loup au agneau en compet ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

loup au agneau en compet ?

Message par landais » 26 févr. 2019, 10:50

J'ai un peu de mal à scorer "bas" en compétition, du moins à claquer des scores en rapport avec mon jeu (dixit les pots qui jouent avec moi).
Pourtant, je ne stresse absolument pas, j'aime l'esprit de compétition, les défis, les responsabilités... donc ce n'est pas un moral friable.

Par contre je crois que je fais un peu trop du Elbaz : positiver quoiqu'il arrive, papoter entre le coups, prendre la partie cool sans stress (trop)
Inversement, en match play, je trouve que je joue mieux car l'instinct du tueur revient (j'ai joué au rugby :oops: )

Donc par curiosité, ma question est :
en compétitions (même cochonou), quand vous souhaitez vraiment scorer bas vous y allez plutôt en mode :
1) Relax, Positif, on relativise, ça va finir par tomber on se prend pas la tête, et entre les coups je papote avec les partenaires pour penser à autre chose
ou
2) je me motive, je vais tout casser et j'envoie du bois et j'extériorise à la Tyrel Hatton pour killer tout et tout le monde, et je ne pense qu'à mon jeu (voire que mon score)
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Corsaire » 26 févr. 2019, 10:58

J'ai déjà répondu dans ton espace, mais perso je suis très adepte de la méthode 2 :mrgreen:
Et effectivement tu as tout pour scorer. Je pense qu'un petit jeu plus appliqué et agressif va payer !

Quand je veux scorer, je me mets dans cet optique, moins causant, déterminé, je pense surtout à ma carte, avance vite vers ma balle, et ça amène un état de tension que j'aime et qui me booste l'adrénaline. Je reste courtois mais j'vais pas faire de grands discours.
Car quand tu te mets à causer, tu vois que les autres sont pas causants, ça énerve, etc. donc au moins, je joue ma partie et j'avance !

Après ce qui a changé depuis ma reprise, et m'a permis de scorer beaucoup plus en amical et compèts, c'est vraiment de savoir que je vais rater des coups. Du coup moins de pression quand je tape car je sais que ça arrive sur une partie, et je joue plus relax, mais je parle vraiment en pression sur le coup.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: loup au agneau en compet ?

Message par soleil78 » 26 févr. 2019, 11:02

Landais , je vais me permettre de prendre un fauteuil, un petit cocktail et attendre les réponses en ta compagnie. :lol: :wink: Pour l'instant je n'ai pas de réponses et j'attends toujours de claquer un gros score en compète. :mrgreen: :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

babylone83
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 234
Inscription : 11 mai 2016, 13:15
Index : 20,4

Re: loup au agneau en compet ?

Message par babylone83 » 26 févr. 2019, 11:08

Je dirai que ca dépend des personalités de chacun

Perso je suis mi focus tueur mi je papote,

Mais je sais que sur une bonne journée je suis assez dans ma bulle, meme si je papote et tout ca, au final je reste ultra focus sur mon jeu et sur ce que je dois faire, et je capte pas vraiment ce que font les autres

Pour avoir fait une fois une belle perf ( à mon niveau ) en criterium à Sperone dans le vent, j'étais incapable de dire ce que mes partenaires du jeu avaient joué, alors que y'avait un très bon pote avec moi dans la partie . . .

et j'ai parlé avec lui tout le long de la partie !

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Doktorr » 26 févr. 2019, 11:13

Je ne peux pas te répondre... je suis moi aussi à la recherche de ce qui fonctionne pour moi... mais c'est probablement un mix des 2 options, reste à trouver le bon équilibrage ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: loup au agneau en compet ?

Message par clement34 » 26 févr. 2019, 11:13

Whaa, difficile comme question. Je pense que ca dépend quand même de la personnalité de chacun. Et faut pas forcement se forcer à être l'un ou l'autre.

Actuellement, c'est en mode cool en compète. Mais une bonne raison à cela, je suis en pleine progression, mon index ne correspond pas à mon niveau "réel" et donc je pense que j'ai encore 3/4 compètes où de toute façon la perf viendra. Ca aide à la coolitude.

Après, plus jeune quand je jouais au foot à un niveau assez correct, je sais que je faisais mes meilleurs match quand y'avait un peu d'adversité en face et qu'on me taquinait les chevilles d'un peu trop près... Là, clairement je rentrais dans un autre mode ("muscle ton jeu, Robert! :lol: ").
A voir si j'arriverai à reproduire ce mode de fonctionnement quand le parcours sera plus difficilement perfable pour moi...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

babylone83
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 234
Inscription : 11 mai 2016, 13:15
Index : 20,4

Re: loup au agneau en compet ?

Message par babylone83 » 26 févr. 2019, 11:21

Après étant moi aussi un faux z'index, je sais que jouer avec des gens pas de mon niveau ( plus mauvais ) ne m'aide pas vraiment à m'arracher

Dans mon club je joue souvent avec des gens qui sont entre 2 et 10, etant 21, je peux vous dire que je dois tout donner, et ca me motive bien plus

du coup en compet comme le premier jour les départs sont généralement par index, bah je suis moins poussé vers l'avant, mais le second jour en dernière partie, là je suis au taquet ^^

Gimmie4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 26 oct. 2018, 07:44
Index : 7,5
Localisation : 44460

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Gimmie4 » 26 févr. 2019, 11:32

Le golf restera pour moi un jeu. Et dans un jeu, je me fait plaisir avant tout.

Et j'avance coup après coup, sans me focaliser sur ce que font mes adversaires/partenaires. Peu m'importe qu'ils parlent ou ne parlent pas, je m'adapte.
Et honnêtement, il y a peu de choses qui peuvent m'influencer.

Alors je dirais plutôt Ours :lol: :lol:
Champion du Monde de l'irrégularité et du grand n'importe quoi golfique

Ki10
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 137
Inscription : 21 août 2018, 10:27
Index : 30,5

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Ki10 » 26 févr. 2019, 11:32

clement34 a écrit : 26 févr. 2019, 11:13 Après, plus jeune quand je jouais au foot à un niveau assez correct, je sais que je faisais mes meilleurs match quand y'avait un peu d'adversité en face et qu'on me taquinait les chevilles d'un peu trop près... Là, clairement je rentrais dans un autre mode ("muscle ton jeu, Robert! :lol: ").
A voir si j'arriverai à reproduire ce mode de fonctionnement quand le parcours sera plus difficilement perfable pour moi...
C'est tout à fait moi ça ! Ou quand les spectateurs sont chambreurs (pléonasme), quand un mec me dit " t'es pas bon " pour me faire dégoupiller, c'est là que je sors mes meilleurs matchs :mrgreen:

Pour la question de l'état d'esprit à adopter, comme dit dans ton espace, je pense que c'est vraiment propre à chacun et il n'y a à mon avis pas de recette universelle.

Je suis en mode détente entre 2 coups mais concentré à 200% dès que j'approche de ma balle. Et surtout, je ne pense plus du tout à ce qui s'est passé une fois le trou terminé, je suis complètement impliqué sur le prochain. Mais ça se fait naturellement, c'est ma façon de fonctionner et je n'ai absolument pas à me conditionner pour y arriver.

Ça peut te paraître débile mais si tu essayais juste de jouer au mieux, d'être bon dans le jeu et d'oublier l'aspect mental justement ? Je suis pas convaincu que d'avoir des pensées du style " sois tueur " ou " tranquille Mimile " aident vraiment. Mais comme dit précédemment, tout le monde est différent.
En tout cas, d'être focus sur le jeu et rien d'autre avait bien fonctionné pour moi, je n'ai fait certes qu'une compétition mais j'ai battu ma meilleure performance de 4 coups sur cette même compétition...

Edit: Voilà, je fonctionne comme Gimmie4, je suis venu pour jouer, je joue, peu importe ce qui peut se passer autour
Driver Cobra F8+ 10.5° Aldila green S
B3 Srixon F65 miyazaki Kaula 6R
H3 19° Srixon z355 Miyazaki jinsoku R
H4 23° Srixon H65 miyazaki Kaula 7R
Fer 4 - PW Wilson Staff C300 Forged KBS Tour 105 S
Cleveland RTX 588 2.0 52°& 58°
Putter Ping Scottsdale Y Worry

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: loup au agneau en compet ?

Message par vpl » 26 févr. 2019, 11:40

On a juste droit à loup ou agneau, on peut pas prendre chèvre ?

Gimmie4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 26 oct. 2018, 07:44
Index : 7,5
Localisation : 44460

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Gimmie4 » 26 févr. 2019, 11:53

et boulet ?
Ca marche aussi ?

:lol: :lol: :lol:
Champion du Monde de l'irrégularité et du grand n'importe quoi golfique

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: loup au agneau en compet ?

Message par eglishadow » 26 févr. 2019, 12:39

Coucou Eric !
je crois que tu penses qu'Elbaz te dit de jouer cool, de ne pas t'en faire et de te relaxer (enfin d'après ce que tu écris).
On ne te dis jamais de faire du tourisme dans aucun bouquin
Il ne s'agit pas de relativiser chaque mauvais coup et de ne pas trop s'en faire mais de jouer le coup pleinement…. et coup après coup
D'ailleurs Elbaz dit bien par exemple au putting de vouloir rentrer le putt et non d'approcher seulement , afin d'être au pire au plus près, c'est donc une volonté...
Il faut la structurer et relire , bien relire ce que te demande Elbaz, Galway , Rotella ou consort.

- jouer le coup pleinement après l'avoir visualisé puis senti donc passer à l'action après ta routine , mais engagé mentalement à fond.

On a le tort de louer un golfeur par rapport à son grand jeu, ça peut aider certes, et non à ce qu'il fait à partir de 60 m , voire bien moins du green, et sur le green... d'ailleurs ne nous entrainons nous pas plus au grand jeu au practice.

Si tu fais bien ta routine, que tu es bien "entré" dans le jeu au moment de le jouer avec tous tes signaux (analyse puis visualisation, sensation , routine, engagement etc etc..) tu devrais scorer
là je continue à avoir un mauvais ou médiocre grand jeu mais comme j'ai pris la grosse fessée à St Emilion, je joue en entrainement avec la volonté de me "retrouver" donc j'ai vraiment fait attention au petit jeu, et le résultat est bon : 1,1 putt il y a 10 jours du aux approches et à une excellente routine au putting en m'engageant bien (une seule fois deux putts
Si ça ne sourit pas, on sait que le golf c'est ça, et bien je ne m'en fais pas car j'aurais tenté (exemple Granville, où aucun putt n'est "tombé"
la ZT à 0 est du à 3 putts qui font virgule, et à une précipitation au 17 et au 18, là où j'avais lâché le mode Elbaz :mrgreen:

je suis comme toi je ne m'engage pas assez mais je récupère parfois en faisant un peu attention comme l'an dernier où je sauve 2 ou 3 cartes lors que c'était très mal engagé à l'aller

Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Franc38 » 26 févr. 2019, 13:40

Je je l'avais mis dans ton espace, je le remet ici...

Faut pas se dire "c'est pas grave"... Faut juste ne pas laisser le coup/trou raté te mettre dans une spirale négative.
Si ce qui marche le mieux c'est "je vais lui éclater la tronche a ce parcours, il va voir de quel bois je me chauffe" avec cris et fist pump à la Hatton... Fais le.
Si ne pas compter, prendre les coups un par un en "profitant des fleurs et des papillons" te met dans un meilleur état d'esprit, fais le...

Ce qui compte c'est que chaque coup soit joué avec un esprit positif ("je veux faire ça" plutôt "il ne faut pas rater, pusher, gratter, etc."), en étant convaincu que c'est ça qu'on va faire, et en s'engageant à fond dans l'exécution.

Ton cerveau est maître pour transformer une intention en action. Donc si ton intention c'est mettre la balle dans le trou, il va agir pour ça. Si ton intention est de ne pas gratter il va le faire, mais rien ne dit que ce ne soit pas en faisant un top-shank.... Donne lui la bonne intention, et l'exécution suivra.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: loup au agneau en compet ?

Message par landais » 26 févr. 2019, 13:41

vpl a écrit : 26 févr. 2019, 11:40 On a juste droit à loup ou agneau, on peut pas prendre chèvre ?
:lol: :lol: :lol: excellent

Sinon, je ne recherche pas la vérité absolue aplicable partout car cela n'existe pas en golf
La question s'est plutôt ce que vous faites vous concrètement
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Franc38 » 26 févr. 2019, 13:45

landais a écrit :
vpl a écrit : 26 févr. 2019, 11:40 On a juste droit à loup ou agneau, on peut pas prendre chèvre ?
Image Image Image excellent

Sinon, je ne recherche pas la vérité absolue aplicable partout car cela n'existe pas en golf
La question s'est plutôt ce que vous faites vous concrètement
Concrètement je m'en fous de tout ce qui est "autour" (score, partenaires, climat) et j'essaye de jouer chaque coup au mieux. Comme il se trouve, comme si c'était le premier.
Et donc entre les coups je regarde le paysage et je me met progressivement sur le coup suivant : si je vois la balle j'essaye d'anticiper le coup que j'aurais, je tente de deviner la distance, le genre de trajectoire qui faudra etc...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Ki10
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 137
Inscription : 21 août 2018, 10:27
Index : 30,5

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Ki10 » 26 févr. 2019, 15:37

Franc38 a écrit : 26 févr. 2019, 13:45 Concrètement je m'en fous de tout ce qui est "autour" (score, partenaires, climat) et j'essaye de jouer chaque coup au mieux. Comme il se trouve, comme si c'était le premier.
Et donc entre les coups je regarde le paysage et je me met progressivement sur le coup suivant : si je vois la balle j'essaye d'anticiper le coup que j'aurais, je tente de deviner la distance, le genre de trajectoire qui faudra etc...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
C'est totalement mon état d'esprit sur le parcours :D
Ton cerveau est maître pour transformer une intention en action
On en prend pleinement conscience quand le cerveau perçoit que le setup ne match pas avec nos intentions mais que l'on joue le coup quand même, le résultat est bien souvent catastrophique :!:
Driver Cobra F8+ 10.5° Aldila green S
B3 Srixon F65 miyazaki Kaula 6R
H3 19° Srixon z355 Miyazaki jinsoku R
H4 23° Srixon H65 miyazaki Kaula 7R
Fer 4 - PW Wilson Staff C300 Forged KBS Tour 105 S
Cleveland RTX 588 2.0 52°& 58°
Putter Ping Scottsdale Y Worry

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Al3X » 26 févr. 2019, 15:51

Pour l'instant, niveau golf, je ne peux pas trop parler, mais j'ai fait beaucoup de compétitions, et notamment dans des sports de concentration, à un très bon niveau. Donc, je pense que de toute façon, au golf, comme ailleurs, c'est la même.

Pour moi, le meilleur conseil à suivre, c'est d'être franc avec toi-même, de te fixer des objectifs, et de te donner les moyens de les réaliser.

Franc avec toi-même:
C'est un peu un tout, c'est prendre la bonne décision pendant le jeu, en fonction de tes capacités, et surtout à l'instant T. Et là, personne n'est dans ta tête, alors n'écoutes pas les bêtises qu'on peut te raconter à ce moment-là.
J'aime bien l'image de Golf Sidekick par rapport à la décision: il trace une ligne imaginaire derrière sa position, il décide de son coup, et dès qu'il franchit la ligne, il joue ce qu'il décide. S'il doute une fois la ligne franchit il "reset" et revient derrière sa ligne.
C'est aussi analyser franchement tes performances après coup. J'ai beaucoup de potes qui retiennent le positif, même si c'est un seul bon coup sur toute une partie par ex. Ils gardent probablement confiance comme ça. Perso, je suis plutôt l'inverse, je vais ranger le positif dans "efforts à maintenir", et je vais surtout penser à ce que j'ai mal fait, que ce soit décisionnellement, techniquement, ou comportementalement. Répondre à "pourquoi j'ai merdé?" Ça parait bizarre, mais si sur le coup, je sais pourquoi, et je sais comment je le corrige, ce n'est pas le chaos, je m'en veux un peu moins, et je peux surtout passer au coup suivant, et savoir que mon erreur va me faire progresser.

Se fixer des objectifs:
On se ressemble pas mal sur ce point, on aime les sports co (on aime avancer ensemble), on a besoin d'adversité pour performer, et donc si ça joue pas en face, on ne va pas forcer le talent...
Perso, je suis dans cet état d'esprit quand je ne me suis pas fixé un objectif, qui va me donner la gniack (niaque? niak? gnak? bref...).
Ça découle évidemment du "être franc avec soi-même". Quelle que soit la discipline, j'aime bien me fixer un objectif difficile, mais réaliste. En gros, je pars pas sur le parcours en me disant, "bon, aujourd'hui faut absolument que je joue 65", c'est juste pas la peine.
En ce moment, je me fixe comme objectif 90 (ce qui nécessiterait un sacré alignement des étoiles, vu mon niveau actuel) en long terme, parce que mentalement, je ne veux pas penser à un objectif atteignable un peu trop facilement, et en plus le rater, car je vais me stresser sur le dernier trou, dernier chip, dernier putt, ou je ne sais quoi.
Je fixe un objectif haut, qui me motivera aussi à...

... me donner les moyens:
On dit toujours entrainement difficile, match facile, c'est certain. Encore faut-il être motivé pour s'entrainer. D'où les objectifs.
Perso, je fais comme d'hab, je m'entraine normal sur les points où je suis plus fort, et j'insiste lourdement sur ce qui a merdé le plus récemment, histoire de vite corriger, et de cocher la case Check.
Je pense qu'à l'entrainement, c'est important de se mettre dans des situations de stress émotionnel, en pensant à des trucs méga stressant, on se fixant des gages, j'en sais rien, tout ce qui peut amener à se mettre dans un état de pression proche de la compétition. Tu l'as probablement connu en sport co, mais si les coachs font faire des rencontres amicales, c'est pour sortir la feuille de match du week end, et là, faut froisser quelques côtes, malgré que ce soit dur de rentrer dans la gueule des potes.

La tronche:
D'expérience, pour moi, il y a 2 types (bon y'en a surement plus, mais on s'en fout, je prends les 2 extrêmes): le calme, et le sanguin (le rageux quoi :mrgreen: )
Ce qui peut se résumer à intérioriser/extérioriser.
Alors, il y a une chose à régler avec tes potes, s'ils ne sont pas du même type que toi, c'est de gentiment leur expliquer que chacun a des leviers différents pour trouver la "sérénité meurtière". Certains on besoin d'extérioriser, d'autres ont besoin de se recentrer sur eux-mêmes.
Alors, qu'on s'entende bien, extérioriser, c'est pas faire une Sergio Garcia ;)
Mais il n'y a rien de pire, que le pote calme, qui te dit de te calmer, alors qu'au contraire, ça te gonfle encore plus de tout retenir #Shrek
Bon là, j'ai ptet plus parlé de la réaction, mais avant coup, c'est la même, le cheminement est le même.
Juste un truc, par rapport aux jeux/sport de concentration, faut jouer pour la mettre dans le trou (objectif), le vouloir vraiment (ptet pour ça qu'on nous dit de visualiser la balle rentrer, visualiser le shot), et surtout pas avoir une once de pensée vers "jouer pour ne pas la rater", je pense que c'est le pire, surtout quand c'est un coup facile.
Pour ce qui est de la durée, c'est quand même impossible d'être "dans la zone" pendant tout un parcours... Même si pas mal disent le contraire. Je pense que c'est la routine qui te remet en état de concentration, et je pense que cette petite cérémonie est indispensable, même si le coup semble facile. Un peu à la Nadal, ça en agace beaucoup de le voir se tripoter la tronche, sortir son short de son derch', et relever le maillot qui colle aux épaules, mais c'est tellement incroyable de voir lee niveau d'anxiété qu'il a, et qu'il surmonte, c'est vraiment un monstre...

Désolé pour le pavé :oops: :oops: :oops:
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: loup au agneau en compet ?

Message par landais » 26 févr. 2019, 17:13

@ALP : et si l'objectif est de scorer bas, on fait quoi ? :?
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: loup au agneau en compet ?

Message par clement34 » 26 févr. 2019, 17:23

landais a écrit : 26 févr. 2019, 17:13 @ALP : et si l'objectif est de scorer bas, on fait quoi ? :?

C'est quoi scorer bas? Sous les 80?

A priori, vu les commentaires elogieux de ceux qui ont partagé des parties avec toi, y'a un bon fond de jeu qui te permet légitimement d'y aspirer.
Après, ton index actuel est de 14, c'est ça? Peut être qu'il te faut fixer des points de passage intermédiaires?
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Franc38 » 26 févr. 2019, 17:27

landais a écrit : 26 févr. 2019, 17:13 @ALP : et si l'objectif est de scorer bas, on fait quoi ? :?
Tu ne penses pas à "scorer bas" mais à

- mettre la balle sur le fairway en bonne position
- mettre la balle sur le green pas trop loin du mat mais sans prendre de risques inconsidérés
- mettre la balle dans le trou avec le flat stick.
et tu recommences.

Tu pourrais avoir d'autres objectifs du type :
- Bien choisir le club et le type de coup pour chaque coup
- Exécuter quelque chose le plus proche de ce que as choisi de faire
- garder l'esprit concentré sur les taches 1 et 2... via une routine solide et bien respectée.

"Scorer bas" est un résultat (qui dépend de toi, mais surtout d'une accumulation d'éléments difficiles à contrôler), alors qu'il faut se fixer des objectifs qu'on contrôle et qu'on peut évaluer "ce que j'ai bien fait" "ce que j'ai mal fait" et qu'on peut "visualiser". Si tu visualise de "scorer bas" ça se fera de toutes façon via une visualisation intermédiaire (cf mes trois points plus haut).
Dernière modification par Franc38 le 26 févr. 2019, 17:31, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Franc38 » 26 févr. 2019, 17:29

clement34 a écrit : 26 févr. 2019, 17:23
landais a écrit : 26 févr. 2019, 17:13 @ALP : et si l'objectif est de scorer bas, on fait quoi ? :?

C'est quoi scorer bas? Sous les 80?

A priori, vu les commentaires elogieux de ceux qui ont partagé des parties avec toi, y'a un bon fond de jeu qui te permet légitimement d'y aspirer.
Après, ton index actuel est de 14, c'est ça? Peut être qu'il te faut fixer des points de passage intermédiaires?
Scorer bas c'est faire un score en dessous de ce que tu fais "normalement"/"facilement". Ca peut être sous les 80 ou sous les 70, sous les 100 ou plus précisément "mieux que 36 stab'"...

Et tout le monde ou presque peut "scorer bas", c'est pas réservé à tel ou tel index (qui soit dit en passant ne reflète pas du tout la capacité à scorer bas de la même façon pour tous les joueurs... )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: loup au agneau en compet ?

Message par landais » 26 févr. 2019, 17:37

Vu mon niveau actuel, scorer bas c'est jouer +10 environ, sans vouloir forcément casser la barrière de 80.
Mais surtout scorer bas en compet car en partie amicale (en comptant réellement, ça m'est arrivé plusieurs fois)
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: loup au agneau en compet ?

Message par clement34 » 26 févr. 2019, 17:41

Franc38 a écrit : 26 févr. 2019, 17:29
Scorer bas c'est faire un score en dessous de ce que tu fais "normalement"/"facilement". Ca peut être sous les 80 ou sous les 70, sous les 100 ou plus précisément "mieux que 36 stab'"...
Pas d'accord. Faire mieux que 36 pts stab, c'est juste faire une perf. Et pas forcement scorer bas... En tout cas c'est comme ca que je l'entend et j'ai l'impression que c'était aussi le cas de Landais. Mais je peux me tromper! :wink:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: loup au agneau en compet ?

Message par soleil78 » 26 févr. 2019, 17:44

ALP a écrit : 26 févr. 2019, 15:58
soleil78 a écrit : 26 févr. 2019, 11:02 Landais , je vais me permettre de prendre un fauteuil, un petit cocktail et attendre les réponses en ta compagnie. :lol: :wink: Pour l'instant je n'ai pas de réponses et j'attends toujours de claquer un gros score en compète. :mrgreen: :wink:
Ah bon ! Il m'avait pourtant semblé que tu avais récemment "approché" une orientation pertinente sur ce volet là ( Mental ) ,à la lecture d'un post de ton espace perso ! Au passage , vouloir , souhaiter , désirer scorer bas ou même gagner un tournoi est du domaine du désir , du souhait et même du rêve ..Mais il est crucial de garder à l'esprit ,de ne pas le confondre avec un objectif à se fixer ! :wink:

8 )

Alain
Pour l'instant je suis tel l'alpiniste qui, a mi parcours, désigne du doigt le sommet et qui entrevoit ce qui lui reste à parcourir. :wink: :lol: On a beau savoir ce qu'il reste à faire et tout mettre en place pour y arriver, parfois la pente se dérobe sous non pas mal assurés. :D C'est beau comme du Carradine non? :mrgreen: J'ai ceci dit bien noté que mon approche mentale s'avérait assez juste. :wink:

Le problème ici est bel et bien de scorer en compétition. Sinon il semblerait que Landais et moi soyons dans la même situation.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: loup au agneau en compet ?

Message par landais » 27 févr. 2019, 18:17

Le but initial du post étant de savoir qu'elle était votre façon d'aborder une compet "pour scorer" :
on aurait donc approximativement parmi les membres qui ont répondu à ce post (selon mon interprétation de vos dires) :
- 6 "loups"
- 2 agneaux
- 1 chèvre :lol:
- 1 Ours
- 3 On ne sait pas trop, mais pleins de conseils

Des idées que j'en retiendrais :
- il vaut mieux aborder une compet (si on a l'ambition de scorer) avec de la détermination, des objectifs et de la motivation (plus de positivisme béa ou de cool atitude à tout pris)
- il faut jouer ses coups avec engagement et pleinement (quite à relacher un peu entre les coups)
- il vaut mieux rester dans sa bulle au moins avant et bien sûr pendant ses coups, tant pis si on parait un peu Ours
- travailler le petit jeu !!!! (ce que je fais plus du tout)
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Igloo33
Par Expert
Par Expert
Messages : 488
Inscription : 12 nov. 2012, 17:25
Index : 27,5

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Igloo33 » 27 févr. 2019, 19:33

Je pense que ta synthèse est très bonne :D
TM M2 9.5° Hzdus 65 6.0
PING G15 18.5° R
Wilson staff D100 22°
4-GW Adams Golf CMB - KBS C-TAPER Reg
SW Inesis 500 56°
Odyssey work tank #1 wide ss2.0 xl

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: loup au agneau en compet ?

Message par manhattan » 27 févr. 2019, 20:07

Hello,

je pense qu'il manque une composante dans tout ce qui a été écrit.
Une compétition réussie commence par une préparation en amont (carnet de parcours, Google Earth).
Comment jouer trou par trou, au 1 B3-F8 en visant la partie gauche du green, au 2 jouer long pour éviter le bunker frontal, ...
Cela permet aussi de choisir les clubs pour le sac, si on décide de ne pas jouer un club (driver, B5) on ne les met pas dans le sac, et à la limite on prend un wedge de plus, ou si du vent est annoncé on privilégie des longs fers à la place des petits bois, etc.

Cela ne répond pas directement à la question loup ou agneau mais cela permet d'arriver au départ de chaque trou sans se poser de questions, trou 5 hop H4 et aussi et surtout cela évite de faire des choix irréfléchis, finalement je prends le driver, je suis bien en swing et bing saucisse, adieu confiance.

Alors évidemment les départs peuvent être avancés, le swing absent et il faut réadapter un peu cette stratégie.

Pour répondre à la question, les quelques fois où j'ai bien joué, j'étais moins expansif que d'habitude, plus dans ma concentration donc plutôt du côté ours.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Franc38 » 27 févr. 2019, 22:44

Je connais beaucoup de gens qui planifient complètement avant la compète. J'ai joué en double avec l'un d'entre eux et je ne suis pas 100% sûr que ça soit le bon truc.
Le jour J il y a du vent ou pas, le parcours est tondu ras ou moins, humide ou sec etc.

Il est clair qu'il vaut mieux avoir reconnu (en vrai ou avec google maps ou mieux encore geoportail -qui permet d'avoir les pentes en plus- ou un "carnet de parcours") mais sans doute pas au point d'avoir d'avance une stratégie de jeu détaillée sur chaque trou. Une ébauche, peut-être ? Mais pas trop précise sinon on risque de s'enferrer dans une approche pas bonne, parce que ci ou ça (le vent, les tendances du jour, le niveau de stress... ).

Donc oui à "départ vers la gauche sur ce trou" ou "au 17 il vaut mieux partir court et se placer là" mais pas les clubs et coups précis. La stratégie exacte on se la donne au départ du trou. Avec les bases de préparation ça va vite, mais c'est plus sage (je pense) de le faire à ce moment là. En n'oubliant pas qu'il y a le plan... et que le golf c'est ce qui ne se passe pas comme le plan :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Maxinpar » 28 févr. 2019, 02:17

Pour ma part lors d'une compete (cochonou ou autre) quand je plante le tee sur le depart du 1, j'y vais avec la ferme intention de scorer. Ca ne m'empeche pas de papoter avec les potes, les encourager etc. Je reste cependant concentre sur ce que je fais, comment je score, comment je peux minimiser mon nombre de coups etc. Apres ca, entre deux coups j'aime bien essayer de "enjoy the walk, smell the roses" a savoir ne pas trop me monter la tete sur le putt a venir, le lie delicat dans lequel je pourrai me trouver etc. Ca je le garde pour quand je suis a ma balle et que je commence mon analyse et ma routine.

En MP c'est different. C'est GameFace: ON. Selon l'adversaire ca peut etre papotage ou ca peut etre lui faire le dos rond, mais l'objectif final est toujours le meme: l'ecraser.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: loup au agneau en compet ?

Message par eglishadow » 28 févr. 2019, 08:50

Maxinpar a écrit : 28 févr. 2019, 02:17 Pour ma part lors d'une compete (cochonou ou autre) quand je plante le tee sur le depart du 1, j'y vais avec la ferme intention de scorer. Ca ne m'empeche pas de papoter avec les potes, les encourager etc. Je reste cependant concentre sur ce que je fais, comment je score, comment je peux minimiser mon nombre de coups etc. Apres ca, entre deux coups j'aime bien essayer de "enjoy the walk, smell the roses" a savoir ne pas trop me monter la tete sur le putt a venir, le lie delicat dans lequel je pourrai me trouver etc. Ca je le garde pour quand je suis a ma balle et que je commence mon analyse et ma routine.

En MP c'est different. C'est GameFace: ON. Selon l'adversaire ca peut etre papotage ou ca peut etre lui faire le dos rond, mais l'objectif final est toujours le meme: l'ecraser.
Toi, tu es un VRAI golfeur, il y a longtemps que je l'ai constaté, j'ai exactement le même état d'esprit et attitude que toi en Stroke ou en MP sauf que je ne suis pas un vrai golfeur à cause de perfs assez bas de gamme.
Tactique , la même, ça permet de durer dans une longue partie et si ça coince ou, à l'inverse, si ça sourit bien trop, de garder une certaine objectivité quant à son jeu, sans pêter un câble ou exulter.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: loup au agneau en compet ?

Message par eglishadow » 28 févr. 2019, 10:58

Pour en revenir au sujet de l'ami Landais, en fait, on ne peut pas avoir d'avis valable si on ne fait pas de compétition et si l'esprit ne vous habite pas… la volonté de remporter, de faire au mieux dès avant le premier coup…. sans cette pression pas de sentiments vérifiables.
On ne peut pas être sur si on n'a pas testé l'adrénaline et parfois l'angoisse du départ…. Comment on le vit et les surmonte
J'ai été un pas trop mauvais compétiteur à moto, sport de tradition comme le golf, qui a évolué aussi techniquement mais qui a conservé son histoire et son esprit. Leur histoire et l'esprit qui s'en dégage me gagne lorsque je suis sur leur terrain.
Je pense que beaucoup d'entre nous on testé différents sentiments avant de taper leur premier coup en compétition, idées qui s'entremêlent comme lorsque l'on stoppait les moteurs, qu'on annonçait "une minute" et que la foule devenait soudain silencieuse et que l'on pouvait parfois sentir battre son cœur encore plus fort.
Si on s'en éloigne, je pense que l'on rate la plénitude du truc ! ce qui en fait la substantifique moelle.

je n'ai eu cette sensation d'ambiance en tant que spectateur qu'au TT et au Manx GP et sur mes premières compètes que ce soit à moto ou au golf, surtout si on joue pour l'équipe.
Maintenant je suis bien plus décontracté au départ, comme après les premiers coups si ça ne se passe pas trop mal (come quand j'avais réussi à démarrer la bécane) la tension reste tout de même mais au golf on a le temps entre les coups, on peut se relâcher pour mieux reprendre ensuite le combat… Je sais que je peux foirer le départ voire les premiers coups (comme à Hossegor ou Granville) sans pour autant gâcher mes chances et le regards des autres ne me fait plus rougir de honte.(même s'il y aurait de quoi :mrgreen: )
C'est un combat sur soi surtout et de toute façon on sait que c'est une histoire de "chèvre de Monsieur Seguin", le parcours finira par nous avoir un jour (et même assez souvent) mais on doit lutter jusqu'à la fin, comme pour notre existence.
Certains seront des acharnés, fixés uniquement sur le but du début à la fin, d'autres comme moi, feront "la politique du désert", celle où il faut s'économiser pour arriver à le traverser en se concentrant un peu avant d'arriver à la balle , ou en réfléchissant à comment se ressaisir en cas de "voies d'eau", et en laissant places aux "respirations".
Voilà ma philosophie de comptoir à 2 balles :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: loup au agneau en compet ?

Message par vpl » 28 févr. 2019, 23:12

Les conseils lus ici me confirment bien mon statut de chèvre : quand il m'est arrivé de "performer", c'était parce que j'étais spécialement détendu (lendemain de bringue, ou compét en MP totalement inespérée), sauf que la détente de ce type, ça marche quelques trous, un demi parcours, puis paf, la tension idiote et contre productive reprend le dessus.
Pour le lendemain de bringue, ça donnait par exemple par, par, bogey, bogey, bogey... pour finir à +34.

Donc le relâchement ça marche aussi, mais faut trouver moyen de l'entretenir...

Avatar de l’utilisateur
Uetenoc
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 14:34
Index : 14,6

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Uetenoc » 01 mars 2019, 08:40

landais a écrit : 26 févr. 2019, 10:50 en compétitions (même cochonou), quand vous souhaitez vraiment scorer bas vous y allez plutôt en mode :
1) Relax, Positif, on relativise, ça va finir par tomber on se prend pas la tête, et entre les coups je papote avec les partenaires pour penser à autre chose
ou
2) je me motive, je vais tout casser et j'envoie du bois et j'extériorise à la Tyrel Hatton pour killer tout et tout le monde, et je ne pense qu'à mon jeu (voire que mon score)
Je ferais un mix dans le genre: "je me motive, je vais tout casser et j'envoie du bois (...) je ne pense qu'à mon jeu (...) ça va finir par tomber on se prend pas la tête"
je ne pense qu'à mon jeu (voire que mon score)
Cela va surement être d'une banalité affligeante pour beaucoup, mais ci-dessous mon avis sur le sujet.

Le fait de "vouloir" scorer je ne pense pas si ça soit une bonne approche. A vous lire, j'ai peut-être un point de vue particulier (et c'est surement une question de niveau golfique!) mais ça me parait un peu osé de viser un bon score. Il y a aura toujours un côté aléatoire qui fera que même avec de "bons" coups, le trou peut mal se passer, et la carte également. Ce côté un peu aléatoire m'oriente vers le fait qu'il est plus raisonnable d'essayer de bien jouer chacun de ses coups et de voir quel score en découle, en gardant à l'esprit le coté potentiellement un peu aléatoire du résultat pour ne pas systématiquement être déçu d'une mauvaise carte ou satisfait d'une bonne.

Avoir des d'ambitions de résultat c'est une chose positive. Se concentrer/motiver sur le fait de se donner les moyens de ses ambitions c'est beaucoup mieux. Je ne suis pas sûr que vouloir scorer (et même en voulant très très très fort) ait un quelconque impact positif sur la performance. Avant de vouloir scorer, il faut vouloir s'en donner les moyens, c'est plus important que vouloir un résultat:
vpl a écrit : 28 févr. 2019, 23:12 Donc le relâchement ça marche aussi, mais faut trouver moyen de l'entretenir...
Et on appelle ça la concentration! Même si ça peut arriver d'être dans sa bulle (la "zone", en "rush", etc...) et détendu plusieurs trous de suite, réussir à garder cet état d'esprit sur tout un parcours tient de la performance et demande un effort! Je ne sais pas pour vous, mais être détendu sans se laisser griser décourager ou distraire, c'est ce que me pose le plus de problème sur le plan mental.
Driver: Ping G-series SF Tec 12, alta 55
Bois 3: Wilson Staff d300
Fer: I5->Pw Tête TW575 forged sur shaft accra 70i
Wedges: 52° et 58°Cleveland rtx4
Putter: Taylormade Spider "Tour Black"

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: loup au agneau en compet ?

Message par PBA31 » 01 mars 2019, 10:08

Puisque je me sens interpellé par vos échanges je vous livre mon intellectualisation du sujet... :mrgreen:

4 "animaux" pour moi :

1. un dans la relation à moi même

2. un dans la relation au parcours (et à travers le parcours la relation à l'architecte, aux jardiniers, aux juges arbitres…)

3. un dans la relation aux autres (ceux avec qui je joue, ceux qui regardent, ceux que je croise ou que je vais retrouver ensuite)

4. un dans la relation à l'environnement (humidité, luminosité, vent…)
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: loup au agneau en compet ?

Message par PBA31 » 01 mars 2019, 10:09

Sur le 4.

je cherche à avoir les capacités d'adaptation des mammifères qui doivent chasser dans des conditions difficiles
(renard polaire, loutre ou guépard suivant la météo et les conditions).

Ne pas lutter, minimiser son énergie consommée, optimiser mes déplacements et la manière d'être en harmonie avec l'environnement.
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: loup au agneau en compet ?

Message par PBA31 » 01 mars 2019, 10:11

Sur le 2.

Le renard est mon guide.

Qu'est ce que c'est enfoir... d'architecte :twisted: :twisted: veut me faire croire ? Est-il "commercial" ou "challenging" ?

Et les jardiniers ? Ont-ils travaillé a minima ? Ont-ils voulu corser le rough ? Homogénéiser les bunkers ?...

Et les juges-arbitres ? C'est quoi leurs envies pour les drapeaux ? :evil:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: loup au agneau en compet ?

Message par PBA31 » 01 mars 2019, 10:13

Sur le 1.

Qui suis-je aujourd'hui ?

Un ours à l'arrivée du printemps ou à l'entrée dans l'hiver ?

Un dauphin joueur ? (mon côté social)

Un vieux loup blessé ? (j'ai plein de pets un peu partout)

Comment en fonction de mon état intérieur puis-je adapter la combinaison
anatomie-technique-mental-stratégie
et être pertinent au regard des points 4. et 2. ci-dessus ?
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: loup au agneau en compet ?

Message par PBA31 » 01 mars 2019, 10:13

Sur le 3 enfin qui je crois était en partie ta question :

Comme toi je suis un ancien compétiteur.

Aujourd'hui j'ai lâché sur cette dimension !

Mais il suffit que l'on me chauffe un peu et le tigre sort de sa boite. :twisted: :twisted:

Donc je suis un tigre qui marche tranquillement à côté des autres mais le coup de patte n'est pas loin :lol:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: loup au agneau en compet ?

Message par eglishadow » 01 mars 2019, 10:16

moi aussi cher Ami ! le RENARD … d'ailleurs j'ai un renard en couvre bois pour me rappeler d'entrer de temps en temps dans sa peau :mrgreen:
pour le loup blessé je ne sais que trop ! aïe ! :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: loup au agneau en compet ?

Message par PBA31 » 01 mars 2019, 10:21

eglishadow a écrit : 01 mars 2019, 10:16 moi aussi cher Ami ! le RENARD … d'ailleurs j'ai un renard en couvre bois pour me rappeler d'entrer de temps en temps dans sa peau :mrgreen:
pour le loup blessé je ne sais que trop ! aïe ! :wink:
:lol: :lol:
Tu tiens plutôt de Batman après ses accidents avec tes machines magiques
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: loup au agneau en compet ?

Message par landais » 01 mars 2019, 10:26

ALP a écrit : 01 mars 2019, 09:40 Joli post Uetenoc , bravo ! :D Et en effet , bien vu , l'état d'esprit , c'est à dire en d'autre terme , l'état émotionnel ( c'est a dire ,le libre arbitre intérieur ) dans lequel tu désires jouer le jour J , dans l'instant présent , coup par coup , ainsi que le plan de jeu (la manière dont tu vas de préparer à jouer le coup dans l'instant présent), sont de bons objectifs à se fixer , car ils ne dépendent que de ta seule volonté.

Enfin,il est observé que les tous joueurs professionnels ,qui par exemple gagnent un tournoi, ont tous mis en place un processus sur lequel il est possible d'avoir un contrôle effectif , contenant , l'état émotionnel désiré, le plan de jeu et une routine ( organisation devant la balle ) dans l'instant présent de chaque coup joués .

Le joueur amateur , quant à lui , n'aura probablement jamais la technique d'un Tour pros , mais en revanche , il peut tout à fait s'organiser mentalement et ce ,en s'inscrivant dans un processus et non en attente de résultat ( score , gagne....Etc ) ,en pensant comme le Tour pro et ce ,pour gagner un compet voire un GP ( ce qui à ce moment là constitue une conséquence ) selon le niveau du compétiteur :wink:

8 )

Alain :D
Donc en résumé et en termes simples, pour scorer bas, il ne faut surtout pas avoir en objectif de scorer bas ...
Mais il faut plutôt tout mettre en oeuvre pour scorer bas
Intéressant !!!! :roll: :roll: :roll:
Alain, il faudra vraiment un jour que tu nous dises ce que tu fumes car ça doit vraiment être de la très très forte !!!
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: loup au agneau en compet ?

Message par PBA31 » 01 mars 2019, 10:34

landais a écrit : 01 mars 2019, 10:26
ALP a écrit : 01 mars 2019, 09:40 Joli post Uetenoc , bravo ! :D Et en effet , bien vu , l'état d'esprit , c'est à dire en d'autre terme , l'état émotionnel ( c'est a dire ,le libre arbitre intérieur ) dans lequel tu désires jouer le jour J , dans l'instant présent , coup par coup , ainsi que le plan de jeu (la manière dont tu vas de préparer à jouer le coup dans l'instant présent), sont de bons objectifs à se fixer , car ils ne dépendent que de ta seule volonté.

Enfin,il est observé que les tous joueurs professionnels ,qui par exemple gagnent un tournoi, ont tous mis en place un processus sur lequel il est possible d'avoir un contrôle effectif , contenant , l'état émotionnel désiré, le plan de jeu et une routine ( organisation devant la balle ) dans l'instant présent de chaque coup joués .

Le joueur amateur , quant à lui , n'aura probablement jamais la technique d'un Tour pros , mais en revanche , il peut tout à fait s'organiser mentalement et ce ,en s'inscrivant dans un processus et non en attente de résultat ( score , gagne....Etc ) ,en pensant comme le Tour pro et ce ,pour gagner un compet voire un GP ( ce qui à ce moment là constitue une conséquence ) selon le niveau du compétiteur :wink:

8 )

Alain :D
Donc en résumé et en termes simples, pour scorer bas, il ne faut surtout pas avoir en objectif de scorer bas ...
Mais il faut plutôt tout mettre en oeuvre pour scorer bas
Intéressant !!!! :roll: :roll: :roll:
Alain, il faudra vraiment un jour que tu nous dises ce que tu fumes car ça doit vraiment être de la très très forte !!!
Je fume la même :lol: :lol:
Focus sur le processus plutôt que sur le résultat final dans termes encore plus simplistes
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: loup au agneau en compet ?

Message par eglishadow » 01 mars 2019, 10:52

PBA31 a écrit : 01 mars 2019, 10:21
eglishadow a écrit : 01 mars 2019, 10:16 moi aussi cher Ami ! le RENARD … d'ailleurs j'ai un renard en couvre bois pour me rappeler d'entrer de temps en temps dans sa peau :mrgreen:
pour le loup blessé je ne sais que trop ! aïe ! :wink:
:lol: :lol:
Tu tiens plutôt de Batman après ses accidents avec tes machines magiques
en effet ! :lol: :lol: :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Franc38 » 01 mars 2019, 11:19

Moi aussi je fume sans doute la même.
Se concentrer sur des objectifs mesurables et qu'on peut complètement contrôler, pas le résultat.

S'il suffisait de vouloir scorer bas pour le faire on serait tous des "plus handicaps", non ?

Malheureusement ce n'est pas le cas, on est surtout des "plus dégoûtés" si c'est ce qu'on vise vraiment. Mais si on fait attention on réalise que les fois ou on se focus sur scorer bas et que ça marche, ce qu'on a fait vraiment c'est : prendre chaque coup avec sérieux et application, prendre chaque coup sans penser à ce qui a été fait avant (hormis les "tendances du jour"), le prendre de façon objective et arriver à une vision précise de ce qu'on voulait faire, rester dans une routine stable.

Après c'est sûr que ce sont juste des choses... qui n'ont pas de rapport évident avec "scorer bas".

Peut être que pour toi fumer des trucs très forts marcherait bien pour arriver à ça, aussi :mrgreen:

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk




Dernière modification par Franc38 le 01 mars 2019, 11:19, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Uetenoc
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 14:34
Index : 14,6

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Uetenoc » 01 mars 2019, 12:06

vincemomo a écrit : 01 mars 2019, 11:22 enfin, j'espère que c'est évident pour à peu près tout le monde!!!!
faut arrêter de théoriser pour enfoncer les portes ouvertes!!!!
vince
Tant mieux si pour certains ça parait basique, mais on a pas tous 15 ans de golf et/ou de compet dans les jambes. Donc non, a priori c'est pas évident pour tout le monde.
Ce n'est pas non plus comme si on parlait de ça en pensant révolutionner le jeu.
Uetenoc a écrit : 01 mars 2019, 08:40Cela va surement être d'une banalité affligeante pour beaucoup
En l’occurrence c'est une réflexion que j'ai eu il y a peu (pardon j'ai fait mon premier parcours il y a a peine un an, je découvre encore le golf), et je me suis dit que ça pourrait certainement aider d'autres débutants.

Ou sinon on peut aussi interdire aux index à deux chiffres de poster, pour éviter de polluer le forum avec des considérations trop "bas de plafond". Faut juste nous prévenir. :roll: :roll:
Driver: Ping G-series SF Tec 12, alta 55
Bois 3: Wilson Staff d300
Fer: I5->Pw Tête TW575 forged sur shaft accra 70i
Wedges: 52° et 58°Cleveland rtx4
Putter: Taylormade Spider "Tour Black"

Avatar de l’utilisateur
Uetenoc
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 14:34
Index : 14,6

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Uetenoc » 01 mars 2019, 13:05

Pas de soucis! :wink:
Je me suis heurté moi-même donc!

C'est arrivé le WE dernier au practice, puis là à nouveau... c'est vraiment trop injuste :lol:
Driver: Ping G-series SF Tec 12, alta 55
Bois 3: Wilson Staff d300
Fer: I5->Pw Tête TW575 forged sur shaft accra 70i
Wedges: 52° et 58°Cleveland rtx4
Putter: Taylormade Spider "Tour Black"

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: loup au agneau en compet ?

Message par PBA31 » 01 mars 2019, 13:45

Uetenoc a écrit : 01 mars 2019, 13:05 Pas de soucis! :wink:
Je me suis heurté moi-même donc!

C'est arrivé le WE dernier au practice, puis là à nouveau... c'est vraiment trop injuste :lol:
Don't worry tu constateras que Vincemomo a tendance à considérer que certains débats ne méritent pas d'exister.

La plèbe que nous sommes comprendra un jour :lol: :lol:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Franc38 » 01 mars 2019, 13:53


vincemomo a écrit :
Focus sur le processus plutôt que sur le résultat final

enfin, j'espère que c'est évident pour à peu près tout le monde!!!!
Visiblement, non. :mrgreen:
vincemomo a écrit :
faut arrêter de théoriser pour enfoncer les portes ouvertes!!!!
vince
C'est pas le but profond de ce que tu enseignes ? Et ça a porté pas mal de fruits, j'dirais...



Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Franc38 » 01 mars 2019, 14:54

vincemomo a écrit : 01 mars 2019, 14:47
Franc38 a écrit : 01 mars 2019, 13:53

C'est pas le but profond de ce que tu enseignes ? Et ça a porté pas mal de fruits, j'dirais...



Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
je vois pas bien le rapport....les maths sont théoriques et abstraites par définition.....
Rien à voir avec une pratique sportive :shock:
Pas vraiment... c'est la théorisation et l'abstraction de la réalité... qui conduit à les connaissances sur la réalité. Et des résultats concrets.
Pour la pratique sportive, je suppose que ça marche aussi, non ? Sinon pourquoi des gus comme Rotella suivent-ils des vainqueurs de majeur, et pourquoi quasi tous les sportifs de haut niveau font-il appel à des gus comme ça ?

Que tu ne vois pas le rapport parce que tu as trouvé un fonctionnement qui marche pas trop mal ne veut pas dire qu'il n'y en a pas et que ça ne soit pas utile (peut-être serais-tu scratch avec le support de quelqu'un dans ce genre... ou 12 d'index :mrgreen: )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: loup au agneau en compet ?

Message par Franc38 » 01 mars 2019, 19:08

La théorisation part du concret évolue dans l'abstrait mais si elle est juste aboutit de nouveau au concret.
Trouve moi une branche des maths dans aucun rapport au concret ni conséquence/utilisation concrète. De la théorie des nombre a la classification des groupes finis ou aux équations stochastiques aux dérivées partielles tout part de problèmes réels puis sert a des problèmes réels (évidemment stats probas etc en tête).

Rotella est concret mais s'appuie sur du théorique "fumeux", qui est pourtant né de problèmes réels.

C'est la nature de la "bête"

Là où je te rejoins c'est que la transmission derrière doit être concrète et applicable et ne pas perdre le joueur, quel que soit son niveau, dans une mer de jargon...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités