Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par eglishadow » 28 juin 2018, 17:46

effectivement , bien vu Alby :wink:
c'est au 14 de Vichy sporting club
ce cas a failli arriver à mon co-compétiteur aujourd'hui après un beau slice ... on a vu tous les deux que cela se dririgeait vers la fin de l'OE, donc on a cherché autour et bien cherché, il y avait forte probabilité d'OE et non quasi certitude
les alentours de l'OE sont très bien nettoyés, donc nous avons cherché autour , devant et derrière... normalement une balle sur FW du 15 est très facilement visible ou du moins retrouvable si on cherche un peu... même dans le rough relativement court
Du fait que le joueur a trop rapidement admis (pour ce qu'il arrangeait ou pour simplifier) il ne s'est pas donne les moyens de la quasi certitude puisque en faisant le tour de cet OE peu large il l'aurait facilement trouvée.
Voilà la réponse que j'ai demandée à l'intéressé
Il est vrai que cela a soulevé des discussion sur le principe....normal non ? On s'ennuierait sans cela :wink:
l'OE c'est le truc plein de roseaux à droite, juste avant le saule pleureur qui est à 5 m à la fin de l'obstacle.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par tomcat » 29 juin 2018, 08:34

Moi, c'est surtout la DQ qui me choque.... 2 points pour avoir jouer du mauvais endroit ok...sachant qu'il avait en plus deja pris un coupe de penalite. la DQ, c'est dur..
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par eglishadow » 29 juin 2018, 08:45

hélas oui ! tout à fait d'accord ! dura lex !
mais en fait c'est sur n'importe quelle règle enfreinte si on ne corrige pas avant d'avoir mis en jeu au départ suivant... ça avait soulevé une grosse discussion, tu t'en doutes... l'arbitre avait quelque chose d'un peu joyeux dans le sadisme (l'œil presque satisfait) :mrgreen: alors que les autres étaient plutôt dépités voire tristes
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Alby » 29 juin 2018, 08:57

tomcat a écrit : 29 juin 2018, 08:34 Moi, c'est surtout la DQ qui me choque.... 2 points pour avoir jouer du mauvais endroit ok...sachant qu'il avait en plus deja pris un coupe de penalite. la DQ, c'est dur..
Oui, c'est dur mais dans ce cas la seule règle appliquable c'est la 27-1. Donc le joueur a joué d'un mauvais endroit 200 m plus avant (il aurait du rejouer du tee) donc le Comité a évalué qu'il y avait une grave infraction

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par eglishadow » 29 juin 2018, 09:03

Alby a écrit : 29 juin 2018, 08:57
tomcat a écrit : 29 juin 2018, 08:34 Moi, c'est surtout la DQ qui me choque.... 2 points pour avoir jouer du mauvais endroit ok...sachant qu'il avait en plus deja pris un coupe de penalite. la DQ, c'est dur..
Oui, c'est dur mais dans ce cas la seule règle appliquable c'est la 27-1. Donc le joueur a joué d'un mauvais endroit 200 m plus avant (il aurait du rejouer du tee) donc le Comité a évalué qu'il y avait une grave infraction
d'autre part c'est aussi la règle 15-1-3 d'après lui

mauvaise balles jouée sur u trou inconnu (donc avant d'avoir remis en jeu sur un trou suivant) mais là on connaissait le trou
Q. Un joueur découvre après le 6ème trou qu’il ne joue pas la balle avec laquelle il a commencé le
tour. Il ne sait pas quand il a joué pour la première fois l'autre balle. Quelle est la décision,
(a) en stroke play ?
(b) en match play, si :
(i) il a gagné tous les trous ?
(ii) il a perdu tous les trous ?
(iii) il a gagné 4 trous, perdu 1 trou et partagé 1 trou ?
(iv) il a perdu 4 trous, gagné 1 trou et partagé 1 trou ?
R. Le Comité doit déterminer si l'autre balle est une mauvaise balle ou non, et accorder au joueur le
bénéfice du doute - Voir Décision 15-1/2. Ainsi, si l'autre balle a pu être mise en jeu selon une
Règle ou si le joueur a pu mettre en jeu l'autre balle au départ d’un trou, le Comité devrait
prendre une décision dans un sens favorable au joueur qui n’encourt alors aucune pénalité tant
en match play qu’en stroke play.
Si, toutefois, la conclusion est qu’une mauvaise balle a été jouée :
(a) en stroke play, le joueur est disqualifié à moins que la conclusion soit que la mauvaise
balle a été jouée au 6ème trou et que le joueur rectifie son erreur comme prescrit par la
Règle 15-3b ;
(b) en match play, le Comité doit déterminer le trou où la mauvaise balle a la plus forte
probabilité d'avoir été jouée et le joueur perd ce trou, l'état du match devant être
réajustée en conséquence, si nécessaire. S’il est impossible de déterminer le trou sur
lequel la mauvaise balle a été jouée, selon l’équité (Règle 1-4) :
(i) le joueur perd un des trous qu’il a gagné et se trouve 4 up au lieu de 6 up,
(ii) le joueur reste 6 down,
(iii) le joueur perd le bénéfice d’un trou, c'est-à-dire qu'il devient 2 up au lieu de 3 up,
(iv) comme en (iii), c'est-à-dire qu'il devient 4 down au lieu de 3 down
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Alby » 29 juin 2018, 09:12

eglishadow a écrit : 28 juin 2018, 17:46 effectivement , bien vu Alby :wink:
c'est au 14 de Vichy sporting club
Je dois trouver la façon de venir jusqu'a Vichy, tu pourra me faire de guide au golf :)

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Alby » 29 juin 2018, 09:16

eglishadow a écrit : 29 juin 2018, 09:03 d'autre part c'est aussi la règle 15-1-3 d'après lui
Non, la 15-3 c'est pour une mauvaise balle (on a TOUJOURS l'obbligation de corriger la faute). Dans "notre" cas c'est 20-7 (mauvais endroit, règle applicable 27-1)

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par eglishadow » 29 juin 2018, 09:18

Alby a écrit : 29 juin 2018, 09:16
eglishadow a écrit : 29 juin 2018, 09:03 d'autre part c'est aussi la règle 15-1-3 d'après lui
Non, la 15-3 c'est pour une mauvaise balle (on a TOUJOURS l'obbligation de corriger la faute). Dans "notre" cas c'est 20-7 (mauvais endroit, règle applicable 27-1)
possible :wink: en effet
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par tomcat » 29 juin 2018, 09:25

Alby a écrit : 29 juin 2018, 08:57
tomcat a écrit : 29 juin 2018, 08:34 Moi, c'est surtout la DQ qui me choque.... 2 points pour avoir jouer du mauvais endroit ok...sachant qu'il avait en plus deja pris un coupe de penalite. la DQ, c'est dur..
Oui, c'est dur mais dans ce cas la seule règle appliquable c'est la 27-1. Donc le joueur a joué d'un mauvais endroit 200 m plus avant (il aurait du rejouer du tee) donc le Comité a évalué qu'il y avait une grave infraction
merci !
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

BoobalMusette
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 116
Inscription : 06 avr. 2016, 14:38
Index : Non classé
Localisation : Lyon

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par BoobalMusette » 05 juil. 2018, 23:44

Phil2003 a écrit : 27 juin 2018, 15:59
Piake a écrit : 27 juin 2018, 15:16 Et pour la situation de jeu initiale, ou tu mets une provisoire et retrouve ta première injouable, dans les règles de l'art oui tu dois remonter au coup précédent. En compétition ou amical, tu m'expliques quel est l'intérêt de pas jouer la provisoire et d'aller en remettre une ?
L'intérêt est de jouer selon les règles et de ne pas faire ce qui t'arrange et peut fluctuer au fil des trous.
La provisoire est valide au cas ou tu perds ta balle mais pas si elle est injouable.

Ta manière d'opérer ( contraire aux règles et tu le sais ) change tout parce que ça te donne le choix.
Et pas qu'un choix ( jouer 3 en droppant la balle d'origine ou jouer 4 sur la provisoire ) mais deux choix car si ta première est dans un coin inextricable et ta provisoire merdique tu ne vas surement pas te gêner pour retourner au départ jouer un troisième coup "légal" selon les règles.

Si tu veux gagner du temps ce qui est louable et jouer dans les règles c'est assez simple : tu ne cherches pas la première et tu continues avec la provisoire puis tu vas ( éventuellement ) ramasser la première sans trop perdre de temps. Ça c'est légal.
Merci pour cette explication.
J'ai eu exactement ce cas dernièrement dans une partie avec mon frangin :
Après avoir tapé un tee shot ds le rought juste devant nous à 20m, il a mis une superbe provisoire à 3m du mat sur un par 3. Du coup il a joué sa provisoire en ramassant la première même si on a douté un petit moment. Alors que si il avait fait la même merguez que la première sur la provisoire, clairement il aurait choisi sa première qu'il a retrouvé en 15 secondes.

Bon à savoir pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

pjegou
Messages : 29
Inscription : 12 janv. 2012, 12:40
Index : 12
Pays : Italie

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par pjegou » 07 juil. 2018, 19:09

Heu, je suis pas sûr qu’on a lu le même sujet :D :wink:

Si il ramasse la première balle, ça signifie qu’il l’a trouvée. C’est donc celle-ci qu’il aurait dû jouer.

L’alternative, qui est peut-être ce que vous avez fait, c’est courir finir le trou sans chercher la première et aller ensuite chercher la première après

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1711
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Maxinpar » 07 juil. 2018, 22:01

BoobalMusette a écrit : 05 juil. 2018, 23:44
Phil2003 a écrit : 27 juin 2018, 15:59
Piake a écrit : 27 juin 2018, 15:16 Et pour la situation de jeu initiale, ou tu mets une provisoire et retrouve ta première injouable, dans les règles de l'art oui tu dois remonter au coup précédent. En compétition ou amical, tu m'expliques quel est l'intérêt de pas jouer la provisoire et d'aller en remettre une ?
L'intérêt est de jouer selon les règles et de ne pas faire ce qui t'arrange et peut fluctuer au fil des trous.
La provisoire est valide au cas ou tu perds ta balle mais pas si elle est injouable.

Ta manière d'opérer ( contraire aux règles et tu le sais ) change tout parce que ça te donne le choix.
Et pas qu'un choix ( jouer 3 en droppant la balle d'origine ou jouer 4 sur la provisoire ) mais deux choix car si ta première est dans un coin inextricable et ta provisoire merdique tu ne vas surement pas te gêner pour retourner au départ jouer un troisième coup "légal" selon les règles.

Si tu veux gagner du temps ce qui est louable et jouer dans les règles c'est assez simple : tu ne cherches pas la première et tu continues avec la provisoire puis tu vas ( éventuellement ) ramasser la première sans trop perdre de temps. Ça c'est légal.
Merci pour cette explication.
J'ai eu exactement ce cas dernièrement dans une partie avec mon frangin :
Après avoir tapé un tee shot ds le rought juste devant nous à 20m, il a mis une superbe provisoire à 3m du mat sur un par 3. Du coup il a joué sa provisoire en ramassant la première même si on a douté un petit moment. Alors que si il avait fait la même merguez que la première sur la provisoire, clairement il aurait choisi sa première qu'il a retrouvé en 15 secondes.

Bon à savoir pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
Ça ne fait aucun sens tout ça. Il aime sa provisoire donc il va ramasser sa première?? À jouer comme ça je me demande pourquoi il ne mets pas une provisoire après chaque coup... Au cas où..

Jouer une provisoire quand le première peut être HL ou perdue hors obstacle: OK. Mais si première retrouvée en jeu il faut continuer avec.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

BoobalMusette
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 116
Inscription : 06 avr. 2016, 14:38
Index : Non classé
Localisation : Lyon

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par BoobalMusette » 07 juil. 2018, 23:14

Maxinpar a écrit : 07 juil. 2018, 22:01 À jouer comme ça je me demande pourquoi il ne mets pas une provisoire après chaque coup... Au cas où..

Jouer une provisoire quand le première peut être HL ou perdue hors obstacle: OK. Mais si première retrouvée en jeu il faut continuer avec.
Oui ça me parait évident maintenant mais lorsque tu débutes et que tu n'as jamais fait de compète, la question se pose. Il y a une première fois à tout, et je pense qu'il vaut mieux se frotter à ce sujet en MP amical tranquillou que se prendre le chou et pourrir l'ambiance d'une compète.

Sur un autre trou on a eu le même débat mais cette fois il avait utilisé le terme "j'en remets une" et du coup c'était ok car il jouait son 3eme coup sur le tee (pas de provisoire).

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1711
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Maxinpar » 07 juil. 2018, 23:36

BoobalMusette a écrit : 07 juil. 2018, 23:14
Maxinpar a écrit : 07 juil. 2018, 22:01 À jouer comme ça je me demande pourquoi il ne mets pas une provisoire après chaque coup... Au cas où..

Jouer une provisoire quand le première peut être HL ou perdue hors obstacle: OK. Mais si première retrouvée en jeu il faut continuer avec.
Oui ça me parait évident maintenant mais lorsque tu débutes et que tu n'as jamais fait de compète, la question se pose. Il y a une première fois à tout, et je pense qu'il vaut mieux se frotter à ce sujet en MP amical tranquillou que se prendre le chou et pourrir l'ambiance d'une compète.

Sur un autre trou on a eu le même débat mais cette fois il avait utilisé le terme "j'en remets une" et du coup c'était ok car il jouait son 3eme coup sur le tee (pas de provisoire).

Merci.
Salut Boobal: je te rejoins sur le concept apprentissage des regles en amicales. Si tu joues avec un debutant qui fait un peu n'importe quoi niveau regles (normal au debut.. elles ne sont pas simples a comprendre): je t'encourage a lui apprendre la demarche correcte. Apres en amicale on peut faire ce qu'on veut, jouer 4x balles, ramasser, se donner des putts, mais ca peut etre un bon moment pour "rappeler" qq regles. Peut etre que dans ton cas tu aurais pu lui dire: "oui tu as joue une provisoire, mais tu sais que si tu retrouves ta premiere en jeu, tu dois abandonner ta provisoire et jouer ta premiere?* Mais bon faut dire que t'as mis un sacre bon bon coup sur ta provisoire.. allons jouer celle la". Ca evitera a ton pote d'avoir une mauvaise surprise ou deux le jour ou il se met aux competes :D

*oui je suis au courant que ce n'est pas toujours le cas.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5313
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par zigrit » 08 juil. 2018, 05:56

d'autant que quand on met un drive à 20m dans du chachis profond, il est souvent plus rentable d'en remettre une directe (non provisoire), retrouver la première n'apporte rien au score
jouer systématiquement en provisoire n'est pas toujours la meilleure solution
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

BoobalMusette
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 116
Inscription : 06 avr. 2016, 14:38
Index : Non classé
Localisation : Lyon

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par BoobalMusette » 08 juil. 2018, 22:28

Maxinpar a écrit : 07 juil. 2018, 23:36 Salut Boobal: je te rejoins sur le concept apprentissage des regles en amicales. Si tu joues avec un debutant qui fait un peu n'importe quoi niveau regles (normal au debut.. elles ne sont pas simples a comprendre): je t'encourage a lui apprendre la demarche correcte. Apres en amicale on peut faire ce qu'on veut, jouer 4x balles, ramasser, se donner des putts, mais ca peut etre un bon moment pour "rappeler" qq regles. Peut etre que dans ton cas tu aurais pu lui dire: "oui tu as joue une provisoire, mais tu sais que si tu retrouves ta premiere en jeu, tu dois abandonner ta provisoire et jouer ta premiere?* Mais bon faut dire que t'as mis un sacre bon bon coup sur ta provisoire.. allons jouer celle la". Ca evitera a ton pote d'avoir une mauvaise surprise ou deux le jour ou il se met aux competes :D

*oui je suis au courant que ce n'est pas toujours le cas.
Oui tout à fait d'accord avec toi, j'essaye moi-même de me renseigner après une partie amicale lorsque j'ai eu un doute !

Et Oui Zigrit, j'ai moi-même du mal à me dire qu'il faut mieux rejouer en 3 direct du tee. Alors qu'à chaque fois que j'essaye de rattraper une grosse saucisse au drive ds les chachis, ça fini en croix sur le trou car j'ai pas le niveau de jeu pour claquer deux beaux fers d'affilé ds un lie dégueu.

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités