initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par golfy50 » 15 mai 2019, 13:09

Salut les amis ,

j'ai essayé la méthode de Fabrice Tarnaud ( je suis abonné a son site qui pour moi est le meilleur site de tous les intervenants internet : Cocheteux , Bernard , ID golf , Poupard . etc.... )


Tarnaud conseille d'armer par le coude droit et surtout , contrairement a ce que l'on enseigne couramment et que l'on peut voir chez tous les joueurs du circuit , il conseille d'initier le Downswing avec le haut du corps le coté et le bras droit .

J'ai essayé cette méthode et je peux vous dire que cela fonctionne a merveille :D

Démarrer le DS avec le bas du corps est certainement la meilleure méthode pour les joueurs professionnels qui sont jeunes , athlétiques et qui tapent des milliers de balles par jour .

Mais après avoir essayé de nombreuses méthodes ( tirer la cloche , lancer le genou vers l'objectif , pousser avec la hanche droite , etc ) , voici la méthode qui me permet d'obtenir mon meilleur golf depuis des années .
Bien évidement , nous avons tous des ages physiques et morphologies différents ,certains auront de très bon resulats et une grande régularité en démarrant avec le bas du corps , mais j'ai été bluffé par la méthode ISI et le synchro swing et pour moi ça fonctionne :D

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par Stoon42 » 15 mai 2019, 14:51

Pour ma part initier le DS avec le haut du corps est synonyme immédiat de gros par-dessus.
Festival de quick hook ou contact sur le tube.
Chacun son truc je pense que c'est une question de préférence motrice.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Pierrotgolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 129
Inscription : 25 déc. 2017, 00:23
Index : 18,1

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par Pierrotgolf » 15 mai 2019, 15:01

Stoon42 a écrit : 15 mai 2019, 14:51 Pour ma part initier le DS avec le haut du corps est synonyme immédiat de gros par-dessus.
Festival de quick hook ou contact sur le tube.
Chacun son truc je pense que c'est une question de préférence motrice.
J'en suis arrivé à la même conclusion que toi Stoon.

Gros problème de chemin ext/int depuis quelques temps, je vais voir mon pro qui m'annonce que je lance le bas du corps au downswing trop rapidement par rapport au haut -> pas de place pour laisser passer les bras = chemin ext/int. Je suis encore jeune et assez souple : j'avais les hanches quasiment tournés à l'objectif et les bras encore bien en haut ..

Donc faire attention avec les phrases : le bas entraîne le haut ou inversement, faut trouver sa préférence motrice

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par Stoon42 » 15 mai 2019, 15:17

Au contraire tu me dis l'inverse non?

Justement moi quand je n'envoie pas les hanches tot mon bras gauche m'encombre totalement je me sens totalement enfermé sans place pour faire passé les bras.
Résultat : par dessus/grosse aile de poulet/, quick hook ,/ ou contact dans le talon.
De tout façon ce bras gauche m'emmerde dans mon swing il m'encombre, pour moi est que mes hanches soient ouverte se qui favorise l’extension du bras gauche et lui laisse la place de circuler
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par Lovecat » 15 mai 2019, 15:18

L'important dans le swing de golf c'est surtout d'arriver à ce que les mains repassent au même endroit à l'impact (positionnement 3D) que leur position à l'adresse et au début de la prise d'élan arrière. Là assurement on est sur de taper la face de club au bon endroit.

Les hanches devant les mains, derrière, etc ... c'est très surfait à mon sens. :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par golfy50 » 15 mai 2019, 16:07

Stoon42 a écrit : 15 mai 2019, 14:51 Pour ma part initier le DS avec le haut du corps est synonyme immédiat de gros par-dessus.
Festival de quick hook ou contact sur le tube.
Chacun son truc je pense que c'est une question de préférence motrice.
Le- dessus par provient principalement du club qui coupe la ligne de jeu .( extérieur / intérieur )
pour éviter cette erreur qui occasionne le slice , il faut descendre le club contre le coté droit et être connecté .

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par Stoon42 » 15 mai 2019, 16:15

golfy50 a écrit : 15 mai 2019, 16:07
Stoon42 a écrit : 15 mai 2019, 14:51 Pour ma part initier le DS avec le haut du corps est synonyme immédiat de gros par-dessus.
Festival de quick hook ou contact sur le tube.
Chacun son truc je pense que c'est une question de préférence motrice.
Le- dessus par provient principalement du club qui coupe la ligne de jeu .( extérieur / intérieur )
pour éviter cette erreur qui occasionne le slice , il faut descendre le club contre le coté droit et être connecté .
Non c'est l'inverse c'est par ce qu'on fait un par dessus qu'on coupe la ligne.
Le chemin EXT-INT est justement le résultat d'un jeu de bras qui provoque ma deconnexion.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par Gastel » 15 mai 2019, 16:37

Je pense que c'est une sensation, même pour Tarnaud. On voit bien les hanches qui glissent. Il faut dire que lorsqu'on dit que les bons joueurs partent tous du bas du corps on parle de quelques centièmes de secondes (ou qq dizaines). Pour un joueur c'est plus important de trouver la sensation pour produire la bonne séquence.

PS: Son commentaire sur la répartition de poids à l'impact....

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par F30 » 15 mai 2019, 16:44

quand je sens mon swing un peu désynchronisé, je reprends cet exercice:

Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par golfy50 » 15 mai 2019, 16:51

Gastel a écrit : 15 mai 2019, 16:37 Je pense que c'est une sensation, même pour Tarnaud. On voit bien les hanches qui glissent. Il faut dire que lorsqu'on dit que les bons joueurs partent tous du bas du corps on parle de quelques centièmes de secondes (ou qq dizaines). Pour un joueur c'est plus important de trouver la sensation pour produire la bonne séquence.

PS: Son commentaire sur la répartition de poids à l'impact....
Tarnaud précise bien dans ses vidéos que les bras entraînent les hanches et non le contraire .

le risque pour les joueurs amateurs , en démarrant le swing avec le corps , est d'avoir une tete de club qui arrive avec TROP de retard et donc ouverte .
tout le monde ne peut jouer avec un bas du corps aussi puissant et actif que RORY MAC ILROY ou Dustin Jhonston

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par Franc38 » 15 mai 2019, 17:01

les dernières études en biomécanique du golf que j'ai vu passer tendent à confirmer ce que racontent les "bons pros à l'ancienne" et à aller à l'encontre de ce qu'on peut raconter souvent...
L'analyse vidéo et de "motion capture" indique bien que le bas du corps "tracte le haut du corps"... mais en testant les circuit neurologiques et en testant sur les "intentions" des joueurs on voit que ce bas du corps agit "parce qu'on cherche à lancer les bras/mains vers la cible.

Nicklaus a un jour dit dans une interview n'avoir jamais pensé à ses jambes et ses hanches (pourtant les images d'archive le montre bien, tout ça était très actif et une grosse part de sa puissance venait de ses cuisses de lanceur de poids soviétique) et au contraire de n'avoir eu comme idée que la course entre les mains et les boutons de la chemise, en s'assurant que les mains gagnent...

Bref, la réalité est qu'on lance par le bas, mais que cette réalité n'est pas le fruit d'un désir de tourner les hanches ou les genoux mais d'une volonté de lancer les mains vers la cible via la zone d'impact. On initie donc par le bas, en voulant initier par le haut. Si ça n'est pas le cas, on a un problème probablement une mauvaise chaine "apprise" et il faut retrouver le "mouvement naturel" sinon on perd peut-être en puissance, mais surtout on risque plus de mauvais coups (chaîne cinématique mal déroulée : face de club mal maîtrisée) et surtout de blessures au dos...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par Franc38 » 15 mai 2019, 17:02

golfy50 a écrit : 15 mai 2019, 16:51

Tarnaud précise bien dans ses vidéos que les bras entraînent les hanches et non le contraire .
C'est biologiquement/mécaniquement faux... Mais juste au niveau des "intention motrices"
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par Stoon42 » 15 mai 2019, 18:52

ALP a écrit : 15 mai 2019, 18:42
F30 a écrit : 15 mai 2019, 16:44 quand je sens mon swing un peu désynchronisé, je reprends cet exercice:


Bonne idée effectivement ce dril , qui au passage est connu par tous les enseignants depuis des décennies :wink: , mais chez les joueurs de BON niveau qui eux savent de toute façon faire le bon enchaînement parce que timing de descente juste et coordonné. Ce qui ton cas F30 .

Pour compléter, ci-après une analyse video by Hank Haney , avec el nino , le roi du lag . L'action du bas du corps est primordiale ....pas de lag si le bas du corps n'est pas en avance au DS. C'est au bon moment que ça doit se faire , c'est donc à la transition que ça ce joue . :wink:

https://youtu.be/J6ttW3ptVzc?t=12

En revanche , pour tous les autres joueurs en progression, suis plus réservé sur ce drill, car il présente et fait ressentir le swing comme 2 rotations (à droite et à gauche) dominé par les bras. Or chez ces joueurs, les bras sont déjà trop actifs ( fameux swing de bras ) et le corps ne s'engage pas , car ils n'ont pas encore acquis la perception d'engagement du bas du corps en début descente tout simplement .

8 )

Alain :D
Euh il dis justement l'inverse... Non ?
que ce drill permet de sentir que l'action est initié par le bas du corps et que les bra suivent. Je fais d'ailleurs moi aussi régulièrement ce drill qui marche super bien. Moi qui est du mal a tourné les hanche ( jai très envies de faire u' swing uniquement de bras). J'imagine que j'ai u'e batte de baseball et ca vient tout seul
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par Gastel » 16 mai 2019, 05:37

golfy50 a écrit : 15 mai 2019, 16:51
Gastel a écrit : 15 mai 2019, 16:37 Je pense que c'est une sensation, même pour Tarnaud. On voit bien les hanches qui glissent. Il faut dire que lorsqu'on dit que les bons joueurs partent tous du bas du corps on parle de quelques centièmes de secondes (ou qq dizaines). Pour un joueur c'est plus important de trouver la sensation pour produire la bonne séquence.

PS: Son commentaire sur la répartition de poids à l'impact....
Tarnaud précise bien dans ses vidéos que les bras entraînent les hanches et non le contraire .

le risque pour les joueurs amateurs , en démarrant le swing avec le corps , est d'avoir une tete de club qui arrive avec TROP de retard et donc ouverte .
tout le monde ne peut jouer avec un bas du corps aussi puissant et actif que RORY MAC ILROY ou Dustin Jhonston
C'est ce qu'il dit, pas ce qu'il fait: ses hanches commencent à bouger avant même que le club n'ai terminé le BS.... mais pas grave si c'est la sensation qui lui donne le bon swing.

Avatar de l’utilisateur
Tiberius
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 265
Inscription : 27 mars 2019, 06:49
Index : Non classé
Localisation : Hérault (34)

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par Tiberius » 27 mai 2019, 13:50

C'est un des obstacles sur lesquels je bute, qui me rend dingue et m'empêche de progresser. Je ne comprends biomécaniquement pas ce qu'il faut faire et surtout comment le faire
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par Franc38 » 28 mai 2019, 12:24

Tiberius a écrit : 27 mai 2019, 13:50 C'est un des obstacles sur lesquels je bute, qui me rend dingue et m'empêche de progresser. Je ne comprends biomécaniquement pas ce qu'il faut faire et surtout comment le faire

C'est très simple:
En vrai ce qui se passe c'est que tes hanches avancent vers la cible et tournent pour initier le lancement des bras... C'est ce qui se passe biomécaniquement.
En termes d'intention tu cherches à lancer la tête de club vers la cible en passant à travers la balle... C'est l'intention de lancer les mains/le club qui provoque, avant, le basculement/balancement des hanches.

Après, ça peut être "fautif" chez un joueur donné, du fait de mauvaises intentions, de mauvaises habitues, d'un focus sur "pas la bonne chose". Et dans ce cas, faut travailler avec un pro pour retrouver la dynamique "naturelle" liée à l'intention "naturelle" d'envoyer la balle au trou.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par Doktorr » 30 mai 2019, 17:40

Tiberius a écrit : 27 mai 2019, 13:50 C'est un des obstacles sur lesquels je bute, qui me rend dingue et m'empêche de progresser. Je ne comprends biomécaniquement pas ce qu'il faut faire et surtout comment le faire
Lances un caillou ou une balle de toutes tes forces. Tu verras que ton intention est de lancer les mains, pour lancer l'objet, mais si tu te filmes, tu verras que tes hanches & tes jambes ont initié le lancé par la reprise d'appuis. C'est ton cerveau qui gère cette séquence, pas toi :wink:

Au golf c'est pareil :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par Lovecat » 30 mai 2019, 21:11

Ha ok donc ton cerveau c'est pas toi ? :P
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par Doktorr » 31 mai 2019, 05:28

Lovecat a écrit : 30 mai 2019, 21:11 Ha ok donc ton cerveau c'est pas toi ? :P
Moi non, j'en ai pas :lol: :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par F30 » 17 juin 2019, 15:43

Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par F30 » 17 juin 2019, 17:05

en ce qui me concerne je suis bien plus régulier depuis que je "laisse faire" le club et que je me concentre sur le corps (et les hanches en particulier)
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par F30 » 17 juin 2019, 18:39

:mrgreen: :mrgreen:
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par F30 » 18 juin 2019, 10:04

ALP a écrit : 18 juin 2019, 07:27 Dans le même esprit , " bras d'abord " dans la descente . Explication by Mike BENDER . Enjoy :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=Fpoe_zkaCno

8 )

Alain :D
pas simple tout ça.... j'ai longtemps swingué les bras d'abord mais du coup mon corps tournait peu et je compensais pas un gros coup de poignet, et la la régularité était proche de zéro :?
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par Franc38 » 18 juin 2019, 10:37

F30 a écrit :
ALP a écrit : 18 juin 2019, 07:27 Dans le même esprit , " bras d'abord " dans la descente . Explication by Mike BENDER . Enjoy :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=Fpoe_zkaCno

8 )

Alain :D
pas simple tout ça.... j'ai longtemps swingué les bras d'abord mais du coup mon corps tournait peu et je compensais pas un gros coup de poignet, et la la régularité était proche de zéro :?
Oui c'est bien le problème.
Il faut l'intention de lancer le plus vite possible le club pour que l'idée provoque l'activation jambes/hanches/épaules/bras/mains dans cet ordre. Ça marche tout seul pour un lancer réel, mais avec le club plein de "parasites" peuvent brouiller l'affaire.

Donc si la clé mentale pour toi c'est les hanches, top. J'ai lu que pour Stenson la clé c'était les épaules, Nicklaus était "mains"... etc. Ce qui conduit a la même séquence "juste", simplement l'intention qui la déclenche dépend de chacun, son vécu, ses préférences motrices etc

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: initier le downswing avec le bas du corps ou le haut du corps ?

Message par David7578 » 18 juin 2019, 10:43

De mon côté, l'ouverture et la rotation du corps sont hyper faciles pour tous les lancer à une main.
Tennis, ping, ricochets etc...
Dès que le bras gauche entre en jeu, c'est beaucoup plus compliqué et le mouvement réflexe ne se fait pas, enfin pour le moment j'ai pas la clef.
Du coup de mon côté la pensée va au pied gauche.
Mais ça pourrait évoluer car je suis loin d'être un bon joueur, où même un joueur moyen...
Cette pensée pied gauche m'est venue avec les swings d'essai type baseball.
Ca me permet de calmer l'action des bras qui est dominante, voir exclusive par moments, dès que le bras gauche participe...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités