Prépa mentale golf

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Prépa mentale golf

Message par Lovecat » 25 janv. 2019, 09:32

vincemomo a écrit : 25 janv. 2019, 07:17 J espère qu' il est meilleur Je les autres coaches de la fédé.... :mrgreen:
Facile critique.
Maintenant j'attends de voir ce que tu proposes. :mrgreen: :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Prépa mentale golf

Message par Corsaire » 25 janv. 2019, 09:52

3min pour pas dire grand chose au final.

Donc ce coach mental fédéral ne peut pas dire avec qui il travaille du coup, il a du signé la charte aussi ?
Après dans la vidéo je reconnais Antoine Aubouin, un de nos meilleurs amateurs français, vainqueur de la Biarritz Cup, et aussi Edouard Espana, qui n'a pas tenu sur le Tour, comme d'autres. Donc je suppute qu'ils bossent avec lui.

Après les meilleurs joueurs français qui ont communiqué leur coachs mentaux, aucun ne travaillent avec ce coach fédéral. Peut être une raison ?
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Prépa mentale golf

Message par Franc38 » 25 janv. 2019, 14:29

Oui c'est plus une vidéo pour faire la pub (de ses prochaines vidéo, de son rôle, du génie de la fédé ? ) que quelque chose d'informatif.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Prépa mentale golf

Message par stephnassau » 25 janv. 2019, 14:43

Corsaire a écrit : 25 janv. 2019, 09:52 3min pour pas dire grand chose au final.

Donc ce coach mental fédéral ne peut pas dire avec qui il travaille du coup, il a du signé la charte aussi ?
Après dans la vidéo je reconnais Antoine Aubouin, un de nos meilleurs amateurs français, vainqueur de la Biarritz Cup, et aussi Edouard Espana, qui n'a pas tenu sur le Tour, comme d'autres. Donc je suppute qu'ils bossent avec lui.

Après les meilleurs joueurs français qui ont communiqué leur coachs mentaux, aucun ne travaillent avec ce coach fédéral. Peut être une raison ?
j'attends de voir mais effectivement si c'est pour sortir des banalités...déjà seulement deux axes abordés alors que le mental pour jouer au golf c'est dès que tu te lèves le matin en posant le pied par terre, et même ca se travaille avant de dormir :)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Prépa mentale golf

Message par Beninho95 » 25 janv. 2019, 16:19

stephnassau a écrit : 25 janv. 2019, 14:43
Corsaire a écrit : 25 janv. 2019, 09:52 3min pour pas dire grand chose au final.

Donc ce coach mental fédéral ne peut pas dire avec qui il travaille du coup, il a du signé la charte aussi ?
Après dans la vidéo je reconnais Antoine Aubouin, un de nos meilleurs amateurs français, vainqueur de la Biarritz Cup, et aussi Edouard Espana, qui n'a pas tenu sur le Tour, comme d'autres. Donc je suppute qu'ils bossent avec lui.

Après les meilleurs joueurs français qui ont communiqué leur coachs mentaux, aucun ne travaillent avec ce coach fédéral. Peut être une raison ?
j'attends de voir mais effectivement si c'est pour sortir des banalités...déjà seulement deux axes abordés alors que le mental pour jouer au golf c'est dès que tu te lèves le matin en posant le pied par terre, et même ca se travaille avant de dormir :)
Oui ! Par exemple, moi, je ne dors pas. Je travaille mon approche mentale de la gestion de l'état inconscient qui pourrait être provoqué par le retour d'une balle dans ma tête, suite à une socket partie sur un tronc d'arbre. C'est un état préparatoire qui peu servir plus que nous l'imaginons. Le réveil est alors facilité, la reprise du jeu se fait sans appréhension de vertiges. Etat mental prémédité en somme. :mrgreen:

Plus sérieusement, la préparation mentale ca s'adresse à ceux qui ont une approche toxique pour leur jeu. Et c'et valable dans tout domaine. A mon sens, il y a un état d'esprit global, qui doit s'adapter à chaque situation. On le fait tous, plus ou moins consciemment, et le coach mental est la pour aider les gens à aborder les situations avec le bon état d'esprit. A nos niveaux, c'est de la branlette, bien que beaucoup en auraient besoin, mais pour les pro, effectivement, c'est loin d'être inutile. AMHA. :mrgreen:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Prépa mentale golf

Message par Beninho95 » 25 janv. 2019, 16:52

vincemomo a écrit : 25 janv. 2019, 16:48
Beninho95 a écrit : 25 janv. 2019, 16:19
stephnassau a écrit : 25 janv. 2019, 14:43

j'attends de voir mais effectivement si c'est pour sortir des banalités...déjà seulement deux axes abordés alors que le mental pour jouer au golf c'est dès que tu te lèves le matin en posant le pied par terre, et même ca se travaille avant de dormir :)
Oui ! Par exemple, moi, je ne dors pas. Je travaille mon approche mentale de la gestion de l'état inconscient qui pourrait être provoqué par le retour d'une balle dans ma tête, suite à une socket partie sur un tronc d'arbre. C'est un état préparatoire qui peu servir plus que nous l'imaginons. Le réveil est alors facilité, la reprise du jeu se fait sans appréhension de vertiges. Etat mental prémédité en somme. :mrgreen:

Plus sérieusement, la préparation mentale ca s'adresse à ceux qui ont une approche toxique pour leur jeu. Et c'et valable dans tout domaine. A mon sens, il y a un état d'esprit global, qui doit s'adapter à chaque situation. On le fait tous, plus ou moins consciemment, et le coach mental est la pour aider les gens à aborder les situations avec le bon état d'esprit. A nos niveaux, c'est de la branlette, bien que beaucoup en auraient besoin, mais pour les pro, effectivement, c'est loin d'être inutile. AMHA. :mrgreen:
pour les tour pro tu veux dire..... :mrgreen:
oui paarrrdon :mrgreen:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Prépa mentale golf

Message par David7578 » 25 janv. 2019, 16:58

Le bon état d'esprit joue aussi à nos niveau et peut rapporter pas mal de coups... si on a un hautzindex comme moi :lol:
En tous cas c'est ce que j'ai constaté sur deux parties en Juillet où mon index était 44, mon niveau de jeu 35 et mon score 24...
Juste deux partie libérées de la fatigue, pression, stress et pensées hors sujet.
A mon niveau il est vrai qu'il est plus facile de gagner beaucoup de coups...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Prépa mentale golf

Message par Corsaire » 25 janv. 2019, 16:59

Tout à fait !
Et la pensée positive est pour moi le truc le plus important et bénéfique.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

bennyhill

Re: Prépa mentale golf

Message par bennyhill » 28 janv. 2019, 10:14

Beninho95 a écrit : 25 janv. 2019, 16:19 Plus sérieusement, la préparation mentale ca s'adresse à ceux qui ont une approche toxique pour leur jeu. Et c'est valable dans tout domaine. A nos niveaux, c'est de la branlette, bien que beaucoup en auraient besoin, mais pour les pro, effectivement, c'est loin d'être inutile. AMHA. :mrgreen:
Ah bon ? :shock: et pour quelles raisons ça ne concernerait que les pros ? Ils ont un cerveau différent du nôtre ? Jusqu'à preuve du contraire, les transmissions neuronales et tous les principes qui régissent le fonctionnement du corps sont les mêmes pour tout être humain. A la base on est tous livré avec le même équipement d'origine. Ce qui fait la différence c'est le "pack option", la manière d'entretenir la machine humaine, et l'amélioration des performances (voulues ou subies).
L'apport des neurosciences n'en est qu'à ses balbutiements, et ce dans tous les domaines. La préparation mentale ce n'est pas de la magie, mais on peut tous améliorer nos capacités mentales grâce à plein de techniques très simples, et tellement évidentes, qu'effectivement ça peut paraître de la branlette pour certains. La différence entre un pro et nous, c'est la façon et la régularité avec lesquelles sont utilisées ces techniques
On peut aussi dire que l'approche scientifique de De Chambeau c'est du pipeau. Et pourtant ...
Je reste persuadé qu'il y a du bon à prendre dans tout ça, et qu'il est dommage de rester braquer sur de mauvaises croyances.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Prépa mentale golf

Message par eglishadow » 28 janv. 2019, 10:19

Non ça concerne tout le monde et surtout ceux qui souffrent parfois. Evidemment certain plus que d'autres :wink:
Une approche mentale des coups aide bien. Je ne vais pas de nouveau prêcher pour le petit bouquin qui etc etc …. :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Prépa mentale golf

Message par Beninho95 » 28 janv. 2019, 10:38

bennyhill a écrit : 28 janv. 2019, 10:14
Beninho95 a écrit : 25 janv. 2019, 16:19 Plus sérieusement, la préparation mentale ca s'adresse à ceux qui ont une approche toxique pour leur jeu. Et c'est valable dans tout domaine. A nos niveaux, c'est de la branlette, bien que beaucoup en auraient besoin, mais pour les pro, effectivement, c'est loin d'être inutile. AMHA. :mrgreen:
Ah bon ? :shock: et pour quelles raisons ça ne concernerait que les pros ? Ils ont un cerveau différent du nôtre ? Jusqu'à preuve du contraire, les transmissions neuronales et tous les principes qui régissent le fonctionnement du corps sont les mêmes pour tout être humain. A la base on est tous livré avec le même équipement d'origine. Ce qui fait la différence c'est le "pack option", la manière d'entretenir la machine humaine, et l'amélioration des performances (voulues ou subies).
L'apport des neurosciences n'en est qu'à ses balbutiements, et ce dans tous les domaines. La préparation mentale ce n'est pas de la magie, mais on peut tous améliorer nos capacités mentales grâce à plein de techniques très simples, et tellement évidentes, qu'effectivement ça peut paraître de la branlette pour certains. La différence entre un pro et nous, c'est la façon et la régularité avec lesquelles sont utilisées ces techniques
On peut aussi dire que l'approche scientifique de De Chambeau c'est du pipeau. Et pourtant ...
Je reste persuadé qu'il y a du bon à prendre dans tout ça, et qu'il est dommage de rester braquer sur de mauvaises croyances.
Ouhla, pardon pardon, c'est vrai que ''branlette'' c'est provocant :lol:

Je suis d'accord avec toi, mais à l'échelle d'un non pro, je ne vois pas la chose comme de la préparation mentale, mais comme une simple approche mentale qui se doit d'être correcte. Le terme de préparation évoque pour moi un dispositif entier, incluant coach, séances spécifiques toussa toussa. Ce que je dis, c'est que ceux des amateurs (que nous sommes) qui éprouvent de réelles difficultés à se mettre dans de bonnes conditions mentales pour une partie, ou même juste pour taper un coup, peuvent envisager une démarche un peu plus construite pour changer leur approche mentale.

Je l'ai fait moi même en lisant Elbaz par exemple, et c'est tellement plein de bon sens, que ca peut suffire à mon avis à 80% des amateurs pour se mettre dans le bon sens mentalement. Pour les autres > prépa mentale. Pour les pros, compte tenu des pressions diverses à gérer > prépa mentale, ok.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

bennyhill

Re: Prépa mentale golf

Message par bennyhill » 28 janv. 2019, 11:01

Beninho95 a écrit : 28 janv. 2019, 10:38 Je l'ai fait moi même en lisant Elbaz par exemple, et c'est tellement plein de bon sens, que ca peut suffire à mon avis à 80% des amateurs pour se mettre dans le bon sens mentalement. Pour les autres > prépa mentale. Pour les pros, compte tenu des pressions diverses à gérer > prépa mentale, ok.
Dis comme ça c'est âchement plus bien :wink: 100% d'accord chef

Au passage je recommande un petit bouquin écrit par un golfeur hypnothérapeute, très simple, concis, avec des conseils pratico-pratique, et des scripts faciles à appliquer même pour un non initié à l'hypnose.
En gros, en plus de refaire la partie avec les potes devant une binouze, on refait la partie au calme dans sa tête, en ancrant dans le cerveau les faits positifs. Efficace et simple si c'est bien fait et régulièrement ... :mrgreen:
En plus l'auteur écrit une petite dédicace personnalisée, c'est plutôt sympa.
https://www.golfstars.com/fr/actualites ... c-lhypnose

bennyhill

Re: Prépa mentale golf

Message par bennyhill » 28 janv. 2019, 11:08

vincemomo a écrit : 28 janv. 2019, 11:04 le mari de natacha? :mrgreen:
Son père plutôt (pas le chien :lol: )
ATTENTION ATTENTION l'auteur s'appelant André, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Prépa mentale golf

Message par eglishadow » 28 janv. 2019, 17:38

vincemomo a écrit : 28 janv. 2019, 10:55 lire Bob Rotella aussi, un ami de mon oncle, là aussi, ça semble simple mais ça demande de la rigueur pour être appliqué avec régularité, ce qui est le prérequis, il faut bien s'en convaincre, à une approche pertinente et efficiente de la question susnommée....
on se rend alors compte que, en somme, et force est de le constater, que la plupart des très mauvais coups sont à mettre en relation avec une corrélation forte avec une mauvaise approche du shot! :mrgreen:
voui ! excellent :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Prépa mentale golf

Message par stephnassau » 28 janv. 2019, 17:44

eglishadow a écrit : 28 janv. 2019, 17:38
vincemomo a écrit : 28 janv. 2019, 10:55 lire Bob Rotella aussi, un ami de mon oncle, là aussi, ça semble simple mais ça demande de la rigueur pour être appliqué avec régularité, ce qui est le prérequis, il faut bien s'en convaincre, à une approche pertinente et efficiente de la question susnommée....
on se rend alors compte que, en somme, et force est de le constater, que la plupart des très mauvais coups sont à mettre en relation avec une corrélation forte avec une mauvaise approche du shot! :mrgreen:
voui ! excellent :D
oui, je viens de finir son bouquin...vraiment pas mal, j'ai pris des notes dans mon petit cahier bleus :mrgreen: mais après avoir lu, déjà 3 bouquins sur le sujet, finalement pas mal de monde se rejoint sur les mêmes concepts..reste plus qu'à les appliquer.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Prépa mentale golf

Message par eglishadow » 28 janv. 2019, 18:01

en fait, tu as en Français un livre qui reprend les enseignements de Rotella mais ordonnés (même si ce n'est pas dit avec les mêmes mots) c'est fait par chapitres avec une page en fin de chapitres reprenant les essentiels du chapitre :, ça évite d'avoir un carnet :wink:
à consommer par petit bout .https://livre.fnac.com/a4050574/Jean-Em ... regularite
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Prépa mentale golf

Message par StefEtc » 28 janv. 2019, 18:04

stephnassau a écrit : 28 janv. 2019, 17:44 après avoir lu, déjà 3 bouquins sur le sujet, finalement pas mal de monde se rejoint sur les mêmes concepts..reste plus qu'à les appliquer.
Voilà, on y est !!!
Je ressors également mes bouquins sur le sujet cet hiver... et même si je les ai déjà tous lus, ben au final, je me rends compte que je n'applique finalement pas grand chose.
Du coup, j'ai décidé d'axer ce travail sur ma routine. Samedi, j'ai tapé 2 seaux de balles. Pour chaque balle tapée j'ai effectué ma routine complète :
- clé technique et rythme devant la balle,
- puis aller derrière la balle, prendre ma ligne - ce qui sur un tapis de practice avec une baguette au sol est cocasse -,
- m'installer - grip et posture -,
- petit "waggle" amorçage du démarrage pour focus sur ce qui déclenche
- coup d'oeil à la cible
- boom
Maintenant, il faut que je m'y tienne... et on verra bien ce que ça donne 8)

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité