Des applications gps golfique en compétition

Toute la technologie du golf : télémètres, montres, GPS, système de suivi numérique...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Roms
Messages : 8
Inscription : 19 juin 2018, 23:08
Index : 17,1

Des applications gps golfique en compétition

Message par Roms » 03 juil. 2018, 12:54

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a été débattu à plusieurs reprises, mais après plusieurs recherches sur le forum mais aussi sur internet, je n'ai rien trouvé de récent à propos des applications gps golfiques et leur autorisation en compétition.
De ce que j'ai cru comprendre, sont autorisées les applications indiquant seulement la distance, et rien d'autre. Ayant découvert Fungolf, une application qui m'a l'air très sympathique d'utilisation et abordable financièrement, je voulais vous demander ce qu'il en était, aujourd'hui, de son utilisation en compétition. Parce qu'en soit, même si l'application conseille un club à chaque coup selon la cible choisie, ces données sont rentrées par le joueur et ce n'est qu'un rappel de ce que le joueur sait déjà.
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous en savaient un peu plus à ce sujet.

J'ai également cru comprendre que, d'après les règles, le fait qu'une telle application soit installée, même si elle n'est pas utilisée, entraine la disqualification du joueur. Bien sûr je compte me renseigner auprès du golf où j'ai l'habitude de jouer.

Etant étudiant et ne disposant pas d'un budget conséquent, ces applications me semblaient être le meilleur compromis entre performance et coût. D'où mon intérêt prononcé.
Si par ailleurs vous connaissiez des applications GPS se contentant simplement de donner la distance, et autorisée en compétition, je suis preneur. Ou alors tout autre bon plan pour un étudiant fauché qui souhaiterez éviter les erreurs de stratégie.

Merci et bon golf ! :D

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Des applications gps golfique en compétition

Message par Phil2003 » 03 juil. 2018, 13:49

Roms a écrit : 03 juil. 2018, 12:54 De ce que j'ai cru comprendre, sont autorisées les applications indiquant seulement la distance, et rien d'autre.
Exact.
Un télémètre laser (rangefinder), un GPS ou un tel portable avec une appli GPS sont donc autorisés.
La fonction "slope" du télémètre corrigeant la distance en fonction du dénivelé doit être désactivée.

Roms a écrit : 03 juil. 2018, 12:54 Ayant découvert Fungolf, une application qui m'a l'air très sympathique d'utilisation et abordable financièrement, je voulais vous demander ce qu'il en était, aujourd'hui, de son utilisation en compétition. Parce qu'en soit, même si l'application conseille un club à chaque coup selon la cible choisie, ces données sont rentrées par le joueur et ce n'est qu'un rappel de ce que le joueur sait déjà.
Données rentrées par le joueur je ne suis pas si sur :

"Conseil et suivi coup par coup
FunGolf vous conseille le club à jouer en fonction de la distance du coup à jouer, mais aussi du lie sur lequel vous vous trouvez.

Vous pouvez enregister la position de chacun de vos coups en appuyant sur le bouton d'enregistrement au moment de taper la balle.
Ceci vous aidera à re-mémorer votre partie, mais aussi à accumuler des statistiques de distance parcourue avec chacun de vos clubs.


Donc Fungolf semble en infraction avec la règle 14.3 ( cf décision 14-3/16 Use of Electronic Devices )

Roms a écrit : 03 juil. 2018, 12:54 J'ai également cru comprendre que, d'après les règles, le fait qu'une telle application soit installée, même si elle n'est pas utilisée, entraine la disqualification du joueur. Bien sûr je compte me renseigner auprès du golf où j'ai l'habitude de jouer.
Une application installée mais qui n'est pas utilisée est autorisée par les règles.

Roms
Messages : 8
Inscription : 19 juin 2018, 23:08
Index : 17,1

Re: Des applications gps golfique en compétition

Message par Roms » 03 juil. 2018, 14:09

Très bien merci Phil pour cette réponse.
j'ai téléchargé l'application fungolf pour faire un test d'un mois, même si elle n'est pas autorisée en compétition.
Toutefois, si vous connaissez une appli golfique purement et simplement GPS, je suis toujours preneur !

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Des applications gps golfique en compétition

Message par Phil2003 » 03 juil. 2018, 14:31

Roms a écrit : 03 juil. 2018, 14:09 Très bien merci Phil pour cette réponse.
j'ai téléchargé l'application fungolf pour faire un test d'un mois, même si elle n'est pas autorisée en compétition.
Toutefois, si vous connaissez une appli golfique purement et simplement GPS, je suis toujours preneur !
SI ça se trouve cette fonction "choix de club" qui est amha foncièrement inutile ( et même souvent contre-productive ) peut être désactivée.

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Des applications gps golfique en compétition

Message par edess » 03 juil. 2018, 14:38

Il suffit d'aller dans "Compte & Réglages" puis sur chaque club d'indiquer qu'il n'est pas dans le sac.

Roms
Messages : 8
Inscription : 19 juin 2018, 23:08
Index : 17,1

Re: Des applications gps golfique en compétition

Message par Roms » 03 juil. 2018, 16:45

Déjà fait, et je suis entièrement d’accord pour la contre productivité de cette option.
Toutefois, je ne sais pas si l’application sera alors utilisable en compétition, si les organisateurs feront confiance aux joueurs. Je me renseignerez auprès de mon golf habituel.
Je reformule donc puisque je m’etais mal exprimé :mrgreen:

Connaissez vous d’autes applications golfiques uniquement GPS qui puissent être utilisables en compétition ? Pour le moment je ne trouve que des applications du genre de fungolf.

Merci et bon golf !

Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Des applications gps golfique en compétition

Message par g119129be » 03 juil. 2018, 18:37

Si les gars de fungolf ont bien fait leur boulot et je n'en doute, mais je ne connais pas l'appli, ces options doivent pouvoir être facilement désactivées dans quel cas s'il y a juste le dessin du trou plus la distance c'est ok.
Dans le cas contraire, je peux te conseiller les apllis 18birdies ou hole19.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

Avatar de l’utilisateur
pechup
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 152
Inscription : 26 avr. 2013, 08:54
Index : 34,5

Re: Des applications gps golfique en compétition

Message par pechup » 03 juil. 2018, 18:48

J'utilise Golfpad en compétition et je peux désactiver l'option "aide au choix du club" dans les options. Je suppose que les autres applications ont également cette possibilité.Image

Roms
Messages : 8
Inscription : 19 juin 2018, 23:08
Index : 17,1

Re: Des applications gps golfique en compétition

Message par Roms » 05 juil. 2018, 15:31

Ça marche, merci les gars.
Je vais voir pour fungolf avec mon golf en désactivant les autres options. On verra et je vous tiendrai au courant.

Bon golf

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Des applications gps golfique en compétition

Message par chacompte » 06 juil. 2018, 21:30

Bonsoir,
J'utilise la version de base, et gratuite, de SwingXSwing, GPS sur fond de photos aériennes, plutôt de bonne qualité. On y rentre son score et le nombre de putts, et en fin de partie, ça permet de s'envoyer un mail avec la carte de score.
Il y a une version plus évoluée, mais payante.
Cdt
thierry

Répondre

Revenir à « Télémètres; montres, GPS... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités