Passage aux blanches .

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Passage aux blanches .

Message par Pierrafeu69 » 29 oct. 2018, 20:09

Salut tout le monde .

J'aimerai avoir vos avis , expériences , etc , du moment où vous avez commencé à partir des blanches .
Je sais que ça dépend beaucoup des parcours , mais faut il vraiment s'en faire une montagne ?
Est ce que ça a changé votre façon d'aborder le parcours ?

:D
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Avatar de l’utilisateur
nico01
Par Expert
Par Expert
Messages : 712
Inscription : 20 janv. 2011, 15:02
Index : 9,2

Re: Passage aux blanches .

Message par nico01 » 29 oct. 2018, 20:46

Salut Fred,
A mon avis, ça depend beaucoup du parcours et du joueur.

Chez moi,le passage se fait à 15.4 et le parcours pour moi a beaucoup changé. Pourquoi? Plusieurs raisons;

-distance. J’ai une longueur correcte donc j’ai pu limiter les dégats (et même scorer) facilement des jaunes en jouant bogey avec départ au fer 5. Des blancs, il y a des départs qui ‘forcent’ à utiliser un club plus long (carry) donc mauvais coup coute plus cher.

-visuel. Ceci est le plus important pour moi. Par exemple, chez moi il y a 2/3 par 4 qui deviennent nettement plus compliqués. Ils sont un peu plus longs, mais surtout, visuellement le départ devient très différent.

Un par 4 relativement court (330m?) des jaunes avec un fairway large devant ( certes bordé par sable et eau) devient avec 30-40 m de plus, un coup où on voit le bac qui longe le fairway droit devant et les arbres à gauche. Il faut savoir jouer ou en draw et faire confiance au fait que le fairway est là (mais l’eau aussi) ou avoir assez de puissance pour taper par dessus les arbres tout droit ou en léger fade a.

Il y a cependant un côté positif. J’ai 3 coups de plus rendus et une bonne gestion de parcours fait qu’il y a la place pour eviter la cata (même si je n’arrive pas assez souvent à le faire)

A mon avis, ceux qui arrivent facilement à franchir le pas rapidement sont ceux qui sont solides sur les départs.
Du 6.5 partout😉

Avatar de l’utilisateur
Benito78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1234
Inscription : 27 nov. 2009, 15:44
Index : 7,5
Localisation : Sym-Sym

Re: Passage aux blanches .

Message par Benito78 » 29 oct. 2018, 21:18

Il y a certains trous plus délicats à appréhender que d'autres.

Mionnay je ne connais pas trop la différence entre les boules blanches et les boule jaune.

Si tu prends le Verger tu as 2/3 trous qui visuellement vont te perturber.
Le 8 par ex des blanches je reste devant le chemin alors que des jaunes je passe le chemin.... derrière ce n'est pas le même club....
Le 9 rien à dire puisque le creux te freine quoiqu'il arrive.
Par contre au 12 et 15 là tu n'as plus le même angle de mise en jeu...le visuel du 15 est limite effrayant.

Mais en même temps tu récupères des coups rendus...
Imagine que le fiston lui joue des blancs depuis qu'il a 12ans..... :lol:

Il ne faut pas s'en faire une montagne, reste à savoir si tu as capacité à orienter ton niveau de jeu vers les 10 et auxquels cas tu vas petit à petit gagner en volume et jouer des blancs partout...
Dans le cas contraire tu peux effectivement galérer un bon moment et faire le yoyo dans les mortes eaux...

Tout dépend quel objectif tu te fixes et quels moyens tu te donnes pour y arriver et/ou sécuriser tes secteurs de jeu...

Maintenant prend pour exemple Salva.....là c'est plus la même histoire..il faut donc chercher à avoir un fond de commerce solide... le reste viendra naturellement

A bientôt au Verger :D
2013 : 23.8 - 16.4
2014 : 16.4 - 14.6 - 14.8
2015 : 14.8 - 14.9 - 9.6 - 9.8....
2016 : 9.8 - 10.1 - 7.4 - 7.6
2017 : .......................
2018 : 7.6 - 7.7 - 7.8 - 7.9 - 8.0 - 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4 - 8.5 - 8.5 - 8.6
2019 : 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.8 - 8.9

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Passage aux blanches .

Message par Franc38 » 29 oct. 2018, 21:36

C'est juste mental pour moi... (et une question de longueur pour être honnête). Un trou s'allonge et change, très bien... Disons qu'il passe de 330 a 350m ça change mais il y a plein de par 4 de 350m des jaunes !
Bien sûr des blanches on tombe parfois sur des par 3 de 200m, des par 4 de 400m ou plus, des par 5 de 550m... mais c'est rare. Et tant qu'on n'est pas scratch on a généralement un coup sur ces "monstres" donc on les joue en reg+1 et ça devient court... Un par 4 de 210m on aime bien, alors que le par 3 de même longueur...

Si c'est une compète je pars de là où on me dit de partir, sinon je pars des blanches. Si je vois que je galère (parcours de plus de 6500m, pas de driver et de bois 3, etc.) je repasse sur les jaunes.

Après chez moi et sur les parcours que je fréquente souvent, je varie pour avoir des coups différents. Parfois des blanches, des jaunes, voire même des rouges et des bleues. Parfois je prends les départs au fer 7 maxi et je dois donc attaquer les greens au bois 3 ou hybride 2, etc.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Passage aux blanches .

Message par Pierrafeu69 » 29 oct. 2018, 22:20

J'ai surtout un problème de longueur au drive pour l'instant .
Je vais essayer de jouer en GIR+1 pour voir .
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Passage aux blanches .

Message par Corsaire » 30 oct. 2018, 10:07

Des blancs déjà les parcours sont plus jolis :)
Souvent conçus pour jouer des blancs, meilleure vue, et tu comprends mieux les obstacles !

Ensuite un soucis de distance, des blancs en config normale, un drive à 200m peut faire le job.
Souvent des par 4 entre 350 et 370. Faut avoir un hybride ou autre en haut du sac selon.
Après oui y'en aura à 400m, mais quelque soit la longueur de drive, c'est la galère :lol:

Sinon prends des cours pour mieux manier le drive :)
Car taper à 230m est pas inatteignable et ça rend les parcours plus faciles, et les seconds coups plus simples :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Passage aux blanches .

Message par PBA31 » 30 oct. 2018, 11:51

En ce moment 11 - 8 je pars quasiment systématiquement des blancs. Et là j'ai les boules. À quoi bon se trimballer toute cette série de fer que je ne joue jamais ! :evil:

En gros pour moi c'est à chaque fois B5 ou au mieux B7 en deuxième coup.

Pas d'autres solutions que d'améliorer la technique pour gagner 15 m au drive.
Bref la marche est haute quand on n'est pas un vrai membre GT. :mrgreen:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Passage aux blanches .

Message par MAT12 » 30 oct. 2018, 12:17

mionnay est globalement gérable des blanches, la ou tu prends beaucoup de recul c'est sur des par 5 donc tu joues ta régul normale c'est sur que tu toucheras pas en 2.
chassieu c'est pas la même limonade...

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Passage aux blanches .

Message par Franc38 » 30 oct. 2018, 12:20

PBA31 a écrit : 30 oct. 2018, 11:51 En ce moment 11 - 8 je pars quasiment systématiquement des blancs. Et là j'ai les boules. À quoi bon se trimballer toute cette série de fer que je ne joue jamais ! :evil:

En gros pour moi c'est à chaque fois B5 ou au mieux B7 en deuxième coup.

Pas d'autres solutions que d'améliorer la technique pour gagner 15 m au drive.
Bref la marche est haute quand on n'est pas un vrai membre GT. :mrgreen:
Il y a la technique... mais pas que. Le physique ça marche aussi pas mal, sinon on aurait pas des joueuses du LPGA qui drivent à 210m et des GT à 270...

C'est d'ailleurs un truc "qui m'embête", j'ai récemment vu deux joueurs qui ont perdu du poids et fait un peu d'entrainement physique... et gagné une canne (alors que c'était déjà des gros frappeurs). D'ailleurs, notre Dubush national lui même dans sa dernière interview disait avoir significativement gagné en longueur (alors qu'il déjà loin d'être court quand il n'était "pas fit") parce qu'en ayant perdu du poids... ça marche mieux.

Après, je ne te connais pas, tu es peut-être parfaitement fit, mince et athlétique... dans ce cas oui, ça sera technique, technique, technique... Mais à 12 d'index tu dois déjà savoir tapper assez correctement, non ?
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Passage aux blanches .

Message par roro69 » 30 oct. 2018, 13:58


MAT12 a écrit : chassieu c'est pas la même limonade...
Euh... Je confirme Image c'est LOOOOOOOONG....!!!!! La grosse difficulté est la taille des greens à attaquer avec un fer moyen-long et le gros piège reste malgré tout le rough, comme pour les boules jaunes, pour les coups ratés...
C'est sur que la longueur au drive facilite un peu le boulot et le parcours roule bien quand même...

Nouveau des blancs (11.2) je ne suis pas le plus puissant des joueurs (par temps normal depuis cette annee majoritairement à 230m au drive, régulièrement un peu plus long et les mauvais aux alentours de 200-210m) mais je trouve que des départs blancs c'est la plus grosse aide sur le parcours.
Le choix stratégique est souvent simplifié au départ et la distance des seconds coups est plus impressionnante. Ce qui signifie une chose je pense : le secret est dans le petit jeu !
Et puis plus de coups rendus ça aide !

Mon premier parcours officiel des départs blancs à salvagny j'ai joué +6, sans forcer et ça m'a démystifié un peu l'approche que j'en avais : j'ai les capacités d'y aller et de m'y amuser. Mes autres parties tournent autour des 11-14 pour l'instant ce qui me conforte dans cette idée.
Par contre je rejoint Franck sur la partie physique Image

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Passage aux blanches .

Message par PBA31 » 30 oct. 2018, 16:26

Franc38 a écrit : 30 oct. 2018, 12:20
PBA31 a écrit : 30 oct. 2018, 11:51 En ce moment 11 - 8
Pas d'autres solutions que d'améliorer la technique pour gagner 15 m au drive.
Bref la marche est haute quand on n'est pas un vrai membre GT. :mrgreen:
Il y a la technique... mais pas que. Le physique ça marche aussi pas mal, sinon on aurait pas des joueuses du LPGA qui drivent à 210m et des GT à 270...

C'est d'ailleurs un truc "qui m'embête", j'ai récemment vu deux joueurs qui ont perdu du poids et fait un peu d'entrainement physique... et gagné une canne (alors que c'était déjà des gros frappeurs). D'ailleurs, notre Dubush national lui même dans sa dernière interview disait avoir significativement gagné en longueur (alors qu'il déjà loin d'être court quand il n'était "pas fit") parce qu'en ayant perdu du poids... ça marche mieux.

Après, je ne te connais pas, tu es peut-être parfaitement fit, mince et athlétique... dans ce cas oui, ça sera technique, technique, technique... Mais à 12 d'index tu dois déjà savoir tapper assez correctement, non ?
Fit et taper correctement... oui
Sauf que tu as raison ; physique à travailler et 4 kg de graisse à remplacer par du muscle tonique (2019 :mrgreen: ).
Objectif 210m stable avec mon nouveau matos, 220 m avec le gainage, 230 avec la souplesse et la technique.

On peut rever non ? :lol:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Passage aux blanches .

Message par Franc38 » 30 oct. 2018, 18:01


Fumsek a écrit :
Franc38 a écrit : 30 oct. 2018, 12:20 ...

Il y a la technique... mais pas que. Le physique ça marche aussi pas mal, sinon on aurait pas des joueuses du LPGA qui drivent à 210m et des GT à 270...

...
je suggère de réviser légèrement les stats de la LPGA... : http://www.lpga.com/statistics/driving/ ... g-distancemême si c'est en yards, je ne sais pas où tu a pris les 210m :mrgreen:
Au même endroit que toi
http://www.lpga.com/statistics/driving/ ... g-distance

Par exemple Céline Boutier ou Mo Martin, moyenne de 238 yards soit 217m... OK c'est pas les plus longues mais elles sont sur le LPGA. La plus courte c'est Becky Morgan 233 yards, soit 210 m à la louche... Et elle aussi est sur le LPGA, et doit jouer 6 ou 7 coups de moins que le meilleur GT qui doit pourtant l'outdriver de 60m facile et n'est pas un manchot dans le reste du jeu.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Passage aux blanches .

Message par Pierrafeu69 » 30 oct. 2018, 18:56

Corsaire a écrit : 30 oct. 2018, 10:07
Sinon prends des cours pour mieux manier le drive :)
Car taper à 230m est pas inatteignable et ça rend les parcours plus faciles, et les seconds coups plus simples :)
C'est prévu pour cet hiver afin d’être bien affuté pour le printemps . :D

Pour cet hiver , je vais pas trop me prendre la tête et oublier le score .
Plaisir avant tout et profiter de ces nouveaux départs pour avoir une nouvelle vision de mes parcours habituels .
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Passage aux blanches .

Message par sebdardilly » 30 oct. 2018, 20:28

Pour ma part a Salvagny, quand tu as de bonnes mises en jeu aux alentours de minimum 200-210m et un "bon" jeu en général tu peux t en sortir......faut il savoir jouer des clubs type fer5-4-3-2......ou equivalent......
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Passage aux blanches .

Message par Pierrafeu69 » 30 oct. 2018, 20:57

sebdardilly a écrit : 30 oct. 2018, 20:28 Pour ma part a Salvagny, quand tu as de bonnes mises en jeu aux alentours de minimum 200-210m et un "bon" jeu en général tu peux t en sortir......faut il savoir jouer des clubs type fer5-4-3-2......ou equivalent......
Fer 4 3 2 , j'ai pas .
Le fer 5 , j'ai pas trop l'habitude de le jouer mais je me suis vite aperçu que je n'aurai pas trop le choix . :D
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Avatar de l’utilisateur
nico01
Par Expert
Par Expert
Messages : 712
Inscription : 20 janv. 2011, 15:02
Index : 9,2

Re: Passage aux blanches .

Message par nico01 » 30 oct. 2018, 20:59

Pierrafeu69 a écrit :
sebdardilly a écrit : 30 oct. 2018, 20:28 Pour ma part a Salvagny, quand tu as de bonnes mises en jeu aux alentours de minimum 200-210m et un "bon" jeu en général tu peux t en sortir......faut il savoir jouer des clubs type fer5-4-3-2......ou equivalent......
Fer 4 3 2 , j'ai pas .
Le fer 5 , j'ai pas trop l'habitude de le jouer mais je me suis vite aperçu que je n'aurai pas trop le choix . :D
Ca peut être hybride/bois 7 etc aussi.
Du 6.5 partout😉

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Passage aux blanches .

Message par Maxinpar » 30 oct. 2018, 22:51

Oui ca jouera plus long. Si tu as un index qui te permet de jouer des blanches c'est aussi en egenral que tu as un jeu qui va avec et peut etre aussi les distances au tee.

Donc peut etre que etant 11, des jaunes tu survolait les obstacles de parcours sur les pars 4/5, maintenant ils vont etre ans ta zone de retombee de drive en partant des blanches (quelle coincidence non).

Pour moi ce qui me frappe en general le plus en partant des blanches (vs. les jaunes) sur certains parcours c'est l'etroitesse de certains departs. Sur les parcours boises, avec un depart dans un couloir qui s'elargit ves le fairway, plus on est loin sur le depart, plus c'est etroit et plus il faut jouer droit.

Donc selon les parcours tu peux te retrouver a devoir jouer des drives un peu moins arroses car ca pardonnera moins. Dans la meme veine, les angles offerts sur les boules blanches sont souvent moins genereux que ceux des jaunes ou c'est plus ouvert, bref en partant des blanches on doit etre un peu plus precis sur le type de coup a jouer.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Passage aux blanches .

Message par Bubble » 31 oct. 2018, 18:08

je suis passé aux blanches en amical pour tenter de progresser.

c'était le choc d'un manque de distance des balles coupées du tee, de l'impossibilité de taper dans des couloir d'arbre proche du tee etc.

puis d'avoir des longs fers sans maîtrise vers le green. (contact, direction, distance) etc.

pour 50% des trous par contre peu différence. (20m).

je me suis donc forcé a chercher de la vitesse et le reste est venu avec.

Avatar de l’utilisateur
Benito78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1234
Inscription : 27 nov. 2009, 15:44
Index : 7,5
Localisation : Sym-Sym

Re: Passage aux blanches .

Message par Benito78 » 04 nov. 2018, 21:18

Tout d'abord.....oui, en préambule.....
Je ne pense pas que Roro 69 soit plus FIT que Pierrafeu69 :mrgreen: :mrgreen:

Au demeurant pour les Lyonnais qui me connaissent, je ne suis pas très long,ni très FIT....
Le passage sous les 10 ne s'est pas fait en tapant des drive de folie, loin de là....

En 2016, je suis passé de 9.8 a 7.4.. avec une moyenne 7 fir pour 6 gir...., c'est pas lourd non ?

Avec un petit jeu affûté et un couteau suisse dans la poche ( Hybride ) tu t'en sors largement.

Maintenant si tu en mets partout, vraiment partout, que des grattes et des top font sont encore de la partie alors c'est évident que tu ne peux pas y arriver.

Donc régularité, régularité, un passe partout dans la poche et un jeu bord de green léché et hop....

Ne te mets pas Martel en tête, travail ce qui te permettra de progresse rapidement....

On essaiera de se faire une partie avant les premières neiges si tu veux... :wink:
2013 : 23.8 - 16.4
2014 : 16.4 - 14.6 - 14.8
2015 : 14.8 - 14.9 - 9.6 - 9.8....
2016 : 9.8 - 10.1 - 7.4 - 7.6
2017 : .......................
2018 : 7.6 - 7.7 - 7.8 - 7.9 - 8.0 - 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4 - 8.5 - 8.5 - 8.6
2019 : 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.8 - 8.9

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Passage aux blanches .

Message par eglishadow » 05 nov. 2018, 07:26

Bonjour :)
Les blanches ? déjà , normalement elles rendent un peu plus de coups pour un classement net, et là ça dépend du parcours, certains ont davantage de différence et de coups rendus d'autres moins.
Donc en moyenne, passer aux blanches ne devrait pas être une étape difficile, sauf psychologiquement.
Chez moi , la différence se fait essentiellement sur trois trous où longueurs et difficultés sont vraiment notables entre "jaunes" et "blanches" et propoe un "autre jeu", pour le reste les différences sont présentes mais pas vraiment sensibles en terme de longueurs… disons 10 à 15 m :roll:

cela signifie qu'avec un petit jeu affuté on devrait passer l'épreuve avec succès. Pour ma part je préfère partir des blanches même si l'amen corner des trous courts est à aborder avec précaution alors que des jaunes c'est "fingers in the nose" :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Passage aux blanches .

Message par Pierrafeu69 » 15 nov. 2018, 13:09

Petite question en passant :
Comment définit on l'index du passage aux blanches ?
Est ce au choix du golf ?
Est ce un calcul savant ?
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Passage aux blanches .

Message par Corsaire » 15 nov. 2018, 13:58

Choix arbitraire des golfs :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Passage aux blanches .

Message par Franc38 » 15 nov. 2018, 14:08

Et même par endroit ça dépend des compètes... J'ai déjà vu des compètes ou c'était "moins de 15.4 départ des blanches" et au même endroit une autre compète ou c'était "moins de 12 et des brouettes"...

De toute façon ça n'a pas vraiment grand sens de faire dépendre les boules de départ du "niveau"... plus sur la longueur des joueurs (il y avait eu une campagne de l'USGA à ce sujet, et c'était en fonction de la longueur moyenne des drives qu'ils recommandaient des longueurs de parcours et disaient un truc genre "si tu drives à 230 yard, pars des boules qui te donnent un parcours de longueur entre 6500 et 7000 yards" ou un truc dans le genre).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Passage aux blanches .

Message par Corsaire » 15 nov. 2018, 14:11

Absolument, déjà mis en place dans plusieurs golfs, ce serait pas mal pour les amicales.
Après en compétition c'est compliqué : "oui je tape à 150m" très bien partez des violets. Et puis boum tu fracasses à 250 :lol: Remarque pas dit que ça score mieux... Tentez de faire votre parcours des rouges, c'est un jeu intéressant :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Passage aux blanches .

Message par Stoon42 » 15 nov. 2018, 14:15

Franc38 a écrit : 15 nov. 2018, 14:08 Et même par endroit ça dépend des compètes... J'ai déjà vu des compètes ou c'était "moins de 15.4 départ des blanches" et au même endroit une autre compète ou c'était "moins de 12 et des brouettes"...

De toute façon ça n'a pas vraiment grand sens de faire dépendre les boules de départ du "niveau"... plus sur la longueur des joueurs (il y avait eu une campagne de l'USGA à ce sujet, et c'était en fonction de la longueur moyenne des drives qu'ils recommandaient des longueurs de parcours et disaient un truc genre "si tu drives à 230 yard, pars des boules qui te donnent un parcours de longueur entre 6500 et 7000 yards" ou un truc dans le genre).
Pour les parties amicales ok mais pour les competes je trouve ça un peu injuste. La puissance est un des paramètre des joueurs. Driver long et droit est un avantage au même titre qu'être un bon putter à + de 3m

Moi je suis puissant au drive et pas bon au putting je vais donc partir des blanches mais on mettra un trou plus gros?
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Passage aux blanches .

Message par Franc38 » 15 nov. 2018, 14:22

Stoon42 a écrit : 15 nov. 2018, 14:15
Franc38 a écrit : 15 nov. 2018, 14:08 Et même par endroit ça dépend des compètes... J'ai déjà vu des compètes ou c'était "moins de 15.4 départ des blanches" et au même endroit une autre compète ou c'était "moins de 12 et des brouettes"...

De toute façon ça n'a pas vraiment grand sens de faire dépendre les boules de départ du "niveau"... plus sur la longueur des joueurs (il y avait eu une campagne de l'USGA à ce sujet, et c'était en fonction de la longueur moyenne des drives qu'ils recommandaient des longueurs de parcours et disaient un truc genre "si tu drives à 230 yard, pars des boules qui te donnent un parcours de longueur entre 6500 et 7000 yards" ou un truc dans le genre).
Pour les parties amicales ok mais pour les competes je trouve ça un peu injuste. La puissance est un des paramètre des joueurs. Driver long et droit est un avantage au même titre qu'être un bon putter à + de 3m

Moi je suis puissant au drive et pas bon au putting je vais donc partir des blanches mais on mettra un trou plus gros?
Ah, bah ça... Dans ce cas tout le monde part des même boules et c'est le hcp qui fait la différence (ou pas). Je serais 100% pour, mais moi aussi je suis relativement long. Les dames, les jeunes, les vieux, les... risquent de galérer sévère sur certains trous. Un par 4 de 400+m si on ne tape pas bien fort dans la boulette ça peut vite tourner au calvaire. Un par 5 de 550m itou... T'imagine la personne qui fait 180m au driver sur tee ? Elle fait comment les 220+m qui restent, depuis le fairway/rough ? Elle joue le bogey, fait par sur des "up and down de 100m" ?
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Passage aux blanches .

Message par Stoon42 » 15 nov. 2018, 14:37

Franc38 a écrit : 15 nov. 2018, 14:22
Stoon42 a écrit : 15 nov. 2018, 14:15
Franc38 a écrit : 15 nov. 2018, 14:08 Et même par endroit ça dépend des compètes... J'ai déjà vu des compètes ou c'était "moins de 15.4 départ des blanches" et au même endroit une autre compète ou c'était "moins de 12 et des brouettes"...

De toute façon ça n'a pas vraiment grand sens de faire dépendre les boules de départ du "niveau"... plus sur la longueur des joueurs (il y avait eu une campagne de l'USGA à ce sujet, et c'était en fonction de la longueur moyenne des drives qu'ils recommandaient des longueurs de parcours et disaient un truc genre "si tu drives à 230 yard, pars des boules qui te donnent un parcours de longueur entre 6500 et 7000 yards" ou un truc dans le genre).
Pour les parties amicales ok mais pour les competes je trouve ça un peu injuste. La puissance est un des paramètre des joueurs. Driver long et droit est un avantage au même titre qu'être un bon putter à + de 3m

Moi je suis puissant au drive et pas bon au putting je vais donc partir des blanches mais on mettra un trou plus gros?
Ah, bah ça... Dans ce cas tout le monde part des même boules et c'est le hcp qui fait la différence (ou pas). Je serais 100% pour, mais moi aussi je suis relativement long. Les dames, les jeunes, les vieux, les... risquent de galérer sévère sur certains trous. Un par 4 de 400+m si on ne tape pas bien fort dans la boulette ça peut vite tourner au calvaire. Un par 5 de 550m itou... T'imagine la personne qui fait 180m au driver sur tee ? Elle fait comment les 220+m qui restent, depuis le fairway/rough ? Elle joue le bogey, fait par sur des "up and down de 100m" ?
Je partage ton point de vue pour les parties amicales. Mais par contre je ne vois pas l’intérêt en compète d'essayer de pondérer les départ en fonction de la longueur.
Pour descendre son index il faut une certaine longueur, mais il faut aussi d'autre qualité, alors pq s'acharner sur la longueur. Il y a des parcours où la longueur n'est pas un avantage d'autre si.
il y a des parcours où être un enrouleur de ficelle récidiviste est un avantage.
Donc il faut etre complet.
Après pour les partie amicale en effet il serait peut etre judicieux de ne plus catégorisé les départ ainsi mais peut être présenté cela comme une autre approche des parcours, on pourrait presque imagine plusieurs position de drapeaux en fonction du départ qu'on a choisit.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Ki10
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 137
Inscription : 21 août 2018, 10:27
Index : 30,5

Re: Passage aux blanches .

Message par Ki10 » 15 nov. 2018, 14:47

Corsaire a écrit : 15 nov. 2018, 14:11 Absolument, déjà mis en place dans plusieurs golfs, ce serait pas mal pour les amicales.
Après en compétition c'est compliqué : "oui je tape à 150m" très bien partez des violets. Et puis boum tu fracasses à 250 :lol: Remarque pas dit que ça score mieux... Tentez de faire votre parcours des rouges, c'est un jeu intéressant :)
Ma saison devait être terminée mais finalement je fais une compétition en scramble avec madame ce week-end. C'est la coupe du Beaujolais et par conséquent, tout le monde part des rouges, ça risque d'être intéressant effectivement :D
Driver Cobra F8+ 10.5° Aldila green S
B3 Srixon F65 miyazaki Kaula 6R
H3 19° Srixon z355 Miyazaki jinsoku R
H4 23° Srixon H65 miyazaki Kaula 7R
Fer 4 - PW Wilson Staff C300 Forged KBS Tour 105 S
Cleveland RTX 588 2.0 52°& 58°
Putter Ping Scottsdale Y Worry

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Passage aux blanches .

Message par Franc38 » 15 nov. 2018, 14:52

Cela dit,
Si on te fais partir des blanches (donc le fameux par 4 de 410m viens te faire coucou) et que tu es super précis tu feras 180m au drive, puis 160m au bois, et il restera 70m, un coup de PW au mat, un put, par... Alors que le bomber va faire 260m dans le rough au driver, 150m au fer 8, dans le bunker, rater sa sortie, topée dans le bunker d'en face, sortir loin du mat, trois putts... et un moins bon score.

Et le meilleur c'est le premier des deux, puisqu'il a rendu un meilleur score.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Passage aux blanches .

Message par Stoon42 » 15 nov. 2018, 14:57

Franc38 a écrit : 15 nov. 2018, 14:52 Cela dit,
Si on te fais partir des blanches (donc le fameux par 4 de 410m viens te faire coucou) et que tu es super précis tu feras 180m au drive, puis 160m au bois, et il restera 70m, un coup de PW au mat, un put, par... Alors que le bomber va faire 260m dans le rough au driver, 150m au fer 8, dans le bunker, rater sa sortie, topée dans le bunker d'en face, sortir loin du mat, trois putts... et un moins bon score.

Et le meilleur c'est le premier des deux, puisqu'il a rendu un meilleur score.
c'est pour ça que plus on est bas d'index plus on est censé être complet, donc plus long et plus précis dans le cas contraire on ne descend pas ou moins.
Les boules etant bien une question d'index et non de longueur
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Passage aux blanches .

Message par Franc38 » 15 nov. 2018, 15:01

Stoon42 a écrit : 15 nov. 2018, 14:57
Franc38 a écrit : 15 nov. 2018, 14:52 Cela dit,
Si on te fais partir des blanches (donc le fameux par 4 de 410m viens te faire coucou) et que tu es super précis tu feras 180m au drive, puis 160m au bois, et il restera 70m, un coup de PW au mat, un put, par... Alors que le bomber va faire 260m dans le rough au driver, 150m au fer 8, dans le bunker, rater sa sortie, topée dans le bunker d'en face, sortir loin du mat, trois putts... et un moins bon score.

Et le meilleur c'est le premier des deux, puisqu'il a rendu un meilleur score.
c'est pour ça que plus on est bas d'index plus on est censé être complet, donc plus long et plus précis dans le cas contraire on ne descend pas ou moins.
Les boules etant bien une question d'index et non de longueur
Donc faudrait que les femmes d'index inférieur à 15 ou 11 ou xxx partent des blanches aussi, non :mrgreen: Ou alors le commentaire ne vaut que pour les hommes ? Et en quoi l'avantage physiologique d'un homme de 20 ans v. une femme de 20 ans serait plus grand que celui d'un homme de 20 ans v. un homme de 70 ans ? Bref, ça se fait "comme ça" mais ça ne fait pas forcément plus sens que ça, je trouve.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Ki10
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 137
Inscription : 21 août 2018, 10:27
Index : 30,5

Re: Passage aux blanches .

Message par Ki10 » 15 nov. 2018, 15:10

Franc38 a écrit : 15 nov. 2018, 15:01 Donc faudrait que les femmes d'index inférieur à 15 ou 11 ou xxx partent des blanches aussi, non :mrgreen: Ou alors le commentaire ne vaut que pour les hommes ? Et en quoi l'avantage physiologique d'un homme de 20 ans v. une femme de 20 ans serait plus grand que celui d'un homme de 20 ans v. un homme de 70 ans ? Bref, ça se fait "comme ça" mais ça ne fait pas forcément plus sens que ça, je trouve.
Je pense même que certaines femmes de 30 ans tapent aussi loin voir plus que certains hommes de 70. Pour autant, il y a parfois presque 100m d'écart entre les jaunes et les rouges... Difficile de trouver un système parfaitement juste, ou alors il faudrait choisir en fonction de sa vitesse de club, quel que soit notre âge ou notre sexe :roll:
Driver Cobra F8+ 10.5° Aldila green S
B3 Srixon F65 miyazaki Kaula 6R
H3 19° Srixon z355 Miyazaki jinsoku R
H4 23° Srixon H65 miyazaki Kaula 7R
Fer 4 - PW Wilson Staff C300 Forged KBS Tour 105 S
Cleveland RTX 588 2.0 52°& 58°
Putter Ping Scottsdale Y Worry

fbourgoin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 203
Inscription : 10 nov. 2014, 12:18
Index : 12,5

Re: Passage aux blanches .

Message par fbourgoin » 15 nov. 2018, 15:54

Pour proposer plus de variété sur les parcours, je serais pour un système de départ mouvants (entre ce que nous appelons rouge/jaune/blanc...), tout comme on bouge position du drapeau sur un green en fait.
Donc, plus de départ de couleur, mais un départ unique en fonction du choix du golf.
Par exemple, les jours de forte affluence, ils auraient tendance à avancer les départs pour accélérer le jeu.
Cela rendrait les parcours moins monotones et les choix plus intéressants (qd on connaît un parcours, le choix du club au départ d'un par 3 est un automatisme peu stimulant)
Cela permettrait sûrement aussi d'avoir des départs en meilleur état.
Qu'en pensez-vous ?
Driver Callaway rogue stiff
Bois 3 cobra baffler trail stiff
Fer 3 srixon u65 stiff
Fer 4 / GW Titleist AP2 716 Stiff
Gap 52°/ Lob 58° Titleist Vokey SM5
Putter Argolf Uther

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Passage aux blanches .

Message par aaristocat » 16 nov. 2018, 10:27

je serais partisan de pondérer le départ en fonction de l'âge surtout seniors
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Passage aux blanches .

Message par David7578 » 16 nov. 2018, 11:18

aaristocat a écrit : 16 nov. 2018, 10:27 je serais partisan de pondérer le départ en fonction de l'âge surtout seniors
Approche trop générique. L'âge est certes un facteur de diminution des performances quand on vieilli. Mais il y a quelques seniors qui restent assez performants pour les blanches. Dommage de les brider eux, même s'il sont peu nombreux.

En revanche avoir une carte avec heures de passage sur chaque trou et avoir le conseil de changer les départs dès qu'on ralenti de trop, pourquoi pas. Et là même des plus jeunes devraient essayer certains jours :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Passage aux blanches .

Message par aaristocat » 16 nov. 2018, 14:35

David7578 a écrit : 16 nov. 2018, 11:18
aaristocat a écrit : 16 nov. 2018, 10:27 je serais partisan de pondérer le départ en fonction de l'âge surtout seniors
Approche trop générique. L'âge est certes un facteur de diminution des performances quand on vieilli. Mais il y a quelques seniors qui restent assez performants pour les blanches. Dommage de les brider eux, même s'il sont peu nombreux.

En revanche avoir une carte avec heures de passage sur chaque trou et avoir le conseil de changer les départs dès qu'on ralenti de trop, pourquoi pas. Et là même des plus jeunes devraient essayer certains jours :wink:
alors âge + distance ?
je vois trop de seniors "handicapés" par le manque de longueur même des jaunes
pour ceux qui connaissent Fontcaude Trou 4 par exemple
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Passage aux blanches .

Message par Franc38 » 16 nov. 2018, 15:37

Pour moi il faudrait :
-Sur les compètes, tout le monde part des mêmes départs, déterminés par le comité pour le jours donné... Sinon ça devient n'importe quoi. Déjà que les classements en net, pour peu que les index soient "pas vraiment à jour", c'est un peu étrange, mais si en plus on joue des parcours effectivement différents, le classement devient vraiment une farce. A la limite si on fait un classement hommes et un classement dames, on peut avoir des départs hommes et dames différents, mais c'est tout. Sinon, d'une façon générale, si on est très court et pas plus précis, on a un index plus haut et donc plus de coups rendus, si on est très long (et pas uniquement dans la flotte, les bois ou les chachis) on a un index bas, moins de coups rendus et ça suffit à l'équité.

- en amicale chacun part des départs qui lui conviennent le mieux... ou qu'ils ont envie de jouer ce jours là. En déplacement je joue toujours des blanches parce que je me dis que ça rendra la partie plus "challenging et intéressante"... mais chez moi j'alterne blanc jaunes et (plus rarement) rouges. Si je ne joue pas plus souvent des rouges c'est que le parcours devient un poil "trop" court, et surtout le "stigma social" : les mecs qui demande en se croyant drôles "ah oui, et ton mari il joue aussi au golf", les femmes qui se plaignent "a, mais tu tapes très fort tu ne devrais pas partir d'ici", etc. alors qu'on s'en fout, c'est juste un round pour s'amuser !


- A la limite des recommandations pourraient être données pour les visiteurs en fonction de la longueur pour éviter qu'ils galèrent bêtement sur des tees trop longs (ah, ici il faut un carry des 200m pour arriver au fairway... dommage si tu fais 170m au driver) ou s'ennuient sur des tees trop court (tous les par 4 ça a été "fer4, puis demi-wedge", les par 5 en deux sauf raté, les par 3 uniquement au PW ou moins... c'est pas forcément excitant, même si c'est excellent pour bosser le petit jeu).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Passage aux blanches .

Message par Beninho95 » 16 nov. 2018, 15:45

Franc38 a écrit : 16 nov. 2018, 15:37 Pour moi il faudrait :
-Sur les compètes, tout le monde part des mêmes départs, déterminés par le comité pour le jours donné... Sinon ça devient n'importe quoi. Déjà que les classements en net, pour peu que les index soient "pas vraiment à jour", c'est un peu étrange, mais si en plus on joue des parcours effectivement différents, le classement devient vraiment une farce. A la limite si on fait un classement hommes et un classement dames, on peut avoir des départs hommes et dames différents, mais c'est tout. Sinon, d'une façon générale, si on est très court et pas plus précis, on a un index plus haut et donc plus de coups rendus, si on est très long (et pas uniquement dans la flotte, les bois ou les chachis) on a un index bas, moins de coups rendus et ça suffit à l'équité.

Plutot du même avis que toi Franc. Le seul problème serait la fuite probable des joueurs les plus long qui pourraient être frustrés en cas de départ des jaunes pour tous les hommes. Ou à l'inverse, une fuite des hauts index (dont certains dans les clubs ne se plaindraient pas) qui seraient effrayés par des départ des blanches. Pour éviter ca, charge au club de bien communiquer sur le pourquoi des départ jaunes tels jours, des blanches tels jour etc...
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Passage aux blanches .

Message par Malalindex » 16 nov. 2018, 16:28

Les gars... oubliez pas que le changement de couleurs au départ, induit un changement dans les CR, qui font que les performances en net sont assez justes...
Après, les EFI, des bleus, des rouges, des jaunes, ou des blancs, ça reste des EFI, et ils auront comme les autres +/- de coups rendus selon le départ...

Et niveau temps, je suis pas convaincu que ça soit plus long... déjà parce que quand les départs sont faits par niveau, à part 2-3 départ de transition entre les séries, sinon on reste sur les mêmes couleurs
Ensuite parce que le temps perdu à se déplacer entre chaque départ doit +/- être semblable au temps gagné à attendre en se regardant comme des buses que le meilleur score du trou précédent percute que c'est à lui de prendre le départ

Et l'idée de faire partir tout le monde de la même couleur en compet, c'est pas forcément applicable à toutes les compets, tous les w-e...
ça marche pour le championnat du club ou p-e une ou deux compets, mais après faut être lucide.
C'est pas les seniors à 25 d'index (qui font une bonne partie du business du golf en France) qui vont prendre du plaisir à se heurter à des PAR4 de 430 où il faut envoyer 200m au carry pour passer l'obstacle de départ quand on part des blancs...
J'exagère, mais l'idée est là... Les parcours de blancs ne sont pas pour tout le monde...
On nivelle? Ok, mais alors ça doit être fait par le bas, avec la réussite que l'on connait sur le modèle scolaire... (voir ci-après niveler par le bas)
On adapte selon le niveau de chacun... avec des coups rendus adaptés.

Si votre club organise de temps en temps une compet où on choisit sa couleur de départ, inscrivez-vous, partez des rouges ou des bleus, et voyez si vous scorez plus ou moins que d'habitude...

ça fait 4 ans que les départs par couleur sont organisés selon l'index, donc oui, les hommes peuvent partir des bleus ou des rouges.
4 ans! si ça scorait vraiment plus facilement qu'ailleurs, je pense que ça ferait longtemps que la FFGolf aurait dit, ok, basta, vous arrêtez, c'est n'importe quoi.
Et le parcours ne se fait pas plus démonter qu'ailleurs...

pourquoi niveler par le bas alors et pas par le haut?
Parce qu'on est dans un loisir... qu'on s'inscrit de temps en temps à une compet', mais on est quand même là pour prendre du putain de plaisir...
Si on nivelle par le haut, alors on va perdre une partie des joueurs, moins d'inscrits aux compets, moins de GF, de coups à boire, d'adhésion à l'asso, de droits de jeux... etc... et vu que le golf est un business...
Déjà qu'en partant des jaunes, des bleus ou des rouges, on est jamais sur de pas prendre le bouillon...
alors des blancs quand on a pas la longueur... qui voudrait se l'infliger, si ce n'est par masochisme?
Perso, pas mon kif.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Passage aux blanches .

Message par MAT12 » 16 nov. 2018, 17:10

Franc38 a écrit : 16 nov. 2018, 15:37 - A la limite des recommandations pourraient être données pour les visiteurs en fonction de la longueur pour éviter qu'ils galèrent bêtement sur des tees trop longs
C'est ce qu'ils font à Kingsbarns et le Starter se loupe pas trop.

Avatar de l’utilisateur
mathieuboard
Par Expert
Par Expert
Messages : 576
Inscription : 26 juil. 2014, 17:07
Index : 15,3

Re: Passage aux blanches .

Message par mathieuboard » 17 nov. 2018, 09:15

je vous fait part de mon cas perso
quasi 16 d'index, pas trop copain avec mon driver, mais moyen sur le reste du jeu, des distances classiques, 100m au PW et 170m au Fer4 que j'arrive a jouer sans trop de probleme
je jouait jusqu'à il y a 3 mois sur un 18 trous standard, un par 5 de plus de 500m, deux par 3 de plus de 170m, et en gros un parcours fait pour les longs frappeurs
je part bien évidemment des jaunes sur ce parcours
depuis 3 mois j'ai changé de club pour jouer sur un 9 trous assez court, trou le plus long par 5 de 500m mais en dogleg 90° donc plus court en coupant
je joue des blanches sur ce parcours

mon bilan apres 3 mois sur mon 9 trous, c'est que je retrouve le plaisir de jouer au golf
je fais plus de pars, je ne perds plus de balles, je touche les greens, etc...
bref je m'amuse sur le parcours

donc pour ma part je suis tout a fait pour raccourcir les parcours par le biais des départs avances, ca permet a tout le monde de s'amuser

hickori
Messages : 38
Inscription : 07 févr. 2011, 00:33
Index : 7
Localisation : Angoulême

Re: Passage aux blanches .

Message par hickori » 17 nov. 2018, 22:10

Perso, j'ai commencé le golf comme tout le monde avec un sac complet Drive, Bois 3, Bois 5 + serie de fers(3 à PW ) + SW.
Et au bout d'un moment je me suis bien rendu compte que le driver me coûtait plus de points qu'il ne m'en faisait gagner ( ainsi que le F3 ) :twisted:

Mon bois 3 était plus plus sécurisant, la perte de distance modérée ( 15/20 m environ) donc j'ai donc décidé de remiser le driver dans le garage ainsi que le F3.
J'ai également acheté un rescue plus tolérant que le long fer + un gap wedge et je suis descendu jusqu'à 11 en jouant comme ça.
Bizarrement je me suis vu toucher plus de fairways, en bénéficiant de possibilités de taper des seconds coups plus simples depuis les zones tondues.

On rajoute un entrainement concentré sur le wedging, le chipping et les sorties de bunkers, la ou les balles arrivent lorsque l'on ne touche pas les greens.
C'est également la ou les points se gagnent et ou la confiance s'installe.(ou se perd !)

Le distance n'est pas le problème (à de rares exceptions près, genre Les Bordes, le National ou le Médoc du fond).
Il faut construire son parcours en fonction de ses possibilités, faire des choix stratégiques, accepter de ne pas prendre les greens en régul.

Et là, miracle, le travail et la stratégie payent, au début on réussit de temps en temp approche putt pour le réussir de plus en plus souvent au fil du temps !

Bonnes parties
Le coup le plus facile ..........le 4°putt !

Driver : TITLEIST TS 2 10.5° Shaft SENSE 55g Flex S
B4 : CALLAWAY HX Hot 2
Rescue : TAYLOR MADE 19 °
Fers : CALLAWAY APEX Forged du 4 au PW, Shaft Projet X Catalyst 60 en Régular (68 g)
Wedges : MIZUNO MP 60°, TITLEIST Vokey 54° + 48°
Putter : ODYSSEY 7 Works

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Passage aux blanches .

Message par Prius » 18 nov. 2018, 10:57

C'est quoi ton Bois 3 ?
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

hickori
Messages : 38
Inscription : 07 févr. 2011, 00:33
Index : 7
Localisation : Angoulême

Re: Passage aux blanches .

Message par hickori » 18 nov. 2018, 12:44

A l'époque c'etait un Bois 3 YAMAHA en tête carbone.
Ensuite un CALLAWAY Big Bertha
Depuis je suis passé à un Bois 4 CALLAWAY HX Hot 2 qui me va parfaitement ! :mrgreen:
Le coup le plus facile ..........le 4°putt !

Driver : TITLEIST TS 2 10.5° Shaft SENSE 55g Flex S
B4 : CALLAWAY HX Hot 2
Rescue : TAYLOR MADE 19 °
Fers : CALLAWAY APEX Forged du 4 au PW, Shaft Projet X Catalyst 60 en Régular (68 g)
Wedges : MIZUNO MP 60°, TITLEIST Vokey 54° + 48°
Putter : ODYSSEY 7 Works

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Passage aux blanches .

Message par manhattan » 18 nov. 2018, 12:54

Certains clubs fixent la limite blanc/jaune en fonction de la répartition des index des joueurs de compétition pour avoir des séries équilibrées en nombre pour éviter d'avoir, avec une barre à 11.4 par exemple, 20 joueurs des blancs et 80 des jaunes en moyenne.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Passage aux blanches .

Message par aaristocat » 19 nov. 2018, 10:14

ALP a écrit : 17 nov. 2018, 09:49
mathieuboard a écrit : 17 nov. 2018, 09:15 je vous fait part de mon cas perso
quasi 16 d'index, pas trop copain avec mon driver, mais moyen sur le reste du jeu, des distances classiques, 100m au PW et 170m au Fer4 que j'arrive a jouer sans trop de probleme
je jouait jusqu'à il y a 3 mois sur un 18 trous standard, un par 5 de plus de 500m, deux par 3 de plus de 170m, et en gros un parcours fait pour les longs frappeurs
je part bien évidemment des jaunes sur ce parcours
depuis 3 mois j'ai changé de club pour jouer sur un 9 trous assez court, trou le plus long par 5 de 500m mais en dogleg 90° donc plus court en coupant
je joue des blanches sur ce parcours


mon bilan apres 3 mois sur mon 9 trous, c'est que je retrouve le plaisir de jouer au golf
je fais plus de pars, je ne perds plus de balles, je touche les greens, etc...
bref je m'amuse sur le parcours

donc pour ma part je suis tout a fait pour raccourcir les parcours par le biais des départs avances, ca permet a tout le monde de s'amuser
Excellent merci Post . Merci pour ton témoignage Mathieu :D

s’amuser , prendre du plaisir à jouer au golf en somme , c'est le secret ! Et parfaitement d'accord , les parcours de golfs sont trop longs pour la plupart des joueurs de clubs , meme chez certains première série , mais raccourci un trou en partant des jaunes voire des bleues ( surtout en automne/hiver ) c'est pas bon du tout pour l'Ego du golfeur , qui le plus souvent est surdimensionné sans indulgence vis à vis de soi ( ça fait partie de la nature humaine en meme temps ) , alors peut être quand achetant le dernier driver à la mode, à 500 boules , ça va le faire ...Qui sait :roll:

Amuse toi bien alors .... :wink:

8 )

Alain :D
j'abonde totalement dans ton sens
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Passage aux blanches .

Message par gurwann » 19 nov. 2018, 15:38

Perso, dans mon association, on a fait le choix d'acheter une licence RMS et depuis, c'est en gros moi qui gère les départs des compétitions qu'on organise.

Je ne vous cache pas que la 1ère fois que j'ai fais partir mes joueurs des rouges et des bleues pour ceux qui étaient classés au dela de 36, quelques uns (mais finalement peu) ont ralé.

Après la fin du parcours - et sans que le résultat soit nécessairement positif - que des heureux. Temps de jeu amélioré, plus de peurs de se faire chambrer car on ne dépasse pas les rouges et enfin, bcp plus de plaisir car les birdies et les pars s'accumulent dorénavant.

Et la samedi, sur l'aigle, 6 joueurs (sur 8) sont partis des rouges avec pas mal de joie.

Bref, les blancs c'est bien , mais ailleurs, c'est bien aussi ;-)

je t'avoue que de mon côté, le passage par le départ aux blancs m'a fait souffrir. Quelques trous sont trop longs et typiquement sur mon golf (au bluegreen de SQY sur le bleu), les pars 5 sont longs ou difficiles. ce qui fait que les pars 5 - qui pour moi sont les trous à birdie normalement - et bien j'ai du mal à rattraper les potentielles erreurs commises auparavant.

Maintenant ca va un peu mieux mais sur l'Albatros des blancs, ouf , que c'est galère :oops:
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Passage aux blanches .

Message par David7578 » 19 nov. 2018, 18:54

Je suis très souvent sur le bluegreen de Saint-Quentin aussi :wink:
Je trouve le bleu assez ennuyeux et il est vrai que sans coups longs il est pénible.
Le rouge paraît plus équilibré, où alors ce sont les dénivelés qui donnent cette impression.
Je ferais le test depuis les rouges pendant l'hiver.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités