[France] Golf de Morfontaine

Les meilleurs parcours de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Frank
Messages : 20
Inscription : 20 nov. 2006, 18:19
Localisation : Nantes

[France] Golf de Morfontaine

Message par Frank » 29 nov. 2006, 13:09

Bonjour,

Qui aurait une petite idée afin que nous puissions accéder à ce parcours très fermé?
Merci
A+
Frank
frank@golfandglisse.com

Ultramarina Golf and Glisse
Voyages, séjours, golf à la carte
http://www.golfandglisse.com/

Avatar de l’utilisateur
johny
Par Expert
Par Expert
Messages : 448
Inscription : 21 févr. 2006, 10:05
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Message par johny » 29 nov. 2006, 14:47

Bonjour,

il est d'usage cher ami golfeur de procéder à une petite présentation avant de poster sur ce forum.

Vous voudrez donc bien vous rendre ici http://www.golftechnic.com/forum/viewforum.php?f=28 afin d'y exercer votre prose pour vous présenter à vos petits camarades forumistes.

Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à ce message et vous souhaitons une bonne visite.

Image

Stéphane, je suis bien là, cool et clean ?
Sinon je peux lui mettre: "Vas faire ta prez ici ou dégage !"
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain

Frank
Messages : 20
Inscription : 20 nov. 2006, 18:19
Localisation : Nantes

Message par Frank » 29 nov. 2006, 15:06

Ce sera chose faite sous peu, merci
A+
Frank
frank@golfandglisse.com

Ultramarina Golf and Glisse
Voyages, séjours, golf à la carte
http://www.golfandglisse.com/

Avatar de l’utilisateur
johny
Par Expert
Par Expert
Messages : 448
Inscription : 21 févr. 2006, 10:05
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Message par johny » 30 nov. 2006, 14:04

Frank a écrit :Ce sera chose faite sous peu, merci
Doit pas avoir accès à l'ordi tous les jours Image
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain

Frank
Messages : 20
Inscription : 20 nov. 2006, 18:19
Localisation : Nantes

Message par Frank » 30 nov. 2006, 14:18

c'est maintenant chose faite, désolé si ce ne fut pas ma prioité du jour !
A+
Frank
frank@golfandglisse.com

Ultramarina Golf and Glisse
Voyages, séjours, golf à la carte
http://www.golfandglisse.com/

Avatar de l’utilisateur
johny
Par Expert
Par Expert
Messages : 448
Inscription : 21 févr. 2006, 10:05
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Message par johny » 30 nov. 2006, 14:27

Merci !

Quand à Morfontaine j'peux pas t'aider. Désolé...
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Golf de Morfontaine

Message par Phil2003 » 30 nov. 2006, 23:08

Frank a écrit :Bonjour,

Qui aurait une petite idée afin que nous puissions accéder à ce parcours très fermé?
La seule solution c'est de connaître un membre et d'être invité ; ou sinon d'être membre d'un club qui a des accords de réciprocité avec Morfontaine. Ils sont très rares ( Fontainbeleau , peut être Chantilly ) et ça ne vaut que le jour de fermeture.

Frank
Messages : 20
Inscription : 20 nov. 2006, 18:19
Localisation : Nantes

Message par Frank » 01 déc. 2006, 09:24

aie aie c'est pas gagné alors !!!!
A+
Frank
frank@golfandglisse.com

Ultramarina Golf and Glisse
Voyages, séjours, golf à la carte
http://www.golfandglisse.com/

karsten2
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 83
Inscription : 16 avr. 2010, 17:11
Index : 5,2

Re: Golf de Morfontaine

Message par karsten2 » 17 avr. 2010, 18:41

Frank a écrit :aie aie c'est pas gagné alors !!!!
je te confirme,

comme dit Phil2003, soit tu es invité par un membre soit tu es membre de Chantilly (oui , phil2003, ils ont un accord) ou Fontainebleau ( je ne savais pas) ou alors avoir la chance, comme moi, d'y avoir fait une compétition inter-club.

En tout cas , si tu as l'occasion, ne la laches pas! c'est une pure merveille, avec des fairways impécables (à se demander si ils ne les tondent pas aux ciseaux), des greens parfaits...et des trous magnifiques et 2 par 4: 15 et 16 de plus de 400 m des back tees)
je sais pourquoi mes drives terminent dans les sous bois: mes balles partent tout droit, ce sont les arbres qui bougent!

Yannker
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 275
Inscription : 15 juil. 2008, 16:55
Index : 17,1
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Golf de Morfontaine

Message par Yannker » 27 avr. 2010, 08:40

Sont ils ouvert l'été au public comme certains clubs d'IDF ?
Fers 4-9 Mizuno MX 25 acier Dynalite stiff
Hybrides 3 Callaway
Putter Backstryke
57° / 51 eidolon
Driver Callaway

ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Golf de Morfontaine

Message par ptifred » 27 avr. 2010, 09:31

peut etre avec "tous au golf" qui sait !!
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Golf de Morfontaine

Message par superlent » 27 avr. 2010, 10:25

J'aimerai beaucoup voir la tête des membres de Morfontaine le jour où quelqu'un aurait l'idée farfelue de leur proposer de participer à la journée "tous au golf". A mon avis si la fédé leur envoie des docs sur cette initiative, la secrétaire doit par inadvertance renverser son café sur l'enveloppe avant qu'elle ait pu l'ouvrir.

Sinon, pour y accéder, c'est assez simple: il suffit juste d'avoir des revenus confortables et un patrimoine décent, d'être très bien élevé, d'avoir de bons amis parmi les membres et de savoir jouer au golf (bien de préférence).
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

karsten2
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 83
Inscription : 16 avr. 2010, 17:11
Index : 5,2

Re: Golf de Morfontaine

Message par karsten2 » 28 avr. 2010, 18:43

superlent a écrit :J'aimerai beaucoup voir la tête des membres de Morfontaine le jour où quelqu'un aurait l'idée farfelue de leur proposer de participer à la journée "tous au golf". A mon avis si la fédé leur envoie des docs sur cette initiative, la secrétaire doit par inadvertance renverser son café sur l'enveloppe avant qu'elle ait pu l'ouvrir.

Sinon, pour y accéder, c'est assez simple: il suffit juste d'avoir des revenus confortables et un patrimoine décent, d'être très bien élevé, d'avoir de bons amis parmi les membres et de savoir jouer au golf (bien de préférence).
je suis assez d'accord avec superlent, j'opte pour la fin de non recevoir concernant la journée "tous au golf"

concernant la deuxième partie, savoir jouer au golf n'est pas une nécessité , il me semble qu'il y a une salle de bridge...
et pour la cotisation ils ont opté pour une particularité: ils comptent tous les frais de l'année ( salaires, entretien, travaux...) retirent les éventuels green-fee ( même invité tu paye un green fee!)et divisent par le nombre de membre.
Autre particularité , ils disposent de caddies professionnels ( en général d'anciens agriculteurs du coin).
j'ai fait un match contre une équipe de Morfontaine l'an dernier en mid-amateur, ils sont tous venus avec leurs caddies. c'est déroutant et on a l'impression de revenir à une époque que l'on a pas connu.
l'impression laissée est bizarre...
je sais pourquoi mes drives terminent dans les sous bois: mes balles partent tout droit, ce sont les arbres qui bougent!

Avatar de l’utilisateur
philippeseg
Par Expert
Par Expert
Messages : 636
Inscription : 23 juin 2008, 18:55
Index : 9
Localisation : paris

Re: Golf de Morfontaine

Message par philippeseg » 28 avr. 2010, 19:13

c'est notre Augusta "à la francaise"...
Quelques priviligiés ont la chance de jouer ce parcours, qui il est vrai est plus que sympa à jouer, par son coté naturel et bien dessiné à travers les conifères centenaires. Des fairways ou la balle se pose tel des avants green et des rough ou elle aime à se perdre.
Quand à jouer là-bas amoins de connaitre un menbre de la commission du club, cela parait difficile.

RLo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 222
Inscription : 09 juin 2011, 09:40
Index : 22,1

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par RLo » 09 juin 2016, 10:04

Joué récemment sous un temps mixte, un régal !

Cette fois j'avais pris mon appareil photo, un compact de qualité moyenne, mais ça m'a permis d'immortaliser quelques souvenirs.

Le parcours de Vallières (9 Trous)
C'est le parcours original, et autant le dire tout de suite, il est fabuleux. Les trous 1 à 5 n'ont subi aucune modification depuis leur création en 1913.
Il est assez court mais technique et les greens sont redoutables car incroyablement vallonnés (jamais rien vu de tel).
Le #1 est un tee shot étroit à travers des arbres pour un dog leg droit en montée vers un green très ondulé
Green du #1
Image

Le #2 est un court par 3 avec un green à plateaux multiples
Vue du départ
Image

Le Green
Image

Le #3 est un court par 4 où l'on drive au dessus de fougères sur un fairway avec des rochers à retombée de drive (comme sur le 12 à Fontainebleau), et l'approche se fait vers un green perché avec une chute abrupte sur la gauche (si le drapeau est à gauche comme c'était le cas, il faut être prudent car le fairway penche de droite à gauche donc "pousse" les approches vers la gauche.
L'approche du #3
Image

Le #4 est un par 3 fantastique que l'on découvre en montant légèrement après le green du 3. C'est un trou qui plonge sur un green ondulé entouré de bunker et plongé dans un océan de bruyères. Il est superbe (hélas il faisait couvert quand je l'ai joué donc les photos ne sont pas terribles).
Image
Image

Le green, très ondulé
Image

John Sabino, un américain qui a joué le Top 100 de Golf World (et dont le blog est passionnant) a classé ces deux trous parmi les meilleurs de tout son périple, ce qui n'est pas peu dire !

Le 5 est un par 5 assez court mais il y a plein de bunker de fairways et le green est très difficile (accès étroit et fortes ondulations). Pas de photos du green car j'étais de mauvais poil après m'être pris 3 (!!) bunkers sur le trou :) !
Image

Approche du 8, on voit le joli club house au fond
Image

Le green du 8, vu du côté
Image


1h20 de jeu (il n'y avait pas grand monde...) et un score très raisonnable de +9 (je suis 27), et je file sur le grand parcours directement.

Le Grand parcours (par 70).
C'est un parcours qui a énormément d'espace, d'où un sentiment d'isolement incroyable. Sur certains trous, lorsque l'on regarde autour on ne voit que des arbres, des fougères, des bruyères, mais aucun autre trou. Les sous-bois sont très dangereux pour les balles car pleins de bruyères et herbes hautes, ce qui impose de driver droit. Les arbres sont majoritairement des pins de grande taille, majestueux.

Le soleil réapparaît lorsque je le démarre, c'est parfait !

Il commence par un long par 4 en dog leg droit (390m des jaunes, 420 des noires)
Le tee shot du 1
Image

Le 2 est un par 3 pas évident, d'où l'on ne voit qu'arbres et fougères, comme à chaque fois.
Image

Beaucoup de trous sont en dog leg, ce qui fait que même sur les trous courts il vaut mieux prendre son driver si l'on veut avoir un deuxième coup vers le green. Le départ du 5 ci dessous en est un bon exemple : il ne fait que 290 m, mais il y a un carry forcé d'au moins 200 m au dessus de bruyères, puis un dog leg gauche brutal vers un green en montée.
Image

Le 7 et le 8 sont deux trous difficiles (hcp 1 et 5), avec un drive aveugle où l'on peut soit jouer tout droit et avoir un long deuxième coup (dog leg gauche), soit tenter de couper au dessus de la butte à gauche.
Tee shot du 8
Image

Le 9 est un très joli par 4 assez court, mais avec un carry forcé.
Image

Le retour est la meilleure partie (j'ai trouvé), avec comme points d'intérêt particuliers le 13, un court par 3 avec un arbre au milieu du trou, ce qui oblige à choisir de passer à droite, à gauche, ou de tenter au dessus.
Image

Le 14 est un très beau par 4 où se trouve le fameux rocher en forme de serpent.
Image

Les 15 et 16 sont deux par 4 épouvantablement longs (392m et 401m des jaunes, 413 et 422 des noires). Le 15 notamment est traversé par des "trainées" de bruyères : mieux vaut ne pas tomber dedans car sinon c'est la sanction assurée (pire qu'un obstacle d'eau car si on ne retrouve pas sa balle il n'y a pas de drop !).

Le 17 est le dernier par 3 où le green est au pied d'une colline de fougères, remarquable (hélas ça s'est couvert quand j'ai pris la photo).
Image

Le green vu de côté, quand on avance vers le fairway du 18
Image

Une très belle journée pour 27 trous de golf en 4h20 !
+9 sur Vallières et + 25 sur le Grand Parcours (avec 4 balles perdues... c'est dommage !!), c'est plutôt un score pas trop mal pour moi.

Le parcours est clairement l'un des meilleurs que j'ai joué (avec Fontainebleau). C'est très beau, l'entretien est incroyable (j'ai vu plus de jardiniers que de joueurs !) et le sentiment d'isolement est fabuleux.
L'arrivée vers le parking et le club house se fait après un portail fermé puis via une route de 2km qui serpente à travers les trous, ça a un cachet incroyable et participe au sentiment d'anticipation.
Image

Une remarque concernant l'accessibilité du club : c'est assurément un club très fermé, mais rien à voir avec les clubs américains (Augusta, Cypress Point, Fishers Island, National Golf Links, etc.) je pense. La personne à l'accueil me disait qu'il reçoivent régulièrement des groupes de clubs privés étrangers qui veulent découvrir (on parle d'un dizaine de personnes par semaine max bien sûr), ou des compétitions internationales.
En tous cas je suis très heureux d'avoir pu le jouer à nouveau, c'est assurément une superbe expérience !

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par AuldCom » 09 juin 2016, 13:00

Superbe !
Sans indiscrétion, par quel biais y as-tu eu accès ?

et l'excellent blog de John Sabino est quelque chose que j'ai déjà longuement parcouru. Son récit du Augusta National est vraiment trop !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par Mr Magoo » 09 juin 2016, 15:55

Merci de nous faire partager !
j'espère un jour...

Mr Magoo

pasdedouble
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 266
Inscription : 08 juin 2011, 07:52
Index : 7,4
Localisation : Lille

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par pasdedouble » 09 juin 2016, 21:35

Je l'ai joué une fois, le 18 trous puis valières dans la même journée : Epoustouflant !

RLo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 222
Inscription : 09 juin 2011, 09:40
Index : 22,1

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par RLo » 13 juin 2016, 08:23

AuldCom a écrit :Superbe !
Sans indiscrétion, par quel biais y as-tu eu accès ?
Je joue dans un club qui a des accords de réciprocité, donc j'essaie d'en profiter régulièrement :) !

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par vincent60 » 29 juin 2016, 06:35

J'ai eu l'occasion de l'arpenter plusieurs fois sans le jouer en accompagnant mon fils. Le club accueil tous les ans une compétition jeune et mon fils ne la raterait pour rien au monde.
C'est une parcours magnifique avec une qualité d'entretien et de préparation exceptionnel. En même temps, j'ai l'impression que les joueurs ne se bouscule pas trop.
Les trous ont été construit en respectant et suivant le terrain naturel, il n'y a quasiment aucun endroit plat de tout le parcours en dehors des départs. Attention à l'impression de facilité, les fougères et la bruyère mangent toutes les balles qui s'y égarent. Et quand on a la chance de retrouver sa balle, c'est pour la déclarer injouable.
Lors de la compétition beaucoup de jeunes ont pris cher car trop content de retrouver leur balle, il la joue et prennent au moins 3 ou 4 coups pour la sortir.
Je rêve de pouvoir le jouer un jour. J'ai bien essayé de m'incrusté lors de la compétition puisqu'il restait un jeune tout seul en dernière partie. Je me suis proposé comme marqueur sans succès. :wink: Il est parti avec l'avant dernière partie, parti de 3 au lieu de 2.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par Homard » 27 mars 2019, 17:10

hi
je déterre proprement ce post :D
j aimerai comme bcp je pense pouvoir y jouer une fois
l un d entre vous t a il déjà fait ? savez vous s il est un peu plus ouvert aux extérieurs actuellement? :?:
Homard
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par AuldCom » 27 mars 2019, 18:20

Homard a écrit : 27 mars 2019, 17:10 savez vous s il est un peu plus ouvert aux extérieurs actuellement? :?:
Raconte !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par vincent60 » 27 mars 2019, 19:15

La dernière fois que j'y ai accompagné mon fils pour une compétition départementale jeune, quand j'ai abordé le sujet j'ai cru que j'avais sorti une énorme grossièreté quand j'ai vu la tête du directeur après avoir prononcé le mot "greenfee". :D
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

fbourgoin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 203
Inscription : 10 nov. 2014, 12:18
Index : 12,5

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par fbourgoin » 28 mars 2019, 11:11

Je l'ai joué il y a 2 ans à l'occasion d'un événement privé... j'ai a-do-ré
La description qui en est faite précédemment est très bonne, on est tout près de Paris et en même temps si loin... c'est très intemporel et l'entretien est tout simplement le meilleur qu'il m'ait été donné de voir pendant ma trop courte carrière de golfeur.
Driver Callaway rogue stiff
Bois 3 cobra baffler trail stiff
Fer 3 srixon u65 stiff
Fer 4 / GW Titleist AP2 716 Stiff
Gap 52°/ Lob 58° Titleist Vokey SM5
Putter Argolf Uther

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par eglishadow » 28 mars 2019, 11:45

il semblerait qu'il soit strictement réservé aux membres et à leurs invités :?
C'est un "Simpson" donc excellent
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par vincent60 » 28 mars 2019, 19:23

fbourgoin a écrit : 28 mars 2019, 11:11 Je l'ai joué il y a 2 ans à l'occasion d'un événement privé... j'ai a-do-ré
La description qui en est faite précédemment est très bonne, on est tout près de Paris et en même temps si loin... c'est très intemporel et l'entretien est tout simplement le meilleur qu'il m'ait été donné de voir pendant ma trop courte carrière de golfeur.
Je n'ai malheureusement jamais pu le jouer mais pour l'avoir arpenté à plusieurs reprises, le parcours et son entretien sont juste extraordinaire. Il a un côté naturel qui suit les courbes du terrain en serpentant au milieu des bois. Et je préfère le 9 trous au 18.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par vincent60 » 28 mars 2019, 19:25

eglishadow a écrit : 28 mars 2019, 11:45 il semblerait qu'il soit strictement réservé aux membres et à leurs invités :?
C'est un "Simpson" donc excellent
Je confirme. Et j'ai entendu des rumeurs sur la cotisation annuelle qui se calcule en divisant le budget de fonctionnement par le nombre de membres. A confirmer.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par F30 » 12 avr. 2019, 13:06

Sublime endroit. J'ai fait partie de l'équipe des jeunes de Picardie au siècle/millénaire dernier.... et nous y avions accès une fois par an.... je ne me rendais pas compte de la chance que j'avais..... c'est déjà loin mais je m'en souviens comme si c'était hier!
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par vincent60 » 13 avr. 2019, 08:12

F30 a écrit : 12 avr. 2019, 13:06 Sublime endroit. J'ai fait partie de l'équipe des jeunes de Picardie au siècle/millénaire dernier.... et nous y avions accès une fois par an.... je ne me rendais pas compte de la chance que j'avais..... c'est déjà loin mais je m'en souviens comme si c'était hier!
Comme mon fils qui ne ratait pour rien au monde ce rendez-vous annuel. Il a dû jouer 2 fois chaque parcours.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par David7578 » 12 janv. 2023, 20:03

Déterrage en règle.
Je joue le grand parcours et la Valière la semaine prochaine si tout se passe bien. Il n'est pas sensé pleuvoir, mais il va faire frais.
Je vais jouer sans aucune prétention vu que la saison ne m'a pas permis de jouer depuis plusieurs semaines.
Grande ballade sur 27 trous et on verra bien ce que les balles voudront faire :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par bfi » 12 janv. 2023, 21:36

David7578 a écrit : 12 janv. 2023, 20:03 Déterrage en règle.
Je joue le grand parcours et la Valière la semaine prochaine si tout se passe bien. Il n'est pas sensé pleuvoir, mais il va faire frais.
Je vais jouer sans aucune prétention vu que la saison ne m'a pas permis de jouer depuis plusieurs semaines.
Grande ballade sur 27 trous et on verra bien ce que les balles voudront faire :lol:
super
dans quelle "cadre" = circonstance ?
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par David7578 » 13 janv. 2023, 06:21

Partie avec une connaissance qui est membre, ce que j'ai appris hier soir quand il m'a invité :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par Homard » 14 janv. 2023, 09:23

Super profite bien!
Pourras tu nous faire un petit CR objectif
😉en fait comme cest le golf le plus fermé comme vidauban qui entretien l idée d un golf qui ne peut etre que exceptionnel …
Confirmé par les testeurs des revues internationales golfiques mais qui sont invités tout frais payés pour juger🥴
Thanks
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par David7578 » 14 janv. 2023, 10:57

Mauvaise nouvelle dans son entourage, partie annulée :(
J'essaie d'être prudent sur mes annonces mais ce coup là n'était pas prévisible :cry:
J'ai bon espoir qu'une autre opportunité arrive, je n'avais pas idée que ce parcours est si exclusif. Peut-être parceque je discute avec des étrangers dont le club a des accords.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par vincent60 » 14 janv. 2023, 11:34

Je confirme, golf exceptionnel dans un cadre qui l'est tout autant. Malheureusement, je n'ai jamais pu le jouer, juste accompagner les enfants lors des compétitions départementales. Les roughs sont diaboliques, beaucoup de bruyères ou de fougères, ne pas hésiter à déclarer la balle injouable et se trouver un bon spot pour le drop, présence de rocher sur les fairways et des greens pleins de pentes et rapides, le 3 voir 4 puts arrive très vite.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par chacompte » 14 janv. 2023, 11:55

vincent60 a écrit : 14 janv. 2023, 11:34 Les roughs sont diaboliques, beaucoup de bruyères ou de fougères, ne pas hésiter à déclarer la balle injouable et se trouver un bon spot pour le drop, présence de rocher sur les fairways et des greens pleins de pentes et rapides, le 3 voir 4 puts arrive très vite.
Pfiou ... trop golfique pour moi :mrgreen:

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par David7578 » 14 janv. 2023, 13:54

A l'image du national, target golf sinon c'est foutu :lol: Donc pas adapté à mon niveau. Mais l'objectif n'était pas vraiment de scorer :lol:
Je referme le déterrage, on verra si cette proposition se réactive un jour et avec un peu de chance entre mai et septembre :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par David7578 » 17 janv. 2023, 11:53

J'arrive pas à enterrer le sujet, mon hôte est très motivé et m'invite de nouveau ce samedi. On va se les perler velu :shock: enfin s'il n'y a pas de contretemps :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par chacompte » 17 janv. 2023, 12:58

David7578 a écrit : 17 janv. 2023, 11:53 J'arrive pas à enterrer le sujet, mon hôte est très motivé et m'invite de nouveau ce samedi. On va se les perler velu :shock: enfin s'il n'y a pas de contretemps :lol:
Bah, si ca peut te dépanner et t'empêcher de prendre un coup de froid, je veux bien me sacrifier et te remplacer.. :mrgreen:

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par FabdeMontpeul » 17 janv. 2023, 19:52

La question ne se pose pas, tu as la chance de pouvoir jouer un golf hyper fermé : fonce...s'il fait froid et que l'état du golf n'est pas top (est-ce possible ? ) cela sera une excuse pour y revenir à la belle saison ! :mrgreen:
Dernière modification par FabdeMontpeul le 19 janv. 2023, 07:04, modifié 1 fois.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par David7578 » 18 janv. 2023, 11:34

Maintenant j'attends d'avoir été sur place :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par David7578 » 21 janv. 2023, 20:42

Morfontaine...
Arrivée vers 8h45
Découverte du club house qui est bien un ancien pavillon de chasse. Le Duc propriétaire des terres s'est décidé à construire un 9 trous avec 3 potes, le parcours la Valière. J'y reviendrai plus loin.

Après le café on discute avec nos cadets, Denis et Boris. Mais d'abord un tour au practice sur herbe on s'en doute.
Mon hôte m'avait indiqué qu'on pouvait se croire dans les landes et c'est pas faux car il y a pas mal de pins et le terrain sablonneux gris noir est très ressemblant.
Il fait un froid sec, sans vent.
L'échauffement est assez compliqué, un peu de gratte, difficile de lever la balle. On avait pris trois clubs, 58/F8 et H4 pour moi.
Une vingtaine de balles, je commence à vraiment bien balancer le H4, donc le corps est prêt, ça tourne bien. Pas de boue, terre noire sous l'herbe.
Le practice est basique, quelques drapeaux et un terrain assez plat et peu entretenu. Finalement ce qui compte c'est d'être sur une aire de lancer de bonne qualité et c'est ce qui compte. Srixon practice monopiece, comme à Joyenval mais aussi Saint Jean de monts.
C'est beaucoup mieux que bluegreen et ugolf, surtout quand elles sont hors d'âge, mais des deux pièces srixon sait faire pour le practice. Probablement une question de budget.

On retourne voir nos cadets et on se dirige vers le 1...
Aire de départ manucurée, par 4 en dogleg droite. Désolé je n'ai pas noté les scores. Je pense qu'en notant tout je joue dans les +30 sans perdre de balle.
Mais peut-être plutôt vers les 25. C'était pas le but ce coup ci.
En revanche, et dès la première mise en jeu, le drive marche plutôt très bien pour le nombre de couches et le froid qu'il fait, un peu plus de 200m pleine piste.
D'ailleurs, je ne dévisse un peu que 3 drives, balle retrouvée et jouée facilement vers le fairway à chaque fois.
L'impression de je jamais dépasser 80% sur aucun coup et c'était très agréable.

Les fairways ? c'est totalement impensable par 0/1°C en plein hiver d'être sur des fairways si beaux, propres, moquette. Les arbres, les pierres. C'est vraiment beau et en plus le temps se découvre.
Après une petite saucisse j'arrive sur le premier green. C'est valonné, peut-être tondu un peu haut et/où pas roulé à cause du gel. Sauf à avoir des greens chauffés et ventilé comme à Augusta, il faut bien un peu subir l'hiver.
Cependant la roule est parfaite, juste un peu difficile de juger le dosage sur ces greens encore très froids, peut-être un peu glacés car on laisse des traces blanches en marchant.
Bunkers très propres, je fais une superbe sortie au 58 de 20m sur mon premier, pareil sur les suivantes.
Jeu de fer assez moyen, ce qui est une belle performance pour moi.
En dehors du drive très bon, le reste était en mode boring golf, efficace et laissant le loisir de profiter du moment présent.
Mon hôte se mettait un peu la pression par moments, lui a commencé le golf il y a 20 ans, apparemment il trouve mon jeu vraiment pas mal pour un début en 2017. Bon la vérité c'est que je joue tout juste correct seulement depuis l'été dernier, mais c'était vraiment le bon jour pour jouer simple et détendu.

Je n'aurais pas de trous par trous détaillé, j'étais en mode sensations.
J'ai juste été félicité par l'ensemble de notre petit groupe pour mon drive au 15 où il fallait 230 carry pour couper où j'ai coupé. Par 2°C je prend, même en plein été d'ailleurs :love:

Une fois les greens à peine moins froids, la balle commence à vraiment bien tourner. Sur les greens d'été tondu courts et bien roulé ça doit être un kiff infernal !
Dans l'ensemble le parcours a peu de dénivelés.
Je l'ai joué en mode simple, presque sans risque, bien aidé par mon cadet qui après la surprise de certaines de mes distances s'est rapidement adapté et a su me canaliser. Donc de cette façon le parcours était assez accueillant et permet de faire une belle ballade golfique.
En revanche, en été quand les fougères sont beaucoup plus proches du fairway et si on essaie d'aggresser le parcours pour score, il y a moyen de réveiller la bête et de se faire remettre en place.
Bunkers bien placés partout, zones de bruyères et fougère avale balles... même si ça paraît large dès qu'on allonge les coups on s'expose rapidement.
Et sortir de la bruyère c'est coton, j'ai testé au 50° j'ai perdu 30m et avec un loft plus fermé il va être compliqué de sortir la balle...
On ajoute à ça les greens qui doivent être redoutables l'été, je pense qu'il y a moyen de vraiment se faire plaisir pour tous les niveaux au dessus de scratch/bas single. Car au final le parcours est peut-être un peu large... mais peut-être que c'est parceque je drivais très bien et sans mettre les difficultés en jeu.

Aucune pièce d'eau sur le parcours, ce qui me laisse penser que les vrais pièges sont les zones de bruyère et les zone de fougère, probablement beaucoup plus gênant quand ça roule beaucoup l'été...

On a fini en 3 heures, preuve que le niveau de jeu était bon car on ne s'est jamais pressé.
Être cadeyé aide beaucoup aussi, on avance les mains dans les poches.

On retourne au club-house, nos cadets s'en vont. Visite des vestiaires avec une belle lumière du jour. On a préalablement lavé nos chaussures en moins de 30s... un peu de brosses, un coup d'air. Rien sur le bas de pantalon [:cerveau love]

On va au restaurant, mon hôte est reconnu partout hahaha.
Un repas simple mais bon mangé assez rapidement, un café et hop on va jouer la valière.

Et là c'est le drame hahaha.
Pas mal de fatigue, la digestion... En dehors du premier drive le jeu est parti pour nous deux.
Parcours beaucoup plus vallonné et des greens juste déments. Franchement très compliqués à jouer, c'étaient des malades en 1913!
Être sur le green est totalement insuffisant, prendre 3 ou 4 putts est fréquent, alors que c'est assez lent là...
Quelque part je suis presque frustré de ne plus être à mon niveau. Mais la ballade est belle et je sais que si j'ai la chance de revenir, il faut absolument faire la Valière au top de ma forme.

En région parisienne, c'est incroyable d'avoir ces deux parcours vraiment jouables toute l'année et avec un nombre faible de membres, des parties où on est pas gêné devant où derrière. Mon hôte m'indique que si on se fait rattraper, ce qui est rare, on laisse passer et basta... Enfin c'est la base, mais ça prend tout son sens ici.
En dehors de la première dépense (qu'on peut léguer/vendre) la cotisation n'est pas si élevée si on la compare au national par exemple.
Et le club n'est pas déficitaire, ce qui est une bonne nouvelle.
La problématique est de pouvoir entrer, surtout pour un club stable qui n'est pas en manque de fonds. Et pour un mordu de golf qui a un peu de moyens, csp+ (même pas ++, enfin s'il a pu entrer), la cotisation peut être largement amortie sur toute l'année. Pas que sur 4/6 mois...

Edit: Photo prise à Paris pour l'état des roues du chariot, j'ai rien nettoyé, c'est juste à la sortie de voiture, j'ai oublié de le faire avant.
Juste incroyable d'être si propre en plein hiver
0D06B258-2CA6-4118-8242-BC48F1A30EDF.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par Homard » 21 janv. 2023, 21:39

sympa
je pense que NO photo comme augusta ( :mrgreen: )
la cotisation annuelle et le droit d'entréé ? how much?
thanks
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par David7578 » 21 janv. 2023, 21:57

Un mélange de j'ai pas osé et j'étais trop dans mon trip pour prendre des photos.
Pour les tarifs, aucune idée si je peux en parler, mais la cotis est moins chère qu'a Joyenval.
C'est un peu plus cher que le national sur l'alba où ugolf grand paris. Donc quand même assez cher. Mais pas délirant, sous les 5k alors que Joyenval dépasse pas mal et que lui subit la boue...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par Homard » 21 janv. 2023, 22:07

merci l ami ! :wink:
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par David7578 » 22 janv. 2023, 07:26

Finalement on trouve pas mal de photos sur le web, avec une lumière très différente de la douce lumière d'un soleil d'hiver qu'on avait hier.
J'ai été surpris de voir un slope a 115 depuis les jaunes. C'est peut-être pour ça que j'étais à l'aise en jouant très cool. 126 des blanches.
Aucune pièce d'eau.
Quelque part il faut aussi un golf qui plaise à ses membres et accomode le niveau de jeu moyen. C'est pas une remarque ironique, juste une réalité logique.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par FabdeMontpeul » 22 janv. 2023, 08:55

Merci pour ce résumé où l'on sent bien la paisibilité du propos... qui cadre bien avec ta partie semble t-il.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: [France] Golf de Morfontaine

Message par David7578 » 22 janv. 2023, 09:10

C'est tout à fait l'esprit.
En plein froid, sans avoir joué depuis au moins un mois, l'idée était juste de se faire plaisir... et c'est ce qui s'est passé.
Ce parcours le permet pendant une saison très défavorable.
L'idée était aussi de partager avec mon hote que je connais professionnellement depuis plus de 15 ans où il a parfois fallu se serrer les coudes pour régler des affaires mal engagées où il était impossible de s'en sortir seul.
C'était notre toute première partie de golf ensemble et c'est une réussite 8)

Comme il vit en Italie la plupart du temps, je ne sais pas si j'aurais d'autres occasions. J'espère lui avoir donné envie :mrgreen:

Si d'autres occasions arrivent aux beaux jours, j'aimerais tenter de scorer. Et aussi de me mettre la tête à l'envers sur les greens de la Valière :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Répondre

Revenir à « LES PLUS BEAUX PARCOURS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités