Le grip baseball-interlock

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Le grip baseball-interlock

Message par Capoblanco » 10 mars 2019, 19:18

J'ai toujours trouvé la présence des pouces posés sur les shafts comme contre-nature. En particulier, pour les droitiers, le pouce gauche qui empêche la paume de la main droite de rentrer en contact avec le grip et qui me donne l'impression de ne pas avoir une prise bien assurée du grip.
Qu'on joue en overlap, en baseball ou en interlock, il y a toujours ces pouces posés sur le manche et en particulier le pouce gauche qui gêne la prise de la main droite.

Je viens d'avoir l'idée de retirer les pouces en appui pour aller les poser en préhension sur le grip, appuyé au-dessus de l'index, comme on tient réellement et naturellement, une batte de baseball, une raquette de tennis, un marteau, etc...
Pour garder un peu de solidarité entre les deux mains, j'ai gardé l'interlock de l'indexe gauche avec l'auriculaire droit. Mon pro ne pourra pas me dire que je ne suis pas en interlock ! :

Image


Image



J'ai tapé deux trois balles en vitesse, dans mon jardin, et je suis ravis de constater, le relâchement, la puissance et la précision apparente de mon swing.
Tout le swing devient plus fluide et plus naturel, et en particulier, le release et la rotation de la tête du club.
Naturellement, ça demande confirmation au practice, mais je suis impatient de vérifier ça au plus vite.

Quelqu'un à déjà expérimenté quelque chose de similaire, et en particulier avec les pouces qui encerclent le shaft, comme les autres doigts et comme dans un véritable grip baseball (ou tennis, ou tennis de table, ou badmington, etc...) ?
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Le grip baseball-interlock

Message par manhattan » 10 mars 2019, 19:42

Je ne me rendais pas compte alors je viens d'aller essayer.
Il y a un énorme trou entre les deux mains.
Pour pouvoir poser la main basse, je suis obligé de mettre énormément d'angle du poignet.
Le pouce de la main haute a pour but de soutenir la pression exercée par la main basse en haut du BS.

Bref une bonne idée à vite oubliée si tu veux progresser.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Le grip baseball-interlock

Message par Capoblanco » 10 mars 2019, 19:48

manhattan a écrit : 10 mars 2019, 19:42 Je ne me rendais pas compte alors je viens d'aller essayer.
Il y a un énorme trou entre les deux mains.
Pour pouvoir poser la main basse, je suis obligé de mettre énormément d'angle du poignet.
Le pouce de la main haute a pour but de soutenir la pression exercée par la main basse en haut du BS.

Bref une bonne idée à vite oubliée si tu veux progresser.
Regarde les photos. Il n'y a aucun trou !
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Le grip baseball-interlock

Message par manhattan » 10 mars 2019, 19:55

En dessous OK mais au dessus :shock:
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le grip baseball-interlock

Message par Franc38 » 10 mars 2019, 20:41

fausse bonne idée je dirais... En golf le pouce avant "sur" le shaft a un rôle crucial dans le contrôle de l'orientation de la face. Au baseball on s'en fout, la batte est ronde. En plus ce pouce de la main avant est un repère parfait pour positionner correctement la main arrière. Le retirer c'est augmenter les chances d'un grip qui n'est pas stable.

Faut pas oublier que le golf n'est pas un sport de force mais de précision. Faire avancer la balle vite c'est un plus mais l'essentiel c'est qu'elle aille au plus près de là où on visait.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Le grip baseball-interlock

Message par Capoblanco » 10 mars 2019, 22:34

Franc38 a écrit : 10 mars 2019, 20:41Faut pas oublier que le golf n'est pas un sport de force mais de précision. Faire avancer la balle vite c'est un plus mais l'essentiel c'est qu'elle aille au plus près de là où on visait.
Que ce soit au baseball, au tennis, au tennis de table, on ne pose jamais le pouce de la sorte. Et tous ces sports demandent certainement autant de précision que le golf, si ce n'est plus. Il n'y a rien de plus difficile que de frapper une balle au baseball.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le grip baseball-interlock

Message par Franc38 » 10 mars 2019, 23:36

Capoblanco a écrit : 10 mars 2019, 22:34
Franc38 a écrit : 10 mars 2019, 20:41Faut pas oublier que le golf n'est pas un sport de force mais de précision. Faire avancer la balle vite c'est un plus mais l'essentiel c'est qu'elle aille au plus près de là où on visait.
Que ce soit au baseball, au tennis, au tennis de table, on ne pose jamais le pouce de la sorte. Et tous ces sports demandent certainement autant de précision que le golf, si ce n'est plus. Il n'y a rien de plus difficile que de frapper une balle au baseball.
Ben si. Le golf. Et de loin. :mrgreen:

Et non, ces sports ne demandent pas du tout la même précision que le golf. Pour une simple raison de distance. Quand on envoie la balle à 250m un écart d'un demi degré ça fait gros. Quand on l'envoie à 15m, le même écart est assez négligeable. Quand on parle de 5m... c'est plus rien.

Maintenant rien ne t'empêche de tester les trucs que tu veux. Mais ça fait plus de 400 ans qu'on joue au golf, donc attends toi à ce que tes innovations ne marchent pas trop si elles ne sont pas utilisées aujourd'hui.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Le grip baseball-interlock

Message par Capoblanco » 11 mars 2019, 13:06

Franc38 a écrit : 10 mars 2019, 23:36Ben si. Le golf. Et de loin. :mrgreen:

Et non, ces sports ne demandent pas du tout la même précision que le golf. Pour une simple raison de distance. Quand on envoie la balle à 250m un écart d'un demi degré ça fait gros. Quand on l'envoie à 15m, le même écart est assez négligeable. Quand on parle de 5m... c'est rien.

Maintenant rien ne t'empêche de tester les trucs que tu veux. Mais ça fait de 400 ans qu'on joue au golf, donc attends toi à ce que tes innovations ne marchent pas trop si elles ne sont pas utilisées aujourd'hui.
https://vl-media.fr/baseball-sport-le-p ... -du-monde/

Tu aurais probablement dit aussi à Greg Norman qu'il perdait son temps avec son grip puisque ça faisait 400 ans que le golf existait sans son grip.
Et je suppose que tu aurais dis à fossbury de sauter en rouleau ventral.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Le grip baseball-interlock

Message par manhattan » 11 mars 2019, 13:18

C'est bon, lance toi et quand tu seras single, ouvre une école de formation pour golfeur débutant.
Ce qui rend le baseball difficile c'est la partie réflexe (balle mobile) pas la partie frappe. Avec une balle fixe tous les frappeurs font 100% de home run
Au golf la balle est fixe et pourtant personne ne fait 100% de FIR.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Le grip baseball-interlock

Message par Beninho95 » 11 mars 2019, 13:45

Capoblanco, c'est moi ou tu as mis du grip de raquette de tennis sur ton club de golf ?
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le grip baseball-interlock

Message par tomcat » 11 mars 2019, 13:51

Beninho95 a écrit : 11 mars 2019, 13:45 Capoblanco, c'est moi ou tu as mis du grip de raquette de tennis sur ton club de golf ?
DQ :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le grip baseball-interlock

Message par Franc38 » 11 mars 2019, 14:40

Capoblanco a écrit : 11 mars 2019, 13:06
Franc38 a écrit : 10 mars 2019, 23:36Ben si. Le golf. Et de loin. :mrgreen:

Et non, ces sports ne demandent pas du tout la même précision que le golf. Pour une simple raison de distance. Quand on envoie la balle à 250m un écart d'un demi degré ça fait gros. Quand on l'envoie à 15m, le même écart est assez négligeable. Quand on parle de 5m... c'est rien.

Maintenant rien ne t'empêche de tester les trucs que tu veux. Mais ça fait de 400 ans qu'on joue au golf, donc attends toi à ce que tes innovations ne marchent pas trop si elles ne sont pas utilisées aujourd'hui.
https://vl-media.fr/baseball-sport-le-p ... -du-monde/

Tu aurais probablement dit aussi à Greg Norman qu'il perdait son temps avec son grip puisque ça faisait 400 ans que le golf existait sans son grip.
Et je suppose que tu aurais dis à fossbury de sauter en rouleau ventral.

Heu, le truc c'est que Fosbury, il a essayé, et ça a fait une énorme différence, et immédiatement tout le monde l'a fait. Si ton truc ou le grip de Norman faisait vraiment une telle différence, il y a belle lurette que tout le monde l'aurait adopté. Ou alors les golfeurs sont plus idiots que les athlètes et n'attendaient que toi ? Norman est d'ailleurs connu comme un des plus grands "perdant de majeurs" de l'histoire... Le gars qui aurait pu, aurait du... pas forcément la référence ultime, non ? Pour ça regarde Tiger Woods et Jack Nicklaus. Deux interlock.

Et moi je ne te dis rien, sinon que.... "rien ne t'empêche d'essayer" Enfin, si tu sais lire tu l'as bien remarqué...

Comme dit Man, tu fais ce que tu veux, si ça marche tu peux vendre tes formations, des livres et gagner plein d'argent. Où mieux encore aller jouer sur un tour et gagner vraiment plein d'argent. Mais va falloir déjà prouver que ça marche. Genre en descendant à un chiffre en moins de 1 an, par ex ?
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Le grip baseball-interlock

Message par stephnassau » 11 mars 2019, 15:32

Je ne vois pas le grip golf comme tu le vois, les pouces ne sont pas là pour tenir le club...

pour un droitier :

1) le pouce droit est posé en diagonale sur le manche pour faire un genre de pincement au niveau de sa base avec la main.

2) le pouce gauche est là pour remplir le creux de la paume droite qui elle va faire pression sur le shaft.

les doigts qui doivent serrer le shaft sont :

sur la main gauche, les 3 doigts autre que l'index et le pouce.
sur la main droite, le majeur et l'annulaire.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Le grip baseball-interlock

Message par Gastel » 11 mars 2019, 18:35

Attention à toute forme de grip qui encourage à serrer a pince pouce-index: cela limite fortement la pronation-supination et c'est la foire à la saucisse à (presque) tous les coups.... donc uniquement dans des cas très particuliers et sous la surveillance d'un pro.
Dernière modification par Gastel le 11 mars 2019, 19:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Le grip baseball-interlock

Message par Capoblanco » 11 mars 2019, 19:19

Franc38 a écrit : 11 mars 2019, 14:40Ou alors les golfeurs sont plus idiots que les athlètes et n'attendaient que toi ? Norman est d'ailleurs connu comme un des plus grands "perdant de majeurs" de l'histoire... Le gars qui aurait pu, aurait du... pas forcément la référence ultime, non ? Pour ça regarde Tiger Woods et Jack Nicklaus. Deux interlock.

Et moi je ne te dis rien, sinon que.... "rien ne t'empêche d'essayer" Enfin, si tu sais lire tu l'as bien remarqué...

Comme dit Man, tu fais ce que tu veux, si ça marche tu peux vendre tes formations, des livres et gagner plein d'argent. Où mieux encore aller jouer sur un tour et gagner vraiment plein d'argent. Mais va falloir déjà prouver que ça marche. Genre en descendant à un chiffre en moins de 1 an, par ex ?
Je dis juste qu'à côté de l'overlap, il y a d'autres possibilités qui peuvent convenir à certains. En aucun cas, je ne cherche à imposer quoi que ce soit à personne. Mais il n'est pas mauvais de garder l'esprit ouvert et de faire confiance à ses sensations. Sans ça, rien n'évoluerait plus dans le monde.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Le grip baseball-interlock

Message par Capoblanco » 11 mars 2019, 19:22

Beninho95 a écrit : 11 mars 2019, 13:45 Capoblanco, c'est moi ou tu as mis du grip de raquette de tennis sur ton club de golf ?
Effectivement. Je viens de commander une nouvelle série avec des grips jumbo, comme ça ce ne sera plus nécessaire.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Le grip baseball-interlock

Message par PBA31 » 11 mars 2019, 23:31

Capoblanco a écrit : 10 mars 2019, 19:18 J'ai toujours trouvé la présence des pouces posés sur les shafts comme contre-nature. En particulier, pour les droitiers, le pouce gauche qui empêche la paume de la main droite de rentrer en contact avec le grip et qui me donne l'impression de ne pas avoir une prise bien assurée du grip.
Qu'on joue en overlap, en baseball ou en interlock, il y a toujours ces pouces posés sur le manche et en particulier le pouce gauche qui gêne la prise de la main droite.

Je viens d'avoir l'idée de retirer les pouces en appui pour aller les poser en préhension sur le grip, appuyé au-dessus de l'index, comme on tient réellement et naturellement, une batte de baseball, une raquette de tennis, un marteau, etc...
Pour garder un peu de solidarité entre les deux mains, j'ai gardé l'interlock de l'indexe gauche avec l'auriculaire droit. Mon pro ne pourra pas me dire que je ne suis pas en interlock ! :

Image


Image



J'ai tapé deux trois balles en vitesse, dans mon jardin, et je suis ravis de constater, le relâchement, la puissance et la précision apparente de mon swing.
Tout le swing devient plus fluide et plus naturel, et en particulier, le release et la rotation de la tête du club.
Naturellement, ça demande confirmation au practice, mais je suis impatient de vérifier ça au plus vite.

Quelqu'un à déjà expérimenté quelque chose de similaire, et en particulier avec les pouces qui encerclent le shaft, comme les autres doigts et comme dans un véritable grip baseball (ou tennis, ou tennis de table, ou badmington, etc...) ?
J'ai essayé
J'ai aimé
J'y reviens de temps en temps pour libérer les tensions éventuelles
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités