Repérer ses points faibles

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Repérer ses points faibles

Message par Draidenk » 08 avr. 2019, 14:47

Bon, en ce moment je stagne.
Je sens que je tape mieux la balle qu'il y a quelques temps mais ça ne se traduit pas sur le parcours.
J'ai donc regardé mes stats des derniers mois et je les ai comparé aux moyennes des amateurs, ce qui donne :

Index (GIR) (FIR) (Putts) (Pars)

18 (3) (5) (35) (5)

Moi (3,8) (7,1) (33,5) (5,1)

9 (8) (8) (32) (10)

En théorie, j'ai les stats d'un gars d'index inférieur à 18, mais en théorie seulement.
Je pensais trouver le facteur déconnant mais sur toutes ces stats je suis en dessous de la moyenne des index 18. Du coup, je ne sais pas quel secteur de jeu je dois travailler en particulier.
Si je me fis à mon ressenti, je n'arrive pas à dégager de tendance, suivant les parties c'est tel ou tel secteur qui merde (rarement le putting quand même).
Bref, il y a-t-il une stat qui pourrait m'orienter sur le travail à effectuer en priorité ?
Ou alors je fait fausse route et je laisse tomber les stats et je bosse le petit jeu comme tout le monde ?

Avatar de l’utilisateur
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Repérer ses points faibles

Message par Foutch » 08 avr. 2019, 14:57

Je dirais que ce qui manque aux stats c'est ce qu'il se passe quand tu ne fais pas GIR/FIR/Par....
Bref sur éviter les croix ou autres multiples bogeys qui te feront baisser ton index (comme le dit si souvent avec raison Zigrit)
Allez sauver le 1pt systématiquement et se battre pour cela (comme dirait soleil78)
Et ne pas mettre 3 trous pour se remettre d'un mauvais coups (et je sais de quoi je parle)

Etre plus régulier sur le bogey et garder tes 5 pars et bim!

(ou alors faut aller chercher 13 pars et tant pis pour les autres trous cata :lol: )
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Repérer ses points faibles

Message par Franc38 » 08 avr. 2019, 15:10

Draidenk a écrit : 08 avr. 2019, 14:47 Bon, en ce moment je stagne.
Je sens que je tape mieux la balle qu'il y a quelques temps mais ça ne se traduit pas sur le parcours.
J'ai donc regardé mes stats des derniers mois et je les ai comparé aux moyennes des amateurs, ce qui donne :

Index (GIR) (FIR) (Putts) (Pars)

18 (3) (5) (35) (5)

Moi (3,8) (7,1) (33,5) (5,1)

9 (8) (8) (32) (10)

En théorie, j'ai les stats d'un gars d'index inférieur à 18, mais en théorie seulement.
Je pensais trouver le facteur déconnant mais sur toutes ces stats je suis en dessous de la moyenne des index 18. Du coup, je ne sais pas quel secteur de jeu je dois travailler en particulier.
Si je me fis à mon ressenti, je n'arrive pas à dégager de tendance, suivant les parties c'est tel ou tel secteur qui merde (rarement le putting quand même).
Bref, il y a-t-il une stat qui pourrait m'orienter sur le travail à effectuer en priorité ?
Ou alors je fait fausse route et je laisse tomber les stats et je bosse le petit jeu comme tout le monde ?

Donc résumons...
Au départ tu attrapes un peu plus de fairways qu'un 18 moyen.
Tu attrapes 2 greens de plus par 18 trous que lui... et tu as ce qui va pas du tout, moins de putts que lui.
Mais ça est ce avec le même nombre de coups rendus ? Ce 18 HCP c'est pas forcément 18 d'index, mais plutôt "18 coups rendus par le parcours"...

On pourrait penser que si tu attrapes plus de greens tu auras aussi plus de putts puisque tu as moins de chips courts qui donnent plus souvent 1 seul put que les approches "normales". Donc les coups "pas FIR" et "pas GIR" ne sont pas les mêmes du tout que ceux de notre "18 type".

En gros, je suppose que ton taux de doubles/triples et de pénalités doit être mauvais comparé à ce "bogey player type". Je suppose aussi, peut-être que tu es plus souvent dans les bacs que lui quand tu rates le green.

Bref, si tes states "de réussites" sont les mêmes mais que ton score moyen est moins bon, c'est probablement que tu rates "plus fort", quand tu rates, que le joueur type. Donc pour progresser il faut travailler à augmenter la régularité, à limiter des "catas", typiquement en visant le milieu du green pour être sûr d'y être plutôt que d'attaquer le mat, en visant loin des bunks, de la flotte, des bois, quitte à y laisser 1 coup (mais c'est 1 coup perdu vs. le potentiel d'en perdre 2, 3 ou pire).
Ensuite, il faut voire où tu es "en vrai" en termes de HCP (c'est pas l'index, mais le handicap de jeu sur le parcours usuel qui est utilisé sur ces stats)... parce que si tu as 16 ou 17 coups rendus sur ton/tes parcours habituels, malgré un index de 20 parce que parcours jugé facile, tu es "là où il faut" par rapport à ces stats.
Dernière modification par Franc38 le 08 avr. 2019, 15:20, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1494
Inscription : 18 janv. 2015, 14:23
Index : 16,3

Re: Repérer ses points faibles

Message par julienhuppy » 08 avr. 2019, 15:13

Foutch a écrit : 08 avr. 2019, 14:57 Et ne pas mettre 3 trous pour se remettre d'un mauvais coups (et je sais de quoi je parle)
Je pense que tu as parfaitement résumé la chose.
Je suis un peu dans la même situation que toi (sans avoir forcement toutes ces stats :roll: ) mais je me sens plutôt pas mal mais ya toujours un truc qui coince.
Et souvent je mets du temps a me relever de mes conneries.....
2015: 54 -> 50 -> 46
2016: 46 -> 42 -> 35.5 -> 31
2017: 31 -> 29.5 -> 29
2018: 29 -> 25.2 -> 24.4 -> 24
2019: 24 -> 22.4 -> 21.2 (obj. 20)-> 19.2 -> 16.9 -> 16.3

Série Titleist AP2 716 de 4 à PW

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Repérer ses points faibles

Message par Draidenk » 08 avr. 2019, 15:16

Sur mon parcours, des jaunes j'ai 21 coups rendus (slope : 134 SSS : 69.1, par 72)...
Mais effectivement, quand je rate, je rate "fort" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Repérer ses points faibles

Message par Corsaire » 08 avr. 2019, 15:16

Ne jamais faire 2 mauvais coups d'affilée :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Repérer ses points faibles

Message par Franc38 » 08 avr. 2019, 15:17

Sinon, le petit jeu c'est bien mais c'est loin, très loin d'être tout (ou même l'essentiel, cf strokes gained, "every shot counts" de Mark Broadie).

Ce qu'il faut "de toute façon" bosser c'est
- Éliminer les 3 putts
- Éliminer les pénalités (tu peux rater mais pas HL, pas dans l'eau, pas là où tu perds ta balle)
- Éliminer les "2 approches" (en gros, de 30m à moins tu DOIS être sur le green au coup d'après, on s'en fout d'où mais SUR LE PUT#!§N DE GREEN :!: )

La précision du petit jeu est donc bien là mais pas forcément de la façon dont on l'entend habituellement. Il ne s'agit pas de coller les mats 3 fois sur 5 et d'aller à la baille derrière les deux fois restantes, mais d'être sur le dance floor à 100%. Il ne s'agit pas de mettre ses sorties de bunker "souvent près du mat" et les autres, sorties du green de l'autre coté ou restent à la plage mais de sortir du bac à tous les coups en attrapant un bout de green... etc.

Et la précision (relative) du long jeu compte aussi. Ou au moins la décision stratégique qui va avec le niveau de précision qu'on a pour ne pas perdre sa balle/la mettre HL/la mettre à l'eau, ou du moins pas souvent, pas souvent du tout...

Et la distance... Les divers études montrent qu'en moyenne on est plus près du mat à 50m depuis le rough qu'à 80m depuis le fairway (et évidemment bien mieux depuis 50m sur le fairway) donc jouer loin en limitant les ratés extrêmes quitte à accepter des "petits ratés" est un bon truc.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
StephP
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 21 août 2017, 10:06
Index : 12,8
Localisation : IDF

Re: Repérer ses points faibles

Message par StephP » 08 avr. 2019, 15:29

Franc38 a écrit : 08 avr. 2019, 15:17

Ce qu'il faut "de toute façon" bosser c'est
- Éliminer les 3 putts
- Éliminer les pénalités (tu peux rater mais pas HL, pas dans l'eau, pas là où tu perds ta balle)
- Éliminer les "2 approches" (en gros, de 30m à moins tu DOIS être sur le green au coup d'après, on s'en fout d'où mais SUR LE PUT#!§N DE GREEN :!: )
Best advices combo ever.
On devrait rajouter au stats le "nombre de balles perdues" par parcours.
Quand on est à 0, on sent la différence ! :wink:
Driver Cobra Ltdx
Hybride Cobra Ltdx
F5-PW Cobra King F8-S
Wedges 60/56/52 King Pur
Putter Inesis High MOI
Balles Inesis 900
Sac finally (une dinguerie!)

Index: 10,3 (2023)
Niveau: 14 (2023)
Golfs: St Quentin, Béthemont, Villennes, Guerville, Rueil.

Insta : @mykindofgolf
YouTube: https://youtube.com/channel/UC2j8c9kZ89ne_HSO0hGFKEA

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Repérer ses points faibles

Message par stephnassau » 08 avr. 2019, 15:31

comme d'hab, Franc38 a tout dit...il aurait pu rajouter, sur parcours et en compet de jouer les coups que l'on sait faire, c'est à dire ceux avec qui on est en confiance. Par exemple, éviter les hybrides si tu es moyen avec eux et privilégier plutôt 2 coups de fer en plein milieux du fairway. Se mettre à distance d'approche, toujours pareil, avec celle dont tu as confiance...si tu es bon à 90m, 8 fois sur 10, va pas forcer ton coup pour arriver à 45m du green et foiré ton coup qui nécessite un demi swing avec lequel tu es rarement à l'aise...non vaut mieux faire un PW tranquille inratable pour te mettre à 90M puis aller sur le green avec ton wedge, que de forcer une attaque de green à 190m que tu vas réussir une fois sur 20.

Je sais, c'est basique et tu as du l'entendre plusieurs fois, mais c'est souvent plus dur à faire qu'à dire....pourquoi ? parce que cela se pratique sur les parcours d'entrainement...on s’entraîne au golf sur le parcours, pas sur le tapis..est-ce que tu joues des parcours à thème ? genre 2 balles, je prends la plus mauvaise ? ou bien 2 balles une sans les drive/bois ? un autre que le Fer 7 ? s'il y a personne sur le parcours (tu peux le faire le soir en semaine maintenant), est-ce que tu prends 10 balles et tu tapes vers le green dans 10 positions différentes avec 10 lies différents etc ???? tu te fous dans 4 bunkers à distance de mat différentes et tu essayes de sandsave, sur un teeshot, tu tapes 5 drives avec des trajectoirs différentes ? ou bien un drive puis un bois 3 pour voir ce qui est le plus safe...enfin bref, sur le parcours, est-ce que tu t’entraînes ? ou bien tu te contentes de faire ton petit parcours de 18 trous qui au final, ne t'apprends pas grand chose ?
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Repérer ses points faibles

Message par pil42300 » 08 avr. 2019, 15:54

Je reviens pas sur ton cas en particulier, nos amis l'ont trés bien traité.

Sur le titre : Repère tes points forts (c'est plus facile !!), tout le reste c'est tes points faibles !!

Apparement tes points forts c'est les départs, puisque tu as un niveau de FIR d'un 9 et le putting, puisque tu surperformes % à ton index.
(Aprés si tu dépasse pas les 130m...c'est plus un point fort :lol: )

Donc....
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Repérer ses points faibles

Message par Foutch » 08 avr. 2019, 16:12

julienhuppy a écrit : 08 avr. 2019, 15:13
Foutch a écrit : 08 avr. 2019, 14:57 Et ne pas mettre 3 trous pour se remettre d'un mauvais coups (et je sais de quoi je parle)
Je pense que tu as parfaitement résumé la chose.
Je suis un peu dans la même situation que toi (sans avoir forcement toutes ces stats :roll: ) mais je me sens plutôt pas mal mais ya toujours un truc qui coince.
Et souvent je mets du temps a me relever de mes conneries.....
Pour avoir vu l'ami à Hardelot, il a démarré très fort et eu un gros passage à vide ensuite quand ca a commencé à déconner (un peu).

Et si tu comptes ton stb au fur et à mesure m'est avis que t'es vite démoralisé (je vais pas arriver à 36, je lache un peu...).

Je pense que souvent nous avons des attentes déraisonnables avec nous mêmes (ou plutot avec le résultat de la balle...) et la spirale est vite négative.
Avant que un shot extra / un partenaire sympa / bambi qui passe (rayer la mention inutile) nous redonne le sourire et que ca reparte.
Bref plus facile à dire qu'à faire mais c'est le process (le swing) qui est important, le résultat de la balle ben faudra faire avec et on peut rien y changer... alors autant pas s'en occuper et se concentrer sur le suivant (moi maintenant je reste enfermé dans ma bulle et je chante ma petite chanson mais ca marche pas à tous les coups... à Hardelot ca a bien marché)

Et perso je rajouterais -et ca va faire polémique un peu j'imagine- mais si tu as un shot pour aller au green alors vas-y parce que se poser à 45m parce que t'es confort à 45m.. si tu le rate celui là tu vas vite etre enragé (et le par est mort). Et à 5m autour du green t'as plus de chance que à 45m (pour moi).
J'ai commencé à faire cela sur conseil d'un pote l'an passé et c'est plutot pas mal pour l'instant (sans etre stupide, on est bien d'accord à 190m j'ai pas de coups aussi long dans le sac je tente pas driver off the deck)

Bref bis, vous avez tout dans le sac, faut "juste" trouver comment garder la tete avec vous pendant 18 trous (au moins une fois de temps en temps pour continuer ce sport débile)
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Repérer ses points faibles

Message par stephnassau » 08 avr. 2019, 16:29

Foutch a écrit : 08 avr. 2019, 16:12 Et perso je rajouterais -et ca va faire polémique un peu j'imagine- mais si tu as un shot pour aller au green alors vas-y parce que se poser à 45m parce que t'es confort à 45m.. si tu le rate celui là tu vas vite etre enragé (et le par est mort). Et à 5m autour du green t'as plus de chance que à 45m (pour moi).
non ce n'est pas du tout polémique, c'est même juste...mais la question, c'est qu'est ce que tu appelles avoir un shot pour aller au green ??? un coup de 140m que tu sais que tu ne vas mettre sur le green qu'une 1 fois sur 10 ? ou bien le même coup que tu sais faire 7 fois sur 10 ?

si c'est 7/10, oui bien sur, tu ne vas pas te mettre à 45m exprès si tes chances de réussite sont bonnes..par contre, le tenter si tes chances sont 1/10, non..parce qu'entre nous, un coup aussi peu fiable, où arrive-t-il souvent à moins d'avoir un green pas protégé ??? et bien on le sait tous, ca arrive souvent dans un bunker, un buisson à la con, un rebond de merde sur l'avant green qui t'envoie dans la brousse...

c'est une question de statistique. il ne faut pas voir le parcours qu'on est en train de faire, mais l'ensemble des parcours que tu vas faire dans la saison...alors oui, une fois tu vas la mettre à 5m du green puis pouvoir la récupérer mais combien de fois sur une année, ca va te forcer à faire un coup encore plus difficile et stressant ??? la grand majorité des joueurs se plaignent de ne pas être régulier..oui forcément, on tente des coups qui ont peu de chance de réussir..donc sur un ou deux parcours, ca peut passer, mais quand tu regardes à une autre échelle, celle de ta saison, c'est moins glorieux.

là je parle de compet...sur le parcours amical, tu peux tenter et on est là pour cela...ce coup à 1/10, c'est à toi de t’entraîner dessus pour passer à 4/10 puis 6/10 etc...

P.S. : c'est mon humble avis glané sur beaucoup de lecture de coach US et UK et que j'ai du mal encore à appliquer encore à moi-même mais c'est vers quoi je tends et je crois....
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Repérer ses points faibles

Message par Foutch » 08 avr. 2019, 16:40

ben s'il faut attendre 7/10 pour tenter... meme à 5/10 je tente (je ne prétends pas avoir raison et ne lis rien sur le golf à part des biographies et suis une tanche en math/stat)
Pourquoi? parce que à pour me mettre à 45m à 7/10 (le fameux coups safe raté, gratté par manque d'engagement...) puis 7/10 sur le green depuis 45m (on est pas des champions) je suis pas sur que se soit bien meilleur que 5/10 des le premier coup (et oui de temps en temps finir dans le bunker mais là comme dit plus haut par Franc, va au practice 2 seaux dans le bunkers et hop et si pire qu'un bunker dans la merdasse tu prends ta perte, sauve un point et passe au suivant)
1/10 c'est le driver off the deck on est d'accord.
Je dis pas etre tete brulée ou hero shot tout le temps mais je pense que souvent le GIR+1 est bien trop defensif/protecteur avec pour résultat de sous scorer des trous scorables et qd meme rater les trous difficiles

C'est la meme chose que ce que Franc (encore!) dit avec 50m depuis le rough ou 70m depuis le FW.
C'est la meme chose à mon sens que ce que Crossfield parle en ce moment avec les stroke gained (à un autre niveau) (pour ceux qui suivent pas il vaut mieux etre long que bon putter en résumé pour faire clickbait)

Pour revenir à mon point au dessus, ce qui nous coute je pense c'est pas d'avoir tenté et raté, c'est d'avoir tenté et raté ET de pas l'accepter

PS: t'inquiete ton avis vaut comme le mien et je ne suis pas tout blanc tout noir, on le sait c'est toujours un mix. Au contraire je trouve bcp d'intéret dans la lecture sur le forum pour avoir pleins d'avis -souvent différents-
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Repérer ses points faibles

Message par landais » 08 avr. 2019, 16:50

Foutch a écrit : 08 avr. 2019, 16:40 Pourquoi? parce que à pour me mettre à 45m à 7/10 (le fameux coups safe raté, gratté par manque d'engagement...) puis 7/10 sur le green depuis 45m (on est pas des champions) je suis pas sur que se soit bien meilleur que 5/10 des le premier coup
7/10 x 7/10 = 0.49
5 /10 = 0.50
donc c'est mieux 0.50 (Vincemomo, en bon prof de math confirme ?)

là ou je suis d'accord avec toi, il n'y a rien de plus énervant que de se placer raisonnablement à 70m (par exemple) car zone de confort et de rater ce coup de 70m.
Perso j'avance souvent au max, dans la limite du raisonnable, tout en restant safe le plus possible (mais chacun a son "raisonnable")
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Repérer ses points faibles

Message par stephnassau » 08 avr. 2019, 16:58

Foutch a écrit : 08 avr. 2019, 16:40 ben s'il faut attendre 7/10 pour tenter... meme à 5/10 je tente (je ne prétends pas avoir raison et ne lis rien sur le golf à part des biographies et suis une tanche en math/stat)
Là je suis d'accord avec toi, si ton coup de PW de 100m pour te mettre à ta distance favorite n'est que de 7/10 alors que ton coup de 140m est à 5/10, moi aussi je te dirais, vas y :) je pars du principe que le coup de PW, tu le rates pratiquement jamais..si déjà le joueur n' est qu'à 7/10 pour taper 100m sur une grosse zone de fairway, faut juste aller s’entraîner :)

en gros, c'est une question de stats finalement pour choisir ta stratégie dans mon cas ou le tien qui vient de la connaissance de ses points faibles et forts et surtout de ses distances moyennes et ses taux de réussite suivant la distance au green. Pour revenir, à la question initiale, avoir les stats de Gir, putts etc ne suffisent pas, il faut plus de détails pour qu'on t'aide Draidenk :mrgreen:

P.S. : Crossfield doit s'inspirer de l'étude de Mark Broadie sur "every shot counts", mais attention son étude est tirée de stats PGA et mets de côté l'aspect mental du jeu..En Amateur ce qui fait rater principalement, le fameux, je réussis tout sur le tapis, rien sur le parcours, c'est le manque de confiance dans le coup qu'on est en train de faire quand on se place devant la balle sur un environnement de parcours.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Repérer ses points faibles

Message par pil42300 » 08 avr. 2019, 17:01

Quand tu es à 5/10, tu peux déjà limiter les dégâts potentiel en visant une zone sûre : centre du Green ou le côté du Green sans obstacles

C'est d'ailleurs valable avec plus de pourcentage.

Si tu fais cela, tu vas généralement loupé tes coups dans une zone qui te permettra de sauver la carte...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Repérer ses points faibles

Message par Franc38 » 08 avr. 2019, 17:44

Mark Broadie ne s'est pas basé uniquement sur les joueurs pros, au contraire au début son système c'était pour lui (bon il était 5 de hcp donc ça joue quand même)
Et les études sur données arccos ou autres disent toutes les même choses... Plus près c'est mieux sauf a ce que le risque pris pour se rapprocher du green soit trop lourd (perte de balle ou pénalité fréquente). En moyenne, sur plein de gens de tous niveaux.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 885
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: Repérer ses points faibles

Message par koil » 08 avr. 2019, 17:59

Comme vous , mais j'ai vraiment le sentiment que quand je ratte un coup ( ou même un mauvais kick) que derrière je paye mon erreur cache.

Sur mon parcours entrainement (bussy), j'essaye de garder toujours la même technique:
- Driver utilisé sur 3 Par 5 et 1 Par 4 long.
- Par 4 moyen B3 , souvent H4 et un par 4 au F6.
- Par3 c maxi F6.
Deux trous ou je tente pas le gir, je les joue en +1 dont le 16 :)

Avec cette technique le niveau moyen est meilleur mais j'ai vraiment du mal à avoir le déclic pour vraiment passer un palier.

Ex: trou n10 la semaine derrière Par5, Drive pleine piste , je veux jouer cours du green , bref je touche super bien la balle ( f6)et je suis long dans le bunker d’arrière green et la bim double bogey alors que bunker anodin , deux coups de bunker dont une socket, une approche deux putts, finalement c'est deuxième coup qui engendre tout, dans ma tête j’étais déjà parti sur le par facile.
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Repérer ses points faibles

Message par Franc38 » 08 avr. 2019, 20:19

Oui, comme on dit "le plan c'est ce qui se passe avant la vie... ou le golf".

Donc c'est bien de faire des "plans de jeu" mais il faut surtout savoir en refaire un nouveau dès le premier coup joué parce qu'on est rarement dans la situation qu'on voulait. Genre "sur ce trou c'est fer 4 pour se placer entre ces deux bunkers et ensuite fer 8 pour attaquer le green, en visant un peu à gauche parce qu'il y a un bunker très mauvais à droite et juste en dessous, de l'eau". Sauf qu'on y arrive et il y a vent favorable : faut jouer fer 5 ou même 6, sinon les bunkers sont en jeu. Après, on aura peut-être juste un fer 9, et le vent étant un peu de droite à gauche, le jeu "safe" c'est... droit au mat. Si ça tourne ou ça prend le vent, on arrive partie gauche du green, sinon, parfait. Mais si on joue "le plan", on est potentiellement dans un bunker de fairway après un coup, en au deuxième trop long et totalement à gauche, dans un autre bunker qui n'était pas en jeu sur "le plan"...

Donc on joue et après, en arrivant à la balle, on réévalue : de là où je suis, qu'est ce que je peux faire qui me met sur le green en le moins de coups possible, idéalement près du mat, sans prendre de risques inconsidérés, sans jouer de trucs qui ont moins de 70% de chances de réussir "en vrai" (pas sur tapis, à l'abri, mais avec le lie, le vent, l'état d'esprit et les tendances du moment)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Repérer ses points faibles

Message par Beninho95 » 08 avr. 2019, 20:58

J'ai bien envie de mettre ma pièce, je me sent concerné par les interrogations de Draidenk.

Meumeu m'a dit en début d'année, qu'il avait énormément progressé en jouant full attack. Tout le temps. Entraînement ou compétition.

Foutch, qu'on a vu briller dernièrement à Hardelot, pense aussi que tenter, c'est prendre sa chance et apprendre à attaquer par la même occasion.

Max, quand on lit ses CR, est rarement en mode défensif.

Ma petite expérience le démontre souvent que jouer safe, pour moi, c'est comme commencer à appuyer sur le frein. Et le coup qui me libère souvent d'une mauvaise passe, est un coup totalement offensif. Et donc engagé à 100%.

Je pense donc que, pour élever son niveau de jeu (je dis pas baisser son score tout de suite, je dis élever son niveau) il faut en passer par de tentatives manquées. Le golf c'est la vie, et dans la vie c'est pareil. C'est pas de la technique, c'est une approche mentale. Draidenk à une belle technique, c'est stable, tout les coups sont dans le sac, alors faut y aller à 100%, quitte à prendre des bûches, mais en capitalisant sur ces expérimentations.

On cogite tout le temps trop, on fait un choix compromis, on mets 80% dans la balle, raté. Quand on attaque, on sait qu'on doit tout mettre, tout l'engagement, à mon sens la réussite passe par la.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Repérer ses points faibles

Message par Franc38 » 08 avr. 2019, 21:07

Beninho95 a écrit : 08 avr. 2019, 20:58 J'ai bien envie de mettre ma pièce, je me sent concerné par les interrogations de Draidenk.

Meumeu m'a dit en début d'année, qu'il avait énormément progressé en jouant full attack. Tout le temps. Entraînement ou compétition.

Foutch, qu'on a vu briller dernièrement à Hardelot, pense aussi que tenter, c'est prendre sa chance et apprendre à attaquer par la même occasion.

Max, quand on lit ses CR, est rarement en mode défensif.

Ma petite expérience le démontre souvent que jouer safe, pour moi, c'est comme commencer à appuyer sur le frein. Et le coup qui me libère souvent d'une mauvaise passe, est un coup totalement offensif. Et donc engagé à 100%.

Je pense donc que, pour élever son niveau de jeu (je dis pas baisser son score tout de suite, je dis élever son niveau) il faut en passer par de tentatives manquées. Le golf c'est la vie, et dans la vie c'est pareil. C'est pas de la technique, c'est une approche mentale. Draidenk à une belle technique, c'est stable, tout les coups sont dans le sac, alors faut y aller à 100%, quitte à prendre des bûches, mais en capitalisant sur ces expérimentations.

On cogite tout le temps trop, on fait un choix compromis, on mets 80% dans la balle, raté. Quand on attaque, on sait qu'on doit tout mettre, tout l'engagement, à mon sens la réussite passe par la.
Tout dépend du sens que tu mets dans "full attack", je pense.
Oui il faut taper ses coups à 100%, y aller à fond. Mais sur des cibles qui font que si on foire son coup, on n'y laisse pas trop de plumes. A 150m tu attaques le mat si tu sais le faire et si ton "erreur dominante" (être court et à droite, long et à gauche, juste un poil court avec trop de spin, que sais-je) ne risque pas de te couter (aller à l'eau, dans un bunker très profond et compliqué, dans une zone d'où tu es ultra "short sided" avec 90 cm de green pour ton approche etc.) sinon, tu attaques avec pleine conviction, un autre point : la zone à plat au fond du green, la partie droite qui permet un putt droit et en montée légère, etc... où, si tu rates tu es "bien" ou du moins "pas mal" et si tu réussis tu es content. Mais de toute façon on trouve "LA" cible qui fait le plus sens, et on l'attaque comme s'il n'y avait pas de lendemain...

La différence entre les très bon joueurs et les autres c'est pas la qualité de leurs bon coups, mais celle de leurs mauvais coups : le raté qui permet quand même le par vs. celui où on doit faire de la magie "Seve style" pour sauver le bogey. C'est d'ailleurs assez impressionnant à voir, l'impression qu'il a merdé tout sur un trou et il t'annonce "par" ou "bogey" et pourtant ça a été slice - hook - gratte - virgule... mais ça a toujours donné un coup d'après "faisable".
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Repérer ses points faibles

Message par Beninho95 » 08 avr. 2019, 21:17

Exactement d'accord sur : on choisi LA cible qui fait sens, et on met tout. C'est pas mission suicide non plus mais l'erreur fait partie du jeu, et il ne faut pas la viser (à moins de vouloir l'atteindre), mais au contraire, vouloir faire pour y arriver. Puis faire, pour s'imprégner de notre capacité à réussir, malgré les ratés qui arriveront.

Comme dit Stephnassau, ça demande de travailler sur parcours, et pas que sur tapis, et pas seulement faire 18 trous en poussant et en espérant les bons scores tout en jouant défensif. Ça n'a pas de sens pour moi. Quand on est arrivé à 20/18 d'index, on a ce qui faut pour commencer à apprendre à attaquer.

Choix de la cible, sans jouer petit bras, et 100% d'engagement. Nos points faibles sont bien plus souvent mentals qu'autre chose.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Re: Repérer ses points faibles

Message par LetsGolf » 08 avr. 2019, 23:20

Draidenk a écrit : 08 avr. 2019, 14:47 Bon, en ce moment je stagne.
Je sens que je tape mieux la balle qu'il y a quelques temps mais ça ne se traduit pas sur le parcours.
J'ai donc regardé mes stats des derniers mois et je les ai comparé aux moyennes des amateurs, ce qui donne :

Index (GIR) (FIR) (Putts) (Pars)

18 (3) (5) (35) (5)

Moi (3,8) (7,1) (33,5) (5,1)

9 (8) (8) (32) (10)

En théorie, j'ai les stats d'un gars d'index inférieur à 18, mais en théorie seulement.
Je pensais trouver le facteur déconnant mais sur toutes ces stats je suis en dessous de la moyenne des index 18. Du coup, je ne sais pas quel secteur de jeu je dois travailler en particulier.
Si je me fis à mon ressenti, je n'arrive pas à dégager de tendance, suivant les parties c'est tel ou tel secteur qui merde (rarement le putting quand même).
Bref, il y a-t-il une stat qui pourrait m'orienter sur le travail à effectuer en priorité ?
Ou alors je fait fausse route et je laisse tomber les stats et je bosse le petit jeu comme tout le monde ?
Je tente une possibilité d’explication au cas où...et je simplifie volontairement les choses

Tu prends environ 4 greens et tu fais en moyenne 5 pars ce qui veut dire que sur une partie type tu vas faire au moins une fois approche putt parfois plus souvent mais alors ça veut dire qu’il va y avoir aussi des fois à 3 putts

Gir et nombre de putts sont très liés : on peut prendre peu de GIR mais faire peu de putts ce qui témoigne d’une grande capacité à faire A/P. Ce n’est pas le cas si on fait peu de GIR et pas mal de putts

Il y a peut-être une piste ici sur le petit jeu pour faire plus souvent approche Putt et donc faire plus de pars

Quand tu ne prends pas le green en régulation c’est souvent parce.que :
- 1/ tu as manqué le green sur une tentative de regul ?
- 2/ tu as volontairement fais regul plus un ?
- 3/ tu as gratté, toppé, fais une bouse de 50m, pris une pénalité ?

Si souvent 1 : bosse le petit jeu
Si souvent 2 : joue un peu plus agressif, parfois on joue trop sage et on manque quand même régul plus un c’est pire
Si souvent 3 : bosse le grand jeu en te focalisant sur le contact

Un truc intéressant aussi c’est d’avoir ton pourcentage de birdie, par, bogey, double, triple+ par partie

Si tu veux on peut se caler un parcours cette semaine ?
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

Avatar de l’utilisateur
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Repérer ses points faibles

Message par Foutch » 09 avr. 2019, 11:58

stephnassau a écrit : 08 avr. 2019, 16:58
Foutch a écrit : 08 avr. 2019, 16:40 ben s'il faut attendre 7/10 pour tenter... meme à 5/10 je tente (je ne prétends pas avoir raison et ne lis rien sur le golf à part des biographies et suis une tanche en math/stat)
Là je suis d'accord avec toi, si ton coup de PW de 100m pour te mettre à ta distance favorite n'est que de 7/10 alors que ton coup de 140m est à 5/10, moi aussi je te dirais, vas y :) je pars du principe que le coup de PW, tu le rates pratiquement jamais..si déjà le joueur n' est qu'à 7/10 pour taper 100m sur une grosse zone de fairway, faut juste aller s’entraîner :)
Meme si tu es à 10/10 pour te mettre dans ta zone de confort et ensuite 7/10 pour chopper le green, t'as interet à serrer fort les drapeaux si tu veux mettre des pars sur ta carte, parce que faut enquiller des 1 putts souvent
A 5/10 de plus loin t'as 5 chances avec 2 putts pour par et dans les 5 greens ratés ils vont pas les 5 finir dans un buisson d'ou tu ne peux sortir... T'en aura disons 2 dans le bunker que tu dois pourvoir sortir souvent (et avoir la meme proba de par avec un putt que au dessus) et à mon avis 2 dans des zones autour du green ou approche putt est envisageable (sinon et que tu es souvent dans un endroit improbable alors ton 5/10 initial à mon avis est bidon/surestimé)
Donc oui je suis d'accord affaire de stats mais faut regarder l'ensemble du trou et pas chaque coups individuellement sur ce dit trou

Bref jusqu'à distance d'hybride et sauf danger fort j'y go ;)

(quand je dis "ton" c'est pas le tien hein, c'est générique :mrgreen: )

PS: pour Crossfield oui surement en partie cette étude mais aussi le constat de "quels sont les joueurs qui gagnent sur le tour" (genre Luke Donald malgré un super stroke gain au putting n'a aucune chance tellement les autres le largue avant sur la mise en jeux et donc une 2e fois ensuite avec un coups suivant avec un fer plus petit) et la comparaison qu'ils font avec leur jeux à eux (avec ses 2 acolytes pro). Les vidéos sont intéressantes à regarder (pour comprendre le stroke gained et pour sa propre performance)


Sinon Julien tu trouves des pistes dans cette discussion??? on t'entend pas :mrgreen:
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Repérer ses points faibles

Message par Draidenk » 09 avr. 2019, 13:11

Foutch a écrit : 09 avr. 2019, 11:58 Sinon Julien tu trouves des pistes dans cette discussion??? on t'entend pas :mrgreen:
Je suis censé bosser :mrgreen:

Mais oui, je trouve des pistes et je suis assez d'accord avec le fait d'aller chercher du coté des stats "de non réussites" plutôt que des stats de "réussites" qui elles sont correctes.
Je suis aussi complètement d'accord avec toi sur l'attaque (raisonnable, hein), si on a le coup avec une stat favorable (même un peu) il faut le tenter. Je n'ai jamais réussi à jouer safe, et je m'en veux trop quand je rate le coup soit disant inratable à la distance choisie.
Letsgolf a écrit : 08 avr. 2019, 23:20 Quand tu ne prends pas le green en régulation c’est souvent parce.que :
- 1/ tu as manqué le green sur une tentative de regul ?
- 2/ tu as volontairement fais regul plus un ?
- 3/ tu as gratté, toppé, fais une bouse de 50m, pris une pénalité ?
En fait souvent la 3, je ne perd pas tant de coup que ça sur et autour du green mais avant.
Je prends trop de pénalités, je fais encore trop de bouse en second ou troisième coup principalement.
Letsgolf a écrit : 08 avr. 2019, 23:20 Si tu veux on peut se caler un parcours cette semaine ?
Je suis dispo samedi ou alors un soir à partir de 17h (mercredi ou jeudi).


Je retiens aussi que l'engagement doit être maximal quelque soit le coup. En y réfléchissant, ce sont les coups moins bien préparés (routine) ou joués en dilettante qui sont ratés.
Il faut que je bosse là dessus.

Bref, pas mal de pistes à explorer :)

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Repérer ses points faibles

Message par stephnassau » 09 avr. 2019, 14:09

Draidenk a écrit : 09 avr. 2019, 13:11 En y réfléchissant, ce sont les coups moins bien préparés (routine) ou joués en dilettante qui sont ratés.
Il faut que je bosse là dessus.

Bref, pas mal de pistes à explorer :)
oui c'est essentiellement ce problème en fait pour chacun de nous...et surtout pouvoir le faire sur 18 trous à chaque coup. C'est ce qui use mentalement je trouve.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Repérer ses points faibles

Message par Beninho95 » 09 avr. 2019, 17:19

stephnassau a écrit :
Draidenk a écrit : 09 avr. 2019, 13:11 En y réfléchissant, ce sont les coups moins bien préparés (routine) ou joués en dilettante qui sont ratés.
Il faut que je bosse là dessus.

Bref, pas mal de pistes à explorer :)
oui c'est essentiellement ce problème en fait pour chacun de nous...et surtout pouvoir le faire sur 18 trous à chaque coup. C'est ce qui use mentalement je trouve.
Je dirais qu'à l'inverse, les coups trop cogités sont des sources de problème. Et rater un coup qu'on pense avoir bien préparé c'est très énervant et donc usant.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Repérer ses points faibles

Message par Franc38 » 09 avr. 2019, 18:44

Beninho95 a écrit : 09 avr. 2019, 17:19
stephnassau a écrit :
Draidenk a écrit : 09 avr. 2019, 13:11 En y réfléchissant, ce sont les coups moins bien préparés (routine) ou joués en dilettante qui sont ratés.
Il faut que je bosse là dessus.

Bref, pas mal de pistes à explorer :)
oui c'est essentiellement ce problème en fait pour chacun de nous...et surtout pouvoir le faire sur 18 trous à chaque coup. C'est ce qui use mentalement je trouve.
Je dirais qu'à l'inverse, les coups trop cogités sont des sources de problème. Et rater un coup qu'on pense avoir bien préparé c'est très énervant et donc usant.

Oui, mais non...
Il ne faut pas penser "au dessus de la balle"... si on pense au moment de jouer à autre chose que la ciblre, la cible, la cible, ça va mal aller.

Mais il FAUT penser avant de se mettre au dessus de la balle, choisir un coup, choisir une cible... et bien les choisir. Justement pour ne pas "cogiter" au dessus de la balle.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Repérer ses points faibles

Message par Beninho95 » 09 avr. 2019, 19:08

Franc38 a écrit :
Beninho95 a écrit : 09 avr. 2019, 17:19
stephnassau a écrit :
oui c'est essentiellement ce problème en fait pour chacun de nous...et surtout pouvoir le faire sur 18 trous à chaque coup. C'est ce qui use mentalement je trouve.
Je dirais qu'à l'inverse, les coups trop cogités sont des sources de problème. Et rater un coup qu'on pense avoir bien préparé c'est très énervant et donc usant.

Oui, mais non...
Il ne faut pas penser "au dessus de la balle"... si on pense au moment de jouer à autre chose que la ciblre, la cible, la cible, ça va mal aller.

Mais il FAUT penser avant de se mettre au dessus de la balle, choisir un coup, choisir une cible... et bien les choisir. Justement pour ne pas "cogiter" au dessus de la balle.
Suis d'accord, effectivement la cogite doit se faire avant d'être sur la balle et ne pas durer plus de 15/20 sec à mon sens Image c'est la zone d'analyse, genre 3/4m derrière la balle. Vient ensuite la zone de sensations, dédiée aux coups d'essai, puis la zone de jeu, où on est sur la balle.
#Elbazstyle Image
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6860
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Repérer ses points faibles

Message par manhattan » 09 avr. 2019, 19:15

Pour une fois une vidéo gratos mais qui vend quand même à la fin :mrgreen: , vous pouvez aller à 7:30.

Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Repérer ses points faibles

Message par Beninho95 » 09 avr. 2019, 19:18

Manque juste la zone de sensations amha
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Repérer ses points faibles

Message par stephnassau » 09 avr. 2019, 21:45

ALP a écrit : 09 avr. 2019, 21:04
Beninho95 a écrit : 09 avr. 2019, 19:18 Manque juste la zone de sensations amha
moment déterminant où le cerveau " Conscient " doit se taire pour laisser la partie "sub-conscient" ( Mémoire procédurale ) prendre le "contrôle "du corps déclenchant l'action motrice , c'est la condition sine qua none pour engager le corps dans la balle en accélérant ...de façon optimale :wink: C'est un vrai entrainement , passant par des phases d'apprentissage soutenues .

oui on parle alors de cerveau côté gauche pour la réflexion, droite pour le feeling/la création etc... (si je ne me trompe pas).

J'ai commencé à travailler cette routine en 3 parties ce soir sur parcours, je peux dire que je ne suis pas mécontent du résultat concernant la libération de mes coups. Maintenant il faudra que je réussisse à faire pareil sous pression de la compet, ce qui est une autre étape.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités