Profil moteur : terrien ou aérien?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ManonLG
Messages : 30
Inscription : 20 sept. 2018, 11:14
Index : Non classé

Profil moteur : terrien ou aérien?

Message par ManonLG » 23 janv. 2019, 17:06

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà cela fait quelques temps que je me pose pas mal de questions sur le profil moteur.
Du coup, je recherche une méthode, liste d'exercices ou quoi que ce soit d'autre pouvant aider à définir notre profil.
En effet, jouant régulièrement avec mon père, ancien rugbyman ayant eu pas mal de blessures, je me rends compte qu'il est de plus en plus dur d'être bien mobile des hanches et du dos pour lui (alors qu'il n'a même pas 60 ans). Pour preuve, il a énormément de mal à tendre le bras gauche lorsqu'il est en phase de montée dans son swing (il est droitier).

Il n'est pas à l'aise avec la posture qu'on nous apprend lorsqu'on débute, le célèbre "creuse le dos et sors les fesses". Clairement si il fait ça, il a mal au dos pendant des jours et des jours. En prenant le temps de bien l'observer je pense qu'il a un profil moteur aérien avec une mobilité haut du corps.
Cependant pour l'aider à trouver le swing qui lui correspond je suis à la recherche d'une série d'exercices/questionnaire ou autre avec synthèse pouvant l'aider à définir son profil moteur.

Comment avez-vous fait pour le votre?

Un grand merci d'avance pour votre aide :)

Manon
Driver Nike Vapor Fly
Bois Nike Vapor FLy
Hybride Nike Vapor FLy
5-SW Nike Vapor Speed
50°& 58° Cleveland Tour Action
Putter Odyssey Backstryke

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Profil moteur : terrien ou aérien?

Message par stephnassau » 23 janv. 2019, 17:16

ceux sont des tests souvent payant....voir du côté du site web de Joël Bernard, c'est un adepte des profiles terrien/aérien...
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Profil moteur : terrien ou aérien?

Message par Lovecat » 23 janv. 2019, 18:58

Dang ça faisait longtemps.

Un marronnier pour la une ... UN !
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Profil moteur : terrien ou aérien?

Message par Franc38 » 23 janv. 2019, 20:03

le profil moteur, je ne suis pas sûr que ça soit la panacée...

Par contre voir un pro "moderne" et un peu au fait des "vieux" (même de moins de 60 ans) oui ça peut aider. Il trouvera comment agencer le swing en fonction de ce que ton père arrive à faire, de son âge, de ce qu'il voit comme préférences (sans s'enfermer justement dans un "profil"... )
Le dos ne doit pas être creusé et les fesses sorties (cambré, donc) mais plat. Et tant qu'à faire de ne pas être plat, il semblerait qu'un peu vouté ça soit mieux.
De même, on a un temps insisté sur la séparation haut/bas et demandé de garder les hanches "fixes" et faire tourner les épaules : désormais le plus grand nombre insiste sur la rotation des hanches "qui portent les épaules" quitte à ce que le genoux rentre un peu, que la jambe arrière se tende, etc... (bref un swing plus proche de Nicklaus ou Hogan qui ont joué à haut niveau jusqu'à "vieux" que de celui de Tiger jeune -qui s'est justement flingué le dos).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Profil moteur : terrien ou aérien?

Message par eglishadow » 23 janv. 2019, 21:37

en fait ça m'intéresserait aussi de savoir , ce que j'en ferais ? je ne sais pas encore. Mais pourquoi pas essayer de se renseigner

Cela étant, je suis un ancien pilote moto (voire vieux ! :mrgreen: ) ayant eu aussi pas mal de blessures… mais il y a une chose que je ne suis pas c'est "creusé le dos"
on ne dit rien de cela , mais de garder le dos assez droit, pas raidi, détendu mais droit pas creusé comme tu le dis, sortir les fesses (ou plutôt sentir qu'elles devraient un peu se hisser) peut se faire avec un dos droit et non "creusé, qui risque de blesser.
On peut tourner quand même, tourner les hanches, oui, mais pas trop, car si on démarre (take away) dans la largeur en éloignant le club de la cible en étant connecté, (buste bras, club) la rotation n'est pas extrême avant l'armement

On peut aussi faire comme dit Larretche, en cas de raideurs, faire un swing à l'ancienne, juste lever le talon avant (attention au rythme afin de revenir poser au bon moment), ouvrir plus les pieds… il y a des gens qui ont gagné des majeurs avec de beaux scores... comme ça

Jël "mon coach de golf en a aussi pour senior c'est un pro qui connait les profils et les étudie





Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Profil moteur : terrien ou aérien?

Message par Nostressleia » 23 janv. 2019, 21:44

Le swing de Padraid Harrington qui leve le pied avant aussi est interessant...


Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Profil moteur : terrien ou aérien?

Message par eglishadow » 24 janv. 2019, 09:01

ah oui bonne idée ! :)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

ManonLG
Messages : 30
Inscription : 20 sept. 2018, 11:14
Index : Non classé

Re: Profil moteur : terrien ou aérien?

Message par ManonLG » 24 janv. 2019, 09:08

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis et conseils :)
Il lève déjà le pied gauche pendant son swing sans s'en rendre compte et en n'ayant pas le bon tempo. Je pense que c'est donc une piste à creuser.
Je viens de réussir à lui faire changer ses vieux clubs en acier (qui étaient super lourds) contre du graphite et on voit déjà le changement même s'il ne s'est pas encore totalement habitué à la légèreté du matériel.

Il est un peu perdu avec son swing pour le moment. Quand il n'y a pas de balle tout est génial mais alors quand y'a la balle... Il force, ne monte son swing qu'en 1/2 swing, descend hyper vite sans respecter son tempo habituel, coupe la balle et termine son swing en aile de poulet
tout courbé et les bras collés au corps... Une cata.

Je vais essayer de lui trouver quelques petits exercices d'assouplissements et des exercices à faire au practice pour l'aider à mieux sentir le swing.
D'ailleurs si vous en avez, n'hésitez surtout pas à les partager :)

Manon
Driver Nike Vapor Fly
Bois Nike Vapor FLy
Hybride Nike Vapor FLy
5-SW Nike Vapor Speed
50°& 58° Cleveland Tour Action
Putter Odyssey Backstryke

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Profil moteur : terrien ou aérien?

Message par eglishadow » 24 janv. 2019, 09:27

Où est ton père ? j'aimerais bien rencontré ce petit jeune :mrgreen:

-d'abord un rugbyman ne peut être mauvais !
-ensuite évidemment c'est une piste ce talon mais sans rythme , en voulant fracasser la balle dès le haut du back swing c'est encore plus dévastateur que sans lever le talon
- ensuite il faut un swing simple, non stressant pour le corps et j'ai un excellent pro chez moi qui a (en plus des poussins) un tas de vieux rouillés comme moi comme élèves dont un qui est 5 sans être spectaculaire

attention à revenir à des choses simples… se détendre aussi (CF Larretche)

-ensuite tu dis que quand il y a la balle il fait des bêtises et sans c'est ok, là c'est psy… une crispation (lire "je veux jouer au golf avec régularité " de J-E Elbaz). excellent bouquin reprenant les lignes des coachs américains tels que Rotella..dans ce forum j'entends déjà les quolibets affectueux de mes "neveux" :mrgreen:
https://www.amazon.fr/VEUX-JOUER-GOLF-A ... 2263057498

s'il veut, je l'invite à la maison et on se fait du golf on se cale des séances… un des seniors (vers 67 ans) chez moi est un ancien talonneur (ils avaient battu Toulouse)
ce n'est pas une proposition en l'air (tous mes petits enfants sont au rugby et au golf) et la bouffe n'est pas trop mauvaise :)

je peux lui donner mes coordonnées en MP et on se parle
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

ManonLG
Messages : 30
Inscription : 20 sept. 2018, 11:14
Index : Non classé

Re: Profil moteur : terrien ou aérien?

Message par ManonLG » 24 janv. 2019, 11:30

eglishadow a écrit : 24 janv. 2019, 09:27 Où est ton père ? j'aimerais bien rencontré ce petit jeune :mrgreen:

-d'abord un rugbyman ne peut être mauvais !
-ensuite évidemment c'est une piste ce talon mais sans rythme , en voulant fracasser la balle dès le haut du back swing c'est encore plus dévastateur que sans lever le talon
- ensuite il faut un swing simple, non stressant pour le corps et j'ai un excellent pro chez moi qui a (en plus des poussins) un tas de vieux rouillés comme moi comme élèves dont un qui est 5 sans être spectaculaire

attention à revenir à des choses simples… se détendre aussi (CF Larretche)

-ensuite tu dis que quand il y a la balle il fait des bêtises et sans c'est ok, là c'est psy… une crispation (lire "je veux jouer au golf avec régularité " de J-E Elbaz). excellent bouquin reprenant les lignes des coachs américains tels que Rotella..dans ce forum j'entends déjà les quolibets affectueux de mes "neveux" :mrgreen:
https://www.amazon.fr/VEUX-JOUER-GOLF-A ... 2263057498

s'il veut, je l'invite à la maison et on se fait du golf on se cale des séances… un des seniors (vers 67 ans) chez moi est un ancien talonneur (ils avaient battu Toulouse)
ce n'est pas une proposition en l'air (tous mes petits enfants sont au rugby et au golf) et la bouffe n'est pas trop mauvaise :)

je peux lui donner mes coordonnées en MP et on se parle
Il est sur la côte basque :) St Jean de Luz exactement!
Driver Nike Vapor Fly
Bois Nike Vapor FLy
Hybride Nike Vapor FLy
5-SW Nike Vapor Speed
50°& 58° Cleveland Tour Action
Putter Odyssey Backstryke

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Profil moteur : terrien ou aérien?

Message par stephnassau » 24 janv. 2019, 11:36

ManonLG a écrit : 24 janv. 2019, 09:08 Bonjour,

Merci à tous pour vos avis et conseils :)
Il lève déjà le pied gauche pendant son swing sans s'en rendre compte et en n'ayant pas le bon tempo.
Manon
pleins de coach recommande de lever le talon gauche pour faciliter la rotation et ceux depuis toujours, c'est même recommandé..donc je ne sais pas si tu veux dire talon ou pied ?

justin rose :

Image
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

ManonLG
Messages : 30
Inscription : 20 sept. 2018, 11:14
Index : Non classé

Re: Profil moteur : terrien ou aérien?

Message par ManonLG » 24 janv. 2019, 11:47

stephnassau a écrit : 24 janv. 2019, 11:36
ManonLG a écrit : 24 janv. 2019, 09:08 Bonjour,

Merci à tous pour vos avis et conseils :)
Il lève déjà le pied gauche pendant son swing sans s'en rendre compte et en n'ayant pas le bon tempo.
Manon
pleins de coach recommande de lever le talon gauche pour faciliter la rotation et ceux depuis toujours, c'est même recommandé..donc je ne sais pas si tu veux dire talon ou pied ?

justin rose :

Image
C'était bien le talon effectivement.
Pour c'est plus facile c'est sur mais je pense qu'il ne le fait pas correctement. Par là j'entends qu'il ne le repose pas au même endroit ou dans le bon tempo et il fait l'ascenseur... J'essaie de lui trouver des exercices adaptés mais c'est compliqué ^^
Driver Nike Vapor Fly
Bois Nike Vapor FLy
Hybride Nike Vapor FLy
5-SW Nike Vapor Speed
50°& 58° Cleveland Tour Action
Putter Odyssey Backstryke

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Profil moteur : terrien ou aérien?

Message par eglishadow » 24 janv. 2019, 12:39

ManonLG a écrit : 24 janv. 2019, 11:30
eglishadow a écrit : 24 janv. 2019, 09:27 Où est ton père ? j'aimerais bien rencontré ce petit jeune :mrgreen:

-d'abord un rugbyman ne peut être mauvais !
-ensuite évidemment c'est une piste ce talon mais sans rythme , en voulant fracasser la balle dès le haut du back swing c'est encore plus dévastateur que sans lever le talon
- ensuite il faut un swing simple, non stressant pour le corps et j'ai un excellent pro chez moi qui a (en plus des poussins) un tas de vieux rouillés comme moi comme élèves dont un qui est 5 sans être spectaculaire

attention à revenir à des choses simples… se détendre aussi (CF Larretche)

-ensuite tu dis que quand il y a la balle il fait des bêtises et sans c'est ok, là c'est psy… une crispation (lire "je veux jouer au golf avec régularité " de J-E Elbaz). excellent bouquin reprenant les lignes des coachs américains tels que Rotella..dans ce forum j'entends déjà les quolibets affectueux de mes "neveux" :mrgreen:
https://www.amazon.fr/VEUX-JOUER-GOLF-A ... 2263057498

s'il veut, je l'invite à la maison et on se fait du golf on se cale des séances… un des seniors (vers 67 ans) chez moi est un ancien talonneur (ils avaient battu Toulouse)
ce n'est pas une proposition en l'air (tous mes petits enfants sont au rugby et au golf) et la bouffe n'est pas trop mauvaise :)

je peux lui donner mes coordonnées en MP et on se parle
Il est sur la côte basque :) St Jean de Luz exactement!
ah ! effectivement ça fait loin (j'ai un fils à Bayonne) mais je peux donner mes coordonnées en MP

son côté ascenceur c'est souvent du à la volonté de donner de la force au lieu de donner de la vitesse progressivement
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités