Choix série

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Donlitoooo
Messages : 44
Inscription : 05 oct. 2018, 06:13
Index : 28,5

Choix série

Message par Donlitoooo » 14 juin 2019, 21:16

Bonsoir à tous,

Bientôt je vais faire un fitting pour changer de série.

La grande question que je me pose est la suivante.

Mieux vaut parier sur une série compliqué à jouer pour mon index à savoir. 28,5 en pleine progression ou prendre une série qui vas m’apporter plus de confort.

Étant donné que l’objectif c’est que je puisse continuer à évoluer de la meilleure manière.

Notamment je pense à la série teitleist ap3 (qu’est-ce qu’elle est sublime !!!)

Merci d’avance pour vos conseils.
Sac: Ogio Silencer
P : Scotty Cameron Futura 6M
F (4-P) : Titleist AP3
W: Cleveland RTX 3.0 (50°& 56°& 60°)
H : Ping G400 (22°)
B5: Cobra King F7 Reg (17,5° a 20°)
D : Ping G400 MAX
2019: 54 - 28,5 (objectif 20)

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Choix série

Message par Franc38 » 14 juin 2019, 21:43

Mon conseil : prendre la série qui t'inspire le plus. Celle où en étant à l'adresse tu vas avoir un sourire aux lèvres. Pas celle où tu te diras "boafff, c'est gros moche et sans toucher mais on m'a dit de prendre du facile", pas celle où tu te diras "merde, pourquoi j'ai pris ça, je vas mal la toucher, ça va vibrer de partout et je vais faire un coup super moche". Après, selon ton type de jeu, tes envies, toussa, ça peut être un truc "un peu compliqué" mais qui quand tu la touche bien (assez souvent quand même) ça te met en joie, ou un truc "un peu plus tolérant" mais où tu seras convaincu que tu scoreras mieux.

Après, c'est toujours un bout de métal au bout d'un autre bout de métal (ou de graphite), et si tu arrives à le présenter à la balle square et avec de la vitesse, ça la fera avancer vers le trou... :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Donlitoooo
Messages : 44
Inscription : 05 oct. 2018, 06:13
Index : 28,5

Re: Choix série

Message par Donlitoooo » 14 juin 2019, 22:08

Haha!

Ça me fait penser au choix de mon driver! J’ai lu énormément de choses sur les drivers jusqu’à voir une vidéo qu’on mec disais que le plus important c’est d'être Fier de son driver, c’est ce que j’ai fait! (Résultat record driver 288 mètres!)

La série je suis plutôt partant pour une série de fers semi lame, même si bien entendu j’ai pas encore les capacités d’en profiter de toutes ses capacités, mais je me dit qu’au départ je vais certainement avoir du mal à jouer et envoyer des balles dans le décors mais des que je trouve le bon toucher ça sera que du bonheur, revenant à la série ap3 de titleist, j’adore le fait qu’elle est hyper étroite, de plus en plus les fers épais me déplaisent, je saurais pas comment le décrire mais au niveau sensations ça me dérange...

J’ai juste peur de griller des étapes étant donné que j’ai commencé le golf juste il y a 7 mois... mais le bon côté c’est qu’on 5 competitions je suis index 28,5... je me dit que je doit être dans une phase d’évolution...

(Oui parfois les moi je me dit que je me pose trop de questions...)
Sac: Ogio Silencer
P : Scotty Cameron Futura 6M
F (4-P) : Titleist AP3
W: Cleveland RTX 3.0 (50°& 56°& 60°)
H : Ping G400 (22°)
B5: Cobra King F7 Reg (17,5° a 20°)
D : Ping G400 MAX
2019: 54 - 28,5 (objectif 20)

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Choix série

Message par Malalindex » 14 juin 2019, 22:25

Prends un truc qui te fait kiffer, c'est sur, si la tête te dégoute, ça sert à rien
mais prends un truc que tu sais jouer, aussi!

Et ne te dis pas "ouai, j'arriverai à le taper dans un bon jour", le golf, c'est plus souvent des mauvais jours que des bons jours.
C'est à t'en dégouter du golf... crois-en mon expérience...

Ton fitting, c'est juste la tête? ou le shaft aussi?
Ne néglige pas le choix du shaft et tes sensations.
Ne te surestime pas (mais ne te sous-estime pas non plus).
Le shaft est aussi important que la tête...

Surtout, j'ai envie de dire, mais c'est l'esprit de ce que je décris plus haut, sois honnête avec toi même...
Pour ton bien :wink:
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Choix série

Message par Franc38 » 14 juin 2019, 22:40

Et puis bon, les AP3 c'est pas non plus ultra exigeant, donc si ça passe pas trop mal, avec des bons shafts adaptés, ça devrait pas être un problème.

Chez Titleist, il y a encore les AP2, les CB et les MB "au dessus" des AP3...

Sinon, bravo 288m de drive, ça cause, même vent dans le dos et en descente, peu de gens arrivent à ces distances !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Donlitoooo
Messages : 44
Inscription : 05 oct. 2018, 06:13
Index : 28,5

Re: Choix série

Message par Donlitoooo » 15 juin 2019, 20:18

Merci!

Le fitting c’est spécifique tête et shafts des fers, c’est la seule chose que je veux changer pour le moment, Comme tu le dis, les ap3 sont pas les fers les plus exigeants, mais déjà pour un jouer qui as un niveau supérieur au mien, à voir je vais essayer et trouver des clubs fins qui me plaisaient .

Merci pour ton avis , je vous tiendrais au courant de mon choix !
Sac: Ogio Silencer
P : Scotty Cameron Futura 6M
F (4-P) : Titleist AP3
W: Cleveland RTX 3.0 (50°& 56°& 60°)
H : Ping G400 (22°)
B5: Cobra King F7 Reg (17,5° a 20°)
D : Ping G400 MAX
2019: 54 - 28,5 (objectif 20)

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Choix série

Message par eglishadow » 16 juin 2019, 07:21

intéressant ! :D
en fait jouer "beau" avec des lames (les semi lames je vois pas trop ce que c'est) c'est très bien mais à condition de savoir frapper à peu près
Taper à 288 m c'est très bien , du drive de pro USPGA: bravissimo , mais le souci c'est de refaire cela fréquemment et non de prendre la longueur du meilleur coup de sa vie (j'ai fait ça avec un bois 3 en persimon genre 315 m, descente vent etc... une seule fois avec un B3, après ça , le désert :? )
la moyenne des coups c'est mieux.
Attention aussi, le système de "descente" d'index actuel est très favorable (on ne remonte plus ou presque plus… ZT, gros ratios etc...)
Pour ma part dans le passé j'ai joué de vraies lames forgées les Supremo de Slazenger (les lames actuelles sont des GO à côté :mrgreen: ), avec un système commençant à 36 de hcp et pas favorable du tout comparé à notre système actuel… donc j'étais bien plus jeune et assez doué (sans fausse modestie 8) ) mais je suis arrivé de 24 à environ 13 d'index une année avec ce truc et je reste persuadé maintenant que je serai "descendu" single avec autre chose… mes critères de choix ? Ballesteros jouait ces têtes et ce shaft (mais en Xstiff), pas grand choix dans la boutique, ils étaient beaux et surtout pas cher (personne n'en voulait en magasin donc promo ! :mrgreen: )
Si tu tapes bien une série "trop forte pour toi" tu vas finir par évoluer dans le sens du niveau de ta série, donc parfait MAIS si tu galères tu vas prendre de très mauvaises habitudes de compensation et là tu vas régresser ou au mieux stagner…
Si le plaisir de bien jouer n'est pas ton but, alors fais comme tu veux , sinon essaie de voir de façon rationnelle (essai, bon fitting, prêt de clubs etc) ce qui te va au mieux sans considérer ton meilleur coup mais l'ensemble de ton œuvre
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Choix série

Message par David7578 » 16 juin 2019, 08:09

Voilà, pour les hauzindex comme moi, c'est d'abord la distance... et ensuite ne pas tout perdre proche/sur le green :lol:
Donc la priorité c'est tout ce qui facilite l'arrivée sous 100m du drapeau avec le moins de coups possible.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Donlitoooo
Messages : 44
Inscription : 05 oct. 2018, 06:13
Index : 28,5

Re: Choix série

Message par Donlitoooo » 18 juin 2019, 03:56

Oui en effet je parlais de mon plus grand exploit avec le driver !

En moyenne je suis bien en dessous des 288 mètres avec le drive (230/240 mètres), mais je reste persuadé que la puissance n’est pas mon premier soucis.

Je comprends ton point de vue et je le rejoins complètement, d’ou vouloir faire un fitting pour trouver des fers ou la semelle est moins large que les miens, plus légers et avec des shafts adaptés à la vitesse de mon swing, ma première série je l’ai acheté à un particulier qui s’en séparait et je l’ai choisis car rapport prix qualité elle étais imbattable.

Il faut aussi avouer que j’ai pas l’intention de changer de série très souvent et au vu de l’investissement si je peux lié l’utile à l’agréable je serais pas contre! (Des beau fers!)

Après je veux surtout pas choisir des fers exigeants que vont me faire perdre la coordination que j’ai acquis jusqu’à maintenant en ayant à compenser mon geste pour pouvoir frapper une balle bien de temps en temps, le but étant de trouver dans la mesure du possible une certaine régularité quand je joue.

Affaire à suivre!

La date du fitting approche, fin du mois je fais un fitting chez ping et chez titleist, à voir avec quel série je me sens le mieux !
Sac: Ogio Silencer
P : Scotty Cameron Futura 6M
F (4-P) : Titleist AP3
W: Cleveland RTX 3.0 (50°& 56°& 60°)
H : Ping G400 (22°)
B5: Cobra King F7 Reg (17,5° a 20°)
D : Ping G400 MAX
2019: 54 - 28,5 (objectif 20)

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Choix série

Message par Franc38 » 18 juin 2019, 10:03

En effet 230-240m ça reste déjà treeeeees bon. Je suis dans ces eaux là, ou même un poil en dessous et c'est rarissime que je me fasse "overdriver".
Donc ok la distance n'est pas ta priorité en soi.
Mais la distance sur une série ça a un avantage : si pour attaquer un green tu joues un fer 8 c'est plus simple que si c'était un fer 6. Bien sûr, conditionnellement au fait que le spin reste "un spin de fer 8" et pas de 6, que la longueur du shaft soit une "longueur de fer 8"...

Après, un dernier truc qu'on oublie souvent et qui n'est pas forcément visible en fitting, un fer avec un loft plus fermé ira plus loin, s'il est bien foutu tournera presque autant, MAIS il générera plus d'effet latéral (volontaire ou pas) qu'un club plus ouvert...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Choix série

Message par David7578 » 18 juin 2019, 10:32

Le risque aussi avec un fer a loft fermé, c'est une forte baisse de spin dès qu'on est sur de l'herbe un peu plus dense (petit rough) ou si on a de l'humidité.
Ce qui peut entraîner une forte augmentation de distance pour un même coup, où au contraire une balle qui n'arrive pas à voler.
Il faut au moins en avoir conscience, car savoir dans quel cas de figure on est pour un coup donné correspond à un niveau de jeu non cohérent avec ce type de clubs :lol:

Je pense répéter ce qui a déjà été écrit, mais une bonne solution est le panachage, des clubs de moins en moins exigeants vers le haut du sac, ou écrit autrement des clubs de plus en plus faciles vers le haut du sac.
Et les marques font de plus en plus attention à la possibilité de panacher, histoire de passer à du GI voire SGI dès le fer7 si nécessaire, souvent à partir du fer5.

Ceux qui pensent que ça rend la revente moins facile, c'est vrai, mais la revente de clubs est toujours assez difficile... enfin si on ne veut pas brader un prix déjà assez bas.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Choix série

Message par Stoon42 » 18 juin 2019, 13:48

mon meilleur conseil serait d'attendre avant de changer de clubs.
Changent les quand tu auras le réèl sentiment de perdre des coups avec tes clubs. Coup que tu n'aurais pas perdus avec des club plus performant. A mon avis vu ton discours ce n'est pas le moment. Dis toi bien qu'un single jouera toujours single avec des Game impro. Ta performance est rarement limité a tes clubs. Après si c'est une pulsion. Tu risque d'en avoir une nouvelle dans pas si longtemps que ça. Donc attends d'être bogey player pour pouvoir te prendre des clubs qui tu kiffes vraiment et qui te seront adapté.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Choix série

Message par eglishadow » 18 juin 2019, 16:31

Stoon42 a écrit : 18 juin 2019, 13:48 mon meilleur conseil serait d'attendre avant de changer de clubs.
Changent les quand tu auras le réèl sentiment de perdre des coups avec tes clubs. Coup que tu n'aurais pas perdus avec des club plus performant. A mon avis vu ton discours ce n'est pas le moment. Dis toi bien qu'un single jouera toujours single avec des Game impro. Ta performance est rarement limité a tes clubs. Après si c'est une pulsion. Tu risque d'en avoir une nouvelle dans pas si longtemps que ça. Donc attends d'être bogey player pour pouvoir te prendre des clubs qui tu kiffes vraiment et qui te seront adapté.
vaut mieux de toute façon des clubs adaptés au joueur, non ? Plus l'index est haut (à partir de 30 jusque 18) plus le joueur a besoin de clubs adaptés à son jeu et son physique etc...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Choix série

Message par Al3X » 18 juin 2019, 16:49

eglishadow a écrit : 18 juin 2019, 16:31
Stoon42 a écrit : 18 juin 2019, 13:48 mon meilleur conseil serait d'attendre avant de changer de clubs.
Changent les quand tu auras le réèl sentiment de perdre des coups avec tes clubs. Coup que tu n'aurais pas perdus avec des club plus performant. A mon avis vu ton discours ce n'est pas le moment. Dis toi bien qu'un single jouera toujours single avec des Game impro. Ta performance est rarement limité a tes clubs. Après si c'est une pulsion. Tu risque d'en avoir une nouvelle dans pas si longtemps que ça. Donc attends d'être bogey player pour pouvoir te prendre des clubs qui tu kiffes vraiment et qui te seront adapté.
vaut mieux de toute façon des clubs adaptés au joueur, non ? Plus l'index est haut (à partir de 30 jusque 18) plus le joueur a besoin de clubs adaptés à son jeu et son physique etc...
Oui, surtout des wedges, parce que le chipping, bonjour! :lol: :lol: :lol:
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Choix série

Message par eglishadow » 18 juin 2019, 17:16

ben on peut toujours rigoler... mais il est évident qu'un pro fera quelque chose de correct avec n'importe quelle série (dame, seniors , lames, enfants etc...) mais pas la majorité des amateurs :roll: à moins que les hauts handicaps soient plus doués que les autres pour jouer des clubs qui ne leur conviennent pas du tout :mrgreen: va savoir ???? :roll:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Choix série

Message par Al3X » 18 juin 2019, 19:46

eglishadow a écrit : 18 juin 2019, 17:16 ben on peut toujours rigoler... mais il est évident qu'un pro fera quelque chose de correct avec n'importe quelle série (dame, seniors , lames, enfants etc...) mais pas la majorité des amateurs :roll: à moins que les hauts handicaps soient plus doués que les autres pour jouer des clubs qui ne leur conviennent pas du tout :mrgreen: va savoir ???? :roll:
T'inquiètes, c'était pas pour diminuer l'argument au contraire. C'est que probablement qu'un fitting va mieux sur un joueur en progression, mais faut garder des sous pour les cours! :wink:
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: Choix série

Message par lio07 » 18 juin 2019, 23:10

si on analyse
tu tape des drives 230 m en moyenne donc longueur ok( super ok meme)
tu a descendu ton index a 25 en 5 compétitions pas mal .(j ai fait pareil avec un drive a 190mde moy)
mais en rapport a tes distance au drive tu aurai du descendre plus.
donc je presume que ton jeu de fer n est pas encore terrible .
tu a un gros potentiel car tu envoie,ne gache pas tout en prenant une serie trop dur.
mais si tu fais un fitting normalement pas de souci (ne donne pas tes preference avant).

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Choix série

Message par Franc38 » 18 juin 2019, 23:23

eglishadow a écrit : 18 juin 2019, 17:16 ben on peut toujours rigoler... mais il est évident qu'un pro fera quelque chose de correct avec n'importe quelle série (dame, seniors , lames, enfants etc...) mais pas la majorité des amateurs :roll: à moins que les hauts handicaps soient plus doués que les autres pour jouer des clubs qui ne leur conviennent pas du tout :mrgreen: va savoir ???? :roll:
Non, mais quand tu es débutant, tu grattes, tu topes, tu fais des air-balls... hors une gratte (10cm avant la balle) avec une lame de 1mm d'épaisseur ou avec une big bertha... ca fait 30m pareil. Un top avec un club fitté aux petits oignons ou un truc trouvé dans un dépot-vente, ça fera pareil : plein de vibrations, du rase motte et une distance qui dépend du terrain... Quand tu prends la balle partout sur la face et un coup en pointe, un coup en talon, un coup trop haut, un coup trop bas, l'avantage du shaft machin truc qui fait 112g et a un kick point à 23cm du tip par raport au shaft bidule chose qui fait 98g et a son kick point à 20cm, tu ne le vois que les jours de grandes marées, s'il y a du vent du nord...

Alors que le pro qui tape toujours au centre et pour qui un "raté" c'est décentré de 1cm, toujours vers la pointe ou toujours en talon et une "gratte" c'est taper la terre 1cm avant la balle, oui, il bénéficie à plein du club parfaitement réglé et qui va exactement à son swing.

OK, il est un peu meilleur que l'amateur moyen parfait, mais Liam Harrison de "Golf Vlogs UK" fait régulièrement des tests où il compare ses clubs fittés et tout avec des horreurs trouvés dans la benne à ordures ou des lames des années 60... et il n'y a pas grand écart niveau score. Quand tu joues bien, tu jours bien... mais quand tu joues mal... tu joues mal :mrgreen:

Bref, avant de se lancer dans un gros investissement, il peut être plus sage de caler la mécanique de swing avec des cours plutôt que d'essayer de rattraper à la marge avec le matos, sachant que dans trois mois il est possible que le swing soit devenu tout autre et les problèmes itou.

Bien évidemment, ça ne marche que si on parle de clubs qui ne déconnent pas de façon absolue pour le joueur (genre 3 degrés trop flat, 1 pouce trop longs, avec des grips oversized pour un gars à petites mains ou en X-stiff pour une dame de 70 ans... )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
chino974
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 24 févr. 2019, 07:57
Index : 16,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Île de la Réunion

Re: Choix série

Message par chino974 » 20 juin 2019, 14:42

On peut se faire un ou plusieurs clubs adaptés sans pour autant se ruiner.
Avec un bon clubmaker, on commence par faire un fitting, un, deux ou trois clubs, puis compléter son sac petit à petit.
Je trouve cet investissement progressif plus pertinent que d'acheter sur étagère, encore plus pertinent pour un débutant.
One Size Does Not Fit All
Tom Wishon
Bois 1/11° 519SPHR
Bois 3/14° 929HS
Bois 5/18° 929HS
Fers Sterling H5 au LW
Putter Cavity Black 3

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Choix série

Message par Al3X » 20 juin 2019, 15:11

C'est sûr, les clubs seront plus adaptés à ta morphologie, on ne peut pas franchement parler de swing.

Par contre, sans parler de se ruiner ou pas, l'occaz reste l'eldorado pour un débutant. Tu peux avoir une série de fers à 100 balles... Je suis même pas sûr que tu te payes un club chez Golf n' Swing.

Et il y a un paramètre important à prendre en compte au golf mine de rien, c'est l'usure des clubs. Si tu joues énormément, tu vas vite les user. Quand tu prends le neuf fitté, à 150-200€ la canne dans un store, faut un sacré budget. Après, faut se faire plaisir, si on peux/veux.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
chino974
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 24 févr. 2019, 07:57
Index : 16,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Île de la Réunion

Re: Choix série

Message par chino974 » 20 juin 2019, 15:19

Question bête : l'usure d'un club se manifeste comment ?
One Size Does Not Fit All
Tom Wishon
Bois 1/11° 519SPHR
Bois 3/14° 929HS
Bois 5/18° 929HS
Fers Sterling H5 au LW
Putter Cavity Black 3

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Choix série

Message par Al3X » 20 juin 2019, 15:40

Plusieurs points:
- Grips (facile à changer, pas cher), ne rentre pas en compte
- shafts, usure d'utilisation (je parle pas de la rage contre un arbre :twisted: )
- les grooves de la tête, le truc le plus important à entretenir
- la sole peut prendre des gros pet', cailloux dans bunker (vécu, entaille de dingue dans mon 56°), cailloux sur un sol très dur et faut jouer le coup

Dès que j'ai le temps, je te trouverai un interview de Mr Vokey qui parle de quelques pros avec qui il a bossé (dont Tiger). Il dit dedans que les mecs changent leurs séries de wedges tous les trimestres (bon après, ce sont des pros)

Je parlais de ça dans mon ex, car étant dans la tranche "jeunes" actifs dans la population golfique, celle où t'as encore des promos, mais t'es pas loin de tout payer plein pot, le prix des clubs rebutent beaucoup de personnes.
Tous les potes dont je sais les moyens, me disent que le tarif abo, ça passe, même si ça pique, par contre le matos c'est barjot. Déjà, ils me traitent de barjot quand je prends un driver à 100 balles, alors imagines le dernier TM à 500 €...
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Choix série

Message par Al3X » 20 juin 2019, 16:40

chino974 a écrit : 20 juin 2019, 14:42 On peut se faire un ou plusieurs clubs adaptés sans pour autant se ruiner.
Avec un bon clubmaker, on commence par faire un fitting, un, deux ou trois clubs, puis compléter son sac petit à petit.
Je trouve cet investissement progressif plus pertinent que d'acheter sur étagère, encore plus pertinent pour un débutant.
Après, je ne demande qu'à être convaincu...
Combien vous a coûté la demi-série fitté par Golfnswing?
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Choix série

Message par Beninho95 » 20 juin 2019, 17:57

La série du SW au 5 (pas de 4 en gaucher) était à 1100€ ou pas loin, adaptée aux mesures, pas fittée

J'en remets une couche sur l'usure, une caillasse, ça use pas un fer, ça l'abîme, mais il reste 100% fonctionnel. Une série de fers (hors wedges, et encore, pas tous) peut durer une décennie voire mieux. Un stockage décent, un nettoyage régulier, y compris des grips, et en avant.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Choix série

Message par Franc38 » 20 juin 2019, 21:30

J'ai un pote qui joue encore avec un série de Mizuno de ... y a longtemps. La pastille est totalement dé-chromée, rouillée, la semelle et l'arrière sont martelés. Mais il joue aussi bien avec qu'avec des trucs neufs.

Les wedges, il faut semble-t-il les changer souvent, toussa... mais j'ai souvenir d'avoir été choqué sur un WITB d'un vainqueur PGA ou ET que le gars ait encore des wedges d'il y 7 ou 8 ans (enfin très longtemps... et j'imagine que ces gars en 6 mois tapent plus de wedges qu'un bon amateur sérieux en 2 ans). Donc même pour des tops joueurs, c'est sûrement plus agréable à l'oeil et ça spin plus avec du neuf, mais on peut jouer trèèèèèès longtemps avec des clubs
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Choix série

Message par Al3X » 21 juin 2019, 00:30

Beninho95 a écrit : 20 juin 2019, 17:57 La série du SW au 5 (pas de 4 en gaucher) était à 1100€ ou pas loin, adaptée aux mesures, pas fittée Image

J'en remets une couche sur l'usure, une caillasse, ça use pas un fer, ça l'abîme, mais il reste 100% fonctionnel. Une série de fers (hors wedges, et encore, pas tous) peut durer une décennie voire mieux. Un stockage décent, un nettoyage régulier, y compris des grips, et en avant.
Effectivement c'est carrément pas déconnant comme tarif pour du sur-mesure.

Peut-être que les pros changent parce qu'il faut des beaux clubs pour passer à la télé
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
chino974
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 24 févr. 2019, 07:57
Index : 16,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Île de la Réunion

Re: Choix série

Message par chino974 » 21 juin 2019, 07:21

C'est bien moins cher que des série de haut de gamme, pas plus que des P790 ou des AP3 ... Chez un CM, tu peux choisir la marque de tes schafts, des grips, leurs caractéristiques ... et le prix varie en fonction bien sûr.
One Size Does Not Fit All
Tom Wishon
Bois 1/11° 519SPHR
Bois 3/14° 929HS
Bois 5/18° 929HS
Fers Sterling H5 au LW
Putter Cavity Black 3

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Choix série

Message par aaristocat » 21 juin 2019, 09:03

Franc38 a écrit : 18 juin 2019, 23:23
eglishadow a écrit : 18 juin 2019, 17:16 ben on peut toujours rigoler... mais il est évident qu'un pro fera quelque chose de correct avec n'importe quelle série (dame, seniors , lames, enfants etc...) mais pas la majorité des amateurs :roll: à moins que les hauts handicaps soient plus doués que les autres pour jouer des clubs qui ne leur conviennent pas du tout :mrgreen: va savoir ???? :roll:
Non, mais quand tu es débutant, tu grattes, tu topes, tu fais des air-balls... hors une gratte (10cm avant la balle) avec une lame de 1mm d'épaisseur ou avec une big bertha... ca fait 30m pareil. Un top avec un club fitté aux petits oignons ou un truc trouvé dans un dépot-vente, ça fera pareil : plein de vibrations, du rase motte et une distance qui dépend du terrain... Quand tu prends la balle partout sur la face et un coup en pointe, un coup en talon, un coup trop haut, un coup trop bas, l'avantage du shaft machin truc qui fait 112g et a un kick point à 23cm du tip par raport au shaft bidule chose qui fait 98g et a son kick point à 20cm, tu ne le vois que les jours de grandes marées, s'il y a du vent du nord...

Alors que le pro qui tape toujours au centre et pour qui un "raté" c'est décentré de 1cm, toujours vers la pointe ou toujours en talon et une "gratte" c'est taper la terre 1cm avant la balle, oui, il bénéficie à plein du club parfaitement réglé et qui va exactement à son swing.

OK, il est un peu meilleur que l'amateur moyen parfait, mais Liam Harrison de "Golf Vlogs UK" fait régulièrement des tests où il compare ses clubs fittés et tout avec des horreurs trouvés dans la benne à ordures ou des lames des années 60... et il n'y a pas grand écart niveau score. Quand tu joues bien, tu jours bien... mais quand tu joues mal... tu joues mal :mrgreen:

Bref, avant de se lancer dans un gros investissement, il peut être plus sage de caler la mécanique de swing avec des cours plutôt que d'essayer de rattraper à la marge avec le matos, sachant que dans trois mois il est possible que le swing soit devenu tout autre et les problèmes itou.

Bien évidemment, ça ne marche que si on parle de clubs qui ne déconnent pas de façon absolue pour le joueur (genre 3 degrés trop flat, 1 pouce trop longs, avec des grips oversized pour un gars à petites mains ou en X-stiff pour une dame de 70 ans... )
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Choix série

Message par Al3X » 21 juin 2019, 09:47

2° flat contre standard, c'est sûr ça fait une sacré différence.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Choix série

Message par Malalindex » 21 juin 2019, 09:48

Franc38 a écrit : 18 juin 2019, 23:23 Bien évidemment, ça ne marche que si on parle de clubs qui ne déconnent pas de façon absolue pour le joueur (genre 3 degrés trop flat, 1 pouce trop longs, avec des grips oversized pour un gars à petites mains ou en X-stiff pour une dame de 70 ans... )
Permets moi d'être assez peu d'accord avec cela.

Si tu lis mon espace (ce qui n'est pas une obligation, entendons-nous bien), tu auras vu que je suis allé récemment faire un "fitting shaft" pour changer les shafts de mes jpx 900 achetés d'occaz'.
et ça me change le golf, mais à un point.

Faut dire aussi que passer de regular à regular... ça change tout!
Parce que oui, je ne suis pas passé de x-stiff à stiff ou de +3° up à +1° flat... etc...

Je suis "juste" passé de regular à regular.
J'ai pas un swing complètement déconnant... tout au plus un problème de BS un peu trop rapide et un peu flat, mais le reste passe bien...
On me dit régulièrement que j'ai un "beau" swing... ce à quoi je réponds que si j'avais perdu 1 point d'index à chaque fois qu'on me dit ça, je serai scratch
Certes, je suis pas monsieur muscle... mais je suis largement dans la moyenne du golfeur... d'autres pourront te confirmer tout ça...

La chose qui m'a changé la vie dans mon fitting? le shaft...
simplement la façon dont il se tord...
Je suis passé d'un NS pro 105 regular à un Graphite Design G-series 73i...
Alors, oui, je suis passé sur du graphite pour des raisons de santé/confort, mais l'effet était pareil avec mes anciens shafts de Wilson qui me convenaient mieux.
Des copies de xp95 (true temper cl100 made for wilson pour les Wilson-staff C100)

Simplement, le NS pro est un regular qui est assez uniforme
Les 2 autres sont des shafts qui sont plus souples proches du tip et qui m'amènent plus facilement le foueté de balles...
La différence? Entre 15 et 20m au fer 8... entre regular et regular... et tellement moins de balles topées...
Et une telle impression de facilité.
Allez, je t'accorde que j'ai du passer d'un SW de D2 à D1... :wink:
Dernière modification par Malalindex le 21 juin 2019, 10:15, modifié 1 fois.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Choix série

Message par soleil78 » 21 juin 2019, 10:01

Dans ton cas malalindex le bend profile et le changement de poids font la différence sachant que c'est ce qui fait la plus grosse différence. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Choix série

Message par Malalindex » 21 juin 2019, 10:14

soleil78 a écrit : 21 juin 2019, 10:01 Dans ton cas malalindex le bend profile et le changement de poids font la différence sachant que c'est ce qui fait la plus grosse différence. :wink:
Oui, je suis d'accord et j'en suis le premier heureux. :lol:
Mais ce que je veux dire, c'est que tout le monde n'est pas fait pour n'importe quel shaft qui semble convenir sur le papier...
On est loin du diagnostic de shaft qui déconne complètement comme les exemples cités par Franc38 et pourtant, c'était absolument pas adapté.

C'est d'ailleurs pour ça qu'en début de sujet, j'avais demandé si le shaft était dans la balance du fitting :)
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Choix série

Message par Phil2003 » 21 juin 2019, 14:16

Malalindex a écrit : 21 juin 2019, 09:48 Faut dire aussi que passer de regular à regular... ça change tout!
Parce que oui, je ne suis pas passé de x-stiff à stiff ou de +3° up à +1° flat... etc...

Je suis "juste" passé de regular à regular.
Regular ( ou Stiff ou X -Stiff peu importe ) ne veut strictement rien dire.
Il faudra le répéter combien de fois sur les forums...

Tes deux shafts, l'ancien et le nouveau n'ont absolument rien à voir.

- le premier n'est pas très lourd pour de l'acier ( 105g) mais a un profile "low flight" classique avec un kick point high/mid et un tip plutôt ferme pour un meilleur contrôle. ( le torque de ce genre de shaft est de 1.8 à 2.1 donc typique des shaft acier léger )
C'est un type de shaft qu'on trouve couramment chez les joueuses de la LPGA quj jouent de l'acier léger ( de 85 à 105g) et se tournent plus vers les gammes de Nippon que vers du Project X ou du TT Dynamic Gold beaucoup plus lourd.

- le second shaft en graphite est très léger ( 71g) pour un shaft de fer avec un kick point low/mid et un tip souple pour mieux lever la balle avec un petit plus de distance ( le torque de ce genre de shaft est de 3.0 à 4.0, 3.6 dans ton cas ).

Donc le shaft 2 est également estampillé régular mais est à la fois bien plus léger et bien plus souple que le premier shaft.
Au pif je dirai que ton premier shaft correspond à une vitesse de swing d'environ 10 mph de plus ( swing speed "driver" ) et tu viens d'apporter la meilleure preuve qui soit que prendre un shaft trop raide et avec un point de flexion "haut" fait perdre à la fois en distance et en confort de jeu.

Lexi (Thompson ) et Brooke ( Henderson ) qui viennent de remporter les deux derniers tournois LPGA ont donné la composition de leur sac et c'est assez surprenant :

Les deux joueuses qui ont une bonne frappe et sont parmi les plus longues du Tour ont toutes deux dans leur sac un éventail de Flex qui va du Régular au X-Stiff selon les clubs !!! et plus étrange encore Brooke a des swingweights en apparence peu homogènes allant de D0 à D8.
( le SW de D8 mesuré sur son driver 48" ne correspond surement au SW "ressenti" vu qu'elle place ses mains très bas sur le grip )

Brooke joue du X en driver, B3 et B5 mais du R sur son hybride 22°et du modus 105 S sur ses fers ( modus 115 S sur les wedges )
Lexi joue du X en driver et du S sur son B3 mais du PX 5.0 ( 110g - regular ) sur ses fers et du DG S200 sur ses wedges.

Autre fait surprenant, Lexi a gagné avec des Cobra S2 forged ( 6-PW), un modèle sorti en 2009 ( 10 ans déjà p.....) et qu'elle jouait déjà à ses débuts professionnels en 2011. Pas de F4 ni de F5 mais un fer 3 Cobra King Utility.
Les clubs S2 utilisés au Shoprite étaient neufs d'aspect et sans marquage donc probablement de fabrication récente et confectionnés spécialement pour elle.

Ses wedges par contre ( Cobra King 47, 51, 55, 59) n'ont pas l'air trop neufs d'aspect, mais c'est pas la partie visible sur la photo la plus importante :

Image

Donlitoooo
Messages : 44
Inscription : 05 oct. 2018, 06:13
Index : 28,5

Re: Choix série

Message par Donlitoooo » 25 juin 2019, 21:18

Malalindex a écrit : 21 juin 2019, 09:48
Franc38 a écrit : 18 juin 2019, 23:23 Bien évidemment, ça ne marche que si on parle de clubs qui ne déconnent pas de façon absolue pour le joueur (genre 3 degrés trop flat, 1 pouce trop longs, avec des grips oversized pour un gars à petites mains ou en X-stiff pour une dame de 70 ans... )
Permets moi d'être assez peu d'accord avec cela.

Si tu lis mon espace (ce qui n'est pas une obligation, entendons-nous bien), tu auras vu que je suis allé récemment faire un "fitting shaft" pour changer les shafts de mes jpx 900 achetés d'occaz'.
et ça me change le golf, mais à un point.

Faut dire aussi que passer de regular à regular... ça change tout!
Parce que oui, je ne suis pas passé de x-stiff à stiff ou de +3° up à +1° flat... etc...

Je suis "juste" passé de regular à regular.
J'ai pas un swing complètement déconnant... tout au plus un problème de BS un peu trop rapide et un peu flat, mais le reste passe bien...
On me dit régulièrement que j'ai un "beau" swing... ce à quoi je réponds que si j'avais perdu 1 point d'index à chaque fois qu'on me dit ça, je serai scratch
Certes, je suis pas monsieur muscle... mais je suis largement dans la moyenne du golfeur... d'autres pourront te confirmer tout ça...

La chose qui m'a changé la vie dans mon fitting? le shaft...
simplement la façon dont il se tord...
Je suis passé d'un NS pro 105 regular à un Graphite Design G-series 73i...
Alors, oui, je suis passé sur du graphite pour des raisons de santé/confort, mais l'effet était pareil avec mes anciens shafts de Wilson qui me convenaient mieux.
Des copies de xp95 (true temper cl100 made for wilson pour les Wilson-staff C100)

Simplement, le NS pro est un regular qui est assez uniforme
Les 2 autres sont des shafts qui sont plus souples proches du tip et qui m'amènent plus facilement le foueté de balles...
La différence? Entre 15 et 20m au fer 8... entre regular et regular... et tellement moins de balles topées...
Et une telle impression de facilité.
Allez, je t'accorde que j'ai du passer d'un SW de D2 à D1... :wink:
Et si c’est pas indiscret le fitting juste pour changer les shafts t’as coûte combien pour une série?

La série que j’utilise actuellement elle a étais acheté d’occasion,au départ je voulais faire le fitting car j’ai eue une tendinite niveau du coude à cause des heures que je passe à rapper des balle, je trouve mes clubs très lourds, mon pro partage mon avis aussi, mais je m'étais laisse dire que changer les shafts et acheter une nouvelle série serais quasiment le même budget
Sac: Ogio Silencer
P : Scotty Cameron Futura 6M
F (4-P) : Titleist AP3
W: Cleveland RTX 3.0 (50°& 56°& 60°)
H : Ping G400 (22°)
B5: Cobra King F7 Reg (17,5° a 20°)
D : Ping G400 MAX
2019: 54 - 28,5 (objectif 20)

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités