Regard nouveau sur : the downswing

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par Lovecat » 01 déc. 2018, 17:06

Attention tout de même à faire la rotation de la face avec les avants bras sinon c'est la cata non ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Bend

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par Bend » 01 déc. 2018, 17:50

C'est exactement ce que faisais Koepka pendant un moment non ? Au practice l'année dernière, je le voyais faire des drills similaire. Je testerais par curiosité, mais pour moi ça s'adresse surtout aux joueurs expérimentés et pas du tout aux néophytes. Faut bien comprendre les clés pour tourner, avoir la face de club square et avoir le chemin de club INT>EXT.

LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par LetsGolf » 01 déc. 2018, 17:52

Ca fait pas mal de temps que je le suis (je dirais un an et demi) et c'est d'ailleurs une de mes sources de progrès je suis abonné au programme. Ces drills sont faciles à comprendre et il explique vraiment bien. Je pense que l'investissement vaut également le coup mais uniquement si on est vraiment décidé à bosser sérieusement "seul" car il insiste sur énormément de répétitions.

De toute façon il n'y a pas de progrès sans effort.
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

mika29
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 168
Inscription : 15 juil. 2015, 20:22
Index : Non classé

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par mika29 » 01 déc. 2018, 18:32

Vidéo intéressante que j'avais vu il y a quelques jours . J'ai également regarder ses autres vidéos , aussi intéressantes.

Le début me parle bien . Il explique et montre simplement ( lorqu'il lance sa balle à la main par ex ) et avec des analogies son mouvement . La suite me perd un peu avec plus de données techniques.

Par contre , j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi ce qu'il explique est différent ? C'est une vraie question , pas une boutade !

Le mouvement des hanches ? En opposition à un enseignement qui a visé trop longtemps à les bloquer pour créer un différentiel haut du corps/bas du corps ? Ce n'est pas nouveau pourtant . J'y vois quelques ressemblances avec Edouard Montaz ( il fait d'ailleurs les mêmes analogies avec le marteau ou autre ).Je suis également tombé sur un clinic de Gary Player qui me semble mettre l'accent sur les mêmes choses.

Effectivement tout ça se travaille , mais pour en revenir à Montaz si le cerveau envoie la bonne commande au corps ( lancer une balle ou la tête de club vers une cible au lieu de taper dans la balle ) celui ci fera le job et naturellement le club reviendra intèrieur et il y aura extension dans la zone d'impact vers la cible.

Après , il y a peut être autre chose qui m'échappe dans ce swing donc perso je suis preneur d'un peu plus de détails sur ce qui en fait sa spécificité par rapport aux autres .

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par Lovecat » 02 déc. 2018, 11:05

Ok bon bin ça prouve que je dois m'y mettre. :lol: :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par Doktorr » 02 déc. 2018, 11:47

Ah ben je viens de voir mis en application & en image ce que j'ai réussi à mettre en place depuis la semaine dernière, avec mes nouveaux grips et le relâchement qui est venu avec !! C'est exactement ce que j'ai mis en place de façon inconsciente, les bras complétement relâchés et qui sont tractés par l'action de rotation du corps, permise par ce même relâchement !! Pas forcement encore mis en place a 100%, mais c'est ce sur quoi je viens d'axer mes 3 dernières séances de practice :D Accessoirement, le loupé de base, si on n'engage pas assez la rotation, se termine par un fade +, limite mini slice mais sans trop de casse ni de courbe, donc même dans le loupé c'est bien :mrgreen:

Bref, mon année 2019 sera axée sur le relachement ! :lol:
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par Doktorr » 02 déc. 2018, 12:45

ALP a écrit : 02 déc. 2018, 12:01 Super , mais comme dit par ailleurs , c'est avant tout une question d'apprentissage , de sensation personnelle, capacités motrices , physiques et de niveau de jeu . Bon entrainement d'appropriation du truc ...

8 )

Alain :D
Ben en ce qui me concerne, c'est dans la continuité de ce que je mets en place avec mon pro depuis plusieurs années, mais d'avoir trouvé la clé du relâchement, ca me permet super facilement (intuitivement même) de tout dérouler. Bref, c'est top me concernant, mais clairement, c'est pas vraiment à la portée du débutant de base... pour arriver à ca il faut quand même avoir déjà travaillé à mettre en place tous les fondamentaux ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

mika29
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 168
Inscription : 15 juil. 2015, 20:22
Index : Non classé

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par mika29 » 02 déc. 2018, 13:59

ok , merci

C'est marrant parceque j'ai l'impression de travailler là dessus en ce moment mais surtout de douter !

Je cherche mon swing , ma préférence . Surtout celui qui me donnera de la régularité quelque soit le club joué .

C'est assez inconfortable sur le parcours car je change souvent mon geste en fonction du ressenti du coup précédent

J'ai quand même l'impression que ce swing est plus naturel donc peut être plus facilement reproductible ... mais il faut quand même le bosser pour en optimiser les résultats !

D'ailleurs , sur ce , je suis parti pour un practice couvert !

Avatar de l’utilisateur
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par 964C4 » 02 déc. 2018, 15:22

J'ai quand même l'impression qu'on est avec ce mouvement dans ce que devrait vraiment être LE swing de golf, à savoir un mouvement le plus naturel possible comme montré dans les analogies du marteau, du mouvement de lancer de balle ou de ricochet décrit par Harvey Pennick bien plus tôt.

C'est assez fou comme tous les golfeurs se battent réellement pour ne pas frapper la balle comme avec une hache mais comme avec un marteau avec lequel on voudrait enfoncer un clou contre un mur vertical...

On lance la balle...C'est ça qu'il faut réussir à se mettre en tête...

J'ai l'impression d'y arriver sur les petits clubs, et plus je progresse en longueur de clubs plus le problème d'over the top s'aggrave... :roll:
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak

Taprack
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 95
Inscription : 03 nov. 2018, 09:29
Index : 36
Pays : Belgique

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par Taprack » 03 déc. 2018, 16:04

Ça ne serait pas plutôt un retour au source? Ce pro a un swing plutôt comme les grands de l’epoque. Fort en rotation, avec un squat et le bassin du côté gauche qui s’eloigne de la cible pendant l’impact.


http://kelvinmiyahiragolf-articles.com/ ... golf-swing

J’ai lu tous les articles de ce site. Pour le moment je ne m’inspire que de ça. C’est pas toujours facile à comprendre mais c’est une mine d’or. Par contre, cela va complètement à contre-courant de l’enseignement traditionnel. Je prends zéro cours et je fais tout le contraire de ce qui est enseigné dans mon club 🤣.

En tout cas, j’ai remarqué qu’en écoutant les autres joueurs (suite aux recommandations de leur pro), je supprime des mouvements qui me semblent naturels et qui sont apparemment préconisé sur les articles du lien ci-dessus.

Certe on me regarde bizarre dans mon club. Je débute complètement mais j’ai zéro confiance dans les pros. Un dit blanc, l’autre dit noir, un autre gris, un autre rouge. Et s’en tenir qu’à un seul, si c’est mauvais, c’est bon pour ancrer des erreurs difficiles à récupérer par après.

Au final, je fais tout moi-même, je teste plein de choses, je me filme, je compare (Sam Snead, Arnold Palmer, Hogan, et certains pros récents), je regarde ce qui marche et voilà.

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par aaristocat » 06 déc. 2018, 18:55

ALP a écrit : 01 déc. 2018, 09:23 Cet hiver , travaillez cet enchaînement spécifique à la descente, de la bombe pour les joueurs avertis ....! On est ici sur des préférences motrices "modernes " ,ça vaut vraiment le coût de s'y pencher pour le compétiteur qui souhaite performer sur son jeu de fer , en optimisant la portée de balle avec précision ,et les mises en jeu au driver , en optimisant l'angle d'attaque sans craindre de perdre en régularité de dispersion . Résolument tourner sur L'esprit "Baseball", club "Shallow " à la descente... Progression garantie pour la saison prochaine :wink: Les jeunes universitaires au US , reçoivent pour la plupart d'entre eux un enseignement dans cet esprit . Faisable pour le joueur compétiteur averti solo, sous l'oeil d'un pro ça serait mieux cela dit :wink: Pour ceux qui n'auraient pas vu de différence , je reste à l'écoute , en donnant quelques éléments explicatifs simple si nécessaire Enjoy

https://youtu.be/gOrnojYm7IQ?t=235

8 )

Alain :D
baseball, marteau, lancer de balle analogies sans cesse utilisées par Shawn Clement dans ses vidéos
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par aaristocat » 06 déc. 2018, 18:57

Taprack a écrit : 03 déc. 2018, 16:04 Ça ne serait pas plutôt un retour au source? Ce pro a un swing plutôt comme les grands de l’epoque. Fort en rotation, avec un squat et le bassin du côté gauche qui s’eloigne de la cible pendant l’impact.


http://kelvinmiyahiragolf-articles.com/ ... golf-swing

J’ai lu tous les articles de ce site. Pour le moment je ne m’inspire que de ça. C’est pas toujours facile à comprendre mais c’est une mine d’or. Par contre, cela va complètement à contre-courant de l’enseignement traditionnel. Je prends zéro cours et je fais tout le contraire de ce qui est enseigné dans mon club 🤣.

En tout cas, j’ai remarqué qu’en écoutant les autres joueurs (suite aux recommandations de leur pro), je supprime des mouvements qui me semblent naturels et qui sont apparemment préconisé sur les articles du lien ci-dessus.

Certe on me regarde bizarre dans mon club. Je débute complètement mais j’ai zéro confiance dans les pros. Un dit blanc, l’autre dit noir, un autre gris, un autre rouge. Et s’en tenir qu’à un seul, si c’est mauvais, c’est bon pour ancrer des erreurs difficiles à récupérer par après.

Au final, je fais tout moi-même, je teste plein de choses, je me filme, je compare (Sam Snead, Arnold Palmer, Hogan, et certains pros récents), je regarde ce qui marche et voilà.
Pour Joël Bernard défenseur des profils de coordination les terriens sont translateurs et les aériens rotateurs
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par Skyshot » 07 déc. 2018, 12:22

On donne tellement pour image le joueur de Baseball ou le lanceur de cailloux qui veut faire un ricochet et pourtant, du moins dans mon esprit, l'un comme l'autre ont les hanches et les épaules ouvertes au moment de la frappe/du lancer.
J'ai déjà à plusieurs occasions fait la remarque que j'étais bien plus à l'aise et puissant en libérant la club vers la cible en ouvrant mon pied avant et mon stance par rapport à la ligne de jeu.
De plus, à me forcer à jouer pied/genoux/épaules square, mon cerveau doit inconsciemment penser que j'envoie à droite et mes mains balancent à gauche.
Le fait d'entreprendre une autre façon d'enseigner le swing est pour moi libérateur.

Par contre je reconnais qu'il faut bosser comme un fou pour ne pas faire un joli par-dessus mais peut être que dorénavant, avec cette préférence reconnue, les enseignants vont analyser plus rapidement les points clés à ajuster sur la façon d'engager le coté arrière.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par Franc38 » 08 déc. 2018, 11:23

Skyshot a écrit :On donne tellement pour image le joueur de Baseball ou le lanceur de cailloux qui veut faire un ricochet et pourtant, du moins dans mon esprit, l'un comme l'autre ont les hanches et les épaules ouvertes au moment de la frappe/du lancer.
J'ai déjà à plusieurs occasions fait la remarque que j'étais bien plus à l'aise et puissant en libérant la club vers la cible en ouvrant mon pied avant et mon stance par rapport à la ligne de jeu.
De plus, à me forcer à jouer pied/genoux/épaules square, mon cerveau doit inconsciemment penser que j'envoie à droite et mes mains balancent à gauche.
Le fait d'entreprendre une autre façon d'enseigner le swing est pour moi libérateur.

Par contre je reconnais qu'il faut bosser comme un fou pour ne pas faire un joli par-dessus mais peut être que dorénavant, avec cette préférence reconnue, les enseignants vont analyser plus rapidement les points clés à ajuster sur la façon d'engager le coté arrière.
Mais le golfeur aussi devrait avoir hanches et épaules ouvertes a l'impact.
Les hanches a près de 45°, les épaules un peu moins (parceque le bras avant étant sur le club les referme, mais la cage thoracique est elle, bien ouverte vers la cible).
C'est ce qu'on constate chez tous les joueurs de haut niveau et ce depuis toujours. Bobby Jones, Ben Hogan, Jack Nicklaus ou Cameron Champ, c'est pareil (plus ou moins) sur ce point.

Après si toi ça passe mieux en ayant l'impression d'être square c'est plus ton ressenti et c'est très bien, mais mécaniquement pour arriver à avoir un chemin neutre à in/out et un angle d'attaque descendant et régulier sans se faire mal il faut ouvrir.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par Skyshot » 08 déc. 2018, 13:07

Et pourtant il m'a toujours été dit de parvenir à avoir le haut du corps square à l'impact... pas chez vous? :roll:
Qui n'a pas entendu que les épaules ouvertes à l'impact donnaient un chemin ext/int?
Maintenant il faut peut etre dissocier les infos distillées aux débutants et celles qui doivent être données aux joueurs confirmés.
Les épaules ouvertes pour un débutant qui ne place pas le club dans le plan est catastrophique, par contre pour un confirmé qui sait placer le club au DS c'est une source de puissance, du moins je le vois comme ça.

L'enseignement aux US qui est moins basé sur la technique évite peut être beaucoup de fausses idées qui ont pris racine dans l'esprit d'un joueur français à qui on a rabâché des bases techniques et qui deviennent contre productives un jour dans sa progression.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par Franc38 » 08 déc. 2018, 14:24

Regarde quelques images.
Hogan
Image

Tiger
Image

ou encore
Image

et Rory
Image

Autant Hogan devait être un peu out-in puisqu'il jouait surtout en fade (pour lutter contre son hook naturel, cela dit) autant Tiger et Rory ont clairement des chemins in-out.


Après, peut-être que certains enseignants sont encore sur l'idée qu'il faut revenir "square" mais forcément si tu as du "shaft lean" et que tu avances les mains et compresse la balle, alors la face sera ouverte et tout partira à droite. Pour compenser il faut que le corps soit tourné plus à gauche donc ouvert. Et là la face sera square. Sinon, en revenant square, il faut aussi prendre la balle pile au point bas et avec le shaft "vertical", donc compliqué.

Bref, pour répondre à ta question, j'ai pas eu de millions de pros, mais les 3 que j'ai fréquenté m'ont tous dit qu'il fallait être ouvert et que plus tu étais ouvert, mieux c'est.

D'ailleurs les analyses 3D poussées montrent que c'est un des points qui séparent les "pros des amateurs" : l'ouverture des hanches, et le "lag tension" (le fait que la tête de club soit derrière l'axe épaule/mains à l'impact (shaft lean, mais en dynamique). Plus tu es ouvert et plus le club est derrière les mains meilleur tu es (en général : tous les pros on ça, mais il y a des amateurs qui le font aussi... )

Et si les hanches sont ouvertes alors les épaules le sont aussi (au niveau structurel... elles donnent l'impression d'être à peu près square, juste un poil ouvertes, du fait de l'épaule avant rentrée devant le thorax pour aller tenir le club).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par Franc38 » 08 déc. 2018, 18:57

Sur l'ouverture hanches/épaules à l'impact entre un amateur (pas mauvais, hein, 5 HCP) et un tour pro: c'est juste descriptif, pas normatif ou théoricisé sur des systèmes de ci ou ça... juste une mesure de ce qui se passe.

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par Gastel » 15 déc. 2018, 15:05

Je prend ce thread en route...

Pas fan de Heritage, ils est trop loin de ce qu'il fait à pleine vitesse dans ses gestes au ralenti. Amusant qu'il mettre une video de Fleetwood qui ne fait pas du tout ce que Heritage préconise pour le bas du corps. Je ne suis sûr non plus que tous ses préférences soient bien compatibles entre elle: il fait un backswing et une transition à la Gankas (et al) mais sans le "jump" qui propulse les hanches, du coup je pense qu'il reste trop longtemps en arrière et en flexion.

J'ai un peu la même sensation avec Cogorno: trop de flexion trop longtemps.

La très grande majorité des golfeurs que je vois on des problèmes de point bas avant la balle, je ne pense que pas que leur compliquer la vie avec le "poids" qui va plus à droite et y reste plus longtemps va les aider.

La vidéo de Johnathan Taylor est un peu bizarre, il y a du bon et du très moyen (il semble dire qu'il faut programmer l'arrêt des hanches mais alors on fait un effort musculaire pour les arrêter mais alors cela n'ai en rien à accélérer le haut du corps).

Aucune vidéo ici n'est comparable en intention avec Clement/Montaz il ne faut pas mélanger les préconisations des uns et des autres, les swings sont totalement sur des bases différentes et vont convenir à des personnes différentes.

Pour ce qui est de Clay Ballard, sans avoir suivi de près ce qu'il fait, tout ce que j'ai vu semble cohérent et clair.

Taprack
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 95
Inscription : 03 nov. 2018, 09:29
Index : 36
Pays : Belgique

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par Taprack » 04 janv. 2019, 13:34

Alain connais-tu un pro à la frontière franco-belge qui enseigne dans cet esprit là?

Dans mon club il y a plusieurs pro mais je crois que ça n’ira pas avec moi 😢.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Regard nouveau sur : the downswing

Message par Franc38 » 04 janv. 2019, 15:55

Gastel a écrit :Je prend ce thread en route...

Pas fan de Heritage, ils est trop loin de ce qu'il fait à pleine vitesse dans ses gestes au ralenti. Amusant qu'il mettre une video de Fleetwood qui ne fait pas du tout ce que Heritage préconise pour le bas du corps. Je ne suis sûr non plus que tous ses préférences soient bien compatibles entre elle: il fait un backswing et une transition à la Gankas (et al) mais sans le "jump" qui propulse les hanches, du coup je pense qu'il reste trop longtemps en arrière et en flexion.

J'ai un peu la même sensation avec Cogorno: trop de flexion trop longtemps.

La très grande majorité des golfeurs que je vois on des problèmes de point bas avant la balle, je ne pense que pas que leur compliquer la vie avec le "poids" qui va plus à droite et y reste plus longtemps va les aider.

La vidéo de Johnathan Taylor est un peu bizarre, il y a du bon et du très moyen (il semble dire qu'il faut programmer l'arrêt des hanches mais alors on fait un effort musculaire pour les arrêter mais alors cela n'ai en rien à accélérer le haut du corps).

Aucune vidéo ici n'est comparable en intention avec Clement/Montaz il ne faut pas mélanger les préconisations des uns et des autres, les swings sont totalement sur des bases différentes et vont convenir à des personnes différentes.

Pour ce qui est de Clay Ballard, sans avoir suivi de près ce qu'il fait, tout ce que j'ai vu semble cohérent et clair.
Perso j'aime bien Héritage et Gankas... Leur approche match bien mes préférences motrices/défauts (qui ne sont pas si rares je pense) avec un transfert trop marqué vers l'avant et une rotation des hanches qui suit trop cette tension, ce qui amène a des hooks et des tops (des vrais, en prenant la balle en descendant vers un point bas trop en avant).

Les trucs sur "le slice" (le dernier que j'ai fait involontairement c'était il y quelques années), le transfert vers l'avant pour enfin prendre la balle en descendant, c'est bien pour certains mais le message dans l'autre sens est utile pour d'autres joueurs.

Quant à la différence entre ce qu'ils montent et ce qu'ils font, c'est le cas de tout le monde : le ralenti c'est le "feel", le swing à pleine vitesse, le "real".
D'une façon intéressante je constate que en dehors des préférences/capacités physiques de chacun, le swing résultant des "écoles" qui semblent très éloignées restent extrêmement similaires en termes généraux : c'est toujours un mix entre ce qui est "enseigné" et ce que le pro suppose que les élèves "font" d'eux même.

D'où le problème de l'enseignement "de masse" sur internet (vidéos YouTube de golf, MOOCs, etc.) C'est top pour qui connait déjà le sujet plutôt bien et maîtrise déjà. Les autres risquent d'être emportés sur des pistes qui ne sont pas pour eux... Imagine, je top, on me dit "la réponse c'est transférer vers l'avant.. mais en fait a l'impact mon centre de masse est au niveau du pied avant, voire devant... Donc si je fais des drills donnés "contre le top" je vais toper encore plus (je suis passé par là) alors que chez moi bien essayer de garder le pied arrière bien a plat tout le swing aide très efficacement... Mais pour comprendre ça il faut connaître son propre swing, comprendre ses défauts et comprendre le "modèle de swing enseigné" et arriver a mettre les pièces ensemble... Ou avoir du bol et être "le cas type" que l'enseignant cible.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités