les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Discutez ici de vos joueurs favoris

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 18 juil. 2018, 22:06

Petite parenthèse :mrgreen:
n'oublions pas que Carnoustie reçoit de grands tournois (dont la Dunhill Cup, le British Senior etc..)
Ici il ne faut pas avoir la mémoire courte , en 2015, ce n'est pas si loin c'est Romain Langasque qui y remportait son British Amateur...souhaitons lui de retrouver le chemin du succès
Dernière modification par eglishadow le 07 nov. 2018, 15:21, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 19 juil. 2018, 07:28

The Open Championship à Carnoustie c'est aujourd'hui ! yessssssssss :wink:
Si vous regardez le début de ce tournoi vous allez voir le premier départ et le premier joueur taper le premier coup de ce 147 ème "British Open", le plus ancien majeur pour la course à la "Claret Jug".
A qui offrira-t-on l'honneur de taper ce premier coup ?

à Alexander (encore 1 :mrgreen: ) Barr Walter Lyle dit "Sandy Lyle... joueur né en Angleterre mais qui représenta l'Ecosse tout au long de sa longue carrière.
Vous pouvez le voir ici lors de sa très récente interview à Carnoustie.
Image
Cela sera sa 43 ème apparition sur l'Open, auquel il participa la première fois à l'âge de 16 ans, en 1974 au Royal Lytham & St Annes (remporté par Gary Player).
Lors de cette interview il pense que ce sera sa dernière apparition à l'Open (il vient d'avoir 60 ans en Février dernier)

On doit à ce joueur, le réveil des Européens dans le golf dominé par les USA ... en 1985 il remporte le British Open au Royal St George (Sandwich) un coup devant Payne Stewart
Il a fait partie des "Big Five" (Langer, Woosnam, Faldo, Ballesteros) et Seve le considérait comme le plus talentueux d'entre eux.
Image

Deux majeurs : the Open, et le Masters trois ans plus tard
c'est à cet époque que je regardais la TV britannique (j'étais en face de Jersey) avec un ami (HCP8) et m'intéressait à notre sport...
Sandy encouragea des gens comme Woosnam et Montgomerie à perfectionner leur jeu afin d'atteindre le niveau de concurrence nécessaire pour égaler et battre parfois les Américains... ce qui arriva.

je parlerai davantage de ce grand joueur très calme, mais lors de sa victoire en 1985 Peter Jacobsen rata un putt... à cet époque il y avait une mode assez courante qui faisait que les services d'ordre (bien moins présents que de nos jours) devaient être prêts à intervenir rapidement lors de manifestations sportives télévisées. Voilà pourquoi Jacobsen rata ...
Il y avait donc des hommes et des femmes qui surgissait à poil et courait en tous sens , poursuivis par le personnel de sécurité :
OHHHH SHOCKING !!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

le gars avait , en plus, fait deux grosses marques de pied sur sa ligne

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 31 août 2018, 08:37

Coucou :D

Il y a bien longtemps que je n'ai écrit une ligne sur ce post et nous allons un peu rire pour cette rentrée qui est celle nous amenant à la Ryder Cup au National !
Quand bien même vous êtes la star du monde du golf et aussi à l'abri finacièrement qu'on peut le souhaiter vous rester un être humain à qui il peut arriver de petites mésaventures fréquentes au commun des mortels.
C'est ce que raconte Billy Foster le caddie de Darren Clark (il fut celui de Seve et de Westwwod aussi) lors de la Ryder Cup 2002 au Belfry.


Il doit aller aux toilettes un peu avant le départ des premiers foursome et là, entrant dans sa cabine , horreur ! pas de papier ! :shock:
Il ressort
Mais il est sauvé par le caddie de David Loves III qui lui montre une reserve de 20 rouleaux, donc pas de souci dans une autre cabine de toilette... IL RESSORT
Puis il entend un bruit de pas clouté dans la salle, c'est Tiger, 6 mn avant son départ.
saluts réciproque et là il passe devant la cabine de Tiger et entend un soupir et un grognement (pas de papier) Tiger était dans le piège précédant où avait été "Cubby"
Image


Alors il glisse sous la porte une vingtaine de feuille de papier en disant : "qui que tu sois à l'intérieur tu devrais avoir besoin de ça ...Europe one up !" et il sort
Darren Clarke et Thomas Bjorn battirent Tiger et P Azinger one up

Tiger est sorti et a dit ensuite à Billie, je te dois une fière chandelle !

Victoire 15,5 à 12,5 de l'Europe

ImageImage

j'espère qu'au Natio ils ont prévu le PQ
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Malalindex » 31 août 2018, 08:54

Ah ah!

Belle (r)entrée en matière :)


Il y a tjrs cette phrase (et ses variations) qui dit à propos d'une personne ou d'une situation qui nous intimiderait... que la personne/les personnes en face sont comme nous, et que, comme nous, elles ont besoin d'aller aux toilettes et qu'à partir de là, on est sur un pied d'égalité (pour la faire dans la version la plus soft possible).
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 31 août 2018, 09:06

Malalindex a écrit : 31 août 2018, 08:54 Ah ah!

Belle (r)entrée en matière :)


Il y a tjrs cette phrase (et ses variations) qui dit à propos d'une personne ou d'une situation qui nous intimiderait... que la personne/les personnes en face sont comme nous, et que, comme nous, elles ont besoin d'aller aux toilettes et qu'à partir de là, on est sur un pied d'égalité (pour la faire dans la version la plus soft possible).
ouais t'as raison, sinon ça fait ch.…. :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 12 sept. 2018, 10:02

Coucou :)
Bon pas le temps de "nourrir" le topic , mais petite piqûre de rappel pour sourire dans la journée
le gars c'est Fred pas le "Boum boum" Couples mais il est quand même bon (HCP 10 approximativement)



L'exploit qu'il avait retenu : un bois 4 sur le 13 de Bel Air Country club qu'il a entré
Il était moins bon qu'Humphrey Bogart mais meilleur que l'acteur Glenn Ford qui jouait Ben Hogan dans "follow the sun" (un navet hollywoodien)
extrait du film



C'est dire quel star était Ben Hogan à l'époque (1951)

Image
ICI le Fred à Augusta
Dernière modification par eglishadow le 12 sept. 2018, 10:15, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 12 sept. 2018, 10:04

Donc retour à Ben Hogan, les bases du swing sont toujours d'actualités.
Je suis fainéant aujourd'hui :mrgreen:

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Malalindex » 13 sept. 2018, 14:27

eglishadow a écrit : 12 sept. 2018, 10:04 Donc retour à Ben Hogan, les bases du swing sont toujours d'actualités.
Je suis fainéant aujourd'hui :mrgreen:

C'est sur qu'on t'a connu plus volubile :lol:
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 24 sept. 2018, 18:37

Bonjour :D


Bon de retour de Granville avec une patte qui traine, je ne saurais trop vous recommander ce golf qui date de 1912 mais qui ne fut réellement inauguré qu'en juillet 1914 en présence d'Aubrey Boomer
Image

Nous avons déjà eu affaire à ce jouer de Jersey qui est le recordman des victoires de l'open de France , lors de sa première victoire il bat en play off de 36 trous son prof Arnaud Massy, et ne 1929 lors de sa dernière victoire il bat le record du parcours de St Cloud en 61 coups.
A l'époque c'était un record du monde, pendant l'Open de France, le plus ancien Open du continent (il a eu bien d'autres records). Second au British derrière Bobby Jones aussi

ImageImage

Autre chose : il a fait partie de la Ryder Cup en 1929, battu en compagnie de Duncan en foursome et large vainqueur en simple.

Son père, George, était prof d'école (pas de golf : instituteur), à Grouville, sur l'île de Jersey qui est en face du Cotentin donc proche de Granville. Fana de golf, il est à l'origine du golf "La Moye Golf Club" qu'il a commencé avec du matériel d'occasion et les moyens du bord.
Il aidait ses élèves à développer leurs talents naturels , ce que fit aussi son fils Percy pour le golf.
Georges Boomer fut aussi le prof d'école de Harry Vardon.
Ensuite George se fit prof de golf à l'âge de 60 ans le grand frère d'Aubrey se nomme Percy et fut un "head pro" excellent auteur du livre que je lis et qui est un ouvrage toujours excellent de nos jours, et head pro notamment à St Cloud

ImageImage
Percy remporta trois Open. Aubrey bien davantage
Donc les deux gamins ont vécus dans cette atmosphère.
Nés dans le village de Harry Vardon, fans de celui-ci il ne jouèrent jamais sur son parcours.
Les deux frères connurent les gloires de leur époque (Walter Hagen , Henry Cotton, Duncan, et des plus jeunes, Aubrey était déjà un prodige, alors que Percy fut un pro exceptionnel, initiateur sans le savoir de la biomécanique et du golf mental une fois acquis les contrôles techniques nécessaires , partisan d'un swing simple "entier" (un ensemble complet) qui doit se ressentir.
Aubrey et Percy furent les premiers pro étrangers à aller jouer en Argentine contre d'excellents pro et dans des conditions difficiles

Percy à Fourqueux

Image

d'ailleurs une de ses phrases que devrait aimer Corsaire était : " ne vous emmêlez pas dans les théories, installez vous devant la balle et donnez lui une bonne claque" :mrgreen:

Rappelez vous qu'Aubrey flingue le score le meilleur du parcours avec 61 à St Cloud.


Du coup un Américain veut voir la star et jouer contre lui, Aubrey le recordman des parcours, et c'est Percy qui ne détrompera pas le visiteur qui croyait avoir à faire à son frère
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Beninho95 » 24 sept. 2018, 18:55

Percy à Fourqueux !!! J'y ai grandi et vécu jusqu'à quitter le nid familial... Pas encore joué la bas cela dit, mais d'un coup le parcours revêt un attrait supplémentaire

Merci Egli
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Bede » 24 sept. 2018, 20:03

Salut Egli
Content que ce livre t’ai plu et du retour que tu m’en fais
Ce livre est une bible , d’une actualité criante
Seul bémol , il explique que la meilleure source de bogey est de vouloir jouer vers une cible ( Elbaz n’a pas du le lire ) 😀
Salut à toi et merci pour tes histoires
Bede

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 24 sept. 2018, 20:56

Merci Bede ! :wink:

En fait , effectivement, à première vue Elbaz dit le contraire mais je ne crois pas que la conception de la cible chez Elbaz soit la même que la notion de vouloir diriger la balle chez Boomer.
Au fil des chapitres je crois que Boomer est contre le fait de vouloir diriger la balle, c'est à dire de jouer par exemple avec les bras ou les poignets au lieu de swinguer en "balayant
Peut-être qu'ils auraient pu en parler de façon tout à fait accordée et amicale dans un échange constructif et intergénérationnel :mrgreen: .
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Bede » 24 sept. 2018, 21:06

🏍😜

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Bede » 24 sept. 2018, 22:00

Mais les habiletés , oui

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 05 oct. 2018, 09:13

En lisant le livre de Percy Boomer il se trouve que j'ai remarqué qu'ils appelaient les "tigres" le meilleurs joueurs amateurs de leur club

Image

Est-ce que cela a à voir avec notre légende vivante et internationale ? je ne saurais trop le dire .
De son vrai nom Eldrick Tont Woods, ce dernier s'est imposé trois fois à l'US amateur Championship (trois ans de suite), et est le plus jeune vainqueur de ce tournoi : donc un tigre
si quelqu'un a une explication sur ce surnom…. :roll: :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Franc38 » 05 oct. 2018, 09:52

Pour Tiger jai toujours pensé que c'était lié aux origines thaïlandaises de sa mère, mais j'avoue ne jamais avoir tellement cherché la vraie raison...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Beninho95 » 05 oct. 2018, 10:35

Source L'Equipe ... ca vaut ce que ca vaut ...

1 : Tiger ne s'appelle pas Tiger...

Son vrai nom c'est Eldrick Tont Woods. Ça claque un peu moins niveau marketing, pas faux... Ce surnom de Tiger a été donné par le père de Woods, Earl, en hommage à un de ses potes du Vietnam, Vuong Dang Phong, dont le surnom était justement Tiger. Les deux compères se sont perdus de vue et Earl Woods espérait à la fois rendre hommage à son ami et le retrouver lorsqu'il entendrait parler du Tiger golfeur.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 05 oct. 2018, 15:24

Ok merci ! :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 09 oct. 2018, 21:40

Coucou :D

la Ryder Cup 2018 a vécu ! et quelle Ryder!!! :D
Le vendredi matin nous sommes menés trois à 1 dans les quatre balles, et l'après midi l' Europe gagne ses 4 foursomes, unique !

En fait en 1987, au Belfry l'équipe menée par Tonny Jacklin devait remporter aussi quatre double
Il fallait conserver la Coupe contrairement à 2018 où il s'est agit d'une reconquête, sans appel, 1987 a permis de conserver la coupe par 14 à 14au bout d'une lutte haletante

.
Menée dans les foursomes du matin 3 à 1 comme au National mais différemment :mrgreen: (notez que c'est inversé) l'Europe doit réagir :


Nick Faldo / Ian Woosnam - Tom Kite / Curtis Strange : égalité
Howard Clark / Mark James - Lanny Wadkins / Payne Stewart : États-Unis d'Amérique 1 up
Severiano Ballesteros / José Maria Olazábal - Tom Watson / Chip Beck : égalité
Bernhard Langer / R Rafferty - M Calcavecchia / K Green : États-Unis d'Amérique 2 & 1

et c'est un quatre zéro que les Européens infligent aux USA lors des 4 balles de l'après midi. remarquez le 6 et 5 infligé à Mark Omeara et au grand Tom Watson par mon chouchou et son jeune ami :roll:

Sam Torrance / Gordon Brand Jr - Curtis Strange / Paul Azinger: Flag of Europe.svg 1 up
Howard Clark / Mark James - Fred Couples / Lanny Wadkins: Flag of Europe.svg 3 et 2
Nick Faldo / Ian Woosnam - Mark Calcavecchia / M McCumber: Flag of Europe.svg 2 up
Severiano Ballesteros & José Maria Olazábal - Tom Watson / M O'Meara: Flag of Europe.svg 6 et 5

j'y vois une similitude avec la réaction du vendredi après midi sur la National



Un joueur n'y est pas, il s'agit de Christy O'connor Jr (son oncle pro de golf portait le même nom)Image
Il est né et a disparu les mêmes années que mon alter ego et avait une aura d'irlandais extraordinaire, combatif et joyeux, amoureux du jeu comme pas un.
C'est avec un fer deux d'anthologie que le charismatique C O'connors battit le légendaire Fred Couples sur le 18.



C'est aussi au Belfry en 1985 que l'Europe commença ses victoires qui nous amènent jusqu'en 2018, 1987 aussi fut une belle victoire aux USA
Dernière modification par eglishadow le 09 oct. 2018, 22:50, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 09 oct. 2018, 21:43

un peu de nostalgie :)

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 11 oct. 2018, 08:00

Coucou :D ,
je vois des putters à vendre et un topic sur les putters 2018 donc on va revoir les putters fameux qui étaient d'ailleurs dans les mains des plus grands golfeurs dans ce secteur de jeu :

- on citera en premier le putter de Bobby Jones "Calamity Jane'' , c'était une lame avec offset ressemblant à un fer fermé de l'époque : Forgé par Condie et vendu par William Winton. En 1926; Spalding en fit la réplique (Bobby fut le représentant le plus fameux de Spalding
il y en eut deux ! et je crois que "Calamity Jane" est exposé à Augusta. pas sur :roll:
Image

on remarquera le manche en bois, mais le Calamity Jane 2 avec lequel il gagna ses 10 derniers majeurs est au musée de l'USGA

- Ensuite plus ancien et fameux est le "Shenectady" avec lequel l'étonnant Wlater Travis remporta le British amateur malgré des brimades sectaires et devint en 1904 le premier Américain a remporté un British Amateur
Son inventeur : un Newyorkais du nom de Arthur F. Knight, qui lui donna son nom.
Vu que Travis entait des putts de partout sur les greens tortueux du Royal St George à Sandwich, le R&A s'empressa de l'interdire
Image.

- l'Odissey Dual Force Rossie 2 utilisé par Nick Faldo pour remporter ses 6 majeurs, bien que peu associé au putting il est connu pour son calme sous la pression
C'est un peu l'ancêtre des maillet Odissey que nous connaissons.

Image

la suite bientôt aujourd'hui :)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 11 oct. 2018, 09:21

- Bobby Locke, Sud Africain, parmi les plus grands putters de tous les temps avec une technique qui ferait voler en éclat toutes les bases de l'enseignement pro que vous connaissez pro
C'est un Slazenger, avec manche en hickory alors que tous ses contemporains jouent avec des putters à manche métal
Image
ImageImage

le Ping "Answer" né d'une vision de Karsten Solheim et fabriqué dans son garage (Answer est le nom donné par la femme de Solheim), sans doute le père des putters lames modernes avec répartition périmétrique des masses...

Image

le putter ayant compté le plus de victoires sur le tour (plus de 500 en 40 ans) , dont la première en majeur étant celle de George Archer au Masters de1969
Image.


le putter Mag Gregor Response dessiné par Clay Long qui en 1986 permit à Jack Nicklaus d'entre un birdie au 17 lors de son dernier majeur remporté à Augusta à l'âge de 46 ans
Image
Lors du retour c'était son sixième putt en 1.
Image
Mac Gregor en vendit 350 000


Avant cela il y eût le Bull Eye, (j'en ai eu un :mrgreen: )
Image

celui ci c'est le "White Fang "de Nicklaus (croc blanc) qui lui fut offert lors des 34 ans de son fils Steve, et c'est avec ce de putter (il avait un crayon cassé placé dans le haut du grip) qu'il remporta l'US Open de1967. Le fiston, ignorant l'importance de la "relique" l'avait pris et refilé à un pote, il est revenu donc et se trouve au musée de Jack Nicklaus



les Bull eyes ont été utilisés par de très nombreux grands champions tels Corey Pavin, Ben Crenshaw,

Image

en fait c'est un certain John Reuter de Phoenix qui , à la fin des années 40, a pensé ce putter qui devait être comme un pendule d'une horloge.
En 1951, Lou Worsham remporta l'Open de Phoenix ce qui mit les projecteurs sur ce fameux putter et en fit décoller les ventes, surtout à partir de 1958 lorsque Reuter s'associa à Acushnet
Image

Lew Worsham gagna l'US Open en play off contre la vedette Sam Snead en 1947, voici un petit "bonbon" : on voit Sam Snead montrer son putter à Worsham et les arbitres mesurer la distance balles trou pour savoir qui doit putter en premier :mrgreen:




le Ram Zebra

le putter utilisé par Nick Price le très grand Champion Sud Africain, un maillet creusé de gorges rappelant les rayures du zèbre.
Dessiné par Dave Taylor qui en vendit les droit en 1979 à la marque RAM.
ImageImage
une tête d'affiche et qui reste un des maillet les plus aimé de tous les temps


l'Odissey 2 balls, dessiné en 2001 et rendu plus célèbre par Paul Lawry en 2001 lorsqu'il fut le premier pro à utiliser ce putter pour remporter le Dunhill Championship (c'est d'actualité non)
Image
https://usatgolfweek.files.wordpress.co ... 600&crop=1

bien que sous contrat chez Nike les stats du Scotty sont meilleures que celles obtenues avec le Nike , même si celui-ci fut intégralement pompé sur le Scotty Cameron... moyenne des putts = 1,744 contre 1,761
son putter n'est pas tout à fait celui que nous pouvons acheter
Dernière modification par eglishadow le 11 oct. 2018, 10:09, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Malalindex » 11 oct. 2018, 09:42

eglishadow a écrit : 11 oct. 2018, 09:21 son putter n'est pas tout à fait celui que nous pouvons acheter
tu veux dire qu'on pourra pas en trouver un aussi usé? :mrgreen:
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 11 oct. 2018, 16:26

Image
voici Scotty Cameron et ce qu'il disait :

"I believe that putters have character. Putters act up and putters are your friend. When you're in the trenches in a major, you have a relationship with your favorite club."
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 17 oct. 2018, 09:15

Bonjour ! :D
Pour celles et ceux qui reviennent de la Ryder Cup , l'atterrissage est difficile tant ce fut intense, alors un peu de retour sur cette épreuve qui subit tout au long de son histoire des "très hauts et des "bas"
Samuel Ryder, faut-il le rappeler était un riche entrepreneur, ayant été un pionnier avec son frère James de la vente par correspondance et envoyant des graines un peu partout dans le monde… Généreux il devint golfeur à 50 ans car on lui conseilla d'arrêter le cricket pour préserver sa santé.
Image

Son pro était Abe Mitchell un enseignant du golf qui fut aussi un très grand compétiteur et lui conseilla de fonder la Ryder Cup, c'est sans doute lui qui est représenté sur la petite coupe en or réalisée à Sheffield par Mappin and Webb qui voyage entre Europe et USA.

Image

Image
Ryder touché par la condition très peu enviable des pro de son époque décida de les aider et put offrir directement et avant même qu'ils aient joué, une somme importante aux engagés des compétitions qu'il organisait.
Ryder fut aussi un bon golfeur, au handicap inférieur à 10.

Samuel s'attache un pro davantage pour le sortir de sa condition et lui donner une situation comparable à celle des pro américains :

«Les joueurs américains qui sont libres jouissent de toutes sortes de facilités pour s’entraîner et améliorer leur jeu, n’étant pas obligés à de journalières leçons. Ils touchent de gros prix en participant à des tournois ou en faisant des tournées de matchs exhibitions. […] On comprend l’immense avantage que fait aux Américains cette situation pour participer aux grandes compétitions en Grande-Bretagne. […] M. Samuel Ryder a voulu placer un professionnel anglais dans les mêmes conditions. […] L’engagement de Abe Mitchell a été fait uniquement, dit Golfing, en vue de l’intérêt porté au golf par M. Samuel Ryder. Il ne s’agit donc pas, pour un riche amateur, de monopoliser à son profit les services d’un éminent professeur, mais bien de mettre ce dernier à égalité de moyens pour disputer le Championnat d’Angleterre, titre qu’ambitionnent tous les golfeurs.» (Figaro de 1926)



Abe Mitchell de son côté écrivit un livre que Ben Hogan a lu et dont il s'est inspiré. Hogan a été victime de hooks récurrents, et il a pris sur Mitchel le " Muscle pretensioning", un précurseur en ma matière.
On peut d'ailleurs s'en servir comme ici : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... siF0vYoMPT

Une appendicite le priva du capitanat britannique et de sa participation à la Ryder Cup inaugurale de 1927 et S. Ryder ne put non plus les accompagner au Worcester Country Club (USA).

Lors du retour de la Coupe en Grande Bretagnezn 1933, c'est le Prince de Galles qui préside l'événement au milieu de 15 000 spectateurs donnat plus de relief à cet événement qui devient des plus importants.




Samuel Ryder , de santé faible dans ces annés là , va souvent en Rhodésie chez sa fille, mais il meurt en 1935 juste après les fêtes de Fin d'année ,le 2 janvier 1936

Un mashie l'accompagne dans son cercueil (fer 5)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Malalindex » 18 oct. 2018, 12:55

Donc, si j'ai bien suivi.
Samuel Ryder crée une coupe pour aider les golfeurs, et ne peut même pas s'y rendre finalement? :(
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 18 oct. 2018, 13:56

Malalindex a écrit : 18 oct. 2018, 12:55 Donc, si j'ai bien suivi.
Samuel Ryder crée une coupe pour aider les golfeurs, et ne peut même pas s'y rendre finalement? :(
Image

oui mais avant il y eût une rencontre en Angleterre où les Américains prirent la fessée alors que tous les membres leur équipe ont été empêchés de venir et ce en 1926 à Wentworth et donne 5 livres à chaque compétiteur (à l'époque c'est une grosse somme).
c'est en 1929 qu'il peut y assister en Angleterre.

en fait il devient amateur au Verulam Golf Club… Il y est membre du comité, puis devient capitaine en 1911, 1926 et 1927 Image
Image
Il fit plusieurs importantes donations à son club


Etant un golfeur passionné et un mebre très influent de congrégation et écoles chrétienne de St Alban, et c'est par sensibilité envers les pro (Blue collars : donc de la classe laborieuse) qu'il se mit à les aider.
Il fut aussi maire de St Albans.

EDIT :

D'autre part il fut aussi capitaine en 1927 et 1933 d'un autre club anglais : Stratford-upon-Avon (1894), la ville de naissance de Shakespeare.
C'est là qu'était Abe Mitchell et qu'il fit le nouveau parcours en 1924 par FG Hawtree et JH Taylor (membre du Great Triumvirat en compagnie de Vardon et Braid)

[urlhttps://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s ... DKYuHOMfdX][/url]


A suivre : le début de son action ....
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 18 oct. 2018, 15:02

Samuel Ryder et le golf :

Comme son médecin lui conseille de prendre l'air, il cherche une activité moins fatigante que le cricket... à son avis.
Il va en vacances en famille dans le Dorset (Sud /Sud Ouest de l'Angleterre) et là va apprendre et jouer au golf au Came Down Golf Club

https://www.camedowngolfclub.co.uk/

Là il rencontre trois frères golfeurs très doués , les frères Whitcombe : Ernest, Charles et Reg.
Impressionné par leur talent il demande à Ernest s'ils avaient participé à un championnat important tel que le British Open (Open Championship) ce à quoi Ernest répondit :
Non nous ne pouvons pas nous le permettre (financièrement) et ajouta "Les Américains traversent l'Atlantique élégamment vêtus et chauffés et soutenus par de riches supporters, les Britanniques ont de faibles chances comparées à cela ".
Alors Samuel Ryder se prit d'intérêt pour la situation de golfeurs de Grande Bretagne.

Samuel et son frère James (bon golfeur aussi) organisèrent un tournoi dès 1920 : le Heath and Heather Tournament du nom de leur société , 36 trous en Medal Play (Stroke Play) réservé aux pros ...le premier vainqueur fut Arthur Havers qui gagna l'Open à Troon en 1923



Reg remportera l'open Championship en 1938 au Royal St George
Reg fut aussi second derrière Sir Henry Cotton (dont il a déjà été question ici), à Carnoustie… les trois frères firent partie de l'équipe de la Ryder Cup en 1935 au Ridgewood Country Club (USA)
Image

les Américains remportèrent par 9 à 3, il y avait 4 foursome et 8 simples)
Lors des foursomes du samedi les Britanniques prirent très cher : un 7& 6 infligé par la paire Walter Hagen et Gene Sarazen, et d'autres , 6 et 5 et un 9 &8 par Runyan/Smith
Seule la paire Ernest et Charles Witcombe (capitaine) , remportèrent leur match 1up

les frères Whitcombe au Came Down Golf Club

Image

au Daily mail Tournament :

Image

Ernest (Ernie) WHitcombe) :

Image Image

Charles Whitcombe :

Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 19 oct. 2018, 09:25

vincemomo a écrit : 19 oct. 2018, 09:17 avec ces futals, en cas de demi-molle.... faut gérer :mrgreen: :roll: :arrow:
sinon, merci pour les histoire tonton!
que tonton, il est FORT :D
:lol: :lol: :lol: :lol:

une fois j'ai joué avec mon meilleur pote de golf en Normandie avec des kilts (kilts pour femme) histoire de rigoler, un pari (Coupe du Président de Fontenay sur mer actuellement Golf de la Presqu'île du Cotentin) il y avait du vent, pas facile de putter avec un kilt venté :mrgreen:
on a eu deux photos dans la Presse de la Manche, un certain succès :mrgreen: et le Président nous a fait une tronche de six pieds de long :lol:
le pote a remporté le brut et moi le net.
Dernière modification par eglishadow le 19 oct. 2018, 09:37, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 19 oct. 2018, 09:37

vincemomo a écrit : 19 oct. 2018, 09:28 rut ou brut? :roll: :roll:
:mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 24 oct. 2018, 10:17

Bonjour :D

Le post sur le prochain lieu du trophée GT (Hardelot les pins) m'invite à évoquer pour la première fois les tribulations d'un architecte de golf : Tom Simpson.
merci Man pour l'idée :)
C'est en effet un des plus fameux architectes de parcours que l'on pourra qualifier d'historique, en concurrence avec Alister Mac Kenzie et Harry Colt qui pensèrent les plus fameux golfs historiques au monde et en améliorèrent d'autres
Lui améliora (Ballybunion, Muirfield, Carnoustie,

une vue d'Hardelot les Pins : Image
Image

Tom Simpson :
Image


né en 1877 en Grande Bretagne, il fait des études d'avocat à Cambridge et vit très confortablement, voire luxueusement ce qui donnera à ses œuvres un caractère original et libre car il ne compte pas sur son travail pour vivre, donc il sera à l'abri des pressions financières… Bien que la Simpson Society soit une compagnie professionnelle on pourrait quasiment dire que Simpson a une approche d'amateur passionné et créatif.

Cela ne signifie pas que ses émoluments furent modestes bien qu'il sut s'adapter à certains budgets
Dans le contrat qui le lia à la naissance de Chiberta , le Duc de Windsor avait fait stipuler qu'il devait créer le puls beau golf du monde (clause qui fait entrer un élément relatif difficile à mesurer)

L'homme est excentrique comme peuvent en témoigner ses contemporains voire carrément fou.
Il s'habille avec recherche et parfois un peu visible :mrgreen: , se pointe dans une Rolls conduite par un chauffeur et a une haute opinion de lui même tout en faisant sa propre publicité.
Il n'a pas besoin d'être architecte mais s'y intéresse alors qu'il devient membre du Woking Golf Club.
Il commence en 1910 associé avec Herbert Fowler (Walton Heath (Old), puis travaillera seul après 20 ans de collaboration durant son établissemnt en Europe..


En fait Simpson est un artiste imaginatif qui vous créera quelques surprises car le tracé d'un trou ne correspondra pas vraiment à la difficulté apparente qui vous saute aux yeux dans un premier temps…
Image
Image
Voilà comment il considère un trou bien conçu : " The vital thing about a hole is that it should either be more difficult than it looks or look more difficult than it is” (la chose vitale au sujet d'un trou est qu'il doit être soit plus difficile qu'il ne semble ou semble plus difficile qu'il n'est vraiment)
Donc vous aurez à réflechir :mrgreen:
Parfois du fairway le green vous semblera sans défense alors qu'une petite cloche interne devrait vous alerter.
Cependant sa priorité est d'offrir une série de véritable opportunités au golfeur expert et aussi un grand plaisir aux golfeurs modestes… et cela explique que les parcours sont principalement créer pour des golfeurs au handicap de 12 comme les 2 architectes l'affirmaient
Donc tous ses parcours vous demanderont une certaine acuité mentale car c'est son credo.

Bien que tous ses parcours soient des "must", le cher Tom croyait profondément à la nécessité de l'imperfection pour offrir une variété aux golfeurs :
“We therefore intend to include one thoroughly amusing but bad hole for the sake of variety and a brief interval of mental tranquility.”
Donc à vous de chercher quels sont les trous dessinés à cet effet(jeu des 7 erreurs :mrgreen: )

Si on sait observer pendant la partie sur un des nombreux parcours que créa cet architecte, on pourra se dire que Simpson était plus qu'un génial architecte de golf mais aussi un artiste
Dernière modification par eglishadow le 24 oct. 2018, 10:57, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 24 oct. 2018, 10:39

quelques parcours de Tom Simpson :
Mortfontaine (un chef d'œuvre), Hardelot les Pins, Chiberta, Deauville, Fontainebleau, Royal Golf Club de Belgique, Blackwell, Royal Spa (Belgique), Cruden Bay, Chiberta, Royal Porthcawl (Pays de Galle), Chantilly etc...

Mortfontaine :
Image
Image


Chantilly
Image

dessin pour BLACKWELL :
Image

Fontainebleau

Image

Westfield :

Image
Image

Royal Fagnes : Spa

Image


Liphook GC :

Image

Royal Antwerp GC :
Image

Deauville (Barrière)

Image

un bouquin par Fred HAWTREE
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 26 oct. 2018, 11:44

Coucou ! Nous allons nous refaire une petite série sur les caddies (idée due à Alp :wink: ), il en a été déjà question ici (Herman Mitchell, Billy Foster etc..) mais reprenons :) :

Pas mal de golfeurs des temps anciens ont commencé par être caddies (Vardon, Ouimet, Hogan, Snead etc..) ensuite dans les années 60, 70 se fut plus rare (Trevino, Johny Miller, Ballesteros) et ensuite ce sont les universités qui ont pris le dessus en formation des champions actuels

Image
là on voit Tom Watson en compagnie de son caddie avec lequel il fut une des paires les plus efficaces des années 70 et 80.
Alfie Fyles

Alfie à droite et son frère à son côté Albert, caddie aussi et un fameux ! (décédé en 2007 à l'âge de 70 ans à Southport GB)
Image

En 2009 , le vieux caddie était encore sur le sac de Watson lorsqu'il a failli égaler le record de victoires de l'Open Championship (play off perdu), propriété de Harry Vardon.

Image

Watson est un de mes joueurs phares et j'avais étudié pas mal de ses livres, vainqueur de 8 majeurs à une époque où la concurrence était nombreuse (2 Masters , 1 US et 5 British), il a un an de plus que moi et joue un peu mieux :mrgreen:

il existe un Caddie Hall of Fame et il y fut intronisé en 1999

J'ai été absolument fasciné par la retransmission de l'Open Championship de 1977 baptisé par les chroniqueurs et les journaliste "le duel au soleil" où la confrontation avec Jack Nicklaus dura pendant les 4 tours ,tenant à distances de quelques longueurs leurs poursuivants, et dont le final fut épique au 72 ème trou


Là son caddie est un acteur majeur de sa victoire, car sinon ça aurait très bien pu se terminer par un usant play off ou une defaite (en cas de hors limite).
Tom joue un fer sur le dernier trou, pour assurer son coup d'avance en fendant le fairway, et après jouer un fer.

C'est à lui de jouer en premier (Jack a envoyé un énorme drive dans un haut rough mais plus loin), l veut jouer un fer 6 mais Alfie Fyles persuade son joueur de jouer un fer 7 seulement ! merci Alfie :mrgreen:

Donc ce fameux duel est une interprétation fausse, Jack fut battu par une paire et non un golfeur solitaire, la pierre qu'apporta Alfie Fyles fut un apport décisif. Que serait-il arriver sans cela , imaginez le un peu :roll:



Alfie Fyles est un caddie du Royal Birkdale (comme son frère Albert) que Watson s'est attaché

Image

Vous pouvez vous renseigner et lire leur histoire dans un bouquin appelé "FORE" (on prévient au moins :mrgreen: ) qui raconte leur vie

Image

le frangin Albert qui caddie Tom Weiskopf à Troon en 1973 :

Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 29 oct. 2018, 09:09

les caddies :wink: :
Une photo de 1913 sur le terrain de Brooklyne, petit rappel d'une histoire devenue légendaire, Eddie Lowery qui a 10 ans portant le sac de son ami Francis Ouimet lors du play off de l'US open contre Harry Vardon et Ted Ray stars de cette époque. CF aux début de ce topic
Il a déménagé en Californie dans le commerce automobile et a aidé à la carrière de Ken Ventury et d'autres golfeurs amateurs ou pro.

Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 29 oct. 2018, 09:59

Coucou de nouveau :mrgreen:

1978 : le Masters ! Gary Player a 42 ans et dîne avec son fils qui lui dit qu'il peut gagner de nouveau compte tenu de la qualité de son jeu.
Sa première veste verte , il l'a endossée il y a déjà 17 ans, ça fait déjà un fameux bail et de nouveau en 1974.

Il est le seul joueur non américain à avoir remporté ce majeur, et ce à deux occasions.


Il a comme caddie Eddie McCoy, qui a une grande famille et dit à son joueur : " j'ai besoin d'une grande maison pour loger ma grande famille"
.

"Eddie had asked me before the tournament to win him a house because he had a big family to take care of," (Gary Player interview).
Après avoir vu les autres joueurs finir un tournoi plein de suspense et lorsque ce fut évident qu'il allait remporter son troisième Masters, Gary lui dit : "tu as ta maison mon frère".
Image


Ca aurait ou être le premier play off en mort subite au Masters.
La relation quasi familiale qu'avait Gary pour Eddie était plutôt forte.
Image





pour ceux qui ont la patience :mrgreen: (on y voit aussi, Watson, Trevino, Ballesteros, Nicklaus etc...)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Malalindex » 29 oct. 2018, 10:59

Quand on est caddie, il faut toujours bien choisir son joueur :lol:
Tant qu'à faire, il faut en choisir un capable de gagner :mrgreen:
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Franc38 » 29 oct. 2018, 11:02

Malalindex a écrit :Quand on est caddie, il faut toujours bien choisir son joueur Image
Tant qu'à faire, il faut en choisir un capable de gagner :mrgreen:
Pas faux...
Mais à défaut d'en choisir un qui gagne il faut trouver le moyen de le faire gagner... Et si c'est une chèvre c'est compliqué, si c'est un as il acceptera peut être mal les conseils.

Pas simple le job de caddie sur les tours !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 29 oct. 2018, 11:20

Effectivement :mrgreen:

Il y a un caddie qui a été moqué par son employeur LEE (TWO SHOT) LYNCH ! Ce caddie a été surnommé two shots (deux coups) car son golfeur,Al Geiberger, qui avait dit "avoir Lee portant son sac c'est comme commencer un parcours avec deux coups de pénalités".
Pas très gentil non ? :mrgreen:

En fait ce caddie a été sur le sac de nombreux joueurs et était plutôt convoité et Al Geiberger en a profité lors de son record de 59 au Danny Thomas Memphis Classic en juin 1977
ce golfeur avait un swing que tout un chacun admirait




Al a été surnommé "Mister 59" pour avoir été le premier golfeur à jouer ce score avant d'être battu par les 58 de Jim Furyk :roll:

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 05 nov. 2018, 10:34

quelues histoires concernat le premier 59 de l'histoire du PGA : :D
Deux jours avant le second tour, Gerald Ford , le présidents des Etats Unis D'Amérique fit un trou en un lors du Pro Am

I faisait très chaud et un incendie de "brousse" pris dans la parking et brûla 8 voitures, alors que les règles permettaient de placer la balle, cela du aux dommages de l'hiver.


Trois mois avant Al perdit son père victime d'un accident d'avion en Espagne. Mais avant cela son père lui avait donner le conseil de placer ses mains un peu plus en bas du club.
En plusalgré la plaisanterie sur son caddie, ils avaient peaufiner le putting à Atlanta deux semaines avant afin de gommer ce qu'ils appellaient des "YIPS", qui leur avaient fait manquer deux cuts consécutifs.
Av 39 ans Al retrouvait la confiance en son jeu (et peut-être en son caddie :mrgreen: faut bien un responsable... non ?) devant une foule de plus de 22 000 spectateurs

Donc au trou 1 il rentre un putt de 12 mètres, et fait deux birdies sur les trois premiers trous sans chercher le record.


Though he carded two birdies in the first three holes, Geiberger's chase of history didn't begin in full until he approached the 15th tee. That's when someone among the crowd of 22,300 in attendance at Colonial Country Club "gave me some peanut butter and cracker sandwiches on the 14th green," Geiberger told The Commercial Appeal that day.

au trou 7 il est 8 au dessous du par et au 1 (son trou 10) il entre un wedge de 30 m pour eagle. c'est le coup de la partie.

Là Geiberger dit qu'à ce moment il se sentit indestructible , se sentant de mieux en mieux et entrant tous les putts

Au trois encore un birdie soit moins 10 sur son douzième trou
Dave Stockton et Gerry Moore partagent sa partie et Moore se tourne vers Stockton et lui dit " je crois que nous allons assister à quelque chose que je raconterai à mes petits enfants mais que ce ne sera pas à mon sujet"

En fait Geiberger n'était pas conscient de cela et si cela avait été le cas il pense que ça l'aurait déstabilisé
"le baiser de la mort au golf est là lorsque vous regardez en arrière et comptez votre score," confiait il .

L'assistance qui suivait la partie s'emplit de nouveau spectateurs au fur et à mesure des birdies et semblait déçue des pars qui était vécus comme autant de bogeys
ça l'avait un peu atteint, donc au 6 (le 15) il s'isole de la foule et se remémore ce que lui disait Stan Wood son coach de collège en Californie : "maintenant c'est le moment" afin d'être plus agressif :
Donc Al réalisa 3 birdies sur ses quatre derniers trous.



"un 59, c'est difficile à croire dit-il à la fin, c'est mieux que de gagner un tournoi"

ça fait un CR exemplaire pour nos petites parties non ? :mrgreen:

Image
Stan Wood , coah de Geiberger, Stockton, Craig Stadler et Scott Simpson.



Image

Al Geiberger sur le senior PGA tour


Ensuite Mr 59 eut de gros soucis après deux très couteux divorces et une tragédie… assez peu argenté il dut se séparer (entre autres) de son trophée du PGA
(la Wanamaker) son seul majeur de 1966 et de divers trophées vendus aux enchères.

Image

Dave Stockton photo après la Ryder Cup remportée par les USA en 1191 ( capitaine)

Image

le même à l'époque du 59 :

Image

il fallut attendre 39 ans avant que ce record soit battu

Harvey Penick parle de Geiberger dans son "petit livre rouge" et considère son swing comme un des ses quatre favoris (avant il y a Ben Crenshawn Mikey Wright et Dave Mar)
Dernière modification par eglishadow le 15 févr. 2019, 13:58, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 15 nov. 2018, 10:30

Bonjour :)

Revenons au golf féminin et en particulier à un des figures les plus marquantes de son histoire : Patty Berg.
Patricia Jane BERG née dans le Minnesota soit à Minneapolis en 1918 et qui décéda en 2006 à 88 ans, victime de la maladie d'Alzheimer.
Image

D'un physique athlétique elle commença à jouer au football (en tant que Quarterback) et ne vint au golf qu'à 14 ans.
Image
Sa carrière a commencé avec 29 victoires en amateur et des places d'honneur à 17 ans à l'US OPEN amateur en 1935 où elle termine seconde.

Image

Du coup, la presse et les responsables du golf la remarque et elle est intégrée dans l'équipe de la Curtis cup (la Walker Cup en féminin) contre l'équipe britannique.
En 1937 elle est de nouveau seconde à l'US Open amateur mais remporte son premier majeur le Titleholfders…. ce qui est exceptionnel est que c'est son premier des trois tournois remportés consécutivement, appelé "the Masters féminin" (Women's Masters) joué à Augusta.

Elle gagne enfin l'US Amateur en 1938 à 20 ans et en plus le Titleholders et une autre Curtis Cup ce qui fait qu'elle devient l'athlète de l'année… récompense qu'elle recevra encore en 1943 et 1955.
Image

trophée de l'US Amateur 1938
Image

29 victoires en amateur (dont des majeurs) elle passe professionnelle en 1940 mais ne jouera vraiment en tant que telle qu'en 1943.
En fait elle a fait de la pub pour Wilson donc cet acte la met quasiment automatiquement dans la case "pro". Elle faisait des "clinics" où elle avait acquis le surnom de "Dynamite" .
En 1942 après son accident elle entre en dans les "Marines" en tant que volontaire mais revient en 1946 à la vie civile.


Elle représente toujours Wislon dans les années 60 .

Image

Elle fut surtout, en plus des ses 88 victoires, la première présidente de la LPGA (1948) qui débute vraiment en 1950 (il y a 68 ans) et dont elle est une des 13 fondatrices.

en 1963 elle reçoit le "Bob Jones Award" la plus haute récompense de l'USGA.

Elle remporte 15 majeurs dont 3 alors que son statut est amateur (le Titleholders 3 fois de suite 1937, 1938 et 1939).

ses 15 majeurs la place en tête des femmes ayant remporté des majeurs devant Mickey Wright (13)
63 tournois pro dont 60 tournois LPGA (donc en T 5 du nombrede tournoi LPGA gagnés). soit 88 tournois en tout.

elle dépasse Sam Snead et Tiger Woods avec leurs 82 et 80 tournois PGA respectifs.




une des ses phrases :
"Don't think you really win until you live up to that high thing within you that makes you do your best, no matter what."
Dernière modification par eglishadow le 15 nov. 2018, 14:12, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Malalindex » 15 nov. 2018, 14:08

Je trouve que les histoire des golfeuses forcent un peu plus le respect que celles des hommes, à une époque où le rôle de la femme était largement réduit par rapport à ce que nous pouvons avoir aujourd'hui...

Et dynamite, on sent qu'elle devait envoyer du pâté... je sais pas si j'aurai signé pour un concours de drive avec elle hein :lol:
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Franc38 » 17 nov. 2018, 01:52

Super et grande championne !

Cela dit Tiger a 80 titres PGA... Mais 107 titres pro au total (il y a aussi l'ET, l'Asian, etc). Et à ce point on n'a pas encore compté ses titres en amateur, assez nombreux, dont trois US Amateur consécutifs et un NCAA individuel.


Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 17 nov. 2018, 09:38

Franc38 a écrit : 17 nov. 2018, 01:52 Super et grande championne !

Cela dit Tiger a 80 titres PGA... Mais 107 titres pro au total (il y a aussi l'ET, l'Asian, etc). Et à ce point on n'a pas encore compté ses titres en amateur, assez nombreux, dont trois US Amateur consécutifs et un NCAA individuel.


Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
difficile de comparer car il y a moins de tournois féminins que masculins à l'heure actuelle et à l'époque c'était encore plus criant.
Ensuite elle a remporté trois majeurs (pro et amateurs mélangées) en étant amateur :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 19 nov. 2018, 09:07

Bonjour :wink:

revenons aux caddies souvent oubliés et pourtant très important dans la carrière des grand champions :

là vous avez Skip Daniels un grand artisan de la victoire de Gene Sarazen .
le "Squire" lui a rendu hommage après sa victoire à l'Open Championship de 1932 (rendu possible après l'adoption du sand wedge) dans un écrit titré "avec Daniels dans le repaire du lion"

Image

En fait Walter Hagen (un de mes joueurs historiques chéris :mrgreen: ) voyageait en compagnie de Gene Sarazen sur la paquebot "Aquitania".
Donc ces deux lascars partagent repas et discussions sur l'Open Britannique durant la traversée, partageant aussi des libations post dinatoires.

Walter , homme généreux s'il en était, offre un beau cadeau à son pote Gene (et néanmoins adversaire). Un cadie top du nom de Daniels avec qui il avait travaillé dès 1922... C'est un vétéran le Skip Daniels. Il est Cadie au Royal St George et au Prince's depuis longtemps et sait mieux que quiconque comment jouer ces parcours. Il a déjà 60 ans et avait aidé Walter Hagen en 1922 sur le Royal St George.
Le majeur de 1932 se jouera sur le Prince's.


Ils arrivent à Londres puis viennent s'entrainer sur le parcours du Prince et Royal St George, mais Hagen a un match play contre Archie Compston.
Skip Daniels est très déçu de ne pas être le caddie de Hagen qui a déjà 4 victoires sur l'Open mais cette déception est tempérée par le fait que Walter se prend une déculottée (ce qui était très rare).
Là, grâce à la victoire sans partage de Compston, les fans Brittaniques se voit assez bien remporter ce majeur alors que les Américains étaient les champions depuis les 6 dernières éditions (même si Armour "le silver Scot" est un peu Ecossais de par ses origines)...

Durant l'Open, Gene Sarzen se trouva dans un rough épais et il fallait traverser le "Suez Canal", il veut jouer un bois malgré les indications de Skip lui montrant un fer moyen en tapotant le doigt sur le manche, lui disant de puncher la balle, Gene persiste malgré la discussion et fait 20 mètres.
suite dans un autre récit :wink:
Dernière modification par eglishadow le 19 nov. 2018, 10:04, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 19 nov. 2018, 10:00

Bon, la suite :
à cette époque les quatre tours se jouait sur deux jours.

la petite histoire retiendra qu'au même hôtel que le champion protégé de Francis Ouimet, séjournait un golfeur passionné, venu d'Hollywood pour filmer et obtenir des royalties, au quatre oscar : ce golfeur cinéaste s'appelait John Ford
Image
Lors des derniers tours, au départ du trou sept, un des spectateurs dit que Gene Sarazen discute trop avec Skip Daniels sans forcément l'écouter ce qui lui coûte la tête.
Sarazen était second quatre ans avant, deux coups derrière Walter Hagen et Skip Daniels
Sarazen demande qui est ce type, et Daniels lui répond que c'est un excellent golfeur qu'il a très souvent caddeyé : le Prince de Galles .
Ce Prince avait 34 ans .... Gene Sarazen écouta Skip


Ce ne fut pas facile car si Walter Hagen "offrit" Skip à Sarazen, les amis de ce dernier le dissuadait de prendre ce caddie qui, disaient-ils, serait une charge et d'aucune aide.
Du coup , durant le tour d'entrainement, la veille du premier jour, Sarazen fit une mauvaise partie accusant son caddie de ne pas lui conseiller le bon club et l'autre de répondre qu'il swinguait mal , pas square etc...
Gene se rappela ce que lui dit Walter Hagen sur le bateau devant un verre : "Gene , vous ne gagnerez jamais l'Open si vous n'avez pas un caddie comme celui que j'ai eu il y a quatre ans"
Image


du coup Gene Sarazen prit Skip et fit un tour de 70 coups 4 sous le par (par 74) au premier tour.

Image

En fait, la veille au practice, Skip aida Sarrazen a bien tapé la balle car il jouait de plus en plus mal depuis 5 jours, et du coup le félicita lui disant qu'il tapait mieux que Hagen (lui remettant le moral en place surtout :wink: ) , c'est alors que le champion commença a écouté le caddie qui durant la guerre avait patrouillé sur le site en prévision d'une éventeulle invasion germanique (il fut aussi gazé)... Il connaissait chaque bunker chaque brin d'herbe des greens
Cependant comme écrit plus haut , l'affaire du bois dans le rough au second tour fit que Gene se rua sur la balle sans attendre les conseils de Daniels.
cela se traduisit par un 7 sur ce trou 14 un par 5.
mais le caddie reprit l'affaire en main et on connaît la suite


Gene Sarazen remporta la Claret Jug, devant Mac Donald Smith, Archie Compston le vainqueur de Hagen , termina septième en compagnie de Tommy Armour (auttant vu comme Ecossais que comme Américain comme Mc Donald Smith d'ailleurs) et en T10 on notera Abe Mitchell représenté sur la Ryder Cup.
interview de Sarazen :

PETER KESSLER

WHAT DID SKIP DANIELS WHO WAS YOUR CADDIE, IN '28 HE USED TO BE OF COURSE HAGEN'S CADDIE AND HAGEN LOANED YOU HIS CADDIE IN '28 AND OF COURSE YOU, YOU MADE THE 7 AT THE SUEZ AND THEN FOUR YEARS LATER AND AFTER HAVING LOST THAT CHAMPIONSHIP TO WALTER YOU USED SKIP AGAIN WHEN MARY INSISTED, EVEN THOUGH YOU COULDN'T FINANCIALLY DO IT BECAUSE YOU WERE PLAYING SO WELL. YOU GO OVER YOU USE SKIP AGAIN. IT MUST HAVE BEEN THE GREATEST MOMENT OF HIS LIFE AND HE DIED SHORTLY THERE AFTER DIDN'T HE?

GENE SARAZEN

YES YOU KNOW UH I NEVER WILL FORGET SKIP DANIELS BECAUSE WHEN I WENT OVER IN '32 I MET A FELLA BY THE NAME OF ROXIE IN LONDON AND HE TOOK ME OUT TO STOOP. STOOP PODGES (???) TO PLAY AT 18 HOLES AND UH SO THIS YOUNG CADDIE THAT I HAD, HE SAYS I'M GOING TO CADDIE FOR YOU AT PRINCESS (???). I SAID NO I HAVE A CADDIE. I HAVE DANIELS. OH HE SAYS DANIELS CAN'T CADDIE FOR YOU. HE CAN'T SEE ANYMORE BECAUSE HE'S GASSED IN THE WAR. SO WHEN I GOT DOWN TO PRINCE. THE UH ROYAL SAINT GEORGE'S, THERE WAS DANIELS WAITING FOR ME AND I SAID DAN, I'M SORRY BUT I, I CAN'T USE YOU BECAUSE I JUST HIRED A CADDIE UP AT STOOP PODGES (???). OH HE SAYS THAT'S PERFECTLY ALL RIGHT SIR. SO HE JUST HUNG AROUND THE CADDIE HOUSE AND FINALLY THERE WAS A FRIEND OF MINE CAME UP TO MY ROOM, LORD INNIS KERR (????) AND HE SAYS SARAZEN, I'VE BEEN WATCHING YOU PLAY THE LAST FOUR OR FIVE DAYS. YOU'RE GETTING WORSE EVERY DAY. WHY DON'T YOU GET DANIELS TO STRAIGHTEN YOU OUT. SO I SAID `GOOD. GET A HOLD OF DANNY. LET HIM CADDIE FOR ME TOMORROW' . SO HE GOT A HOLD OF DANIELS AND DANIELS CADDIED FOR ME. THE FIRST THING HE SAYS, ` OH YOU'RE HITTING THE BALL SO WELL. MUCH BETTER THAN HAGEN' AND THAT BOOSTED MY MORAL.
Dernière modification par eglishadow le 19 nov. 2018, 10:36, modifié 3 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 19 nov. 2018, 10:01

merci Alain :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 20 nov. 2018, 12:19

coucou :)
le cas d'Agusta est à part : durant le Masters , depuis ses débuts en 1934 jusqu'en 1983 les joueurs disputant le Masters devaient prendre un caddie appartenant au club.

ici Ben Hogan et Arnold Palmer avec les caddies d'Augusta National :

Image


Dans cet état où la ségrégation était une chose naturelle, les caddies étaient noirs.
Le seul à avoir continuer prendre le sac d'un joueur fut Carl Jackson, un grand caddie noir qui commença sa profession à l'âge de 11 ans dans un club voisin d'Augusta National : à Augusta Country Club et c'est le caddie master Freddie Bennett qui lui propose une place à Augusta National
Il commence donc en 1961 sur le Masters à l'âge de 14 ans et en 1960 sur le parcours.
En 1961 il est le caddie de Willie Burke qui ne passera pas le cut mais celui-ci lui fera gagner 350 $, somme qu'il n'avait jamais vue avant cela (d'habitude c'était entre 75 cents et 1,25 $)


Un des membres se prend d'affection pour lui , il est assez bon à l'école mais la quitte car il ne peut payer les vêtements dicté par le "dress code";
ce qui fait que l'on dit à Stephens, un membre l'ayant pris d'affection qu'il ne peut pas faire ce job vu son âge l'obligeant à être en classe
les "on" sont Eisenhower et le co-fondateur Clifford Roberts. Stephens réussit à les persuader qu'il aura ses diplômes tout en gardant sa place de caddie… chose acceptée.
Stephens sera le chairman en 1991 et Carl sera durant sa carrière son caddie tout au long de l'année.


Bien qu'il s'en fiche un peu, Jackson détient le record du plus grand nombre de Masters en tant que caddie (soit en 1995), il les a tous "joué" sauf un le Matsers 2000 du, à sa convalescence après une opération : 50 Masters


Image

avant lui c'était Willie Peterson qui était le recordman (34 éditions) celui-ci avait pris le sac de Jack Nicklaus durant 25 ans sur le Masters (1959 à 1983). On voit par ailleurs que l'obligation d'avoir un caddie local étant tombé en 1983, Petterson cessa de caddeyer pour le Masters

Image

Jackson appelle les caddies d'Augusta , ses frères d'armes, les "Old Boys" lesquels le surnomment "Skillet".

les gens l'abordent en lui disant qu'il est une légende ce à quoi il répond : "je ne suis pas une légende mais juste un vieil homme"
En fait il a été surtout très connu après les 2 victoires de Ben Crenshaw et ses 11 top 10 avec Carl... on l'associe au champion
C'est Stephens qui conseilla Crenshaw étant sur que le caddie aiderait mieux que tout autre le jeune joueur , déjà détenteur de trois victoires sur le PGA en 1976 (il finira second du Masters).

Image

victoires en 1995, trois jours après le décès de son coach et ami Harvey Penick

Image

Voilà ce que dit Crenshaw, ce grand champion Texan, à propos de son record de participation au Masters (55) :

"I don't know if I can last that long," Crenshaw says. "Especially with as much course as they've got out there now. If and when I give it up, I'll do everything in my power to make sure Carl has somebody's bag during the Masters for as long as he wants to continue. I do know this: Everything I've achieved over the years in the Masters, I owe to Carl Jackson."


edit


Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par MAT12 » 20 nov. 2018, 18:45

Cool de s'intéresser aux "mecs de l'hombre".
Merci encore Egli au passage, c'est un topic que je lis régulièrement :D

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 20 nov. 2018, 20:28

merci Mat12 :wink:
Au sujet des Blacks Georgiens :
on se souvient que le chanteur star Ray Charles avait une chanson "Georgia in my mind" et qu'il a boycotté pendant longtemps la Georgie refusant sa présence compte tenu de ce que lui a réservé l'état et les blancs de cet état, la salle d'Atlanta n'étant réservée qu'aux blancs :
petit interlude musical :




On ne peut pas affirmer non plus que Augusta National soit ouvert aux membres noirs vers ces époques, et que même il a bien été menacé de perdre son statut de majeur s'il n'y avait pas d'évolution...

ça concerne notre ami Carl Jackson (je rappelle rien à voir avec l'autre star de la pop) et le grand champion Gary Player que l'on ne peut accuser de racisme.
petit il pêchait sur le parcours ! si si ! (mais là n'est pas la question)
certains les chassaient plutôt gentiment mais un certain Charlie Young, ayant chez lui un arsenal d'armes en tout genre, en charge de la "sécurité blanche" leur tirait directement dessus, et une fois en a atteint 3 sur les cinq garnements qui s'échappaient le long du 11...un certain Bud , caddie maintenant très populaire fut touché au genou
après enquête on admis que le garde avait déchargé son arme accidentellement :roll:
Le type qui se prenait pour John Wayne a finit bien plus tard par être la cause de plainte contre lui et le club qui finalement s'en sortit avec une amende d'environ 70 .000 $ au lieu des 11 millions demandés….3.000 $ pour Bud

Bon, nous sommes en 1970, certains se souviennent de l'apartheid qui réglait les rapports sociaux en Afrique du Sud que le monde sportif condamnait.
On pouvait refuser un athlète Africain du Sud et c'est pourquoi de nombreux ressortissants se disaient Rhodésiens afin de passer à travers les mailles du filet.

Gary Player est là avec son caddie Ernest Nipper avec qui il avait remporté le Masters de 1961,

mais il y a une manifestation devant le club contre le joueur, laquelle pense qu'il devrait être interdit
Image
.
Plus grave, Ernest Nipper reçoit des menaces de mort , le menaçant s'il continuait à prendre le sac du champion.
On notera au passage que c'est quand même l'hôpital georgien qui se moque de la charité sud africaine :mrgreen:
Finalement Carl pris le sac de Gary Player et parfois se faisait insulter.
En paire avec Tony Jacklin qui pensait qu'un caddie ne connaissait rien ,il n'eût juste qu'à nettoyer balles et clubs au premier tour.
Mais Gary n'était pas fou, et à un moment il demande à Jackson quel club il faut prendre .
Ensuite PLAYER suivit tous les conseils de Carl et jura au 45 ème trou qu' il n'avait jamais eu d'aussi bon caddie.

au 18 il préfère juste prendre son fer 6 au lieu du 5 conseillé et s'entête pour la première fois, il met sa balle dans le bunker et perd là sa chance de partir en play off (de 18 trous) en compagnie de Billy Casper et Gene Littler.

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 29 nov. 2018, 09:11

Bonjour :wink: je reviens au golf ça me changera les idées… the show must go on



Continuons dans le registe qui concerne les caddies (on reparlera plus tard d'un autre caddie de Gary Player et du pb de la triche qui normalement est absente chez les pro)
C'est encore une minorité parmi une minorité mais à une époque ou les caddies étaient davantage reconnus : les femmes caddies dont la première fut la célèbre Fanny Sunesson
Image

Non seulement elle fut la première mais la première avoir remporté un majeur... elle est généralement associée à Sir Nick Faldo dont elle fut le (la ?) caddie durant 14 ans (9 années successives)
Non seulement elle fut un très bon caddie mais en plus elle est coach, mental et autre, ce qui en fait une personne très précieuse pour un joueur au sommet de la hiérachie mondiale..
D'origine suédoise et issue d'une famille de golfeur elle persuada Howard Clarks dans les années 80 d'être son caddie, c'est ainsi qu'elle commença et fut repérée par Faldo qui avait entrepris un "gros chantier" de reconstruction de son swing avec David Leadbetter et qui fut un des top player extrêmement exigeant envers lui-même et donc le jeu en général.
Leur complicité a été poussée jusque dans certaines coïncidences puisqu'ils se marièrent à la même date en juillet 2001
Image


Elle fut aussi caddie pour Sergio Garcia, mais juste pour 9 tournois, qui la remercia après un tour catastrophique durant les players
Puis pris le sac de son compatriote Enrik Stenson avant de prendre sa retraite en 2012
Image

un truc rigolo : Stenson se mit quasiment à poil au WGC.CA Championship pour joeur un coup dans la boue en 2011.
Image



.
A noter qu'elle fut le coach mental de Martin Kaymer
En 2018 Fanny revint au travail afin de porter le sac d'Adam Scott à Carnoustie

Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « JOUEURS PRO »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités