Gaucher ou Droitier ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Volontaire
Messages : 45
Inscription : 25 déc. 2006, 12:29
Localisation : Nantes

Gaucher ou Droitier ?

Message par Volontaire » 11 avr. 2008, 10:27

Salut à tous !

Petit problème, je suis gaucher dans la vie comme dans le sport sauf ... en golf !


Quand j'ai commencé le golf j'ai pris deux clubs, et j'ai essayé d'un coté, puis de l'autre. Étonnamment, je me suis sentis plus à l'aise du coté droit.
Cela fait maintenant 1 ans et demi que je m'entraine régulièrement et que je fait des parcours et je stagne. Mes parcours restent laborieux. Tanto des problèmes de contact avec la balle, tanto les poignets et un vrai slice dis-harmonieux.

Je sais que ce sont des problèmes courants au début dans le golf mais je vois mes amis progresser bien plus vite en s'entrainant moins.
Si j'ai choisis de jouer droitier, au début, je pense que c'était parce que cela s'apparentait à mon revers à deux main du tennis gaucher. J'étais ainsi plus à l'aise pour débuter avec un geste que je connaissais plus ou moins.

Que faire ? du practice en gaucher pour voir si je progresse et comment? Persévérer du coté droit avec un pro pour corriger mes défaut ?

Votre avis me seras sans doute d'un grand secours.

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 11 avr. 2008, 10:34

Bonjour, as tu joué au tennis avant?

Je suis gaucher dans tous les sports que j'ai pratique : tennis, athlétisme (lancé de disque, poids...) foot, rugby, tennis de table, volley, TOUS!
Sauf le golf.... certainement à cause du tennis et des revers à deux mains. Autre chose qui est peut être completement hors sujet, je porte toujours un plateau de serveur de la main droite!...

Demande l'avis d'un pro, qu'il te regarder jouer en droitier et gaucher, il va voir de quel côté tu as le plus de facilité (rotation naturelle, etc...)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
Volontaire
Messages : 45
Inscription : 25 déc. 2006, 12:29
Localisation : Nantes

Le tennis serait-il la plaie du golfeur ?

Message par Volontaire » 11 avr. 2008, 10:39

Oui j'ai joué eu tennis pendant 7 ans dans ma jeunesse.

En Gaucher

Avec un super revers a deux main canon à la Agassi ! et donc du coté droit!

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 11 avr. 2008, 10:53

Tu as la réponse du "pourquoi je joue en gaucher au golf"!

ça n'empèche pas de progreser d'après mon pro, mais la progression est souvent un peu plus lente!

Ben Hogan à joué en droitier parcequ'il n'y avait pas de clubs gaucher! Il était pas si mauvais ;)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 11 avr. 2008, 11:21

ben- a écrit : Je suis gaucher dans tous les sports que j'ai pratique : .....rugby, ...
je vois pas ce que c'est que d'être gaucher (droitier) en rugby ???
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 03 oct. 2006, 09:02
Localisation : Nancy

Message par den » 11 avr. 2008, 11:37

Je me suis posé la même question. Je suis gaucher de conception (contrarié :? c'était l'époque).
Le jour de mon initiation au golf j'ai tout de suite eu un bon contact de balle... à gauche comme à droite. Il a fallu faire un choix, j'ai fait celui de mon oeil directeur. Mais à mon sens au golf çà ne doit pas avoir une grande incidence.

Aujourd'hui je suis géné dans mon swing par une trajectoire extérieure/intérieure qui disparait lorsque je swinge en gaucher. :roll:
Le golf çà devrait être obligatoire !

Avatar de l’utilisateur
Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 159
Inscription : 18 juil. 2006, 10:44
Localisation : Lyon et Corrèze

Message par Badaluc » 11 avr. 2008, 12:32

mimi64 a écrit :
ben- a écrit : Je suis gaucher dans tous les sports que j'ai pratique : .....rugby, ...
je vois pas ce que c'est que d'être gaucher (droitier) en rugby ???
Pour les transformations et pénalités je suppose.
Driver TaylorMade R7 Draw 10,5°
Hybride TaylorMade R7 Draw
Série 4-SW TaylorMade R7 Draw
Putter Odyssée White Hot 2 Balls
Sac Bagboy

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Message par bouskidou » 11 avr. 2008, 13:09

Badaluc a écrit :
mimi64 a écrit :
ben- a écrit : Je suis gaucher dans tous les sports que j'ai pratique : .....rugby, ...
je vois pas ce que c'est que d'être gaucher (droitier) en rugby ???
Pour les transformations et pénalités je suppose.
Ou les "échanges de bon procédés" entre premières lignes... :lol:
Profite du décor, pense pas au score

Avatar de l’utilisateur
fredmon
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 102
Inscription : 05 déc. 2007, 14:36
Localisation : ardillieres 17

Message par fredmon » 11 avr. 2008, 13:15

gaucher ou droitier en rugby: c'est pour la premiere ligne: un pillier gaucher et un pillier droitier ( enfin il me semble, je ne suis qu'un ancien trois quart)
apres cela peut jouer pour le buteur et l'arriere au niveau du pied
serie fer decathlon inesis dualt shaft aldila 4/SW
bois 1.3.5 inesis dualt
putter inesis dualt

index: NC

Avatar de l’utilisateur
gey3476
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 26 oct. 2007, 12:23
Index : 18,5
Localisation : 19ème trou :)

Message par gey3476 » 11 avr. 2008, 17:05

Au rugby c'est aussi important de savoir si son adversaire est droitier ou gaucher,
afin d'anticiper ses passes (ex: chistera) qu'il fera beaucoup plus facilement vers la gauche s'il est droitier :wink:
Ceci bien sûr pour le haut du corps.
Je suis droitier, mais ai jouer pilier gauche et prend mon appui pied gauche pour le saut.
Quant au golf, je ne peux pas t'aider, je dirais de choisir le côté ou tu sent le mieux ton geste "dérouler".

bagbudha
Messages : 25
Inscription : 02 avr. 2008, 16:14

Message par bagbudha » 11 avr. 2008, 18:05

Selon mon expérience, j'ai remarqué que la majorité des gauchers jouant en droitier avaient plus de difficultés a éffectué un backswing correct. Moins de rotation ainsi qu'une difficulté à separer les mains du corps pour creer plus d'amplitude de swing (le club pointe vers la gauche de l'objectif ce qui conditinne une descente extérieur-interieur).
Au downswing le replacement du coté gauche se fait correctement mais suit un manque de dynamisme à travers la balle. La partie droite du corps n'est pas suffisament active.
Si vous jouez depuis quelques mois et que vous sentez que vous stagnez je pense que ça vaut la peine de faire un éssai en gaucher.
Vous retrouverez rapidement le même niveau de petit jeu et sentirez d'autres possibilités au backswing qui vous encouragerons.

Avatar de l’utilisateur
Volontaire
Messages : 45
Inscription : 25 déc. 2006, 12:29
Localisation : Nantes

je vais tenter !

Message par Volontaire » 11 avr. 2008, 18:47

Oui, je vais essayer un peu.

Au pire je serais une curiosité locale à être capable de swinguer médiocrement des deux cotés.

Dés que j'aurais atteint un swing me permettant de dépasser les 100m à tout les coups, je prendrais un cours avec le pro du club pour avoir son avis.

En attendant, je continue les parcours en droitier. Trop dépendant. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi j'aime tan ce jeu qui me le rend si peu !?! :roll:

Je vous tiendrais au courant de mon chois.

Merci de vos avis.

Avatar de l’utilisateur
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 03 oct. 2006, 09:02
Localisation : Nancy

Message par den » 11 avr. 2008, 19:01

den a écrit :Aujourd'hui je suis géné dans mon swing par une trajectoire extérieure/intérieure qui disparait lorsque je swinge en gaucher. :roll:
:shock: :shock: :shock: :shock:
bagbudha a écrit :(le club pointe vers la gauche de l'objectif ce qui conditinne une descente extérieur-interieur).
Au downswing le replacement du coté gauche se fait correctement mais...
Bon... je sais ce qu'il me reste à faire :roll:
Le golf çà devrait être obligatoire !

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 11 avr. 2008, 19:02

mimi64 a écrit :
ben- a écrit : Je suis gaucher dans tous les sports que j'ai pratique : .....rugby, ...
je vois pas ce que c'est que d'être gaucher (droitier) en rugby ???
C'est nettement plus facile de faire tourner la balle avec la main gauche, donc de faire une passe à droite, pour les drops et pénalités aussi!

Pour ce qui est des règlements de compte, j'ai pas le gabarit d'un première ligne :lol:!!


Pour info, mon pro est gaucher, mais il joue aussi en droitier (il a fait 18 trous en droitier : 84 (+14) ). Il nous disait que son pro de l'époque l'a fait jouer en gaucher et qu'il regrette énormément car il est beaucoup plus alaise en droitier....

Francky a commencé par jouer en droitier si mes souvenirs sont bons!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
Volontaire
Messages : 45
Inscription : 25 déc. 2006, 12:29
Localisation : Nantes

Gaucher

Message par Volontaire » 11 avr. 2008, 20:50

Il parait que les Gauchers ont une meilleure coordination entre les deux hémisphère cérébraux ce qui les rends plus adroits dans les sports mettants en jeu la coordination œil(visée)-main.
Par ailleurs, l'hémisphère cérébrale droit est aussi le siège de l'émotion et de la créativité. Deux qualités à la fois cruciales et opposées dans le golf!
Cela expliquerais, selon certain, le taux anormalement élevé de Gaucher dans le tennis de haut niveau. Les flèchettes seraient aussi un sport particulièrement fournis en gauchers. Qu'en est-il du curling et de la pétanque ?

En tout cas je ne connais pas le taux de Gaucher dans le golf. J'aimerais savoir s'il est plus élevé que dans la population générale. Je vais chercher.

Avatar de l’utilisateur
Volontaire
Messages : 45
Inscription : 25 déc. 2006, 12:29
Localisation : Nantes

petite digression ...

Message par Volontaire » 11 avr. 2008, 21:18

Tom:"Dis-moi Gilles, explique-moi comment se fait-il que tu as joué 79 avec tes clubs gauchers, mardi et hier mercredi tu as joué 80 avec tes clubs droitiers? Sur quoi te bases-tu pour choisir tes clubs avant de partir le matin?"
Gilles: "C’est bien simple mon Tom: si ma femme est couchée sur le coté droit je prends les clubs droitiers et les gauchers si elle est couchée sur le coté gauche."
Tom: "Que fais-tu si elle dort sur le dos?"
Gilles: "Je ne joue pas au golf mon ami."

je vais peut-être faire ça en fin de compte :D

Avatar de l’utilisateur
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1048
Inscription : 03 mars 2006, 08:10
Index : 14,3
Localisation : La Rochelle

Message par francky317 » 12 avr. 2008, 17:54

Je crois que c'est un sujet pour moi et que je rentre de vacances à tant pour, une nouvelle fois, et avec le sérieux qui me caractérise, venir à la rescousse d'un pauvre golfeur égaré... :roll: :wink:

Mon cher Volontaire, j'ai bien connu votre émoi quelques temps avant vous... :oops:

Gaucher à 100% (sauf au foot !!! :shock: :? ), ancien tennismen de haut niveau (enfin, c'est surtout la raquette qui volait haut dans la g*uele de mes chers adversaires... :twisted: :oops: ).
Lors de mon premier contact avec le golf, j'ai sauté de suite sur les clubs de droitiers alors qu'en plus j'étais accompagné d'un gaucher et d'un droitier... :o
Mais bon, ça me rappelait mes "bons" :x souvenirs de revers de tennis... :lol:

23 mois de golf en droitier, un swing pas terrible très à plat et surtout avec les mains crispées (et c'est rien de le dire... :lol: ) dès la montée au backswing... :oops:

Le prof qui m'a vu m'a d'ailleurs de suite demandé si je n'étais pas gaucher dans la vie !!! :shock: :shock: :shock: :oops: :(
Euh si, avouais-je du bout des lèvres... :oops:
"Eh bien ça se voit" !!! :twisted:

Il m'a dit que le mieux lorsque l'on cherche son côté est d'utiliser la main dont on se sert pour faire des ricochets !... :shock: :shock:
Je suis bien-sûr incapable de faire des ricochets de la main droite... :cry:

Donc au bout de 23 mois de golf, et un index de 34 :oops: , je repars à 0 en gaucher... :? :cry:
C'est dur de redevenir débutant... :? :(
Enfin, 1 mois après, je passais 29 d'index !!! :o 8)

Et depuis je ne regrette vraiment pas d'être passé en gaucher et j'ai toujours un club de droitier dans le sac au cas où... :wink: :D

Enfin maintenant, et selon la formule célèbre, "c'est vous qui voyez" !!! :wink:

Et c'est vrai que voilà pile 23 mois, lorsque j'ai redémarré en gaucher, on se foutait bien de ma tronche et on me considérait comme :
"une curiosité locale à être capable de swinguer médiocrement des deux cotés. "
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !

Avatar de l’utilisateur
Volontaire
Messages : 45
Inscription : 25 déc. 2006, 12:29
Localisation : Nantes

incroyable

Message par Volontaire » 14 avr. 2008, 11:44

Je pensais pas que tan de Gauchers étaient passés par là. C'est pourtant logique que beaucoup d'entre nous ne jouent droitier en étant gaucher en réalité vu le peu de joueur à gauche sur les parcours.

Cette petite histoire est bien belle Francky et j'espère que je vais progresser aussi vite que toi lorsque je vais essayer.

On m'as parler aussi d'une histoire "d'œil directeur", et même si je n'ai pas bien compris, j'imagine que cela a à voir avec la visée, dans tout les coups mais encore plus dans le petit jeu.

Je ne sais pas pourquoi mais je sent que le putting à gauche va être un réel plaisir. Peut-être que j'en rentrerais enfin des comme Tiger sur le 11 d'Augusta au 4eme tour!

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: incroyable

Message par ben- » 14 avr. 2008, 11:58

Volontaire a écrit :On m'as parler aussi d'une histoire "d'œil directeur", et même si je n'ai pas bien compris, j'imagine que cela a à voir avec la visée, dans tout les coups mais encore plus dans le petit jeu
Faut viser au golf? :lol: décidément :evil: en une journée je viens d'apprendre que je faisait des parcours de mini golf et qu'il y avait une cible à viser!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1048
Inscription : 03 mars 2006, 08:10
Index : 14,3
Localisation : La Rochelle

Message par francky317 » 14 avr. 2008, 16:14

Oeil directeur à droite pour ma part... :roll:
De toute façon, en gaucher ou en droitier, j'ai intérêt à prendre un repère devant la balle avant de me mettre à l'adresse si je veux avoir une infime chance de rester sur le fairway ou de toucher un green !... :oops: :lol:

Par contre tu peux rester en droitier au putting ! :shock:
J'ai essayé la semaine dernière de putter en droitier avec un grip inversé (donc grip de gaucher... :roll: ... même symptôme, pas moyen d'attaquer la baballe... :? :cry: ).
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Message par Cyrild64 » 26 avr. 2008, 20:58

Quel beau sujet que les gauchers au golf.....

Et bien, pour ne pas déroger à la règle, je raconte ma petite histoire...

Gaucher à 200% dans la vie, je suis tennisman depuis 25 ans ( pour 29 ans d'existence!!), et j'ai adopté un swing de golf de droitier....tout comme le revers de tennis..Par contre, j'ai commencé à putter en droitier, et je n avais aucune sensation..Alors j'ai changé, et je putte en gaucher...et c'est que du bonheur..
Alors vive les gautiers ou droichers du golf!!!!!!!!!!!!
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Message par touareg83 » 20 août 2008, 22:37

Gaucher de père en fils depuis 3 générations, j'ai eu le loisir d'étudier le problème.

Etant d'une génération où être gaucher était interdit, il a bien fallu s'adapter, du moins en ce qui concerne l'écriture. Moralité, mes instits m'ont toujours dit que j'avais une écriture de chat, tu m'étonnes. Ensuite il a fallu composer avec les instruments de la vie quotidienne : essayez simplement de peler une patate de la main gauche avec un couteau. Le couteau a un fil fait pour un droitier ; moralité je me faisais engueuler par ma grand mère parce que je coupais des épluchures trop épaisses. Et le supplice des ciseaux.

Ces diverses expériences m'ont amené à me servir de mes 2 mains, suivant l'outil. Pour le golf, la première fois il n'y avait qu'un fer 7 en gaucher. J'ai donc essayé les 2 côtés, pour me rendre à l'évidence : à gauche c'est bien plus facile pour moi.

Pour compléter les divers posts sur ce sujet, j'ai constaté qu'il était très difficile d'exécuter un bon geste avec son côté faible. Bien sûr un gaucher peut jouer en droitier, mais je reste persuadé qu'il sera meilleur en gaucher. Bon vous aller me parler de Mickelson : faut bien une exception. Quant à ce qui concerne l'histoire de l'œil directeur, cela m'a toujours fait marrer.

Par contre le souci, c'est les clubs. Pratiquement impossible d'essayer avant l'achat, et tous les modèles ne se font pas en gaucher. Ceci explique peut être pourquoi on ne trouve pas beaucoup de gauchers sur les fairways.

Au niveau des avantages : lorsqu'un pro ou un schéma explique un geste, c'est l'effet miroir qui s'applique et il n'y a qu'à copier le geste.

Puisque j'en suis sur les pros : Mesdames et Messieurs, vous seriez sympa de parler de "jambe avant" ou de "pied arrière". Tout le monde comprendrait, alors que là, nous les gauchers nous nous sentons vraiment différents.

skelton
Messages : 5
Inscription : 14 oct. 2008, 21:11
Index : 11,7
Localisation : franche-comté

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par skelton » 17 oct. 2008, 10:34

je suis gaucher, oeil directeur gauche, fade naturel, donc bcp de travail pour jouer en draw.
j'ai compris récemment, en jouant forcément avec des droitiers, qu'inconsciemment, dès qu'ils frappaient un "mauvais coup", un fade donc, j'intégrais malgré moi qu'une trajectoire gauche droite était un "mauvais coup"...
faux puisque dans mon cas, c'était un draw, donc un "bon coup"...
mais visuellement, et inconsciemment, je frappais donc des fades, pour avoir la trajectoire qu'eux recherchaient...
moralité : le cerveau a bcp d'importance (lapalissade, sorry) mais on est seul à jouer. trop regarder les autres, s'en inspirer, vouloir copier est à mon avis une erreur. le golf est une recherche personnelle de sensations.

mais assez de digressions, pour revenir à la latéralité, j'ai tapé au début 2 fers, gauche et droite, pour voir que j'étais vraiment gaucher. même si je suis un assez bon putter droitier (avec un grip inversé, though).
mais voilà, n'oublions pas qu'un swingue est, peu ou prou, un revers de tennis, et que "le bras qui fait quasiment tout" est le bras directeur. c'est lui qui dirige et dans ce cas, on pourrait presque imaginer que la meilleure option est un gaucher jouant en droitier, avec un oeil directeur gauche (en plus, facile de trouver et essayer du matos!) qui serait meilleur qu'un droitier jouant en gaucher (car pas les mêmes connexions synaptiques). mais bon, tout ça n'est que pure blabla elliptique, plein de raccourcis faciles, et je ferais mieux de bosser un peu !!!!
une chose est sure, tout se passe à l'impact (hein, Jim furyk ?) Tout le reste n'est que littérature qui occupe tous ceux, qui comme la majorité d'entre nous, ne vivront jamais de ce sport !
allez, au boulot, et faites vous plaisir ce week end !
golfiquement,
SK.

Billagirl
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2008, 10:43
Index : Non classé

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par Billagirl » 04 nov. 2008, 11:02

Bon alors je squatte le sujet parce que pour ma part, on me prend pour une tarée !
Je suis droitière à la base et je joue au tennis depuis 20 ans ! On va au golf avec mon mari et on loue une 1/2 série... Là je me rend compte que je tiens le club avec les mains inversées, je joue tant bien que mal parce que changer la position de mes mains c'était même pas la peine d'y penser ! Bref, je ne suis pas super à l'aise, je frappe la balle mais au moment de la frappe la tête part vers l'arrière et les épaules se tournent façon "wonder woman" !
Je me dis alors que je suis sans doute gauchère ! Bref, la fois d'après, j'arrive avec ma 1/2 série de gaucher... Et là, bah rien à voir, le geste est plus naturel et surtout je lance la balle super droite ! Même si je fais quelques "vents", les tirs sont vraiment nickel avec un tir de 135 m, oui je me la pète un peu mais j'étais tellement fière pour un second essai :lol: !
Après pour le putting, je fais de bonnes approches de loin en gauchère mais je préfère être droitière pour les petits coups...
Je ne sais pas encore si je suis une bête de foire mais bon, en attendant je m'éclate et c'est le principal !

Je voulais toutefois savoir si y'avait des droitiers qui étaient gauchers en golf, histoire que je me sente moins seule !

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par camillo » 04 nov. 2008, 15:32

Oui j'en connais un avec qui je joue régulièrement. Impossible de le faire jouer en droitier.

Rien ne t'empêche d'avoir un sac composé de club droitier et gaucher :wink:

ChChCh
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 79
Inscription : 10 juin 2008, 17:22
Index : Non classé
Localisation : Marseille

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par ChChCh » 04 nov. 2008, 15:37

Et puis l'avantage d'être une femme et de jouer en gaucher, c'est que tu 'auras pas à essayer 50 clubs avant de choisir...

touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par touareg83 » 05 nov. 2008, 10:02

Billagirl a écrit :Bon alors je squatte le sujet parce que pour ma part, on me prend pour une tarée !
Tranquilles toi, tu n'es pas tarée. Où alors nous sommes au moins 2.

Au golf je joue tout à gauche (bien qu'il me soit arrivé de putter en droitier). Par contre en tir, je tire armes d'épaule à gauche et armes de poing à droite.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image

Avatar de l’utilisateur
loris
Messages : 28
Inscription : 08 déc. 2008, 17:48
Index : Non classé
Localisation : hyeres 83

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par loris » 12 déc. 2008, 18:22

eh...
On parle de rugby ou de golf ici :?: :| :lol: :D
moi je te dirais de perseverer dans ton swingdroit mais il ne faut surtout paste forcer à jouer en droitier parce que tu as eu le premier toucher avec.Utilise le cot le plus naturel
JUT PLAY
Image

Avatar de l’utilisateur
PierreL
Messages : 34
Inscription : 24 nov. 2008, 13:03
Index : Non classé
Localisation : Fontenay sous bois

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par PierreL » 13 déc. 2008, 16:39

Salut,

je n'ai pas de réponse définie pour ces histoires de coté directeur... dans la vie je suis droitier, je jouais il y a peu au rugby en droitier (coups de pied et jeu à la main bien meilleur sur ma droite, j'étais demi de melée).

Par contre, en snowboard, je suis en goofy (pied droit en avant, position du gaucher) et à l'école je jouait de la flûte avec les mains à l'envers (j'ai arreté ma carrière musicale très tôt... :lol: )

Donc je crois que ça dépend des sports, en fonction de la position, si c'est le haut ou le bas de ton corps qui est le plus sollicité dans ton activité. Au golf je dirais plutot le haut d'ailleurs (autant sur un swing de mise en jeu que pour les approches ou le putt), donc gaucher pour toi.

As tu ré-essayé des clubs de gaucher récemment ?

a+

PierreL

teuy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 23 mai 2008, 14:26
Index : 10,7
Localisation : Rodez

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par teuy » 23 juin 2009, 18:04

Je sors du practice ou je viens de réaliser qu'après 5 années de golf j'allais devoir passer en gaucher...

j'ai toujours joué en droitier et je suis 10.9 d'index!!!
Que c'est dur de ne plus taper une balle....

Et impossible de déterminer si je suis droitier ou gaucher... à la base

Sachant que je suis gaucher partout..
-Driver Mp-600 Fujikura E-360 Stiff
-Hybride Cobra Baffler 2 (usé) A remplacer par Hybride 3 Taylor Made TP Regular
-Série Mizuno MP-57 PX 5.5 du 4 au PW
-Sandwedges Mizuno 52°, Cleveland 58°
-Putter Rossa Daytona

Avatar de l’utilisateur
kru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 173
Inscription : 25 juin 2012, 15:42
Index : 30,2

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par kru » 23 août 2013, 13:58

Putain, ce post me fait du bien !

Je suis 95% droitier (sauf pour le sens des couverts sur la table, mais je pense que ça ne joue pas énormement sur le golf).

J'ai joué auparavant au hockey, sport dans lequel je jouais gaucher.

Du coup, quand j'ai attaqué le golf, je me suis senti tout de suite plus à l'aise en gaucher.

Ok mais là, je bute. Index 30 au bout de 18 mois, je suis à mon maxi. Quand je prends des cours avec mon pro, il me conseille de me projeter plus vers l'avant lors du swing, et de laisser passer la main gauche (la main arriere !) devant la main avant.

Or, mon coté fort, c'est le droit. je joue au tennis a droite et je lance des cailloux à droite.

Bref, des que j'essaye d'appliquer les conseils de mon pro, je galère. Des que je prends le club en grip droitier, je me sens moins à l'aise (moins habitué), mais tout se passe beaucoup mieux lors du swing.

Bref, si je joue gaucher, je me sens plus habitué, mais incapable de lacher plusieurs bons swings de suite.
Si je joue droitier, je n'ai pas l'habitude, mais le geste du swing me parait 100x plus logique.

Repartir à zéro me semble risqué. Je me trompe peut etre. Il faut que j'en discute avec mon pro.

En tout cas, mon cas n'est pas isolé. Ca fait plaisir !

Et mine rien, passer droitier, ça serait top niveau matériel ! :)

Petite question : peut on re-initialiser son index ?
Objectif fin 2013 : index 25

Avatar de l’utilisateur
kru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 173
Inscription : 25 juin 2012, 15:42
Index : 30,2

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par kru » 23 août 2013, 13:59

teuy a écrit :Je sors du practice ou je viens de réaliser qu'après 5 années de golf j'allais devoir passer en gaucher...

j'ai toujours joué en droitier et je suis 10.9 d'index!!!
Que c'est dur de ne plus taper une balle....

Et impossible de déterminer si je suis droitier ou gaucher... à la base

Sachant que je suis gaucher partout..
Si tu arrives à 10 d'index sur ton mauvais coté, ca promet !
Objectif fin 2013 : index 25

leukoz
Messages : 3
Inscription : 13 mai 2017, 16:12
Index : 33,5

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par leukoz » 13 mai 2017, 16:42

Bonjour,
J'ai créé un compte suite à mes recherches sur internet et aux messages de ce forum.
Je suis gaucher et joue droitier, si je ne devais tenir le club avec une seule main je le ferai de la main gauche avec un swing gaucher. Mais avec deux mains le plus naturel et de jouer droitier avec la sensation de faire plutot un revers.
Je travaille pour introduire mon bras droit surtout en fin de swing mais cela reste compliqué.
La remarque que l'on me fait est que j'ai un backswing trop rapide dans le mauvais sens du terme (qui n'accellere plus à la fin) j'essaye de travailler cela mais quand je pars en back swing, je n'ai qu'une envie, c'est de vite revenir sur la balle.
Ce qui est etonnant est que je suis droitier au foot, mais bien gaucher au hand/basket avec un pied d'appui à droite.
Par contre je suis "regular" en swnowboard et c'est le seul point commun que j'ai avec la plupart des golfeurs droitiers.
Mon finish en gaucher n'est donc pas bon car je n'arrive pas à etre face à la cible alors qu'en droitier c'est naturel.
Si des gauchers jouant droitiers sont plutot "regular" et si il pouvait me donner des conseils pour optimiser mon back swing, je serai ravi de discuter avec vous. Je serai incapable de faire des ricochets de la main droite par exemple :? .
Quand je vois Phil Mickelson qui est dans un cas opposé au mien, ça me rassure.
Aujourd'hui en competition j'ai croisé un gaucher et je lui ai dit " je pari que tu es droitier ?" c'etait vrai. Je trouvais son bras droit tellement trop présent dans son swing que je me retrouvait aussi. Et s'il devait faire du snow board il serait "goofy"
Dernier point dois je essayer (plusieurs jours et pas sur un seul practice) de jouer gaucher ? Par contre je sens bien que je joue gaucher mon bras n'est pas aussi bon levier ou à l'aise presque inutile :( .
En effet je stagne à 35.5 et je viens de scorer 36 avec de très mauvais departs. Là ou mes compétiteurs m'ont dit que leur sensation etait encore plus un coup droit que lors d'un simple coup de wedge.
Merci
A+

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par MAT12 » 14 mai 2017, 07:03

Salut,
Je suis dans ton cas gaucher jouant droitier.
Le genre gaucher exclusif, mon coté droit est pourri.
J'ai joué longtemps au foot, mon côté droit me posait pas mal souci.
Lorsque on s'amuse avec des potes (droitiers) à jouer de la mauvaise main à la pétanque ou aux fléchettes les droitiers s'en sortent bien mieux que moi. Je peux ne pas planter la fléchette sur la cible :lol:
Pour le golf quand j'ai commencé on m'a filé un club de démo et je t'avoue que je ne me suis jamais posé la question. 7 ans plus tard, jouer en gaucher me parait impossible.
J'ai juste putté en gaucher pendant une période, c'était pas mal mais j'ai finit par abandonner.
Mon œil directeur est le droit je sais pas en quoi ça joue pour le golf en dehors du putting.
Pour le backswing, je réfléchis à mon rythme, mon relâchement et de le finir!
Si ça peut t'aider

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par MAT12 » 14 mai 2017, 16:29

Çà serait à refaire je choisirais ma latéralité.
L'avantage qu'il y a par contre c'est qu'en gaucher jouant en droite on "tracte" plutôt que de pousser. Impression baseball swing, beaucoup de puissance c'est sympa :D

leukoz
Messages : 3
Inscription : 13 mai 2017, 16:12
Index : 33,5

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par leukoz » 14 mai 2017, 23:17

Merci ALP et MAT12,
Et oui mon oeil directeur est à droite est ma sensation est de tracter.
Je vais essyayer en gaucher, mais je pense plutot ralentir mon BS en me forçant encontinuant à droite.
J'ai commencé droitier car c'était le plus naturel pour moi.
Ce qui est marrant c'est qu'en baseball, il faudrait que j'essaye. A une seule main je batterai certainement de la gauche mais à 2 mais je ne sais pas meme pas en imaginant.
Je pensait à l'athlé et le disque, poids et javelot ce serait à gauche mais le marteau je dirai à droite comme au golf mais je ne suis pas sûr c'est comme le baseball. Il faudrait que j'aille faire un tour à decatlhon essayer des bat' :wink:
Et mes coups de wedge sont vraiment bien en jouant droitier (bonne sensation) et j'ai vraiment la sensation de tracter avec mon bras gauche mais aussi de pousser avec bras droit tout en ayant les bras bien collés à mon buste. Ce qui n'est plus vrai avec les long fers.
Comme tu disais au flechettes c'est pareil pour moi et meme avec ma brosse a dent electrique c'est gaucher...
Alors au golf si je jouais gaucher: faire levier avec mon bras droit qui m'amene de la précision et tracter au DS je ne retrouve pas cette sensation c'est plutot comme si je jouais que d'une seule main : la gauche.
Je vais tenter à gauche et si les gauchers jouant droitier vous voulez faire un parcours, envoyer un message privé.
Je vous tiens au courant.
Merci A+

leukoz
Messages : 3
Inscription : 13 mai 2017, 16:12
Index : 33,5

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par leukoz » 14 mai 2017, 23:26

J'ai commencé fin 2014. et mes trajectoires etaient en slide ou fade quand j'anticipe. :idea:
En parlant de precision tout se fait de la main gauche quand le bras droit s'en mele c'est pour pousser....

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par eglishadow » 15 mai 2017, 06:55

MAT12 a écrit : 14 mai 2017, 16:29 Çà serait à refaire je choisirais ma latéralité.
L'avantage qu'il y a par contre c'est qu'en gaucher jouant en droite on "tracte" plutôt que de pousser. Impression baseball swing, beaucoup de puissance c'est sympa :D
Choisir sa latéralité est une bonne chose
J'ai un ami qui est droitier, comme il faisait ses études en GB (prof d'Anglais) il a appris là-bas où on de disait rien quant au choix et on laissait l'apprenti choisir.
Donc, il a joué en gaucher comme Phil, avec un résultat de 8 de hcp...
pour l'inverse, il faut mettre dans la balance qu'il y a plus de choix de matériel en droitier qu'en gaucher...mais surtout se sentir bien
pour ma part droitier en droitier
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

slyos
Messages : 1
Inscription : 07 mai 2019, 13:47
Index : Non classé

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par slyos » 07 mai 2019, 13:51

Il m'est arrivé exactement la même chose la semaine dernière, gaucher avec un revers à deux mains au tennis
Au début tops approches et puts mais de loin que des problemes de coordination et de balle qui se barre a droite.
Je vais suivre vos conseils et passer en gaucher asap.
Merci

Titina22
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2018, 08:08
Index : 53

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par Titina22 » 27 mai 2021, 14:37

J’ai écrit ce matin mais là je me sens - seule dans la réflexion et dans ma galére. Je joue en droitière depuis 4 ans, mais aujourd’hui j’ai l’impression de stagner. Je suis une gauchère contrariée pour l’écriture et le dessin. J’ai joué au tennis gauchère, super coup droit revers moyen à une seule main. Je fais beaucoup + de choses en gauchère (laver les dents, jardinage, repassage. Je lance plutôt de la main gauche. Pied droit en 1er si on me pousse. Mon œil directeur est le droit, mais ne suis pas certaine que l’œil joue beaucoup au golf. Quand je m’entraîne hors practice, je pousse mes balles avec mon club dans la main gauche et bon contact, afin les rassembler pour de les ramasser. Je tiens souvent mes clubs de la main gauche. Bref, Dernièrement, je m’interrogeais car je suis, surtout avec les fers, très irrégulière. Mon driver part souvent assez bien, certes pas très long, mais ça va. Il part un peu à droite. J’ai décidé de prendre de nouveau un cours avec un nouveau prof. en lui faisant part de mes réflexions et de mes déceptions de jeu & de résultats. Il me fait faire des balles avec pitch et bois en droitière puis en gauchère. Il me dit tu fais ce que tu veux mais tu impactes beaucoup mieux en gauchère (balle + longue, + naturelle...). Puis avec le bois, un peu - bien mais, me confirme gauchère. Ce matin, ai fait quelques balles en gauchère, pas mal avec le pitch, mais aucune balle au bois. Recommence t’on lorsqu’on change de côté ou bien, il y a quand même des bases qui restent ? J’ai une compétition samedi, mon prof me dit, tant pis si tu fais que des croix, mais essaye jusqu’à la fin de l’année et là tu verras. N’ai pas le courage de passer en gauchère. En même temps, peut être que je vais le regretter si je ne m’améliore pas en droitière. Je suis démoralisée. 4 ans pour se poser toutes ces questions car avant je pensais que ventait l’apprentissage. Je n’ai pas 20 ans. En même telos, j’étais sportive et ne pas progresser me mine. Merci de me rassurer.

Titina22
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2018, 08:08
Index : 53

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par Titina22 » 27 mai 2021, 14:38

J’ai écrit ce matin mais là je me sens - seule dans la réflexion et dans ma galére. Je joue en droitière depuis 4 ans, mais aujourd’hui j’ai l’impression de stagner. Je suis une gauchère contrariée pour l’écriture et le dessin. J’ai joué au tennis gauchère, super coup droit revers moyen à une seule main. Je fais beaucoup + de choses en gauchère (laver les dents, jardinage, repassage. Je lance plutôt de la main gauche. Pied droit en 1er si on me pousse. Mon œil directeur est le droit, mais ne suis pas certaine que l’œil joue beaucoup au golf. Quand je m’entraîne hors practice, je pousse mes balles avec mon club dans la main gauche et bon contact, afin les rassembler pour de les ramasser. Je tiens souvent mes clubs de la main gauche. Bref, Dernièrement, je m’interrogeais car je suis, surtout avec les fers, très irrégulière. Mon driver part souvent assez bien, certes pas très long, mais ça va. Il part un peu à droite. J’ai décidé de prendre de nouveau un cours avec un nouveau prof. en lui faisant part de mes réflexions et de mes déceptions de jeu & de résultats. Il me fait faire des balles avec pitch et bois en droitière puis en gauchère. Il me dit tu fais ce que tu veux mais tu impactes beaucoup mieux en gauchère (balle + longue, + naturelle...). Puis avec le bois, un peu - bien mais, me confirme gauchère. Ce matin, ai fait quelques balles en gauchère, pas mal avec le pitch, mais aucune balle au bois. Recommence t’on lorsqu’on change de côté ou bien, il y a quand même des bases qui restent ? J’ai une compétition samedi, mon prof me dit, tant pis si tu fais que des croix, mais essaye jusqu’à la fin de l’année et là tu verras. N’ai pas le courage de passer en gauchère. En même temps, peut être que je vais le regretter si je ne m’améliore pas en droitière. Je suis démoralisée. 4 ans pour se poser toutes ces questions car avant je pensais que ventait l’apprentissage. Je n’ai pas 20 ans. En même telos, j’étais sportive et ne pas progresser me mine. Merci de me rassurer.

david14000
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 106
Inscription : 20 mai 2014, 22:08
Index : Non classé
Localisation : 14

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par david14000 » 27 mai 2021, 15:55

Hello,

alors sache que tu ne serais pas la première à qui ça arrive...

j'ai assisté à une scène assez drôle (ou pas... ) il y quelques semaines au practice: un pro donnait un cours à 2 postes de moi, à un joueur droitier et à un moment lui a ramené un club gaucher. pour voir... bah le gars était plus à l'aise... on en a parlé après le cours, le pro lui avait laissé un club gaucher pour expérimenter la chose. il était abasourdi! mais était surtout interpellé par ses sensations en gaucher!
peut-être passer par la case pro et lui soumettre cette réflexion...
Driver Ping G
B3 Ping G
Bois 5 Ping G25
H4 Mizuno JPX EZ 22°
Fers 5 au PW Mizuno JPX825 pro
50°, 54°, 58° Titleist Vokey SM9
Putter Scotty Cameron Phantom

Titina22
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2018, 08:08
Index : 53

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par Titina22 » 01 juin 2021, 15:53

Bonjour. Me revoilà.Je lus et relus tous les commentaires sur les interrogations & constatations des gauchers/ droitiers. Pas simple. Cependant, je voulais vous faire part de mes sentiments depuis mon dernier assez long message.
Donc, après mon cours collectif de ce matin sur le putting, en gauchère, sachant que le prof. m’avait laissé le choix. Il vient à la fin du cours et me dit, «je suis convaincu que tu dois passer en gauchère». Je ne sais si c’est suite à mon cours de putting qui n’était pas catastrophique en gauchère mais pas non + extraordinaire. Bref, me raccompagnant il insiste sur le fait de vraiment passer en gauchère, même sur le parcours (pas que le practice), de ne pas avoir peur de mettre des croix en compétition s’il y a, etc... Je me suis prise 3 seaux de balles et suis partie sur le practice. On m’a prêté bois 3 et 5, fers 5 et 7, un pitch et un putter. Donc, j’attaque. Pour info, j’avais déjà essayé un peu il y a quelques jours le fer 5 (nul) et le pitch, quelques coups sympas. Donc, sur le practice ce matin, d’abord le pitch, ça se levait pas trop mal, puis le fer 7 et le bois 5. Là, étonnée, pas mal du tout, surtout le bois 5. La différence avec mon côté droit, balles + longues, - hautes et surtout - coupées surtout avec le fer. Je crois être un peu confiante pour les prochains jours. Je joue depuis 5 ans. Je ne sais pourquoi des le début, on ne m’a pas proposé des clubs de gauchère ou posé la question gauchère ou droitière. Et moi, quant on débute, pourquoi pas, le prof. ? même aujourd’hui. Je ne dirais pas que j’ai perdu 5 ans, car j’ai les bases. Certes, je n’ai + 20 ans, mais je suis volontaire et je crains de stagner en droitière. Je ne suis pas confiante + que ça en droitière. A part mon driver, mais là aussi, le prof. me dit, oui il n’est pas mal
mais... il est travaillé, slice, coupé et de ce fait, il me dit que je vais gagner en longueur. Je pense qu’aujourd’hui ça doit valoir le coup d’essayer de changer. Quelques mois de galère j’espère. Je n’ai pas un classement d’enfer mais trop d’erreurs pour progresser. Ah oui, j’ai l’impression de mieux pivoter le corps, + souple même si avec ma vieillerie la souplesse n’est + ou - d’actualités. Qu’en pensez vous ? Il faut se jeter à l’eau ? il n’est jamais trop tard ? comme dit le dicton. Voilà. Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant de mon évolution s’il y a mais aujourd’hui enfin j’y crois un peu. Merci encore pour vos nouveaux conseils, je suis tou jours preneuse. Ah oui, j’ai lu que l’on pouvait mitiger les clubs, le feriez vous dans l’intro vas ? Et lesquels en droitière et lesquels en gauchère. Je ne pensais pas que le golf me ferait tant réfléchir et m’empecherait de dormir 😜 De +, ma compétition que je ne pouvais pas annuler est samedi à Pléneuf Val André, très beau parcours mais assez difficile. Oh là là mon dieu. J’écoute le prix. ou je fais en gauchère ? Je l’arrête là.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Gaucher ou Droitier ?

Message par David7578 » 01 juin 2021, 17:52

Je tenterai avec une demie-série decathlon de base en version gaucher pour voir. Ça permet de tester sur le long terme.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités