Passage au one length

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Passage au one length

Message par Franc38 » 22 févr. 2019, 22:36

Comme c'est plus long qu'un wedge "normal" ça monte plus et ça tourne sans doute plus (pour convertir une énergie cinétique plus grande en une distance identique).

Plus haut et qui tourne plus : ça s'arrête mieux (c'est cool... Encore qu'un wedge normal s'arrête très bien aussi) mais c'est aussi plus sensible au vent, logiquement... Ça pourrait être la source de la variabilité. Et puis le spin est très fonction de la position/qualité de l'impact donc je suppose (c'est théorique, pas d'essai de ma part) que là aussi plus de variabilité que sur un wedge plus court.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Passage au one length

Message par eglishadow » 22 févr. 2019, 22:56

je n'ai pas ces problèmes avec les miens , au contraire c'est plus régulier, je sais à peu près ce que ça fera , j'a beaucoup moins de variations en distance qu'avec mes ex wedges...
avant j'avais parfois des distances qui allaient trop loin et au 12 de mon parcours ça m'a bousillé souvent le score (plouf dans le Cher :mrgreen: )

@ Franck : que veux tu dire par "ça tourne plus" ? la balle a plus de spin ? back ?
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Passage au one length

Message par Franc38 » 22 févr. 2019, 23:33

eglishadow a écrit : 22 févr. 2019, 22:56 je n'ai pas ces problèmes avec les miens , au contraire c'est plus régulier, je sais à peu près ce que ça fera , j'a beaucoup moins de variations en distance qu'avec mes ex wedges...
avant j'avais parfois des distances qui allaient trop loin et au 12 de mon parcours ça m'a bousillé souvent le score (plouf dans le Cher :mrgreen: )

@ Franck : que veux tu dire par "ça tourne plus" ? la balle a plus de spin ? back ?
Logiquement oui, plus de backspin : plus long shaft donne plus de vitesse de tête, et pour conserver la distance le CG est déplacé pour lancer haut (donc aussi augmenter le spin puisque le spinloft augmente) ce qui fait des balles plus hautes et avec plus de backspin.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Passage au one length

Message par eglishadow » 22 févr. 2019, 23:49

en fait il sont aussi moins lourds qu'un wedge "normal" donc ça compense
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

kalva
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 312
Inscription : 13 sept. 2010, 13:01
Index : 8,7

Re: Passage au one length

Message par kalva » 24 févr. 2019, 13:12

eglishadow a écrit : 21 févr. 2019, 09:31
BAAALE a écrit : 20 févr. 2019, 23:46 Je vais essayer de remettre ça , mais la prochaine partie je vais tacher de ne jouer qu’avec les fers afin de voir ce que ça donne ; à suivre ...
Et tu pars des blancs, pas des rouges...
Une vie de golfeur? 2 ans d'apprentissage.10 ans d'espoir. 30 ans de résignation..
Pour jouer ce coup, 2 solutions: La bonne, et la mienne...

BAAALE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 244
Inscription : 26 nov. 2010, 19:49
Index : 3,5

Re: Passage au one length

Message par BAAALE » 24 févr. 2019, 19:59

Donc demain c'est calé, match play uniquement avec les fers (des blancs bien sur :evil: ) avec mon partenaire habituel de MP.
J'espère que le putting sera de la partie ...

BAAALE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 244
Inscription : 26 nov. 2010, 19:49
Index : 3,5

Re: Passage au one length

Message par BAAALE » 26 févr. 2019, 09:04

Le match play c'est terminé au 13 :mrgreen:
J'ai putte comme cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps et je commence a me faire a cette série petit à petit .
Toujours pas a l'équilibre du Gap wedge il faut que je vois ça...
Chose,amusante , j'ai rencontré au club bouse un joueur qui avait les sterlings depuis 2 ans et qui joue des grands prix, il a baissé son indexs plusieurs fois depuis qu'il les a .
Nous avons tapé quelques balles avec les clubs de l'autre , il mesure bien 20 cm de moins que moi et a un swing treeees flat.
Comme quoi le one length n'est pas que pour un certain type de joueur ...
Nous allons nous faire une partie ensemble un de ces quatre :D

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Passage au one length

Message par eglishadow » 26 févr. 2019, 09:17

BAAALE a écrit : 26 févr. 2019, 09:04 Le match play c'est terminé au 13 :mrgreen:
J'ai putte comme cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps et je commence a me faire a cette série petit à petit .
Toujours pas a l'équilibre du Gap wedge il faut que je vois ça...
Chose,amusante , j'ai rencontré au club bouse un joueur qui avait les sterlings depuis 2 ans et qui joue des grands prix, il a baissé son indexs plusieurs fois depuis qu'il les a .
Nous avons tapé quelques balles avec les clubs de l'autre , il mesure bien 20 cm de moins que moi et a un swing treeees flat.
Comme quoi le one length n'est pas que pour un certain type de joueur ...
Nous allons nous faire une partie ensemble un de ces quatre :D
Bravo ! si en plus tu puttes le feu de Dieu ! :D
Bizarre pour ton GW (vérifie peut-être les données du GW)
si tu passes dans le coin , je te prêterai les miens mais comme tu dois taper largement plus fort que moi, ça m'étonnerait que mes shafts te conviennent :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

BAAALE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 244
Inscription : 26 nov. 2010, 19:49
Index : 3,5

Re: Passage au one length

Message par BAAALE » 28 févr. 2019, 10:53

En ce moment je me prends la tête sur l’équilibrage des têtes et je suis en train de réaliser que finalement il semble que je préfère un poids moindre , proche de D1 au lieu des D4 ou plus que je pensais plus correspondre à mon physique de Golgoth :mrgreen:
Pour ce qui est du Gap wedge à contrario j’ai rajouté du lead tape et cela semble mieux au niveau du contact .
Quand au système one length je pense à me prendre un driving iron à la même taille que les fers ou à recouper le mien ...

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Passage au one length

Message par eglishadow » 28 févr. 2019, 11:00

BAAALE a écrit : 28 févr. 2019, 10:53 En ce moment je me prends la tête sur l’équilibrage des têtes et je suis en train de réaliser que finalement il semble que je préfère un poids moindre , proche de D1 au lieu des D4 ou plus que je pensais plus correspondre à mon physique de Golgoth :mrgreen:
Pour ce qui est du Gap wedge à contrario j’ai rajouté du lead tape et cela semble mieux au niveau du contact .
Quand au système one length je pense à me prendre un driving iron à la même taille que les fers ou à recouper le mien ...
c'est bizarre non ? car le principe est : un lie, une longueur et un poids identique :roll:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

BAAALE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 244
Inscription : 26 nov. 2010, 19:49
Index : 3,5

Re: Passage au one length

Message par BAAALE » 28 févr. 2019, 11:29

Mon driving iron vient de ma vie d’avant 8)

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Passage au one length

Message par eglishadow » 28 févr. 2019, 12:38

BAAALE a écrit : 28 févr. 2019, 11:29 Mon driving iron vient de ma vie d’avant 8)
ah ok ! :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
GregNorman
Messages : 12
Inscription : 17 sept. 2015, 15:52
Index : 13,7

Re: Passage au one length

Message par GregNorman » 01 avr. 2019, 14:37

Hello La compagnie,

J'aimerais apporter quelques infos sur les fers ONE LENGTH. Ou plutôt une appréciation qui permettra, je l'espère, à certains de les aider à faire le bon choix dans l'achat de leur matériel, car on peut vite se faire prendre au piège.

EXPERIENCE PERSO :

J'ai actuellement une série Wishon, Shafts KBS C-TAPER Stiff, en montage TLT (true Lenght technology) de chez GolfnSwing ; des clubs assez proches des ONE Length dans leur conception ; mais dont le seul objectif est d'avoir la même posture à l'adresse avec un plan de swing maîtrisé. En plus, ils sont à MOI constant, ce qui me convient très bien.

Le passage à des clubs très proches en longueur m'a permis de gagner tout de suite en régularité sur le long jeu (Depuis lors, je sors régulièrement mon fer 4 avec une grande sérénité). Le sac complet y était passé, avec les bois (superbes) et les wedges.

PROBLEME SUR LES WEDGES

Sur ces derniers, la prise en main n'a pas été facile, voire, 6 ans après, j'ai toujours ce secteur de jeu qui ne progresse pas.J'ai pris des cours, regardé des vidéos et je me suis adapté pour tenir la baraque. Mais quand je suis dans un mauvais jour sur le long jeu, impossible pour moi de m'appuyer sur les wedges, ce qui est très frustrant.

POURQUOI

En souffrance et constatant que le long jeu progressait très bien, je me suis dit que le problème venait peut-être du matériel, alors j'ai fait quelques recherches...

1 - Au petit jeu, contrairement au long jeu, il est assez difficile d'utiliser la force centrifuge pour remettre le club dans le plan. Pete Cowen l'explique ici en préconisant de vierticaliser un maximum le club et le plan de swing, même sur un petit chip, afin de maximiser un contact solide :

==> Très difficile à réaliser avec des fers plus longs, sauf en prenant le club sous le grip, et quand on joue des grips midsize, c'est mission impossible.

2 - Bryson De Chameau, on l'a vu souvent galèrer dans le rough, mais aussi sur le fairway à des distances intermédiaires (notamment une belle gratte à la Ryder Cup). Il est d'ailleurs classé 103th en Stroke Gained around the green. Ce qui est très moche et voire improbable pour un joueur qui est en haut de la money list 2018. Il ferait mentir Dave Pelz sur la correlation entre la qualité du petit jeu et les gains sur le tour. https://www.pgatour.com/players/player. ... mbeau.html

==> Même pour le scientific doué qu'il est, l'excellent joueur, le travailleur forcené, les wedges restent un problème.

3 - Le Vent ! On adore jouer au golf quand il fait beau, mais les jours où il y a du vent, les trajectoires ballons sont un vrai calvaire. Si vous voulez jouer sérieusement au golf, il faut prendre aussi cela en considération.

==> Attaque de greens approximatives, difficultés à maîtriser ses distances, le spin...

PROBLEME DE CONTROLE DE LA DISTANCE

La problématique des distances est encore plus flagrante sur les longs fers. Bien évidemment, sur Trackmann, les longs fers sont parfaits. Et lorsque l'on a la vitesse de swing d'un Bryson de Chambeau, ou la mienne (100mph au fer 6), on peut très bien fermer un peu plus les longs fers sans pour autant perdre trop de hauteur. Mais pour un joueur moyen, passer son fer 5 à 20° de loft avec une vitesse de swing autour de 80mph, même avec des hot face, produira une balle assez basse avec beaucoup de roule.

==> Comment faire pour attaquer un long par 4 défendu devant par de l'eau ou des bunkers ? Et si on est modeste et cherchons le lay up, quelles sont nos chances de faire un up & down, sachant que les wedges ne seront pas un atout ?

CONCLUSION

Le clubmaking est un travail d'artisan, c'est un art même. Produire des clubs hyper faciles à jouer pour les joueurs en progression, j'ai envie de dire que c'est une bonne chose, mais que cela ne conviendra peut-être pas à tout le monde. Par exemple, quel joueur 10 d'index voudra jouer des Pingouins G25 ? Bien sûr, on peut toujours rétorquer que Seve Ballesteros savait faire des Lobs Shot avec son Fer 3 ou faire une approche à 40 mètre au fer 8 posée au trou 3 fois sur 4. Mais si on doit aider le joueur, il faut je pense tenter de récupérer le meilleur de tous les mondes. En somme :

- Des bois puissants et tolérants
- Des fers en TLT du 9 au F4 (ou des Single Lenght pour les joueurs suffisamment puissants)
- Des Hybrid précis
- Des Wedges maniables et versatiles et pas trop longs.

Les séries traditionnelles ne sont pas si mal conçues en somme, même si je ne pourrais plus jouer des fers 3 ou fers 2 trop longs.

Au final je recommande à tout joueur en progression d'aller voir un Club Maker capable de voir si vous avez besoin d'offset ou pas, de tel type de face de wedge pour favoriser une balle haute ou basse, de gérer le fait que vous soyez plutôt vertical ou horizontal... etc.

Il y a beaucoup de bons clubs makers en France. Pour ceux qui ne cherchent pas la solution optimum tout de suite, faites un tour dans les différents fitting de marques (Mizu.., Fitleis,... Pingouin et autres... vous y trouverez très certainement votre bonheur. pour une première fois, mais si vous êtes exigeants comme moi, allez voir les meilleurs, ce n'est pas beaucoup plus cher et ils sont souvent assez arrangeants.

Mais surtout, prenez des cours ! ça reste le plus important et le plus efficace ! :)

Bon golf !
Donne un poisson à quelqu'un, tu le nourris pour 1 jour
Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour toujours

Driver Adams Speedline 9064 LS 9°// shaft Quantum PL SkyFiber
Bois 4 Wishon 929HS // shaft black Wishon S2S
Hybrid 3 Wishon 775 HS // black Wishon S2S
Fer 4 - PW Wishon Forged // KBS C-Taper
52, 56, 60 : PCF Micro Tour Wishon // KBS C-Taper

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Passage au one length

Message par edess » 01 avr. 2019, 14:46

Pocorn + Binouze + Canap
I am waiting :lol: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Passage au one length

Message par Beninho95 » 01 avr. 2019, 15:11

Plein de bon sens ! et effectivement, pour les wedges des SLI, si ca ne marche pas, pourquoi ne pas garder uniquement les fers 4/5/6/7/8/9 en SLI et prendre des wedges de taille classique ? On peut tout faire, l'essentiel est comme tu le dis, de bien vérifier que c'est compatible avec son profil via un professionnel reconnu, et aussi que ca match avec ses envies.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Passage au one length

Message par David7578 » 01 avr. 2019, 16:09

Un premier avril, pingouin....
C'est bien écrit cela dit et cohérent. 100mph au fer 6, ça commence à filer vite quand même.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Passage au one length

Message par Franc38 » 01 avr. 2019, 16:21

Steve Johnston a lancé une expérience de ce type... Il a transformé sa série normale de Wilson V6 en semi-one length. En gros tout reste normal jusqu'au fer 6, mais le fer 5 et le fer 4 sont a longueur de fer 6. Il n'a a pas ré-equilibré ou changé le MOI ou autre mais il est content : les longs fers sont plus faciles qu'avant, mais il n'a pas le problème classique des SLi.

Avec les One length il avait des wedges qui allaient trop haut (problème avec le vent) et les longs fers trop bas (problème de roule, surtout qu'il est en Ecosse)... Problèmes qu'il avait malgré une vitesse décente (dans les 88, 89 mph au 6) et des bons contacts toussa (il est pro, que diantre)...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Passage au one length

Message par waldezign » 16 juil. 2019, 08:50

Tentant les SLI... je ne sais pas si ça m'est adapté, mais j'ai un "swing" de frappeur plus que de golfeur (d'où les guillemets). Chez moi, c'est assez net : le F8 est de loin mon meilleur club et je me demande si je ne rentre pas dans la case SLI compatible ? Je dois préciser que je ne suis pas dégueu aux wedges, même si je trouve ma position moins confortable, que mon PW est beaucoup plus aléatoire, mon F9 c'est pas trop mal, mon F7 aussi, mais au-dessus, c'est très moyen voire à chier. Je retrouve des couleurs avec mon Driver, sans faire d'étincelles néanmoins. Côté hybrides, c'est un peu aléatoire...
Bref, je me demande si ça ne vaut pas le coup d'essayer... :?:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Passage au one length

Message par Beninho95 » 16 juil. 2019, 09:03

Oui tu sembles compatible :wink: Cela dit, je pense que tout le monde est compatible.
Disons que tu sembles présenter les soucis qu'une SLI peut résoudre.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Passage au one length

Message par Capoblanco » 16 juil. 2019, 09:13

waldezign a écrit : 16 juil. 2019, 08:50 Chez moi, c'est assez net : le F8 est de loin mon meilleur club et je me demande si je ne rentre pas dans la case SLI compatible ?
Logiquement, tu devrais faire faire ta série SLI à la longueur de ton fer 8 actuel puisqu'il semble être le club de la longueur qui te convient le mieux.
Je suppose que tu mesure moins d' 1m80?
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Passage au one length

Message par waldezign » 16 juil. 2019, 09:36

Tu supposes mal : 1m83 quand je me tiens droit ! :)
Effectivement la longueur du F8 semble me convenir parfaitement ! Cette série a été fittée par un CM, mais autant que ma mémoire peut remonter, ça a toujours été mon club préféré... Du coup, ça fait sens, comme on dit !

Peut-être qu'une première approche via nordica, pour tester (sachant que j'ai un ado qui aura atteint la taille "standard" dans un an, donc ce ne serait pas des clubs à jeter ensuite), puis une série type TW Sterling par la suite ?

Dommage qu'on ne puisse pas faire des SLI avec n'importe quelles têtes... Difficile de me passer de mes MX 23 (et j'ai des KZG Ev III en stock aussi).
Mais bon, le COR a ses raisons[...] si j'ai bien compris !
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Passage au one length

Message par Corsaire » 16 juil. 2019, 09:42

Ça serait intéressant de faire mesurer les lies de tes clubs, ainsi que le swingweight, car typiquement quand y'a un club qui se détache autant, beh c'est qu'il est juste comme il faut, et les autres sont mal faits... Très souvent le cas, par expérience !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Passage au one length

Message par waldezign » 16 juil. 2019, 10:04

Non, je suis formel là-dessus, ça ne vient pas de mes clubs. Ils ont été parfaitement réalisés par un CM tout à fait reconnu (mais malheureusement retraité depuis), et j'ai toujours eu cette préférence pour le F8 à travers mes différentes séries jouées depuis assez longtemps.
Avant de faire refitter mes MX 23, il y avait clairement un pb avec le F9, c'était très, très net, d'ailleurs la tête était tordue, d'après le CM. Maintenant, c'est beaucoup plus progressif d'un club à l'autre, mais le F8 reste mon préféré, et je le frappe plutôt bien.

Après, je ne dis pas que le SLI est la solution miracle... néanmoins, je pense qu'il faut tester.
Problème : une série sur-mesure coûte un bras, j'ai le budget mais de là à jeter de l'argent par les fenêtres... (déjà que le golf est propice à la dépense inutile) :oops:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Passage au one length

Message par Draidenk » 16 juil. 2019, 10:14

Pour tester, une série one lenght de chez Nordica peut être un bon plan.
C'est de la bonne cam et le prix est raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Passage au one length

Message par waldezign » 16 juil. 2019, 10:22

Oui, j'ai déjà pratiqué par le passé. Il faudrait que je trouve les shafts les plus proches de ceux que mon CM a monté sur mes MX 23... c'est ça qui est un peu plus compliqué.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Passage au one length

Message par David7578 » 16 juil. 2019, 13:07

En parlant de SW, lie, loft et autres.. ce sont des instruments de mesure assez simples/basique.
Il est dommage de pas avoir plus facilement accès à ces mesures.
Faut que je trouve (crééé?) un fablab golf moi 8) :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
nico01
Par Expert
Par Expert
Messages : 712
Inscription : 20 janv. 2011, 15:02
Index : 9,2

Re: Passage au one length

Message par nico01 » 16 juil. 2019, 13:38

waldezign a écrit :Oui, j'ai déjà pratiqué par le passé. Il faudrait que je trouve les shafts les plus proches de ceux que mon CM a monté sur mes MX 23... c'est ça qui est un peu plus compliqué.
C’est des shimada si mes souvenirs sont bons non?

Si tu veux essayer une série single length avant d’acheter, tu me dis.
J’ai une série nordica qui prend la poussière chez moi (avec toutes mes autres séries d’ailleursImage) et ru peux l’emprunter aurant que tu veux. Ça te laisse essayer sans acheter et si ca te semble un truc à creuser, tu regardes chez wishon ou autre pour un reuc plus adapté.
Le shaft serait pas mal (fst 115 pro) même si les specs ne seront pas idéals (37,5 et 64 degrés je pense). Enfin, tu me disImage
Du 6.5 partout😉

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Passage au one length

Message par waldezign » 16 juil. 2019, 16:03

David7578 a écrit : 16 juil. 2019, 13:07 En parlant de SW, lie, loft et autres.. ce sont des instruments de mesure assez simples/basique.
Il est dommage de pas avoir plus facilement accès à ces mesures.
Faut que je trouve (crééé?) un fablab golf moi 8) :lol:
ça doit être faisable, mais il faut quand même en avoir un usage récurrent !
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Passage au one length

Message par waldezign » 16 juil. 2019, 16:06

nico01 a écrit : 16 juil. 2019, 13:38
waldezign a écrit :Oui, j'ai déjà pratiqué par le passé. Il faudrait que je trouve les shafts les plus proches de ceux que mon CM a monté sur mes MX 23... c'est ça qui est un peu plus compliqué.
C’est des shimada si mes souvenirs sont bons non?

Si tu veux essayer une série single length avant d’acheter, tu me dis.
J’ai une série nordica qui prend la poussière chez moi (avec toutes mes autres séries d’ailleursImage) et ru peux l’emprunter aurant que tu veux. Ça te laisse essayer sans acheter et si ca te semble un truc à creuser, tu regardes chez wishon ou autre pour un reuc plus adapté.
Le shaft serait pas mal (fst 115 pro) même si les specs ne seront pas idéals (37,5 et 64 degrés je pense). Enfin, tu me disImage
Salut Nick, je me doutais que tu rebondirais là-dessus !
C'est une idée pas trop pourrie, je vais y réfléchir sérieusement !
Effectivement, je serais plutôt sur du 36,5 en lie standard, mais ça n'empêche pas d'essayer ! :)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

BAAALE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 244
Inscription : 26 nov. 2010, 19:49
Index : 3,5

Re: Passage au one length

Message par BAAALE » 27 août 2019, 08:33

Bonjour à tous ,

Voilà plusieurs mois que je n’etais pas venu participer ici , mais une naissance a perturbé mon calendrier golfique :mrgreen:

Je m’y suis remis sérieusement cet été et voulait continuer de raconter mon one length story pour ceux qui s’y intéressent ...

Pour résumer, non je ne suis pas revenu au variable length; les changements opérés sur la série de forged one length (merci a Philippe de GES de m’avoir arrangé 😉), à savoir Lies, grip jumbo et lofts sont payants concernant la régularité et les gaps. Ma frappe de balle est plus Régulière et plus consistante, même si la forged n’est pas extrêmement tolérente.
Je peux prendre un club pour passer 160m de flotte ( ou plus, ou moins) sans m’en poser de questions .

Le plus dur à été de faire confiance au gaping, donc de ne pas forcer les longs fers ni de décélérer les « petits » fers . Je tape la balle, ça fait la distance , point .
Le gap wedge en revanche me gênait donc je l’ai coupé d’un inch, sachant que les autres wedges sont en standard .
Je suis un fervent des driving irons et j’ai pourtant commandé un fer 4 one length pour remplacer mon DI.
J’ai fait plusieurs comparatifs sur plusieurs trous en tapant la même balle du même endroit avec mon driving iron et le one length de prêt . La trajectoire se payait le luxe d’etre Plus élevée sur le one length, shaft different bien sur ce qui explique cela , mais la tête joue son rôle, le F9 OL speedback est vraiment étonnant ! Pas très réussi estethiquement mais incroyablement bien conçu ...

(Par ailleurs les lies variables de cette série étonnent , moi le premier . Depuis que je joue depuis un moment les OL, je comprends le pourquoi : je pourrais l’expliquer si besoin)

Je pense que ceux qui essayent et sont déçus n’arrivent pas à passer le cap mental de ne pas forcer et surtout il n’y a rien de magique dans l’immediat, chose que les golfeurs recherchent mais c’est sur plusieurs parties jouées que l’on on se rend compte des avantages apportés.

Un autre intérêt , il y a tellement peu de séries one length sur le marché que j’arrete de vouloir acheter toutes les séries qui sortent ou passées, puisque VAriable Length :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Passage au one length

Message par waldezign » 30 août 2019, 10:35

Une question en passant à ceux qui sont équipés en SLI : du coup, le jeu avec des SLI influe sur la longueur du Driver ? ou pas du tout ?
A titre perso, à part la grosse tête, je ne joue pas de bois, juste un H3 dont le shaft est assez court. A ce propos, la longueur est idem pour les hybrides ?
Je précise que je vise une série de taille F8 (36,5").
Merci pour vos retours !
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Passage au one length

Message par PBA31 » 31 août 2019, 09:24

waldezign a écrit : 30 août 2019, 10:35 Une question en passant à ceux qui sont équipés en SLI : du coup, le jeu avec des SLI influe sur la longueur du Driver ? ou pas du tout ?
A titre perso, à part la grosse tête, je ne joue pas de bois, juste un H3 dont le shaft est assez court. A ce propos, la longueur est idem pour les hybrides ?
Je précise que je vise une série de taille F8 (36,5").
Merci pour vos retours !
Perso j'ai un driver tout court.(genre tiger il y a peu...)
Objectifs: favoriser la qualité de contact. Être droit.
En même temps je suis court ... c'est plus facile :lol:

Mes SLI sont F6 (confort posture) alors que j etais en F7 (SLI aussi) ce qui n a rien changé à mes distances. Preuve que la longueur du club a peu de consequences à mon niveau.

Bien sûr si le lie est super bon que la balle est super bien touchée que les sangliers ont bien mangé....

Autant dire que cela arrive une fois sur 100 :lol:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Passage au one length

Message par eglishadow » 31 août 2019, 10:09

waldezign a écrit : 30 août 2019, 10:35 Une question en passant à ceux qui sont équipés en SLI : du coup, le jeu avec des SLI influe sur la longueur du Driver ? ou pas du tout ?
A titre perso, à part la grosse tête, je ne joue pas de bois, juste un H3 dont le shaft est assez court. A ce propos, la longueur est idem pour les hybrides ?
Je précise que je vise une série de taille F8 (36,5").
Merci pour vos retours !
pour ma marque, l'hybride 5 de la série est à la même longueur (en F8 + 0,5" POUR le lie , suis grand)
pour d'autres hybrides non
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Passage au one length

Message par Capoblanco » 31 août 2019, 11:18

waldezign a écrit : 30 août 2019, 10:35 A ce propos, la longueur est idem pour les hybrides ?
Je précise que je vise une série de taille F8 (36,5").
Merci pour vos retours !
SLI = Single lenght iron. Ça concerne donc les fers uniquement. Mais il existe également des séries d'hybrides à longueur unique. Ça existe notamment chez Pinhawck qui a aussi une série SLI. Mais je pense que quand on a une série SLI et qu'on veut une série SLH, il faut choisir une longueur un peu plus grande pour les SLH. C'est une question de lie, je pense.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Passage au one length

Message par manhattan » 31 août 2019, 11:24

Capoblanco a écrit : 31 août 2019, 11:18 SLI = Single lenght iron. Ça concerne donc les fers uniquement
Ah bon

Image
Capoblanco a écrit : 31 août 2019, 11:18 il faut choisir une longueur un peu plus grande pour les SLH. C'est une question de lie, je pense.
Tu peux expliquer ?
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Passage au one length

Message par Capoblanco » 31 août 2019, 18:00

manhattan a écrit : 31 août 2019, 11:24
Capoblanco a écrit : 31 août 2019, 11:18 il faut choisir une longueur un peu plus grande pour les SLH. C'est une question de lie, je pense.
Tu peux expliquer ?
Déjà, avec une série SLI, du F4 ou F5 au LW, on est limite sur la longueur des Wedges et des plus longs fers tantôt peut-être fort longs pour des wedges ou un peu court pour des longs fers.
Alors, imagine qu'on continue avec la même longueurs sur les plus longs fers ou hybrides qui vont sur le terrain des bois 3 etc...
Pourquoi pas un driver de 37° alors?

Si on a deux longueurs de clubs, une SLI et une SLH avec deux ou trois pouces de plus, c'est déjà une belle rationalisation.

Ce qui est intéressant aussi, du côté des hybrides, c'est la série Acer XDS React, qui n'est pas SLH, mais qui remplace toute la série des fers, du F3 au SW. Je trouve ça intéressant pour ceux qui aiment les hybrides. J'ai le n°6 et je l'aime beaucoup, au point où je pense acheter la série complète...
Mais je m'éloigne du sujet, là. :wink:
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Passage au one length

Message par waldezign » 31 août 2019, 18:09

Okay, merci!
Du coup je vais bien faire ratiboiser un shaft pour driver 44“.
Côté hybride, mon H3 ne sortant pas beaucoup du sac, je vais le laisser comme il est pour le moment.
Idem pour le SW et le LW, une série du GW au F5 en SLI, c’est déjà pas mal !
En attendant d’investir, on va se remettre un peu à la pratique, ya pas de miracle...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Passage au one length

Message par eglishadow » 31 août 2019, 18:13

waldezign a écrit : 31 août 2019, 18:09 Okay, merci!
Du coup je vais bien faire ratiboiser un shaft pour driver 44“.
Côté hybride, mon H3 ne sortant pas beaucoup du sac, je vais le laisser comme il est pour le moment.
Idem pour le SW et le LW, une série du GW au F5 en SLI, c’est déjà pas mal !
En attendant d’investir, on va se remettre un peu à la pratique, ya pas de miracle...
mon driver fait 43,75" ET mon bois "deux" 43,75 "
après chacun fait ce qui lui plait plait plait
effectivement y'a pas de miracle
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Passage au one length

Message par Capoblanco » 31 août 2019, 18:17

waldezign a écrit : 31 août 2019, 18:09 Okay, merci!
Du coup je vais bien faire ratiboiser un shaft pour driver 44“.
Côté hybride, mon H3 ne sortant pas beaucoup du sac, je vais le laisser comme il est pour le moment.
Idem pour le SW et le LW, une série du GW au F5 en SLI, c’est déjà pas mal !
En attendant d’investir, on va se remettre un peu à la pratique, ya pas de miracle...
Je pense que tu prends une sage décision. Les SW et LW en SLI doivent être grippés court dans les bunkers ou avec un mauvais lie et on ne les joue normalement que quand on joue un swing complet pour une approche.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités