Mon Espace : Al3X

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 17 avr. 2019, 15:50

Ça roule, tu m'enverras l'heure qui t'arrange :)

Normalement, je referai un 9 trous qui part vers midi pour l'index ce jour-là + un cours à 16h, Donc si t'es chaud pour un départ à 17h30, ça devrait le faire :p
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 23 avr. 2019, 13:57

Petit retour sur ma deuxième compet' en 9 trous, la première où j'ai compris comment on compte les points :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors, pas du tout la même ambiance, je pars avec 2 messieurs, qui jouent depuis au moins 2018, dont c'est la première compétition.

Durée de la partie en 9 trous: 2h45 :shock: :shock: :shock:
Pire, 1h45 pour les 4 premiers (bon, 2 par 5, mais quand même...), et 1h pour les 5 autres (le même rythme que les parties devant derrière...

Pas la même ambiance donc, très sympa, mais dans le jeu tout sur les nerfs, un gars à cramé sa carte et s'est beaucoup énervé, un gros gros jour sans pour lui, avec des jolis jetés de club... (non, c'est pas facile à retrouver dans une haie haute au départ)

Il y a du bon et du moins bon.

Le bon, j'ai tapé le driver 6/9 trous, et j'en ai vraiment mis qu'une dans la panade (où j'aurais dû prendre une provisioire). J'ai écouté un partenaire qui l'a vu tomber, et ma dit qu'elle était jouable... Tu parles, le recentrage de mort, je suis pas Tiger...
Le bon aussi, j'ai chopé le green à toutes mes attaques, sauf un Par 3 entouré d'eau où j'ai pêché les grenouilles.
J'ai bien chip, et surtout bien wedgé.
J'ai surtout merdé un chip sans engagement où j'ai socket, et j'ai mis la balle à l'eau, ça m'a coûté très cher...
J'ai bien drivé dans l'ensemble, même contre le vent. Je suis resté sur ce que je savais faire, j'ai pas tenté un drive que je ne connaissais pas, du genre, je savais qu'en prenant ma hauteur de tee, le vent freinerait beaucoup ma balle, tant pis, ça fait quand même des mètres.
J'ai eu 2 bon départs hybride 26°, un sur un Par 3 un peu long, et l'autre sur un dogleg gauche.

Le moins bon, va d'abord avec le manque d'expérience, pas dix parcours dans les pattes, donc de très mauvaises décisions parfois, et surtout des non-décisions. J'entends par là, partir sur un coup dont on n'est absolument pas convaincu... Ou aller en speed sur un coup qui semble facile, et le rater complètement.
D'un point de vue général, d'autant plus quand le rythme est très très lent, il faut vraiment respecter une routine, au moins de concentration.
Autre point, où faut que j'arrête de faire ça, c'est si je dois me recentrer, ne pas essayer de gratter 60m parce que ça à l'air jouable, même si j'ai déjà réussi ce coup.

Je me mords les doigts sur mes 2 bogeys où je fais 3 putts bêtement, en voyant des pentes qui n'existent pas...
J'ai fait un bon Par, relativement long en montée. Drive contre le vent, où d'habitude je passe la montée. Là non. Et je dévie un peu à droite, rien de méchant, mais une moitié d'arbre me gêne. Et pour une fois, j'ai été raisonnable, j'ai pris un fer qui ne faisait absolument pas la distance, mais qui place ma balle où j'ai prévu, plutôt que de tenter un fade débile à l'hybride pour aller sur le green... Résultat Gir+1 avec une approche de 45m, mais je rentre mon putt de 3,5m.

Étonnamment, je me suis servi de tous mes clubs...

Je finis avec un (beau) Par, 2 bogeys (3 putts :oops: ), 2 doubles, le reste en triple :/
Score Stableford Brut 57 / Net 42 (ça j'ai rien bité... 57, probablement les coups, 42 le score stab...)

La suite le week end prochain, où je vais apprendre sous la pluie et dans le vent surtout... Ça me fait un peu flipper... Ptet l'occasion de faire un parcours à la Golf Sidekick, en mode H3/H5/F8/9/W
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 02 mai 2019, 10:51

Ça suit son cours, j'ai joué en compet' 9 trous (Wilson Staff Days) hier.
Je n'ai pas joué le week end, trop crevé. Dommage y'avait un ptite trophée qui m'intéressait, histoire de faire mon premier 18 en compétition.

Joué hier donc, un peu en stress, parce que j'ai changé de swing et de grip il n'y a pas 10 jours, et il n'est pas du tout en place.
J'ai donc joué un mix entre les 2 versions, ce qui est pas trop mal au final.
Un peu surpris par des traj à la con.

Point positif: 5 GiR
Point (très) négatif, un dosage de putting à la rue, greens super rapides (championnat de France féminin en préparation), j'ai fait 3 putts 7 trous sur 9...

J'ai fait un par, sur un des 2 trous les plus difficiles (long en montée, Par5). C'est à la fois bien cool sur le moment, et c'est un peu rageant de marquer 5 points sur le trou où t'es sensé de cramer. Il est bien passé parce que j'ai fait ma meilleure mise en jeu, j'étais hyper surpris, la balle a été 60m plus loin que ma distance habituelle sur ce trou... Je me retrouve à distance de B3, mais je ne le tente pas, je joue H3, puis LW pour approche, et 2 putts.

Autre point positif, je commence à faire de bonnes mises en jeu à l'hybride, surtout au 26°, sur les longs PAR3.

Je score 41 stab, soit descente de 5 d'index. Moins bien que la fois d'avant, même si au global je suis plus régulier, mais je putt pas bien.

Prochaine compét' dans 10 jours, ça va pas faire de mal de se reposer ce week end (cassé par le taf). Je ne ferai pas la GT aux Sables finalement, je vais plutôt profiter de me reposer, et de travailler mon nouveau swing, et mon putting
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 19 juin 2019, 15:59

Bonjour l'espace,

J'avais une question en fait, plutôt un dilemme...

J'ai comme un doublon dans mon sac, si on ne raisonne qu'en terme de degrés d'ouverture...

J'ai un hybride 5 26° en shaft reg qui est un des clubs dont je me sers le plus, à cause des lies aléatoires, et si j'ai surtout besoin de lever fort la balle.
Je l'attaque assez vertical, comme les fers les plus ouverts. Je fais environ 160-170m avec.

J'ai un Fer 5 27° que je ne joue qu'en conditions idéales de lie. Je ne sais pas trop ce que je fais en vrai, car je le gratte beaucoup. Dans tous les cas, mes balles sont "mi-hautes". Je fais à peu près la même distance.

Hier, je fais un parcours accompagné avec mon pro, trous 10, à 13.
Le 13 de Carquefou, est le plus difficile du parcours, un Par 3 de 171 m des jaunes, un peu en descente. La difficulté se situant à de la flotte aux 150m, et surtout un green "à débordement" avec le bord d'attaque qui est un mur.
Image du trou vu de la droite après l'eau:


Lien Flyovergreen:
https://www.flyovergreen.com/aerial-vid ... fou#176-13
Ancienne version du trou, où il n'y a pas le fameux mur, qui prend toute la largeur du green.
Bref, je prends la sûreté, soit mon Hybride 3 20°, et une belle balle de récup que je réserve à cet effet, je fais un 3 quart de swing et la balle s'envole, tourne légèrement à gauche, pitch au-delà du green à gauche, et se barre dans les arbres :roll:

Mon pro de but en blanc me dit: "pourquoi tu prends cet hybride, tu tapes assez loin, joue ton Fer 5!"
Je lui dis que j'ai jamais essayé car pas confiant sur tee avec ce fer. Et que j'ai déjà merdé avec le H5 car balles trop haute, qui prend le vent, et part en sucette.
Là est le blem, on faisait juste le départ pour voir, et l'heure de cours était bien dépassée. Donc, on n'a pas trop eu le temps d'approfondir, et je n'avais plus de balle pourrie à envoyer à la flotte... De toute façon, je me sentais pas de taper mon Fer 5, comme ça, sans m'entrainer.

Questions:
- sur tee, j'ai l'habitude de plutôt tee up au raz du sol avec fers et hybrides. Dois-je lever légèrement mon tee pour "forcer" une balle haute?
- niveau orga, je dirais que je place ma balle légèrement devant le milieu du stance (une balle d'écart), est-ce trop peu pour un départ sur tee?

Merci d'avance :)
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 07 mai 2014, 11:32
Index : Non classé

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Piake » 19 juin 2019, 17:07

Hello,
C'est incroyable ce temps de jeu pour 9trous. C'est aussi incroyable que des personnes dont c'est leur première compet se mettent dans ses états la, il n'arriveront jamais rien, bref passons aussi !
Te prend pas la tete tu va decouvrir de plus en plus de plaisir en competition avec des gens sympa. En competition, faut vraiment s'ecouter soit meme sur les balles provisoire et puis meme si un mec te dit je l'ai vu, tu as le droit de taper un provisoire, par contre si tu la retrouve celle-ci ne sera plus en jeu. bref les regles les regles.

pour ta question sur les tees, la grosse erreur que beaucoup de débutant et meme plus expérimenté font c'est de tee un peu plus haut avec des fers ou hybrid. Resultat tu tapes la balle plus haute dans la face.
ce qui veut dire ? --> plus haut dans la face = perte de distance, un spin pas habituel et trajectoire moins controlé (selon les niveaux et attentes du joueur biensur)
Dans ton cas une balle avec un tee un peu plus haut et donc prise dans la face un peu plus haut fera que tu perdras en distance --> combien ? de 160 à 150m ou 140m ? impossible de prédir malheureusement donc pas jouer sur ca!
Donc tee normal la balle doit être au niveau de l'herbe de depart, c'est a dire pas poser sur le l'herbe mais légèrement "poser" en levitation sur le tee par rapport a l'herbe.

pour ta question du fer 5 / H5 . Dans un futur proche le H5 ne sera probablement plus une option, le fer 5 sera parfait surtout si tu dis le taper a 160-170m ce qui est déjà une distance excellente pour 90% des joueurs.

Pour la placement de la balle sur tee, c'est comme sans tee :) ta description au fer 5 semble très bonne. si tu as un pitch tu seras plus a droite qu'il y ai un tee ou non !


J'espère t'avoir éclairci

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 19 juin 2019, 18:24

Merci pour ton aide :)
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

TofMkc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2019, 13:16
Index : 15,9
Localisation : Proche Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par TofMkc » 19 juin 2019, 20:27

Pas assez expérimenté pour répondre à ta question, mais ça donne envie de venir faire un tour à Carquefou.

Gimmie4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 26 oct. 2018, 07:44
Index : 7,5
Localisation : 44460

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Gimmie4 » 20 juin 2019, 11:08

TofMkc a écrit : 19 juin 2019, 20:27 ------ mais ça donne envie de venir faire un tour à Carquefou.....
+1
On se cale une date les p'ti LU ?
Champion du Monde de l'irrégularité et du grand n'importe quoi golfique

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 20 juin 2019, 14:51

Quand vous voulez, juste obligations familiales dimanche midi, sinon c'est bon, week end prochain totalement libre.

Au fait Gimmie, si ça te branche y'a 2 compet' en Scramble les 23/06 (Inovera) et 30/06 (Monsieur Golf Tour)
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Gimmie4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 26 oct. 2018, 07:44
Index : 7,5
Localisation : 44460

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Gimmie4 » 20 juin 2019, 15:24

J'peux pas j'ai vacances .........
:wink: :wink: :wink:

Au mieux WE du 14/7
Champion du Monde de l'irrégularité et du grand n'importe quoi golfique

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 20 juin 2019, 15:25

Oula! On a le temps alors!
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

TofMkc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2019, 13:16
Index : 15,9
Localisation : Proche Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par TofMkc » 20 juin 2019, 16:08

Vu l'emploi du temps de Gimmie4, faut mieux bloquer une date maintenant :lol:

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 20 juin 2019, 16:12

TofMkc a écrit : 20 juin 2019, 16:08 Vu l'emploi du temps de Gimmie4, faut mieux bloquer une date maintenant :lol:
Carrément! :lol:

Vous me dites une date, je m'adapte :)
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 27 juin 2019, 09:53

Bonjour l'espace,

Je profite de cette période de vache maigre au niveau compétitions (y'a que des scramble en ce moment...) pour travailler sur le parcours le soir après le boulot.

J'ai vraiment amélioré mon jeu de fer, même sur tee (qui était un gros blocage pendant un moment)
Mes choix en fonction des distances, en respectant le bounce naturel du club:
- 100 - 110m: PW (46°) - balle droite - grosse confiance
- 120 - 130m: F9 (42°) - balle droite - grosse confiance
- 135 - 145m: F8 (38°) - balle droite, léger descente sur la droite de la traj - grosse confiance
- 145 - 155m: F7 (34°) - comme pour le 8 - grosse confiance
- 155 - 165m: F6 (30°) - comme pour les 7 et 8 - confiance moyenne-bonne
- 170 - 175m: F5 (27°) - Je commence à bien le jouer, si je fais une faute, c'est surtout une gratte - confiance sur tee, fairway si le lie est bon, je le joue pas en grosse montée par ex.
- 175 - 185m: H4 (Mph5 24°) - Pas de soucis à le taper, plus simple que le F5 d'ailleurs.

Et c'est là que c'est chaud...
- H5 Nike Reg, mon club qui me sort de la mouise, surtout si j'ai des arbres à passer par dessus: 165-170m sans le taper à fond à fond, car je ne suis pas en confiance avec le shaft que je trouve très mou. Par contre, l'avantage du shaft mou, c'est que je peux le taper "cool", sur un mauvais lie et ça part bien.
- H3 SLDR 20,5° (changement de réglages sur le hosel), je le prends sur le FW ou sur tee. Pareil, shaft trop mou, peur de dévier. 180m à la cool, déjà fait plus de 200m avec mais faut que les étoiles s'alignent sur mon swing pour pas perdre ma balle.

J'ai viré mon Bois 3, parce que je ne m'en sers pas tout simplement... Pas la confiance sur tee, je trouve ça plus dur à jouer qu'un driver... Les goûts les couleurs...
Ça me fait donc un trou (béant?) entre mon H3 et mon driver.

Mon amélioration au fers tient aussi au fait que j'ai arrêté d'attaquer comme un malade un gros coup d'H3 (même en compét...) après un gros drive sur un Par 5, sous prétexte que c'est déjà passé. Je suis devenu sage :) Après un drive, je fais un coup de F8 pour me placer, et après, c'est de wedges à F9, en fonction de ce qu'il reste, et ça change la vie. Au pire, je putt mal et c'est bogey ou double :lol: .

Je joue en plus 3 wedges 52/56/60

Pas trop envie de changer ce setup tant que je ne me suis pas assez entrainé avec le B3. Mais je n'arrive pas à lui trouver d'utilité... Sur tee, de toute façon, je vais faire 190-200 m au H3. Au driver, j'irai plus loin... Et si y'a du danger, je joue un fer, ou le H5.

Par contre, je joue de moins en moins le H3 mine de rien, vu que mes distances se sont rallongées (15-20m).

Le topic d'Yvano dans bois de parcours me fait gamberger là-dessus.
Je me suis dit au départ, je change mon shaft de H3, pour un stiff, j'aurai moins peur de watter. Mais mine de rien en faisant un tour sur Nordicagolf, je me retrouve avec un devis à 77€ pour un aldida NV green traj basse. Et 108€+ pour un Kurokage... Bref, dans les 2 cas, plus cher que mon hybride, acheté 60€ sur Golfbidder :) Je trouve que ça n'a pas d'intérêt...

Alors, je me pose la question, Bois 5? Facile à jouer sur un fairway pour un mec qui joue surtout des fers et hybrides? Hybride plus agressif 17°-18°? Ping fait des hybrides assez tolérants à ce qui parait... En gros, je cherche un club facile pour 200-210m.

Merci pour votre lecture :wink:
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Mon Espace : Al3X

Message par clement34 » 27 juin 2019, 10:16

Bah 200/210 m je dirai que c'est plus vers un bois 3 qu'il faudrait s'orienter. Mais pas évident le bois 3...

On a des distances à peu près similaires (un chouia plus long pour toi) et moi le bois 5 (19° de mémoire) c'est plutôt 170/180m sur tee. Mais je suis pas un joueur de bois, loin de là.
Dernière partie, je mets trois départ à 192/196 et 200m. Mais ca reste exceptionnel et la chaleur et la roule actuelle y sont sans doute pour beaucoup!

Si tu cherches un 200/210m sur tee, pourquoi pas un driver à 12/12.5° de loft qui sera sans doute plus facile à jouer que le bois 3 avec sa grosse tête?

Après si tu cherches cette distance sur fairway, je suis pas certain que ça soit accessible (ou rentable en terme de % de coups réussi) à 38 d'index (si cet index correspond bien sûr à ton niveau réel).

Sinon, j'aime bien ta config de wedge (j'ai la même! :lol: )...

PW et 52 en pleins coups
56 en couteau suisse autour du green
60 pour le sable ou coups speciaux

A notre modeste niveau je préfère avoir du choix dans le haut du sac que dans le bas du sac. Actuellement, suis sur une stratégie mise en jeu B5/F5 et j'ai rien de plus long dans le sac. Que du benef. Je prend les fairway aux mises en jeu. Je suis en confiance. Je tape pas des clubs que je sais bancals (et je suis pas tenté de le faire). Mon sac est plus léger. Et finalement, c'est pas un frein pour viser de jouer 90 (ou moins) pour peu que le petit jeu et le putting soient pas déconnants...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Franc38 » 28 juin 2019, 22:11

On a des distances assez similaires et des lofts proches (mes fers sont grosso modo 1° plus ouvert que les tiens) donc des vitesses proches.

Pour moi 200/210m (roule comprise) c'est bois 5 à 18° (j'ai aussi un H2 inesis à 16° qui est plus à 195-200m mais balles plus basses). Après, ça dépend, avec les étoiles bien alignés un peu de vent dans le dos, fairway sec, je sors parfois des stinger à la Tiger qui finissent dans les 225m avec le bois 5 (j'en ai fais un ce soir, sympa sur le par 4 de 380m de taper b5/f7 putt pour birdie... raté à 1cm, easy par).

Après, je suis pas ultra sensible aux shafts sur les bois, de toute façon si je ne les joue pas "en souplesse" et sans sacocher, ça passe une fois sur 10 et ça fait soit des top (des vrais, ou la balle s'enfonce dans le sol sur 50cm devant le tee) soit des mega-hook. Faut que tu testes, mais un bois 5 semble quand même "le bon truc" pour toi, si ça te parle bien...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 28 juin 2019, 22:14

Je vous remercie, je vais tester ça

Une balle tout droit dans le fond d'un dogleg m'a convaincu aujourd'hui qu'il me faut un club qui tape 200m
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 08 juil. 2019, 09:41

Bonjour l'espace,

Petit retour sur ma première compétition 18 trous ce week end, Trophée Louis Capon à Carquefou.

Compliqué... Sur 120 joueurs, seuls 19 on fait 37+ stab...

Moi 32... Avec 3 croix dont 2 d'affilée, un gros gros trou au 14 et 15, où franchement, j'étais cramé, et j'ai envoyé 2 shots par trou HL...

Je suis en délicatesse avec mon driver depuis 6 semaines. Le problème d'être entre 2 swings. Malgré cela, c'était pas si mal sur les départs.

Le pire à été de vendanger des supers départs avec un wedging désastreux, je ne sais pas ce qui m'arrive au wedge, j'arrête pas de blader...
Pire trou, le 10: Je sors mon plus beau drive pleine piste, il arrive à 20m du green. Le mat est fond de green. Et j'arrive à blader et l'envoyer à la flotte derrière le green... :evil: :evil: :evil:
Le pire avec ce wedging catastrophique, c'est que ça m'a retourné la tête sur des trous, où j'avais prévu de lay up tranquillement pour être Gir +1 (Par 4 longs défendus). Je me retrouvais à attaquer le mat à 160m... Avec l'imprécision de mon niveau. J'avais l'impression de jouer en scramble sans partenaire.

Très très dur sous la chaleur... Ce qui m'a un peu gonflé, c'est de m'inscrire sur le 2ème tranche horaire (10h-midi), et finalement avoir un départ à 13h36, qui s'est transformé en départ à 14h, pour faire un round en 5h20, en collant la partie de devant... Franchement, c'est long. Parfois d'ailleurs, si je suis convaincu, et même si le shot parait facile, je ne prends absolument pas mon temps, et je fais au mieux une balle moyenne.
Le problème est je pense mental, par assez de concentration, de l'empressement, et je pestais intérieurement sur mes partenaires qui jouaient en plus d'une minute... #Dechambeau

Quand j'ai un coup difficile, je le réussis, même surpris.
Au trou N°5, on affrontait Louis Capon sur un Par 3.
Par 3, mat à 138m, vent contre. le green est entouré de flotte, sauf à gauche bunker
Lui déchire et se colle pré-green.
Moi je me colle fond de bunker dans la lèvre... Aie aie aie. J'ai un shot que je n'ai jamais joué, les pieds sur l'herbe et la balle 50 cm plus bas dans la pente haute du bunker... Sur le coup j'hésite, je me dis qu'il faut que je joue le shot à genou... J'essaye plusieurs positions, et me concentre plus sur trouver une position où le club ne sera pas gêné. Le mat est à 15m. Je la colle à 3m, en faisant une sortie propre qui m'a value les compliments du Pro. Highlight de la journée :) gâché par 2 putts pour bogey :cry: :cry: :cry:

J'ai d'ailleurs joué avec une tricheuse! Première fois, incroyable. Déjà assez moyen, donc pas envie de la confronter. Elle a gratté au moins 10 pts...
Du genre, trou 18, Je drive fort après le virage, je suis à gauche, et elle merdouille son départ, rough de droite, encore un coup rough à droite, elle se retrouve à 60m depuis le rough, arrive sur le green 2 putts, et me sort "j'ai fait le Par!"... Moi j'avais soif :lol: :lol: :lol:
Au 7, elle envoie son driver sans un haut rough, n'en sort pas du premier coup, et perd même sa balle... Après avoir cherché (et voyant la partie de derrière attendre...), Je lui dis de drop. Elle met 2 coups à aller sur le green. 2 putts. BOGEY :roll: :roll: :roll:
Bref, elle perf, en sortant une carte de "17" elle était contente... Pour l'âge, ce n'était pas une gamine.
Et le plus fort bien sûr, c'est qu'elle arbitrait ses 2 partenaires...

Notes pour plus tard:
- emmener plus d'eau! rationnement à partir du 14, dur dur...
- continuer le boulot au drive, et essayer de fixer mon stance, jamais pareil #kamasutra. Faut vraiment que ça devienne un atout plus fiable.
- je pense qu'il va falloir que je me fixe sur un wedge dans les 70-80m, et que je m'y tienne. C'est quand même rageant dêtre plus à l'aise à 100-120m... Et surtout plus constant.
- putting, grosse amélioration au niveau distance control, à continuer.
- putting, je dois arrêter d'imaginer des lignes à 1m... qu'est-ce que je rate à cette distance... C'est à me dire qu'il vaut mieux que je pitch à 10m puis 2 putt, que chip à 1m et 2 putts....
- continuer à m'entrainer sur les départ 170-190m, où il ne faut absolument pas que je prenne le driver, et où mon jeu au F4-F5 est inconsistant.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Mon Espace : Al3X

Message par crevettejule » 09 juil. 2019, 08:55

Pourquoi est-ce que tu veux t'imposer un wedge à 70-80m si tu es à l'aise à 100-120m ? Pour moi si à 110m tu as un club avec lequel tu te sens bien et qui te permet d'attaquer le green avec confiance, il faut surtout que tu essaye de te placer dans cette configuration. C'est donc ton coup précédent que tu dois calculer pour te mettre à cette distance.
Ensuite que tu aies encore des aléas dans ton swing ça me semble normal.

Pour la tricheuse, moi je le lui aurait gentiment dit...
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 09 juil. 2019, 09:46

Pour la tricheuse, j'étais déjà un peu dégoûté par mon jeu, je n'avais pas envie de m'énerver plus que ça...

Pour ce qui est de mon jeu, le problème est double:
- j'apprends un nouveau swing que je ne suis pas capable d'appliquer sur le parcours, mais auquel je pense beaucoup, étant donné que mon ancien swing provoque des ratés (pull tout droit le plus fréquent)
- j'ai gagné beaucoup de distance, avant pour 90m, je jouais un PW plein coup, maintenant, c'est 110m. Si j'ai 120 à faire, c'est un 80% Fer 9.

Au wedging, j'ai perdu mon plein coup de 50m au LW, il va plus loin, mais c'est pas si dramatique à doser (sauf dimanche), mais 50 m reste une distance que j'aime bien.

Or, sur un Par 5, comme tu dis, c'est assez simple de me dire "bon, il reste 220m, tu fais 2 coups de PW"
Sur un Par 4, si j'ai pas envoyé mon Drive HL, il me reste souvent 80m ou moins.

Je m'en suis rendu compte récemment au parcours compact où il y a 85m en descente, 85m en montée, et 45-50m, je suis un hésitations sur quoi jouer.
De plus sur les trois trous, le green est en surplomb.
Je ne vise pas le mat, j'essaye surtout d'atteindre le green en évitant les dangers, bref rater du bon côté.
Et le problème, mon 3/4 PW n'est pas régulier en distance, et ne s'arrête pas sur des greens relativement petits.
Mon 52° est ok pour le trou en descente, mais pas celui en montée.
J'aime bien le trou de 45-50m (en fonction du départ) où tu peux tester plein de coups. On joue à ça avec un mec du club, chaque joueur annonce le club de l'autre avant de jouer.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Mon Espace : Al3X

Message par crevettejule » 09 juil. 2019, 10:07

Sur les par 4 tu peux aussi ne pas utiliser ton driver au départ afin de rester à 110m. J'ai tendance de plus en plus à réfléchir dans ce sens pour utiliser un club qui me met en pleine confiance pour l'attaque de green.
Ensuite je sors d'un championnat de pitch & putt qui t'amène à ne jouer que des trous de mois de 90m. C'est très formateur pour ce secteur de jeu. Il est parfois plus simple de jouer un demi coup de fer 9 qu'un 3/4 de PW ou un plein coup de SW. :D
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 09 juil. 2019, 10:57

crevettejule a écrit : 09 juil. 2019, 10:07 Sur les par 4 tu peux aussi ne pas utiliser ton driver au départ afin de rester à 110m. J'ai tendance de plus en plus à réfléchir dans ce sens pour utiliser un club qui me met en pleine confiance pour l'attaque de green.
Ensuite je sors d'un championnat de pitch & putt qui t'amène à ne jouer que des trous de mois de 90m. C'est très formateur pour ce secteur de jeu. Il est parfois plus simple de jouer un demi coup de fer 9 qu'un 3/4 de PW ou un plein coup de SW. :D
J'ai regardé ton espace à ce sujet :) Oui, j'ai du boulot de ce côté. Faut que je m'entraine :)

Pour les départs Par 4, si je merdouille comme dimanche dernier mes wedges, je le mets surtout sur le compte des wedges. Driver fort, je pense que ça deviendra un atout, donc faut que j'améliore le deuxième coup.
D'autant plus qu'après mon Driver, j'ai un H3 20° qui arrose pas beaucoup moins que le driver je trouve...
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Mon Espace : Al3X

Message par crevettejule » 09 juil. 2019, 11:57

Si le driver est un point fort tu as raison de le chouchouter. Après c’est juste une réflexion à avoir dans l’approche stratégique du parcours. C’est un des aspects que j’aime beaucoup.
C’est là où mon parcours habituel pêche un peu. Il est composé de trois longs, c’est le paradis du driver. Mais du coup je trouve qu’il ne fait pas se poser assez de questions lol


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 09 juil. 2019, 13:39

Ce que je me dis de plus en plus, c'est de raccrocher le LW qui me sert assez rarement, pour m'entrainer à fond sur le 56° pour jouer tout en dessous de 80m, hors bump & run.
Ca me permettra de remettre le bois 3 (faut que je m'entraine avec) pour des départs moins longs.

Mon plus beau shot au drive jusque-là:
Vidéo du trou n°10: https://www.flyovergreen.com/aerial-vid ... u#video-12
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Franc38 » 09 juil. 2019, 16:28

Si tu n'aimes pas les coups courts au mat avec tes wedges, que le driver est plus précis que les autres bois, tu peux faire deux choses sur les courts par 4:
- partir au fer 5 ou fer 4.
- garder le driver au départ mais faire les coups de 80 a 30m avec un fer 8 "chippé". S'il n'y a pas trop d'obstacles avec un peu d'entraînement c'est ultra sûr. Pas forcément collé au mat (le dosage est parfois compliqué) mais sur le green sans stress...

J'aime bien les "demi wedges" mais je pratique quand même ces deux stratégies, et c'est très confort... Surtout quand il y a beaucoup de vent (mon parcours est très venteux).

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : Al3X

Message par zigrit » 09 juil. 2019, 18:13

sans vouloir te vexer, mais à 38 d'index, dans 80% des cas à moins de 50m, une approche roulée sera jouable et beaucoup plus sûre qu'une balle levée
entraine toi à putter à l'hybride (pour sauter un peu d'herbe) et les 1/2 chip au F8/9 (zone 30-50m), tu t'offriras des occaz de 1 put et surtout tu rateras beaucoup mieux (> 80% balles sur le green)

je suis 17, et dans les 20% restant, je ne lève que si j'ai de la place, sinon, je me contente d'un recentrage pour toucher un bout de green et prendre mes 2 puts. C'est moins fun, mais beaucoup plus efficace et en général, ça sauve le bogey
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 09 juil. 2019, 19:24

Ça roule
Merci pour vos remarques :)
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Mon Espace : Al3X

Message par crevettejule » 10 juil. 2019, 07:15

zigrit a écrit :sans vouloir te vexer, mais à 38 d'index, dans 80% des cas à moins de 50m, une approche roulée sera jouable et beaucoup plus sûre qu'une balle levée
entraine toi à putter à l'hybride (pour sauter un peu d'herbe) et les 1/2 chip au F8/9 (zone 30-50m), tu t'offriras des occaz de 1 put et surtout tu rateras beaucoup mieux (> 80% balles sur le green)

je suis 17, et dans les 20% restant, je ne lève que si j'ai de la place, sinon, je me contente d'un recentrage pour toucher un bout de green et prendre mes 2 puts. C'est moins fun, mais beaucoup plus efficace et en général, ça sauve le bogey
C’est marrant, suite à un commentaire de ta part sur ma page, je me suis « amusé » hier à jouer tous mes coups a moins de 80m avec des fers (du 6 au 9). Alors il faut que j’améliore le dosage, mais c’était vraiment pas degueu et c’est vrai que ça m’a donné un gros sentiment de sécurité sur ces terrains très secs que j’ai en ce moment.
C’était pas une vraie découverte, mais la piqûre de rappel fait du bien. Il est important d’avoir une caisse à outil bien remplie


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Mon Espace : Al3X

Message par David7578 » 10 juil. 2019, 14:00

L'idée, et Crossfield à fait un rappel récent, c'est d'avoir plusieurs possibilités à chaque lie/distance. Et plus un joueur a de coups disponibles, meilleur il est/devient.
Les limites sont le temps disponible et probablement un mûr compétences.
Mais la remarque juste c'est de réduire le temps de tapis pour augmenter celui des jeux où on utilise pleins de coups différents avec des clubs très différents et avec des lies/obstacles...
Ce que je fais de plus en plus souvent quand je suis en mode parcours sans compétition.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 10 juil. 2019, 14:15

Oui, c'est sûr, mon pro me dit aussi de garder 4 wedges et d'adapter le shot à la situation, mais parfois, t'as l'impatience du résultat.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 15 juil. 2019, 10:40

Petit message sur la découverte du golf de Savenay samedi matin avec Gimmie et TofMkc.

Déjà merci pour la balade, c'était vriament sympa.

Pour le jeu, bon soyons clair, j'ai joué comme une sacoche :lol: :lol: :lol:
Ça commence avec 2 bwedges slicés au Driver dès l'entâme... mouarf
Je décide de ne pas trop sortir le driver... Jusqu'à Par 5 où fallait passer un obstacle d'eau au départ. Hook, puis pull-hook, et on trouve miraculeusement ma balle :lol:
Je le ressors pour 3 trous, où je fais un bon drive (par 5) qui me donne mon seul Par... Un magnifique flop shot au driver, première fois... La balle a fait 20m je pense... Et au 18ème, un drive VRP, qui roule qui roule, je n'avais plus rien dans les chaussettes...
Pour le reste, j'ai pris H3 20° et H5 26° pour les départs. Pas trop mal, sauf un Pull Slice sur le 14 qui m'a bien mis dans la mouise, et quelques pull qui m'en pas forcément bien placé, mais rien de grave.

Chipping très moyen à courte distance, je sais pas ce que j'ai à me forcer à jouer le 52° que j'ai pas sauf en plein coup...

Si je la joue parieur PMU qui raconte que les coups où il gagne:
- jeu de fers ok, mise à part une ou deux attaques où j'ai envoyé une grosse daube au PW, gros cut... Mais bon, j'aime mes fers.
- wedging court <60m au SW ok, j'aime mon SW
- j'aime mon Rescue 26°, j'ai honte...
- grosse sortie de bunker au SW sur le Trou 3 sur un green sur-élevé, 30m de distance, happy. Par contre ces bunkers, s'ils sont humides, ton club reste dedans.
- quand Gimmie regarde pas, je boîte un gros putt (c'est TofMkc qui le dit, c'est pas moi) :lol: C'est rageant, le plus difficile, en descente pente latérale, je le rentre... Alors que des trucs bidons tout droit, je me laisse même pas un bon deuxième putt...

J'ai bien aimé le Golf de Savenay (à part la côte à la noix à la fin pour rejoindre l'accueil, n'imp :) )
Je ne suis pas habitué aux greens où tu as un gros creux avant, c'est assez sympa, ça change.
Quelques bogeys, un par et beaucoup de doubles et triples...

Bref, y'a du boulot.
Cette semaine, j'ai 4 cours du soir, faut absolument que je règle mon problème avec mon driver qui me pourrit la vie depuis 1 mois, et je vais essayer de scorer à ma deuxième compétition 18 trous dimanche.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Gimmie4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 26 oct. 2018, 07:44
Index : 7,5
Localisation : 44460

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Gimmie4 » 15 juil. 2019, 10:53

Je rajouterai un truc important : ARRETES DE VOULOIR DEFONCER LA BALLE A CHAQUE COUP

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Une balle ça se caresse, ça se bichonne, on en prend soin.
Et comme ça, elle est très gentille avec toi et elle évite tous les obstacles
Champion du Monde de l'irrégularité et du grand n'importe quoi golfique

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 15 juil. 2019, 11:01

:lol: :lol: :lol:

Trop peur de ralentir... Et donc, gratter (plus?)

En vrai, le pb en ce moment, c'est que je bosse en cours, et en dehors sur mes défauts, mais je ne suis pas assez confiant pour amener le jeu de practice sur le parcours, donc en parcours, je fais du "ancien Al3x", ce qui me rassure...

Mais j'entends bien le conseil :D
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Gimmie4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 26 oct. 2018, 07:44
Index : 7,5
Localisation : 44460

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Gimmie4 » 15 juil. 2019, 13:56

Un des meilleurs exercice que je connaisse, c'est justement de jouer au ralenti :wink:
Champion du Monde de l'irrégularité et du grand n'importe quoi golfique

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 15 juil. 2019, 14:58

Gimmie4 a écrit : 15 juil. 2019, 13:56 Un des meilleurs exercice que je connaisse, c'est justement de jouer au ralenti :wink:
Ok, je vais tester en essayant de garder le même rythme.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Gimmie4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 26 oct. 2018, 07:44
Index : 7,5
Localisation : 44460

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Gimmie4 » 15 juil. 2019, 15:02

Tu fais ça dans ton salon, c'est parfait

L'idéal c'est vraiment d'aller le plus lentement possible. Ca permet de bien visualiser le club dans le plan
Champion du Monde de l'irrégularité et du grand n'importe quoi golfique

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 15 juil. 2019, 15:17

Gimmie4 a écrit : 15 juil. 2019, 15:02 Tu fais ça dans ton salon, c'est parfait

L'idéal c'est vraiment d'aller le plus lentement possible. Ca permet de bien visualiser le club dans le plan
J'ai pas assez haut de plafond :lol: :lol: :lol:
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 15 juil. 2019, 15:40

En tout cas, un truc que j'ai bien noté chez toi et qui rebondit sur un cours que j'ai eu récemment sur le compact:
On m'obligeait à sur-cluber de 2 clubs, pour jouer des demi-coups.

Pour avoir une amplitude de backswing régulière/précise, t'es un peu obligé de baisser ton tempo, mais quoiqu'il arrive, faut accélérer dans la balle.
Moi j'ai l'impression que mon BS est presque aussi court que mon DS.
TOi, un truc que tu fais particulièrement bien, c'est accélérer, même quand l'amplitude de BS est relativement faible.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Gimmie4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 26 oct. 2018, 07:44
Index : 7,5
Localisation : 44460

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Gimmie4 » 15 juil. 2019, 15:48

Al3X a écrit : 15 juil. 2019, 15:40
Moi j'ai l'impression que mon BS est presque aussi court que mon DS.
C'est pas flagrant. J'ai surtout noté un rythme quasi inexistant quelque soit le coup(sauf avec ton 26° en fait :wink: )
Si tu grattes beaucoup, c'est en majeur partie à cause de ça.

Si tu as un pote musicien, demandes lui de te prêter un métronome (ou sinon il doit bien y avoir une appli qui traîne qque part). Vas au practice avec (Ok, on te regardera comme un E.T.) et essaie de te caler sur le rythme d'une valse à 4 temps. LEs deux premiers temps sur le BS, les deux autres sur le DS.
Tu verras, c'est magique.

Et sinon, l'idée de sur/sur cluber, je valide. Rien de tel que de taaper des coups à 100m avec un fer 5. Si t'as pas de rythme, tu vas galérer :wink:
Si tu veux, on se cale une scéance à NEO un de ces jours et je te débrief tout ça.
Champion du Monde de l'irrégularité et du grand n'importe quoi golfique

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 15 juil. 2019, 15:57

Pas de soucis, avec plaisir!

PS: hum... La valse, c'est du ternaire :D
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Mon Espace : Al3X

Message par crevettejule » 16 juil. 2019, 14:17

Très intéressant cette discussion sur le tempo... et terriblement vraie.
J'ai connu une bonne amélioration dans mon jeu quand j'ai enfin ralenti mon backswing... avec même une petite sensation de pause en haut. Alors c'est pas pas encore parfait, mais notamment sur les clubs longs comme le driver c'est super important.
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Gimmie4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 26 oct. 2018, 07:44
Index : 7,5
Localisation : 44460

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Gimmie4 » 16 juil. 2019, 15:11

crevettejule a écrit : 16 juil. 2019, 14:17 Très intéressant cette discussion sur le tempo... et terriblement vraie.
J'ai connu une bonne amélioration dans mon jeu quand j'ai enfin ralenti mon backswing... avec même une petite sensation de pause en haut. Alors c'est pas pas encore parfait, mais notamment sur les clubs longs comme le driver c'est super important.
Le Maître de la pause au sommet du backswing, Jay HAAS (le père de l'autre pour les gamins....)
Dans un autre style tout aussi rythmé, Mr Fred COUPLES.

Mais oui, clairement l'exercie de la pause au sommet du BS c'est excellent
Champion du Monde de l'irrégularité et du grand n'importe quoi golfique

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Mon Espace : Al3X

Message par crevettejule » 16 juil. 2019, 15:20

Au début ça demande de se forcer pour ralentir, mais après ça devient naturelle et tellement plus confortable.
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Franc38 » 16 juil. 2019, 20:38

Gimmie4 a écrit : 16 juil. 2019, 15:11
crevettejule a écrit : 16 juil. 2019, 14:17 Très intéressant cette discussion sur le tempo... et terriblement vraie.
J'ai connu une bonne amélioration dans mon jeu quand j'ai enfin ralenti mon backswing... avec même une petite sensation de pause en haut. Alors c'est pas pas encore parfait, mais notamment sur les clubs longs comme le driver c'est super important.
Le Maître de la pause au sommet du backswing, Jay HAAS (le père de l'autre pour les gamins....)
Dans un autre style tout aussi rythmé, Mr Fred COUPLES.

Mais oui, clairement l'exercie de la pause au sommet du BS c'est excellent
Le père de Matsuyama s'appelle Haas ??? J'aurais jamais cru :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 19 juil. 2019, 10:42

Dans un moment de faiblesse, je me suis acheté un Hybride 3 Srixon Z H65 19°...
Je vais le recevoir lundi ou mardi :)

Depuis 2-3 mois, je suis entre 2 swings, c'est assez frustrant, je n'arrivais pas à appliquer les corrections vues en cours, sur le parcours.
Ça commence à rentrer depuis peu, cours tous les soirs cette semaine, recherche de relâchement, et de bonnes sensations sur les fers et hybrides.
Wedges un peu moins, j'ai tendance à prendre la balle un peu sur la tranche, ce qui me donne des longueurs débiles...
Drive, toujours un peu en délicatesse, mais ça revient, correction principale apportée: au release, mon grip n'étaient pas assez en avant, ce qui provoquait des chemins trop vers l'intérieur, ça s'est bien vu le week end dernier à Savenay.

D'ailleurs, j'ai vu une série de vidéos qu'à commencé Renaud Poupard sur sa chaîne YT. Pour l'instant il n'y a que le takeaway et le backswing, mais il donne de bons conseils. Et je trouve que c'est un des swing les plus fluides de YT, avec Chris Ryan.
Je me suis pas mal entrainé à faire ce qu'il préconise, à savoir déclencher le takeaway avec le corps, et si on est suffisamment relâché, le club vient se caler tout seul dans le Backswing et les poignets finissent naturellement par s'armer. On sent bien, comme il dit, que le club en haut du backswing est soutenu par le pouce gauche.

Défaut de traj précédent: pull tout droit, ou push-slice (balle droit mais descend à droite en fait).
Actuellement, il faut que je contrôle mon release, sans trop le contrôler :lol: :lol: #JCVD
J'ai quand même beaucoup plus de miss en push tout droit. Mon pro me dit que c'est bon signe. Mais pour le coup, je flip complètement pour mon alignement sur le parcours. Je foire, ça va soit tout droit à droite, soit tout droit à gauche. :lol:
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Corsaire » 19 juil. 2019, 10:51

Al3X a écrit : 19 juil. 2019, 10:42 je n'arrivais pas à appliquer les corrections vues en cours, sur le parcours.
Ça commence à rentrer depuis peu, cours tous les soirs cette semaine, recherche de relâchement, et de bonnes sensations sur les fers et hybrides.


D'ailleurs, j'ai vu une série de vidéos qu'à commencé Renaud Poupard sur sa chaîne YT. Pour l'instant il n'y a que le takeaway et le backswing, mais il donne de bons conseils. Et je trouve que c'est un des swing les plus fluides de YT, avec Chris Ryan.

Salut,

Cours tous les soirs ??? Pas étonnant d'être perdu sur le parcours, le rythme est juste dingue je trouve !
Si tu ajoutes à cela des vidéos YT, mais ta tête est ultra parasitée. Sinon je suis d'accord, Renaud donne de très bons conseils. Sa vidéo sur le relâchement avec le fouetté pour couper du foin, est bien faite je trouve, car peu de technique.

Je serai toi je me détacherai un peu de trop de considérations techniques, pour s'entrainer plus entre 2 cours, etc.

Bon courage en tout cas :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 19 juil. 2019, 11:43

Merci!

En fait, c'est juste un rush de cours, y'a aussi des cours petit jeu/putting. Mais j'ai des cours après le coulot qu'une semaine toutes les 3 semaines, donc faut en profiter!

Oui, je suis parasité... Je le faisais pas avant, mais là, j'ai de temps en temps un doute en plein backswing... Pour ça que je me concentre plus sur le relachement et pas trop de technique
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 22 juil. 2019, 13:05

Compétition dimanche sur 18 trous, ma deuxième.
Score Stab 44, donc descente à 33.

J'ai été étonné en fait de faire ce score, tellement j'étais déçu de mon jeu.

Points positifs:
- le driver, quel soulagement! Je me suis surtout appliqué à être le plus relâché possible sans penser à la technique, et seulement 2 provisoires, où j'ai à chaque fois rejoué sur ma première. 9 fairways trouvés sur 12 départs. Un gros coup de bol: balle qui part très fort en direction d'un bunker de parcours que je n'atteignais jamais, en montée, je prends un gros rebond, et ma balle disparait... Je me dit "bunker..." La balle s'était en fait coincée dans le rateau de bunker :lol: :lol: :lol:
- Jeu de fers pas mal, je commence à pouvoir appliquer sur le parcours ce que je travaille depuis 2 mois. Un seul coup VRP sans gravité. Après, je n'ai vraiment pas pris de risques.
- wedges pas top top, sol très très dur, et je me suis à tort habitué à jouer au 56°, qui a 13° de bounce, compliqué.
- Chipping catastrophique à l'aller, où je bouffe vraiment la carte.
- putting pas terrible, mais vraiment dû à de l'impatience, salamalek sur les greens à chaque fois, un de mes partenaires mettait vraiment 2 plombes à jouer, et moi je ne m'appliquais pas assez sur les putts longs...

Sur mon Golf, l'aller est le plus simple, pas de grosses difficultés à part 2 trous... En gros, quand tu fais de la merde à l'aller, tu peux être sûr qu'au retour c'est mort...
À l'aller, je fais 4 triples, 3 doubles et 2 bogeys. J'étais décomposé... +20... Alors que je m'étais dit que jouer entre 90 et 100 était faisable.
Retour 2 Triples, un doubles, 3 bogeys, 3 pars... +11
Le pire "l'Amen Corner" de Carquefou, les trous 13-14-15, je fais 2 par un bogey :lol:

J'avais une question à ce sujet. Je suis nul au putting, c'est pas la faute de Savenay...
Le problème, c'est que sur le putting green de mon club, que je connais par coeur, je suis le Champion du Monde de l'entraînement...
Je ne sais pas trop quoi faire. Ma frappe de balle était bonne, mais mon contrôle de distance horrible => 3 putts. Je suppose que d'imaginer une ligne qui n'existe pas, ça reste du stress, ou juste un manque de confiance. Mais c'est dingue, je suis infoutu de me laisser des deuxièmes putts simples. Mes 3 pars, j'ai rentré un gros putt à chaque fois, >2m.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par Al3X » 22 juil. 2019, 13:11

Compétition dimanche sur 18 trous, ma deuxième.
Score Stab 44, donc descente à 33.

J'ai été étonné en fait de faire ce score, tellement j'étais déçu de mon jeu.

Points positifs:
- le driver, quel soulagement! Je me suis surtout appliqué à être le plus relâché possible sans penser à la technique, et seulement 2 provisoires, où j'ai à chaque fois rejoué sur ma première. 9 fairways trouvés sur 12 départs. Un gros coup de bol: balle qui part très fort en direction d'un bunker de parcours que je n'atteignais jamais, en montée, je prends un gros rebond, et ma balle disparait... Je me dit "bunker..." La balle s'était en fait coincée dans le rateau de bunker :lol: :lol: :lol:
- Jeu de fers pas mal, je commence à pouvoir appliquer sur le parcours ce que je travaille depuis 2 mois. Un seul coup VRP sans gravité. Après, je n'ai vraiment pas pris de risques.
- wedges pas top top, sol très très dur, et je me suis à tort habitué à jouer au 56°, qui a 13° de bounce, compliqué.
- Chipping catastrophique à l'aller, où je bouffe vraiment la carte.
- putting pas terrible, mais vraiment dû à de l'impatience, salamalek sur les greens à chaque fois, un de mes partenaires mettait vraiment 2 plombes à jouer, et moi je ne m'appliquais pas assez sur les putts longs...

Sur mon Golf, l'aller est le plus simple, pas de grosses difficultés à part 2 trous... En gros, quand tu fais de la merde à l'aller, tu peux être sûr qu'au retour c'est mort...
À l'aller, je fais 4 triples, 3 doubles et 2 bogeys. J'étais décomposé... +20... Alors que je m'étais dit que jouer entre 90 et 100 était faisable.
Retour 2 Triples, un doubles, 3 bogeys, 3 pars... +11
Le pire "l'Amen Corner" de Carquefou, les trous 13-14-15, je fais 2 par un bogey :lol:

J'avais une question à ce sujet. Je suis nul au putting, c'est pas la faute de Savenay...
Le problème, c'est que sur le putting green de mon club, que je connais par coeur, je suis le Champion du Monde de l'entraînement...
Je ne sais pas trop quoi faire. Ma frappe de balle était bonne, mais mon contrôle de distance horrible => 3 putts. Je suppose que d'imaginer une ligne qui n'existe pas, ça reste du stress, ou juste un manque de confiance. Mais c'est dingue, je suis infoutu de me laisser des deuxièmes putts simples. Mes 3 pars, j'ai rentré un gros putt à chaque fois, >2m.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

TofMkc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2019, 13:16
Index : 15,9
Localisation : Proche Nantes

Re: Mon Espace : Al3X

Message par TofMkc » 22 juil. 2019, 13:33

Beau score, bravo.

Si tu as le temps de passer à Nantes Erdre, les 2 greens d'entrainement sont corrects.

Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités