Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par David7578 » 23 juil. 2018, 12:54

Dans la perte de balle, la plus frustrante est celle qui entre à toute petite vitesse dans les herbes hautes, ou celle qui passe sous la tonte.
On a beau essayer de trouver des repères, arrivé sur place le visuel est complètement différent et la balle qu'on devait trouver facilement, est introuvable.
Le problème vient à mon avis d'un souci d'évaluation de la profondeur/distance quand la balle va dans des aires sans aspérités/point remarquable à proximité.

Je me demandais donc s'il ne serait pas possible d'utiliser son smartphone pour pointer en vidéo augmentée le lieu approximatif de disparition, et une fois arrivé sur place avoir un moyen de contrôler qu'on est dans la bonne zone.

J'ai vu il y a quelques temps un télémètre avec gps intégré. Typiquement une fonction de pointage du lieu de disparition serait plus précis sur un tel appareil.

Je ne mentionne pas le cas des balles qui partent en forêt, loin dans la colline et /où dont on ne voit pas du tout le point de chute, voire pour certaines dont on ne voit que 10% de la trajectoire :mrgreen:

Merci
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par Franc38 » 23 juil. 2018, 13:08

Un truc que tu pourrais faire (jamais essayé, cela dit) c'est de prendre une photo de l'endroit, depuis le départ, et de mettre une flèche là où la balle est sortie. Mais forcément sur place ça ne ressemble plus vraiment. Donc je reste "à la l'ancienne" : je repère un arbre, un buisson, et je me dis que c'est "un peu devant", "à gauche" ou autre.

Cela dit, hier j'ai perdu une balle dans le petit rough bord de fairway, dont j'avais pourtant la certitude d'avoir bien noté l'endroit... cela dit, un groupe est passé juste à coté, entre temps donc peut-être... comme c'était assez loin (210m à vue de pif) j'ai pu soit mal identifier l'endroit, soit ne pas les voir ramasser ma balle. Bon, je ne me plaint pas, en la cherchant dans ce rough j'ai trouvé 3 autres balles à la place dont une Pro V1x et une AD333 tour... Il y a une justice :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par David7578 » 23 juil. 2018, 13:32

J'ai pensé à la photo, sans tester. Mais comme toi j'ai constaté que ce qu'on voit depuis le départ ne ressemble pas du tout à ce qu'on voit sur place.

Chez moi c'est tellement dégagé qu'il n'y a pas forcément de point de repère assez proche.
A la limite je pourrais utiliser photo et télémètre... mais pas forcément fiable et pratique.

C'est vraiment pour sortir de la frustration de la perte de cette balle qui certes n'est pas sur le fairway, mais quand même pas non plus à des dizaines de mètres de la piste sur très grosse erreur où la sanction est logique/proportionnée. Donc petite erreur, mais grosse sanction psychologique quand on la pensait facile à trouver.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par Gallabru » 23 juil. 2018, 14:20

J'utilise ma montre GPS.
En connaissant un peu ses distances (fonction 'distance parcourue') ça évite de chercher trop loin du point de chute présumé.
Angle (repères visuels) + distance (gps) : ça délimite pas mal le champ de recherche.

Benclerc
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 10 déc. 2012, 23:20
Index : Non classé

Re: Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par Benclerc » 23 juil. 2018, 15:01

J'ai les mêmes soucis.

Je joue des balles oranges... plus visibles au sol. 8)


celui qui inventera une technologie efficace fera fortune (par ses ventes...ou par le rachat de son brevet par un consortium de vendeurs de balles) :wink:
Membre platinium de l'association "liberté pour les balles de golf"

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par Gallabru » 23 juil. 2018, 15:08

Le soucis n'est pas d'avoir une technologie efficace mais une technologie agréée par le R&A.

Benclerc
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 10 déc. 2012, 23:20
Index : Non classé

Re: Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par Benclerc » 23 juil. 2018, 15:36

certes, mais les plus grandes victimes de l'envie de liberté des balles sont les joueurs techniquement peu au point qui, en partie d'entrainement, sont loin des règles du R&A et proches de la crise de désespoir ... :evil: :arrow: :mrgreen:
Membre platinium de l'association "liberté pour les balles de golf"

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par David7578 » 23 juil. 2018, 16:06

Toptracer serait pas mal, si c'était sans saisie utilisateur et si placer son smartphone avant chaque coup ne prend pas beaucoup de temps. Genre mevo+toptracer. Mais avec très peu de mise en place pour ne pas perturber le jeu.
Et j'aimerais que ça arrive avant ma retraite, d'ici là je laisse le fil ouvert à d'autres idées :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Benclerc
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 10 déc. 2012, 23:20
Index : Non classé

Re: Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par Benclerc » 23 juil. 2018, 16:49

Une puce GPS dans les balles...
Une balle avec un minimum de métal détectable...
Un fumigène intégré
une enveloppe laissant des traces sur l'herbe


Désolé, il fait chaud au bureau :idea: :arrow: :wink:
Membre platinium de l'association "liberté pour les balles de golf"

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par clement34 » 23 juil. 2018, 16:55

La mettre sur le fairway c'est pas mal aussi! :mrgreen:
excusez moi... :arrow:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par David7578 » 23 juil. 2018, 17:39

Benclerc a écrit : 23 juil. 2018, 16:49 Une puce GPS dans les balles...
Une balle avec un minimum de métal détectable...
Un fumigène intégré
une enveloppe laissant des traces sur l'herbe


Désolé, il fait chaud au bureau :idea: :arrow: :wink:
Prazza pour le Rfid qui diffuse à 100m, ça coûte une blinde, les balles qu'on peut perdre dans des zones sans accès (eau, champs) coûtent une blinde... et ce sont des cailloux.
Oncore devrait sortir une version donnant des données sur la trajectoire/spin, mais on restera sûrement sur du cher et sans choix de la balle.

Quand à rester sur le fairway, ben figure toi qu'il est possible d'y perdre sa balle quand c'est mal tondu et/où très humide. Je parle d'expérience...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par Garicoubis » 23 juil. 2018, 20:33

clement34 a écrit : 23 juil. 2018, 16:55 La mettre sur le fairway c'est pas mal aussi! :mrgreen:
excusez moi... :arrow:
+1 :D

Mais si on ne s'égarait pas, aimerions-nous ce sport :roll:
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Benclerc
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 10 déc. 2012, 23:20
Index : Non classé

Re: Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par Benclerc » 24 juil. 2018, 08:32

Bizarrement, je préfère les balles qui coupent le fairway en 2 plutôt que celles qui retournent à l'état sauvage dans les herbes hautes. :P

Et haute injustice, on vilipende les balles alors que le coupable est le swing !! :roll: :arrow:
Membre platinium de l'association "liberté pour les balles de golf"

Avatar de l’utilisateur
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par Dowoi » 24 juil. 2018, 09:23

David7578 a écrit : 23 juil. 2018, 12:54 Dans la perte de balle, la plus frustrante est celle qui entre à toute petite vitesse dans les herbes hautes, ou celle qui passe sous la tonte.
On a beau essayer de trouver des repères, arrivé sur place le visuel est complètement différent et la balle qu'on devait trouver facilement, est introuvable
ça c'est exactement ce qui me rend le plus fou ! encore dimanche, beau drive qui tourne léger droite alors que le parcours tourne léger gauche (excusez moi de ne pas réussir de Draw avec mon driver :lol: ), on voit très bien ou va la balle, dans un très léger rough avec quelques arbres et quelques mouettes mais après avoir ratisser la zone : RIEN, QUEDALLE, QUENINI :twisted:

même pas jouer de provisoire... j'ai accusé une mouette :mrgreen:
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par Franc38 » 24 juil. 2018, 09:38

Exact. Une balle perdue dans les bois ou le rough profond on se dit "bien fait, j'ai joué un coup de daube, je suis puni" tout va bien (hormis le fait qu'on a joué un coup pourri. Mais la balle bien tapée qui se pose sur le fairway, roule dans le petit rough.. et y disparaît à jamais, ou pire (en hiver) le trait qui coupe le fairway en deux, mais se plugge et qu'on ne retrouve jamais... Ça ça fait mal et ça ruine la partie assez vite ! Et sur ces balles un système pour les retrouver ou ai moins aider ça serait top.

Le truc souvent c'est que si on est dessus on la voit mais à 1m c'est fini, donc si on sait la zone on peut le retrouver, sinon c'est la loterie.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par Garicoubis » 24 juil. 2018, 09:48

Dowoi a écrit : 24 juil. 2018, 09:23
David7578 a écrit : 23 juil. 2018, 12:54 Dans la perte de balle, la plus frustrante est celle qui entre à toute petite vitesse dans les herbes hautes, ou celle qui passe sous la tonte.
On a beau essayer de trouver des repères, arrivé sur place le visuel est complètement différent et la balle qu'on devait trouver facilement, est introuvable
ça c'est exactement ce qui me rend le plus fou ! encore dimanche, beau drive qui tourne léger droite alors que le parcours tourne léger gauche (excusez moi de ne pas réussir de Draw avec mon driver :lol: ), on voit très bien ou va la balle, dans un très léger rough avec quelques arbres et quelques mouettes mais après avoir ratisser la zone : RIEN, QUEDALLE, QUENINI :twisted:

même pas jouer de provisoire... j'ai accusé une mouette :mrgreen:
Hello !

J'ai un truc imparable dans ce genre de situation !

Pars chercher UNE balle mais pas TA balle :lol: !

Je me suis rendu compte que lorsqu'on cherchait SA balle on retrouvait celles égarées des autres.

Pourquoi on ne la retrouve pas, hormis une difficulté "nerveuse" particulière ?

Là intervient une pensée de Nietzsche "ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude" (de la croire/vouloir par là) ! :wink:
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par Garicoubis » 24 juil. 2018, 09:49

Garicoubis a écrit : 24 juil. 2018, 09:48
Dowoi a écrit : 24 juil. 2018, 09:23
David7578 a écrit : 23 juil. 2018, 12:54 Dans la perte de balle, la plus frustrante est celle qui entre à toute petite vitesse dans les herbes hautes, ou celle qui passe sous la tonte.
On a beau essayer de trouver des repères, arrivé sur place le visuel est complètement différent et la balle qu'on devait trouver facilement, est introuvable
ça c'est exactement ce qui me rend le plus fou ! encore dimanche, beau drive qui tourne léger droite alors que le parcours tourne léger gauche (excusez moi de ne pas réussir de Draw avec mon driver :lol: ), on voit très bien ou va la balle, dans un très léger rough avec quelques arbres et quelques mouettes mais après avoir ratisser la zone : RIEN, QUEDALLE, QUENINI :twisted:

même pas jouer de provisoire... j'ai accusé une mouette :mrgreen:
Hello !

J'ai un truc imparable dans ce genre de situation !

Pars chercher UNE balle mais pas TA balle :lol: !

Je me suis rendu compte que lorsqu'on cherchait SA balle on retrouvait celles égarées des autres.

Pourquoi on ne la retrouve pas, hormis une difficulté "HERBEUSE" particulière ?

Là intervient une pensée de Nietzsche "ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude" (de la croire/vouloir par là) ! :wink:
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par Franc38 » 24 juil. 2018, 10:23

Bah, hors compétition, si je perds un balle sur un bon coup mais que j'en trouve 2 ou 3 autres à la place, tant que ce ne sont pas d'infâmes cailloux, ça me va, le karma, le parcours rend ce qu'il prend, l'équilibre cosmique est retrouvé...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par David7578 » 24 juil. 2018, 13:53

Le pire c'est qu'en jouant mieux, je ne les perds pas dans des zones à balles. Donc je ne trouve même pas de remplaçante...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

fonfon65
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 255
Inscription : 21 oct. 2012, 14:58
Index : 15

Re: Utiliser son smartphone pour pointer une balle et la retrouver plus facilement ?

Message par fonfon65 » 21 août 2018, 22:53

La meilleure solution : rendre ta balle radio-active. Pour la retrouver tu sors ton compteur Geiger et lorsqu'il crépite, tu sais qu'elle est pas loin. :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités