les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Discutez ici de vos joueurs favoris

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 10 mai 2018, 15:12

Coucou ! :)

Image
En ce moment se jouent les Players , une sorte de cinquième majeur, et jusqu'en 2016 c'était le tournoi le mieux doté, alors que l'US open le dépasse depuis 2017.
le premier événement eût lieu en 1974 et il se tient depuis 1987 au TPC Saw Grass stadium course en Floride
Image

le premier vainqueur fut le grand Jack qui le remporta trois fois : Tiger Woods, Fred Couples, David Loves III, S Elkington et Hal Sutton , deux fois
Il remporta la victoire de deux coups devant Sam Snead toujours en activité.


Image

de grands noms du golf soulevèrent la coupe en cristal : Ray Floyd en play off comme Sanby Lyle, Greg Norman, Sergio Garcia en play off, Tom Kite, Lee Trevino, Nick Price, Jason Day, Henrik Stenson, Martin Kaymer, Ricky Fowler, M Kutchar, Phil Mickelson, Adam Scott

Image

la tradition veut que le vainqueur laisse un club exposé dans l'immense clubhouse, un club dont i! considère qu'il a eu un apport bénéfique pour sa victoire. Jack y offrit son driver

Image
ikci le dernier vainqueur : Kin Si-wo le Coréen
Image
Image


Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 12 mai 2018, 09:56

Coucou :D
Comme vous pouvez le voir ici, le trophée n'était pas le même qu'actuellement lors du premier "Players" en 1974
Image
Nous voyons ici le vesiare attribué à Niclaus pendant les Players
Image
Image

j'ai fait une grossière erreur lors du premier post ci dessus, le Snead en question n'est pas Sam mais son neveu, honte à moi :oops: JC our Jesse Carlyle
lequel fut battu par J Nicklaus en 1974

Cela étant, le "neveu" battit l'ours blond en retour lors des Players senior en 1995 (la vengeance est un plat etc... :mrgreen: )
Bon

quel est le lien (étiré je reconnais :mrgreen: ) qui relit le prochain parcours de "the Open" au players de Nicklaus ? humm ?

voyez pas ? 8)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 12 mai 2018, 10:10

Voici le JC Snead en question lors du Players 1974

mattez le putter "bull eyes" , j'ai eu ça, c'est très pratique en bord de green sur herbe épaisse ! :mrgreen:
il ressemble au "tonton " non ? surtout avec le papeau ! Normal que je me sois induit en erreur non ? (excuse bidon je reconnais 8) )

Image

avé le galurin copié sur le tonton :
Image
un air de famille !

bon vous avez trouvé pour la question ? toujours pas ? :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 12 mai 2018, 10:28

un petit indice :
Jack a laissé son driver (pas d'inquiétude on lui en faisait un autre identique) selon le début de la tradition des players.

c'est celui-ci :
Image
on a déjà évoqué ce driver...

c'est le Mac Gregor Eye o matic 945 W exactement le Tommy Armour 945W , son préféré, avec le quel il remporta aussi le Masters de 1986
Pourquoi Eye ? parce que lui aussi a utilisé un putter "bull eyes" ...celui de Dean Beaman et s'est fait faire une réplique, peinte, après l'avoir vraiment apprécié
ce driver date de 1955 , persimmon , de son clubmaker Jack Wullkotte
ce driver en standard est en D6 mais comme Jack aimait le D3, Wullkotte a ajouté un poids dans le butt-end du grip
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Franc38 » 13 mai 2018, 08:43

Wow... D6? Ça devait être quelque chose, ces drivers....

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 13 mai 2018, 16:02

@ Fumsek & Frank38 : c'était plus facile que l'on pense , j'en ai eu 3 ou 4 : Slazenger, Cleveland et le dernier une série de persimmon Dulop DP , avec tous un shaf acier TT DG ... Bon les deux premiers moyens moyens, les Dunlop pro, achetés neufs une misère (période des Driver métal TM) c'était super, malheureusement partis avec mon sac, volé en Bretagne. ça avait pas mal de roule sur mes links

@ Fumsek : on suivra la Solheim avec grand intérêt
j'essaie de voir comment ces filles drivent pour en prendre de la graine, c'est sur elles qu'un amateur doit se caler :wink:

vous remarquerez que ce sont deux coupes en crital :D
Dernière modification par eglishadow le 23 mai 2018, 17:49, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 13 mai 2018, 18:14

Bon ,et bien je ne fais pas languir davantage, le lien qui unit Carnoustie (le futur écrin du prochain Open Championship 2018) et les Players de 1974, le premier Players, est Tommy Armour car le club donné par Jack est son driver Tommy Armour, joueur né Ecossais d'Édinbourg et naturalisé Américain, surnommé le Silver Scot.

Image
Image

Image

en fait il remporta la première édition de l'Open à Carnoustie un coup devant un Argentin né à Buenos Aires très intéressant : José Jurando
il y avait Mac Donald Smith, Gene Sarazen, George Duncan, Ted Ray (qui a manqué le cut), Henry Cotton , Arthur Havers etc..


ce parcours , dessiné de 10 trous par le fameux Alan Robertson de St Andrews assisté de Old Tom Morris, puis étendu à 18 trous par ce dernier il avait été remanié en 1926 par mon préféré : James Braid
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 15 mai 2018, 13:44

Bonjour ! :D :D

Nous voici revenu aux origines des majeurs avec l'Open Championship, le premier et mon préféré
Je ne conteste pas qu'Augusta et le Masters soit un must que je serai ravi de jouer (là je rêve) mais j'ai la faiblesse de préférer les parcours bien plus naturels où tout un chacun peut aller y voir les champions , s'y promener et même parfois jouer et sans machinerie à contrer les effets de la météo sur les greens, aux parcours inaccessibles , réservés à une élite parfois autoroclamée (je ne fais pas là l'apologie du golf de masse sans retenue, mais de la tradition écossaises qui a évoluée) .
C'est un choix personnel, un sentiment seulement.
En plus, le long passé raciste et sectaire d'Augusta, d'un des fondateurs et en général de la Georgie ont entaché pour moi ce club (SW a raison là dessus) suivi en cela par la réglementation de la PGA concernant l'interdiction des pro noirs.
J'admire ce club et ce parcours mais je préfère...enfin c'est un fait...brisons là !
Il est vrai que le côté sexiste de certains clubs britanniques a été écho à cela, avec une polémique assez récente sur un des grands lieu du British qui a retourné sa veste quant à l'acceptation de membres féminins sous peine de retrait par le R&A de la "round" des parcours recevant le British

alors c'est bien Carnoustie qui sera à l'honneur et j'en profite pour donner une information susceptible de consoler nos pauvres esprit amateurs qui ont eu parfois des scores épouvantables .

Image
Donc Thomas Dickson, dit Tommy ARMOUR, appelé le Silver Scot a inauguré le premier Open britannique disputé à Carnoustie (le parcours le plus difficile pour Nicklaus avec Oakland)

Tommy a le record du plus mauvais score de l'histoire du PGA : un "Archaeopteryx" (15 au-dessus du par) avec un 23 sur un par 5, soit + 18 sur le tour.

le fiston sera consolé avec son 12 sur le 18 d'Omaha :mrgreen:


mais Tommy a aussi du bon : il est le seul britannique de souche avec Rory et Jim Barnes à avoir remporté trois majeurs différents
Il a gagné trois fois l'Open du Canada record seulement égalé par Leo Diegel.

une petite leçon de golf à l'ancienne (pas que :mrgreen: )
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 15 mai 2018, 14:15

Précision sur l'Archéoptéryx de Tommy Armour, d'aucuns ont supposé des yips à la Hogan, ou Langer, en fait c'était en 1927 au Shawnee Open au Shawnee Inn & Golf Resort

Image

En fait il a fait 10 hors limites de suite :roll: :o

mais cela ne l'a pas empêché de remporter un US Open la même année (encore en play off et aussi une première à Oakmont comme Carnoustie en 1931)) sur le terrible Oakmont Country Club dont parle Nicklaus


il fut le professeur de Babe Didrikson Zaharias, grande championne olympique d'athlétisme, de golf , et un des 13 co-fondatrice de la LPGA dont on a évoqué la personne sur ce post précédemment

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Beninho95 » 15 mai 2018, 15:02

Il devrait y avoir un membre GT avec un pseudo ''Archéoptéryx'' si j'avais su tout ça avant, j'aurais choisi celui là en tout cas :mrgreen:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Franc38 » 15 mai 2018, 15:43

Wooow :mrgreen:
18 au dessus du par sur un même trou.... :shock:
J'aurais tendance à dire "faut être bon pour arriver à être aussi mauvais que ça". Dans le sens où peu de débutants un peu "débrouillés" (genre après 6 mois de golf) vont arriver à faire autant.

C'est un rappel, d'ailleurs à une certaine "humilité à l'envers" qui manque souvent au golfeur : pas la peine de se fustiger en disant "je suis trop nul, faire un double sur ce trou c'est inexcusable" : même les meilleurs pro dans l'histoire arrivent à faire ça, ou pire (je me rappelle le 6 putts -ou était-ce 5, ou 7- de Ernie Els au Masters... à chaque fois que je m'apprête à me flageller pour un trois putt).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 15 mai 2018, 18:27

ET OUI surtout que T Armour a gagné l'US open l'année du fameux Archéoptéryx



que voici : un oiseau préhistorique (ce sont toujours des zoziaux non ? :mrgreen:
mais celui-ci a du faire sortir pas mal de noms d'oiseaux du fond des âges

Image

c'est un 15 ou plus au-dessus du par sur un trou (jamais fait ...mais j'y travaille ! :mrgreen: )
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Beninho95 » 15 mai 2018, 18:32

Ma fille te remercie de cette belle image d'oiseau dinosaure
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Franc38 » 15 mai 2018, 18:34

eglishadow a écrit : 15 mai 2018, 18:27 ET OUI surtout que T Armour a gagné l'US open l'année du fameux Archéoptéryx
D'après ce que j'ai lu, c'est pire encore que ça...
Il a fait son archéoptéryx sur le tournois suivant immédiatement l'US open qu'il avait gagné ! (comme quoi, faut vraiment pas mettre les vainqueurs de la semaine N dans l'équipe de la semaine N+1... :mrgreen: )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 15 mai 2018, 20:02

Beninho95 a écrit : 15 mai 2018, 18:32 Ma fille te remercie de cette belle image d'oiseau dinosaure Image
mon petit fils de 5 ans est fan des dinosaures et assez au courant

@ Franck38 je ne ferai plus de pronostics en tablant sur les vainqueurs de tournois précédents :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 23 mai 2018, 17:23

Hello :)
VoicI que va se jouer le BMW PGA Championship, donc une version européenne du fameux BMW de la PGA aux USA aussi nommé le tournoi de l'année (FEDEX Cup), c'est donc différent mais ça sert à introduire le sujet :mrgreen:
Le BMW US existe depuis 2007 et remplace (c'est bien triste) un très fameux tournoi considéré comme le quatrième majeur avant l'arrivée du Masters, et ensuite comme étant le cinquième majeur... si si ! le Western Open
Tous les grands noms du golf ont disputé ce tournoi qui est le troisième tournoi dans l'histoire : après le British Open en 1860 (à Prestwick clin d'œil à Auld :wink: ) l'US Open en 1895 (soit 35 ans après) il arrive en 1899.
Donc c'est un monument de son époque

La première édition fut disputé au Glen View Club (avant c'était & polo) en banlieue de Chicago, un des tops parcours de ce secteur... le second en ancienneté sur Chicago (1896/97, dessin d'un Ecossais)
institué par le WGA (Western Golf Association) qui fut longtemps a contesté la légitimité de l'USGA avant de reconnaître sa prépondérance, étant donnée que leurs idées se rejoignaient.
Image
Image

Comme souvent au début des tournois américains se furent surtout des Ecossais et quelques autres Britanniques qui dominèrent les débats, nombre d'entre eux prirent la nationalité américaine ensuite.

en 1899 c'est Willie Smith qui remporte la première édition et en profite pour soulever la coupe de l'US Open la même année
Il gagne le Western en play off devant Laurie Auchterlonie de St Andrews (la magasin existe encore)
Image
Ce club ne recevra qu'une fois le Western Open
en 1900 pas de Western Open et en 1901 Laurie a sa revanche sur Smith qu'il bat de 2 coups , il remportera l'US Open en 1902

après encore un Ecossais majeur dans le développement de l'histoire du golf qui remportera 4 fois le Western ainsi que 4 US Open , ils s'agit de Willie Anderson dont on a déjà parlé par rapport à la mode
Image

Image

tous les grands champions de l'histoire disputèrent le Western Open, Tiger (3 Victoires V), Nicklaus (3 V), Player, Watson (3 v), Nick Price ( 2 v) Casper (4 v), Furyk (1 v), Desmaret, Nelson, Hogan, Snead, palmer, Kite, Crenshaw (tous une v) etc..
le record de victoire revient à une de mes chouchous : Walter Hagen
Image

quelques moments particuliers




la suite ....
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 23 mai 2018, 17:46

En fait c'est un incident qui aurait pu être grave qui arriva lors d'un Western Open au Butler National Golf Club qui accueillit le Wesren Open de 1974 à 1990.
en 1990 la PGA interdit au club de prétendre organiser le tournoi car le club interdisait l'entrée aux femmes (c'était aussi un règlement contre l'interdiction de certains clubs aux minorités, par ex à Augusta qui revint dans le rang)
Image
ImageImage

Lee Trevino fut frappé par la foudre lors du second tour tournoi de 1975, et son compagnon de partie Jerry Heard aussi, alors qu'il était assis sur les 13 ème green sous un parapluie trois autres joueurs furent aussi touchés : Tony Jacklin, Bobby Nichols et Jim Ahern
Trevino fut brûlé au dos les autres en divers endroits, à l'hôpital il était conscient et plaisantait
De là sa plaisanterie sur le fer 1...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 29 mai 2018, 08:20

Coucou !!! :)
demain arrive l'Open d'Italie , ce n'est pas le plus ancien hors îles britanniques (l'Open de France est le plus ancien du continent 1906) crée en 1925, un des plus anciens tournois open européen.
Le premier vainqueur est un certain Francesco Pasquali, italien assez inconnu.
Le suivant, en 1926, est un Français très connu à son époque, qui porte le prénom de mon dernier petit-fils :mrgreen: , Auguste Boyer.... il vaincra 4 fois lors des Open 1926, 1928 1930 & 31 !
Ce champion a un excellent palmarès, il fut trois fois second à l'open de France, mais remporta 16 tournois européen dont 15 Open : de Suisse, d'Allemagne, d'Italie (évidemment), de Belgique, des Pays Bas, et le French PGA Championship.

Auguste (j'aime bien, "Grin Djuste" en Normand :mrgreen: ) venait de la Riviera, plus précisément de Nice (né à Cagnes sur mer), et était le pro du Golf de Nice magnifique golf fondé en 1902 par le Baron Roissard du Bellet, éminent membre du club de la Boulie .
Ne cherchez pas ce parcours, le quatrième plus ancien de la Riviera, il fut abîmé lors de la seconde guerre mondiale et n'a pas été reconstruit.
Image

Il est un des meilleurs joueurs continentaux de son époque et débute (comme beaucoup issus du peuple ) en étant caddie à 8 ans sur le golf de Nice.
Il a 18 ans lors de sa victoire à l'open d'Italie en 1926.
Il remporte aussi la Coupe Soldatenkoff (un commandant directeur de Morfontaine) qui récompense le pro le meilleur sur 3 événements et parcours (sur trois épreuves françaises L’Open de France, l’Omnium de France et le Championnat de l’APGF )...

Son principal opposant est un autre Français haut en couleur qui était le pro de Saint Germain :Marcel Dallemagne :wink:
Engagé à l'US Open de 1931 et finit 29 ème , je vous raconte juste après... :D

Image
Dernière modification par eglishadow le 29 mai 2018, 16:04, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 29 mai 2018, 11:04

re coucou :)
Venons en Marcel Dallemagne, lequel finit par remporter l'Open d'Italie en 1937 , sa meilleure année (6 titres), après deux secondes places (derrière Allis et comme par hasard derrière Boyer, lequel , en plus des ses 4 succès est arrivé deux fois second)
Image

Parmi les autres Français il y a eu Julien Quesne (en 2013) , Gregory Havret ( en 2001) , ceux qui sont seulement arrivés second sont J Garaïalde, T Levet, R Jacquelin et l'amateur Henri de Lamaze

Bon, revenons au Marcel, lequel fut considéré comme le plus talentueux de son époque
Vainqueur en play off de 18 trous lors d'une de ses trois victoires d'affilée (en 1936, 1937 et 1938) à l'Open de France contre le fameux Henry Cotton (score 69, de 1 coup)
Il a remporté 16 titres , né à Marly il fut naturellement le pro du golf de St Germain (disparu en 1994 à l'âge de 96 ans)
il remporta 6 titres de champion de France et des victoires dans les Open de Belgique, d’Italie, de Suisse et des Pays-Bas.
C'était un costaud, assez familier et a eu une phrase qui est restée

il dit un jour à la Princesse Murat qui était sa partenaire : « Grouillons-nous Altesse, il va flotter ! ». :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 31 mai 2018, 08:50

Coucou ! :D le soleil brille !
Revenons encore à l'Open d'Italie...
Connaît-on un champion égyptien ? Ben non ! et pourtant
ceci est la seule photo que j'ai pu trouver concernant Hassan Hassanein, golfeur très talentueux issu de l'ex colonie Britannique : l'Egypte.

Image

Le Canal de Suez étant encore sous contrôle franco-britannique
Il est né en 1916 au Ciare et mourut en 1957 à l'âge de 40 ans
Hassanein remporta 10 Desert Open de suite de 1946 à 1956
en 1951 il remporte l'Open d'Italie et aussi l'open de France qui avait lieu à St Cloud, 8 coups devant un excellent joueur Ecossais, Jimmy Adams (ce dernier, né à Troon, a bien failli remporté le British Open et se classa 5 fois dans le top 8 , remportant aussi l'IRISH Open).

Hassanein disputa quatre Open Championship de 1950, 1951, 1953 et 1955, sa moins bonne performances fut 30 ème et sa meilleur 17 ème, dont les vainqueurs furent (Bobby Locke , pour sa seconde victoire consécutive, Max Faulkner et Peter Thomson , 2 fois)

Hussein Hassanein 'était un talent très prometteur, mais hélas, il disparut dans un accident domestique au Caire en janvier 1957, l'explosion de son four au kérosène (pétrole)
ça ressemble un peu à ça


Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Beninho95 » 31 mai 2018, 10:53

Ah mais alors Marcel Dallemagne etait de mes voisins 8) j'ai grandi entre Marly et St Germain ...

Pour Hassan c'est moche, quel âge avait il quand l’accident est arrivé ?
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 31 mai 2018, 12:12

Beninho95 a écrit : 31 mai 2018, 10:53 Ah mais alors Marcel Dallemagne etait de mes voisins 8) j'ai grandi entre Marly et St Germain ...

Pour Hassan c'est moche, quel âge avait il quand l’accident est arrivé ?
40 ans :?
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Beninho95 » 31 mai 2018, 12:30

eglishadow a écrit : 31 mai 2018, 12:12
Beninho95 a écrit : 31 mai 2018, 10:53 Ah mais alors Marcel Dallemagne etait de mes voisins 8) j'ai grandi entre Marly et St Germain ...

Pour Hassan c'est moche, quel âge avait il quand l’accident est arrivé ?
40 ans :?
Saleté de kérosène
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Malalindex » 31 mai 2018, 13:01

C'est dommage ces destins tragiques, comme celui de Payne Stewart... :(
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 05 juin 2018, 09:03

Hello :D
Vous n'êtes pas sans savoir que va bientôt se jouer l'US Open, le second plus grand majeur dans la chronologie de l'histoire du golf (laquelle est pour moi, c'est personnel :roll: , aussi le classement de l'intérêt que j'y porte donc de la qualité que j'y attache.. je sais , ça peut faire hurler :mrgreen: ).
Vous pouvez contester c'est recevable ici :mrgreen:

Là , il aura lieu à au Shinnecock Hills Golf Club, construit très tôt en voisinage d'une réserve indienne... d'ailleurs il y a eu contestation quant à une prétendue confiscation de la terre par les colons en 1859.

Image
Ce parcours et ce club ainsi que les tournois qui y sont associés font partie de l'histoire la plus ancienne du golf au USA et ce sera le cinquième US Open qu'il recevra... il en a déjà été question dans ce topic concernant Corey Pavin et John Shippen (vous pouvez remonter le sujet mais je peux y revenir pour plus de clarté)

Image
Corey Pavin.

Image


ce parcours a aussi un rapport avec Biarritz le Phare.

Nous revenons aux racines du golf US, car il a reçu le second US Open de l'histoire en 1896 (ainsi que l'US Amateur) remporté par un Ecossais
Il se revendique comme étant le plus ancien club d'Amérique du Nord : 1891....près de New York

Vous pouvez être certains que le parcours sera un vrai test car il n'y a jamais eu de scores fantastiques sur les événements ayant reçu l'US Open

en 1986 (90 ans après le premier Open organisé ici) Ray Floyd, un grand champion très efficace (4 majeurs) gagne sur un score de moins 4...
2 coups devant Chip Beck et Lanny Wadkins
Image

9 années plus tard , en 1995, c'est Corey Pavin qui remporte l'US dans le par, toujours 2 coups devant Greg Norman
en 2004 ce sera le Sud Af Relief Goosen qui en dehors de faire du vin gagnera son second US Open à 4 sous le par et 2 coups devant Phil Mickelson (Masters champion)

Image

C'est donc en 1889/90 que le milliardaire William Vanderbilt rencontre William Dunn un Ecossais pro à Biarritz (il sera architecte de Biarritz et aussi de Shinnecock Hills dans sa seconde version , celle à 18 trous)
les travaux furent aussi fait par les membres de la Shinnecock Indian Nation (Algonkains)
Image

en 1896 le parcours faisait 4 570 m, pas assez difficile car plusieurs joueurs passèrent la barre des 80 sur 18 trous à l'époque.
On décida de corser l'affaire, et deux autres versions furent faites dont la dernière par William Flynn en 1939 (qui conserve 6 greens initiaux) pour 6 124 m puis 6 397 en 2004 avec quelques départs supplémentaires
Dernière modification par eglishadow le 05 juin 2018, 12:27, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 05 juin 2018, 12:01

Bon je reviendrai sur le plus ancien club house des USA et à l'US open de 1986 et son parcours difficile classé troisième au monde en 2004(les années où je devais osciller médiocrement entre 24 et 13,2 :mrgreen: )...
là où RAY Floyd remporta son premier US open, avec le seul score sous le par.
C'est un links bien qu'éloigné de l'océan même si le vent peut y souffler parfois jusqu'à 65 km/h lors de l'ouverture de l'open de l'année 86 considérée.

Enfin les dieux du golfs sont capricieux et les stars sont parfois battues ou alors si l'Olympe golfique voit d'un mauvais œil l'émergence d'un nouvel inconnu, affichant une avance confortable , ils peuvent très bien le faire rentrer dans le rang et le punir d'une éternelle marque au fer rouge dont la plaie se ranime dès l'évocation de l'impensable et inoubliable chute.
Ainsi JVDV est-il marqué et plus célèbre que son vainqueur
Image

il en fut ainsi lors de l'édition 1985 de l'US Open, retardant irrémédiablement l'ascension du golf chinois (bien que Taiwan fut ardemment et est encore l'îlot de résistance à la Chine Populaire aux idées très anti bourgeoise dans les années 80)

Ainsi apparaît un jeune Chinois de TAIWAN, le premier pro de cette île et de ce petit pays.

Image

le 85 ème US Open a lieu à Okland Hills (encore eds Hills) dans le Michigan

là notre Taiwanais qui s'apelle Chen Tze-chung va mener le tournoi trois tours durant ... battant le record du parcours avec 65 (record aussi sur 36 trous et 54 trous) et surtout faisant un Albatros, le seul sur un US Open.
A l'issue du troisième jour, il mène d'un coup devant Andy North
Il mène de quatre coups lors du dernier tour au trou quatre :shock: lorsqu'arrive le trou 5, là il va être victime d'un "double touch" depuis le rough

Il en sortira avec un 8 sur ce trou et perdra d'un seul coup le tournoi

Il en gagnera le surnom de "Chen Double Hit" qu'il trainera comme la tunique de Nessus lors de ses 10 années de jeu sur le PGA

il a 1 succès sur le PGA et 15 autres succès en tournois
Image

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Malalindex » 05 juin 2018, 12:55

rah, je suis triste pour ce Chen Tze-chung.
Perdre sur un double contact... le truc qu'il a du faire p-e qu'une fois dans sa carrière pro... :(
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Franc38 » 06 juin 2018, 10:24

Merci !
Juste une remarque parceque vu d'ici les perspectives sont trompeuse, Taiwan n'est pas si petit que ça... C'est 5 fois plus grand que la Corse et il y près de 30 millions d'habitants bien que l'île soit montagneuse et couverte de jungles...

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 06 juin 2018, 12:33


Coucou, :D
Merci Franck pour tes précisions

ça c'est le clubhouse le plus ancien (ou prétendu tel) du golf aux USA... qui recevra l'US Open 2018 (soit 122 ans après le premier US joué ici, à Shinnecock Hills)

Vous vous souvenez peut-être (voir au début de ce topic) que l'US Open démarra le 4 octobre 1895 soit un an avant et avait été organisé par les amateurs fortunés voulant mettre en scène leur caddies.
En fait, au tout début, c'est juste le tournoi annexe à l'US Amateur...qui se déroule avant.

Donc en 1895 on joue 36 trous seulement , ceci dans la même journée sur le 9 trous du Newport Golfing Club (Rhode Island)
C'est Horace Rawlings (Anglais de l'Ile de Wight et pro du parcours de New Port, ça aide) qui remporta cet Us Open et 150 dollars plus une médaille en or de 50 dollars et le trophée conservé pour son club
Image
jusqu'en 1911 ce sont des Britanniques qui remporte le titre avant Mac Dermott

En 1896, à Shinnecock Hills, c'est encore un Britannique qui gagne , Un Ecossais de St Andrews, James Foulish dont le père travaillait chez Old Tom Morris
Image
Il put remporter l'US (il était arrivé troisième 1895) car Willie Park Jr de Musselburg (c'est près d'Edinbourg), considéré comme le meilleur golfeur du temps, arriva le lendemain du tournoi (retard de navigation :roll: ).
Image

Concernant Foullis et ce premier Open à Chinnecock Hills, on affirmait qu'il était le plus long driver de l'époque, envoyant souvent sa balle à plus de 300 yds (270 m) avec les outils assez rudimentaires de son époque
Il aida à la mise au point de la Haskell (voir histoire du matos et des balles en remontant le topic), et en conséquence inventa le fer 7 appélé le mashie-niblick (entre le mashie fer 5 et le Niblick fer 9) dont il s'empressa de breveter le dessin.

Nous avons déjà évoqué John Shippen... il était caddie à Shinnecock Hills... issu d'un couple d'esclaves.
cela s'est passé là ou aura lieu le prochain US

Lors de la veille de l'US Open , circula une pétition demandant d'interdire à Shippen et un autre joueur du nom d'Oscar Bunn de jouer l'Open .
C'étaient les membres de Schinnecock qui avait décidé que les deux caddies devaient représenter leur club à l'open.
Circonstance aggravante, Oscar Bunn était né Indien, natif de cet endroit, un apparenté Algonquin, et parlait une langue proche du Mohican.

L'organisation, c'est à dire le Pdt de USGA, Theodore Havemeyer, resta ferme ( et dit que l'Open aurait lieu dans les conditions fixées... ce qui permit à Shippen d' être second au premier tour avec un score de 78... il termina à une très honorable cinquième place
Quant à Oscar, il passa le cut et termina 21 ème

Il faudra attendre 104 ans pour voir un Afro-américain remporter l'Us Open en la personne du Tigre !
Comme raconté plus avant, Shippen devint pro, son frère était un Prof issu de l'université de Yale... il entretint et recréa son neuf trous aux greens impeccables.

Image

parfois il s'était demandé s'il n'aurait pas mieux fait de suivre la voie de son frère
et puis il regardait par la fenêtre la beauté de son parcours et ses interrogations s'évanouissaient

le Scotch Hills Country Club :

Image
Image
Image

un lien :
https://www.golflink.com/golf-courses/n ... untry-club

Tiger et d'autres lui doivent peut-être leur statue (statut ? :mrgreen: )

Image
Dernière modification par eglishadow le 06 juin 2018, 14:20, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Franc38 » 06 juin 2018, 12:57

78 et deuxième ??
Décidément la tradition d'avoir des parcours préparés mode sadique à l'US Open ne remonte pas d'hier, il semblerait !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 06 juin 2018, 13:10

Franc38 a écrit : 06 juin 2018, 12:57 78 et deuxième ??
Décidément la tradition d'avoir des parcours préparés mode sadique à l'US Open ne remonte pas d'hier, il semblerait !
attention , Tiger avec ceci ferait combien d'après toi (le premier 71) :wink: :roll: ?
mais Shinnecock a toujours été difficile

Image
Image
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 11 juin 2018, 16:25

Image

Bonjour !
bientôt l'US Open...
Ici c'est Raymond Loran Floyd : Ray Floyd qui fut un des grands rivaux de Nicklaus et autres très bon joueurs, réussissant à remporter quatre majeurs : un Masters, 2 PGA Championship, et l'US Open à Shinnecock Hills en 1986 soit 90 années après le dernier US Open joué sur ce parcours (le second US Open de l'histoire).

On le voit avec sa fille et sa femme Maria, qui joua un rôle important dans la victoire de 1986 où il fut le seul joueur sous le par.
Elle lui posa les questions essentielles pour qu'il mette le doigt sur ce qui l'empêchait de gagner un US Open (21 tentatives), les réponses étaient principalement d'ordre pshychologique face à la préparation parfois insensée des parcours passés de cet Open.

MY U.S. OPEN "PROBLEM" was what the USGA did to the courses. The setups always seemed to take certain types of players out of the game. Oakmont in 1973, if you took one step off the green you were in rough above your ankles. That took good short-game players—players like me—out of the game. Pebble Beach in 1982, same thing and more, fairways choked off and other nonsense so it was no longer a links course. Winged Foot in 1974, forget it—it was impossible everywhere. Every year it was something, the USGA taking these magnificent courses and turning them into horrible versions of what they were meant to be. Going into 1986, my best in 21 tries was a tie for sixth. Bad setups and a bad attitude equals bad play.


En effet il n'arrivait pas à gagner sur les US Open, sans doute en raison de l'attitude qu'il avait suite aux traitements que l'USGA infligeait années après années aux parcours choisis alors qu'il pensait que c'était pour écarter certains types de joueur du champs des vainqueurs possibles.
Shinnecock est alors pour lui le plus beau parcours du monde , pouvant permettre à n'importe quel style de jeu de s'exprimer pleinement quand bien même les fairways étaient étroits et les roughs hauts
C'était ce qu'il dit à sa femme au retour d'une reconnaissance en compagnie de leurs enfants.

on peut le voir ici (vous pouvez aller voir sur YouTube tous les épisodes de cet open majeurs où vous pourrez découvrir ce parcours et le vent sur un premier tour pluvieux qui peut y chambouler les scores, cela peut aussi arriver sur le prochain)


En fait, lorsqu'il avait 14 ans, ayant grandi sur la base de l'armée de Fort Bragg (NY), il jouait sur les deux parcours où son père était head pro, là, il avait pu observer Dow Finsterwald qu'il avait vu s'entrainer devant une pile de balles Dunlop... au retour de son parcours, il avait remarqué que Dow était toujours là à s'entraîner à son petit jeu.. ce fut une leçon qui à son avis a été à la base de son succès, en y consacrant 50% de son entrainement.
Cela lui avait permis de "survivre" lors du premier tour dans ces conditions très difficiles.
Dow est le premier à avoir remporté le PGA lors de son passage à la formule stroke play , donc en 1958



Evidemment pour Greg Norman, Floyd fut son bourreau sur le même parcours où plus tard Corey Pavin le priva une fois de plus de son rêve... pas de veine !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 14 juin 2018, 07:16

Coucou !

Bon, pour fêter dignement le trou en un (Hole in one) de MAX (Maxinpar) voici un peu d'histoire sur ce phénomène appelé aussi "ace" qui consite à frapper une balle depuis le départ et de rentrer directement la balle
le plus long a été de 473 m(un coup de driver qui entre) sur un par 5 donc quatre coups en moins et cela s'appelle un Condor (ça c'est pour le savoir ornithologique d'Alby :mrgreen: )

la chance ou le talent ?



le premier trou en un référencé a été l'œuvre de Young Tom Morris, ou Tommy Morris pendant l'Open Championship de 1869, du moins le premier événement HIO qui a été comptabilisé et référencé.
Image

le jeune prodige a d'ailleurs remporté ce majeur, à 18 ans avec 11 coups d'avance sur un Ecossais du nom de Kirk.
Le trou en un a été réalisé sur le parcours de Prestwick durant le premier tour de l'Open sur le trou 8.
Son papounet Old Tom, y eût son premier boulot de pro de club et y remporta son open un an avant le fiston.
voici le trou : mais ce n'est plus ce trou ci, mais un par 3 (le parcours n'avait que 12 trous en 1869)
Image


un rappel de nos racines profondes du golf


les chances de faire un trou en un sont d'autant plus évidentes que vous êtes bon golfeur et que le trou est court mais Ben Hogan n'en fit jamais et Harry Vardon n'en réalisa qu'un (comme moi :mrgreen: )

quelques trou en un mémorable arrivent parfois :
à l'âge de 71 ans , et durant le British Open Gene Sarazen fit un trou en un en 1973 surt le fameux par 3 court : le "postage Stamp"



alors , heureux ? :mrgreen:

alors aussi on peut mentir , car le dictateur Kim Jong Il a été d'après les media Nord Coréens (ou le média) le talentueux auteur de 5 trous en un lors de son premier parcours de golf, aucune chance là dedans mais plutôt un talent quasi divin

Normalement on offre la "tournée" aux personnes présentes dans le club selon la tradition mais visiblement, faire un trou en un chez Max est bien plus avantageux et sympa non ? :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 18 juin 2018, 08:11

Bonjour à tous :D
saluons la seconde victoires à l'US open du très talentueux Bruce Koepka , succès d'autant plus remarquable qu'il était le champion "défendeur".
edit ...Et forcément, comme le dit Lee Trevino , gagner deux fois de suite est la marque d'un grand champion.
Interviewé par :wink: son prédécesseur (deuxième vidéo)





Ils ne sont pas très nombreux ceux qui ont remporté deux fois de suite voire davantage l'US Open.
Les plus grands noms du golf vivants n'y sont pas parvenus, il s'agit de Tiger Woods et de Jack Nicklaus, malgré leur nombre de victoires (3 & 4 respectivement).
Ils sont cinq a l'avoir fait entre 1895 et 2018.


Image

le premier à avoir remporté l'US open de suite est Willie Anderson, un immigrant écossais de North Berwick, et il est le seul à l'avoir remporté trois fois de suite (il a soulevé 4 fois ce trophée : 1901-1903-1904-1905) malgré une forte opposition de son ami Alex Smith (qui eût en 1906 le score le plus bas sur un majeur en son temps : 295 , soit un peu moins de 74 par tour)
Willie passe son bras autour des épaules d'Alex sur la photo.

la photo est prise sur ce qui est devenu le "Willie tree" (l'arbre de Willie) après qu'un certain Meunier soit devenu propriétaire du club et du parcours du Lac La Belle golf club... un visiteur lui ayant parlé d'Anderson dont la mémoire avait été perdue dans les oubliettes, Meunier commença des recherches : Alex et Willie furent pro sur ce parcours (entre autres dont Balustrol)
il est le seul avec Bobby Jones, Ben Hogan et Jack Nicklaus à avoir 4 US Open

les autres ayant défendu leur trophée avec sucès furent dans l'ordre :
l'atrabilaire John Mac Dermott (que l'on peut voir dans "la plus grande partie de tous les temps") 1911 et 1912, qui eût une attitude déplacée envers Vardon et Ray, mais le premier Américain, né aux USA à obtenir la victoire
de plus il fut le premier a shooter moins que le par sur un tour sur un événement important
Image
Bobby Jones : 1929 et 1930
que l'on ne présente plus


Ralph Guldhal : 1937-1938 qui priva le jeune Snead de l'open en 37




Ben Hogan : 1950-1951




et Curtis Strange : 1988 et 1989, près de 40 années après Hogan.
en 1988 il le remporte après un play off de 18 trous contre Faldo (là ce n'était pas de la tarte ! :mrgreen: ) sur le parcours de Francis Ouimet (du moins je crois)



et en 1989

un peu de Curtis, un joueur que j'aimais beaucoup, très talentueux et sans réelles faiblesses

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 19 juin 2018, 07:41

Image

élégant , n'est-ce pas ? :mrgreen:

Voici Ben Hogan, en relation avec le futur British Open (the Open Championship) à Carnoustie, un perfectionniste, travailleur exigeant et méthodique.



Un certain jeune membre du forum a évoqué "mes vieux grimoires" :mrgreen: ce qui pourrait sous-entendre que certaines époques du golf sont définitivement révolues (là je suis d'accord) mais n'ont plus rien à voir avec le golf de notre époque... et là je m'inscris en faux.
Si vous lisez le bouquin archi connu de "five lessons : the Fundamentals etc..." et que vous l'appliquez , vous avez de quoi devenir pro actuellement, cela relie le passé au futur mais il faut le travailler... (rassurez vous, je ne le fais pas, tout comme vous :lol: )
Image

Ben Hogan a été reconnu par certains comme un des meilleurs frappeur de balles de tous les temps (vitesse mesurée supérieure à celle de Tiger)

En 1953, Hogan, fait son unique apparition au British Open, à 40 ans et s'entraine sur un terrain voisin, pendant l'open certains joueurs s'arrêtaient pour le regarder.
Cette année là il participe à 6 opens dont trois majeurs et remporte 5 tournois dont les 3 majeurs, ne pouvant participer au PGA (qui se disputait en Match Play) l'empêchant de réaliser un exploit de 4 majeurs la même année.

Hogan est davantage un joueur de stroke play, méthodique, sur et cérébral... préparant son tournoi sur chaque parcours, planifiant chaque détail.
En 1953, sur l'US Open de MERION, il enlève son fer 7 du sac, argumentant : "je n'en n'ai pas besoin il n'y a aucun coup de fer 7 à Merion" :shock:
Image
https://images.thestar.com/content/dam/ ... _hogan.jpg[/img]


Si cela peut nous aider, Hogan raconte que le joueur amateur se mésestime et est trop focalisé sur la distance (on peut le constater aussi sur ce forum :mrgreen: ) si l'amateur a un swing correct et répétitif il peut shooter dans les 70 coups affirme-t-il...en tout cas jouer au moins 80.
Les bases , vous les avez dans ce livre et d'ailleurs dans un autre bouquin, on peut remarquer que tous les grands joueurs ont en commun, nonobstant leur particularités personnelles, des grips, des postures, des swings assez comparables dans ce qu'ils ont de communs.

Nous aurions pu passer à côté de Ben Hogan , né en 1912, car son éclosion fut difficile à ses début et il ne gagna sont premier titre que très tard, ayant failli abandonné la carrière pro.

en 1989 (77ans), il jouait encore, 18 tous au practice disait-il et 18 trous sur le parcours, et puis il travaillait toujours un coup imaginé jusqu'à ce qu'il estime l'avoir réussi pleinement se souvenant de tous les coups joués au practice ou sur le parcours.


il remporta son premier tournoi en 1940 (38 ans) suivi immédiatement de deux autres succès.



Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 21 juin 2018, 15:04

Bonjour :D
Bientôt l'Open de France, le plus ancien open sur le continent qui fut convoité par les plus grands joueurs au travers des années : Arnaud Massy, JH Taylor, Walter Hagen, Bobby Locke, Henry Coton, Roberto de Vincenzo, Byron Nelson, Severiano Ballesteros, Sandy Lyle, Greg Norman, Nick Faldo, Colin Montgomery, Olazabal... etc ... et les grands de notre temps.

Donc, revenons sur son premier vainqueur en 1906 à La Boulie (il défendra son titre avec succès en 1907 devant un Français et les "gros" James Braid, suivi de Harry Vardon, E. Reid, G. Duncan, E. Ray et Tom Vardon) qui est moins connu chez nous que dans les iles britanniques.*
Image

On ne se rend pas compte aujourd'hui quel était le talent de Massy, faisant partie des tous meilleurs golfeurs de son temps , Britanniques et US

Le 30 juin 1913, à La Boulie, sont organisées des rencontres internationales France contre Etats-Unis. La France est représentée par ses quatre mousquetaires (déjà ! :mrgreen: ): Arnaud Massy, Jean Gassiat, Etienne Laffitte et Louis Tellier. Les Etats-Unis ont envoyé leurs quatre meilleurs joueurs : John McDermott (qui a remporté 2 US Open), Mike Brady, Alex Smith et Tom McNamara. Les Français remporteront tous leurs matchs.


C''était personnage haut en couleur et très doué, ayant appris en imitant ses clients lorsqu'il était caddie.
Ses clients sont d'excellents joueurs britanniques en villégiature à Biarritz pendant ses années de jeunesse.
Tout d'abord il est fils de berger (du côté de Biarritz) , devient mousse sur un sardinier, puis joueur de pelote basque... il remporte une épreuve de caddies et garde avec affection sa première médaille.
Image
Au début il joue en gaucher puis jouera en droitier... si si :mrgreen:
Il est remarqué par un grand nom britannique (et ils s'y connaissent) et deviendra pro à North Berwick près d'Edinbourg
Toutes ses apparitions à "l'Open" sont très bonnes dès 1902

Voici des médailles en or que Massy portait à sa montre celle marquée du chiffre MM lui a été offerte par le Grand Duc Michel Michailovitch avant son succès sur le Old Course de Cannes (Mandelieu), l'autre est celle reçue après son succès à l'Open Championship à Hoylake
Image
il perdra celui de 1911 au Royal St George contre H Vardon en play off

Il a été aussi vainqueur sur deux autres open inauguraux :
Celui de Belgique : en 1910
Image

et celui d'Espagne en 1912 à Madrid...

blessé à Verdun , il reprendra le golf pour, entre autres, une tournée aux USA ou associé à un américain d'origine norvégienne, Erik Compton, il remportera son match avec un joli 3 & 2 contre la star Bobby Jones (excellent putter cet Arnaud !)

de caractère difficile, il sera pro dans pas mal de club (La Boulie, North Berwick, Cannes puis Chantaco, un nouveau club, il ira aussi à Marrakech remodelé le parcours qui avait 4 trous)

sa première fille est née lorsqu'il soulevait la Claret Jug à Hoylake, ils la prénommeront Margot mais son second prénom est Hoylake !

A Chantaco, les gens pouvaient voir parfois un spectacle étonnant : Arnaud Massy en sabots plantant sa balle sur le premier départ

Ici le père de Jean Garaïalde sera son élève
Dernière modification par eglishadow le 07 nov. 2018, 15:06, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 21 juin 2018, 15:22

Pour compléter :
Arnaud Massy a écrit un livre en 1911 avec son ami Pierre Deschamps et Etienne Laffite, le premier livre un peu important sur le golf écrit par des Français dont le titre parle seul : le GOLF !
Image

un petit clin d'œil, faisant partie, de ce livre à notre ami Corsaire: CETTE PHOTO
il s'agit du golf d'Arcachon
Image

ici au North Berwick
Image

et un lien en anglais

http://www.northberwick.org.uk/massy.html
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 26 juin 2018, 09:12

petit retour sur A Massy pour deux raisons :

- une dédicace aux gauchers ("vrais" ou "faux" :mrgreen: ) tels que Corsaire, Manhattan, Beninho etc...
- il a contribué au 9 premiers trous de Vichy en 1907 (et au golf Etretat.. où il finit sa vie)
Image
photo du plus Ecossais des Basques :wink:

Il est né à deux pas du second golf de France , jeune caddie pour les riches britanniques venus respiré l'air vanté dans les gazette anglaises de l'époque..
Il dispute des parties clandestines sur un terrain vague où ses amis caddies et lui installent deux trous de fortune.


les gamins se débrouillent pour bricoler des clubs avec des bâtons, des bouts de bois, ou rafistoler des clubs cassés... il disait que posséder un vrai club un seul était le summum de l'opulence.
Coup de chance pour lui, il trouve un club: abandonné dans une remise. Mais c'est celui d’un gaucher, mais, passionné déterminé et travailleur Arnaud Massy apprend à frapper la balle de son côté faible.

On lui dira par la suite de changer car on pense à l'époque qu'aucun gaucher ne peut remporter un tournoi important :mrgreen:
Dernière modification par eglishadow le 26 juin 2018, 11:19, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Beninho95 » 26 juin 2018, 11:11

Ah cette belle époque où le gaucher n'était que diablerie Merci Egli pour le clin d'oeil.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 27 juin 2018, 07:00

Image

Coucou :) !
Voici la coupe en argent massif (cliquer dessus pour agrandir l'image) appelée la Edward George Stoïber Cup (beau bébé non ?) ... c'est le trophée offert par la veuve de ce riche américain qui a été impliqué dans la naissance du golf de Paris en 1901, sur l'initiative de Pierre Deschamps.
On peut y voir inscrit le nom de "Grand Championnat Omnium " ce qui est la première appellation de l'Open de France de Golf
Puis le "Golf de Paris" : ce qui est actuellement le golf de La Boulie appartenant au Racing Club de France, 1882, qui a été présidé à ses débuts par Ferdinand de Leseps ( vous savez, le type des canaux )
on voit bien de toute façon que c'est "l'Open Championship of France) puisque c'est inscrit dessous entre parenthèse... ah !
C'est quand même le plus ancien trophée d'Europe continentale.
Image
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Malalindex » 27 juin 2018, 09:04

Parfait pour mettre la soupe à midi!
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 27 juin 2018, 09:13

Malalindex a écrit : 27 juin 2018, 09:04 Parfait pour mettre la soupe à midi!
ou le punch ! :mrgreen:

et pour servir un Petrus tu le mets dans ce truc anodin
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Malalindex » 27 juin 2018, 10:32

Bien sur!
Le bec verseur est là pour être utilisé :mrgreen:


Mais je suis pas sur de la qualité de décantation... ça serait dommage de gâcher un Pétrus!
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 27 juin 2018, 10:48

Malalindex a écrit : 27 juin 2018, 10:32 Bien sur!
Le bec verseur est là pour être utilisé :mrgreen:


Mais je suis pas sur de la qualité de décantation... ça serait dommage de gâcher un Pétrus!
:lol: :lol: :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 04 juil. 2018, 21:52

Coucou un petit truc pour rappeler ce qu'est un +15 et au-dessus du par d'un trou
l'archaeoptéryx
pour détendre un peu le forum qui est un peu tendu en ce moment
enjoy l'ancêtre des Zoziaux du golf et d'ailleurs
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 05 juil. 2018, 09:22

Bonjour à tous :)
temps écossais ici depuis hier soir
Le parcours de Carnoustie a recevoir pour la huitième fois de son histoire l'Open Championship, the Open le bien nommé

le parcours est considéré par Jack Nicklaus comme étant parmi les deux plus difficiles qu'il ait eu à jouer... si le vent ou la météo s'en mêle ça peut devenir coton (pas de jeu de mot débile sur le nom d'un ancien vainqueur de l'Opne à Carnoustie en 1937 :mrgreen: )

le record du parcours est récent et appartient à Tommy Fleetwood avec un 63 , lors de la Dunhill Cup, joueur que j'apprécie particulièrement au grip bas sur le manche.


Comme de nombreux parcours écossais son développement débuta avec la construction de la voie ferrée en 1834, il fallut refaire le nouveau parcours qui était coupé en deux par le train.
Même si le golf a existé dès le début du seizième siècle à Carnoustie on peut vraiment connaître son histoire que vers le XIX ème siècle
On doit à un caddie de St Andrews, Robert Miller, le succès du golf sur cette aire

Ensuite c'est un autre pro de St Andrews qui dessine les 10 trous du parcours : le très fameux Alan Robertson, aidé de son assistant Old Tom Morris,qui, si on se souvient des lignes écrites avant cela, était le meilleur golfeur de son époque, aussi le patron de Old Tom Morris et dont le décès est à l'origine de la naissance de l'Open Championship le plus ancien majeur (et le plus important à mes yeux très partisans :mrgreen: )
Image

C'est le frère aîné de Tom Morris qui en est le super intendant en 1867 alors que Old Tom Morris porte le parcours à 18 trous... cette année encore un Morris de 16 ans Tommy, gagne un Open important en play off.
Au début on jouait deux fois le 10 trous.
cliquer sur l'image pour agrandir
Image
le club est inauguré en 1848

Si on considère Tommy Armour comme étant écossais (d'Edinbourg) et non américain, il n'y aura qu'un Anglais qui aura remporté l'Open ici, Watson et Ben Hogan sont les deux américains hors pair(e) ayant gagné à Carnoustie
En cela on doit le développement du golf aux USA très largement à l'émigration des golfeurs pro de Carnoustie vers les USA ...la boucle est bouclée

Vous avez la Ben Hogan's Alley qui honore le grand Ben pour sa victoire, son drive "chirurgical" et sa victoire en 1953 pour sa seule et unique apparition
trou 6 Hogan's Alley :
Image

les trois derniers vainqueurs ont du disputer un play off
Les critiques de golf ont un nom très particulier pour définir un esprit et le mental pour remporter un tournoi dans des conditions de terrain difficile, tant par le dessin des trous que par les conditions météo et le mental d'airain qu'il faut pour traverser l'épreuve.
c'est le "Carnoustie effect"
le mot est récent et illustre la mésaventure de Jean Van De Velde en 1999
elle est aussi illustrée par un Sergio Garcia de 19 ans, en larmes dans les bras de sa mère après deux tours en 89 et 83 au début de l'Open

en 2007, la dernière fois que l'Open eût lieu ici, le mental de Padraig Harrington lui permet de rattraper 6 coups de retard et Sergio rate le putt de la victoire...


Le Barry Burn est la petite rivière qui engloutit pas mal d'espoirs et symbolise et illustre de manière visible et spectaculaire les difficultés bien cachées ailleurs
Image


lien expliquant son parcours, texte d'un amateur tel que vous pourriez le jouer
c'est un golf public : les meilleurs non ? :mrgreen:

EDIT :
http://breakingeighty.com/carnoustie-golf-links
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 12 juil. 2018, 08:31

Coucou ! :)
le Scottish Open ... c'est un tournoi très important qui précède de peu le British Open (the Open Championship) et qui est assez récent, 1972 et 73..
Bien qu'il y eût deux années de Scotish Open Championship sponsorisé par Penfold en 1935 et 36.
L'essor ne vient qu'en 1986 après une interruption en 1973


les records : 18 trous : 60 - Paul Curry, 1992
72 trous: 262 - Peter O'Malley, 1992


le seul à avoir remporté trois fois le tournoi est "Woosie", Ian Wosnam, qui est des "Big Five" européens (avec Seve, Sandy Lyle, Bernart Langer, Nick Faldo) en 1987, 1990 et 1996
en 1996 c'est à Carnoustie qu'il remporte le titre sur un score de 1 au dessus du par, ce qui vous donne une idée de la difficulté du parcours en conditions météo écossaises :roll:
Carnoustie sera le lieu prochain de l'Open
L'autre multiple vainqueur est Ernie Els , 2 victoires

On se souvient que Woosie ne remporta qu'un seul majeur : le Masters d'Augusta, son caddie ayant oublié d'enlever le 15 ème club de son sac lors de l'open britannique qu'il menait... il garda ce caddie malgré la faute, et finit tout de même par le virer car ce caddie n'était pas trop sobre ni sérieux :mrgreen:
le drame survint au dernier tour du Royal Lytham St Annes, Tiger y défendait son titre remporté à St Andrews
Woosnam était très puissantmalgré sa petite taille , très habile au petit jeu.
Ian devint pro de golf après avoir tâté de la boxe ... volontaire et travailleur.

8 participations en Ryder, 3 world Match play


après une très belle participations dans le Seniors Championship (T1 ordre du mérite) il est obligé de se faire rare
il est hélas atteint d'une polyarthrite ankylosante et vit à Jersey la patrie de Harry Vardon et Ted Ray
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 17 juil. 2018, 13:46

Carnoustie, the Open Championship , nous sommes à la porte de l'événement

Voici la carte de Tiger, légende et statue historique de son vivant, pour la troisième fois à Carnoustie,
Open de 2007 remporté par P. Harrington en -7
Image

en 1999 Lawrie devait faire +6 (290) pour remporter la Claret Jug.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 18 juil. 2018, 06:44

Sir Michael Bonallack,
Image
un des plus fameux amateurs de l'histoire du golf disait de Carnoustie: “When the wind is blowing, it is the toughest golf course in Britain. And when it’s not blowing, it’s probably still the toughest.
"Carnoustie est le plus dur parcours de Grande Bretagne quand le vent souffle, et il est probablement le plus difficile quand le vent ne souffle pas"

Image
Bonallack a été le secrétaire du R &A, il aremporté 5 British amateur entre 1960 et les débuts 70
il a succédé en 2004 à Mc Cormack à la fonction de Chairman au Official World Golf Ranking
Il est Capitaine du R &A
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 18 juil. 2018, 07:38

Carnoustie 2007, souvenirs 16 juillet
alors que Padraig Harrington revient à la tête du tournoi alors qu'il avait 6 coups de retard à l'issue du troisième tour, c'est l'amateur Rory qui gagne la silver medal destiné au meilleur amateur...
Image
après avoir été le seul joueur du champs à ne faire aucun bogey au premier tour, il est le seul amateur a passer le cut.
Il passera pro peu de temps après


Au même moment sur la scène de Carnoustie et de son Open Championship, Severiano Ballesteros Sota , en proie à un combat intérieur où le cœur lui dictait de continuer les tournois, annonçait sa décision de se retirer :cry:
Seve Ballesteros stepped into the Carnoustie media centre to confirm a painful reality. “For a few months there was something confused inside of me,” explained the Spaniard. “There was a fight, internal fight. My head said: ‘I think you should retire.’ I keep saying that over and over, but my heart was keeping telling me, ‘You would be better to continue playing and compete.’ I made probably the most difficult decision of my career. I decided to retire.”

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « JOUEURS PRO »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités