Questions Santé : douleurs physiques golfiques

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
alacta
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 32,2

Questions Santé : douleurs physiques golfiques

Message par alacta »

Attention !!
Ce n'est pas un topic où vous pourrez récolter des informations médicales.
Les informations présentes ici - s'il y en a - ne peuvent en aucun cas faire office de conseils médicaux.
Il s'agit de reconnaître des douleurs parce que connue ou éprouvée par la pratique du golf.

Bon. :roll: Je crois avoir été clair.

Voilà mon soucis :
Depuis que je teste mes nouveaux clubs, j'ai une douleur sur l'extérieur du poignet, autour du processus de l'ulna (cubitus) et/ou du ligament collatéral ulnaire du carpe.
Le problème c'est que c'est arrivé au même moment où je me suis remis à jouer sur le net - cripsé sur le clavier donc - et j'y ai joué pas mal ces derniers temps, si bien que je ne suis pas sûr que ça provienne du golf.

La douleur ressemble à une tendinite et avant d'aller voir ma toubib, j'aurais voulu savoir si c'est déjà arrivé à un golfeur.

Merci pour vos réponses.
- alacta jacta es
- Hein ?
- alac... non rien.

"Alacta jacta es" ©Snake
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 30,9

Message par fabz »

:lol: Ca m'arrive toutes les semaines. Le seul remède : stopper le practice intensif et pommade antiinflammatoire.
alacta
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par alacta »

oh non ?

OH NOOOONNNN !!!!!!!
:cry:

édit : euh mais t'es allé voir un toubib ou un truc comme ça ?
T'es sûr que c'est bien ça ?
Je m'attendais pas à une réponse si franche si vite... Je suis désespéré là. La tendinite, c'était le pire du pire du pire !! Il faut élucider ça !
- alacta jacta es
- Hein ?
- alac... non rien.

"Alacta jacta es" ©Snake
Matuvu76
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Matuvu76 »

Je ne sais pas si ma douleur est la même (mais je ne pense pas) et je voudrais donc savoir si c'est un peu le cas pour d'autre ou pas.

Moi après une grosse séance, je n'arrive plus à serrer le poing fermé alors que j'arrive à serrer un instrument ou autre dans les mains.

Je suis droitier et c'est surtout la main gauche qui me gène pendant 3 à 5 jours (lorsque je commence à rabattre les phalanges ça va mais une fois ceci fait, j'ai l'impression lorsque je fini de fermer le poing que les muscles de la face interne bougent de leur emplacement habituelle).
L'étirement de la main par l'action de tirer les doigts vers la face externe est également très douleureuse (par exemple en temps normal, je peux mettre mes doigts à l'équerre voir plus, alors que lorsque la main est douloureuse, je peux à peine les y mettre)

Si quelqu'un à un avis sur la question et surtout un eventuel conseil pour ne plus avoir ce désagrément je suis preneur également.
"Je ne ferais rien que je puisse regretter"
Miyamoto Musashi
alacta
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par alacta »

Ah ok, c'est les mains. Tu serres pas trop ton grip ?

Moi, c'est vraiment localisé autour de la bosse du cubitus (côté auriculaire).
- alacta jacta es
- Hein ?
- alac... non rien.

"Alacta jacta es" ©Snake
ricked
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 22,8

Message par ricked »

Je profite de ce topic qui tombe a pic pour moi.

Cela fait un mois que je me suis remis au golf de maniére assez intensive ( 4 ou 5 fois par semaine), et depuis j'ai une douleur a la hanche gauche qui s'est declanchée ( douleur que je situe au niveau de l'os de la hanche, mais qui parfois est diffuse du bas du dos jusqu'a mi fesse!)
De meme apres une journée intensive j'ai mal a l'exterieur du pied gauche.

Je voudrai savoir si ce genre de douleur a deja touché certains d'entre vous, et surtout comment y remedier ( ou savoir d'où viennent ces douleurs)

merci
53,5 > 45,5 > 34 > 26 > 23,2 > 22,8 > ...
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

Je ne suis pas medecin ... par contre vous devriez aller en voir un (ou a defaut un ostheo) ! :wink:

Comment y remedier?
1- Aller voir un pro, toutes ces douleurs viennent probablement d'un geste pas correct
2- Faire relache golfique avant que vous n'y soyez oblige (je me doute que la reponse ne vous plait pas).

et je parle en connaissance de cause (inflammation des cartilages).

Alacta : pour les personnes qui passent beaucoup de temps devant un ecran et sur un clavier (souris?) ... le poignet est "le point faible" (dixit la medecine du travail).

Est-ce que vous vous echauffer avant le practise? en particulier les articulations (cou, epaules, hanches, poignets, genoux, chevilles) ... ca permet d'eviter les bobos :wink:
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,3

Re: Questions Santé : douleurs physiques golfiques

Message par francky317 »

alacta a écrit :j'ai une douleur sur l'extérieur du poignet, autour du processus de l'ulna (cubitus) et/ou du ligament collatéral ulnaire du carpe.
C'est où ça ???? :shock: Même mon GPS ne connaît pas !.. :roll: :lol:

Bee a raison (faites ce que je dis mais pas ce que je fais... :twisted: :wink: ) lorsqu'elle conseille de faire une petite pause... :(

Attention aux tapis de practice bien plus traumatisant que les fairways sablonneux des Landes par exemple... :oops:

Enfin, il faudrait les conseils de notre marabouteuse-kinésithérapeute mais elle n'a toujours pas atterri depuis sa victoire au trophée... :twisted: :roll: :wink:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
Matuvu76
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Matuvu76 »

alacta a écrit : Ah ok, c'est les mains. Tu serres pas trop ton grip ?
J'en ai parlé avec mon pro, il m'a dit que je serrais grip correctement, par contre il pense que je devrais arrété de 160 balles à l'heure à practice.....
C'est vrai qu'après reflexion mes douleurs n'apparraissent qu'après un gros practice alors qu'après un peu de parcour j'ai pas de douleur (en dehors de l'orgueil :( :( )
"Je ne ferais rien que je puisse regretter"
Miyamoto Musashi
alacta
Bogey Expert
Bogey Expert

Re: Questions Santé : douleurs physiques golfiques

Message par alacta »

francky317 a écrit :
alacta a écrit :le processus de l'ulna.
C'est où ça ???? :shock: Même mon GPS ne connaît pas !.. :roll: :lol:
Pardon : http://www.lesitedupoignet.com/page.php?id=1
(si vous avez le coeur solide, allez voir le reste du site sur les fractures, sinon, les images seront suffisantes pour voir où c'est).
francky317 a écrit :Enfin, il faudrait les conseils de notre marabouteuse-kinésithérapeute mais elle n'a toujours pas atterri depuis sa victoire au trophée... :twisted: :roll: :wink:
Elle revient vers quelle heure .. ! :shock:
Bee64 a écrit :Je ne suis pas medecin ... par contre vous devriez aller en voir un (ou a defaut un ostheo) ! :wink:
oui je crois que ça va devenir nécessaire là...
Bee64 a écrit :et je parle en connaissance de cause (inflammation des cartilages).
Oula, ça, ça doit faire vachement mal...
Bee64 a écrit :Alacta : pour les personnes qui passent beaucoup de temps devant un ecran et sur un clavier (souris?) ... le poignet est "le point faible" (dixit la medecine du travail).
C'est la main gauche, celle du clavier, qui douloure - v int doulourer. exemple : "oula, ça douloure fort" -. Au boulot ça va, surtout parce que je ne suis pas crispé, par contre quand je joue sur le net, c'est pas trop l'ambiance de Coubertin, et je sais que je peux rester assez - voire très beaucoup - crispé pendant des heures.
Bizarrement ou pas, ça ne me douloure pas quand je joue mais seulement dans la vie courante et au golf, par moments... Et parfois, ça brûle, sans que je fasse quoique ce soit.
Faut dire que j'ai aussi beaucoup fait de sports "casse-gueule", je peux peut-être le payer maintenant.
Bee64 a écrit :Est-ce que vous vous echauffer avant le practise? en particulier les articulations (cou, epaules, hanches, poignets, genoux, chevilles) ... ca permet d'eviter les bobos :wink:
TOUJOURS s'échauffer, c'est la garantie d'aller loin avec sa mécanique !
Tiens à ce propos j'ai récemment lu un article sur les méfaits des étirements, même bien faits. Faut que je le retrouve...
Dernière modification par alacta le 18 mai 2008, 08:40, modifié 1 fois.
- alacta jacta es
- Hein ?
- alac... non rien.

"Alacta jacta es" ©Snake
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

Je suis pharmaco, DU orthopédie.
Tous les symptômes décrits ici concernent bien les structures ligamentaires et tendineuses. Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est de ne pas abuser du practice, et comme ça a déjà été évoqué, du tapis ! Il est normal que ce soit le membre supérieur gauche qui trinque en premier chez un droitier, car c'est lui qui absorbe en premier les vibrations ! La mauvaise nouvelle, c'est qu'un ligament qui s'abime prend toujours un temps précis pour se réparer quelque soit l'individu. Compter minimum 15 jours pour une inflammation légère, plus de 4 semaines pour une entorse grave !
C'est peut être le moment de bosser le Putt !!!!!
Au passage, toute crème antiinflammatoire ne servira qu'à apaiser la douleur, mais n'accélérera en rien la guérison.
alacta
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par alacta »

fabz a écrit :Je suis pharmaco, DU orthopédie.
Tous les symptômes décrits ici concernent bien les structures ligamentaires et tendineuses. Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est de ne pas abuser du practice, et comme ça a déjà été évoqué, du tapis ! Il est normal que ce soit le membre supérieur gauche qui trinque en premier chez un droitier, car c'est lui qui absorbe en premier les vibrations ! La mauvaise nouvelle, c'est qu'un ligament qui s'abime prend toujours un temps précis pour se réparer quelque soit l'individu. Compter minimum 15 jours pour une inflammation légère, plus de 4 semaines pour une entorse grave !
C'est peut être le moment de bosser le Putt !!!!!
Au passage, toute crème antiinflammatoire ne servira qu'à apaiser la douleur, mais n'accélérera en rien la guérison.
Je te dis un gros merci fabz... à contre-coeur : tu viens de faire un cassage de dimanche en règle. Propre, net avec l'accuité professionnelle qui n'appelle aucun recours :lol: .
Je pensais bien que c'était une tendinite quelque part, mais je la pensais trop loin.
Je vais aller chez ma toubib mai je pense que pour une tendinite, il va me falloir de la rééduc kiné...

Pis ça tombe mal, "Monsieur Putt".... C'est moi :D :D
pour la guérison, je vais bouffer du silicium organique :wink:
- alacta jacta es
- Hein ?
- alac... non rien.

"Alacta jacta es" ©Snake
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

:lol: Désolé de saborder ton week end !!
Sincèrement, je ne pense pas qu'il failler aller jusqu'à des séances de réeducation !!! Ton membre n'a pas besoin d'être rééduqué , il a besoin de repos !
Le silicium est une bonne idée. Il permet aux fibres tendineuses de se régénérer, et participe au renforcement des cartilages. Mais c'est loin d'être miraculeux, et on joue plutôt sur le long, voire, très long terme.
alacta
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par alacta »

fabz a écrit :Le silicium est une bonne idée. Il permet aux fibres tendineuses de se régénérer, et participe au renforcement des cartilages. Mais c'est loin d'être miraculeux, et on joue plutôt sur le long, voire, très long terme.
Meuh si... Suffit de prendre celui de Loïc le Ribault !
Bon, c'est vrai qu'il faut le trouver, le bon G5...
Dernière adresse en date : l'Espagne !
- alacta jacta es
- Hein ?
- alac... non rien.

"Alacta jacta es" ©Snake
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

Ah ! Le fameux g5 ! Pour un peu il règlerait les problèmes d'érection ! Non, là faut pas déconner, ça frise le charlatanisme !
alacta
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par alacta »

fabz a écrit :Ah ! Le fameux g5 ! Pour un peu il règlerait les problèmes d'érection ! Non, là faut pas déconner, ça frise le charlatanisme !
En même temps, j'en connais pas beaucoup qui font du silicium orga.
En même temps, j'ai pu en discuter directement avec feu LLR et nombreux sont les copieurs... placebo.
Pour info, si tu en connais d'autres, je suis preneur.
- alacta jacta es
- Hein ?
- alac... non rien.

"Alacta jacta es" ©Snake
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Je confirme, ca fait tres mal ... et j'en ai profite pour faire du petit jeu! 3 semaines sans un swing .... :wink: :wink:

Allez, ecoutez la voix de la sagesse (pas la mienne, mais celle de fabz qui lui sait de quoi il parle), un peu de repos golfique (et de jeu video aussi pour soulager les poignets - au pire mettre un bouquin sous les poignets pour qu'ils ne soient pas casses), ca fait pas de mal avant de se faire tres mal ;)
Image

alacta
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par alacta »

... Merci !!

J'ai mis une serviette roulée sous mon poignet et c'est vrai que j'y gagne en souplesse et relâchement.
Je suis allé sur le practice hier après-midi, juste avec mon PW et le Drive pour m'obliger à jouer souplissime.
C'est dingue comme ça marche pas mal !

En tout cas cette semaine => toubib ou ostéo !

Bonne semaine à tous !
- alacta jacta es
- Hein ?
- alac... non rien.

"Alacta jacta es" ©Snake
ricked
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ricked »

ricked a écrit :Je profite de ce topic qui tombe a pic pour moi.

Cela fait un mois que je me suis remis au golf de maniére assez intensive ( 4 ou 5 fois par semaine), et depuis j'ai une douleur a la hanche gauche qui s'est declanchée ( douleur que je situe au niveau de l'os de la hanche, mais qui parfois est diffuse du bas du dos jusqu'a mi fesse!)
De meme apres une journée intensive j'ai mal a l'exterieur du pied gauche.

Je voudrai savoir si ce genre de douleur a deja touché certains d'entre vous, et surtout comment y remedier ( ou savoir d'où viennent ces douleurs)

merci
petit up de mes douleurs pour savir si certains d'entre vous les ont deja ressenties ?

merci
alacta
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par alacta »

Tu ne souffres pas de sciatique par hasard...?
- alacta jacta es
- Hein ?
- alac... non rien.

"Alacta jacta es" ©Snake
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

alacta a écrit :Tu ne souffres pas de sciatique par hasard...?
Je n'osais pas le dire, mais ca y ressemble!
Image

ricked
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ricked »

en effet j'y ai pensé, mais n'ayant que 25 ans....!

Ceci dit, a chaud, je ne le sent pas du tout, c'est surtout a froid où ca tire un peu, mais j'ai l'impression que ca a tendance a se calmer ( ou alors je m'y habitue lol)
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

Au passage, la sciatique est une douleur caractéristique qui irradie par l'arrière des cuisses jusqu'à l'arrière des genoux.
Ce n'est probablement pas un sciatique, de toute façon, tu ne pourrais plus jouer du tout.
Je verrais plus une petite maltraitance de l'iliocostal des lombes. Il faut s'échauffer !
ricked
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ricked »

oula, ah ben non c'est pas une sciatique alors, parce que la douleur n'est pas aussi "large"et etendue!

ceci dit j'ai remarqué quelque chose de peut etre significatif.

En effet lorsque je marche et que je met une main sur chaque hanche, je sens que celle de gauche "saute" ou "claque" a chaque pas! y'aurai t'il une relation de cause a effet?!
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

piem a écrit :Tu bucherones et tu as mal au poignet gauche. J'ai ce problème depuis plusieurs mois mais je fais abstraction de la douleur, puisqu'elle s'éstompe progressivement car mon swing est enfin fluide. Cependant, ces douleurs du poignet gauche sont soient une tendinite de l'extenseur cubital du poignet soient une "irritation" d'un ligament du poignet. Je suis allé chez un ostéopathe qui m'a enlevé les douleurs les plus vives. Mais attention, il faut respecter la douleur et calmer le jeu :idea:
Edit modo : poster par erreur dans une autre rubrique
Image

alacta
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par alacta »

piem a écrit :Tu bucherones et tu as mal au poignet gauche. J'ai ce problème depuis plusieurs mois mais je fais abstraction de la douleur, puisqu'elle s'éstompe progressivement car mon swing est enfin fluide. Cependant, ces douleurs du poignet gauche sont soient une tendinite de l'extenseur cubital du poignet soient une "irritation" d'un ligament du poignet. Je suis allé chez un ostéopathe qui m'a enlevé les douleurs les plus vives. Mais attention, il faut respecter la douleur et calmer le jeu :idea:
Hé bien... je pense que cette explication a participé grandement à la douleur. Je venais de recevoir ma nouvelle serie et mon drive (tout d'un coup, soyons fous) et je peinais à trouver ma vitesse. J'ai confondu vitesse et force, j'en suis certain aujourd'hui.
Je rentre d'une compétition.
J'ai mieux joué, et de façon très fluide (ce que je n'arrivais pas au practice, même sur herbe). J'ai posé des drives au delà de 230m avec une souplesse éffarante. Bref, j'étais super content de moi. Au final, je prends 8.5 sur mon index :lol: (104brut/53net stableford). Bon en même temps, j'ai arrêter de gamer pour pouvoir faire un peu de practice... :roll:
- alacta jacta es
- Hein ?
- alac... non rien.

"Alacta jacta es" ©Snake
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »