Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Gallabru » 21 août 2018, 11:01

Lors d'un parcours accompagné, j'expose à mon pro ce que j'identifie comme un de mes points faibles : je me contente trop facilement de jouer bogey.
Comme ça, ça a l'air bien si ça marche à chaque fois, sauf que j'ai la sensation de laisser échapper des pars et quand ça marche pas ben ça fait des doubles ou triples ou...
En même temps j'arrive pas à appréhender le score sur 18 trous et à essayer de rattraper le double du trou 3 par un par au trou 16.

Bref, pour me arriver à me mettre la pression pour aller chercher des pars sans pour autant craquer sur la durée, il m'a suggéré de gérer mon score par série de 3 trous. Bon c'est peut-être pas hyper original, mais je ne connaissais pas. Je m'explique :

L'idée c'est de décomposer le parcours en 6 séries de 3 trous avec un score cible global sur chaque série, genre +3 (maxi) par rapport au par. Ca peut être 3 bogey, un double-un par-un bogey, mais aussi 3 pars... on s'adapte en fonction du score avec peut-être un birdie impératif à aller chercher au troisième trou ou au contraire 3 coups de marge.
A la fin de chaque série on a rempli ou pas son contrat et on remet les compteurs à zéro pour la nouvelle série de 3 trous. Ca permet de gérer les bas genre 2 croix d'affilée mais aussi les hauts genre 3 pars d'affilée. Le contrat est rempli ou pas, peu importe la manière et celui qui s'annonce sur les 3 trous suivant est indépendant du précédent.

Connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Gallabru » 21 août 2018, 11:08

Pour ne pas faire un pavé je décompose en deux mon post...

Typiquement, pour moi sur un parcours où j'ai 18 CR je m'impose à l'avance : +2 sur chaque série de 3 trous sauf sur la série qui contient le trou de HCP1 où je me donne +3. Si on compte ça fait +13 sur le parcours ! C'est donc un vrai défi et ça me force à tenir mon score.
Mais, à la fin de chaque série je respire (mentalement) parce que un nouveau contrat démarre et (pour l'instant) j'arrive à oublier le résultat de la précédente série de 3 trous.

+13 c'est pas beaucoup, du coup avec 5 contrats remplis sur les 6, je fais 35 stb. Dans les faits, parce que certains sont largement remplis et que ceux ratés ne le sont pas avec 3 croix, 4 contrats remplis suffisent à faire une ZT.

J'ai joué ainsi mes 3 derniers parcours. Je n'y ai pas nécessairement fait des perfs (n'est-ce-pas Egli :mrgreen: ). Mais je me suis remis à faire des pars et mieux régulièrement. J'arrive à rester concentré parce que je n'ai "que" 3 trous à tenir. Si je commence par 2 pars, j'ai tendance à jouer relax le troisième trou, mais si j'ai un double sur le premier je m'accroche beaucoup plus pour remplir mon contrat.

Pour l'instant j'aime beaucoup cette méthode. A voir comment ça évolue.
Dernière modification par Gallabru le 21 août 2018, 11:14, modifié 1 fois.

Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 01 sept. 2014, 04:53
Index : Non classé

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Lemp » 21 août 2018, 11:13

tiens ca pourrais m aider ca... faut que je teste.

Moi je suis un champion du mental pourri. Si je commence mal, au bout de 3 trous je sors de ma partie, et je suis du genre à penser que la carte est foutue, impossible de me re-concentrer. Si je commence bien, je m'euphorise, et quand ca marche plus, je m'enerve, c est pas mieux.
Driver: Callaway XR'15 11.5° - shaft regular
Bois 4: Ping G20 16.5° - TFC-169 regular
Hybride 3/4: TM RBZ Stage2 19°/22° - RocketFuel 65g regular
Fers 4-PW: TM RocketBladez HL - RocketFuel 85g Steel regular
GW-SW: Cleveland RTX2 CB 50°/56°
Putter: Odyssey Versa n°7 - SuperStroke 3.0

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par crevettejule » 21 août 2018, 11:15

C'est marrant c'est un questionnement que j'avais... hier soir !
En revenant de mon 18, je me suis dit aussi que j'avais trop tendance à me contenter du bogey. C'est une stratégie qui m'a bien servi il y a quelques mois, quand je faisais des cartes à 100. Le bogey était à ce moment là un objectif considéré comme bon et ça m'avait permis de relâcher un peu de pression inutile. Mais du coup je pense que comme toi je laisse échapper des pars en ne me mettant pas assez de pression justement.

J'aime beaucoup ce séquençage proposé par ton pro. Ca semble remettre un peu de pression sans se miner sur 18 trous. Je pense que je vais tester.
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Gallabru » 21 août 2018, 11:17

C'est exactement ça, gérer la pression sur 18 trous.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par David7578 » 21 août 2018, 12:20

Ça permet aussi de gérer des paliers d'objectifs.
Par exemple mon objectif de +2 max par trou était bien au début de saison. Mais n'est plus assez difficile maintenant.
Donc je peux passer à +4 sur 3 trous. Ce qui remonte bien le challenge.
Merci pour l'astuce :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Lovecat » 21 août 2018, 12:54

Oui mais perso, je fais plus souvent des par sur les trous HCP 1-3 que sur les HCP 16-18 :cry:
Cela dit, je vais essayer ta méthode.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

TeeBault
Messages : 16
Inscription : 20 août 2015, 12:36
Index : 4,9

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par TeeBault » 21 août 2018, 17:15

C'est une méthode que j'ai utilisé à un certain moment mais que je n'apprécie pas forcément car elle te garde sur un objectif de score sur les trous à venir (même si il y en à que 3 au lieu de 18) au lieu de te focaliser sur "l'instant".

Ce que je fais depuis quelques mois et qui marche plutôt bien, c'est jouer le parcours avec le trou A, B, C etc.. en me focalisant par exemple lors du trou 4 uniquement sur le trou D, deuxième coups à jouer etc.. Je garde ma concentration trou par trou et cela m'évite de penser (au maximum du possible) score et carte, à ressasser le double précèdent ou éviter l'euphorie quand tu arrives au 16 avec un score dans le sac.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Bubble » 21 août 2018, 17:48

utilisé aussi dans le passé avec un certain succès.

le petit défaut c'est de penser au score (résultat) et parfois oublier chaque coup (moyen).

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Prius » 21 août 2018, 17:52

Je ne vois pas trop l'intérêt. Je préfère voir les trous un par un, en essayant de faire le meilleur sur chaque. Et à la fin on compte...
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Homard » 21 août 2018, 18:07

intéressant pour être indulgent avec soi même et oser se forcer à oublier un mauvais resultat ponctuel
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Gallabru » 22 août 2018, 11:36

Oui il y a effectivement un biais, mais propre à la gestion du score quelle que soit la façon de le faire je pense, qui est de jouer avec en tête un score plus qu'un prochain coup à jouer.

Je n'ai pas encore un énorme recul mais j'ai noté :
1/ qu'il faut accepter de laisser filer son contrat si ça implique de faire un coup trop risqué pour aller chercher son objectif (donc de jouer le coup en cours).
2/ qu'il y a un risque de s'impliquer moins dans un trou (en général le troisième) si on a de l'avance sur son contrat (donc de ne pas jouer le coup en cours).

Mais par contre, je trouve que ça limite le risque d'arriver au 16 en se disant qu'on tient une perf parce que au 16 on démarre un nouveau contrat et donc la 'pression' est maintenue. Ca limite aussi le risque de se dire que la carte est pliée au 4 et de laisser tomber ou subir le parcours ensuite.

@lovecat : en plus, c'est sûr, ça risque de te faire poser sérieusement la question de passer au-dessus d'un OE :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Franc38 » 22 août 2018, 12:14

Pour moi chaque trou est indépendant. A chaque fois je vise le par mais je m'autorise le bogey sans fuire le birdie.
Je pense (mais j'ai peut être tort) que considérer le score globalement (même par 3 trous) conduit à moins bien jouer : si on a bien scoré on risque de se mettre en mode défensif... Souvent à tort (les travaux de Steve Buzza montrent que quand on cherche a jouer conservateur, en moyenne, on joue moins loin mais on ne réduit pas la dispersion, pire on l'augmente souvent) si on a mal scoré on va sur-attaquer (au risque de se prendre un triple bien plus fréquemment que l'élusif birdie chassé).
Bref jouer chaque coup, l'un après l'autre, en oubliant à chaque fois ce qu'il y avait avant et en réfléchissant a la meilleure façon (vu là où on est) pour arriver sans trop de risques à mettre la balle dans le trou en le moins de coups possible.

Bref, "c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens". Ou pour les Américains "it ain't over 'till the fat lady sings"

Le truc le plus dur mais le plus utile a faire pour "tenir le score" c'est d'arriver a oublier le coup n-1 avant de planifier puis jouer le coup n, et d'oublier tout avant de taper le tee shot du trou qu'on commence.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par zigrit » 22 août 2018, 15:05

suis assez raccord avec franc38
j'ai testé le 6x3, ça ne m'a pas aidé, ça m'oblige à compter (ce que je ne fais jamais), et quand on rate une triplette, on fait quoi ?

j'ai préféré jouer chaque trou indépendant avec une stratégie adaptée sur chaque trou :
en général comment faire GIR/PAR,
sur les par3, s'approcher du mât si loin des risques, sinon milieu de green
sauf quelques trous trop long/protégé où je joue sciemment bogey court du green, du bon côté pour pouvoir rouler et garder une chance de sauver le par sur approche/put
enfin si départ raté ou simplement trop moyen pour jouer le GIR, je passe à la tactique précédente, recentrage sans risque et tenter de sauver le GIR+1 pour un bon bog

en jouant comme ça, j'ai fait ma première carte "double-free" avec 1 seul par à l'aller (difficile) et 4 pars au retour (+facile), mais aucun db, triple ou croix
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par stephnassau » 22 août 2018, 15:10

zigrit a écrit : 22 août 2018, 15:05 suis assez raccord avec franc38
j'ai testé le 6x3, ça ne m'a pas aidé, ça m'oblige à compter (ce que je ne fais jamais), et quand on rate une triplette, on fait quoi ?

j'ai préféré jouer chaque trou indépendant avec une stratégie adaptée sur chaque trou :
en général comment faire GIR/PAR,
sur les par3, s'approcher du mât si loin des risques, sinon milieu de green
sauf quelques trous trop long/protégé où je joue sciemment bogey court du green, du bon côté pour pouvoir rouler et garder une chance de sauver le par sur approche/put
enfin si départ raté ou simplement trop moyen pour jouer le GIR, je passe à la tactique précédente, recentrage sans risque et tenter de sauver le GIR+1 pour un bon bog

en jouant comme ça, j'ai fait ma première carte "double-free" avec 1 seul par à l'aller (difficile) et 4 pars au retour (+facile), mais aucun db, triple ou croix
je trouve que tu es très proche de la vérité concernant la stratégie. Il faut de toute façon préparer son parcours à l'avance, en ayant des plans B voir C en cas de trajectoire ratée...c'est rarement sur le moment, que l'on a le temps et le sang-froid de réfléchir à ce que l'on peut faire de mieux pour rattraper un mauvais coup...donc au final, prendre le temps de préparer le parcours via google (classic ou le earth) est un bon moyen de scorer bas.

Sur mon espace, je conseille un petit bouquin qui en parle très bien...(malheureusement en anglais pour les non bilingues :( )
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par momo30 » 23 août 2018, 10:15

Franc38 a écrit : 22 août 2018, 12:14 Pour moi chaque trou est indépendant. A chaque fois je vise le par mais je m'autorise le bogey sans fuire le birdie.
Je pense (mais j'ai peut être tort) que considérer le score globalement (même par 3 trous) conduit à moins bien jouer : si on a bien scoré on risque de se mettre en mode défensif... Souvent à tort (les travaux de Steve Buzza montrent que quand on cherche a jouer conservateur, en moyenne, on joue moins loin mais on ne réduit pas la dispersion, pire on l'augmente souvent) si on a mal scoré on va sur-attaquer (au risque de se prendre un triple bien plus fréquemment que l'élusif birdie chassé).
Bref jouer chaque coup, l'un après l'autre, en oubliant à chaque fois ce qu'il y avait avant et en réfléchissant a la meilleure façon (vu là où on est) pour arriver sans trop de risques à mettre la balle dans le trou en le moins de coups possible.

Bref, "c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens". Ou pour les Américains "it ain't over 'till the fat lady sings"

Le truc le plus dur mais le plus utile a faire pour "tenir le score" c'est d'arriver a oublier le coup n-1 avant de planifier puis jouer le coup n, et d'oublier tout avant de taper le tee shot du trou qu'on commence.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Suis d'accord avec toi, c'est la meilleure solution :wink:

il faut jouer chaque trou de façon indépendante en essayant de rester lucide afin de ne pas tenter de coups impossibles pour rattraper le trou d'avant ou bien se laisser griser par les trous précédents....

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par StefEtc » 23 août 2018, 10:41

Je suis pas fan non plus du comptage par paquet de 3... du comptage en général d'ailleurs (mon score global ne devrait pas avoir d'influence sur ma stratégie).
Par contre, pour revenir à la problématique initiale ("je me contente trop facilement de jouer bogey [...] et quand ça marche pas ben ça fait des doubles ou triples") je pense que tu peux avoir une approche en amont de ta partie et qui se base aussi sur le chiffre 3...
L'idée est de définir sur le parcours que tu vas jouer les 6 trous faciles, les 6 trous moyens et les 6 trous difficiles, et d'adapter ton style de jeu selon les 3 catégories. En gros, sur les trous faciles tu peux probablement être plus agressif et conserver ton approche défensive pour les trous difficiles. Ce que tu définis, c'est une stratégie, pas un objectif de score sur chaque trou.
Par exemple, sur un par 4 difficile car long, tu vas décider de ne pas driver, de jouer hybride sur la piste, lay-up au fer 6 puis w. A aucun moment tu ne te dis "je vais assurer le bogey". Tu as défini une stratégie défensive, mais ton objectif est de bien jouer chacun des coups, l'un après l'autre. Ca peut finir en bog si tu fais w-2 putts, mais ça peut aussi finir en par. Tu le verras à la fin.

Avatar de l’utilisateur
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Foutch » 23 août 2018, 11:20

Le problème c'est que si tu foire les trous faciles (ou supposés) ben t'es dans la spirale décrite par Gallabru (y'a plus rien a gagner je m'en branle).
L'idée c'est de rester accroché tout le long. Et d'apprendre à "oublier" la série précédentes (bonne ou mauvaise)

Et oui le trou par trou, voir le coups par coups c'est idéal, mais pas toujours si facile.
Le 3 trous par trous et un premier pas vers cet idéal je pense.

Perso c'est une approche qui me tente car je suis pas encore à l'idéal (à des années lumières meme) et je dégoupille / m'emflamme trop qd je regarde 18 d'un coup...
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Lovecat » 23 août 2018, 12:00

Gallabru a écrit : 22 août 2018, 11:36 @lovecat : en plus, c'est sûr, ça risque de te faire poser sérieusement la question de passer au-dessus d'un OE :mrgreen:
Ça c'est petit et depuis il y a prescription ... j'ai vieilli ! :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Maxinpar » 24 août 2018, 00:24

J'avais essaye ca ausi il y a qq annees. Je n'y ai pa trouve beaucoup de valeur en terme de gestion mentale. Perso si je me donne de faire disons 3x pars sur les permiers 3 trous et que je plante un double au premier alors apres quoi? Je me dis il faut birdie-birdie ou eagle-par pour toucher mon objectif? Je ne pense pas que ce soit forcement le meilleur etat d'esprit dans lequel se mettre.

Je joue souvent avec un gars qui se met une pression de fou genre "il faut que je termine les 6 derniers dans le par pour eviter la zone tampon"... good luck..

J'en reviens a une gestion de parcours comme suit: j'ai un plan global d'attaque sur mon parcours. Je sais qu'en general sur certains trous je peux attaquer et chercher du birdie. Sur d'autres je me contente allegrement d'un par. Apres selon les conditions du jour (vent, tees, placement drapeaux) ca peux changer. Un trou d'habitude facile mais avec green sur-eleve, drapeau devant et gros vent dans le dos, on se contentera du par. Si je charcute un trou, c'est fait, c'est derriere et je ne peux plus y changer grand chose, j'essaye juste de me concentrer sur le trou et le coup a venir.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Gallabru » 24 août 2018, 09:36

Lovecat a écrit : 23 août 2018, 12:00
Gallabru a écrit : 22 août 2018, 11:36 @lovecat : en plus, c'est sûr, ça risque de te faire poser sérieusement la question de passer au-dessus d'un OE :mrgreen:
Ça c'est petit et depuis il y a prescription ... j'ai vieilli ! :mrgreen:
Je ne demande qu'à voir. :wink:
Dernière modification par Gallabru le 24 août 2018, 10:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Gallabru » 24 août 2018, 10:11

Je ne comprends absolument pas le distingo qui est fait entre : "avoir un objectif sur 3 trous" et "jouer bien chaque coup". Je ne vois pas comment on peut se fixer un objectif de score un peu contraignant et mal jouer chaque coup, c'est-à-dire jouer un coup inadapté à la situation. Mon objectif et la stratégie associée sur chaque trou reste le par (ou bogey sur le hcp1). La difficulté n'est pas de "voir à la fin" mais de comment aborder le trou suivant quand on a vu.

Un peu plus haut je souligne le risque qu'il y a à vouloir forcer un score quand on est mal parti sur une série de 3 trous, ou au contraire de laisser filer quand on a de l'avance.
Evidemment, si on commence avec un triple bogey, il est inutile d'aller chercher deux birdies derrière. Lors des quelques parcours que j'ai fait avec cette méthode, je me rabats sur la stratégie que je pouvais anticiper sur les deux trous restants en supposant que (quand je vise +2) j'ai déjà utilisé un coup.

Le gros avantage ici c'est :
1/ de rester concentré jusqu'au trou avec un objectif global sur 3 trous (et pas 18). Personnellement je me contentais facilement d'approche-2 putts, plus avec ce schéma.
2/ de faire un reset du résultat au bout de 3 trous (bon ou mauvais). Pour l'instant je trouve ça plus facile qu'au bout de 1 coup. Le reset permet justement de se détacher du score sur 18 trous et de celui des 3 trous précédents.

Pour moi pour qui jouer 'régulièrement' un parcours c'est le jouer 3 fois maxi dans l'année, ça me permet d'aborder plus sereinement un parcours. Si je découvre qu'un trou long est large, alors je peux peut-être attaquer. Si il est étroit je vais jouer plus safe. Mais l'idée est aussi de se botter un peu le cul pour ne pas finir à jouer safe chaque trou. La suggestion de StefEtc va un peu dans ce sens avec une appréhension du parcours un peu plus globale tout en jouant chaque coup.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Franc38 » 24 août 2018, 12:59

Un objectif de score c'est un truc métrique pas forcément en ligne avec les conditions et qui pousse souvent a porter un jugement sur ce qu'on fait et pousse à trop attaquer ou trop défendre, assez facilement (pas pour tout le monde, bien sûr)
Jouer coup par coup est très différent. Tu oublies chaque coup joué dès qu'il a quitté la face du club et tu ne pense qu'en avant en prenant la position de la balle, quelle qu'elle soit, et en re planifiant pour les coups suivants sur le trou.

C'est même finalement le contraire. D'un côté tu "gardes" le score, de l'autre tu essayes de l'oublier !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Lovecat » 24 août 2018, 13:52

Gallabru a écrit : 24 août 2018, 09:36
Lovecat a écrit : 23 août 2018, 12:00
Gallabru a écrit : 22 août 2018, 11:36 @lovecat : en plus, c'est sûr, ça risque de te faire poser sérieusement la question de passer au-dessus d'un OE :mrgreen:
Ça c'est petit et depuis il y a prescription ... j'ai vieilli ! :mrgreen:
Je ne demande qu'à voir. :wink:
Albatros après la Ryder ? :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Gallabru » 24 août 2018, 13:54

Tu as sans doute raison. Dans ta façon de voir, disons que si je n'ai pas de score en tête je joue trop défensif. Jouer en "un minimum" de coups, ça ne me parle pas. Donc j'ai besoin de score.
Mais gérer ça sur 18T c'est trop. Une succession de petits défis de 3 trous qu'on oublie lors des 3 trous suivants me convient bien à l'heure actuelle. Et pour l'instant ça ne m'empêche pas de jouer les coups en fonction de la situation dans laquelle je suis.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Gallabru » 24 août 2018, 13:55

Lovecat a écrit : 24 août 2018, 13:52
Gallabru a écrit : 24 août 2018, 09:36
Lovecat a écrit : 23 août 2018, 12:00

Ça c'est petit et depuis il y a prescription ... j'ai vieilli ! :mrgreen:
Je ne demande qu'à voir. :wink:
Albatros après la Ryder ? :mrgreen:
Tu crois qu'ils font un GF juste pour le 11 ? :mrgreen:
Mais oui, il me semble qu'il font des promos sur les GF.

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par StefEtc » 24 août 2018, 14:42

Gallabru a écrit : 24 août 2018, 13:54 Jouer en "un minimum" de coups, ça ne me parle pas. Donc j'ai besoin de score.
... d'un score ou d'une préparation de ton parcours.

je te donne un exemple :
Trou 1, par 5 la Ramée : trou pas compliqué, je driverai au départ.
Si mon drive est suffisamment long et sur la piste, je tente le green en 2.
Sinon, lay-up au fer 6 pour rester court des arbres au cas où j'enroulerais à gauche, et donc me laisser la possibilité de passer au dessus avec mon wedge pour le green
Si cata au drive, recentrage, et en fonction de ce recentrage, on revient au cas standard

... la stratégie est claire. Il reste à la suivre... pas de notion de score.
Après, dans les faits, tous les plans ne se déroulent pas sans accroc... on s'adapte. Mais si tu rates le green avec ton wedge et que tu n'arrives pas à rester motivé pour faire approche putt sans notion de score... ben là personne ne peut rien pour toi :lol:
D'ailleurs, ça peut faire partie de tes objectifs... plutôt que d'avoir un objectif de score, avoir pour objectif de faire le plus d'approche-putt quand tu rates un green.

Avatar de l’utilisateur
xav111
Messages : 13
Inscription : 30 sept. 2017, 19:40
Index : 6,8

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par xav111 » 25 août 2018, 10:21

Pas facile de trouver une méthode miracle pour le mental, pour ma part j'ai deux parties "references" auxquelles j'essaye de repenser pour soit m'accrocher lorsque ca va mal, soit pour ne pas me relacher quand ca va bien. Une sorte de "piqure de rappel" perpetuelle:
1. une partie qui est mon meilleur score à ce jour (+4), et qui avait démarré par un double bogey au trou 1 puis un bogey au trou 2
2. une partie où j'etais dans le par après le trou 9, et où j'ai fini à +13 (avec une balle perdue au 10, puis une autre au 11, puis une autre au 12...)

Cette façon de se remémorer certaines experiences marche plutot bien pour moi, je l'utilise aussi souvent sur des coups (exemple j'ai un drive delicat à jouer, je me remémore et visualise une fois où j'ai mis un très bon drive, idealement sur le meme trou si je l'ai deja joué)

Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Garicoubis » 25 août 2018, 10:49

Hello !

L'idée est originale et demande réflexion, mais comme en MP j'ai remarqué que lorsque je joue pour le score immédiat, je déjoue. Comme Franc, chaque trou est pour moi différent et lorsque je termine un trou, j'essaie de l'oublier pour me concentrer sur le suivant.

Plusieurs fois en parties avec les copains, quand ça jouait plutôt pas mal, si à un moment on comptait et que le sentiment était validé par ce comptage, la suite était souvent négative.

Petit mémo d'une compet : 25 d'index à l'époque, je joue Claux Amic : Bog, Bog, Bog, Eagle, Par, Par et donc départ du 7 à +1 :shock: L'un des mes co-compétiteurs me dit "on sait qui va gagner", et à partir de là le vers était dans le fruit.

Depuis un petit moment je prépare mes parcours via Géoportail (outils pour : axes de jeu, distances, dénivelés,...), en privilégiant mon 2e coup, et écris mon plan de jeu sur une petite fiche pour .... LE RESPECTER ! Ce qui est le plus dur :mrgreen: ! Des progrès :D
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Lionel83 » 25 août 2018, 13:00

ALP a écrit : 25 août 2018, 11:25 [
Lorsqu'on joue au golf correctement ,18 trous sur plusieurs tours, et bien on ne gère surtout pas son score pendant le parcours .On se contente juste d' inscrire ( froidement = dénué de toutes émotions ) un chiffre dans un case sur sa carte de score , rien d'autre ! :wink:
8 )
Alain :D
Merci Alain, j'espérais bien lire à un moment ton avis sur le sujet. Encore un bon conseil que je vais m'appliquer.
Lionel

Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Garicoubis » 25 août 2018, 14:38

Lionel83 a écrit : 25 août 2018, 13:00
ALP a écrit : 25 août 2018, 11:25 [
Lorsqu'on joue au golf correctement ,18 trous sur plusieurs tours, et bien on ne gère surtout pas son score pendant le parcours .On se contente juste d' inscrire ( froidement = dénué de toutes émotions ) un chiffre dans un case sur sa carte de score , rien d'autre ! :wink:
8 )
Alain :D
Merci Alain, j'espérais bien lire à un moment ton avis sur le sujet. Encore un bon conseil que je vais m'appliquer.
Lionel
Alain parle d'inscrire un chiffre, c'est parfois 2 chiffres qui deviennent un nombre :lol:

Et pas qu'à nous, hein Sergio :( !!!
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

lolo06
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 272
Inscription : 04 mai 2010, 19:44
Index : 11,4

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par lolo06 » 26 août 2018, 07:34

oui j'ai eu le cas vendredi a Biot ou j'arrive au 9 dans le part et j'ai commence a réfléchir un peu trop sur la stratégie et le score au lieu de rester dans le temps présents et de ne penser qu'au coup que je devait exécuter.
bilan un double et 3 bogeys sur le retour qui "normalement" est plus facile que l'aller.
Driver PXG 0811X
bois 3 srixon Z355
hybride srixon Z355 19 et 23°
Fers srixon z565 pw/5
Wedges Cleveland rtx 3 48,52,56°
Argolf Arthur

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par FabdeMontpeul » 26 août 2018, 20:37

Avec ma petite expérience (1 seuls compétition) je me suis attaché à ne pas compter mais à prendre trou par trou (ambiguë cette tournure non ?) au niveau mental en me disant que le trou d'après est un nouveau trou donc que tout peut être extraordinaire. Pour moi c'est contre-productif c'est certain, les conseils donnés plus hauts me correspondent mieux (stratégie, routine et boum ! )
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Gallabru » 05 sept. 2018, 12:12

ALP a écrit : 25 août 2018, 11:25 ...18 trous sur plusieurs tours...
"plusieurs tours"...
comme j'aimerais... juste dans l'année.

Avatar de l’utilisateur
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Foutch » 05 sept. 2018, 13:39

Gallabru a écrit : 05 sept. 2018, 12:12
ALP a écrit : 25 août 2018, 11:25 ...18 trous sur plusieurs tours...
"plusieurs tours"...
comme j'aimerais... juste dans l'année.
Bah viens au Touquet l'an prochain, il te faudra tenir 4 jours... de suite !!! :mrgreen:
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Gérer son score sur 18 trous : la règle de 3

Message par Gallabru » 05 sept. 2018, 14:30

Foutch a écrit : 05 sept. 2018, 13:39
Bah viens au Touquet l'an prochain, il te faudra tenir 4 jours... de suite !!! :mrgreen:
Nan mais je peux pas multiplier mon nombre de parcours dans l'année comme ça sans préparation physique intense. :roll:

Ou alors tu parlais d'alcoolémie ? :mrgreen:

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités