fitting statique

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Pierrotgolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 129
Inscription : 25 déc. 2017, 00:23
Index : 18,1

fitting statique

Message par Pierrotgolf » 10 avr. 2019, 12:37

Bonjour,

je suis tombé sur ce site en cherchant des infos sur le fitting :

http://magigolf.chez-alice.fr/fitting.htm

J'aimerai savoir, pour les personnes ayant déjà fait un fitting, si les tableaux indiqués (en particulier les 2 premiers) concordent avec les résultats qu'ils ont eu lors de leur séance.

Le but n'est pas de remplacer le travail d'un professionnel, mais savoir si ça peut donner un ordre d'idée.

Merci d'avance,

Pierrot

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: fitting statique

Message par vpl » 10 avr. 2019, 14:56

J'ai un petit doute sur le tableau des distances, ou le moindre senior fait 190-210m au drive.... Du coup, les autres tableaux sont-ils parfaitement fiables ?
Ou alors on parle de distances annoncées par le golfeur, et là pour le coup, ok.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: fitting statique

Message par zigrit » 10 avr. 2019, 15:28

89.9 mph au drive, trackman 2016 m'annonce 174 (carry) 186 (total) (smash 1.45)
avec just 6 drive mais assez homogènes et slicés !
Normalized to no wind conditions at 0m altitude, 20.0°C with a Premium ball
les 2 meilleurs ont été les plus lents ;) 88.8 et 89.1 (smash 1.49/1.47) pour 198m et 193m

j'ai mesuré sur parcours réel 210m de moyenne mais il faisait dans les 25/27°C
et j'ai peut-être un peu gagné / trackman de 2016
mais en ce moment, à 5/10°C, je suis plutôt à 175/190m total, jamais 200
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: fitting statique

Message par Franc38 » 10 avr. 2019, 20:15

Pour le driver le tableau me semble pas déconnant... (au moins pour les vitesse entre 98 et 110)

Pour les fers... le truc c'est que le loft est tellement variable que bon, c'est vite du n'importe quoi.
"Fer 5 à 177m de carry avec 88mph de vitesse" c'est avec quoi comme loft ? Un fer 5 de 27° comme le mien (ou pire 29° comme Tiger) ou un fer 5 de 23° comme les P790 (ou pire 21,5° comme sur les M6 pour rester chez TM) ça ne va pas spinner de la même façon ni aller à la même distance. Du tout.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Pierrotgolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 129
Inscription : 25 déc. 2017, 00:23
Index : 18,1

Re: fitting statique

Message par Pierrotgolf » 10 avr. 2019, 22:40

merci de vos retours, mais ma question portait sur les tableaux comparant la distance entre main/poignée et sol pour déterminer l'allongement ou le raccourcissement de shaft.

C'est en réalité une question détournée, je m'explique :

je joue des fers rallongés de 1/2 inch donnés par un ami. A l'adresse, j'ai des difficultés à avoir la tête de club bien à plat; du moins j'ai l'impression.

Si je me fie aux tableaux du lien, je devrais plutôt être à - 1/2 voir -1 inch pour les shafts. ça ferait jusqu'à 4cm de delta et je me dis que c'est peut être de là que vient mon inconfort ?! Si c'est le cas, est-ce que gripper court peut être une solution à court terme (en attendant de changer de clubs évidemment) ?

Taltos
Messages : 43
Inscription : 14 juil. 2015, 16:32
Index : 14
Localisation : Leguevin

Re: fitting statique

Message par Taltos » 11 avr. 2019, 12:13

Ce sont en effet des tableaux que l'on retrouve sur plusieurs sites (personnellement puisque je joue PING, je me réfère à leurs tableaux).
Ils ne sont pas déconnant et en phase avec les différents fitting réalisés sur mes clubs.

Par contre, comme précisé cela reste que des pré-réglages statiques car en fonction du design des clubs et de ton swing cela peut changer.
En ce qui concerne le fait de gripper plus court, moi je sais pas faire (malgré mes nombreuses tentatives) mis à par au petit jeu ...
Donc, je ne me suis jamais posé la question.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que j'ai eu la mauvaise surprise de me faire préparer des clubs "fitter" pour faire des tests mais au final les ajustements étaient totalement incohérents (simple erreur ou matériel indisponible) avec ma morphologie et mon swing (trop court et mauvais lie) et c'était la catastrophe, la vrai déprime sur le parcours (du coup, ma CB était contente car j'ai rien acheté).
Driver : Ping G400 - Tour 65 Stiff - 10.5°
B5 : Ping G400 - Tour 75 Stiff - 17.5°
H3 : Ping G410 - ALTA CB 70 Stiff - 19°
H4 : Srixon Z U85 - SteelFiber i95 Regular - 23°
Fer : TM P790 - Modus 105 Stiff - F5 au AW
Wedge : Cleveland RTX 3 - BLACK SATIN STANDARD BOUNCE - 54° & 58°
Putter : Odyssey O-Works #1W
Balle : SRIXON AD333 Tour

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: fitting statique

Message par macj » 12 avr. 2019, 09:47

Taltos a écrit : 11 avr. 2019, 12:13 Ce sont en effet des tableaux que l'on retrouve sur plusieurs sites (personnellement puisque je joue PING, je me réfère à leurs tableaux).
Ils ne sont pas déconnant et en phase avec les différents fitting réalisés sur mes clubs.

Par contre, comme précisé cela reste que des pré-réglages statiques car en fonction du design des clubs et de ton swing cela peut changer.
En ce qui concerne le fait de gripper plus court, moi je sais pas faire (malgré mes nombreuses tentatives) mis à par au petit jeu ...
Donc, je ne me suis jamais posé la question.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que j'ai eu la mauvaise surprise de me faire préparer des clubs "fitter" pour faire des tests mais au final les ajustements étaient totalement incohérents (simple erreur ou matériel indisponible) avec ma morphologie et mon swing (trop court et mauvais lie) et c'était la catastrophe, la vrai déprime sur le parcours (du coup, ma CB était contente car j'ai rien acheté).
+1 ces tableaux semblent pas mal et un bon début mais il y a plein dautres paramètres à prendre en compte (swing mais aussi différences matériels, shaft etc..)
le lie me parait tout aussi , voir plus important
exemple: mes fers mizuno sont 1° up , +0,5 inch ce qui correspondait lors d'un fitting Titleist à du standard
perso jouer des clubs plus longs ou plus courts j'arrive encore à m'adapter mais tu me donnes des 2° flat là je me sens vraiment handicapé !

Bref le statique va permettre de "dégrossir le travail" mais dans l'idéal c'est à compléter en dynamique en tapant des balles avec les stickers sur la face pour valider la qualité des contacts

ps: le tableau de la vitesse/longueur au drive me parait juste (en tout cas un essai trackman me donnait les même valeurs)
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités