Sous un arbre
Modérateur : Modérateurs
-
- Birdie Expert
- Messages : 1223
- Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
- Index : 8,7
- Localisation : Earth
Sous un arbre
J'ai vu un cas de figure un peu "spécial" aujourd'hui:
Un pote se fout sous un arbre. la balle repose en dessous de la branche du bas. Là, il décide de tenir cette branche en l'air avec une main et donc de swinger à une seule main.......Rassurez moi.......C'est interdit????
Un pote se fout sous un arbre. la balle repose en dessous de la branche du bas. Là, il décide de tenir cette branche en l'air avec une main et donc de swinger à une seule main.......Rassurez moi.......C'est interdit????
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Re: Sous un arbre
Absolument, il est interdit d’ameliorer Sa position
Amicalement
Bede
Amicalement
Bede
Re: Sous un arbre
Je pensais que tant que tu ne cassait rien ou arrachait rien tu avais le droit.
parce que si par exemple tu soulève la branche avec ton corps tu maintiens la branche avec ton corp tu as le droit ?
parce que si par exemple tu soulève la branche avec ton corps tu maintiens la branche avec ton corp tu as le droit ?
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour
-
- Birdie Expert
- Messages : 1223
- Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
- Index : 8,7
- Localisation : Earth
Re: Sous un arbre
Y a pas un arbitre dans l'coin???? 

Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
-
- Albatros Expert
- Messages : 6935
- Inscription : 05 mai 2016, 20:08
- Index : Non classé
- Localisation : Grenoble
Re: Sous un arbre
Règle 13-2
Bref, tordre un truc qui pousse (une branche, donc) autrement qu'en prenant "fairly" son stance ou dans le cours d'un coup réellement effectué, c'est une violation de cette règle et c'est perte du trou en MP ou 2 coups en stroke.R&A a écrit : A player must not improve or allow to be improved:
the position or lie of his ball,
the area of his intended stance or swing,
his line of play or a reasonable extension of that line beyond the hole, or
the area in which he is to drop or place a ball,
by any of the following actions:
pressing a club on the ground,
moving, bending or breaking anything growing or fixed (including immovable obstructions and objects defining out of bounds),
creating or eliminating irregularities of surface,
removing or pressing down sand, loose soil, replaced divots or other cut turf placed in position, or
removing dew, frost or water.
However, the player incurs no penalty if the action occurs:
in grounding the club lightly when addressing the ball,
in fairly taking his stance,
in making a stroke or the backward movement of his club for a stroke and the stroke is made,
in creating or eliminating irregularities of surface within the teeing ground or in removing dew, frost or water from the teeing ground, or on the putting green
in removing sand and loose soil or in repairing damage (Rule 16-1).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
-
- Eagle Expert
- Messages : 1637
- Inscription : 06 août 2015, 14:40
- Index : 16,4
- Localisation : Montpellier
Re: Sous un arbre
Ceci dit, encore une règle un peu à la con.
Si tu prends ton stance et que tu plies la branche avec ton dos, c'est ok. Alors que si tu tient la branche à la main et que tu swing que d'une main, non.
Pas certain que le swing à une main te procure un quelconque avantage...
Bref, nul n'est censé ignoré la loi, tout ça tout ça... Mais bon.
Si tu prends ton stance et que tu plies la branche avec ton dos, c'est ok. Alors que si tu tient la branche à la main et que tu swing que d'une main, non.
Pas certain que le swing à une main te procure un quelconque avantage...
Bref, nul n'est censé ignoré la loi, tout ça tout ça... Mais bon.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven
-
- Albatros Expert
- Messages : 12742
- Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
- Index : 18
- Localisation : 03
Re: Sous un arbre
tu prends une pénalité que ce soit avec le dos ou la main, non ?clement34 a écrit : ↑21 nov. 2018, 09:27 Ceci dit, encore une règle un peu à la con.
Si tu prends ton stance et que tu plies la branche avec ton dos, c'est ok. Alors que si tu tient la branche à la main et que tu swing que d'une main, non.
Pas certain que le swing à une main te procure un quelconque avantage...
Bref, nul n'est censé ignoré la loi, tout ça tout ça... Mais bon.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
-
- Albatros Expert
- Messages : 7298
- Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
- Index : Non classé
- Localisation : 78240
Re: Sous un arbre
Pas tant que l'action est jugee "fair".eglishadow a écrit : ↑21 nov. 2018, 09:31tu prends une pénalité que ce soit avec le dos ou la main, non ?clement34 a écrit : ↑21 nov. 2018, 09:27 Ceci dit, encore une règle un peu à la con.
Si tu prends ton stance et que tu plies la branche avec ton dos, c'est ok. Alors que si tu tient la branche à la main et que tu swing que d'une main, non.
Pas certain que le swing à une main te procure un quelconque avantage...
Bref, nul n'est censé ignoré la loi, tout ça tout ça... Mais bon.
Plier legerement une branche vs la soulever en faisant un squat, c'est pas la meme action.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
-
- Albatros Expert
- Messages : 12742
- Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
- Index : 18
- Localisation : 03
Re: Sous un arbre
j'ai trouvé ça
13-2/1
Explication de "Prendre correctement son stance"
Q. La Règle 13-2 stipule qu'un joueur ne doit pas améliorer la position ou le lie de sa balle, la zone
de son stance ou mouvement intentionnel ou sa ligne de jeu ou un prolongement raisonnable de
cette ligne au-delà du trou en déplaçant, courbant ou cassant tout ce qui pousse ou est fixé (y
compris les obstructions inamovibles et les objets définissant les hors limites). Une exception
permet à un joueur de le faire en "prenant correctement son stance". Quelle est la signification de
"correctement" ?
R. Sans le mot "correctement", l'exception permettrait d'améliorer la position ou le lie de la balle, la
zone du mouvement intentionnel ou la ligne de jeu par tout ce qui pourrait être appelé prendre un
stance. L'utilisation de "correctement" est destinée à limiter le joueur à ce qui est
raisonnablement nécessaire pour prendre un stance pour le coup prévu sans améliorer outre
mesure la position de la balle, son lie, la zone du stance ou du mouvement intentionnel ou la
ligne de jeu. Ainsi, en prenant son stance pour le coup prévu, le joueur devrait choisir le moyen
le moins délabrant et entraînant le minimum d'amélioration de la position ou du lie de la balle, de
la zone du stance ou du mouvement intentionnel ou de la ligne de jeu. Le joueur n'a pas droit
nécessairement à un stance ou à un mouvement normal. Il doit s'accommoder de la situation
dans laquelle la balle est trouvée et prendre un stance aussi normal que les circonstances le
permettent. Ce qui est correct doit être déterminé à la lumière de toutes les situations.
Exemples d'actions qui constituent prendre correctement un stance:
- reculer dans une branche ou un jeune arbre si c'est la seule manière de prendre un stance
pour le coup prévu (Voir Définition de "Stance"), même si ceci provoque l'écartement de la
branche ou la courbure ou la cassure du jeune arbre.
- courber une branche d'arbre avec les mains dans le but d'accéder sous l'arbre pour jouer une
balle.
Exemples d'actions qui ne constituent pas prendre correctement un stance :
- délibérément bouger, courber ou casser des branches avec les mains pour les enlever de la
zone du mouvement arrière ou du coup.
- se tenir sur une branche pour éviter la gêne dans le mouvement arrière ou le coup.
- entrecroiser une branche avec une autre ou entrelacer deux mauvaises herbes dans le même
but.
- courber avec une main une branche qui cache la balle une fois le stance pris.
- courber une branche gênante avec les mains, une jambe ou le corps en prenant un stance
alors que le stance peut être pris sans courber la branche.
13-2/1
Explication de "Prendre correctement son stance"
Q. La Règle 13-2 stipule qu'un joueur ne doit pas améliorer la position ou le lie de sa balle, la zone
de son stance ou mouvement intentionnel ou sa ligne de jeu ou un prolongement raisonnable de
cette ligne au-delà du trou en déplaçant, courbant ou cassant tout ce qui pousse ou est fixé (y
compris les obstructions inamovibles et les objets définissant les hors limites). Une exception
permet à un joueur de le faire en "prenant correctement son stance". Quelle est la signification de
"correctement" ?
R. Sans le mot "correctement", l'exception permettrait d'améliorer la position ou le lie de la balle, la
zone du mouvement intentionnel ou la ligne de jeu par tout ce qui pourrait être appelé prendre un
stance. L'utilisation de "correctement" est destinée à limiter le joueur à ce qui est
raisonnablement nécessaire pour prendre un stance pour le coup prévu sans améliorer outre
mesure la position de la balle, son lie, la zone du stance ou du mouvement intentionnel ou la
ligne de jeu. Ainsi, en prenant son stance pour le coup prévu, le joueur devrait choisir le moyen
le moins délabrant et entraînant le minimum d'amélioration de la position ou du lie de la balle, de
la zone du stance ou du mouvement intentionnel ou de la ligne de jeu. Le joueur n'a pas droit
nécessairement à un stance ou à un mouvement normal. Il doit s'accommoder de la situation
dans laquelle la balle est trouvée et prendre un stance aussi normal que les circonstances le
permettent. Ce qui est correct doit être déterminé à la lumière de toutes les situations.
Exemples d'actions qui constituent prendre correctement un stance:
- reculer dans une branche ou un jeune arbre si c'est la seule manière de prendre un stance
pour le coup prévu (Voir Définition de "Stance"), même si ceci provoque l'écartement de la
branche ou la courbure ou la cassure du jeune arbre.
- courber une branche d'arbre avec les mains dans le but d'accéder sous l'arbre pour jouer une
balle.
Exemples d'actions qui ne constituent pas prendre correctement un stance :
- délibérément bouger, courber ou casser des branches avec les mains pour les enlever de la
zone du mouvement arrière ou du coup.
- se tenir sur une branche pour éviter la gêne dans le mouvement arrière ou le coup.
- entrecroiser une branche avec une autre ou entrelacer deux mauvaises herbes dans le même
but.
- courber avec une main une branche qui cache la balle une fois le stance pris.
- courber une branche gênante avec les mains, une jambe ou le corps en prenant un stance
alors que le stance peut être pris sans courber la branche.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
-
- Albatros Expert
- Messages : 7298
- Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
- Index : Non classé
- Localisation : 78240
Re: Sous un arbre
Pas facile de traduire "fair" en francais.
Plutot que "correctement", j'aurais mis "dans l'esprit de la regle".
Dans notre cas present, on est sur ton dernier exemple
"courber une branche gênante avec les mains, une jambe ou le corps en prenant un stance
alors que le stance peut être pris sans courber la branche."
Plutot que "correctement", j'aurais mis "dans l'esprit de la regle".
Dans notre cas present, on est sur ton dernier exemple

"courber une branche gênante avec les mains, une jambe ou le corps en prenant un stance
alors que le stance peut être pris sans courber la branche."
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
-
- Birdie Expert
- Messages : 1223
- Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
- Index : 8,7
- Localisation : Earth
Re: Sous un arbre
Merci à tous!!!
C'est nettement plus clair comme cela!!!
C'est nettement plus clair comme cela!!!
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
-
- Albatros Expert
- Messages : 12742
- Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
- Index : 18
- Localisation : 03
Re: Sous un arbre
traduction de la Fédé je croistomcat a écrit : ↑21 nov. 2018, 09:50 Pas facile de traduire "fair" en francais.
Plutot que "correctement", j'aurais mis "dans l'esprit de la regle".
Dans notre cas present, on est sur ton dernier exemple![]()
"courber une branche gênante avec les mains, une jambe ou le corps en prenant un stance
alors que le stance peut être pris sans courber la branche."
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
-
- Eagle Expert
- Messages : 1637
- Inscription : 06 août 2015, 14:40
- Index : 16,4
- Localisation : Montpellier
Re: Sous un arbre
Pas compris sur quel point tu n'es pas d'accord?
A priori, moi comme je lis le réglement, pas de soucis de tordre une branche avec ton tos en prenant ton stance "normalement"". Tom à l'air assez d'accord sur ce point.
Si c'est mon second argument ("pas vraiment un avantage de bouger la branche d'une main et de swinguer de l'autre"). Je dis juste que selon comme cela est fait (donc pas dans ton cas de "ah merde, ca a cassé..."), ca peut pour moi, rester dans l'esprit du jeu.
Mais de toute façon, on est pas dans le cadre du stance "normal" donc c'est interdit. Point barre. Fin des discussions!

Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven
-
- Albatros Expert
- Messages : 12742
- Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
- Index : 18
- Localisation : 03
Re: Sous un arbre
pour toi OUI ! mais pour d'autres pas vraimentclement34 a écrit : ↑21 nov. 2018, 10:33Pas compris sur quel point tu n'es pas d'accord?
A priori, moi comme je lis le réglement, pas de soucis de tordre une branche avec ton tos en prenant ton stance "normalement"". Tom à l'air assez d'accord sur ce point.
Si c'est mon second argument ("pas vraiment un avantage de bouger la branche d'une main et de swinguer de l'autre"). Je dis juste que selon comme cela est fait (donc pas dans ton cas de "ah merde, ca a cassé..."), ca peut pour moi, rester dans l'esprit du jeu.
Mais de toute façon, on est pas dans le cadre du stance "normal" donc c'est interdit. Point barre. Fin des discussions!![]()

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.