Sortie de Bunker - Balle prise clean

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par sebdardilly » 22 juil. 2018, 11:48

Hello!!!!

Je sais......Le sujet a été abordé moult fois...... Mais là c'est un peu différent.

Ceux qui suivent mon espace et le post "bloqué à 8-9 de niveau" sauront de quoi je parle.

Donc OUI!!!! Je suis très très mauvais pour les sorties de bunker de Green.

La faute qui revient 9 fois sur 10 est celle de prendre la balle clean et donc de flyer le Green et de la retrouver dans les chachis, dans l'eau, Hors limite.........

Pourquoi je prends la balle clean????

Pourtant j'essaye de taper 3 à 5 cm derrière elle.......

Ma position:
Stance normal
Balle sur le pied avant (talon droit pour moi)
Poids sur l'avant
En revanche je n'ouvre pas la face de mon 56°.......

Merci Maxinpar pour ta vidéo. Perso je trouve ça ENORME!!! En revanche je vois bien que je ne fais pas la même chose que toi.
Ton Stance est bien plus large
Ta face de club est très ouverte
Tu as l'air d'avoir un swing "très à plat"......alors que je pensais qu'il fallait revenir "très vertical"
Tu as aussi l'air d'être "très loin" de la balle......
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Franc38 » 22 juil. 2018, 13:04

Le truc qui marche pour moi c'est :

Stance large, ouvert (mais pas trop... Si tu rates souvent à gauche, ouvre moins, à droite, ouvre plus) avec les jambes fléchies plus que d'habitude et le poids 65% sur l'avant (au pif). La balle est un peu loin de moi et sur le talon gauche (je suis droitier).
Je prends un grip "papillon" (main gauche très forte, main droite très faible) avec la face ouverte 20 ou 30 degrés et je swing très à plat, en gardant le loft vers le ciel, avec beaucoup de poignet. À l'armement, mais aussi à l'impact (limite la tête de club dépasse les mains avant d'arriver à la balle). Je n'essaie pas particulièrement de prendre du sable avant la balle mais l'organisation fait que ça arrive... Si j'essaye de prendre du sable et de toucher avant la balle, j'en prend trop et je reste dans le bunk ou je sors mais très court.

J'ai remarqué qu'une fois la bonne organisation devant la balle prise, plus je pense à des trucs techniques plus ça a des chances de rater, alors que bien mater le mat et les pentes du green, puis un regard à la balle et boom, la tête vide, ça sort toujours et ça va souvent pas loin de la cible.


Après, je pense que c'est, comme tous les coups du petit jeu, assez personnel et que la confiance et l'habitude font plus que le reste, une fois que la technique est "plus ou moins correcte".

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Franc38 » 22 juil. 2018, 13:12

Et puisque ton parcours est en phase de carottage, donc peu fréquenté, ça vaut la peine de prendre 5 ou 6 balles et d'aller les sortir des bunkers (au lieu de "jouer le parcours" tu "joues les bunkers" : trou 1, hop tu marches jusqu'à un bunker de green tu t'y droppes et tu essaye de mettre les 6 balles à moins de 3m du mat, trou suivant pareil, etc.) Ça peut se faire en temps normal mais on doit jouer moins de balles pour ne pas trop ralentir derrière.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Draidenk » 23 juil. 2018, 09:29

Suite à un cours avec mon pro sur ce sujet, la révélation pour moi a été le swing plus vertical.
J'avais tendance à être trop à plat et du coup les balles étaient soit topées soit trop clean.
Reste maintenant à bosser un peu pour ajuster les longueurs de sortie de balle mais maintenant je sors quasiment à chaque fois sans trop de bobos des bunkers.
En gros, poids et balles sur le pied avant, stance légèrement ouvert, face ouverte et swing vertical.

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par clement34 » 23 juil. 2018, 10:21

Bon on a clairement pas le même niveau donc peut être que ma question est un peu conne, mais est ce que tu enfonces bien tes pieds dans le sable quand tu prends ton stance.
les 1 ou 2 cm plus bas qui te permettraient peut être de prendre du sable...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par sebdardilly » 23 juil. 2018, 11:06

Franc38 a écrit : 22 juil. 2018, 13:12 Et puisque ton parcours est en phase de carottage, donc peu fréquenté, ça vaut la peine de prendre 5 ou 6 balles et d'aller les sortir des bunkers (au lieu de "jouer le parcours" tu "joues les bunkers" : trou 1, hop tu marches jusqu'à un bunker de green tu t'y droppes et tu essaye de mettre les 6 balles à moins de 3m du mat, trou suivant pareil, etc.) Ça peut se faire en temps normal mais on doit jouer moins de balles pour ne pas trop ralentir derrière.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Yep!!! C'est une bonne idée mais j'en profite surtout pour aller jouer ailleurs........Mais tu as raison....Un soir ou il n'y a quasiment plus personne je vais me faire l'aller en jouant juste les bunkers de green!!!
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par sebdardilly » 23 juil. 2018, 11:07

clement34 a écrit : 23 juil. 2018, 10:21 Bon on a clairement pas le même niveau donc peut être que ma question est un peu conne, mais est ce que tu enfonces bien tes pieds dans le sable quand tu prends ton stance.
les 1 ou 2 cm plus bas qui te permettraient peut être de prendre du sable...
Hello!! Nan, pas forcément car nos bunkers sont la plupart du temps très durs ou assez durs. Mais c'est vrai que je n'ai pas ce "réflexe".....
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Corsaire » 23 juil. 2018, 11:14

Salut,

J'ai été récemment confronté à ça, juste un point technique a tout réglé.

Avant tout chose, la posture :
- pieds et épaules ouverts à la cible (à gauche pour un droitier)
- face bien ouverte (à droite pour un droitier)
- pieds légèrement enfoncés
- balle milieu pied, poids jambe avant, appuis solides
- swinguez dans le sens des épaules

Et, étendre vers la cible ! Pas de coup de hache ou autre, vraiment on étend bras, club vers la cible, ça sort tout seul :)

Depuis, nickel ;-)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par sebdardilly » 23 juil. 2018, 11:24

Corsaire a écrit : 23 juil. 2018, 11:14 Salut,

J'ai été récemment confronté à ça, juste un point technique a tout réglé.

Avant tout chose, la posture :
- pieds et épaules ouverts à la cible (à gauche pour un droitier)
- face bien ouverte (à droite pour un droitier)
- pieds légèrement enfoncés
- balle milieu pied, poids jambe avant, appuis solides
- swinguez dans le sens des épaules

Et, étendre vers la cible ! Pas de coup de hache ou autre, vraiment on étend bras, club vers la cible, ça sort tout seul :)

Depuis, nickel ;-)
Hello!!!

Petite question: Quel est la position du shaft à l'adresse???. Perso quand j'arrive bien à sortir mon shaft est incliné clairement vers ma jambe avant.......
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Corsaire » 23 juil. 2018, 11:29

Pas trop non plus sinon tu risques de passer en dessous, mais ouais faut que ça soit plutôt devant, ce qui est une conséquence d'un bon placement posture et face de club.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par sebdardilly » 23 juil. 2018, 11:34

Corsaire a écrit : 23 juil. 2018, 11:29 Pas trop non plus sinon tu risques de passer en dessous, mais ouais faut que ça soit plutôt devant, ce qui est une conséquence d'un bon placement posture et face de club.
OK Thanks!!!
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par David7578 » 23 juil. 2018, 12:01

Je plussoie Corsaire.
Et vu mon niveau j'ajoute une pensée croustillante: je cherche à faire une gratte en traversant bien la balle vers la cible.
Ça fait rire tout le monde quand je dis ça, mais je sors assez bien des bunkers :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Franc38 » 23 juil. 2018, 12:56

clement34 a écrit : 23 juil. 2018, 10:21 Bon on a clairement pas le même niveau donc peut être que ma question est un peu conne, mais est ce que tu enfonces bien tes pieds dans le sable quand tu prends ton stance.
les 1 ou 2 cm plus bas qui te permettraient peut être de prendre du sable...
J'ai entendu un prof sortir un truc du même genre une fois... mais pour moi ça ne fait pas trop sens : je ramène pas le club à un niveau en référence à mes pieds automatiquement, mais à un niveau proche de ce qu'il était à l'adresse et de ce que je vois. Sinon on ferait gratte sur gratte avec les balles plus hautes que les pieds et top sur top, voire air ball pour les balles plus basses que les pieds, et on ne pourrait pas jouer sur tee, non ?

L'intérêt de bien enfoncer les pieds dans le sable c'est (pour moi, mais je me rappelle avoir entendu un pro du petit jeu, genre Pelz ou Yelverton, sur une vidéo, dire la même chose) de bien s'ancrer et de ne pas glisser. Pendant un temps je ne le faisait pas et j'ai remarqué que je faisais "souvent" des soquettes sur les sorties de bunker; surtout quand je voulais mettre "la dose" :shock: et en regardant les traces, je glissais un peu sur l'avant en swinguant. Je m'enfonce un peu désormais et je contacte beaucoup mieux mes "pleins coup dans le sable" . Ça vaut donc encore plus sur les bunker de fairway que de green (enfin, là encore, pour moi... )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Franc38 » 23 juil. 2018, 13:03

sebdardilly a écrit : 23 juil. 2018, 11:24
Hello!!!

Petite question: Quel est la position du shaft à l'adresse???. Perso quand j'arrive bien à sortir mon shaft est incliné clairement vers ma jambe avant.......
Perso j'évite de vraiment "adresser la balle" dans les bacs... J'ai peur de toucher le sol involontairement et de me retrouver avec 2 coups de péna.

Je "waggle" à fond, et super haut donc ça ne veut pas trop dire grand chose... mais l'idée c'est d'avoir une organisation à la balle qui va te faire arriver assez "shallow" à la balle; avec du loft et le bounce activé, et te faire un peu "gratter" naturellement. Donc ça peut faire sens d'incliner un peu le shaft. Mais faut pas trop sinon tu vas faire du bêchage, pas un coup de golf :mrgreen: (remarque, sur les balles pluggées, c'est ce que je fais, très avancé, face ultra fermée -genre qui pointe sur le pied avant, et boom on explose tout... en général ça sort, si on ne fait pas de manières et qu'on défonce bien tout !)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par clement34 » 23 juil. 2018, 13:09

Franc38 a écrit : 23 juil. 2018, 12:56 Sinon on ferait gratte sur gratte avec les balles plus hautes que les pieds et top sur top, voire air ball pour les balles plus basses que les pieds, et on ne pourrait pas jouer sur tee, non ?
Je sais pas, balle plus haute, je grip plus bas. sinon je gratte effectivement. Pas toi?
Pareil pour une balle qui flotte un peu sur du rough, je grip plus court pour pas passer en dessous.

Pour des balles plus basses, j'ai tendance à écarter le stance (fausse bonne idée?). Et mes jambes ne s'allongeant pas entre deux coups (enfin je l'espère :mrgreen: ), mon point bas descends aussi un peu du coup (si je me souviens bien de mes cours de géométrie)

Bref, j'en sais rien en fait, juste ma modeste pièce pour faire avance le schmilblick quoi! :lol:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par clement34 » 23 juil. 2018, 13:11

Franc38 a écrit : 23 juil. 2018, 13:03 (remarque, sur les balles pluggées, c'est ce que je fais, très avancé, face ultra fermée -genre qui pointe sur le pied avant, et boom on explose tout... en général ça sort, si on ne fait pas de manières et qu'on défonce bien tout !)
Pareil, mode bûcheron, notamment si pluggée dans la lèvre. Inratable si tu y va comme une brute... :mrgreen:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Franc38 » 23 juil. 2018, 13:22

clement34 a écrit : 23 juil. 2018, 13:09
Franc38 a écrit : 23 juil. 2018, 12:56 Sinon on ferait gratte sur gratte avec les balles plus hautes que les pieds et top sur top, voire air ball pour les balles plus basses que les pieds, et on ne pourrait pas jouer sur tee, non ?
Je sais pas, balle plus haute, je grip plus bas. sinon je gratte effectivement. Pas toi?
Pareil pour une balle qui flotte un peu sur du rough, je grip plus court pour pas passer en dessous.

Pour des balles plus basses, j'ai tendance à écarter le stance (fausse bonne idée?). Et mes jambes ne s'allongeant pas entre deux coups (enfin je l'espère :mrgreen: ), mon point bas descends aussi un peu du coup (si je me souviens bien de mes cours de géométrie)

Bref, j'en sais rien en fait, juste ma modeste pièce pour faire avance le schmilblick quoi! :lol:

Non, j'ajuste essentiellement par l'angle du buste et un poil les jambes (quand c'est plus bas que les pieds, pour être plus stable et ne pas "tomber sur la balle"). Ça serait dommage, sauf pour un demi coup ou autre, de se priver de toute la longueur du club et de toute la vitesse qu'on peut mettre dans la balle... Et j'arrive à gratter un pitch au 60° grippé bas, balle sous les pieds, tout comme j'arrive à toper un fer 4 grippé normal, balle plus haute que les pieds :twisted:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par clement34 » 23 juil. 2018, 13:26

Comme quoi. Moi (et je pense que j'ai du le lire qq part), balle plus haute c'est grip plus court et souvent un club de plus pour compenser la différence de distance théorique si grippé vraiment court.
Je trouve ca plus facile que de modifier ma posture de départ (faudrait peut être que je me mette au SLI, non? :D :lol: :mrgreen: )
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par tomcat » 23 juil. 2018, 13:30

Corsaire a écrit : 23 juil. 2018, 11:29 Pas trop non plus sinon tu risques de passer en dessous, mais ouais faut que ça soit plutôt devant, ce qui est une conséquence d'un bon placement posture et face de club.
yes - le shat est tres neuter et si il est dirige quelque part, c'est plutot vers l'aine arriere
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par momo30 » 24 juil. 2018, 08:56

ALP a écrit : 23 juil. 2018, 13:12
sebdardilly a écrit : 22 juil. 2018, 11:48

Donc OUI!!!! Je suis très très mauvais pour les sorties de bunker de Green.

La faute qui revient 9 fois sur 10 est celle de prendre la balle clean et donc de flyer le Green et de la retrouver dans les chachis, dans l'eau, Hors limite.........

Pourquoi je prends la balle clean????

Posture = angle des genoux et centre de gravité défaillants ! :wink: Il est fort probable que tu relèves le bute à l'impact , avec des genoux pas suffisamment fléchis et des appuis peu ancrer dans le sable dans ton organisation à l'adresse. :wink:

C'est très simple et surtout très facile à corriger :wink:

Enfonce les pieds dans la sable en pliant les genoux bcp plus que pour effectuer un pitch sur FW , poids répartis plus en talons , cette organisation permet d'abaisser le centre de gravité . Pendant tout le swing , il convient de maintenir l'assiette du centre de gravité abaisser au MEME NIVEAU . C'est le secret ! :wink:
D'autre part , le point d'entrée de la semelle du SW dans le sable , ce visualise 2 cm en arrière de la balle , là où tu dois positionner la face de club à l'adresse . C'est simple à effectuer et reproductible sans effort .....!

Bon entrainement :wink:

8 )

Alain :D
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.... c'est exactement cela.... Faire attention à bien plier les genoux avec le poids sur les talons et les pieds enfoncés dans le sable et ceci afin d'avoir une assise solide qui empêche de relever le buste... :)

Quand je lis tes interventions sur les sujets techniques, je regrette de ne pas t'avoir eu comme prof ... cela m'aurait évité quelques années d'errances techniques...

d'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi certains pros de club n'étaient pas vraiment clairs sur ces aspects techniques ?? incompétence pédagogique ? ou bien plutôt volonté de ne pas vraiment donner les bonnes bases afin de conserver l'élève plus longtemps dans le temps ??

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Prius » 24 juil. 2018, 10:02

La galère hier encore pour sortir des bunkers bien durs. J'ai fait plein de tops, avec la balle qui ne sort pas du coup. :|
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Franc38 » 24 juil. 2018, 10:26

Prius a écrit :La galère hier encore pour sortir des bunkers bien durs. J'ai fait plein de tops, avec la balle qui ne sort pas du coup. :|
S'ils sont béton, joue un chip normal, voire un putt pour éviter le scénario : tape le sol 5 cm avant la balle, club rebondit, le bord d'attaque arrive à l'équateur de la balle qui part en rase motte à 1000km/h... et finit généralement dans le bunker de l'autre côté, un OE, voire HL...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Prius » 24 juil. 2018, 10:39

Oui, c'est ça qui s'est produit.
Mais je suis resté dans le Bunker, car il était haut, avec un bord à la verticale. Donc ça tape dans le bord. Pas possible de putter donc.

En gros, dès que la balle n'est pas enfoncée, on fait un chip ?
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Prius » 24 juil. 2018, 12:19

Merci Alain, c'est exactement ça que je cherchais !
Y'a plus qu'à essayer maintenant. :mrgreen:
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Prius » 22 oct. 2018, 21:28

Grosse galère cet après midi.

Je me retrouve dans un bunker de fairway qui cumulait 2 grosses difficultés :
- sable mouillé super lourd. Difficile de faire entrer la tête de club là dedans !
- Pas ratissé, grosses traces de pas partout, etc... Et bien sûr ma balle est dans un trou

Du coup, 4 coups pour sortir de ce merdier. Je me suis même fait mal au poignet en frappant trop fort.

Comment se sortir de cette situation ?
Dernière modification par Prius le 22 oct. 2018, 21:40, modifié 1 fois.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par manhattan » 22 oct. 2018, 21:32

En 4fois :mrgreen:
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Franc38 » 22 oct. 2018, 21:41

Prius a écrit :Grosse galère cet après midi.

Je me retrouve dans un bunker de fairway qui cumulait 2 grosse difficultés :
- sable mouillé super lourd. Difficile de faire entrer la tête de club là dedans !
- Pas ratissé, grosses traces de pas partout, etc... Et bien sûr ma balle est dans un trou

Du coup, 4 coups pour sortir de ce merdier. Je me suis même fait mal au poignet en frappant trop fort.

Comment se sortir de cette situation ?
Bunker de fairway ? J'essaye de prendre la balle très fine, sur le bas de la face et en descendant.
Donc balle entre centre et pied arrière, club grippé bas, back swing assez court et intention de prendre clean.
Ça sort tout seul, plutôt bas, et le type de d'aller est sans importance je ne le touche que bien après la balle... Ou même pas du tout. Après ça change un peu les distances et le spin donc faut parfois un peu ajuster le clubbing.


Sur un bunker de green, le sable dur et mouillé ça change pas mal, faut taper moins fort, sinon ça gicle trop et on ressort du green. Si on le trouve très dur/ras ils vaut mieux (enfin je trouve) jouer ça comme un chip, sans prendre sable/balle mais plutôt balle sable, comme sur un lie un peu nu de links.

Après si c'est un trou, pas trop profond fait juste attaquer "steep" et donc armer les poignets tôt. Ou dans un bunker de green fermer la face et défoncer tout, là aussi en étant steep. Enfin c'est à tester, pas simple de "raconter" ces coups.. Mm

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Dernière modification par Franc38 le 22 oct. 2018, 21:41, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Prius » 22 oct. 2018, 21:41

:mrgreen:
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par eglishadow » 22 oct. 2018, 23:34

Prius a écrit : 22 oct. 2018, 21:28 Grosse galère cet après midi.

Je me retrouve dans un bunker de fairway qui cumulait 2 grosses difficultés :
- sable mouillé super lourd. Difficile de faire entrer la tête de club là dedans !
- Pas ratissé, grosses traces de pas partout, etc... Et bien sûr ma balle est dans un trou

Du coup, 4 coups pour sortir de ce merdier. Je me suis même fait mal au poignet en frappant trop fort.

Comment se sortir de cette situation ?
tu n'as pas besoin de prendre du sable avant la balle dans un bunker de fairway …. pour quelle distance à faire ?

si elle est pluggée ou dans un trou, là c'est différent, face fermée ou droite et pas chercher l'exploit avec un SW GW ou PW
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Prius » 23 oct. 2018, 07:03

Il y avait environ 70 mètres à faire. Avec un autre bunker devant le green.

Si je joue la balle, je vais la toper non ? elle ne va pas décoller.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Corsaire » 23 oct. 2018, 07:29

Alors dans un bunker de fairway, la balle pied arrière pour toujours la prendre en premier sinon ça sent le vol de 3m :mrgreen:
Ensuite tu prends un club de plus, très légèrement grippé court pour compenser le fait que tu t'enfonces dans le sable avec les pieds.
Surtout bien garder les appuis, 1/2 swing, et tu accélères :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par eglishadow » 23 oct. 2018, 08:13

Corsaire a écrit : 23 oct. 2018, 07:29 Alors dans un bunker de fairway, la balle pied arrière pour toujours la prendre en premier sinon ça sent le vol de 3m :mrgreen:
Ensuite tu prends un club de plus, très légèrement grippé court pour compenser le fait que tu t'enfonces dans le sable avec les pieds.
Surtout bien garder les appuis, 1/2 swing, et tu accélères :)
ben oui je plussite !
prendre un club de plus que la cane habituelle pour faire tes 70 m, gripper court et placer la balle quelques centimètres en arrière de ce que tu positionnes sur FW

un excellent club pour des sorties longues est le bois (ou l'hybride si on préfère), si la semelle est bien faite : en général je joue bois 9 pour 160 m et bois 7 au delà.
pareil , gripper court, assurer ses pieds , balle un peu plus en arrière, geste cool , normalement ça sort très bien
exemple la première fois que je joue mon bois 9 dans un bunker de FW, au 16, reste 157 m au mat, bois 9 donc , un peu orienté à droite car je pensais être plus court, balle droite qui fait la distance …. mais portée dans le bunker de droite du green :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Franc38 » 23 oct. 2018, 08:28

Prius a écrit :Il y avait environ 70 mètres à faire. Avec un autre bunker devant le green.

Si je joue la balle, je vais la toper non ? elle ne va pas décoller.
Surtout, a 70m si tu prends du sable tu n'as pratiquement aucune chance d'arriver au green. Sauf a en prendre très peu mais comme tu taperas fort ce sera quasi impossible a doser. Sauf a être un musclor, la sortie de bunker "normale" va faire 40/50m au maximum...
Donc tu fais un contact balle/sable. Ça ne veut pas dire top ras du sol non plus... Juste balle "fine" pour être sûr de ne pas rentrer dans le sable avant.
La balle sera un peu plus basse mais montrera quand même et tournera assez fort... A 70m je ferais ça au 50° (mais j'aime les coups partiels) et je t'assure que ça monte pas mal !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par eglishadow » 23 oct. 2018, 08:40

et oui, mais notre ami a évoqué un cas un peu difficile et je le comprends : la balle pluggée ou dans un trou ( cas du trou , premièrement insulter et vouer aux enfers les plus noirs jusqu'à la dixième génération la famille de ce p... de b … de m... de salaud qui n'a pas ratissé correctement :mrgreen: ).

là faut bien prendre du sable, et je lui conseillerais ce que j'ai conseillé au jeune qui m'accompagnais sur le Old et était tombé dans un des "coffins": faire une sortie normale vers le point le plus sur du FW sans trop chercher la distance ni le hero's shot et ensuite de construire le sauvetage du par ou du bogey
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Jicecat
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2018, 14:52
Index : 5,6

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Jicecat » 23 oct. 2018, 18:14

j'ai mis du temps à assimiler les techniques "bunker" en fonction des différents paramètres jusqu'au jour....
avoir au moins 3 techniques dans son sac :
- stance ouvert, face ouverte, cible au milieu, swing dans l'axe des pieds = utilisation du rebond du club
- stance et face alignés sur la cible, swing dans l'axe des pieds (encore) avec beaucoup de sable = explosion
- idem mais sans sable ( impératif de garder les angles stables) = clean

je m’entraîne toujours en alternant ces 3 trucs

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Prius » 23 oct. 2018, 18:24

Et dans quels cas appliquer l'une ou l'autre de ces techniques ?
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Franc38 » 23 oct. 2018, 22:02

Prius a écrit :Et dans quels cas appliquer l'une ou l'autre de ces techniques ?
Pour moi la répartition donnerait

- Bunker de fairway/loin du mat : clean genre coup punché
- Pas de sable/sable mouillé compact/pas de lèvre et/ou balle "portée" sur un tee de sable : clean type chip.
- sable moyen, un peu de green pour rouler, bunker pas trop profond : bounce et un peu de sable (plus ou moins en fonction de la distance)
- Bon sable mou, peu de green, lèvre très haute : grosse explosion.

Cela dit chaque coup dans le sable est en fait soit sur un continuum entre les deux derniers soit un coup clean. Et si c'est clean ça va aller entre les deux premiers en fonction du club et de la vitesse.... Et pour tout dire, entre le deuxième et le troisième type, c'est aussi un continuum.

Enfin je vois les choses comme ça mais je ne peux que te recommander de faire des séances "sable" de temps à autre, où tu mets 2/3 balles dans tous les bunkers que tu croises sur le parcours et tu essayes différentes techniques/approches pour voir ce qui te va, ce que tu arrives à faire, comment ça réagit. Et progressivement tu arriveras de mieux en mieux a anticiper et donc a choisir le bon shot.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Doktorr » 24 oct. 2018, 05:52

Jicecat a écrit : 23 oct. 2018, 18:14 j'ai mis du temps à assimiler les techniques "bunker" en fonction des différents paramètres jusqu'au jour....
avoir au moins 3 techniques dans son sac :
- stance ouvert, face ouverte, cible au milieu, swing dans l'axe des pieds = utilisation du rebond du club
- stance et face alignés sur la cible, swing dans l'axe des pieds (encore) avec beaucoup de sable = explosion
- idem mais sans sable ( impératif de garder les angles stables) = clean

je m’entraîne toujours en alternant ces 3 trucs
Idem, à ceci près que par chez nous, en IleDeFrancilie ( :mrgreen: ), il n'y a quasi jamais de bunker avec du sable fin et en épaisseur suffisante, du coup les sortie face ouverte avec utilisation du bounce sont quasi jamais jouables... dernier test pour ma part dimanche, je pense avoir du sable suffisamment épais sous la balle pour une sortie facile comme ca... ma balle à fait 30m de trop étant donné que le sable existait sur moins de 3cm et qu'en dessous le liner du bunkler a fait rebondir mon club avant la balle... j'étais super heureux :lol: :mrgreen:
Du coup en général c'est face alignée et attaque sans activer le bounce (mains en avant) avec +/- de sable selon la distance. Tenter autre chose t'amène 90% du temps à faire une couille :mrgreen: (et quand par miracle tu as de beaux bunkers avec du sable en quantité suffisante et de qualité, la sortie de bac te semble tellement simple que t'y crois à peine :lol: )
Trop de clubs dans mon coffre !

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Prius » 24 oct. 2018, 07:10

Et le club à utiliser ?
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Doktorr » 24 oct. 2018, 08:38

ALP a écrit : 24 oct. 2018, 07:18
Prius a écrit : 24 oct. 2018, 07:10 Et le club à utiliser ?
Le choix du club se fera en fonction de la qualité du lie , de la distance à parcourir ainsi que de la maîtrise de la technique du joueur . Dans un bunker de green , le club peut aller de fer 9 à lob wedge genre 60 ° :wink:

8 )

Alain :D
Yep, entre GW et 58° pour ma part, le fer 9 ou le PW si j'ai vraiment de la distance a faire ou si j'ai peu de levre à passer et bcp de roule à faire après le point de chute, mais c'est le cas rare celui-là (et un des plus dur à doser évidemment ;) )
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par edess » 24 oct. 2018, 09:14

Moi dans les bunker je suis plutôt du genre Kleenex ...

OK je connais la route ... :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Poucet
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 25 sept. 2018, 13:45
Index : 10,8
Localisation : Bussy

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Poucet » 25 oct. 2018, 16:09

Moi, c'est cigare...


Serie fers Titleist 735 cm (3-PW) Shaft acier NS950GH Stiff
Driver TaylorMade M2 10.5 - Shaft Graphite Grafalloy tour prototype Stiff
Bois 4 Orlimar (hors d'âge comme un bon rhum...)

Et plein de balles à envoyer de tous les cotés !!!

Jicecat
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2018, 14:52
Index : 5,6

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Jicecat » 27 oct. 2018, 10:58

pardon pour le retard...
chaque situation de bunker est différente
+ ou - de sable
sable de qualité différente
lèvres + ou - hautes
distance à parcourir + ou - longue

j'essaie de m'adapter avec un seul impératif: jamais clean au dessous de 15 à 20 mètres

LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par LetsGolf » 14 déc. 2018, 18:06

Pour gérer les distances à faire sur une sortie de bunker de green, est il préférable de jouer sur la vitesse, la quantité de sable ou le choix du club ? De façon générale hein, sans prendre en compte lie, lèvre à passer ou autre. Genre une sortie classique à 10m, 15m, 20m avec exactement le même lie dans le même bunker
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Franc38 » 14 déc. 2018, 18:41

LetsGolf a écrit : 14 déc. 2018, 18:06 Pour gérer les distances à faire sur une sortie de bunker de green, est il préférable de jouer sur la vitesse, la quantité de sable ou le choix du club ? De façon générale hein, sans prendre en compte lie, lèvre à passer ou autre. Genre une sortie classique à 10m, 15m, 20m avec exactement le même lie dans le même bunker
Moi je trouve que c'est plus facile en jouant sur l'amplitude et l'accélération : doser la prise de sabre, c'est (pour moi, à mon niveau... je ne dis pas qu'un pro ne peut pas y exceller) extrêmement difficile, et donc tu risques d'être court ou long ou bon, de façon aléatoire.

J'ai même vu des pro expliquer que tant qu'on n'est pas suffisamment "bon en sable" (à l'aise, au moins) il faut limiter au max les variations, donc même vitesse de swing, même stance, même quantité de sable et on fait juste changer la longueur du BS sur 2 ou 3 "niveaux" et ensuite on change de club : 60° si c'est court, 56° si c'est moyen, 52° si c'est un peu plus long et limite PW ou 9 si c'est vraiment long.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par LetsGolf » 14 déc. 2018, 19:49

Je dirais :
- Amplitude
- Vitesse
- Angle d’attaque
- Loft
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par momo30 » 15 déc. 2018, 09:51

Franc38 a écrit : 14 déc. 2018, 18:41
LetsGolf a écrit : 14 déc. 2018, 18:06 Pour gérer les distances à faire sur une sortie de bunker de green, est il préférable de jouer sur la vitesse, la quantité de sable ou le choix du club ? De façon générale hein, sans prendre en compte lie, lèvre à passer ou autre. Genre une sortie classique à 10m, 15m, 20m avec exactement le même lie dans le même bunker
Moi je trouve que c'est plus facile en jouant sur l'amplitude et l'accélération : doser la prise de sabre, c'est (pour moi, à mon niveau... je ne dis pas qu'un pro ne peut pas y exceller) extrêmement difficile, et donc tu risques d'être court ou long ou bon, de façon aléatoire.

J'ai même vu des pro expliquer que tant qu'on n'est pas suffisamment "bon en sable" (à l'aise, au moins) il faut limiter au max les variations, donc même vitesse de swing, même stance, même quantité de sable et on fait juste changer la longueur du BS sur 2 ou 3 "niveaux" et ensuite on change de club : 60° si c'est court, 56° si c'est moyen, 52° si c'est un peu plus long et limite PW ou 9 si c'est vraiment long.
Surtout quand on n'est pas un Samouraï :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Franc38 » 15 déc. 2018, 11:05

Ou un pirate...


Plutôt un pirate, en fait :mrgreen:

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par LetsGolf » 15 déc. 2018, 15:06

Du coup je pense plutôt gérer les distances uniquement sur Loft et amplitude, cela causera surement moins de problèmes que d'arriver à jouer sur la quantité de sable et/ou le rythme. Reste à "&talonner" les distances possibles un peu comme au wedging. Du boulot quand même, évidemment en affinant sur la qualité du sable et/ou la hauteur de la lèvre.
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Orion » 10 mars 2021, 16:20

Franc38 a écrit : 23 oct. 2018, 22:02
Prius a écrit :Et dans quels cas appliquer l'une ou l'autre de ces techniques ?
Pour moi la répartition donnerait

- Bunker de fairway/loin du mat : clean genre coup punché
- Pas de sable/sable mouillé compact/pas de lèvre et/ou balle "portée" sur un tee de sable : clean type chip.
- sable moyen, un peu de green pour rouler, bunker pas trop profond : bounce et un peu de sable (plus ou moins en fonction de la distance)
- Bon sable mou, peu de green, lèvre très haute : grosse explosion.

Cela dit chaque coup dans le sable est en fait soit sur un continuum entre les deux derniers soit un coup clean. Et si c'est clean ça va aller entre les deux premiers en fonction du club et de la vitesse.... Et pour tout dire, entre le deuxième et le troisième type, c'est aussi un continuum.

Enfin je vois les choses comme ça mais je ne peux que te recommander de faire des séances "sable" de temps à autre, où tu mets 2/3 balles dans tous les bunkers que tu croises sur le parcours et tu essayes différentes techniques/approches pour voir ce qui te va, ce que tu arrives à faire, comment ça réagit. Et progressivement tu arriveras de mieux en mieux a anticiper et donc a choisir le bon shot.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Hello, je remonte ce sujet, ayant régulièrement des pb dans les bunkers de green en ce moment ...

j'aime bien l'idée des différentes situations, sur les 2 premières j'ai pas trop de soucis.
En revanche j'ai du mal à voir la différence entre la situation 3 et 4 du niveau de l'ouverture de la face de club et du point de contact : est-ce que dans les 2 cas on doit ouvrir la face de club et viser bien avant la balle pour prendre du sable ? j'ai l'impression que c'est plutôt pour la 4eme situation (la plus favorable en terme de qualité de sable).
Sur la 3eme situation on adresse la balle square sans ouvrir et on vise légèrement avant la balle ?

En fait je suis toujours dans l'hésitation entre la grosse sortie explosion avec face bien ouverte ou sortie plus simple en utilisant le loft + bounce du club et en adressant la balle assez square finalement... surtout sur les golfs où j'ai pas l'habitude de jouer et où j'ai du mal à évaluer la qualité du sable.
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités