D’accord pour le Grip fort ?

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jfsimon1973
Messages : 31
Inscription : 16 déc. 2018, 15:08
Index : 15,7

D’accord pour le Grip fort ?

Message par Jfsimon1973 » 31 déc. 2018, 18:06

Bonjour à tous
Je suis 26 d’index, je suis licencié au club de cergy!
Mon sac du fer 5 au PW
Ma préférence le F7/8/9 et mon B5 pour les longues
Pour cet index j’ai effectué 4 tournois dont mon dernier une véritable catastrophe !
En fait avant ce tournoi on a modifié mon grip ( fort naturellement pour un grip standard) pour corriger mon draw naturel
Plusieurs conséquences
Moins de fluidité dans mon geste et moins de relâchement
Moins de distance aussi
Et une propension à ne plus tenir mon grip en B.S
En regardant sur YouTube, on préconise le grip fort
Je suis totalement perdu!??

Tout ça pour dire que je suis piqué par ce sport et mon objectif est de descendre en deçà des 20 d’index à très court terme ( objectif très perso)
Très humble je suis open à tous vos conseils
J’ai décidé de partiper au challenge GT
J’ai hâte!!
Mon golfeur préféré KOEPKA

BONNE ANNÉE GOLF A TOUS



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par David7578 » 31 déc. 2018, 18:10

On conseille de changer de grip mais aussi d'autres détails pour d'autres défauts dans le swing.
Sans être certain, l'idée du pro était peut-être d'éliminer le coup d'épaule/revenir par dessus.
Tu as d'autres cours prévus prochainement ?
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par David7578 » 31 déc. 2018, 18:13

Par ailleurs youtube parle de grips forts, de grips neutres et même de grips faibles (plus rare)
Et il y a des pros du tour pour chaque type de grip, qui jouent à très haut niveau.
C'est juste que dans l'ensemble le grip fort est plus répandu.
Voir aussi s'il n'est pas exagérément fort.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par pierreyves » 31 déc. 2018, 18:26

Jfsimon1973 a écrit : 31 déc. 2018, 18:06 En fait avant ce tournoi on a modifié mon grip ( fort naturellement pour un grip standard) pour corriger mon draw naturel
Plusieurs conséquences
Moins de fluidité dans mon geste et moins de relâchement
Moins de distance aussi
Et une propension à ne plus tenir mon grip en B.S
En regardant sur YouTube, on préconise le grip fort
Je suis totalement perdu!??
Plusieurs choses:
- Un changement de grip ca prend des mois à digérer et ca se travaille
- La question est de savoir pourquoi ton pro t'a fait changer ton grip et quel est le résultat attendu. Il doit t'expliquer cela en détail. "Parce que" ou "c'est comme ca que ca doit être" ca ne constitue pas une explication...
- Corriger un draw naturel, en soi, ca ne sert à rien. Tout le monde à une trajectoire naturelle ca n'est pas génant, mais voir le point précedent
- De plus une trajectoire, ca ne dépend pas uniquement du grip, en tout cas pas automatiquement
- Youtube, en terme de formation, ca ne sert à rien sinon à te brouiller les idées. On peut jouer avec à peu prés toutes les configurations techniques, il suffit de regarder sur le Tour pour s'en convaincre. l'important c'est de trouver celle qui te va et de travailler dessus avec ton pro. Faire du bricolage avec des bouts d'infos trouvés à droite et à gauche c'est le meilleure moyen d'arriver nulle part. Va voir ton pro et demande (exige ?) des explications sur ce qu'il te fait faire.
- Si il ne sait/veut pas t'expliquer, alors change de pro.
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Jfsimon1973
Messages : 31
Inscription : 16 déc. 2018, 15:08
Index : 15,7

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par Jfsimon1973 » 31 déc. 2018, 18:31

Merci david7578 pour le conseil et la piste
Je reprends les cours début janvier
J’ai vraiment l’impression que le grip fort me convient plus, ( gare au draw exagéré ducoup!!)
Je corrige le back swing mais manque un bon release
On m’a aussi dit fini plus à droite
A voir?




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Jfsimon1973
Messages : 31
Inscription : 16 déc. 2018, 15:08
Index : 15,7

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par Jfsimon1973 » 31 déc. 2018, 18:32

pierreyves a écrit :
Jfsimon1973 a écrit : 31 déc. 2018, 18:06 En fait avant ce tournoi on a modifié mon grip ( fort naturellement pour un grip standard) pour corriger mon draw naturel
Plusieurs conséquences
Moins de fluidité dans mon geste et moins de relâchement
Moins de distance aussi
Et une propension à ne plus tenir mon grip en B.S
En regardant sur YouTube, on préconise le grip fort
Je suis totalement perdu!??
Plusieurs choses:
- Un changement de grip ca prend des mois à digérer et ca se travaille
- La question est de savoir pourquoi ton pro t'a fait changer ton grip et quel est le résultat attendu. Il doit t'expliquer cela en détail. "Parce que" ou "c'est comme ca que ca doit être" ca ne constitue pas une explication...
- Corriger un draw naturel, en soi, ca ne sert à rien. Tout le monde à une trajectoire naturelle ca n'est pas génant, mais voir le point précedent
- De plus une trajectoire, ca ne dépend pas uniquement du grip, en tout cas pas automatiquement
- Youtube, en terme de formation, ca ne sert à rien sinon à te brouiller les idées. On peut jouer avec à peu prés toutes les configurations techniques, il suffit de regarder sur le Tour pour s'en convaincre. l'important c'est de trouver celle qui te va et de travailler dessus avec ton pro. Faire du bricolage avec des bouts d'infos trouvés à droite et à gauche c'est le meilleure moyen d'arriver nulle part. Va voir ton pro et demande (exige ?) des explications sur ce qu'il te fait faire.
- Si il ne sait/veut pas t'expliquer, alors change de pro.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Jfsimon1973
Messages : 31
Inscription : 16 déc. 2018, 15:08
Index : 15,7

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par Jfsimon1973 » 31 déc. 2018, 18:38

Merci Pierreyves
Ca répond exactement à ce que je vis
Je vais travailler et persister!!
Merci pour le conseil



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par David7578 » 31 déc. 2018, 19:02

ok,
Donc le pro a changé le grip et a donné d'autres informations.
Il y a bien un enchaînement à modifier.
Du coup ta tendance n'est probablement pas juste un draw, probablement un pull hook de léger à fort :wink:
Mais c'est juste une hypothèse de forums... Le pro c'est son métier et lui a vu ton swing.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par PBA31 » 31 déc. 2018, 23:16

Personnellement je progresse beaucoup en regardant des vidéos sur Youtube parce que je n'ai pas le temps de jouer et que j intellectualise les sports que je pratique.

J'ai trouvé peu de pro qui travaillent leur sport en profondeur et tout ce qui va autour (pédagogie, biomecanique, gestion des émotions, visualisation sensorielle...)

Quand j'en rencontre un la variété des infos recueillie sur youtube me permet aussi d'échanger avec eux de manière très constructive.

Je ne connais pas ton pro bien sûr mais comme le suggère les collègues un changement de grip est une décision très importante.
Cela doit rentrer dans une dynamique réfléchie et argumentée à laquelle tu adheres à 100%.

Perso le grip fort est un 'work in progress'. Je sens qu'il me faudra 2000 à 3000 swing pour le maîtriser. Je ne vais pas l'abandonner immédiatement :lol:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Jfsimon1973
Messages : 31
Inscription : 16 déc. 2018, 15:08
Index : 15,7

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par Jfsimon1973 » 31 déc. 2018, 23:20

Sur ce point jte suis !! Pas de place à l’abandon


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par PBA31 » 31 déc. 2018, 23:27

Idem poir le grip proposé par ton pro :mrgreen:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par PBA31 » 31 déc. 2018, 23:32

Si ton objectif est de descendre sous les 20 il y a plusieurs post tres interessants sur GT ou les collegues donnent de bonnes astuces stratégiques qui permettent d y arriver même avec un swing pas abouti.
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Jfsimon1973
Messages : 31
Inscription : 16 déc. 2018, 15:08
Index : 15,7

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par Jfsimon1973 » 01 janv. 2019, 01:53

Merci pour l’info je vais regarder
Bonne année golf les amis


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par Beninho95 » 01 janv. 2019, 02:44

Salut JF !

Pour apporter des précisions, comme je joue régulièrement avec toi, je dirais qu'effectivement son draw est très naturel et se transforme parfois en Hook ces derniers temps (après changement de grip certainement).

C'est effectivement important de savoir pourquoi les pros (lequel d'ailleurs ?) t'as fait changer ton grip ? Parceque, avant ça, ton jeu était vraiment naturel et pur... certes en progression, mais vraiment bien pour nos niveaux.

Cours samedi matin 9h avec Maxime pour recaler ?
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par PBA31 » 01 janv. 2019, 20:25

Fumsek a écrit : 01 janv. 2019, 11:09 Les amateurs que nous sommes ont tendance à être séduits par le grip fort pour le sentiment de puissance accrue qu'il donne, avec l'idée "grip fort = draw facilité - plus de distance). C'est humain.
Ca peut marcher, comme tous les biais, dès lors qu'on arrive à compenser :mrgreen:
Ca peut devenir un obstacle un jour ou l'autre dans ta progression.
Pour rebondir sur la remarque de Fumskek et répondre directement à la question du post : je suis pour le grip fort.

Why ?

Je veux :
1 du retard dans le DS
2 la face square à l'impact
3 faire balle-sol

:oops: Or je ne sais pas faire sans un grip fort (ou alors je dois traficoter ma posture mes angles de poignets …)

Essayez avec moi :
. posez votre club square à la balle comme si vous étiez à l'impact prêt à faire balle-sol (pas le contraire :lol: )
. mettez vos mains devant la balle telles qu'elles devraient être si vous avez un beau retard au DS juste avant l'impact

Et alors ? Pour moi impossible avec un grip neutre et un grip faible.

Est-ce que je me trompe ? Si oui merci de vos remarques.

PS : Les différents plans de swing vont créer des trajectoires différentes même avec un grip fort puisque c'est la dynamique 3D qui compte.
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par eglishadow » 01 janv. 2019, 20:34

Grip passé pour moi de grip neutre à grip un peu fort ...
Effectivement ta remarque est intéressante.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par David7578 » 01 janv. 2019, 20:47

C'est pour ça qu'on conseille le grip fort à certains amateurs/débutants oui.
Mais c'est un raccourci dangereux si ça promeut la passivité du bas du corps et favorise le swing qu'avec les bras...

Pour obtenir le même effet que le grip fort avec un grip neutre, on fait ça en pliant le poignet (bowed) non ?
C'est juste que c'est beaucoup moins facile à faire et intégrer dans un swing fonctionnel...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par Franc38 » 01 janv. 2019, 21:31

PBA31 a écrit :
Fumsek a écrit : 01 janv. 2019, 11:09 Les amateurs que nous sommes ont tendance à être séduits par le grip fort pour le sentiment de puissance accrue qu'il donne, avec l'idée "grip fort = draw facilité - plus de distance). C'est humain.
Ca peut marcher, comme tous les biais, dès lors qu'on arrive à compenser :mrgreen:
Ca peut devenir un obstacle un jour ou l'autre dans ta progression.
Pour rebondir sur la remarque de Fumskek et répondre directement à la question du post : je suis pour le grip fort.

Why ?

Je veux :
1 du retard dans le DS
2 la face square à l'impact
3 faire balle-sol

:oops: Or je ne sais pas faire sans un grip fort (ou alors je dois traficoter ma posture mes angles de poignets …)

Essayez avec moi :
. posez votre club square à la balle comme si vous étiez à l'impact prêt à faire balle-sol (pas le contraire Image )
. mettez vos mains devant la balle telles qu'elles devraient être si vous avez un beau retard au DS juste avant l'impact

Et alors ? Pour moi impossible avec un grip neutre et un grip faible.

Est-ce que je me trompe ? Si oui merci de vos remarques.

PS : Les différents plans de swing vont créer des trajectoires différentes même avec un grip fort puisque c'est la dynamique 3D qui compte.
Oui tu te trompes.
Si tu as une condition de poignet optimale, une rotation des avant bras qui va bien tu seras square a la balle a l'impact, avec un bon contact et toussa avec un grip neutre. Si tu rajoutes un poil de chemin in-out tu risques de trop souvent aller a gauche. Et donc de vouloir affaiblir le grip et tenter de chercher aussi un chemin plus out-in pour protéger ton côté gauche...

Le problème des débutants c'est le plus souvent des poignets qui se coupent au BS (ça donne une impression de puissance) mais qui ne se remettent pas "a plat" dans le DS... Et donc le shaft lean envoie la balle encore plus a droite elle qui était déjà "très a droite".
Pour compenser deux "cautères sur des jambes de bois" : swinguer vers la gauche (out to in) qui est le pire, ça fait un gros fade au mieux, un bon slice au pire. Le cautère numéro 2 c'est le grip fort. Mais si le swing devient plus juste alors on envoie a gauche ou on hook... Pas génial.


Bref, pour conclure ce pavé on peut bien jouer avec n'importe quel grip mais hors grip neutre ça correspond à des ajustements qui demandent plus de timing, plus mouvements fins : c'est ok pour des tours pros qui tapent au moins 300 balles par jour, c'est problématique pour nous autres amateurs...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par Gastel » 01 janv. 2019, 21:50

La force du grip dot être en accord avec le swing dans son ensemble (de corps ou de bras pour les deux extrèmes) mais aussi à la morphologie du jeu (par ex. la position neutre des mains/avant bras).

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par Beninho95 » 01 janv. 2019, 21:58

J'ai tendance aussi à gripper fort, mais Franc à raison je pense. Lorsque je joue mieux, que mon swing donne des résultats sympas en termes de trajectoires, je remarque que je grip plus neutre, sans y penser Et quand j'y pense, je regrip un peu plus fort par habitude, et là j'envoi à l'intérieur (droite pour moi qui suis à l'endroit par rapport à vous autres droitiers :mrgreen: ).

Le travail du bas du corps (meme de l'alliance jambes / buste) n'y est pas étranger c'est vrai aussi. C'est un ensemble indissociable !

J'en reviens à JF, je te dis souvent que j'essaye de jouer sans penser à la technique, en restant dans les sensations du jeu, en ne pensant qu'a la trajectoire que je veux. C'est aussi comme ca que tu vas trouver ton confort, à la fois dans ton grip, dans ton swing, dans ta stratégie etc... au practice tu peux tester des trucs, le pro vas chercher à te faire sentir des sensations, à te faire travailler sur un axe en changeant 1 ou 2 trucs, mais pour moi ca doit rester en partie au practice. Inconsciemment, tu vas acquérir les sensations et les reproduire sur le parcours, mais faudra pas y penser :wink:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par eglishadow » 01 janv. 2019, 22:51

En fait cela dépendra de chacun.
Personne n'a raison ou tort.
On peut avoir un grip neutre ou bien s'en éloigner très légèrement.
Je ne parle pas ici d'un grip exagéré ou hors standard mais d'une très légère adaptation.
Bien des pro ont un grip très légèrement fort...mais tous ont un grip présentant des similitudes malgré de légères différences.
Ben Hogan a du légèrement affaiblir son grip pour éliminer une forte tendance au hook. Son grip semble neutre mais il est à peine faible .D'autres ont des grip similaires variant légèrement à l'opposé.
Cf..le bouquin ...Je vais vous le retrouver :mrgreen:
Dernière modification par eglishadow le 02 janv. 2019, 13:16, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par PBA31 » 02 janv. 2019, 09:23

Franc38 a écrit : 01 janv. 2019, 21:31
Oui tu te trompes.
Si tu as une condition de poignet optimale, une rotation des avant bras qui va bien tu seras square a la balle a l'impact, avec un bon contact et toussa avec un grip neutre.
Je n'arrive pas à visualiser ce que tu décris.
En particulier l'avance des poignet dans ce cas.
Aurais-tu une photo à l'impact où peux-tu expliquer un peu plus ?
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par Franc38 » 02 janv. 2019, 10:02

Je vais chercher si je trouve des photos.
Grosso modo le poignet avant bdoit être "plat" (dessus de la main aligné avec le dessus de l'avant bras) et pivoté de façon à ce que le cadran d'un montre portée "normalement" pointe en direction de la cible, vers le sol devant soi (plus ou moins, en fonction du club : un peu loin avec le driver, 2 ou 3m avec un wedge. Le poignet arrière est, lui, encore "cassé" (comme pour porter une assiette a la hauteur de l'épaule, comme un serveur stylé) mais en train de revenir à plat. Ce retour à plat du poignet arrière c'est le "fouetté" qui accélère la tête de club et faisait dire a Hogan will aurait voulu 3 mains droites dans la zone d'impact.
Avec ça et un grip neutre logiquement tu as un peu d'avance des mains (par rapport a la ligne épaule-tête de club), une face square et un angle d'attaque descendant (sauf si le reste du swing promeut l'inverse... Genre au driver).

Enfin comme une image vaut mieux qu'un long discours, je pars en recherche (vite fait hein) !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par Franc38 » 02 janv. 2019, 10:08

Là je trouve qu'on voit assez bien les poignets de Tiger...
Image

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par PBA31 » 02 janv. 2019, 10:25

Merci beaucoup pour tes efforts pédagogiques.
En voyant la photo de Tiger je comprends que je me trompe dans la dénomination car pour moi il a un grip fort.
C'est-à-dire que si il relève le club face à lui en étant debout et droit : la tête de club est est fermée (pas dans l'axe).
Du coup je suis complètement en phase.
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par Franc38 » 02 janv. 2019, 10:51

A l'impact oui,
Sinon au départ il est comme beaucoup légèrement fort : si a l'adresse il lève le club dans la ligne des poignets, le bord d'attaque reste "droit".
Un grip neutre aura 2 a 2.5 phalanges visibles sur la main avant et le pli pouce/main pointera sur le pec arrière, la main arrière venant par dessus et le pli pouce/main de celle là pointe vers le sternum (plus ou moins)

Fort on a 3 ou plus phalanges visibles main avant et les plis des pouces pointent tous les deux a l'épaule arrière voire en dehors


Un test pour voir si le grip est "relativement neutre" : on grip le club façon golf, au sol. Puis on le monte a l'horizontale et on fait des swings (sans forcer ni tordre qu'y que ce soit) sur ce plan, façon baseball. Si la face revient square devant nous (grosso modo verticale) c'est neutre, si elle revient vers le ciel c'est grip faible si elle pointe vers le sol, c'est fort...


Le grip fort est "tentant" et on dévie souvent vers ça... Il faut surveiller pour éviter les problèmes qu'il cause avec un swing "neutre" . Rory a pas mal bossé cette dernière année pour affaiblir son grip... Mais l'inverse aussi peut être gênant : Spieth a un grip faible et dit donc "travailler des poignets" pour revenir square... S'il ne le fait pas assez : hop méga slice, comme à the Open où il a fini par se droper entre les camions !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par PBA31 » 02 janv. 2019, 12:44

Franc38 a écrit : 02 janv. 2019, 10:51
Un test pour voir si le grip est "relativement neutre" : on grip le club façon golf, au sol. Puis on le monte a l'horizontale et on fait des swings (sans forcer ni tordre qu'y que ce soit) sur ce plan, façon baseball. Si la face revient square devant nous (grosso modo verticale) c'est neutre, si elle revient vers le ciel c'est grip faible si elle pointe vers le sol, c'est fort...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Je vais tester ça merci beaucoup :mrgreen:

Ps pour verif de ma compréhension : façon base ball = avance des mains aussi ?
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par eglishadow » 02 janv. 2019, 12:49

eglishadow a écrit : 01 janv. 2019, 22:51 En fait cela dépendra de chacun.
Personne n'a raison ou tort.
On peut avoir un grip neutre ou bien s'en éloigner très légèrement.
Je ne parle pas ici d'un grip exagéré ou hors standard mais d'une très légère adaptation.
Bien des pro ont un grip très légèrement fort...mais tous ont un grip présentant des similitudes malgré de légères différences.
Ben Hogan a du légèrement affaiblir son grip pour éliminer une forte tendance au hook. Son grip semble neutre mais il est à peine faible .D'autres ont des grip similaires variant légèrement à l'opposé.
Cf..le bouquin ...Je vais vous le retrouver :mrgreen:
le bouquin c'est " the anatomy of greatness" de Brandel Chamblee :wink:
https://www.amazon.fr/Anatomy-Greatness ... 1501133012
Dernière modification par eglishadow le 02 janv. 2019, 13:16, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par PBA31 » 02 janv. 2019, 12:56

Tu veux me ruiner Dom :lol:
...Il paraît que si on suit ses conseils c'est 10 ans de travail quotidien :lol:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par eglishadow » 02 janv. 2019, 13:08

PBA31 a écrit : 02 janv. 2019, 12:56 Tu veux me ruiner Dom :lol:
...Il paraît que si on suit ses conseils c'est 10 ans de travail quotidien :lol:
Ben oui, ça te fera une très belle perspective ! :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par Franc38 » 02 janv. 2019, 13:09

PBA31 a écrit :
Franc38 a écrit : 02 janv. 2019, 10:51
Un test pour voir si le grip est "relativement neutre" : on grip le club façon golf, au sol. Puis on le monte a l'horizontale et on fait des swings (sans forcer ni tordre qu'y que ce soit) sur ce plan, façon baseball. Si la face revient square devant nous (grosso modo verticale) c'est neutre, si elle revient vers le ciel c'est grip faible si elle pointe vers le sol, c'est fort...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Je vais tester ça merci beaucoup :mrgreen:

Ps pour verif de ma compréhension : façon base ball = avance des mains aussi ?
Pas forcément... Si il y a avance des mains ça "ouvre" mais si on ouvre le corps aussi, ça revient square quand même. Ce qu'il faut voir ici c'est un "geste naturel sans manipulations, torsions, changement de plan, etc."

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par PBA31 » 02 janv. 2019, 14:27

eglishadow a écrit : 02 janv. 2019, 13:08
PBA31 a écrit : 02 janv. 2019, 12:56 Tu veux me ruiner Dom :lol:
...Il paraît que si on suit ses conseils c'est 10 ans de travail quotidien :lol:
Ben oui, ça te fera une très belle perspective ! :mrgreen:

Mon gourou est fan de ton book :lol:
Je suis obligé d'y aller :P
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par PBA31 » 02 janv. 2019, 15:05

Une fabuleuse panoplie de la variété des postures à l impact en photos

http://kelvinmiyahiragolf-articles.com/ ... les-part-2
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par Franc38 » 02 janv. 2019, 17:01

Et il faut noter en plus que le grip change parfois en fonction du type de club et du type de coup (j'ai généralement un grip neutre/faible, au wedging il passe neutre-fort) et que la position a l'impact est différente selon les clubs : l'avance des mains est grande avec un wedge, moyenne au fer 4, quasi nulle au driver.... en général.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par eglishadow » 02 janv. 2019, 17:35

je fais partie de ceux qui ne changent jamais leur grip en fonction du club, comme me l'a appris mon pro, Percy Boomer et d'autres :mrgreen:
évidemment je peux ouvrir ou fermer la face de club selon la position de la balle, rough ou autre. :wink: mais je simplifie au maximum et c'est assez efficace (relativement soyons juste :mrgreen: )
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Jfsimon1973
Messages : 31
Inscription : 16 déc. 2018, 15:08
Index : 15,7

Re: D’accord pour le Grip fort ?

Message par Jfsimon1973 » 02 janv. 2019, 18:53

Merci amis golfeurs vous m’avez donne envie de tester les quelques conseils prodigués et je vous en remercie
Pour ma part le retour au grip fort me redonne confiance
Plus de bonnes sensations à l’adresse une meilleure tenue du grip et moins d’interrogation sur la tete de mon club au BS=> un meilleur toucher
Je vous en dirai plus après avoir mon pro
Bonne année golf



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité