, 16:21 Si les 2 là vous pouviez arrêter de citer tous les 10 derniers messages entre vous à chaque fois, cela aiderait à la lisibilité du sujet.
Pour certains, oui, pour d'autres, non... :)

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Nostressleia » 22 avr. 2018, 18:49

Swingweight a écrit : 22 avr. 2018, 18:39
Corsaire a écrit : 22 avr. 2018, 16:21 Si les 2 là vous pouviez arrêter de citer tous les 10 derniers messages entre vous à chaque fois, cela aiderait à la lisibilité du sujet.
Pour certains, oui, pour d'autres, non... :)
disons que quand on doit scroller une moitie de l’écran pour voir la suite d'un post, effectivement au niveau d'un forum cela devient vite illisible :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Ricky06800 » 22 avr. 2018, 18:55

Apparemment, tout le monde fait ce qu'il veut et pense que c'est la meilleure posture
Et je ne parle même pas du post sur VD pour lequel chaque post est la science infuse
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Swingweight » 23 avr. 2018, 00:18

Nostressleia a écrit : 22 avr. 2018, 18:49
Swingweight a écrit : 22 avr. 2018, 18:39
Corsaire a écrit : 22 avr. 2018, 16:21 Si les 2 là vous pouviez arrêter de citer tous les 10 derniers messages entre vous à chaque fois, cela aiderait à la lisibilité du sujet.
Pour certains, oui, pour d'autres, non... :)
disons que quand on doit scroller une moitie de l’écran pour voir la suite d'un post, effectivement au niveau d'un forum cela devient vite illisible :wink:
Sauf si ça a changé, le nombre de réponses sur un même post est limité. Personnellement, je trouve beaucoup plus pratique de voire directement ce qui a été dit avant, plutôt que d'aller chercher les différentes interventions qui peuvent être loin en amont.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Swingweight » 01 mai 2018, 18:14

thelittleidiot a écrit : 22 avr. 2018, 11:18 Personnellement, je suis plutôt de l'avis inverse. C'est plutôt pour les bons joueurs que le fitting est bénéfique et ce pour plusieurs raisons.
..............................................................................................................


"Vous ne serez jamais meilleurs que vos clubs vous le permettront"  Ben Hogan

 “ 90 % des amateurs utilisent des clubs de golfs qui ne sont pas adaptés »  Nick Faldo

"Beaucoup de joueurs de week-rend utilisent des clubs qui ne sont pas adaptés à leur morphologie, à leur puissance ou à leur niveau. Vérifiez-les avec un spécialiste pour être certain de jouer avec des clubs qui vous conviennent. Il se pourrait bien que vous ayez davantage besoin de changer de matériel plus que de changer de swing. Et vous aurez surtout besoin de changer de croyance."
  Pia Nilsson et Lynn Marriott, coaches d'Anika Sorenstam dans le livre  "Chaque coup doit avoir un objectif"

"le moyen le plus rapide d'abaisser son index"  magazine américain Forbes , janvier 2013

"vous passez à côté de la technologie qui révolutionne le plus le jeu : le fitting des clubs"  Golf Digest, mai 2015

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par soleil78 » 01 mai 2018, 19:02

C'est la messe du dimanche, le grand prêtre a prêché pour sa paroisse. :arrow:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par clement34 » 01 mai 2018, 19:23

Je comprends pas ce qui vous choque?

Le club maker parle de clubmaking, le préparateur mental parle de préparation mentale... ça me parait un peu logique non? Ils vont pas non plus dire que ce qui fait leur métier et les fait vivre, c’est que du vent quand même?

Si ça vous parle pas (ce qui est perso généralement mon cas!), il suffit de passer son chemin... et ceux qui sont client de ce genre de discours auront le son de cloche d’un professionnel. Ce qui est pas négligeable quand même dans un forum grand public, non?
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Bubble » 01 mai 2018, 20:40

thelittleidiot a écrit : 19 avr. 2018, 19:18 Je suis à 150m au F5 et 130m au F7.
prends des cours et va au practice chercher de la vitesse.

peu importe le matos si t'es un poil correct les 150m tu les fais au fer7 acier voir fer8 quand vraiment la vitesse que tu permet au club est là.

après le graphite c'est bien mais vise plutôt les 165. certain y sont passé pour les distance de fou mais sont revenus en arrière pour le contrôle. tout dépends de ce que tu cherche a un moment T.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par eglishadow » 02 mai 2018, 06:54

Bubble a écrit : 01 mai 2018, 20:40
thelittleidiot a écrit : 19 avr. 2018, 19:18 Je suis à 150m au F5 et 130m au F7.
prends des cours et va au practice chercher de la vitesse.

peu importe le matos si t'es un poil correct les 150m tu les fais au fer7 acier voir fer8 quand vraiment la vitesse que tu permet au club est là.

après le graphite c'est bien mais vise plutôt les 165. certain y sont passé pour les distance de fou mais sont revenus en arrière pour le contrôle. tout dépends de ce que tu cherche a un moment T.
c'est la distance moyenne la plus répandue (130 à 160) au fer 5 :wink: DKAT

PRO : 175 m, index 0 à 9 : 160, index 10 -15 : 150 , index 15-26 : 140 https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... kLsCDKpALC
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 30 avr. 2009, 18:49
Index : Non classé

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par thelittleidiot » 02 mai 2018, 17:45

Bubble a écrit : 01 mai 2018, 20:40
thelittleidiot a écrit : 19 avr. 2018, 19:18 Je suis à 150m au F5 et 130m au F7.
prends des cours et va au practice chercher de la vitesse.

peu importe le matos si t'es un poil correct les 150m tu les fais au fer7 acier voir fer8 quand vraiment la vitesse que tu permet au club est là.

après le graphite c'est bien mais vise plutôt les 165. certain y sont passé pour les distance de fou mais sont revenus en arrière pour le contrôle. tout dépends de ce que tu cherche a un moment T.

Prendre des cours j'aimerais bien. Mais des pros je n'en ai pas un seul valable près de chez moi. Ils sont adeptes du quart de swing et de la descente super rapide.

Après concernant le matériel, s'il n'est pas adapté je n'arriverais jamais à du 150m au fer 7 (peut-être avec mes nouveaux clubs mais ils ont un loft de fer 6). Sans oublier qu'il faut prendre en compte la taille du joueur. Dustin Johnson fait 23 cm de plus que moi, donc même avec la même frappe, je ne pourrais jamais être aussi long que lui.

Concernant le graphite, c'est totalement faux le gain de distance. Il y a plein de tests fait par des pros et la distance ne change pas entre du graphite (même senior) et de l'acier. Si le contact est bon ça enverra aussi loin avec les 2 shafts. Le gain de distance ne sera là que si le swing est lent.

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par landais » 02 mai 2018, 17:59

Bubble a écrit : 01 mai 2018, 20:40 peu importe le matos si t'es un poil correct les 150m tu les fais au fer7 acier voir fer8
tu as gagné Bubble, c'est toi qui à la plus grande.....
:lol: :roll:
(ps : j'ai pas dit quoi, à vous de deviner)
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Franc38 » 02 mai 2018, 18:13

Hé on est sur GT, après tout...

Je pense que Bubble, qui est très long et joue sûrement le plus souvent avec des gens d'index comparables voire inférieur au sien et très longs aussi, oublie un peu que la majorité des joueurs n'est pas mid ou bas single ni forcément très en forme physiquement. Et que beaucoup sont (nettement) plus vieux que lui...

Si on arrivait à avoir même 30% des golfeurs français mettant leur fer 7 (même power bat à loft ultra fermé) à 140m ça serait déjà un bon en avant ! Enfin je dis ça en me basant sur les gens que je croise au hasard sur les golfs du pays :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Doktorr » 02 mai 2018, 19:16

thelittleidiot a écrit : 02 mai 2018, 17:45 Concernant le graphite, c'est totalement faux le gain de distance. Il y a plein de tests fait par des pros et la distance ne change pas entre du graphite (même senior) et de l'acier. Si le contact est bon ça enverra aussi loin avec les 2 shafts. Le gain de distance ne sera là que si le swing est lent.
100% vrai, à ceci près qu'en général le graohite est plus léger que l'acier, donc tu gagnes un peu en vitesse de swing à condition de passer sur bcp plus léger. Sinon effectivement, ca ne change rien (je suis passé de 116g acier a 110g graphite et je te confirme que je n'ai ressenti aucun gain de vitesse).

Mais bon comme je mets mon fer 7 à plus de 150m je m'en fous de ce que dit Bubble (en toute amitié hein, pas de polémique :twisted: ) :mrgreen: :lol:
Trop de clubs dans mon coffre !

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par clement34 » 02 mai 2018, 19:56

landais a écrit : 02 mai 2018, 17:59
Bubble a écrit : 01 mai 2018, 20:40 peu importe le matos si t'es un poil correct les 150m tu les fais au fer7 acier voir fer8
tu as gagné Bubble, c'est toi qui à la plus grande.....
:lol: :roll:
(ps : j'ai pas dit quoi, à vous de deviner)
Moi j’allais dire : « et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’aluminium... »

Mais bon, heureusement qu’il a précisé « si tu es un poil correct »! :lol:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Franc38 » 02 mai 2018, 20:29

clement34 a écrit : 02 mai 2018, 19:56
landais a écrit : 02 mai 2018, 17:59
Bubble a écrit : 01 mai 2018, 20:40 peu importe le matos si t'es un poil correct les 150m tu les fais au fer7 acier voir fer8
tu as gagné Bubble, c'est toi qui à la plus grande.....
:lol: :roll:
(ps : j'ai pas dit quoi, à vous de deviner)
Moi j’allais dire : « et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’aluminium... »

Mais bon, heureusement qu’il a précisé « si tu es un poil correct »! :lol:
Bah oui.
"Un poil correct" = "joueur avec une bonne condition physique et d'index inférieur à 8". :mrgreen:
Faut juste traduire.
Pour un 54, un gars à 30 c'est plutôt pas mal
pour un 20, le gars à 10 c'est pas mal
Pour un 5... c 'est le scratch, ou negatif qui semble pas mal.

Si t'es Tiger... y a que Moe et Ben qui te semblent "un poil correct"...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par eglishadow » 03 mai 2018, 08:13

et pourtant je connais un vrai 6 qui envoie le fer 7 à 135 m, le drive à 210 en moyenne :wink:
il n'a pas la plus grande (pas précisé quoi non plus :mrgreen: )
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Ost
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 200
Inscription : 03 oct. 2012, 10:29
Index : 32,4
Localisation : N 50°20'1.95" - E 1°33'50.43"

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par Ost » 03 mai 2018, 22:52

Distance ? :mrgreen:

Et moi, je connais un 18,4 qui envoie son fer 4 à 262 m... Je crois que tu connais aussi Egli :D

Ost

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Passer de fers en acier au graphite ?

Message par eglishadow » 04 mai 2018, 07:51

:lol: 6 oui...vaguement :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités