Mon espace : AuldCom

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Mon espace : AuldCom

Message par g119129be » 24 mai 2018, 20:38

Super récit et belles photos.
On attend la mise à jour le classement :!:
pour savoir s'il y a des entrèes dans le top 10 et dans le top 3 :wink:
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Mon espace : AuldCom

Message par meumeu91330 » 25 mai 2018, 08:19

Le rêve. :shock: :shock:
Quand je serais grand je ferais là même chose :oops: :oops:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 25 mai 2018, 13:16

g119129be a écrit : 24 mai 2018, 20:38 Super récit et belles photos.
On attend la mise à jour le classement :!:
pour savoir s'il y a des entrèes dans le top 10 et dans le top 3 :wink:
Turnberry rentre haut la main dans le top3, Troon va faire le Top20 mais je vais attendre de jouer Dornoch et Castle Stuart dans 2 semaines pour finaliser mon nouveau Top25

La suite de mon récit attendra la semaine prochaine, je suis de nouveau en voyage mais sans clubs cette fois, j'écris de l'aéroport de Minsk, en route pour Kiev. 8)
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Mon espace : AuldCom

Message par g119129be » 25 mai 2018, 17:53

Kiev?
La où va avoir lieu la finale de la ligue des champions ?
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 26 mai 2018, 00:03

g119129be a écrit : 25 mai 2018, 17:53 Kiev?
La où va avoir lieu la finale de la ligue des champions ?
Yes Sir ! Y a pas que le golf dans la vie ! Il y a aussi ma maîtresse, Liverpool FC :mrgreen: 8)
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Mon espace : AuldCom

Message par clement34 » 26 mai 2018, 06:30

Elle a l’air sympa ta vie Auld !
:lol:

Enjoy!
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon espace : AuldCom

Message par eglishadow » 26 mai 2018, 08:26

clement34 a écrit : 26 mai 2018, 06:30 Elle a l’air sympa ta vie Auld !
:lol:

Enjoy!
manquerait plus qu'il se gêne !!! :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Mon espace : AuldCom

Message par clement34 » 26 mai 2018, 08:39

Carrément!

Je précise que ce n'est aucunement de la jalousie mal placée (au cas où qq aurait un doute...)
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon espace : AuldCom

Message par eglishadow » 26 mai 2018, 08:45

clement34 a écrit : 26 mai 2018, 08:39 Carrément!

Je précise que ce n'est aucunement de la jalousie mal placée (au cas où qq aurait un doute...)
t'inquiète !!! :wink:
aucun doute là-dessus, je suis positif moi ! :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 29 mai 2018, 15:31

Suite de mes aventures dans le Ayrshire, avec le joyau des joyaux !

Trump Turnberry – Ailsa Course (Round 2)

Un coup d’œil par le fenêtre dès le saut du lit et je sais que je vais passer une magnifique journée ! Le ciel bleu, à peine une petite brise, la mer calme, tout ça procure un agréable sentiment de sérénité … et une sacrée dose d’excitation ! Solide petit déjeuner, vérification de mon Nikon et c’est parti. L’hôtel surplombant le parcours, la courte promenade matinale en direction du clubhouse a presque des airs de marche triomphale. Je pense sincèrement être dans une sorte d’état second à cet instant, tant le décor est beau et ma joie immense.

Image

Je repasse par le proshop, j’achèterais la moitié de l’assortiment si je m’écoutais. Pour l’anecdote, le marchandising original affichait « Trump Turnberry » mais il semble que les affaires n’étaient pas à la hauteur des espérances. Un grand virage a été entrepris depuis, et la plupart des produits vendus désormais sont logotés d’un « Turnberry Scotland » de bien meilleur goût, pour mon plus grand bonheur !

Mon caddie du jour s’appelle Peter, un vieux de la vieille qui bosse sur le parcours depuis 42 ans ! Pour cette partie, je serai accompagné par Guy et Avy, deux jeunes Londoniens qui vont s’avérer être de très agréables partenaires. Les conditions de jeu et pour photographier sont parfaites, c’est parti !

Trou n°1 – Par-4 (355m) Léger dog-leg droite avec une nuée de bunker à la retombée du drive. Mon teeshot se glisse au milieu de ces pièges. Grosse gratte puis un wedge pour toucher le green bien défendu. Deux putts, BOGEY

Image

Trou n°2 – Par-4 (333m) Nous revenons en direction du clubhouse avec un léger dog-leg gauche cette fois-ci, et encore plusieurs bunkers attendant le moindre coup imprécis. Imprécis je suis, mais trouve un bout de rough, dont je peine à m’extraire. Il me faut donc encore un coup de wedge pour aller au green. Deux putts pour un nouveau BOGEY

Image

Trou n°3 – Par-4 (352m) C’est un nouveau léger dog-leg droite mais ce trou donne un peu de répit, sauf si on se perd à gauche. Drive pleine piste, puis un bon coup de fer trouve un bout de green. Très long putt qui ne trouve pas sa cible. PAR

Image

Trou n°4 – Par-3 (170m) Nous sommes maintenant au bord de la mer, avec la brise de face et du danger surtout entre le tee et le green. F4 parfait qui ne tient pas sur le green et file dans le rough. Approche hyper délicate avec un lie moyen et plusieurs pentes. Il me faut encore deux putts pour un nouveau BOGEY

Image

Trou n°5 – Par-5 (470m) Ne pas chercher à faire comme hier, ne pas chercher à faire comme hier ! Et oui, entre en ouragan dans le dos et une brise de face, il serait illusoire de vouloir rééditer mon exploit de la veille. Je m’efforce donc de jouer tranquille mais je lâche quand même mon drive (très) loin à droite… Je joue une provisoire qui termine dans la même zone, nous ne retrouverons que celle-ci… Depuis un lie compliqué, il me faut encore quatre coups pour atteindre le green… Les jours se suivent et ne se ressemblent pas … Un seul putt me permet toutefois de « sauver » un TRIPLE BOGEY

Image

Trou n°6 – Par-3 (124m) Petit trou mais il ne faut surtout pas s’arrêter à sa longueur. Car toute balle manquant sa cible est vouée à laisser un second coup très compliqué ! Guy nous a mis la pression en se posant à 3m du mât mais je réponds du tac au tac en jouant exactement le même coup ! Nous manquons les deux la transformation du birdie, c’est donc un PAR

Image

Trou n°7 – Par-5 (445m) Gros dog-leg gauche en montée. La mise ne jeu conditionne tout ; plus on est agressif depuis le tee, plus on se donne de chance de pouvoir y aller en deux coups. Driver-F5-SW et je suis au green, à 4 mètres du mât. Mais avec un putt de malade à jouer, tout comme Guy d’ailleurs qui est juste à côté. Malgré toute la confiance que je donne à Peter, je ne partage pas sa vision du coup à jouer. Guy joue en premier et me donne en partie raison. J’enchaîne avec mon idée mais ne trouve pas non plus la cible. Nous prenons le temps de remettre chacun deux balles mais rien n’y fait. Par la droite comme par la gauche, les pentes semblent faire fuir la balle du trou…. PAR

Image

Trou n°8 – Par-4 (380m) Un gros morceau où il est important de trouver la piste. Ce que je ne fais bien sûr pas, me perdant dans le rough à droite. Nous retrouvons ma balle mais … comment dire ? Ça va être compliqué de revenir au jeu, tant c’est épais ! J’en sors tant bien que mal en deux coups, mais je suis encore très loin. Mauvais F4 puis wedge, je suis enfin sur le green …. Deux putts et c’est un TRIPLE BOGEY

Image

Trou n°9 – Par-3 (165m) Je prends directement le petit chemin qui mène aux Open tees et la vue que j’y découvre est tout bonnement époustouflante ! La mer, les rochers, le phare, le ciel bleu, les nuages, la lumière, tout est parfaitement en harmonie pour nous offrir une composition visuelle parfaite ! Guy et Avy me rejoignent et partagent avec enthousiasme mon sentiment. Je leur dis en plaisantant (et encore !) que je serais prêt à payer le greenfee rien que pour jouir de cette vue ! Car elle est la plus somptueuse qu’il m’ait été donné de voir au cours de ma carrière de golftrotter, tout simplement ! Comme ça, instinctivement, je n’imagine que le trou n°16 de Cypress Point (si j’ai le privilège rare de pouvoir y jouer un jour) qui puisse rivaliser ! Pour info, le trou fait 225 mètres par-dessus l’eau depuis ce départ !

Image

Bon, ce n’est pas tout ça, mais il y a quand même un trou à jouer ! Depuis nos départs, d’une longueur heureusement plus modeste, la vue est également magnifique, il faut le reconnaître. Je ne suis pas trop déconcentré et ne manque le green que de peu. Mon approche me laisse néanmoins loin du mât et il me faut encore deux putts pour un BOGEY

Image

Trou n°10 – Par-5 (450m) Quel magnifique trou, encore !! Ayant joué un drive parfait la veille, je me permets d’ouvertement challenger mon caddie, avec humour of course, en lui annonçant ne pas avoir besoin de son aide pour cette mise en jeu. J’assume ce qui pourrait être pris pour de l’arrogance et claque une copie encore meilleure de la mise en jeu de la veille, sans l’aide massive du vent ! Il ne me reste que 180 mètres pour aller au green mais je force comme un débile mon F4 pour finir dans l’immense bunker me faisant face… Super coup depuis le sable qui me laisse juste court du green. Approche-putt, PAR

Image

Trou n°11 – Par-3 (142m) Je ne vais pas tourner autour du pot bien longtemps, ce par-3 est une tuerie ! Je sais, je me répète, mais qu’y puis-je ? Cette série 9-10-11 est juste un délire visuel, et j’affirme haut et fort que n’importe lequel de ces trois trous pourrait être le trou signature de 99.9% des parcours que compte notre planète ! Mais ce décor ne m’empêche pas de rester dans ma partie et toucher le green avec mon teeshot. Une fois encore, je suis loin du trou et il me faut donc deux putts pour signer ce qui reste un bon PAR

Image

Trou n°12 – Par-4 (352m) Changement de décor puisque nous quittons la côte et faisons un 180° en direction du clubhouse. Il est tout droit mais j’ai de la peine à le juger, n’ayant pas joué le moindre coup depuis le fairway en trois parties. Et je me suis même égaré très loin à droite à chaque fois ! Mais pour le coup, j’ai un bon lie et ma tentative pour aller au green est couronnée de succès ! Deux putts et encore un PAR

Image

Trou n°13 – Par-4 (330m) Entre le green précédant et ce départ se trouve un monument aux pilotes de la Royal Air Force morts au combat pendant les deux guerres mondiales. Lorsque que la première guerre fut déclarée, le terrain fut réquisitionné pour devenir un aérodrome militaire. Il en fut de même en 1939 et trois pistes en béton furent construites à travers le parcours. On en voit encore aujourd’hui une bonne partie et elles servent de parking lorsque l’Open Championship se joue ici. A l’instar du précédant, c’est encore un trou qui va me tourmenter durant ce séjour… A croire que je joue mieux quand je vois la mer ! Mon drive trouve un bunker dont il me faudra trois coups pour m’en extraire… Mon coup d’approche manque le green, et je ne peux pas faire mieux qu’approche-deux putts pour signer un QUADRUPLE BOGEY

Image

Trou n°14 – Par-5 (452m) J’ai de la suite dans les idées car ma mise en jeu va trouver trois fois le même bunker de fairway en autant de parties ! S’enchaînent toute une série de coups aussi mauvais les uns que les autres… Petit coup de mou après trente-deux trou dans la journée, qui donne un TRIPLE BOGEY

Image

Trou n°15 – Par-3 (160m) Le danger est devant et à droite, avec une grosse dépression d’épais rough où Peter me déconseille vivement d’aller. Ce n’est pas le meilleur coup de la journée, mais je trouve le green et me laisse une chance décente pour un birde. Ça ne rentre pas, deux putts, PAR

Image

Trou n°16 – Par-4 (375m) Gros morceau (SI1) avec un ruisseau barrant l’accès au green. Peter insiste sur le fait de jouer la gauche du fairway pour avoir un second coup moins difficile (notez que je n’ai pas écrit plus facile !). Gros slice dans le rough de droite … Nous retrouvons ma balle, le lie est correct mais j’ai encore une grosse distance. Je ne cherche pas à jouer au téméraire et me contente d’un lay-up avant le cours d’eau. Approche au mât, la sagesse a payé, un seul putt m’est nécessaire pour signer un très bon PAR

Image

Trou n°17 – Par-4 (354m) Encore un très beau trou mais assez difficile à négocier. C’est un léger dog leg gauche qui s’enfile entre les dunes, mais on ne voit qu’une petite partie du fairway depuis le départ. Drive qui part en hook dans les hautes herbes, aucun espoir. Je recharge et trouve la piste. Le green est en hauteur, bien protégé, je force et fais une grosse gratte… Je trouve quand même la cible au coup suivant, deux putts et c’est une TRIPLE BOGEY

Image

Trou n°18 – Par-4 (375m) Quand Tom Watson joua son 72ème trou de l’Open 2009 en quête de ce qui aurait pu être une des plus incroyables (voir la plus incroyable) victoires dans l’histoire du sport, il s’agissait encore d’un léger dog-leg gauche. Je me rappelle encore parfaitement de sa mise en jeu ce jour-là, à l’aide d’un long fer qui trouva le petit rough juste à droite du fairway. De nos jours, le trou est droit mais la disposition des bacs à sable peut imposer un peu de slalom. Je joue un missile balistique qui manque de peu de finir sa course dans le plus lointain bunker à droite, pourtant distant de 270 mètres ! Je n’ai besoin que d’un wedge pour trouver le green et me laisser une vraie chance de birdie, en face du clubhouse. Mais ça ne rentre malheureusement pas, je me contente d’un nouveau PAR.

Image

Au moment de serrer la main de mes partenaires et des caddies, je suis un peu dans un autre monde. Quel moment de nirvana golfique ont été ces quatre dernières heures ! Ce parcours est … je ne sais pas trop en fait, je cherche mes mots … trop beau pour être vrai ? Même si j’ai décidé de jouer un peu la montre avant de mettre à jour mon classement personnel, en attendant d’avoir joué Royal Dornoch dans deux semaines, la place que l’Ailsa Course trouvera ne laisse que peu de doute dans mon esprit…

Et niveau de ma prestation, il y a aussi des choses à dire ! Le résultat brut (+20) n’est certes pas hyper sexy, mais en y regardant d’un peu de plus près par contre … Les mauvais coups comptent autant que les bons au cours d’une partie, mais il n’empêche que je me punis en jouant +16 sur cinq trous, ce qui donne donc en contrepartie un (très) solide +4 sur les treize autres trous !! Sur le retour, je fais six pars et trois triples…. Largement de quoi se dire qu’il y eu un tas de bonnes choses, histoire de rajouter encore un peu de positif à cette incroyable matinée !

Après une bière (une excellente « Turnberry Ailsa Amber Ale » brassée exclusivement pour le resort) et un requinquant plat de pâtes en compagnie de Guy et Avy, il est temps de remettre la machine en route. Je suis en effet rejoins par Rob et son fils de 10 ans, Jake, avec qui je vais savourer (le mot n’est pas trop fort, croyez-moi !) une nouvelle partie sur l’Ailsa, la troisième en vingt-quatre heures !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon espace : AuldCom

Message par eglishadow » 29 mai 2018, 16:00

Magnifique CR, je me suis régalé , mille mercis :)
+20 c'est plutôt bien sur terrain inconnue de ce niveau
Note : en 1977 à l'Open c'est Watson qui met le fer en plein milieu du FW et Nicklaus qui balance son coup au driver dans le rough à droite.
pas si petit que cela d'ailleurs...Merci en core :D



si tu trouves que ça pollue j'enlève :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Mon espace : AuldCom

Message par Malalindex » 29 mai 2018, 16:05

C'est beau de pouvoir se faire des plaisirs comme ça.
On sent ton enthousiasme et ta joie dans le récit :)
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

vinska
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 229
Inscription : 22 oct. 2014, 13:37
Index : 6

Re: Mon espace : AuldCom

Message par vinska » 29 mai 2018, 20:25

Merci Auld de nous faire partager ces expériences...
Que c'est beau...

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon espace : AuldCom

Message par Maxinpar » 30 mai 2018, 00:00

eglishadow a écrit : 29 mai 2018, 16:00 Magnifique CR, je me suis régalé , mille mercis :)
+20 c'est plutôt bien sur terrain inconnue de ce niveau
Note : en 1977 à l'Open c'est Watson qui met le fer en plein milieu du FW et Nicklaus qui balance son coup au driver dans le rough à droite.
pas si petit que cela d'ailleurs...Merci en core :D



si tu trouves que ça pollue j'enlève :wink:
Auld et Eglish (et d'autres), si vous ne les avez pas encore regarde, il ya d'excellents petits documentaires NETFLIX sur ds vainqueurs de Brittish. 6x de memoire (Tige, Norman, Watson, Nicklaus, Els et Clarke). Le meilleur de loin est celui de Tom Watson, et je me souviens bien de ce qu'il a partage lorsqu'il a joue ce trou avec Jack. A voir absolument!

Merci de partager Auld, tu me fais rever!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon espace : AuldCom

Message par eglishadow » 30 mai 2018, 07:12

Merci :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 12

Re: Mon espace : AuldCom

Message par bogeyman » 30 mai 2018, 09:45

Un pur régal tes photos et récits !

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 30 mai 2018, 15:39

Merci pour vos commentaires. :D C'est une évidence que cette virée a été une expérience totalement réussie, et je suis content d'avoir pu (ou su) un peu retranscrire mon sentiment en écrivant ces résumés. J'ai voyagé seul, il faut bien que je le partage un peu (en dehors bien sûr des résumés oraux à mon entourage) ! :idea: :mrgreen:

Il me reste finir le résumé du dernier parcours, pas facile de passer après une telle partie ! Mais ça avance !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon espace : AuldCom

Message par Franc38 » 31 mai 2018, 09:13

Carrément magnifique... Je suis jaloux ! Merci de partager ces souvenirs et ces images !

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 31 mai 2018, 12:11

Trump Turnberry – Ailsa Course (Round 3)

Initialement, j’avais aussi prévu de jouer le second parcours de Turnberry, le King Robert The Bruce, qui a également bénéficié de très gros travaux de modernisation, visiblement parfaitement réussis. Mais dans le même temps, je voulais absolument jouer l’Ailsa une fois le matin et une fois l’après-midi, afin de bénéficier d’une lumière différente pour mes photos. Compte tenu des disponibilités de ce dernier, je n’ai eu d’autre choix que de m’offrir une troisième portion de dessert sur l’Ailsa. Quelle poisse quand même !

Rob est venu avec son fils Jake, 10 ans et je retrouve aussi Kevin, mon caddie de la veille. Au moment d’entamer notre round, je ne suis que partiellement descendu du nuage euphorique qui m’entourait depuis tout à l’heure et la fin de ma partie matinale. Je suis simplement heureux d’être nouveau sur le premier tee de l’Ailsa et tout ce qui suit ne va être que pur bonus, avec comme seuls objectifs de me faire plaisir, bien sûr, et photographier les trous où la lumière n’était pas optimale en matinée.

C’est la toute première fois que je rejoue dans l’enchaînement un parcours dans son entier, et ça amène une toute petite déstabilisation psychologique. En effet, qu’ils aient été bons ou mauvais, les coups joués du même endroit quelques heures plus tôt sont encore un souvenir vivace, et peuvent troubler la manière d’aborder son jeu au moment donné.

Image

Mon jeu n’est plus en mode « Par ou Triple » du matin, il est juste moyen. J’ai de la peine à retrouver certaines excellentes sensations qui m’avaient habitées et je rame plus souvent qu’à mon tour. Mais cela ne m’empêche nullement de n’amuser, grâce entre autres à l’hospitalité de Rob et la gentillesse de Kevin. Je suis assez impressionné par le jeu de Jake. Malgré son âge, il a décidé de jouer des jaunes (5570 mètres) pendant que nous partons des « Members tees » (à l’instar de mes parties précédentes) et ses quelques 5800 mètres. Son swing tout en souplesse est impressionnant, dommage que son jeu sur et autour des greens ne soit pas (encore) à niveau. Mais nul doute qu’il deviendra un excellent joueur en continuant de la sorte, surtout qu’il est irréprochable en termes de comportement, sans jamais le moindre geste d’humeur en cas de coup raté, comme c’est souvent le cas à cet âge.

Image

Comme si mon jeu était en attente d’une aide extérieure, c’est au somptueux n°9 que je suis enfin capable d’enchaîner deux bons coups de suite pour enfin signer le premier par de l’après-midi. Ça mérite une petite pause et enfin découvrir de visu ce que beaucoup considèrent comme le plus bel « half way house » au monde. Force est de constater que c’est sublime ! L’intérieur du phare est à l’image de l’hôtel et l’immense terrasse offre une vue sans pareil. Kevin me dit qu’il n’est pas rare que certaines parties s’arrêtent pour un bref stop et y restent finalement des heures… L’accès est ouvert au public et nul doute que j’irais boire un verre là-bas dès que l’occasion se présenterait, si je vivais dans la région !

Image

Jake ne se sentant pas très bien, Rob me propose de continuer seul avant de nous rejoindre tout à l’heure au départ du n°13 tout proche. Je me retrouve au départ du n°10 d’où j’ai déjà claqué deux des meilleures mises en jeu de la semaine. Il fait croire que j’aime autant cet endroit que lui ne m’apprécie, car je rejoue à nouveau un bijou de drive pleine piste ! Je n’arrive malheureusement toujours pas à toucher le green en deux mais signe un par. Même score au trou suivant, ce qui veut dire que je viens de compléter ce qu’on pourrait appeler l’Amen Corner de l’Ailsa dans le par, une belle manière de rendre hommage à cette fabuleuse série de trous !

Après avoir une fois de plus fait du zig-zag sur le n°12, alors même qu’il est absolument droit, je retrouve Rob et Jake, qui semble avoir retrouvé la forme après un bon burger au pied du phare. Je me perds à nouveau sur les trous n°13 et 14, avant de retrouver mon jeu et mes esprits pour le sprint final et terminer cette dernière partie avec quatre trous bien contrôlés !

Image

Avoir la chance de vivre une journée de golf offrant autant de sensations, d’émotions et de plaisir semble peu probable dans un avenir proche. Cette journée à Turnberry restera probablement pour un bon moment le pinacle de ma carrière de golftrotter. A moins que mes trente-six trous prévus samedi prochain au Royal Dornoch viennent déjà faire de l’ombre à l’Ailsa (c’est une éventualité crédible !), je ne vois guère que Bandon, Barnbougle ou encore Cypress Point qui puissent m’offrir un jour une expérience golfique aussi riche !

Après avoir partagé un repas au « Duel in the Sun » avec Rob et Jake, je prends congé de mes hôtes et vais savourer un moment de détente plus que mérité dans le magnifique spa du resort. Dire que ça fait du bien n’est qu’un doux euphémisme, et je profite de ces instants pour tirer un petit bilan comptable de cette incroyable virée golfique dans le Ayrshire : 3 jours, 108 trous, environ 56 kilomètres parcourus, environ 540 coups joués (la carte de score de Ailsa 1 n’est pas supporté la tempête), une quinzaine de balles perdues, presque autant de trouvées, un seul malheureux birdie, probablement le plus long drive de ma carrière et des quantités de souvenirs impérissables !

Image

Je reprends dès le lendemain le chemin du retour et je sais que cette escale à Londres Heathrow est capable de me jouer encore des tours. Mais c’est avec joie que je retrouve quand même mon matériel à Genève, pour la toute première fois en cinq passages par le hub londonien !

Il était écrit quelque part que ce voyage serait une réussite de A à Z !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Mon espace : AuldCom

Message par Foutch » 31 mai 2018, 12:58

Et quelle réussite!

Brillant récit, superbes photos, belles émotions

On peut le bannir du forum? :mrgreen:

Naann... merci!!!!!
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Mon espace : AuldCom

Message par roro69 » 31 mai 2018, 13:33

C'est sublime Auld ! Merci de partager ça avec nous !!

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Mon espace : AuldCom

Message par clement34 » 31 mai 2018, 16:37

Oui, faut le bannir!
C'est écœurant toute cette joie (légitime) exprimée dans un seul post... :mrgreen:

Plus sérieusement, au vu du grand nombre de parcours que tu as foulé (et pas les plus moches en plus), c'est presque touchant de te lire si ému par cette expérience...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: Mon espace : AuldCom

Message par koil » 31 mai 2018, 17:32

le club house phare c'est wahooo....
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Mon espace : AuldCom

Message par edess » 01 juin 2018, 07:39

C'est super sympa de faire partager tout ça des parcours et lieux que probablement beaucoup d'entre nous n'auront jamais l'occasion de faire ou visiter. C'est frais et quand c'est raconté avec vie c'est comme si on t'accompagnait.

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 13 juin 2018, 16:15

Après un nouveau magnifique séjour en Ecosse (j'y reviendrai ces prochains jours, mais ça a encore été du lourd ! :D ), j'ai mis à jour mon classement personnel (passé de 20 à 25 parcours), en gras ceux entrés depuis le début de l'année.

1 Trump Turnberry - Ailsa Course (Ecosse)
2 Old Head (Irlande)
3 Kingsbarns (Ecosse)
4 Castle Stuart (Ecosse)
5 Trump International Links (Ecosse)
6 Royal Dornoch - Championship (Ecosse)
7 Wolf Creek (Etats-Unis)
8 Royal Portrush – Dunluce Course (Irlande du Nord)
9 Royal County Down - Championship Links (Irlande du Nord)
10 Cape Kidnappers (Nouvelle Zélande)
11 St Andrews – Old Course (Ecosse)
12 North Berwick (Ecosse)
13 The European Club (Irlande)
14 Monte Rei (Portugal)
15 Tralee (Irlande)
16 Ballybunion - Old Course (Irlande)
17 Red Mountain (Thailande)
18 Carnoustie - Championship Course (Ecosse)
19 Four Seasons Anahita (Ile Maurice)
20 Praia d'El Rey (Portugal)
21 Royal Troon (Ecosse)
22 Finca Cortesin (Espagne)

23 Paiute - Wolf Course (Etats-Unis)
24 Black Mountain (Thailande)
25 San Lorenzo (Portugal)
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 14 juin 2018, 11:02

A peine trois semaines après être rentré d’une mémorable virée dans le Ayrshire, je suis déjà de retour en Ecosse ! Contrairement au précédent, ce voyage était prévu de longue date, dans le but de retrouver un copain du club qui s’offre un tour golfique du pays de six (oui 6 !) semaines. Avec un autre pote de Bossey, nous nous envolons pour les Highlands. Alors que l’avion est en phase d’approche de l’aéroport d’Inverness, nous profitions d’un magnifique survol du parcours que nous découvrirons dans l’enchaînement : Castle Stuart.

CASTLE STUART GOLF LINKS (Round 1)

Il ne nous faut guère plus que cinq minutes de route pour rejoindre le club depuis l’aéroport, et nous sommes immédiatement subjugués par le charme de l’endroit. Le clubhouse est absolument fantastique et l’environnement magnifique. Inauguré en 2009, il a immédiatement obtenu ses lettres de noblesse en rejoignant le Top100 de la plupart des classements et en accueillant dès 2011 le Scottish Open (quatre éditions au total).
Alors que les caddies rencontrent généralement leurs joueurs au départ, ils nous attendent cette fois au clubhouse, bien avant notre heure de départ. Ils nous sont donc entièrement dévoués pour aller au practice ou au putting green, où ils ne manquent pas de nous distiller déjà quelques conseils bienvenus. J’hérite de Tom, qui s’avérera, comme très souvent, parfaitement à la hauteur de mes espérances.

Image

Le soleil brille, une brise moyenne souffle, tout semble en place pour passer un excellent après-midi de golf dans les Highlands. Les trois premiers trous longent la côte avec la mer sur la droite. Pendant que je commence par des bogeys, mon pote « écossais » entame la partie par un birdie suivi du premier eagle de sa carrière ! Comme de coutume, nous buvons une lampée de whisky à chaque birdie (ou mieux), ça commence donc fort !

Le n°3 est un court par-4 de 250 mètres en descente, qui peut donc se driver. Tom me signale qu’il n’y a guère de place pour l’imprécision et me conseille donc un long fer pour me placer, mais je veux quand même tenter ma chance. Mon drive sort loin à droite et je crains le pire, mais je me retrouve finalement en assez bonne position dans le rough et signe un bogey sans casse.

Image

Le n°4 est un assez long par-3 qui se joue dans une sorte de vallon avec le Castle Stuart en arrière- plan. Absolument superbe ! Je manque le green de peu à droite mais me laisse un chip infernal… Je le joue très bien mais ça file quand même quatre mètres au-delà du trou, ça donne encore un bogey. J’avais des attentes élevées sur ce tracé et ne suis pas du tout déçu, c’est superbe !

Image

Mon jeu n’est pas trop mal, mais je peine vraiment à trouver mes marques sur les greens, assez rapides certes, mais rien de fou. Ça donnera trois 3-putts rien que sur l’aller, pour une carte somme toute très correcte de +7. Mais dès le trou n°8, je commence à sentir une douleur assez vive sur le bas du tibia. Je n’ai pas la moindre idée de ce que ça peut être, n’ayant jamais été victime de ce genre de mal, mais plus la partie avance et plus je souffre.

Le début du retour offre le même genre d’environnement que les premiers trous, avec cette fois-ci un enchaînement absolument magnifique de quatre trous avec la mer sur la gauche et d’immense dunes recouvertes d’ajonc sur la droite. Les trous suivant remontent dans les dunes, avant que les deux derniers nous offrent une vue panoramique époustouflante sur les trous « du dessous » et la mer !

Image

Malgré mes efforts, la douleur insistante me fait sortir peu à peu de ma partie. Si elle ne me gêne pas en soi pour swinger, elle me fait quand même perdre beaucoup d’influx en marchant. Mon jeu ne ressemble du coup plus à grand-chose, je me rattrape donc Nikon en main (que ce parcours est beau !!!) ainsi qu’en admirant le niveau de jeu ahurissant de mon pote, qui n’a pas craqué après son départ canon et va rendre un 70 (-2), meilleure carte de sa carrière, une performance de choix pour un index 8 !

Nous fêtons ce résultat comme il se doit à Inverness, mais au moment de me coucher, je ne cache mon inquiétude pour la suite du programme. Comment vais-je être capable d’enchaîner 36 trous le lendemain avec cette jambe récalcitrante ?
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Mon espace : AuldCom

Message par Malalindex » 14 juin 2018, 11:36

AuldCom a écrit : 14 juin 2018, 11:02 Comment vais-je être capable d’enchaîner 36 trous le lendemain avec cette jambe récalcitrante ?
Le suspense!

Jolies photos de bien jolis parcours... comme d'hab.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 14 juin 2018, 20:51

ROYAL DORNOCH GOLF CLUB (Round 1)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les doutes liés à ma jambe ne se sont pas levés après une nuit de sommeil troublée par la douleur… A quelques heures de jouer deux parties sur un parcours classé systématiquement dans le Top10 mondial, je ne suis même pas certain de pouvoir commencer la première… Après une heure de route, nous arrivons aux abords du club house qui grouille de monde. Nous sommes accueillis par un jeune membre de l’équipe des caddie masters, qui s’avère être un français. Petite discussion sympa avec lui et quand nous ressortons du pro shop, nous découvrons avec joie que le drapeau suisse a été monté aux mâts situés aux abords du premier tee, annonçant ainsi l’origine des visiteurs du jour.

Image

Je n’ai aucune idée à quoi m’attendre au niveau de ma jambe, mais après avoir pris un anti-inflammatoire, nous entamons notre partie. Dans un premier temps, ça tient tant bien que mal, ça tire mais c’est supportable. J’enchaîne les bogeys sur un parcours vraiment très différents de la veille, mais hyper intéressant d’un point de vue golfique. Souvent petits, surélevés et ceinturés de pot bunkers, les greens demandent une attaque précise sous peine de se retrouver irrémédiablement dans une situation compliquée pour le chip à venir.

La montée en direction du tee du n°7 offre une vue générale sur le parcours. Même si les ajoncs ne sont plus à pleine floraison dans la région, le spectacle offert n’en demeure pas moins de toute beauté ! J’enchaîne une croix sur ce solide par4 de 425 mètres (des jaunes !) avant de me rattraper directement avec un birdie sur le trou suivant. Mais les douleurs réapparaissent déjà. Je n’ai pas envie de reprendre un cachet et sert donc les dents pendant un moment. Mon jeu s’en ressent, j’enchaîne quelques mauvais trous avant de me décider de reprendre un autre médicament, histoire de voir si c’est plus efficace. Si l’effet physique prend un peu de temps, son impact psychologique est immédiat et je terminerai les six derniers trous en +2.

Image

Sur le n°13, je m’offre une sorte d’exploit assez improbable. Je lâche d’abord mon drive (très) loin à droite sur le fairway du n°5. Mon coup de fer4 pour revenir part encore à droite et termine sur le fairway du n°4. Je touche quand même le green en régulation et signe un par en ayant joué sur trois trous différents !

Sur la fin, j’aperçois une voiturette sur un trou voisin et aborde le sujet avec Kyle, mon jeune mais excellent caddie. Je me dis que ça pourrait être la solution pour la seconde partie, mais il m’informe qu’il faut à priori un certificat médical pour pouvoir en obtenir une. Comme il rend bien compte de mon état, il accepte sans soucis d’appuyer ma demande une fois la partie terminée.

Image

La douleur reste présente mais j’ai vraiment retrouvé du jeu, ce qui me donne vraiment la motivation pour jouer le second tour, ce qui était tout sauf une évidence moins d’une heure plus tôt. Je termine donc cette partie sur une bonne note et à bloc pour la suite des événements. Ça serait vraiment dommage d’abandonner la chance de rejouer un parcours d’une telle qualité !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 15 juin 2018, 11:54

ROYAL DORNOCH GOLF CLUB (Round 2)

Le club est tout à fait disposé à me louer une voiturette, sans même que Kyle n’ait à appuyer ma demande, sauf que leur maigre nombre de véhicules sont déjà tous sur le parcours… Ce n’est pas grave, le second médicament est bien plus efficace que le premier et je suis persuadé qu’il fera assez effet pour me permettre de jouer dans des conditions acceptables.

Image

Après un plat de pâtes, nous sommes de retour sur le premier tee en ayant hâte d’en découdre. En effet, Royal Dornoch est l’exemple typique de ces vieux parcours qui ne se laissent pas volontiers découvrir dès la première visite. Et ça se voit, quand on comprend un peu mieux le dessin de certains trous, on se facilite quand même bien la tâche. Le driving est malheureusement un peu en berne et implique trop souvent des coups délicats pour s’extraire du rough. En dehors de quelques coups perdus, le reste des secteurs de jeu est assez en place et je termine l’aller sur un +7 plutôt convaincant. Surtout que ce n’est pas comme si les douleurs avaient complétement disparu, car elles restent bien présentes, sans pour autant court-circuiter mon jeu comme précédemment.

Image

J’adore ce parcours ! Il n’a peut-être pas la vista de Castle Stuart, mais quelle qualité de dessin. J’ai vraiment de la peine à identifier le moindre trou faible ! On est totalement dans un esprit où, s’il existe souvent plusieurs manières de jouer le trou, seuls les meilleurs coups offriront un angle optimal pour aller au green. L’exemple type est « Foxy », le trou n°14, qui se trouve être le trou affichant le SI le plus élevé, alors même qu’il est le seul du parcours à ne pas compter le moindre bunker !

Image

Le retour suit un scénario proche de l’aller, où seules quelques mauvaises mises en jeu handicapent un jeu plutôt en place. Je signe à nouveau un +7, pour un +14 total qu’on peut considérer comme inespéré en repensant à mon état le matin même ! Je suis vraiment soulagé d’avoir pu jouer ces 36 trous dans des conditions plus ou moins acceptables, même si je suis parfaitement conscient que cela ne me donne aucune garantie concernant ma capacité à renouveler l’expérience le lendemain.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 19 juin 2018, 16:01

CASTLE STUART GOLF LINKS (Round 2)

Dès le réveil, je me rends compte, sans surprise, que ce n’est pas gagné pour encore enchaîner 36 trous dans la journée. Car les douleurs n’ont bien sûr pas disparu comme par enchantement, mais elles n’ont néanmoins pas empiré pour autant. Et comme je pense avoir trouvé le bon médicament pour tenir le choc, un optimisme réservé est donc de rigueur.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous retournons sur les lieux de notre première partie, avec un parcours que nous avions les trois adorés. Contrairement à moi, mes partenaires ont décidé de se passer de caddie pour cette fois, et je retrouve l’excellentissime Nigel, qui avait aidé Jacques à signer son -2 il y a deux jours. Je suis vraiment très content de l’avoir à mes côtés car j’avais déjà noté ses compétences évidentes. Ça commence avec un truc tout bête, mais qui en dit long sur sa volonté de bien faire. Alors que mes potes sont au driving range, je suis sur le putting green à tenter de comprendre ces greens qui m’avaient tant tourmenté l’avant-veille. Après avoir méticuleusement nettoyé mes clubs, en ne se gênant pas - à raison visiblement - de descendre le travail de Kyle à Dornoch, il s’avance vers moi et me suggère de me placer à environ un mètre du trou et de jouer des coups fermes et plein centre, sans tenir compte d’une éventuelle pente. Je m’exécute et je ne cache pas que ça me sera utile dans les heures à venir.

Image

Le soleil peine à percer les nuages, et c’est avec une légère brise que nous entamons cette nouvelle partie. Après deux bogeys sans histoire particulière, nous nous retrouvons au départ du n°3, ce court par-4 que j’avais sans succès tenté de driver. Le drapeau est à 250 mètres en légère descente avec vent arrière, c’est donc tentant mais je peine à faire confiance en mon driver. Je reste plus sage aujourd’hui et empoigne mon fidèle F2. Coup d’une pureté rare, je ne prends même pas la peine de suivre ma balle du regard et me baisse satisfait pour relever mon tee. En me relevant, je suis étonné de voir Nigel toujours en train d’observer attentivement mon coup, jusqu’à ce qu’il me lance « You’re on the green buddy ! » Inutile de nous expliquer mon étonnement extrême, mais ma balle est bien là, à peine courte du mât, avec un putt à venir d’environ 6 mètres.
Après avoir pris trois-putts, nous nous retrouvons au départ du n°4, un par-3 d’environ 160 mètres, où se déroule une action caritative. En mettant £10, on s’offre une chance de recevoir un bon d’une valeur de £20 à faire valoir le jour même au pro shop. Comme j’ai de toute manière prévu d’y acheter quelque chose, je tente ma chance et trouve le green. On nous sert même une bonne lampée de whisky, qui pour le coup, remplace celle que nous n’avons pas pu boire au trou précédant.

Bon ok, j’imagine bien que vous vous êtes rendus compte que j’avais essayé de rester discret sur la fin de ma « prestation » sur le trou n°3 ? Deux semaines après les faits, je crois que je ne me suis toujours pas remis de la bêtise sans nom dont j’ai fait preuve sur cette rare mais réelle opportunité d’eagle ! Bien sûr, le premier putt était tout sauf donné, avec une double pente, mais ça n’empêche pas que je ne l’ai « pas putté », ne me laissant pas l’ombre d’une chance de voir le trou… Me reste alors un bon mètre où je n’ai qu’à mettre en pratique ce que Nigel m’a fait jouer au putting green. Mais englué dans je ne sais quel tourbillon d’émotion(s), je fais n’importe quoi et trouve le moyen de signer l’un des pars les plus décevants de ma carrière ! Je suis tout sauf sanguin mais j’ai vraiment à ce moment envie de plier de rage le shaft de mon Scotty en deux, avant de me rappeler que le seul couillon dans l’histoire est celui qui se trouve au bout du manche !

Image
Ce petit point blanc au loin, source de tant de frustration ! (cliquez pour agrandir)

Retour au n°4 où une grosse gorgée de Talisker m’a permis de me remettre d’aplomb et jouer un bon teeshot. Pour le coup, j’ai gagné £10 et une réelle chance de prendre à nouveau trois putts…. En effet, le drapeau est pour ainsi dire au même endroit que l’avant-veille, et je me laisse encore une fois coup de damné pour aller au trou. Je suis juste en bordure d’un gros break gauche-droite, et il n’y a qu’un coup parfait qui puisse me laisser une petite chance d’en finir avec seulement deux putts. Mais parfait mon putting ne l’est pas et je sors donc avec un quatre.

Image

S’en suit une fin d’aller sans réel relief mais sans catastrophe pour autant, qui donne un +8. Petite pause au « half way house » et c’est reparti pour un retour qui va s’avérer bien différent des neuf premiers trous. Ce petit arrêt semble m’avoir été bénéfique, je tâche de ne pas trop penser à ma jambe, qui me fait quand même souffrir par intermittence, et retrouve du jeu pour signer deux pars. Un vilain top sur mon chip au n°12 m’envoie dans le haut rough et je ne suis même pas malheureux de signer un double. Mais ce n’est qu’un accident sans suite, mes mises en jeu, la plupart du temps au F2, font le boulot, mes fers retrouvent de la précision et mon putter semble enfin avoir compris ces greens. Du coup, j’enchaîne encore cinq pars consécutifs avant de jouer le dernier trou.

Image

J’avoue être peu un déconcentré à ce moment-là, le par sorti d’ailleurs au n°17 m’ayant permis de remporter la « chouette » (ou 4-2-0) du jour, avec la manière ! Du coup, j’enchaîne trois coups franchement moyens sur ce par-5 qui me permettent de quand même me retrouver devant le green, mais dans une profonde dépression de terrain. Je tâche une fois encore de faire valoir ma relative « science » du putting depuis le fairway (c’est vraiment un élément de mon jeu qui fonctionne très très bien !) mais le coup n’est pas assez précis pour que je puisse me contenter d’un seul putt et je conclus donc cette partie sur un bogey. Ça donne donc un plus qu’excellent +3 sur le retour et un non moins positif +11 au total, une perf’ sur un parcours que je trouve vraiment sublime !

Passage au pro shop pour dépenser notre bon puis au restaurant du club house pour un excellent lunch en attendant de filer à notre prochaine destination du jour.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Mon espace : AuldCom

Message par MAT12 » 19 juin 2018, 16:07

C'est magnifique tout ça Auld, merci pour tes partages!
Ça me donne envie de retourner la bas ou l'Irlande que je ne connais pas, tu m'as bien donné envie aussi.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon espace : AuldCom

Message par eglishadow » 19 juin 2018, 16:16

magnifique photo et très bon CR, ça donne vraiment envie d'y aller ! merci :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Mon espace : AuldCom

Message par tomcat » 19 juin 2018, 16:17

AuldCom a écrit : 19 juin 2018, 16:01 en deux, avant de me rappeler que le seul couillon dans l’histoire est celui qui se trouve au bout du manche !
je l'ai toujours dit !!! C'est la tete du putter qui deconne !!! :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 19 juin 2018, 20:38

THE NAIRN GOLF CLUB

Il ne nous faut guère plus de quinze minutes pour rejoindre notre dernière destination dans les Highlands. S’il n’affiche pas le même pedigree que les deux autres parcours déjà joués, Nairn n’en demeure pas moins un des très bons parcours écossais (Top25). Contrairement à la veille ou encore à mon récent séjour dans l’Ayrshire, la pause entre les deux parties a été plus longue cette fois (3h), et je sens immédiatement que je n’ai plus le même influx physique et psychologique pour affronter ce tracé, surtout que le vent a significativement forci depuis tout à l’heure.

Image

Il n’a pas plu depuis un mois sur la région et ça se voit, car les fairways sont d’une fermeté et d’une sécheresse rarement expérimenté. J’avais lu qu’il fallait attendre quelques trous avant que le parcours gagne un peu en intérêt, et c’est effectivement un peu le cas. En plus, les craintes concernant mon jeu se confirment, je n’y arrive plus vraiment, et ce n’est pourtant pas ma jambe qui pose spécialement problème. Mais je pense avoir laissé pas mal d’énergie pour canaliser les douleurs, sans compter un sommeil très perturbé par de vives lancées.

Image

Tout ça mis bout à bout, ça ressemble un peu au parcours de trop, même s’il devient clairement plus intéressant au fil des trous. Idéalement, il aurait dû se trouver à un autre moment de notre programme, mais nous avons fait au mieux des disponibilités pour caser ces 90 trous en trois jours. Mais pour être honnête, l’expérience s’apparente un peu à manger dans un bon bistrot de quartier dans l’enchaînement de quatre repas dans des restaurants « 3 étoiles ». En plus, avec mon niveau de jeu, c’est un peu comme si je n’avais pas faim…

Image

Ça ne veut pas dire que ce n’est pas bien, mais la comparaison est clairement délicate après Castle Stuart et Royal Dornoch. Il y a néanmoins de très bons trous, et j’ai bien aimé l’enchaînement 9 à 17, même si je ne n’y suis vraiment plus du tout au niveau du jeu. Cette virée se termine un peu en demi-teinte, tant cet après-midi ne m’a guère procuré de réel plaisir…

Image

Mais si je reviens en arrière et repense à ces merveilleux parcours que j’ai joué au cours de ces trois voyages en Ecosse depuis la fin mars, je me dis que ce n’est pas cher payé. Surtout que je ne manquerai de donner une autre chance à Nairn si l’occasion se présente !

See you Scotland, I love you !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 19 juin 2018, 20:55

Et sinon depuis cette virée ?? Rien, je me suis contenté de soigner cette jambe, et c'est en très bonne voie. Je pense peut être faire un galop d'essai de neuf trous demain, sans doute en voiturette, pour ne pas prendre de risque.

Sinon, le parcours sera occupé dès jeudi par le Championnat de France par Equipes - 2ème Division Mid-Amateurs Messieurs.
Je me suis porté volontaire pour officier comme commissaire de parcours un moment jeudi, puis profiter pleinement des accès gratuits que le clubs a négocié avec d'autres clubs de la région. Ça me permettra de jouer le Domaine Impérial vendredi (que j'ai joué il y a un mois environ) et le Golf Club de Genève dimanche, deux des tout meilleurs parcours de Suisse, très privés qui plus est ! En gros, c'est deux heures de bénévolat pour €330 de GF économisés ! :D
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Mon espace : AuldCom

Message par tomcat » 19 juin 2018, 21:03

Tu sais ce que tu as eu du coup?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 20 juin 2018, 07:46

tomcat a écrit : 19 juin 2018, 21:03 Tu sais ce que tu as eu du coup?
Une inflammation au tibia, rien de grave
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 21 juin 2018, 10:06

Retour sur mon petit galop d’essai d’hier où tout ne s’est pas passé exactement comme prévu, mais … :wink:

A la base, j’avais prévu de louer une voiturette, mais elles étaient toutes prises par les équipes qui faisaient leur reconnaissance en vue du Mid-Am. Si la sagesse eu prévalu dans mon esprit, j’eu annulé ma partie, mais sage je ne suis pas quand on parle de golf ! Donc départ à pied, pour un aller qui va durer 2h30, la réco de ce parcours compliqué semblant prendre beaucoup de temps pour certains.

Trou 1 – Par-4 (311m en montée) : Driver mal contacté qui termine dans le rough de gauche de ce dog-leg droite. Le lie est ok mais en montée avec les pieds plus bas que la balle. Avec l’OE à gauche du green, je ne cherche pas à jouer au héros, je m’aligne bien à droite, ma balle atterrit dans le talus et redescend sagement sur l’avant-green. Approche au putter mais ça reste très court. J’ai encore quatre mètres et rentre le putt. PAR

Trou 2 – Par-5 (451m en descente): Après un bon F2 qui trouve le fairway, je joue un F6 toppé qui, au lieu d’avancer comme espéré, ne trouve que le ruisseau barrant le trou. Je me droppe et joue un très bon F8 qui trouve le centre du green. J’ai 6-7 mètres avec une forte montée sur la première moitié, j’en mets beaucoup trop et dépasse de 3 mètres. Le retour ne rentre pas, ça donne un BOGEY

Trou 3 – Par-4 (326m en montée) : Bon drive mais la pente du fairway me ramène la balle dans le rough de gauche. C’est bien épais, j’ai une branche qui peut potentiellement me gêner et le drapeau est posté à l’entrée. N’ayant aucune chance de m’y coller, je joue un bon 50° qui trouve la cible, mais sans spin, file tout au fond. J’ai 25 mètres en descente, avec un léger droite-gauche sur les deux premiers tiers, puis un plus appuyé gauche-droite sur la fin. Mon algorithme cérébral m’informe de viser le trou et laisser faire les pentes. Je m’exécute en conséquence, j’ai l’impression que la balle roule des heures avant de terminer in the hole ! :shock: :D J’ai même droit à des applaudissements venant de la terrasse du restaurant du club surplombant le trou ! Je n’ai aucun souvenir d’avoir déjà boîté un putt aussi long en 18 ans de golf, ça fait donc un magnifique BIRDIE

Trou 4 – Par-3 : 140m au drapeau dans un position compliquée, avec à peine une once de brise contre. F8 parfaitement touché qui se met à 4 mètres. Légère descente, léger droite-gauche, mon putt ne break juste pas assez et termine derrière le trou. PAR

Trou 5 – Par-4 (292m en montée): Affreux coup de drive qui termine looooooooooiin à droite, atterrit même HL mais la pente ramène ma balle en jeu. Lie moyen en montée avec pied bien plus bas. Je m’aligne très à droite, surclubbe à souhait et trouve un bout de green. Il me reste un peu le même coup qu’au n°2, à la différence que tout ce qui dépasse le trou prend le risque de sortir de green et finir dans le bunker. Ça va d’ailleurs arriver à un de mes partenaires, comme quoi il n’y a pas qu’à l’US Open qu’on peut voir ça. Dans ces conditions, avec encore le putt du n°2 en tête, je reste beaucoup trop timide et reste court de 3 bons mètres. Mais je me rattrape derrière avec un amour de putt pour un nouveau PAR

Trou 6 – Par-3 (135m en légère descente): F9 dans le bunker de droite, comme d’habitude serais-je tenté de dire… Je n’ai pas manqué une seule sortie du sable en Ecosse, malgré la fréquente difficulté des coups à jouer mais je décide de « tricher », comme je le fais souvent dès que j’en ai l’occasion. Si le bac à sable où je suis tombé comporte une lèvre, il y a un petit tas de sable dans la ligne qui va me permettre de jouer au putter. C’est quelque chose que je fais souvent quand c’est possible, et ça me réussit très bien en général. Pour le coup, c’est risqué car si ma balle ne prend pas la ligne exacte, elle butera contre la lèvre et restera ensablée… Le coup est parfaitement exécuté, la vitesse semble bonne, la balle prend la pente sur la fin et termine dans le trou ! Mes partenaires sont hallucinés mais ont apprécié l’imagination de mon coup ! Et l’air de rien, c’est la toute première fois de ma carrière que je rentre un coup depuis un bunker ! BIRDIE

Trou 7 - Par-4 (356m) : Puissant drive qui sort un peu à gauche mais revient gentiment avec le fade. La balle disparaît dans la descente, mes partenaires me félicitent pour cette belle mise en jeu, sauf que nous n’allons jamais retrouver ma balle… Un truc vraiment inexplicable avec cette trajectoire !! Et ce n’est pas faute d’avoir cherché à quatre ! La seule éventualité plausible semble un très très mauvais kick contre un sprinkler ou une marque de distance sur le fairway, qui aurait dégagé ma balle en HL à gauche, mais c’est tiré par les cheveux, vu la distance… Bref, je me droppe pour mon quatrième coup (application des règles 2019) en considérant ce scénario et trouve quand le même le moyen de me mettre à 4 mètres du mât. Gros break gauche-droite mais je suis à l’aise avec ça, et ça rentre. On dira donc que ça fait un BOGEY

Trou 8 – Par-5 (445m) : F2 lâché dans les arbres à droite, je n’ai pas d’autre choix que de me recentrer latéralement. F5 pourri qui ne fait pas du tout la distance, mais je joue un super F7 qui se met à 5 mètres du mât. Putt en montée avec un léger gauche-droite, ça semble parfait jusqu’à ce que la balle fuie le trou au dernier moment. BOGEY

Trou 9 – Par-4 (287m en forte montée) : Bon drive qui trouve le fairway. Le mât est planqué juste derrière un bunker, je veux la jouer agressive mais ne trouve que le sable. Bonne sortie (au 58° cette fois 😊) et deux putts. BOGEY

Pour un galop d’essai que je n’aurais peut-être pas dû faire, j’en sors avec un +3, deux coups « historiques » et une jambe qui a bien tenu le choc. 24 heures plus tard, à froid, je me dis quand même que c’était probablement un petit peu trop tôt pour astreindre ma jambe à une telle marche, je pense donc prendre une voiturette demain au Domaine Impérial.

Sinon le parcours est magnifiquement préparé ! Mais ceux qui n'auront pas fait une réco en bonne et dûe forme vont souffrir ! Tout ça de pris pour notre équipe, qui ambitionne ouvertement de retrouver la 1ère Division en jouant à domicile !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 30 juin 2018, 14:12

Beaucoup de golf ne rime pas toujours avec bon golf ! Car s’il y a effectivement eu de la quantité ces derniers jours, que dire de la qualité de mon jeu ?

Ça commence vendredi passé par une partie au Domaine Impérial, où j’ai déjà été invité il y a un mois. Cadre magnifique et parcours manucuré, mais si l’aller est vraiment somptueux, le retour est loin de tenir la comparaison mes yeux. Nous jouons avec un vent tourbillonnant très difficile à anticiper, mon jeu n’est pas du tout en place, partie compliquée.

J’enchaîne dimanche au GC de Genève, le club de la haute société genevoise. Le parcours a été entièrement rénové l’année passée et j’en avais déjà eu un aperçu en jouant l’aller peu de temps après les travaux. Là encore, le parcours est superbe et magnifiquement entretenu mais même critique que pour le Domaine Impérial, car il y a quelques trous franchement répétitifs sur le retour alors que l’aller est technique et très intéressant à jouer. Les greens sont incroyables et profitent de la même technologie de ventilation sous-terraine qu’à l’Augusta National par exemple. Il se raconte que chaque green a coûté €1 million ! En même temps, pour un club où le droit d’entrée se situe à €45'000 à fonds perdus, l’argent ne semble pas vraiment être un souci ! Comme l’avant-veille, mon jeu d’enfonce dans la médiocrité… Mais belle journée quand même !

Je reviens à Bossey lundi et mardi, où mon jeu sombre dans le désastre, quelque que soi le club en main. Oui, les greens sont dans un état fabuleux après le championnat de France Mid-Am 2ème division, mais ça n’explique pas tout. Il n’est pas trop tard pour réagir, je prends rendez-vous avec mon pro pour le jeudi.

Je suis à deux doigts d’annuler ma partie du mercredi, car comme si mon niveau de jeu n’était pas une excuse suffisante, j’ai vraiment eu une grosse soirée la veille. J’ai d’affreuses remontée acides en marchant vers ma balle sur le 1er trou, mais j’entame quand même la partie par birdie-birdie ! Allez comprendre ce qui s’est passé depuis la veille (à part la consommation de quelques litres de bière !) mais mon jeu tient la route. L’effet placebo du cours à venir peut-être ? Quoi qu’il en soit, je suis en +3 au turn et encore +8 au départ du 17. Mais la fatigue me rattrape à ce moment là et je termine la partie avec deux croix… Pas grave, je me suis rassuré, je sais encore jouer !

Ce que Mark, mon pro, va me confirmer le lendemain, au cours d’une heure où il ne faudra guère plus que quelques ajustements « basics » pour remettre mon jeu d’aplomb. Ça tient parfois à tellement peu de choses.

Du coup, j’ai pris hier la décision qui me trottais dans la tête depuis un moment au sujet de mes clubs. Après un troisième essai qui n’a fait que valider les précédents, j’ai commandé les Taylor Made P790 (F4-GW) montés sur ce que je joue déjà actuellement, les KBS Tour. J’en ai profité pour rajouter un H2, le TM M3 que j’avais aussi déjà essayé avec succès. Je le joue un poil plus long que mon F2 et il me donnera un peu plus de flexibilité pour les longs coups depuis le fairway et surtout du rough. Ils devraient arriver d’ici deux semaines.

Mais je ne suis même pas plus impatient que ça, puisque je pars demain matin pour deux semaines en famille en Grèce ! Et comme la photo ci-dessous le montre, il y aura bien sûr du golf au programme. 8) Nous retournons au Westin Costa Navarino où nous avions séjourné l’été passé, et je me réjouis vraiment de retrouver les deux superbes parcours du resort !

Image
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon espace : AuldCom

Message par eglishadow » 30 juin 2018, 15:53

alors bonnes vacances à toi et aux tiens :D :)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Cedepe121
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 24 févr. 2017, 18:16
Index : 14,3

Re: Mon espace : AuldCom

Message par Cedepe121 » 06 juil. 2018, 11:02

Hello Auldcom ! viens de lire pas mal de tes CR, merci beaucoup de nous faire voyager comme ça ! Puis ça sert aussi un peu de guide, ça aide à préparer d'éventuels voyage :-) un jour un jour...

En attendant, j'ai de suite pensé à toi en voyant la dernière vidéo de Crossfield !



J'espère que tu passes de bonnes vacances en famille, hâte de lire ton prochain CR agrémenté de photo de golf grecque :)

Charles
golf depuis 21/02/17
YOUTUBE :
https://www.youtube.com/channel/UCEtEgb ... SaU76zIb2Q

2018 : 53,4/27,5/24,8/23,6/22/19,6
2019 : 18,6/17,2/15,1/14,5/13,3
2020 : 14,3

Taylormade M2 10.5 Fujikura Xpro8 56
Bois 3 15° T M2 tensei blue ck 60
Hybrid 3 T M2

4-Pw Cobra King Forged Tec. KBS Tour Stiff 90
48°SM6 52 58 RTX3
Odyssey Works 9 WBW

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 08 juil. 2018, 07:41

Cedepe121 a écrit : 06 juil. 2018, 11:02 Hello Auldcom ! viens de lire pas mal de tes CR, merci beaucoup de nous faire voyager comme ça ! Puis ça sert aussi un peu de guide, ça aide à préparer d'éventuels voyage :-) un jour un jour...

En attendant, j'ai de suite pensé à toi en voyant la dernière vidéo de Crossfield !



J'espère que tu passes de bonnes vacances en famille, hâte de lire ton prochain CR agrémenté de photo de golf grecque :)

Charles
Merci ! Difficile de trouver meilleur endroit pour se poser cette question !
Incroyable comme le parcours est sec par rapport à ma visite en mai ! Bon, il a très peu plu en Ecosse ces derniers temps ! Un pote vient de passer 7 semaines en Ecosse, il a joué 35 parties et n'a eu qu'une seule fois de la pluie en tout et pour tout !

Sinon tout va bien en Grèce, 9 trous en famille au programme dans 2 heures !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 17 juil. 2018, 11:39

Je suis rentré dimanche de deux semaines passées au Westin Costa Navarino en Grèce (Péloponnèse), où nous étions déjà allés l’été passé. Endroit magnifique, tant au niveau hôtelier que golfique, avec deux très beaux parcours. J’ai joué un total de dix parties sur le Dunes (4x18, 3x9) et sur le Bay (3x18), ce chiffre incluant cinq fois 9 trous joués avec ma femme et ma fille de presque 6 ans, qui ont aussi joué deux fois de leur côté. Ma fille se contente en général de jouer quelques coups, selon le principe de la meilleure balle, mais elle a joué pour la première fois deux trous en entier : un par-4 en 16 et un par-3 en 9 ! :D Le début d’une grande aventure !

Niveau jeu, il n’y a pas eu de cartes spécialement mémorables à cause de sempiternels coups lâchés qui coutent un bras (style +7 sur 9 trous, avec deux triples…) mais le cours pris avant le départ a en partie porté ses fruits. Le vrai fait marquant de ce voyage est qu’on commence à voir du draw dans mon jeu, et ce n’est pas rien après 18 ans de fade/slice. Voir des balles voler de droite à gauche a d’ailleurs quelque chose d’un peu déconcertant pour moi !

Et oui bien sûr, tout n’est pas encore en place, ce qui explique un certain déchet, voir un déchet certain, comme la balle qui sort à droite et y reste car pas de draw ou qui file à gauche car le draw s’est transformé en hook… Mais il y a clairement eu un déclic notoire dans ma frappe de balle, avec un contact beaucoup plus dynamique et une balle beaucoup plus pénétrante, même sans draw. Et un gain de longueur significatif ! Le chantier entrepris ce printemps continue mais les premiers fruits commencent à mûrir.

Niveau parcours, le Dunes est toujours aussi intéressant à jouer et d’un entretien irréprochable, rien à redire. En plus le greenfee sur les deux tracés a été revu à la baisse par rapport à 2017 ! Le Bay fait face à pas mal de changements par contre. Un hôtel est en construction ainsi que le clubhouse définitif, donc pas mal de bruits sur certains trous et un paysage moins idyllique que l’année passée. Il y a également un nouveau trou n°3 (par-3), l’ancien se trouvant sur l’emplacement des travaux. Donc expérience moins enthousiasmante que lors du précédant séjour, mais ça reste un parcours vraiment très fun à jouer avec des vues à couper le souffle !

J’ai été flatté d’être abordé par le boss du golf, qui a fait les investigations nécessaires pour savoir qui se cachait derrière mon compte Instagram publiant quotidiennement des photos de ses parcours pendant mon séjour. Je n’ai eu l’occasion de discuter que deux fois brièvement avec lui, on devait se revoir mais ça ne s’est malheureusement pas fait. Je vais néanmoins garder le contact avec lui. Entre autres choses, il m’a confirmé que la construction de deux nouveaux parcours devrait débuter cette année ! Car si les deux parcours n’étaient pas très occupés pendant mon séjour (l’été est une basse saison golfique), il n’en est apparemment pas du tout de même durant le printemps et l’automne.

Costa Navarino voit vraiment grand mais je crois aussi en son potentiel énorme ! De plus en plus de compagnies aériennes desservent l’aéroport de Kalamata (base militaire donc le terminal civil a été financé par le fondateur du resort) et cet essor profite bien sûr à toute la région, même si le resort en demeure la figure de proue et le poumon économique.

Pour l’anecdote, nous avons mangé à la table d’à côté de Philipp Lahm (capitaine de l’Allemagne championne du monde en 2014) et Tony Kroos (Real Madrid) et j’ai aussi croisé Cristiano Ronaldo et son garde du corps… aux toilettes de ce même resto ! :mrgreen: Bon, pour ce genre de clients, il y a aussi des villas à €10'000 la nuit, moi j’ai payé un poil moins cher ! :shock: 8)

A peine rentré que je puis allé hier réceptionner mes nouveaux fers Taylor Made P790 (4-GW) et mon H2 M3 de Taylor Made aussi. Les fers sont montés sur les mêmes KBS Tour S que je joue actuellement et le H2 (17°) sur du Mitsubishi Tensei Blue 80.

Passage d’abord par le practice de Bossey pour tester tout ça. Franchement, c’est vite « oouuaaah « !!! C’est long, c’est droit (voir en draw), c’est haut, quel feeling après juste quelques balles jouées ! Et je pars ensuite sur le parcours pour tester ça en grandeur nature ! C’est un peu du bricolage car je ne joue pas obligatoirement le bon club des départs dans le but de pouvoir tous les tester. Donc le score, on s’en fout un peu mais franchement, c’est très très prometteur !

Mais entre l’amélioration de mon swing et ces nouveaux outils, je suis un peu perdu au niveau des longueurs ! Car j’ai clairement un club de plus, facile ! Sur le 14, je ne pense pas avoir déjà joué moins que F6. Là, j’ai frappé un coup correct de F7, mais vraiment sans plus, qui a manqué le green à hauteur de mât ! Avec un loft identique que sur ma série précédente, je précise ! :idea: :P

Sur le trou précédent, le H2 a déjà fait ses preuves avec un coup de 215 mètres qui m’a permis de toucher le green de ce par-5 en 2 (j’ai quand même fait par…) et valider sa complémentarité avec mon F2 de 18°, avec lequel je jouait 190m mais peut sans doute compter plus sur 195-200m désormais avec les progrès sur mon swing.

Vraiment très agréablement surpris par les sensations de cette première partie, on remet ça demain ! :D
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon espace : AuldCom

Message par Franc38 » 18 juil. 2018, 10:01

Cool, tout ça !
Les p790 ne te posent pas de problème niveau tenue du green, avec le spin en baisse ? Si la hauteur compensé pour toi c'est tout bénef, une canne de moins et donc tout plus facile !
Avec les même shafts tu devrais t'y faire très vite et scorer bas !

Et bravo à ta fille ! La mienne à bientôt 7 ans ne veut même pas essayer de taper la balle, pour elle golf=promenade et puis c'est tout !

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 19 juil. 2018, 10:04

Franc38 a écrit : 18 juil. 2018, 10:01 Cool, tout ça !
Les p790 ne te posent pas de problème niveau tenue du green, avec le spin en baisse ? Si la hauteur compensé pour toi c'est tout bénef, une canne de moins et donc tout plus facile !
Avec les même shafts tu devrais t'y faire très vite et scorer bas !

Et bravo à ta fille ! La mienne à bientôt 7 ans ne veut même pas essayer de taper la balle, pour elle golf=promenade et puis c'est tout !

Sent from my A0001 using Tapatalk
Pas noté de soucis spécifiques pour s'arrêter sur les greens, qui sont bien réceptifs il est vrai. A voir dans un mois quand ils seront préparés pour le tournoi du LET Access puis du championnat du club.
J'ai rejoué hier, des blancs. Après quatre trous qui m'ont surtout permis d'évacuer les excès de bières de la veille (triple-double-par-X), ma partie commence vraiment au 5. Dès lors, hors deux drives HL au 13 pour un X, je vais vraiment jouer solide avec neuf pars sur les treize trous terminés, +5 sur la séquence de trou. Ca fait donc +10 sur 16 trous, avec surtout des sensations qui commencent déjà à bien se faire avec ses P790. Et je ne parle même pas de mon H2, qui va devenir bien plus qu'un club alternatif dans mon jeu (surtout des blancs) !
Il faut vraiment que je règle mes soucis au driving, et il y aura moyen d'être ambitieux ces prochains temps !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 19 juil. 2018, 18:21

ALP a écrit : 19 juil. 2018, 12:00
J'ai eu l'occasion d'essayer les P790 , certes pas avec le bon shaft pour moi , mais effectivement les sensations de puissance sont au rendez vous avec une relative facilité .
Pour ce qui est du driving , consulte Marco , il va régler ça au petit oignons ...en te donnant des pistes de travail au top :wink:

En principe , je serai présent au LET Access avec une joueuse ...

8 )

Alain :D
Je n'ai pas encore pris de leçon avec Marco depuis son arrivée mais il fait l'unanimité parmi les membres !

Je serai aussi là pendant la semaine du tournoi, je vais jouer le pro-am et bosser comme bénévole durant la compétition en elle-même. Tâchons de s'y voir (et même de jouer)
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 22 juil. 2018, 09:17

J’en parle dans le sujet spécifique des P790, mais je dois bien redire que ces fers sont vraiment une tuerie après les 3x18 et 1x9 trous joués cette semaine. Avec un shaft et un loft identique (F4/5 même 0.5° plus ouverts) que mes anciens TM Rocketbladez, j'ai un gain de sensation net, une plus grande tolérance aux coups décentrés évidente et surtout un bénéfice en longueur de clairement un club ! En plus, ils sont magnifiques !

Ça ne se voit pas encore sur le score car j’ai des soucis driver et putter en main, mais aussi parce que le gain en distance affecte ma précision, en plus d’avoir tendance à jouer en draw jusqu’au F7 et couper les fers plus longs. Bref, il faut encore travailler ! Ces changements, même s’ils sont loin d’être assimilés, m’apportent de vraies nouvelles options de jeu. Par exemple, alors que je crois n’avoir touché en 2 le green du par-5 n°13 qu’une seule fois en sept ans (virtuellement impossible à faire en fade), je l’ai fait deux fois cette semaine !

Dans la catégorie tuerie, il y a aussi mon nouveau H2 (M3 de Taylor Made). Il se joue presque tout seul, et quelle longueur ! J’ai mis mon teeshot du #2 dans le ruisseau barrant le fairway. Alors oui, c’est en descente et ça roule, mais à cet endroit, il se trouve quand même à 270 mètres ! Avec mon driving un peu à la ramasse, c’est une vraie alternative pour le moment, et je n’ai pourtant joué qu’une poignée de coups avec ce club.

Ce qui m’amène à une réflexion sur mon driver : si j’arrive à un tel résultat avec un H2 de 17° (j’ai joué plusieurs coups à 200-220m), quel pourrait être le résultat avec une babatte M3 et un swing retrouvé ? Je vais donc aller tester ça cette semaine.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon espace : AuldCom

Message par Kantziko » 25 juil. 2018, 14:27

AuldCom a écrit : 22 juil. 2018, 09:17Dans la catégorie tuerie, il y a aussi mon nouveau H2 (M3 de Taylor Made). Il se joue presque tout seul, et quelle longueur ! J’ai mis mon teeshot du #2 dans le ruisseau barrant le fairway. Alors oui, c’est en descente et ça roule, mais à cet endroit, il se trouve quand même à 270 mètres !
Le seul gars content de se mettre dans l'eau :lol:
(blagueuuuuuu, patapé)

Du coup, t'as touché le green en deux ? :D
(aïe, palatête)

Bon sinon, j'ai quelques soucis en ce moment, qui m'empêcheraient de jouer chez toi. Mais est-ce que l'on arrive à caler une date à Vuissens en Août ? Ou début Septembre ? les trois weekends d'Août à partir du 10 sont ouverts pour moi ... et les deux premiers de Septembre.
J'espère que l'on y arrivera !

Take care

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon espace : AuldCom

Message par AuldCom » 25 juil. 2018, 17:27

Kantziko a écrit : 25 juil. 2018, 14:27
AuldCom a écrit : 22 juil. 2018, 09:17Dans la catégorie tuerie, il y a aussi mon nouveau H2 (M3 de Taylor Made). Il se joue presque tout seul, et quelle longueur ! J’ai mis mon teeshot du #2 dans le ruisseau barrant le fairway. Alors oui, c’est en descente et ça roule, mais à cet endroit, il se trouve quand même à 270 mètres !
Le seul gars content de se mettre dans l'eau :lol:
(blagueuuuuuu, patapé)

Du coup, t'as touché le green en deux ? :D
(aïe, palatête)
La balle était juchée sur un petit rocher, j'ai donc pu faire une sorte de chip pour la sortir de l'OE
Kantziko a écrit : 25 juil. 2018, 14:27 Bon sinon, j'ai quelques soucis en ce moment, qui m'empêcheraient de jouer chez toi. Mais est-ce que l'on arrive à caler une date à Vuissens en Août ? Ou début Septembre ? les trois weekends d'Août à partir du 10 sont ouverts pour moi ... et les deux premiers de Septembre.
J'espère que l'on y arrivera !

Take care
Il y aurait éventuellement 11-12-19 août, mais à confirmer. Jouant beaucoup en semaine, j'en profite pour lâcher un peu l'affaire le weekend et passer du temps en famille. Après ces dates, c'est complètement bouché.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon espace : AuldCom

Message par Kantziko » 26 juil. 2018, 07:44

AuldCom a écrit : 25 juil. 2018, 17:27Il y aurait éventuellement 11-12-19 août, mais à confirmer. Jouant beaucoup en semaine, j'en profite pour lâcher un peu l'affaire le weekend et passer du temps en famille. Après ces dates, c'est complètement bouché.
Hé bien à toi de me dire si l'une de ces trois dates joue. Pour moi elles sont toutes ouvertes :)

Ca serait vraiment chic de pouvoir rejouer ensemble :)

Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités