Changer ma 1/2 série, la compléter ou attendre?

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Teddy3821
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2018, 21:14
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Changer ma 1/2 série, la compléter ou attendre?

Message par Teddy3821 » 29 mai 2019, 13:28

Bonjour à tous,

J’ai commencé le golf il y a un peu moins d’un an (disons que je m’y suis mis sérieusement depuis quelques mois) et je commence à bien m’amuser.

Dans le cadre de ma formule j’ai une ½ série Bluegreen (Bois 5, 5/7/9/SW, un putter). Commençant à progresser (et à bien accrocher au golf) je pense ne pas tarder à investir dans du matériel, toutefois je ne sais pas trop par quel bout commencer (et si c'est une bonne idée :)).
Disons que je suis relativement régulier sur le 9/SW, et commence à l’être sur le 7 et de plus en plus sur le 5. Le bois je le joue très peu pour le moment, et plutôt très mal :)

Du coup les questions que je me pose :
1. Vaut-il mieux que j’attende de bien maîtriser mon matériel (notamment bois et F5) avant de commencer à investir ? (en gros est-ce un craquage inutile de vouloir acheter quelques autres clubs au vu de mon niveau)
2. Si j’investis, vaut-il mieux que je complète (je pensais notamment à un LW 60°) ou que je change de ½ série (sachant que je n’ai que peu d’idées sur ce que vaut la ½ série bluegreen)

J’avoue que j’avais bien envie d'acheter un LW pour avoir plus de choix dans mes approches. Si j’investis, mieux vaut prendre directement un club « Haut de gamme », ou au vue de mon niveau prendre un LW pas trop cher chez decathlon et le changer d’ici 2-3 ans ?

Je suis preneur de vos avis,
Merci d’avance

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Changer ma 1/2 série, la compléter ou attendre?

Message par Prius » 29 mai 2019, 14:51

1 : si tu es sûr de continuer, change maintenant

2 : mieux vaut partir sur une série complète du PW au F5, tu auras une qualité meilleure et uniforme.
Et aussi un GW.
+ éventuellement un putter.

Ensuite plus tard tu achèteras un Driver et un bois.

C'est ce que j'ai fait.

Le LW, je trouve que ce n'est pas esentiel. D'ailleurs je n'en ai pas.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Changer ma 1/2 série, la compléter ou attendre?

Message par Franc38 » 29 mai 2019, 19:00

C'est toujours sympa de s'acheter du matos qui plaît.
Toutefois tu peux jouer très bien avec le sac blue green (j'ai fait 9 trous avec "mon" pro il y a quelques jours qui avait pris un sac qui traînait, ayant oublié le sien dans le coffre... il a joué +1 sur 9 trous, et c'est plus le putting et le manque de driver qui l'a gêné).

sinon...
- Le premier club à changer c'est le putter... C'est le club qu'on joue le plus, et donc finalement le plus important. Et entre un "bon putter" et le bluegreen, il y a un monde.
- Si tu veux acheter un wedge (et ça fait sens, deuxième club "scoring" après le putter) je te conseille de plutôt viser à prendre un "gap wedge" à 50 ou 52°, c'est utile en plein coup pour des distances intermédiaires entre le fer 9 et le SW et c'est pour le chipping, les petits coups en 2/3 de swing et autre, beaucoup plus fiable qu'un wedge très lofté (56° du SW, ou 58, 60 voire 62° sur les lob wedges). Plus il y a de loft plus il faut faire un grand swing pour une même distance. Si tu topes sur un coup de 60° qui devait faire 30m, tu en feras 90m, alors qu'avec un 52° tu aurais moins de chances de toper ET ton top finira à "seulement" 60m. D'ailleurs, tu pourrais virer ton SW et prendre 50°, 56° (et 60° si tu veux vraiment, c'est sûr que c'est sympa un lobber, même si c'est pas si simple de bien le maîtriser et qu'on perd souvent des coups à vouloir jouer haut et spinny plutôt que bas et runny).
- La série de fer viendrait après, 5 au PW... Ou 4 au PW si tu t'entends bien avec les fers et que tu as de la vitesse. Mais ça n'est pas obligé que tu le réalises maintenant. J'ai vite changé ma 2eme série pour ça, elle n'était que 5-PW et j'étais nettement moins à l'aise avec un H4 qu'avec mon fer 5. Et dès que j'ai eu le fer 4, le H4 a été transformé en H3 et est quand même devenu le club le moins joué de mon sac :mrgreen: C'est plus compliqué de bien choisir une série que 2 ou 3 wedges ou un putter.

-Les bois... ben attend de bien taper ton bois 5 (sur tee et sur le fairway) avant de le changer. Un driver par contre ça peut être un bon achat dès assez vite. Pour s'y faire. Et aller plus loin. :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Teddy3821
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2018, 21:14
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Changer ma 1/2 série, la compléter ou attendre?

Message par Teddy3821 » 30 mai 2019, 08:44

Merci pour vos conseils avisés et intéressants !

Je pense donc m’acheter un putter, je vais me renseigner sur que choisir (autant partir directement sur un “haut de gamme” pour le coup histoire d’avoir confiance et de le garder longtemps). Il est indispensable de le tester en conditions réelles le putter ? (Autrement dit, pas d’achat sur le net ?)

Et ensuite, en fonction du prix du putter:) je prendrai un GW dans la foulée.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Changer ma 1/2 série, la compléter ou attendre?

Message par Franc38 » 30 mai 2019, 12:38

Pour le putter peut être encore plus que n'importe quel autre club il faut soit tester "en vrai" soit déjà très bien connaître son swing, ses préférences etc. Bref acheter en ligne sans essayer ça va pas mal pour les vieux routiers du matos à la vincemomo ou autres, mais quand on est assez débutant c'est un coup à rechanger dans 3 mois.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Changer ma 1/2 série, la compléter ou attendre?

Message par chacompte » 30 mai 2019, 13:06

Il est aussi possible de d'acheter les fers Wilson complémentaires à la demi-série "offerte", chez Bluegreen.
cdt
thierry

Bend

Re: Changer ma 1/2 série, la compléter ou attendre?

Message par Bend » 30 mai 2019, 13:11

Pas d'achats sur le net si tu ne sais pas à quoi t'attendre ou si tu ne connais pas le matos. Essaye de trouver une boutique de golf près de chez toi, ou des amis qui peuvent te faire essayer leur matos. Ca te permettra d'essayer une variété de clubs, et de voir ce qui te procure le plus de sensations.

Sinon pour le putter, inutile de claquer 250 ou 500€ dedans, c'est pas ça qui te fera rentrer des putts. Mais des cours avec un bon pro, oui, même avec un putter Inesis à 10 balles et une demi série Wilson de 2008. Ne sous-estimes pas les putters anciens, il y a des vrais perles des années 2000 a prix dérisoire, et pourtant ils restent excellent, bien meilleurs que nombre de putters récents.

Suivant ton gabarit, ton age et si tu es plutot sportif ou pas :mrgreen: on pourra t'aiguiller au moins vers un type de clubs. La grande majorité des joueurs utilisent du Regular pour les shafts, c'est le standard, mais si tu es rapide et/ou costaud, peut-être essayer des clubs plus lourds ou shaft en Stiff.

Teddy3821
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2018, 21:14
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Changer ma 1/2 série, la compléter ou attendre?

Message par Teddy3821 » 30 mai 2019, 13:42

Code : Tout sélectionner

Il est aussi possible de d'acheter les fers Wilson complémentaires à la demi-série "offerte", chez Bluegreen.
Car les clubs Bluegreen sont des fers Wilsons ? Quels modèles ? (Je voulais compléter pour le moment par un PW et éventuellement un 8. Pour l’instant le 6 pas sûr que ça vaille le coup, il faut que je maîtrise mieux mon 5 car je gagne peu de distance par rapport au 7)

Code : Tout sélectionner

Suivant ton gabarit, ton age et si tu es plutot sportif ou pas  :mrgreen: on pourra t'aiguiller au moins vers un type de clubs. La grande majorité des joueurs utilisent du Regular pour les shafts, c'est le standard, mais si tu es rapide et/ou costaud, peut-être essayer des clubs plus lourds ou shaft en Stiff.
28ans, plutôt sportif par contre j’ai fait beaucoup d’escalade du coup j’ai un bon rapport poids/puissance mais ne suis pas “costaud” (je mesure 1m78 pour 67kg).
Pour la vitesse je n’en ai pas la moindre idée :) si je donne les distances au 9 ça peut aider à connaître la vitesse ? (Je dois être à 100m en moyenne sur le 9)

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Changer ma 1/2 série, la compléter ou attendre?

Message par Prius » 30 mai 2019, 13:47

Pour le putter, va essayer dans un magasin de déstockage.

T'es dans quel région ?
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Teddy3821
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2018, 21:14
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Changer ma 1/2 série, la compléter ou attendre?

Message par Teddy3821 » 30 mai 2019, 14:26

Je vis à Dijon. Mais vais très souvent à lyon et Grenoble.

Bend

Re: Changer ma 1/2 série, la compléter ou attendre?

Message par Bend » 30 mai 2019, 14:31

Dans ces 3 villes, tu trouveras facilement des boutiques proposant du matos. Plus qu'a y passer faire un tour, et voir ce qu'il y a en stock :)

Sinon je te conseille du régular, ca ira très bien pour toi ;)

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Changer ma 1/2 série, la compléter ou attendre?

Message par chacompte » 30 mai 2019, 15:28

Ils sont peut-être griffés blue mais oui, ce sont les Wilson.
Demandes ce qu'ils ont en dispo. En plus, j'étais à Quetigny tout à l'heure et le proshop est plutôt bien achalandé.
Mon épouse a fait ca en étape intermédiaire il y a 2 ou 3 ans avant de commander une série neuve il y a seulement quelques jours. Elle est descendue tranquillement à 24 avec ses fers bluegreen.
Et ca n'est pas tres onéreux (mais revente plus qu'hypothetique ..)
thierry

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Changer ma 1/2 série, la compléter ou attendre?

Message par Franc38 » 30 mai 2019, 18:43

A 100m au fer 9 tu peux rester sans problème sur du regular...


Et il me semble me rappeler qu'on peut acheter a blue green les fers manquants à l'unité.


Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Teddy3821
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2018, 21:14
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Changer ma 1/2 série, la compléter ou attendre?

Message par Teddy3821 » 30 mai 2019, 22:13

Ok, merci à vous pour vos conseils !

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Changer ma 1/2 série, la compléter ou attendre?

Message par bfi » 30 août 2019, 15:14

il faut faire cela par étape, et suivant ton budget d'aujourd'hui...et demain !!!

car tu as bien progressé pour sentir le besoin et/ou l'envie d'utiliser un meilleur matos.
mais je te souhaite de continuer encore à progresser. Et donc potentiellement d'avoir les memes envies dans ...1 an ou 2 !

donc aie aie aie ! attention au budget.

bref : je completerai par tiroir, et sans de suite taper dans le cher.
par ex :
Putter : changement du putter (attention : passer plus de temps sur le putting green te fera bien plus progresser qu'un putter à 150 ou 200€ !!! ;) )
Bois : achat d'un hybrid (plutot facile à jouer et vrai couteau suisse pour un "débutant").
Driver : Le Driver n''est pas une priorité, selon moi. Au contraire, ca pousse à prendre une attitude et stratégie mauvaise, surtout quand on débute.
Fer : dans un second temps, une série de fer Pitch9-6 ou 5. En dessous (4, 3) c'est injouable pour débutant.
Wedge : 3e temps : les (fameux !) wegde : Sand (60 ou 58°), bien sur et un second plus fermé (56 ou 58°)

A toi de voir comment tu abordes ces achats.
Et ainsi ca permet de faire évoluer progressivement, en lissant et tes dépenses, et tes outils par rapport à ton niveau.
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités