Choix de travail pour le SWING

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Elbenny
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 79
Inscription : 23 déc. 2018, 18:41
Index : 38

Choix de travail pour le SWING

Message par Elbenny » 13 juin 2019, 15:03

Bonjour,

Débutant depuis 1 ans le golf, j’ai des problèmes sur mon swing, et c’est bien normal me semble t-il…

Mais j’ai un dilemme psychologique dans mon travail, qui balance entre mon PRO et M. BONFANTI pour ne pas le citer.
En effet, mon PRO et bcp d’autre parle de transfert de poids, reprise d’appui, etc… ce qui sous entends d’être stable , puis appui droit et enfin appui gauche (Pour un droitier bien sûr).
Or, M BONFANTI à une vidéo en ligne où il est (très bien) expliqué que finalement ce transfert de poids ne devrait pas être, puisqu’il faudrait partir d’un appui 50% / 50% vers un appui 95% gauche / 5% droit ; ceci permettant d’assurer un contact plus précis notamment balle / terre.

Quel est votre avis sur le sujet SVP, car je veux bien croire mon PRO, mais la réputation et la qualité du travail de M. BONFANTI n’est plus à faire, donc vers quelle ligne de travail se diriger ???

Merci d’avance
Putter inesis 100
56 Cleveland CB RTX 588
52 Ping Glide 2.0
4 - pw Mizuno mx 200
H4 Callaway big bertha 19
B5 Callaway x2 hot
Driver Ping G 400

Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 09 oct. 2010, 21:57
Index : 13,5
Localisation : sur les golf du 78 et du 91 (mais pas toujours les fairways)

Re: Choix de travail pour le SWING

Message par Jay69 » 13 juin 2019, 15:27

J'ai fait un blocage sur le transfert du poids/reprise d'appuis pendant trop longtemps. Je n'ai jamais compris comment consciemment mettre cela en oeuvre et je bloquais là-dessus au point de ne plus progresser. Depuis peu, j'ai laissé tomber. Naturellement le poids migre à droite (pour un droitier) au back swing, puis a gauche pendant le swing.

Plus important pour moi (vital même) sont les notions de:
- Grips, Posture (balle pas trop devant) et Alignement. Quand ça va, presque tout va j'ai envie de dire (en plus, c'est statique tout cela, donc "facile" à mettre en oeuvre
- Rythme: ON NE FORCE PAS, ON NE TAPE PAS LA BALLE. La balle est un obstacle sur le chemin du swing, pas un but en soit. Quand on a un bon rythme, on est stable (bas du corps bien ancré dans le sol, pas trop de sway et tête relativement fixe).

Vu je ne suis pas très malin, il m'a fallu 10 ans pour comprendre cela...et il m'arrive encore d'oublier de laisser mon égo au vestiaire et là tout repart en live... :mrgreen:
D: PING G20 12°- TFC169D R
B3: PING G20 15,5° - TFC149F R
H: Mizuno MX700 (23° & 20°) - Exsar HS4 R
F (5-P): Mizuno JPX 919 Hot Metal - N.S. Modus 105 R /Miura PP9003 - PX6.0 S
W: Cleveland 588 RTX2.0 (50°,54°&58°) / Miura 1957 Y Grind 49°&60° (KBS Tour Taper Tip S)
P: Miura KM-006

A VENDRE: Mizuno MP-60 Aldila NV Mlti Pro-R (3-PW)

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Choix de travail pour le SWING

Message par David7578 » 13 juin 2019, 15:27

Pour tout cours/vidéo/échange technique il faut être certain d'avoir bien compris sur le plan intellectuel et moteur ce qui est demandé... Et la communication verbale n'est pas très précise dans le cas qui nous intéresse, ce qui conduit à pas mal de soucis... surtout pour les débutants qui ont un bagage technique et moteur(pour le golf s'entend) très restreint.

Le sujet que tu abordes est traité en parlant de poids, d'autres parlent de pression et d'autres encore préfèrent s'attacher à d'autres points de repère qui vont naturellement aider aux bons transfert.

Sur le sujet, ma préférence va aux swings à vide type baseball, à petite vitesse pour bien dérouler toute la séquence et retarder le fouetté du club. En commençant aussi en levant le pied gauche au backswing et en levant le pied droit au downswing. Je trouve que ça m'aide à trouver la synchronisation.
Je pense qu'une recherche golf baseball swing doit permettre de trouver beaucoup de vidéos.

Si on combine cet excercice avec effleurer le tapis, l'herbe pendant le swing d'essai, on sait où le club commence à toucher l'herbe et où il s'en éloigne de nouveau. Utile pour se placer pour le coup à jouer.

Je suis débutant de deux ans et voilà où j'en suis pour le moment :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Choix de travail pour le SWING

Message par Gastel » 13 juin 2019, 18:50

Je vais essayer d'être objectif mais j'annonce quand même que je fais du S&T avec Philippe Bonfanti comme pro.

D'abord, comme dit David bien faire la différence entre poids (déplacer de la masse corporelle) et la pression (fortement liée à l'utilisation des appuis).

On peut très bien jouer au golf avec du transfert de pression, mais plus le transfert est important et plus le timing est complexe. Pour un amateur qui a peu de temps d'entraînement, je réserverais un transfert important aux joueurs qui ont une très bonne proprioception, un sens du rythme ou des acquis importants d'un autre sport. Pas de problème pour un transfert modeste de pression tant que le joueur parvient bien à retrouver régulièrement une position d'impact correcte. Pour la pratiquer, je pense que beaucoup de joueur amateurs gagnerait à une approche S&T, sachant qu'il ne s'agit pas forcément de mettre tous les curseurs à fond mais d'utiliser les concepts pour régler les limitations principale d'un joueur.

Elbenny
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 79
Inscription : 23 déc. 2018, 18:41
Index : 38

Re: Choix de travail pour le SWING

Message par Elbenny » 13 juin 2019, 20:11

Merci de vos réponses et pour la vidéo.
Je ne connaissais pas le principe du S&T, du coup j’ai lu quelques post, et c’est bien le terme à mettre en face de la description que j’ai pu faire du swing expliqué par Philippe Bonfanti.
Mais pour en revenir à un cas de débutant, est il intéressant d’en faire un axe de travail dès le départ? ou faut il occulter ce point pour le moment en considérant qu’il n’influence « que » le contact, et que pour un débutant il y a déjà assez de boulot avec grip, alignement et direction.

En somme j’ai la chance de débuter et je n’ai pas un temps colossal à accorder au golf... du coup je souhaite trouver l’axe de travail idéal sans avoir à tâtonner pendant 10 ans
Putter inesis 100
56 Cleveland CB RTX 588
52 Ping Glide 2.0
4 - pw Mizuno mx 200
H4 Callaway big bertha 19
B5 Callaway x2 hot
Driver Ping G 400

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Choix de travail pour le SWING

Message par Franc38 » 13 juin 2019, 22:03

Elbenny a écrit : 13 juin 2019, 20:11 Merci de vos réponses et pour la vidéo.
Je ne connaissais pas le principe du S&T, du coup j’ai lu quelques post, et c’est bien le terme à mettre en face de la description que j’ai pu faire du swing expliqué par Philippe Bonfanti.
Mais pour en revenir à un cas de débutant, est il intéressant d’en faire un axe de travail dès le départ? ou faut il occulter ce point pour le moment en considérant qu’il n’influence « que » le contact, et que pour un débutant il y a déjà assez de boulot avec grip, alignement et direction.

En somme j’ai la chance de débuter et je n’ai pas un temps colossal à accorder au golf... du coup je souhaite trouver l’axe de travail idéal sans avoir à tâtonner pendant 10 ans
Influencer "QUE LE CONTACT"... c'est influencer TOUT. :shock:
Le truc c'est que la balle (et c'est elle qui nous intéresse dans le swing) n'en n'a rien à faire de ce qui se passe avant et après le contact. Seules les caractéristiques de l'impact comptent. C'est pour ça qu'on peut bien jouer au golf avec un swing parfaitement "académique" à la Adam Scott, avec un swing "académique mais avec changement de niveau importants" à la Rory McIlroy, ou avec un swing "bizarre" comme Jim Furyk ou Matthew Wolff... A l'impact c'est finalement très proche en position, et plus important encore, c'est régulier et avec les bons paramètres.

Bref, j'échange sans problème 10% de bon contact contre 90% de beau swing... (je ne dis pas "bon" parce que le "bon swing" est celui qui permet un bon contact répétitif)...

Après, si tu arrives à avoir un contact balle/terre avec un divot après la balle et qu'elle est bien centrée 99% du temps, alors ne te préoccupe plus de l'impact. Mais comme tu dis que tu as peu de temps pour le golf, apprends à avoir un bon impact (et donc des coups répétitifs et prévisibles en distance) en priorité. C'est bien plus agréable de taper 5 coups de 70m tapés "pleine plaque" que de faire la même distance en un top de 180m puis une gratte de 10m puis une pointe de 120m et re un truc semi-topé de 40m... même si le score est meilleur dans le second cas ! (mais en fait si tu as "toujours" un bon contact, tu auras aussi de bonnes distances ET du plaisir à jouer).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Choix de travail pour le SWING

Message par Gastel » 14 juin 2019, 07:59

Philippe a mis en ligne une vidéo de près d'une heure (qui était auparavant payante) sur la construction du swing dans une optique swing moderne athlétique / S&T



Elbenny, cela n'exclue pas de travailler sur grip, posture et alignement mais dans le détails ceux-ci dépendent de la forme du swing.

Elbenny
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 79
Inscription : 23 déc. 2018, 18:41
Index : 38

Re: Choix de travail pour le SWING

Message par Elbenny » 14 juin 2019, 08:12

Salut,

C'est exactement vidéo qu j'évoque dans le post initial.
Je retiens de ces échanges qu'un débutant peut axer son travail vers ce type de Swing "S&T"dès le départ, cela n'empêchant pas le travail des fondamentaux bien sûr!

Practice ce midi pour essayer tout ça!
Putter inesis 100
56 Cleveland CB RTX 588
52 Ping Glide 2.0
4 - pw Mizuno mx 200
H4 Callaway big bertha 19
B5 Callaway x2 hot
Driver Ping G 400

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités