la vérité fait mal
Modérateur : Modérateurs
tout à fait d'accord avec toiGimmie4 a écrit : ↑10 avr. 2019, 10:18 Tout l'esprit du golf français résumé en une phrase :
"On a le golf que l'on mérite"
Tant que personne n'aura compris qu'il faut démocratiser VRAIMENT le golf, ce genre de discours perdurera.
Si l'on fait une analyse rapide des dépenses engagées (tout confondus) pour jouer au golf en France, on comprends vite pourquoi ce sport restera encore longtemps ancré comme sport élitiste.
- abonnement C+/golf+ (25 euros/mois)
- 1 Driver 350€
- 1/2 bois de parcours 300 €
- 1 série de fers 400€
- 1 sac 150
- 1 chariot 200€
- 1 abonnement dans un club 1500€
- frais divers (balles, gants, tees, GF) 250€ (je vise peu être un peu juste)
- Licence 59€
Total : 3000€ à quelques 100aines d'euros prêt
Et encore, je pense avoir été pessimiste dans mes calculs
Si je ne prends que les investissements renouvelables (Abts + Licence + Frais divers), ça fait quand même 1800€. Un salaire moyen français tout de même
En comparaison, le foot, le hand, le tennis, la pétanque et la plupart des sports populaires ont encore de beaux jours devant eux
Mais là, je m'égare![]()
![]()
![]()
Golf+ n'est pas utile pour savoir jouer au golf c'est déjà une économieGimmie4 a écrit : ↑10 avr. 2019, 10:18 Tout l'esprit du golf français résumé en une phrase :
Tant que personne n'aura compris qu'il faut démocratiser VRAIMENT le golf, ce genre de discours perdurera.
Si l'on fait une analyse rapide des dépenses engagées (tout confondus) pour jouer au golf en France, on comprends vite pourquoi ce sport restera encore longtemps ancré comme sport élitiste.
- 1 Driver 350€
- 1 série de fers 400€
- 1 sac 150
- 1 chariot 200€
- Licence 59€
Si je ne prends que les investissements renouvelables (Abts + Licence + Frais divers), ça fait quand même 1800€. Un salaire moyen français tout de même
En comparaison, le foot, le hand, le tennis, la pétanque et la plupart des sports populaires ont encore de beaux jours devant eux
Mais là, je m'égare![]()
![]()
![]()
C'est bien le message que j'entendais faire passer.
Gimmie4 a écrit : ↑10 avr. 2019, 10:18 Tout l'esprit du golf français résumé en une phrase :
- 1 Driver 350€
- 1 série de fers 400€
- 1 sac 150
- 1 chariot 200€
- Licence 59€
Mais là, je m'égare![]()
![]()
![]()
Ben déjà on est en France métropolitaine donc "blanc" ça n'a rien de choquant que ça soit la majorité sur le golf... Ensuite le golf est une activité qui prend loooongtemps si on veut faire son 18 trou (et beaucoup sont éduqués sur cette base, "9 trous c'est pas du golf, moins de 9 c'est rien..." ) donc beaucoup de retraités et pré-retraités. Ensuite "homme" c'est un biais général lié aux préférences d'activités et pas juste au golf : les hommes font plus de "sport" compétitif, les femmes plus de "gym-yoga-zumba" et d'une façon générale plus d'activités culturelles et moins de sport.clement34 a écrit : ↑10 avr. 2019, 19:33 Ça doit dépendre des clubs bien évidement. Mais il me semble que dans le mien le stéréotype : homme / blanc / +de50 ans représente bien au moins 60 % de la population qui fréquente le parcours...
Je sais pas ce qu’on peut en tirer comme conclusion en terme de démocratisation, mais en terme de diversité de profils par contre...![]()
Voilà la réponse "cliché" que j'attendais....
Voilà egalement le retour que j'attendais comme quoi ... On va plus avoir besoin de se parler a ce rythmeaaristocat a écrit : ↑10 avr. 2019, 20:37Voilà la réponse "cliché" que j'attendais....
Les types dont je te parle ne fument pas,n'ont pas de portables dernier cri et encore moins d’abonnement Canal, Bein, Netflix... et roulent en clio III.
Certes, pour débuter, les frais ne sont pas excessifs mais ensuite ça se corse sévère... mais je pense que toutes les régions ne sont pas égales !
Chez moi abonnement à 2000€, entente des golfs pour ne plus proposer de "semainier", des réductions pour certaines classes d'age mais rien pour les retraités alors que eux subissent de fait une baisse de revenus.
ben oui
Aaristocat si quelqu'un est dans le cliché, voire qui généralise à tords c'est toi. Tu crois vraiment que les gars qui sont dans cette csp vont avoir l'idée se payer un abonnement à 2000€ dans un golf ? Non ils iront chercher moins cher et ca existe partout. Ils ne fument pas ? t'en sais quoi ? ils n'ont pas de portable dernier cri ? oui oui on en est certains, pas l'ombre d'un doute. Quand tu dis ca, on a l'impression que tu as mené une vaste étude sociologique dans tous les golf de notre beau pays.... je dis pas que tu connais pas un ou 2 gars comme ca, attention, mais ca n'est pas une généralité.aaristocat a écrit : ↑10 avr. 2019, 20:37Voilà la réponse "cliché" que j'attendais....
Les types dont je te parle ne fument pas,n'ont pas de portables dernier cri et encore moins d’abonnement Canal, Bein, Netflix... et roulent en clio III.
Certes, pour débuter, les frais ne sont pas excessifs mais ensuite ça se corse sévère... mais je pense que toutes les régions ne sont pas égales !
Chez moi abonnement à 2000€, entente des golfs pour ne plus proposer de "semainier", des réductions pour certaines classes d'age mais rien pour les retraités alors que eux subissent de fait une baisse de revenus.
faut relire attentivement mes propos : je parle de ma région où les tarifs pratiqués sont particulièrement "salés"... Je reconnais que les taris dont tu parles sont attractifs mais chez moi ça n'existe pas !Beninho95 a écrit : ↑11 avr. 2019, 07:29Aaristocat si quelqu'un est dans le cliché, voire qui généralise à tords c'est toi. Tu crois vraiment que les gars qui sont dans cette csp vont avoir l'idée se payer un abonnement à 2000€ dans un golf ? Non ils iront chercher moins cher et ca existe partout. Ils ne fument pas ? t'en sais quoi ? ils n'ont pas de portable dernier cri ? oui oui on en est certains, pas l'ombre d'un doute. Quand tu dis ca, on a l'impression que tu as mené une vaste étude sociologique dans tous les golf de notre beau pays.... je dis pas que tu connais pas un ou 2 gars comme ca, attention, mais ca n'est pas une généralité.aaristocat a écrit : ↑10 avr. 2019, 20:37Voilà la réponse "cliché" que j'attendais....
Je suis le premier à tirer les budgets pour me faire plaisir et jouer au golf, j'en suis à un abo 7/7 parcours illimité + 1 cours co par semaine à 75€ par mois. A ce prix là, c'est comparable à une salle de sport. Je ne suis pas à plaindre mais loin d'être aisé, et pourtant j'arrive à jouer, j'ai passé le cap du statut de débutant, je me suis équipé petit à petit, série neuve payée en plusieurs fois mais tout le reste d'occaz, on trouve de tout. Faut juste ne pas péter plus haut que sa carte bleue.
La démocratisation est en marche, nous en sommes le vecteur bien plus que la ffg. Les chaines comme Bluegreen ou Ugolf y participent aussi grandement et bien plus que la ffg, mais eux pour des raisons mercantiles. Il ne faut pas se leurrer, c'est par là que ca va passer. Les offres proposées aux débutants de nos jours sont hyper attractives. Et (par chez moi) nombreux sont ceux qui viennent fouler les golf pour la première fois et qui signent des abo débutants dans la foulée, ca cartonne. Les journées initiation gratuites pullulent ...
Je valide... avec cependant des tarifs préférentiels pour les moins de 35 ans à l’abonnement. Et question entente sur les prix, ils sont pas mal aussi avec des green fee à 70 euros grosse modo. C’est étrangement très homogène!aaristocat a écrit : ↑11 avr. 2019, 08:49 les tarif autour de chez moi :
cap d'agde : 1830
grande motte : 1980
fontcaude : 1860
massane : 2070
vacquerolles : 1935
On est effectivement mieux lotis en région Parisienne par exempleaaristocat a écrit : ↑11 avr. 2019, 08:49 les tarif autour de chez moi :
cap d'agde : 1830
grande motte : 1980
fontcaude : 1860
massane : 2070
vacquerolles : 1935
100% d'accord, mais s'identifier à un Français est-il nécessaire ? on peut très bien rêver devant Rory ou Tiger ou Li, ca n'a pas d'importance. Les générations qui montent sont je pense, bien moins sensibles aux frontières que nous pouvons l'être. Il est vrai qu'avoir un frenchie qui gagne ca passe au dessus de tout, suis bien content que Céline Boutier y soit arrivé cette année, mais quand j'ai pas de MLV de Buduisson ou de Levy en route pour la gagne, j'ai aucun problème à supporter un joueur étranger.
C’est l’Irlande, tout court, qui ferait devenir irlandais toute personne sensée...
Et si le problème venait plus des individus eux mêmes plus que des entraîneurs : de leur paresse, dilettantisme, manque de travail et de sérieux ? de leur manque d'ambition et de volonté de réussir ?
Pour un non initié, Rory c'est qui???? A mon avis ils ont cru que c'était le Youtuber Norman avec les cheveux brun et une casquette Nike.
pas d'accord : lit attentivement les exemples d'aaristocat : par exemple disparition progressive des suédois en tennis, malgré les stars blacks en rugby, baisse du nombre de licenciés...
Complètement d'accord.
Très intéressant Phil. Je quote juste la fin, parce que c'est intéressant de voir comment on procède sur certains sports (et je n'y connais rien).Phil2003 a écrit : ↑11 avr. 2019, 17:29 Donc si on veut simplifier le processus de sélection et de formation n'est pas du tout pléthorique ( pas de milliers de joueuses ...) mais tout au contraire ultra élitiste.
C'est il me semble un peu comme ça qu'on procède en France pour l'athlé ou la natation et avec certains résultats.
La réponse est pourtant simple.
Oui, c'est mon avis, première série. Après, y'a extraterrestre
Et toute réponse mérite commentaire ?vincemomo a écrit :c'est ça!
donc pourquoi la donner?
toute question mérite réponse? vous avez une heure!