Souci de driver ou du joueur ?

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 30 avr. 2009, 18:49
Index : Non classé

Souci de driver ou du joueur ?

Message par thelittleidiot » 17 mai 2018, 15:40

Bonjour,

J'ai un souci de distance au drive. J'arrive à envoyer très occasionnellement à 230-240m. Mais la plupart du temps j'envoi entre 160 et 180m ce qui est court. Surtout que j'envoi à 180m sur tee (si ce n'est plus) avec mon hybride 3. Mon bois 3 (à 14,5°) je l'envoi à 200m sur tee.
Je suppose qu'il y a bien un problème avec le joueur (malheureux je n'ai aucun pro à qui je peux m'adresser). Mais je me demande si cela ne vient pas du driver aussi.
C'est un Cleveland XL Custom sur un shaft Fubuki Stiff 63g. J'ai changer le loft de 10,5° à 9°. Je n'ai pas de souci pour monter la balle. Elle a même tendance à monter trop haut.

Est-ce que ça pourrait venir du driver ? Avant (il y a quelques années), j'avais un Burner 09 en stiff qui envoyait plus loin.

Merci

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par tomcat » 17 mai 2018, 15:51

Angle d'attaque negative je dirais si tu envois la balle trop haut avec un 9*.
A verifier avec un analyseur de swing ou un bon pro.
Tu aurais une video?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par Franc38 » 17 mai 2018, 16:12

Problèmes de centrage aussi, possiblement ?

Essaye de mettre du spray talc sur la face et taper quelques balles. Si tu as une trace "unique" sur le milieu (idéalement un poil en haut et vers la pointe par rapport au milieu, mais on parle en millimètres.

) c'est autre chose. Si tu tapes un peu partout, et surtout sur les bords, ça peut être ça.

Ensuite, tu dis que ta balle monte bien.
Est-ce que c'est une courbe qui monte fort au début puis de moins en moins et finit par tomber (comme une ogive, une trajectoire d'obus) ? Ou est-ce que ça part bas/près du sol puis commence à monter après un moment et fait une "cloche" ? Si c'est ce deuxième cas, c'est que tu mets beaucoup de spin et ça peut venir de l'angle d'attaque comme indiqué par tomcat.

Cela dit, vu ce que tu racontes, je dirais que ça vaut le coup de ranger le driver et jouer hybride/bois 3 en attendant de pouvoir sur un déplacement ou une journée démo ou... valider un peu plus ce qui se passe sur ton driver et trouver la solution, matos ou autre.

In fine pour aller le plus loin possible étant donnée la vitesse "fixe" que l'on met, un drive doit être tapé légèrement in to out (ou neutre mais in-to-out aide un peu), avec un angle de déplacement de la tête légèrement ascendant (3 ou 4°) et tourner peu (2500 tour minute plus ou moins pour une vitesse pas trop élevée... à 110 mph c'est plutôt entre 1700 et 2000 l'idéal). L'impact doit être centré pour maximiser la restitution d'énergie (smash factor), ou un poil au dessus du centre pour avoir une restitution très bonne mais un poil moins de spin (si on tape fort, surtout).


Après, on a souvent tendance à moins mettre de vitesse sur le driver que ce qu'on pourrait/devrait parce qu'on a peur c'est long, c'est gros, on peut arroser sévère. Bon pour d'autres c'est inverse, ils forcent... mais ça n'aide pas non plus parce qu'on centre mal dans ces cas là.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 30 avr. 2009, 18:49
Index : Non classé

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par thelittleidiot » 17 mai 2018, 16:26

Merci pour toutes vos réponses.

La balle fait comme un obus.
Quand vous parlez d'un angle d'attaque négatif, c'est que j'arrive sur la balle en descente ? Comme tous les pros sont nuls chez moi (ils sont adeptes du quart de swing puis descente à toute vitesse), je ne peux qu'utiliser les vidéos sur internet. J'ai donc vu que pour un drive, il faut taper la balle quand on est sur la remonté du club, alors qu'avant je tapais avec le club plutôt en descente. Ca m'a permis d'avoir moins de balles ratées, des balles plus hautes et sans perte de distance.
Les frappes sont plutôt centrées (sauf quand je rate bien sûr) et maintenant elles sont plutôt sur la partie haute de la face.
Pour ce qui est de la vitesse, c'est vrai que je l'ai un peu réduite. Mais j'ai tendance à être toujours plus rapide qu'avec mes autres clubs.
Peut-être qu'il serait intéressant que je retente de jouer avec mon Burner 09. Je l'avais changé notamment à cause d'un grip lisse. Mais ça me permettrait peut-être de voir si j'envoi plus loin avec mon ancien driver.

C'est une bonne idée d'aller à une démo (même si je joue toujours moins bien de peur d'abîmer le club prêté)

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par David7578 » 17 mai 2018, 16:45

Pas de ceuillette non plus ? car trajectoire obus, distance plus courte et beaucoup de spin...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par Gpzzzz » 17 mai 2018, 17:16

oui pour perdre autant de distance (30% en moins !) il y a forcément une grosse différence de trajectoire.
Donc je parierai bien sûr des balles en cloche mais c est facilement visible a l oeil nu donc ça devrait te sauter aux yeux..

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 30 avr. 2009, 18:49
Index : Non classé

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par thelittleidiot » 17 mai 2018, 18:54

Quand la balle fait 230-240m, elle monte un peu moins haut (mais la différence est faible). La courbe ressemble toujours à une trajectoire d'obus (terme de Franc38) mais plus applatie, plus longue (logique en même temps).

Mais il ne faut pas se préoccuper de ces balles qui sont peu fréquentes. Selon mes derniers parcours, on va dire environ 1 drive sur 30.
Aujourd'hui, j'ai fait 2 drives raté à un peu plus de 150m et tous les autres drives à 175-185m. Et mardi c'était pareil. Je suis régulier dans la distance, mais toujours court.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par David7578 » 17 mai 2018, 19:03

balle tapée bas sur la face et cueillette. J'ai eu une petite crise de quelques temps... hier soir ça allait mieux mais un mieux est toujours à confirmer :lol:

Pour la ceuillette, c'est la conséquence de la rotation du corps qui s'arrête, on compense pour quand même toucher la balle.
Balle tapée bas, à la fois ceuillette, position de la balle dans le stance et parfois épaule gauche qui descend trop. Trop de pression restée sur le pied gauche.
Enfin d'autres t'en parleront mieux.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 30 avr. 2009, 18:49
Index : Non classé

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par thelittleidiot » 17 mai 2018, 22:18

Le club je l'ai depuis 4 ou 5 ans.
Au départ, la perte de distance était compensée par une précision accrue (beaucoup moins de slice). 150m sur le terrain, contre 250m hors limite, le choix est vite fait.
L'année dernière j'ai investi dans un bois 3 (Cobra F7) et je me suis rendu compte que j'envoyais presque aussi loin que mon driver (220m sur tee en configuration 13°). C'est là où j'ai commencé à remiser mon driver.
Cette année, je me retrouve avec un nouveau hybride 3 (G30) qui envoie presque aussi loin que le driver sur tee. Le bois 3 envoie aussi loin si ce n'est plus loin (même si je ne l'ai pas beaucoup utilisé).

Le souci c'est que je manque de distance pour être à chaque fois en 2 sur les par 4. Je n'arrive plus à être en 2 comme avant (quand je réussissais parfaitement) sur les par 5. Du coup les pars sur les par 4 sont plus dur et j'ai plus de mal à rentrer des cartes avec des birdies.
En analysant mes parties, ce qu'il me manque c'est un club qui fasse 220-230m régulièrement. Je ne dis pas que le reste de mon jeu est bon. Mais c'est un point qui me fait énormément défaut.

Je ne veux pas dépenser dans un driver (peut-être pour la saison prochaine). Ce que j'aimerais savoir c'est si c'est uniquement moi et donc que je peux envoyer plus loin ou si le changement de driver serait intéressant. Je ne sais pas si le Cleveland XL Custom est réputé pour envoyé loin ou pas. Je sais qu'il y avait à l'époque des drivers tolérants mais qui envoyaient moins loin et des drivers longs mais moins tolérants.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par eglishadow » 17 mai 2018, 23:00

Fumsek a écrit : 17 mai 2018, 21:05 Hello :D
ALP a donné des éléments de réponse empreints de sagesse.
le driver est un club souvent déroutant pour l'amateur du dimanche (pas péjoratif dans mes propos :wink: ) car tout est amplifié, à commencer par le "résultat".
Ne pas trop se fier aux 230/240m, c'est flatteur mais avant de balancer ça régulièrement,il y a un monde ama. J'ai fait une saison complète il y a 2 ans où j'utilisais régulièrement un GameGolf, avec des stats "réelles" sur un parcours que je connais bien, je commençais à m'approcher des 190m et étais très content avec ça. De temps à autre, une "mine" à plus de 200, et 2/3 exploits non représentatifs dont un 260 vent favorable sur un fairway en descente et particulièrement roulant :lol:
Et quand pas du tout en swing, ben, ça descend parfois à 160/170, parce que crispé, crispé = on raidit les bras, bras raidis : ça génère moins de vitesse.
On le note moins avec les autres clubs (fers notamment), mais c'est pareil, même si l'écart absolu semble faible.
exact j'ai les mêmes stats avec des records parfois 261 m (GG est impitoyable ! :mrgreen: ), mais la moyenne est dans les zones plus basses
après il peut y avoir plus ou moins de roule suivant le parcours ou la saison
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par Franc38 » 18 mai 2018, 00:29

thelittleidiot a écrit : 17 mai 2018, 22:18

Je ne veux pas dépenser dans un driver (peut-être pour la saison prochaine). Ce que j'aimerais savoir c'est si c'est uniquement moi et donc que je peux envoyer plus loin ou si le changement de driver serait intéressant. Je ne sais pas si le Cleveland XL Custom est réputé pour envoyé loin ou pas. Je sais qu'il y avait à l'époque des drivers tolérants mais qui envoyaient moins loin et des drivers longs mais moins tolérants.
A 5 ou 6 yards près, un driver n'envoie pas plus loin qu'un autre, même d'il y a plusieurs années.
Il peut mal coller à ton swing, surtout niveau shaft, mais c'est un peu tout.

Un pro correct tapera tous les drivers à grosso modo la même distance (cf Mark Crossfield et ses 262 yards mythiques). Cela dit, ça suppose de contacter la balle grosso modo toujours au même endroit sur la face, avec des vitesses régulières.

Maintenant si tu arrives à taper un hybride à 210m et un bois 3 à 220m, ne te prends pas la tête avec le driver, laisse le au placard.
Avec 220m depuis le tee, puis 210m en second coup, tu as fait 430m. Il n'y a pas beaucoup de par 4 plus longs que ça, même des blanches ou des "championship tees".

OK, tu ne peux pas chopper de par 5 "normalement longs" en 2 (il y a un bon nombre de par 5 dans les 430m, et si les chiffres que tu donnes sont "en moyenne", tu peux de temps à autre sortir plus, donc quelques un pourraient bien être pris en deux). Mais prendre les par 5 en 2 c'est "pas normal". Et sauf à être niveau "tour player", à 200m tu ne vas pas être super précis : tu vises le green tu n'y arrives pas souvent, et généralement autour du green... c'est pas vraiment accueillant (bunkers, HL, rough). Mieux vaut donc, pour les gens qui n'ont pas 70% de balles sur le green à ces distances, faire un lay-up tranquille à 100, 110m du green, attaquer ton troisième coup avec un wedge et avoir une chance de te mettre suffisamment près pour rentrer le putt pour birdie, et n'avoir que peu de chances de ne pas être sur le green à pouvoir "deux putter" pour le par.


Tes réflexions laisseraient entendre un niveau de jeu bas single (par 5 en deux, driver à 250m... )... mais dans le même temps pas vraiment.

Si tu es plus de 18 d'index, tu as un coup rendu sur tous les trous. La régulation sur un par 5 c'est sur le green en 4 !!!! Pas besoin de driver à 240 m pour faire 520m (plutôt moins en général, d'ailleurs) en 4 coups ! Sur les par 4, ta régulation c'est green en 3. Là encore pas besoin d'envoyer très loin. Un hybride ou un bois sur le fairway à 180m ça suffit largement. Et si tu fais "ta régulation" sur tous les trous et que t'es pas trop nul au putting, t'en aura bien quelques uns qui tombent (donc par), plus les par 3... tu baisse l'index vite fait.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par MAT12 » 18 mai 2018, 06:27

220m au bois 3 c'est très bien!
J'ai fait le choix de laisser aussi le driver à la maison, perso pas un problème de distance avec mais de dispersion. Quand tu vois qu'un B3 ne fait que 10-20m de moins...

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par eglishadow » 18 mai 2018, 07:24

MAT12 a écrit : 18 mai 2018, 06:27 220m au bois 3 c'est très bien!
J'ai fait le choix de laisser aussi le driver à la maison, perso pas un problème de distance avec mais de dispersion. Quand tu vois qu'un B3 ne fait que 10-20m de moins...
10 ou 20 m c'est un ou deux clubs de moins au second coup
Il est certain que si on joue bien le bois 3 et qu'il est aussi efficace en distance (j'en ai un à 14,5°, et j'ai joué pendant 5 ans un bois3 à 15° suite au vol du sac) il faut se poser la question du loft et de la longueur de son driver...donc aller vers plus ouvert en loft et plus court en manche (shaft) surtout si ça ne roule pas bcp sur le terrain.
Cela ne vaut pas pour tout le monde évidemment mais dans ce cas précis

Sur mon parcours où j'ai besoin de raccourcir certaines distances ou plutôt d'avoir un peu plus de précision sur au moins 3 trous, j'ai joué le bois 3 et l'autre solution est le driver de FW ou bois 2, tête plus grosse que le bois 3 ( donc tête à 260 cc) moins qu'un "joufflu" à 460 cc (13°), lofts entre 12 et 14°, plus facile à centrer : au GG je perds juste un peu en moyenne de distance et encore c'est à relativiser car les grandes distances ont été faites avec le "joufflu" bien auparavant et j'ai de belles cagades d'habitudes de hauteur de tee sur le 260 qui ont généré des drives moisis :mrgreen: .

le reste c'est du swing, LA solution.

@ Alp : qu'appelles tu profondeur ? :wink:
Dernière modification par eglishadow le 18 mai 2018, 08:51, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Matack
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 04 juil. 2009, 06:45
Index : 27

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par Matack » 18 mai 2018, 08:49

c'est le driver change fais toi plaisir


ok je :arrow:
Taylormade M2 driver, Gdesign Ys-7+
Cleveland Launcher bois 3 loft 15°, Fuji 55 r
Taylormade H3 + H4 Rbz S2, 65 r
Fers Srixon Z565, R300
Wedge Cleveland 52 / 58 Rtx-3
Putter Odyssey White hot 2B - SS3.0
Cfabrice best partner in town

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 30 avr. 2009, 18:49
Index : Non classé

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par thelittleidiot » 18 mai 2018, 09:17

L'index je m'en fou. Je n'ai pas fait de compétition depuis 2010, donc je suis officiellement 46.
Je joue entre 20 et 30, mais c'est souvent mon putting qui plombe ma carte (après les greens ne sont pas toujours très bons où je joue et on doit toujours être obligé de courir, donc pas assez de temps pour analyser le green).
Je me fixe mes objectifs moi même, ça ne change rien si j'ai un index plus ou moins haut. Et si je peux être en régulation sur les greens ça m'arrangerait bien mieux. Avoir 130-150m à faire sur un par 4 pour le deuxième coup me conviendrait mieux que 180-190m où je vais être beaucoup moins précis pour faire mon "approche".

Grâce à toutes vos réponses, j'ai bien compris que la seule solution/réponse serait donné avec un pro. Et je reviens toujours au même problème, je n'ai aucun pro dans les golfs près de chez moi qui soit valable. Et ça c'est un souci énorme pour la progression.
Aller au practice ne m'apportera rien parce que je ne sais pas ce qu'il faut que je change pour mieux driver. Et malheureusement je suis déjà relativement constant dans ma distance courte.

La semaine prochaine, je vais remettre mon ancien driver dans le sac. Espérons que je ne vais pas envoyer dans tous les sens avec un grip lisse. Je vais voir si j'ai un gain de distance ou pas.
Et je vais reprendre le bois 3 comme club de départ. Je trouve ça un peu désolant d'avoir une faible distance au départ, mais je ne crois pas avoir d'autres solution. Et au moins le bois 3, je peux l'utiliser sur le départ et sur le fairway.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par Gallabru » 18 mai 2018, 09:40

thelittleidiot a écrit : 17 mai 2018, 22:18 ...
En analysant mes parties, ce qu'il me manque c'est un club qui fasse 220-230m régulièrement. ...
Oui, moi aussi j'aimerais bien être single.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par eglishadow » 18 mai 2018, 09:57

thelittleidiot a écrit : 18 mai 2018, 09:17
La semaine prochaine, je vais remettre mon ancien driver dans le sac. Espérons que je ne vais pas envoyer dans tous les sens avec un grip lisse.Je vais voir si j'ai un gain de distance ou pas.
Et je vais reprendre le bois 3 comme club de départ. Je trouve ça un peu désolant d'avoir une faible distance au départ, mais je ne crois pas avoir d'autres solution. Et au moins le bois 3, je peux l'utiliser sur le départ et sur le fairway.
ben avec un grip lisse c'est pas terrible ! tu peux changer toi-même , c'est facile
cela étant les progrès sur driver son minimes, si tu te sentais bien avec ce driver , très bien
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par Doktorr » 18 mai 2018, 10:39

thelittleidiot a écrit : 17 mai 2018, 22:18 L'année dernière j'ai investi dans un bois 3 (Cobra F7) et je me suis rendu compte que j'envoyais presque aussi loin que mon driver (220m sur tee en configuration 13°)
thelittleidiot a écrit : 17 mai 2018, 22:18 Et je vais reprendre le bois 3 comme club de départ. Je trouve ça un peu désolant d'avoir une faible distance au départ, mais je ne crois pas avoir d'autres solution.
Y'a que moi qui ne comprend pas ?
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par eglishadow » 18 mai 2018, 10:42

Doktorr a écrit : 18 mai 2018, 10:39
thelittleidiot a écrit : 17 mai 2018, 22:18 L'année dernière j'ai investi dans un bois 3 (Cobra F7) et je me suis rendu compte que j'envoyais presque aussi loin que mon driver (220m sur tee en configuration 13°)
thelittleidiot a écrit : 17 mai 2018, 22:18 Et je vais reprendre le bois 3 comme club de départ. Je trouve ça un peu désolant d'avoir une faible distance au départ, mais je ne crois pas avoir d'autres solution.
Y'a que moi qui ne comprend pas ?
suis comme toi 220 m au bois 3 c'est excellent mais bon, l'a pas l'air content du truc :roll: ... peut-être de sa moyenne ?????
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par Phil2003 » 18 mai 2018, 11:12

Gallabru a écrit : 18 mai 2018, 09:40 Oui, moi aussi j'aimerais bien être single.
En drivant ( droit et sur le fairway ) à 220/230 on peut être scratch et même mieux.
Je connais deux joueurs qui ne drivent pas plus loin mais qui ont tous deux gagné des GP et ont été champions de France, l'un en mid-am et l'autre en foursome.

Et chez les femmes c'est suffisant pour absolument tout gagner sur des parcours mesurant entre 5900 et 6100 m ( ce qui correspond a beaucoup de parcours joués par les amateurs des boules blanches )
Le British féminin se jouait l'an dernier à Kingsbarns à une distance très respectable pour des femmes ( 6697 yards = 6124 m).
IK Kim gagne le tournoi en -18 avec une distance moyenne (mesurée) de 250 yards = 228 m.
Pas très longue donc la géante d'1m60 mais elle réalise 82% de fairways , 90% de GIR et n''est pas tombée une seule fois dans un bunker en 72 trous.
Pas compliqué le golf.

Pour en revenir à thelittleidiot, je pense que sa perte de distance précisément avec ce driver provient de frappes mal centrées et sur le tiers supérieur du club qui a une face plus haute que la moyenne des drivers ( il ressemble à un driver persimmon classique des années 70/80 mais en plus gros ).
Et le phénomène ne peut que s'accentuer si il cherche à bourriner avec une épaule droite trop active qui inévitablement va lui faire frapper en descendant même s'il pense le contraire.

@thelittleidiot : pourquoi cette peur de casser un club à une démo ? arrive t'il que tu tapes ou même touches le sol en drivant ? ou qu'il t'arrive de faire des marques sur le dessus du driver à la jonction entre la face et la couronne ?

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par eglishadow » 18 mai 2018, 11:59

Voilà, ! très bien Phil :D nous autres amateurs devrions comparer avec les femmes pro, c'est plus réaliste en terme de distances ce qui signifie aussi que leur jeu est meilleur sur d'autres plans (distance comprises) que le nôtre
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par stephnassau » 18 mai 2018, 13:00

Littleidio, chaque cas est particulier, mais j'ai le même soucis que toi...J'ai l'impression d'avoir une barrière à 200m...impossible avec mon driver actuel (j'en parle assez sur mon espace :mrgreen: ) de franchir cette barre...alors qu'avec on Bois 3 Inesis, je pouvais dépasser de temps en temps les 200m et avec le nouveau bois 3 RBZ, je le fais également...

J'ai un doute sur le driver acheté sur lebonc. en stiff et je pense qu'il a été rallongé par son ex propriétaire. J'ai pris rendez vous fin juillet pour un fitting afin d'en acheter un qui me corresponde...au moins, si je ne dépasse toujours pas cette barre des 200m, je serai sûr que ca vient de moi..mais en attendant, j'ai toujours un doute et ne pas être confiance avec son club, c'est terrible..... donc je te conseille d'aller tester des drivers ou de faire la même démarche que moi...
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 30 avr. 2009, 18:49
Index : Non classé

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par thelittleidiot » 18 mai 2018, 13:18

Le souci de mettre le bois 3 en 13° pour faire les 220m, c'est que la dispersion est bien plus grande que si je le laisse en 14,5° qui ne me permet qu'une distance de 200m.

C'est bien de nous comparer aux femmes pro au niveau distance, mais il y a une grosse différence, elles sont pros et pas nous. Elles n'ont pas besoin de distance, parce qu'elles sont très précises sur leurs coups, peuvent rentrer des chips, sortir la balle du bunker et la mettre à moins d'1m du trou.
Sans augmenter la distance au départ, je peux faire un parcours avec uniquement des fers ça ne changera quasiment rien au score final.
Si je regarde mes stats. J'ai joué deux 9 trous avec uniquement des fers (fer 5 maxi) pour tester ma nouvelle série, j'ai fait +8 et +16 (la deuxième fois j'ai très mal joué). Distance maxi : 170m
Cette semaine, j'ai joué deux 9 trous avec tous mes clubs. J'ai fait +16 et +11. Distance maxi : 195m
Grosso modo, je peux enlever driver, bois 3 et hybride ça ne change rien. Mais surtout, si je démarre avec un fer 5 ou un driver court ça ne changera rien à mon score final.

Après j'ai beaucoup de choses à corriger autre que le drive. Mais avoir un départ à 230m ou plus ça me permettrait de baisser mon score plus facilement. Et puis le golf est un sport très psychologique, quand on démarre un trou avec un bon drive, la suite va toujours mieux.

Sinon pour la question de reprendre mon ancien driver, c'est uniquement pour tester voir si j'envoi toujours aussi loin avec. Je n'ai pas envie de dépenser de l'argent pour utiliser un driver sur 2 parcours maxi. Et je ne souhaite pas le reprendre non plus, parce que j'ai trop de dispersion avec. Je pense que le shaft est bien trop souple.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par tomcat » 18 mai 2018, 13:29

hum...
Si de ne jouer qu'avec les fers ne fait pas baisser ton score, effectivement ton soucis, c'est pas le driver et j'inestirais plutot dans des cours plus que dans le matos :wink:

Apres, ca
"Le souci de mettre le bois 3 en 13° pour faire les 220m, c'est que la dispersion est bien plus grande que si je le laisse en 14,5° qui ne me permet qu'une distance de 200m."

J'avoue que j'ai du mal a comprendre... Pourquoi la dispersion augmeterait en changeant le loft? Ou alors, c'est que le coup n'est pas bon a la base et que la deviation est plus grande car la distance a augmente.
Dans ce cas, meme remarque que mon premier paragraphe car ton drive a 230m sera encore plus decentre que ton 3w a 220 :wink:

PS, comment calcules-tu tes distances?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par momo30 » 18 mai 2018, 14:46

d'après ce que tu décris et pour faire un résumé de tous les intervenants:

Un driver à 9° qui fait monter la balle, c'est qu'elle est prise en descendant avec un swing probablement trop vertical (et non pas en remontant avec un mouvement de balayage comme il faudrait....).

Effectivement cela va être compliqué à résoudre sans un bon pro ou un bon joueur qui t'explique le problème...

Tu fais l'erreur de beaucoup de joueurs qui diminuent le loft du driver en passant sur un 9° en pensant que la balle va moins monter... résultat le Driver devient encore plus compliqué avec un loft aussi bas car la grande majorité des amateurs devraient jouer du 11.5 ou 12 degrés en driver avec un shaft à 44.5 de longueur....

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 30 avr. 2009, 18:49
Index : Non classé

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par thelittleidiot » 18 mai 2018, 15:58

Pour les cours, je suis sur Nancy (je peux éventuellement aller sur Metz), si vous connaissez quelqu'un de compétent je suis preneur. Parce que je suis tout à fait pour prendre des cours.

Pour donner une petite idée des pros sur Nancy. Quand tu as des difficultés de swing, ils te proposent de faire la technique du quart de swing. Tu fais un quart de swing et tu accélères comme un malade sur la descente. Le résultat est bon au début avec peu de dispersion. Mais rapidement, les défauts de départs sont repris. Le pire c'est quand le pro conseille ça à des joueurs jouant 15-20 et qui ont déjà un drive correct.
Quand ma mère a passé sa carte verte il y a 4 ans, un des pros avait dit à son groupe : "envoyez loin, vous apprendrez la technique plus tard".

Pour le bois en 13° et obtenir 220m, je mets le poids devant pour limiter le spin. Le poids à l'arrière rend plus facile le swing et limite la dispersion en tout cas chez moi.

Pour le loft du driver. Au départ, je l'avais configuré en 9,75° pour être comme mon ancien driver en 9,5°. J'ai essayer de le mettre en 10,5°ou en 11,25° ce qui produisait des balles plus hautes et donc moins de distance. En 9°, c'est la configuration avec ce driver qui me permet d'envoyer les balles le plus loin et le moins haut. Pour avoir utilisé le driver de ma mère en hiver, loft 13° (Ping Rapsody), j'envoyais les balles moins hautes (peut-être parce que c'était l'hiver) et la distance était de 180m. Mais je suis tout à fait d'accord, si je devais acheter un driver maintenant ce serait un 10,5° ou plus.

Pour mesurer mes distances, j'ai une montre TomTom Golfer 2 qui a la fonctionnalité coups par coups qui me permet d'avoir tous mes coups de mesuré.

Pour le swing vertical c'est ce que j'ai essayé de corriger. J'ai l'impression d'avoir plus un mouvement de balayage. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai des balles aussi courtes/longues qu'avant mais qui montent beaucoup plus.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par tomcat » 18 mai 2018, 16:06

mets nous une video de face bien centree et de cote :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par eglishadow » 18 mai 2018, 17:37

1/4 de swing ou demi c'est excellent, mon pro nous fait travailler cela, le souci, c'est que l'on ne le travaille pas assez au début d'une séance de practice :wink:

@ Alain : tu ne m'as pas répondu, qu'appelles-tu "profondeur" ? merci :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 30 avr. 2009, 18:49
Index : Non classé

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par thelittleidiot » 18 mai 2018, 18:44

Travailler le 1/4 ou demi swing je suis d'accord. Mais remplacer par un swing complet par un quart de swing, je ne suis pas d'accord.

Sans oublier qu'il faut respecter un certain tempo. Quel est l'intérêt d'avoir une montée courte mais une descente aussi rapide qu'un joueur pro ?

Merci Alain, je note pour le pro du golf d'Epinal.

Ma mère a passé sa carte verte avec ses pros en question, elle a pris plus de défaut que bonne chose. Sans vouloir être méchant, ce sont des fonctionnaires dans le mauvais sens du terme. Et tous ceux qui ont pris des cours avec ces "pros" régressent. Le pire c'est que je suis réputé comme un bon joueur (pour les index 30 ou plus qui ne connaissent pas les joueurs à 1 chiffre) et ces joueurs qui ont pris des cours viennent me demander des conseils. Tu vois la confiance qu'ils ont envers les pros du club.
Et tu as pointé un point important, il faut avoir confiance envers le pro et ça ne risque pas d'arriver avec ceux de mon club.

Edit : je viens de rechercher Mickaël ALTEMEYER n'est pro que sur Luxueil maintenant apparemment. Il y a un autre pro sur Epinal. Du coup ça fait 1h30 de route pour prendre un cours avec lui, ce n'est pas tout proche.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par tomcat » 18 mai 2018, 19:18

Privilégie les cliniques d une journée et demande lui si il bosse par correspondance. De plus en plus de pros font ça maintenant (le mien aussi :mrgreen: )
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par Swingweight » 18 mai 2018, 19:40

thelittleidiot a écrit : 17 mai 2018, 15:40 Bonjour,

J'ai un souci de distance au drive. J'arrive à envoyer très occasionnellement à 230-240m. Mais la plupart du temps j'envoi entre 160 et 180m ce qui est court. Surtout que j'envoi à 180m sur tee (si ce n'est plus) avec mon hybride 3. Mon bois 3 (à 14,5°) je l'envoi à 200m sur tee.
Je suppose qu'il y a bien un problème avec le joueur (malheureux je n'ai aucun pro à qui je peux m'adresser). Mais je me demande si cela ne vient pas du driver aussi.
C'est un Cleveland XL Custom sur un shaft Fubuki Stiff 63g. J'ai changer le loft de 10,5° à 9°. Je n'ai pas de souci pour monter la balle. Elle a même tendance à monter trop haut.

Est-ce que ça pourrait venir du driver ? Avant (il y a quelques années), j'avais un Burner 09 en stiff qui envoyait plus loin.

Merci
Il n'y a personne avec un Trackman, un Flightscope ou un Foresight, dans le coin, pour faire une analyse de ce qu'il se passe et en tirer les enseignements ?

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par eglishadow » 18 mai 2018, 20:45

Alain tu ne m'as toujours pas expliqué la "profondeur" dans le swing :wink: :)

Evidemment une bonne séance au trackman ou au flight scope avec les critiques adéquates permettrait de bien se rendre compte car souvent en terme de distance on se fait des illusions... il se peut que pas mal d'éléments soient à optimiser, dans le swing et aussi le club...
Smash factor, angles, vitesses, centrages etc...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par tomcat » 18 mai 2018, 20:54

La profondeur c est l éloignement des mains par rapport à la ligne de jeu au backswing.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par eglishadow » 18 mai 2018, 21:28

tomcat a écrit : 18 mai 2018, 20:54 La profondeur c est l éloignement des mains par rapport à la ligne de jeu au backswing.
OK merci, je croyais que c'était la "largeur" :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par tomcat » 18 mai 2018, 22:28

eglishadow a écrit : 18 mai 2018, 21:28
tomcat a écrit : 18 mai 2018, 20:54 La profondeur c est l éloignement des mains par rapport à la ligne de jeu au backswing.
OK merci, je croyais que c'était la "largeur" :wink:
Vue de dessus, la largeur ce sont les mains qui vont vers 3h et la profondeur quand elles continuent vers 5h
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par Franc38 » 19 mai 2018, 09:45

1/2 ou 1/4 de swing en accélérant au max c'est plutôt très bon comme truc.
Évidemment, comme tout drill c'est pour acquérir des sensations/capacités motrices, à intégrer dans le swing normal.

Un bon truc c'est faire juste le drill au début, jusqu'à ce qu'on y arrive bien puis alterner 5 fois le drill, une fois swing complet au ralenti, deux fois le drill, puis un swing complet à vitesse normale. Et recommencer jusqu'à ce que le swing normal ait intégré ce que visait le drill. Là on re-vérifie avec le pro, le launch monitor, la caméra que c'est bien dans la bonne direction.

Par ailleurs un pro qui dit "envoyez loin, pour le technique et la direction on verra après" ne peut être qu'un excellent enseignant, en tout cas un gars bien formé et compétent.
Les recherches en biomécanique confirment ça, si on acquiert de la vitesse, il est ensuite relativement plus facile d'apprendre à taper droit en perdant peut être un petit poil en vitesse (mais en gagnant en smash factor, donc sans perte de distance) qu'il n'est possible de gagner en vitesse sur un swing établi et précis.

Résultat il n'y a pratiquement que des joueurs ayant débuté enfant parmi les tour pros, car les gamins de toute façon fonctionnent naturellement comme ça (taper à 200% tous les coups, essayer d'aller le plus loin possible... Qui reste court vu qu'ils sont petits et n'ont pas encore de muscles) et progressivement limiter la dispersion... Les pros, surtout en France, ont très souvent l'approche contraire (trouver un swing propre, mettre la balle droit et après on gagne en vitesse) qui est un aberration vu comme fonctionnent le cerveau et les muscles...

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par David7578 » 20 mai 2018, 05:37

Franc38 a écrit : 19 mai 2018, 09:45 1/2 ou 1/4 de swing en accélérant au max c'est plutôt très bon comme truc.
Évidemment, comme tout drill c'est pour acquérir des sensations/capacités motrices, à intégrer dans le swing normal.

Un bon truc c'est faire juste le drill au début, jusqu'à ce qu'on y arrive bien puis alterner 5 fois le drill, une fois swing complet au ralenti, deux fois le drill, puis un swing complet à vitesse normale. Et recommencer jusqu'à ce que le swing normal ait intégré ce que visait le drill. Là on re-vérifie avec le pro, le launch monitor, la caméra que c'est bien dans la bonne direction.

Par ailleurs un pro qui dit "envoyez loin, pour le technique et la direction on verra après" ne peut être qu'un excellent enseignant, en tout cas un gars bien formé et compétent.
Les recherches en biomécanique confirment ça, si on acquiert de la vitesse, il est ensuite relativement plus facile d'apprendre à taper droit en perdant peut être un petit poil en vitesse (mais en gagnant en smash factor, donc sans perte de distance) qu'il n'est possible de gagner en vitesse sur un swing établi et précis.

Résultat il n'y a pratiquement que des joueurs ayant débuté enfant parmi les tour pros, car les gamins de toute façon fonctionnent naturellement comme ça (taper à 200% tous les coups, essayer d'aller le plus loin possible... Qui reste court vu qu'ils sont petits et n'ont pas encore de muscles) et progressivement limiter la dispersion... Les pros, surtout en France, ont très souvent l'approche contraire (trouver un swing propre, mettre la balle droit et après on gagne en vitesse) qui est un aberration vu comme fonctionnent le cerveau et les muscles...

Sent from my A0001 using Tapatalk
Je reviens sur l'idée de d'abord y aller fort pour ensuite travailler la technique...
Les différences fondamentales entre un enfant débutant et un adulte débutant ont déjà été indiquées sur d'autres fils: l'énergie de l'impact quand on se foire...
Si un gamin se rate et tape dans le tapis en arrière de la balle, il le fait avec peu de force et un club très court.
Donc même si ses bras, articulations et tendons sont plus petits/faibles, les énergies en jeu le sont aussi. Et en plus il récupère beaucoup plus vite aussi...
Un adulte débutant quand il s'engage à 100% et qu'il se bouffe le tapis va arriver avec beaucoup plus d'énergie et un club beaucoup plus grand. Et ça va s'accumuler plus vite que ses capacités de récupération s'il n'est pas capable de corriger assez vite.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par tomcat » 20 mai 2018, 08:03

Oui...le 50y shot tout en relâchement ou comment faire un concentré de swing qui reprend tout mais sur un demi coups. Quand ça c est maîtrisé, le reste est « facile » :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par momo30 » 22 mai 2018, 08:22

ALP a écrit : 19 mai 2018, 17:15
tomcat a écrit : 18 mai 2018, 22:28
eglishadow a écrit : 18 mai 2018, 21:28

OK merci, je croyais que c'était la "largeur" :wink:
Vue de dessus, la largeur ce sont les mains qui vont vers 3h et la profondeur quand elles continuent vers 5h
Cette notion de" profondeur" est capitale dans le swing de golf avec un driver_bois sur tee . elle permet d'arrondir le swing , ce qui est recherché pour améliorer le contact de balle , en l’occurrence ici , tangentiel voire remontant .Cette notion est très rarement évoquée en leçon par les pros français !
Une des fautes couramment observée est de placer le club ( driver_bois / Tee ) beaucoup trop vertical ( upright ) avec ces clubs , avec le désagrément que l'on connait en terme de contact de balle ....

En résumé , driver/ bois balle sur tee , la séquence est :

1 Largeur
2 Hauteur
3 Profondeur

8 )

Alain :D

Exact, il a fallu que je le comprenne tout seul en regardant le swing des pros à la télé, puis je me suis fait filmé et par comparaison, j'ai compris cette "profondeur" qui change tout pour améliorer son jeu au driver+ bois....

D'ailleurs cette notion est très souvent ignoré par le joueur moyen en progression qui a tendance à penser quand il fait une balle trop haute que c'est la faute du tee (placé trop haut) ou du loft du Driver ( trop élevé) alors qu'il s'agit d'un swing trop vertical ( comme avec petit ou moyen fer) tout simplement....

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 30 avr. 2009, 18:49
Index : Non classé

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par thelittleidiot » 22 mai 2018, 18:39

Je ne suis pas pro, mais pour le 1/4 de swing je ne suis pas d'accord. Quand je vois les joueurs qui sont passé sur ce swing "stupide", les résultats sont catastrophiques. Et même pire, ils n'arrivent plus à faire un swing complet. Après pour le quart de swing, je n'avais pas précisé mais c'est avec tous les clubs, pas uniquement le driver.
Pour le fait de ne pas apprendre de la technique (au moins un minimum) dès le début et seulement essayer d'envoyer loin, là encore ce n'est pas la solution et j'en suis l'exemple même. Je n'ai jamais eu réellement de cours, mon père m'a un peu appris (mais il avait 1 an de golf derrière lui). J'ai donc fait la technique envoi loin mais sans technique. Sans technique, j'envoyais pas très loin (quand je ne ratais pas la balle). Du coup j'ai acquis, beaucoup beaucoup de défaut. Rien que le changement de swing plus stable m'a permis de progresser énormément, et si j'avais eu ça dès le départ ça aurait tout changé. Et pour moi l'essence même du golf, ça passe par la technique. D'ailleurs, vous parliez des pros féminines, l'exemple parfait est Imbee Park. Au niveau des distances et de la vitesse, elle est vraiment courte par rapport à pas mal de joueuses. Par contre sa technique est excellente et elle fait ce qu'elle veut de la balle. J'aime beaucoup Lexi Thompson, qui envoie beaucoup plus loin, mais au final ses résultats sont moins bons. Et même chez les pros, c'est la technique qui va primer plus que la distance. Il suffit de voir les distances courtes des 3 trous de l'Amen Corner. Les trous sur mon parcours au départ jaune, sont plus longs que ces 3 trous. Et pourtant, j'aurais du mal de jouer mon index sur ces 3 trous.

Bref, pour reparler de mon driver. J'ai fait 9 trous aujourd'hui avec mon ancien drivers (soit 6 drives). J'ai raté mon premier drive (et en plus un rebond défavorable) et j'ai quand même fait 168m. Sinon tous mes autres drives, que je n'ai pas très bien réussi pourtant, ont une distance comprise entre 200 et 222m. J'ai donc fait 30m de plus que mon driver normal, sans pour autant mieux driver. Et j'ai été surpris au niveau de la dispersion qui n'a pas été plus importante. Au niveau de la hauteur de balle (sauf sur mes balles où j'ai tapé avec le "toe" (je ne sais pas s'il y a un terme français), les balles étaient bien plus basse. Des hauteurs presque normales, peut-être un peu basse, mais avec une meilleure frappe, ça devrait aller mieux.
Cette distance accrue au drive m'a permis de retenter des birdies (raté mais tenté).
Je vais refaire un autre 9 trous cette semaine (si le temps le permets) toujours avec mon ancien driver, voir les distances restent constante. Normalement, si je frappe plus correctement je devrais être encore un peu plus long. Mais il semblerait qu'il y ait bien un souci avec mon driver. Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais il ne semble pas être le mieux pour moi. Si c'est le cas, la saison prochaine, je verrais pour investir dans un nouveau driver.
Reprendre mon ancien driver va peut-être me permettre de travailler encore ma technique au drive.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par eglishadow » 22 mai 2018, 19:01

très bien continue avec ton ancien driver alors !
210 à 220 m c'est très bien après si tu veux gagner 20 m en considérant que 222 m c'est trop faible tu entreras dans la zone des pros foulant des FW roulants :wink:
si tous très drives étaient sur la piste sauf le premier le ratio est bon, non ?
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par Franc38 » 22 mai 2018, 19:39

Avec juste un fer 3 comme plus long club, qui fait dans les 200m-210m, tu peut jouer le par ou moins à peu près partout.

Si tu arrives à envoyer un driver, peu importe son age, à 220m relativement régulièrement la distance n'est plus un problème. Mets tes drives droit, joue tes fers pas trop mal, peaufine ton petit jeu et le single sera tout proche. Perso je joue rarement avec mon driver (il ne rentre pas dans le coffre en restant dans le sac... je suis paresseux donc il reste à la maison). Mais avec mon hybride 2/3 qui fait dans les 200-210m (depuis le sol ou le tee, c'est quasi pareil) puis mes fers je n'ai pas de problèmes à jouer les par 4 jusqu'à 390m en régulation, et j'ai jamais rencontré un par 5 que je n'arrive pas chopper en régul' sur les parcours "normaux" (bien sûr en partant des championship tees sur des parcours "internationaux" ça va être dur... c'est pour ça que normalement on part des blanches ou des jaunes). Et si tu es en régul ça veut dire que tu as une opportunité de birdie à chaque trou... même "outside chance", tu vas quand même en convertir quelques uns...

Bref, c'est une question très étrange... :?:

Et puis tu nous dis que tu n'es pas pro (et ça se voit, sans être désagréable) et tu pense que les pros ont tort... ben c'est simple alors : devient pro à leur place, c'est facile, moins de 7.4 d'index et deux cartes à +7 ou moins sur des épreuves fédérales, le certificat médical, un brevet de secourisme et ensuite tu peux passer ton Brevet Professionnel d’Etat de Golf... comme ça tu pourras enseigner "mieux". Et puis montrer à Jon Rahm (actuellement numéro 4 mondial) que le 1/4 de swing c'est catastrophique (il joue comme ça tout le temps, avec tous les clubs... mais il drive à plus de 320 yards, et droit) et aux gens qui ont des doctorats en biomécanique ou en neurosciences que vouloir taper loin puis raffiner la technique après c'est mal. Enfin pour ça faudra pas le brevet d'Etat, mais soutenir un doctorat qui se basera sur plus que des preuves anecdotiques ("moi ça n'a pas marché..." "Henry il est fort et fait pas comme ça... "). Là aussi c'est facile. Ou pas.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par Franc38 » 22 mai 2018, 20:56

Crossfield a sorti une vidéo hier sur le sujet justement.
Comparaison d'une même tête sur un Hzardus x-stiff et sur un shaft lady (je ne sais plus trop lequel).
Résultat pour un gars qui tape quand même assez fort ? Même distance, moins de spin sur le shaft lady, moins de hauteur aussi ! Et également moins de dispersion. Mais tout ça "de pas beaucoup". L'important c'est plus le feeling qu'on a (et qui influence la façon dont on swing... souvent du stiff ou x-stiff poussent le joueur moyen à forcer "pour le sentir" et résultat ils envoient moins. Ou au contraire un shaft plus light pour un gros frappeur va donner l'impression qu'il "n'est pas stable" et le joueur se retiendra.

Mais si on dépasse ça et qu'on met grosso modo le même swing et qu'on centre correctement ? Tous les drivers et tous les shafts donneront des performances "métriques" très comparables...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 30 avr. 2009, 18:49
Index : Non classé

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par thelittleidiot » 22 mai 2018, 22:21

200m en régulier sur le driver ça me convient tant que ça reste droit. Après, je pense que je peux aller un peu plus loin que ça (210-220m) pour être plus tranquille et du coup avoir des approches plus faciles. Il y a 2 bunker sur le trou n°3 que je joue, c'est là où j'ai fait mon meilleur drive. Malheureusement, je n'ai fait que 200m et la balle a atterrit juste sur la lèvre du bunker. Deuxième coup mal placé dans le bunker, il m'a fallu 3 coups au total pour être sur le green d'un par 4. Alors que si j'avais fait ne serait que 50cm de plus, j'aurais eu une approche à 60-70m pour le green.

Après je sais qu'en golf, on en demande toujours plus (en tout cas c'est mon cas) et c'est d'ailleurs ce qui est intéressant, on peut toujours progresser, même si on est pro.

@Franc38 : je crois que tu n'as pas compris dans le fait de parler de quart de swing et non pas un 3/4 de swing comme le fait John Rahm. J'ai eu du mal de trouver une vidéo pour montrer ce qu'est un quart de swing :
La technique, c'est de monter guère plus haut et de frapper comme un fou pour essayer d'envoyer la balle. Généralement, le rendu est entre un quart de swing et un demi-swing.
Dernière modification par thelittleidiot le 22 mai 2018, 23:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par Franc38 » 22 mai 2018, 22:25

Tu joues un parcours avec un par 3 de 260m ?????

Décidément on ne vit pas dans le même monde !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par clement34 » 22 mai 2018, 22:51

Franc38 a écrit : 22 mai 2018, 22:25 Tu joues un parcours avec un par 3 de 260m ?????

Décidément on ne vit pas dans le même monde !
Ouai, ça sent la fumisterie ce post... :mrgreen:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Ost
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 200
Inscription : 03 oct. 2012, 10:29
Index : 32,4
Localisation : N 50°20'1.95" - E 1°33'50.43"

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par Ost » 22 mai 2018, 22:53

Et poser sa 1ère balle à 160/170 m et se laisser 100/90 m, ce n'est pas concevable pour toi ? Ou il fzut absolmet que tu ailles le plus loin possible ?

Ou alors, comme écrit juste avant, tu nous promènes...

Ost

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 30 avr. 2009, 18:49
Index : Non classé

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par thelittleidiot » 22 mai 2018, 23:13

Franc38 a écrit : 22 mai 2018, 22:25 Tu joues un parcours avec un par 3 de 260m ?????

Décidément on ne vit pas dans le même monde !
Corrigé, non c'est un par 4, de 300m environ : 200m de distance au drive avant de rouler, soit 230m au final environ. On ajoute 70m et on a les 300m.

Le plus long par 3 sur les parcours près de chez moi que je joue fais 185-190m ce qui est déjà trop long pour moi (la précision à cette distance c'est difficile).

Sinon pour ce trou là comme il n'est pas trop long, j'arrive assez souvent à être en 2 dessus avec les distances de mon ancien driver. Mais c'est un par 4 assez court. Généralement avec 160-170m, il me faut faire la même distance sur le deuxième coup. Et vu mon niveau, ma précision est correcte jusqu'au fer 5 (et encore ça dépend)

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par Franc38 » 22 mai 2018, 23:33

thelittleidiot a écrit : 22 mai 2018, 23:13
Franc38 a écrit : 22 mai 2018, 22:25 Tu joues un parcours avec un par 3 de 260m ?????

Décidément on ne vit pas dans le même monde !
Corrigé, non c'est un par 4, de 300m environ : 200m de distance au drive avant de rouler, soit 230m au final environ. On ajoute 70m et on a les 300m.

Le plus long par 3 sur les parcours près de chez moi que je joue fais 185-190m ce qui est déjà trop long pour moi (la précision à cette distance c'est difficile).

Sinon pour ce trou là comme il n'est pas trop long, j'arrive assez souvent à être en 2 dessus avec les distances de mon ancien driver. Mais c'est un par 4 assez court. Généralement avec 160-170m, il me faut faire la même distance sur le deuxième coup. Et vu mon niveau, ma précision est correcte jusqu'au fer 5 (et encore ça dépend)
Si tu penses ne pas arriver à avoir une précision suffisante à 160m (et il n'y a rien d'humiliant à ça, même à 5 d'index on ne met pas sa balle à 5m du trou à tous les coups à ces distances) pourquoi ne pas lay up à 100 ou 110m et te laisser un coup de 50m (ou même un peu moins en fonctions de tes préférences et capacité à être précis sur telle ou telle distance) que tu pourras mettre près du mat. Si tu rentres le putt ça fait par, sinon bogey.
Si fais par sur la moitié des trous et bog sur l'autre moitié t'es déjà bon single. Rajoute quelques birdies ici ou là (sur les par 5 et les courts par 3 ça arrive sans chercher) et hop tu joues bien.

Vaut mieux jouer pour faire "par ou au pire bogey" que viser le birdie et risquer de se retrouver avec un triple...


Sinon, pour le 1/4 de swing, oui, ça fait shaft parallèle ou un peu plus haut.
Le truc c'est que c'est à ce moment que le dernier levier pour créer la vitesse, le fouetté des mains, arrive. Le moment où Hogan disait qu'il aurait aimé avoir deux mains droites. Si tu sais driver à 120-130m avec un 1/4 de swing et que progressivement tu allonges le swing en gardant cette accélération des mains sur ce dernier quart, tu auras 1° un bon contact (c'est un des avantages de ces coups partiels, ça permet d’entraîner l'impact puisqu'on va moins vite et que moins de choses sont en mouvement) et 2° en faisant ça sur un ensemble bras torse lancé, là ça va envoyer du steak. Si la transition est rapide, on pourra alors éviter d'aller très loin dans le back swing (et donc avoir une stabilité plus grande et plus de chances de bien trouver le centre de la face) tout en créant beaucoup de vitesse à l'impact (ce que font Rahm et la plupart des jeunes en amateur de haut niveau, facs US etc.... qui sont tous ultra longs ET droits). C'est aussi un truc que les joueurs de hockey font : back swing court, connecté, forte accélération lancée corps épaule et sur les derniers moment fouetté des mains qui crée la vitesse, avec précision. Tu le vois aussi au squash, au bad', ou au ping.

Bref c'est un truc très bon et très utile à travailler (donc les pros qui te disent de faire ça ne sont pas des charlots complets) mais qui est un "drill" qui pour être vraiment utile doit être expliqué et compris (comme tous les drills) par l'étudiant. Et c'est là où, je suis d'accord beaucoup de pros sont à la rue. Ils savent ce qu'ils doivent te faire faire mais ils ne l'expliquent pas bien et résultat le golfeur ne le fait pas ou pas bien et ça n'avance pas trop. Cela dit, c'est aussi la faute des golfeurs qui viennent prendre des leçons. Perso je ne travaille rien avant d'avoir compris pourquoi je doit le travailler (en profondeur) : l'impact que ça aura sur le contact, sur la façon de jouer, sur le score in fine. Donc je cuisine le pro si je ne comprend pas le pourquoi du comment. Et trop peu de joueurs le font.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 30 avr. 2009, 18:49
Index : Non classé

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par thelittleidiot » 23 mai 2018, 09:03

Je préfère travailler mon coup à 160m pour être un peu plus précis quitte à faire un triple. Mais c'est dommage d'avoir ce type de coup à faire à cause d'un drive court. Après le score, je cherche toujours à faire le meilleur possible, mais ça dépend de beaucoup de chose. Des jours ça passe et d'autre non. Hier par exemple, je n'avais que de la malchance avec des rebonds toujours très défavorable. La dernière compétition que j'avais faite (en 2010), j'avais eu beaucoup de change. J'avais fait un birdie sur un par 3 avec une balle en approche extérieur de green qui avait rebondit dans tous les sens pour rentrer. C'était 100% de la chance.
Ce que je cherche c'est à m'améliorer. Si j'ai un frein avec du matériel c'est dommage. Avec mes nouveaux fers, j'ai l'impression de reprogresser. Pareil quand j'ai changé de putter, il y a 2 ans. J'ai un sac complet parfait pour moi, qui me convient et qui me permet de progresser. La seule interrogation reste le driver.

Pour le 1/4 de swing quand tu débutes, je peux comprendre. Mais quand ça fait plusieurs années que tu joues, pas sûr que ce soit la bonne solution. Mais ma méfiance envers cette technique, c'est surtout pour les joueurs corrects à bon que je vois régresser avec cette technique. Un joueur que je connais qui tapais à 250m ou plus au drive et relativement droit. Il n'avait pas d'index à 1 chiffre à cause des approches et des putts, se retrouve à faire ce type de swing. Il va droit sur ces drives, mais pour l'instant, il fait soit une distance plus courte, soit un raté complet avec 20m au drive. Et c'est le même souci avec les autres clubs. Quand un pro m'a corrigé mon swing, j'ai eu des périodes de moins bien et il m'a fallu 1 an pour arriver à bien performer avec ce nouveau swing. Mais quand j'utilisais bien la technique qui m'enseignait, ça partait beaucoup beaucoup mieux. Là quand ils réussissent à frapper avec ce 1/4 de swing, c'est moins bien qu'avant (ce qui est logique en même temps).
La technique est peut-être bien quand elle est appliqué au joueur qui peut en bénéficier. Mais je pense que si tu prenais un cours avec le pro en question, tu comprendrais

Répondre

Revenir à « Drivers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités