"ça y'est, j'ai compris"

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

"ça y'est, j'ai compris"

Message par vpl » 05 juil. 2018, 22:12

Tout le monde la connait, cette "plus courte blague du golf" : ça y'est j'ai compris. C'est d'ailleurs un bon test pour savoir si quelqu'un a déjà joué, le lui dire et voir si il dit "ben quoi, c'est compliqué à comprendre le golf ?"

Comme j'en suis à 2 cette année, je me suis dit que ça pouvait être marrant que chacun raconte les siennes.

La 1
J'ai jamais été bon, mais j'ai eu une période quand même assez régulière aux fers (le reste non, jamais). Et puis un jour ça a disparu. Ce printemps au hasard d'une séance de practice, j'ai senti un déclic, un relâchement, une mise en place naturelle qui a fait que j'ai tapé 2 seaux de balles de suite pas magiques mais très au dessus de mon niveau de plusieurs années. J'ai pas noté mais j'ai très bien retenu ces "clés" si évidentes.
Mais depuis ça marche plus...

la 2
Parcours du soir mardi. Rien d'extraordinaire, mais des départs qui avancent, des greens approchés ou touchés, des bogeys mal engagés sauvés en jouant finement; Rien de fabuleux mais +4 après 5 trous. J'ai succombé au "ben voilà, en jouant avec sa tête y'a moyen de d'assurer le minimum", et j'ai ensuite fait 2 bogeys sur les 13 autres trous, et le reste en bien pire...

A vous !

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: "ça y'est, j'ai compris"

Message par Maxinpar » 06 juil. 2018, 00:36

J'ai tout compris au golf. Dans tous les compartiments du jeu. Putting, chipping, weddings, fers, driver, TOUT.

Et puis j'ai de-compris. Tout. Souvent.

Maintenant je joue depuis suffisamment longtemps pour reconnaître que je "comprends" certains compartiments du jeu à certains moments. Et je suis lucide au point de me dire "ça ne vas pas durer, mais là pour le moment, rentabilisé à fond cette partie du jeu".

Le top pour moi est de "capter" un truc au Drive, puis en deuxième place les fers. Si j'ai les deux en même temps je sais que j'ai qq mois de perfs devant moi :) et j'essaye d'en profiter à fond! Pendant que ça dure..
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: "ça y'est, j'ai compris"

Message par EricV » 06 juil. 2018, 06:33

Mai 2017 - Index 17.
45 stable le samedi, 43 le dimanche. J'ai tout compris. S'en suit 2 mois de remontada d'index et un crise de slice. :lol:

Juin 2018 : Je rentre de vacances, j'ai passé deux semaines à Valescures ou j'ai joué entre 10 et 15 -> j'ai encore tout compris. Dimanche dernier je fais un scramble avec une amie -> trou 1 festival de grattes et de topons :lol: - trou 2 ça s'arrange, trou 3 c'est terminé.

Voilà où est le progrès : savoir comment trouver une parade aux problèmes. Je n'ai pas encore compris comment éviter l’apparition des problèmes.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: "ça y'est, j'ai compris"

Message par David7578 » 06 juil. 2018, 06:38

Ce qui me fait rire c'est que justement la semaine dernière j'ai trouvé un super confort dans mon swing et une amplitude/plénitude du backswing au finish.
Du coup j'attends avec impatience de voir ce qu'il en reste ce week-end :lol:
Je vous tiens au courant dans mon sujet. Du coup on va voir si je pleurniche ou si je ris :wink: :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: "ça y'est, j'ai compris"

Message par edess » 06 juil. 2018, 07:20

Il y a 3 semaines je vais faire 9 trous de bonne heure le dimanche matin et je ne prends que mes fers, j'essaye d'installer une routine.
Début moyen et au 3ème trou un déclic depuis le trou 1 je fais ma routine mais la je m'applique à ralentir un peu mon BS et paf je trouve mon tempo. S'en suive des trous ou le top tout part nickel nickel ... je me dit ça y est j'ai trouvé mon rythme.
Depuis ce dimanche matin impossible de reproduire cette magie au practice ou sur le terrain :lol: :lol: :lol: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: "ça y'est, j'ai compris"

Message par Beninho95 » 06 juil. 2018, 08:11

J'ai tout compris pendant les dernières vacances scolaires, j'ai joué tous les deux jours (donc 4 fois dans la semaine) et le dimanche je signe ma meilleure carte EVER (pour l'instant). J'ai simplement compris que faire et refaire régulièrement et souvent ca aide non pas à comprendre mais à savoir faire, pour pouvoir refaire. J'ai tout compris non ? :lol:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: "ça y'est, j'ai compris"

Message par Doktorr » 06 juil. 2018, 08:14

Y'a 2 mois de ca, je joue le samedi avec un pote, que de la daube en cascade, rien, pas une balle propre... le lendemain je fais une compète à Forges les Bains et là, au départ du trou 3, une sensation de pleinitude et de relachement -> je joue 8 sur les 16 derniers trous ! Enfin, j'ai compris... enfin au moins ce jour là... depuis ce dimanche, je n'ai fais que des merdes et pas ou peu de balles proprement touchée, bref... j'ai décompris le golf quoi !! :mrgreen: :lol:
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: "ça y'est, j'ai compris"

Message par Franc38 » 06 juil. 2018, 09:37

Samedi dernier je pars faire 9 trous. Au 6 je suis à -1. Je finis à +1 après un boggey au 8 (trois putts idiots sur 8m avec un lipout sur le deuxième de 80cm) par au 9.
Bon je ne me suis pas vraiment dit que j'avais compris mais le dimanche je joue "pareil", enfin je crois... +7 ! Ah ben non c'était pas pareil.

Et cet hiver je ne trouve un swing thought : impossible de ne pas mettre les fers 4 et 5 droits comme des I, trois balles de suite : toutes à 2m50 max. Trop cool. J'essaie de transférer l'idée aux fers courts. Ça marche. Sauf que le WE d'après je joue avec ça .. et pas un seul Green touché avec plus que fer 8, j'en met partout !

Cela dit je ne me dit jamais que j'ai compris, j'essaye juste de profiter de la bonne période, comme Max. Mais contrairement à lui les bonnes périodes de ci ou ça ne durent pas des mois, plutôt une ou deux semaines... :cry:

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: "ça y'est, j'ai compris"

Message par David7578 » 06 juil. 2018, 09:43

Ce luxe :shock: :!:
A mon niveau on parle de minutes, voire heure dans le meilleur des cas. Et encore j'inclue les coups commerciaux, ceux qui sont vraiment raté mais ont quand même avancé, ou alors rattrapés par le coup d'après.
En gros, à chacun ses repères de qualité. Comme indiqué plus haut, Max sent qu'il joue mal mais score à +1... :lol: Je suis content quand je suis à +30 :lol: :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 01 sept. 2014, 04:53
Index : Non classé

Re: "ça y'est, j'ai compris"

Message par Lemp » 06 juil. 2018, 09:48

J'ai ri juste en lisant le titre du sujet, avant même de l'ouvrir.
Des comme ca j'en fais une par mois .... alors bon

Cette année changement de méthode : je prends beaucoup de leçons individuelles avec un pro en qui j'ai confiance (j'ai eu du mal à trouver), et j’arrête de réfléchir de trop... on verra ce que ça change a la fin de l’été.
Driver: Callaway XR'15 11.5° - shaft regular
Bois 4: Ping G20 16.5° - TFC-169 regular
Hybride 3/4: TM RBZ Stage2 19°/22° - RocketFuel 65g regular
Fers 4-PW: TM RocketBladez HL - RocketFuel 85g Steel regular
GW-SW: Cleveland RTX2 CB 50°/56°
Putter: Odyssey Versa n°7 - SuperStroke 3.0

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: "ça y'est, j'ai compris"

Message par vpl » 06 juil. 2018, 09:57

En fait ce que je trouve compliqué, c'est de différencier la pensée positive et le "ça y est j'ai compris".

Je vois ça comme la différence entre s'appliquer pour réussir et se dire que ça va forcément marcher par excès de confiance, mais des fois c'est ténu entre les 2. Se méfier du coup trop optimiste, ou craindre de rater, c'est pas très loin quand même !

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: "ça y'est, j'ai compris"

Message par macj » 06 juil. 2018, 10:34

Cela fait quelque temps que je joue pas trop mal
compet fédérale il y a un mois :
premier jour crispé mais je joue ma carte
deuxième jour mal de dos, il pleut , je me dis : de toute façon c'est plié pour aujourdhui = je pousse la balle pour pas prendre un carton. Je joue cool relax sans stress, limite rien à foutre , j'aligne meme pas mes putts. Propre, tout tombe, je joue +2

Semaine d'après , compet en 4BMB , idem pareil sans stress , je joue 0 (des jaunes)

Ca y est j'ai compris :shock: :D

Compet semaine dernière , j'adopte la meme stratégie "dilettante"
petit jeux médiocre, putts qui ne tombent pas , je joue +12 :roll:

Finalement la seule chose que j'ai compris en 10 ans c'est que j'ai encore pas tout compris :lol:
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: "ça y'est, j'ai compris"

Message par vpl » 25 juil. 2018, 09:37

"Ça y'est j'ai compris", épisode 2.... heu 2543

Partie du soir, putting moyen mais bon dosage qui fait que le 2ème putt est donné, 2x1 putt sur 2 bons chips mais sinon tout en 2 putts tranquilles, jusqu'au 12 ou je rentre 4m.
Aaaah ben voilà !

4x3 putts sur les 6 derniers trous, dont :
1m50 pour par (puis 1m pour bogey)
5m du fringe pour birdie (puis 2m pour par...) j'en remets une juste derrière que je mets exactement au même endroit.

M'en fous, j'étais seul, personne m'a vu ! 8)

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: "ça y'est, j'ai compris"

Message par clement34 » 25 juil. 2018, 09:54

Moi généralement le "ca y est j'ai compris" c'est toujours après une séance de practice, quand j'ai plus le club en main et que je me fais des swing au ralenti sous la douche (oui les douches du club sont très spacieuses...)
Là, oui j'arme correctement, je transfert comme il faut, j'ai la rotation qui va bien.

Par contre dès la séance suivante : "bah non, en fait j'ai pas compris..." :mrgreen:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
OliWood
Messages : 22
Inscription : 10 juin 2007, 21:28
Index : 10,1
Localisation : Paris

Re: "ça y'est, j'ai compris"

Message par OliWood » 17 août 2018, 18:44

Combien de fois je me suis dit "ça y est j'ai compris"...jai assimilé des heures et des heures de vidéo. Chaque semaine je modifiais un truc dans mon geste. Etc etc. Et puis un jour, lors d'une soirée, j'ai parlé golf avce un hypnotherapeute. Et ce fut une révélation. Quand il m'a demandé si je regardais toujours le levier de vitesse quand je conduisais. Je lui ai répondu évidemment que non. Le cerveau avait donc "appris" et il restituait à chaque fois que je prenais la voiture.
Depuis cette soirée, je ne regarde plus une seule vidéo de golf, je ne pense plus à mon geste quand je dois frapper un coup.
En revanche, je ne peux plus me passer d'une routine pendant laquelle je pense "consciemment". Et le reste vient naturellement.
Driver : Taylor Made M2
Bois 3 et 5 : Calloway Great Big Bertha
Fers : Titleist AP2 714 - Grip : Lamkin Crossline Midsize
Wedges : Cleveland RTX 588 Cavity Back 56° et 52°
Putter : Ping Cadence TR ANSER W

Avatar de l’utilisateur
OliWood
Messages : 22
Inscription : 10 juin 2007, 21:28
Index : 10,1
Localisation : Paris

Re: "ça y'est, j'ai compris"

Message par OliWood » 17 août 2018, 18:44

Combien de fois je me suis dit "ça y est j'ai compris"...jai assimilé des heures et des heures de vidéo. Chaque semaine je modifiais un truc dans mon geste. Etc etc. Et puis un jour, lors d'une soirée, j'ai parlé golf avce un hypnotherapeute. Et ce fut une révélation. Quand il m'a demandé si je regardais toujours le levier de vitesse quand je conduisais. Je lui ai répondu évidemment que non. Le cerveau avait donc "appris" et il restituait à chaque fois que je prenais la voiture.
Depuis cette soirée, je ne regarde plus une seule vidéo de golf, je ne pense plus à mon geste quand je dois frapper un coup.
En revanche, je ne peux plus me passer d'une routine pendant laquelle je pense "consciemment". Et le reste vient naturellement.
Driver : Taylor Made M2
Bois 3 et 5 : Calloway Great Big Bertha
Fers : Titleist AP2 714 - Grip : Lamkin Crossline Midsize
Wedges : Cleveland RTX 588 Cavity Back 56° et 52°
Putter : Ping Cadence TR ANSER W

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: "ça y'est, j'ai compris"

Message par eglishadow » 17 août 2018, 21:37

OliWood a écrit : 17 août 2018, 18:44 Combien de fois je me suis dit "ça y est j'ai compris"...jai assimilé des heures et des heures de vidéo. Chaque semaine je modifiais un truc dans mon geste. Etc etc. Et puis un jour, lors d'une soirée, j'ai parlé golf avce un hypnotherapeute. Et ce fut une révélation. Quand il m'a demandé si je regardais toujours le levier de vitesse quand je conduisais. Je lui ai répondu évidemment que non. Le cerveau avait donc "appris" et il restituait à chaque fois que je prenais la voiture.
Depuis cette soirée, je ne regarde plus une seule vidéo de golf, je ne pense plus à mon geste quand je dois frapper un coup.
En revanche, je ne peux plus me passer d'une routine pendant laquelle je pense "consciemment". Et le reste vient naturellement.
ouiiiiiiiiiii !
ça ne serait pas du Elbaz ça (entre autres) :mrgreen: ?
Ok je :arrow: :arrow:
mais c'est juste non ?
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités