Carte verte obligatoire ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
BIDOCHON
Messages : 8
Inscription : 25 août 2008, 17:41
Localisation : Bordeaux

Carte verte obligatoire ?

Message par BIDOCHON »

Bonjour à tous,

Pardonnez mes remarques de débutant mais, si je comprends bien, certains d'entre vous n'ont pas de Carte Verte mais ont pris une licence.

Bon, ça veut donc dire qu'ils peuvent faire des compétitions ?

Si c'est le cas, ça veut dire qu'on fait moins attention à faire partir quelqu'un qui risque de déraper sur l'étiquette / la sécurité / les règles / la lenteur... en compétition qu'en parcours simple ?

Ca me semble un peu paradoxal, non ?

Pour ma part, je débute et je suis face à ce problème : soit je prends un forfait cours/parcours/... qui va me couter 83 euros par mois (sur 12 mois !), soit je me sens un peu en position de resquilleur pour faire mon petit 9 trous (je suis quand même arrivé à partir 2 fois, je suis resté poli, je n'ai rien cassé et pas eu l'impression de ralentir quiconque, mais la 3ème fois, ça a bloqué : pas de CV, pas de départ ...).

J'ai l'impression que ça va pas être simple de présenter la CV en candidat libre, je vais un peu passer pour un paria ! (on me dit qu'il faut 3 mois, 30 heures au moins de cours, ... et ça me semble éxagéré, je fais avancer ma balle, même si elle n'a pas une trajectoire toujours académique, et j'ai l'impression, ayant lu à fond 2 bouquins, que j'ai compris l'essentiel de ce que je peux et dois faire sur un parcours)

D'un autre coté, je suis d'accord pour ne pas laisser partir n'importe qui, mais il faut un équilibre pour ne pas faire fuir les débutants comme moi.

Le débat est donc surement encore ouvert pour un moment ...
Peut on respecter l'étiquette sans être collant ?
tigerkik

+

Message par tigerkik »

si tu veux progresser prends la 1° solution à 83 e par mois
si tu veux jouer rapidement, prends ta licence et fais une compèt de classement, si t'es pas trop un manche, tu descendras ton index et dés que t'as un index on t'emmerde plus avec cette carte verte qui sert à rien si ce n'est prendre un peu plus de fric au pékin qui débutent

la meilleure carte verte que je connaisse c'est la .......carte bancaire ! :D
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Message par bouskidou »

Sujet aussi traité à de nombreuses reprises.. pour faire court:

Si tu as 83€/mois de budget pour le golf et que ça t'ouvre des cours et des parcours à volonté.. faut pas se priver.. je ne pense pas qu'il y ait de meilleur formule pour bien débuter le golf...

La question de la CV est tout autre, et je ne pense pas être le seul de ce forum à te déconseiller un stage au tarif prohibitif pour son obtention..

Avec ton forfait cours + parcours.. tu te fais la main pendant quelques mois, tu atteints un niveau minimum requis (en l'occurence un peu mieux que 54, tu prends une licence et tu te présentes à une compétition de classement dans ton golf où tu feras descendre ton index.. à partir de là, à part certains "grands" parcours, où un index mini est requis (24/36.. ça dépend) tous les golfs te seront ouverts, puisque tu seras:
1. assurer avec ta licence,
2. justifier un niveau minimum équivalent à la CV...
Profite du décor, pense pas au score
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Message par fabz »

Bon,

La carte verte est intéressante dans la mesure où elle permet de prendre des cours, et les cours sont intéressants pour progresser plus rapidement, et connaitre les règles et étiquette.
La licence permet de faire des compétitions et d'être assuré. Pour faire des compétitions, il est fortement recommandé de connaitre les règles, et la carte verte stimule bien pour se les fourrer dans le crâne !
100% de mes amis qui n'ont pas passé la carte verte rencontrent des difficultés dans certaines phases de jeu pour des choses aussi élémentaires que le simple drop. Et je te parle de mecs qui ont un index plus qu' honorable ! Des fois, en compèt', ils me font honte ! :)
30 cours, ça me parait excessif. Le programme recommandé par la ffg pour la carte verte est de 3X1H30 sur le parcours avec le pro + 5 9 trous en autonomie. Ceci est valable pour les débutants un peu débrouillés ce qui semble être ton cas. Si ton club ne propose pas de formule qui se rapproche de ça, change de golf !
Par ailleurs les mecs qui t'assurent que la carte bleue remplace la carte verte sont de très mauvais conseil : d'une part, parce que suivre leur avis te prive d'une très bonne formation, et ensuite parce qu'il n'est pas à exclure qu'un jour ou l'autre, un golf ne te laisse pas accéder au parcours. D'ailleurs, je discutais récemment avec une hôtesse d'accueil, et lui demandais pourquoi les licences n'étaient jamais demandées. Et elle de me répondre qu'elle partait du principe que les golfeurs étaient des gens raisonnables, et qu'elle n'imaginait pas qu'un golfeur puisse contourner la règle en vigueur et affichée. En fait, bien souvent, les golfs partent du principe que t'es en règle en quelque sorte. Mais à mon sens, c'est jouer avec feu, et si t'es sans carte verte, sans licence, sans index, bref à poil, t'auras beau exhiber fièrement ta carte bleue à l'entrée, si ta tête ne revient pas à l'accueil, tu pourras te brosser ! J'ai d'ailleurs assisté récemment à une scène d'embrouille sur un golf appartenant à une chaîne pourtant réputée commerciale...
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

Pardonnez mes remarques de débutant mais, si je comprends bien, certains d'entre vous n'ont pas de Carte Verte mais ont pris une licence.

Bon, ça veut donc dire qu'ils peuvent faire des compétitions ?

Si c'est le cas, ça veut dire qu'on fait moins attention à faire partir quelqu'un qui risque de déraper sur l'étiquette / la sécurité / les règles / la lenteur... en compétition qu'en parcours simple ?
Attention, licence et carte verte ne sont pas exclusive. A partir du moment ou l'on joue sur un parcours, il faut avoir la licence pour des questions d'assurance (d'ailleurs il y a un emplacement pour la CV sur la licence) .
Si ton club ne propose pas de formule qui se rapproche de ça, change de golf !
Apres pour ce qui est de la carte verte, il y a un peu tous les avis. Je pense aussi que 30 heures de cours, c'est beaucoup .... d'un autre cote, si ce sont des cours collectifs et que vous etes une douzaine ...


Pour te donner une idee, j'ai pris 7h de cours en cours collectif (UCPA) repartis sur 3 mois, j'ai commencé à jouer sur des compacts, puis sur des 9 trous, toujours accompagnée de joueurs plus expérimentés que moi (tiens, d'ailleurs c'était des forumeurs). J'ai ensuite refait un stage de 4 jours avec un pro (cours le matin, parcours accompagné l'après-midi).
Dans mon cas, je considère, et cela n'engage que moi, que la carte verte était une formalité. J'ai attaqué directement par une compétition au bout de 6 mois, avec déjà une douzaine de 18 trous à mon actif.
Pour les règles, je les ai apprises au contact de golfeurs, des pros et dans le livret de la FFG.

Bon golf .... et au fait, un petit passage par la rubrique présentation serait sympa.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
gino
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 197
Inscription : 24 déc. 2006, 11:10
Index : 23

Message par gino »

Pour moi je ne posséde ni carte verte, ni index ffgolf est je suis membre dans un golf depuis depuis plusieurs années.Maintenant les golf font ce system de carte verte pour eviter une grosse influence sur certain parcours,et de retrouver des poussent balles qui ne respecte rien.
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

fabz a écrit :D'ailleurs, je discutais récemment avec une hôtesse d'accueil, et lui demandais pourquoi les licences n'étaient jamais demandées. Et elle de me répondre qu'elle partait du principe que les golfeurs étaient des gens raisonnables, et qu'elle n'imaginait pas qu'un golfeur puisse contourner la règle en vigueur et affichée.
Les trois derniers golfs dans lesquels j'ai joué m'ont tous demandé la licence et je trouve ça très bien.

Exiger la carte verte n'est pas évident pour tous ceux qui jouent au golf d'avant la mise en place de ce jalon.
BIDOCHON
Messages : 8
Inscription : 25 août 2008, 17:41
Localisation : Bordeaux

Message par BIDOCHON »

Merci pour vos réactions,

En fait, c'est vrai que ça a l'air intéressant de prendre un forfait de 83 euros par mois avec accès illimité, par contre, je ne sais pas encore (je débute) si j'aurais autant envie d'aller sur les parcours quand il fera 0° cet hiver qu'en ce moment, en bref, j'hésite à m'engager !!

Ce qui m'a un peu énervé (et apparemment, je ne suis pas le seul), c'est d'avoir l'impression d'être obligé d'en passer par là (du moins sur ce golf, mais j'imagine que ça peut être pareil ailleurs), avec, en prime, une réflexion à l'accueil du style "eh ben, si vous avez fait 2 parcours sans avoir pris de cours, vous n'avez pas du vous amuser !"

Eh ben je suis désolé, mais si, je me suis amusé, (bon, c'est vrai, je dois reconnaître que j'ai perdu 4 balles dans l'eau en essayant de sortir d'un bunker et que, depuis, j'ai compris comment on pouvait dropper), je suis rentré dans les bunker par l'arrière, j'ai ratissé, j'ai regardé constamment devant moi (pour que ça soit dégagé à 180°, cf mon manque de maîtrise), derrière aussi (c'est vrai, autant pour éviter de prendre une balle sur la tête que pour vérifier que je ne retardais personne), j'ai compté tous mes coups (mon meilleur à +2, mon pire à +8!).

Donc, j'ai fait des trucs en règles et des trucs hors règle mais je n'ai pas l'impression d'avoir dérangé grand monde.

Bon, je vais peut-être essayer le coup de prendre 3x1h30 et de me présenter en candidat libre !!!

Au fait, petite précision, comment je peux faire 5 parcours accompagnés, alors qu'il faut avoir la carte verte pour sortir ? ?
Peut on respecter l'étiquette sans être collant ?
tigerkik

+

Message par tigerkik »

ou tu joues toi ?
au 36 quai des orfèvres country-club ? :D

take easy boy
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Message par fabz »

Hum, le coup des 3X1H30 + 5 parcours correspond au standard ffgolf pour passer la carte verte, du coup, tu la passes pas en candidat libre... cqfd !
Ensuite, te prends pas la tête, mais rien que le fait que tu t'interroges, montre que tu ne te sens pas forcément à l'aise de jouer "illegal".
Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je suis persuadé qu'il y a beaucoup plus d'avantages de s'astreindre à passer cette fameuse carte verte que pas !
Et puis les gars qui te sortent l'exemple de la carte bleue, sont souvent les premiers à faire des coup d'essai sur le départ...
Chris
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 27 sept. 2007, 16:00
Index : 50
Localisation : Grenoble

Re: Carte verte obligatoire ?

Message par Chris »

BIDOCHON a écrit :Bonjour à tous,

Pardonnez mes remarques de débutant mais, si je comprends bien, certains d'entre vous n'ont pas de Carte Verte mais ont pris une licence.

Bon, ça veut donc dire qu'ils peuvent faire des compétitions ?
Hello,

pour commencer, tu devrais déjà passer la "carte verte" du forum en te présentant ici : http://www.golftechnic.com/forum/viewforum.php?f=28

Et je vais te donner mon avis. Jouer sur un parcours sans CV ou sans avoir pris des cours s'est difficile pour toi et pour les autres !

Je n'ai pas la carte verte et je ne pense pas la passer un jour. Je suis en forfait golfeur avec cours et accés illimité au parcours. J'ai une licence qui m'assure et me permet de faire des "éventuelles" compet'. Je ferais ma première compet' avant la fin de l'année pour avoir un classement officiel et pouvoir me fixer un objectif de descente l'an prochain :wink:

Donc pour faire bref, sois tu prends quelques cours pour avoir les bases (seul je te souhaite bon courage à toi et aux joueurs qui jouent avec toi ou derrière toi :lol: ), tu te paies la licence et tu fais une compet'de classement. Avec un peu de chance tu sors avec un index en dessous de 53.5.

Encore une fois le mieux, c'est le forfait :!:
Chris
Driver : TM R7 Draw
Hybride Inesis : N°4 22° / N°5 25°
Fers : 3 => Pw Cleveland CG4
SW: Mizuno Faldo 56°
Putter : Mac Grégor DCT Response
Le forum technique c'est par ici --> viewforum.php?f=75
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

fabz a écrit :Et puis les gars qui te sortent l'exemple de la carte bleue, sont souvent les premiers à faire des coup d'essai sur le départ...
Depuis quand les coups d'essai sont interdits sur le départ ? Tant que tu ne fais pas de divots et que tu ne le fais pas en direction des autres joueurs ?
gfilippi
Messages : 20
Inscription : 28 juil. 2008, 16:08
Index : 29,6

Message par gfilippi »

Vu ta localisation bidochon, tu parles de la formule à 82 par mois du golf de Bordeaux Lac.
Les golfs sont nombreux autour de Bordeaux. Je pense que tu pourras trouver ton bonheur autre part, si tu as peur de ne pas profiter de cette formule.

Personnellement, je viens de prendre le forfait 4 mois = 19h de cours + carte verte + accès 9 trous compact à volonté à Pessac, pour 350€. Ca me convient bien parce que je ne sais pas si je serai autant mordu et/ou assidu en janvier prochain.
Mais, si j'avais été plus près du Lac, j'aurais réfléchi à 2 fois :
PARCOURS À VOLONTÉ

* Accès à volonté aux zones d’entraînement et au parcours compact dès la prise du forfait
* Accès à volonté sur le parcours 18 trous dès l'obtention du Tee d'Argent
* Accès à volonté au parcours 18 trous dès l’obtention du Tee d’Or (Carte Verte)

ENSEIGNEMENT À VOLONTÉ selon la méthode NGF
* TEE DE BRONZE : 7h de leçons d’apprentissage sur les bases du swing, de l’étiquette et premiers pas sur le parcours compact accompagné par un enseignant.
* TEE D’ARGENT : 8h de leçons d’apprentissage sur les bases du swing, de l’étiquette et premiers pas sur le parcours 18 trous accompagné par un enseignant.
* TEE D’OR : 9h de leçons d’apprentissage, révision des acquis et passage de la Carte Verte Fédérale qui vous permet de jouer sur tous les parcours de France.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

C'est à peu près ce que propose l'UCPA en terme de package et de nombres d'heures. Sauf que la carte verte est au bout du second stage et pas du troisième. Le troisième est un stage de perfectionnement pour la préparation à la compétition (classement).

Y a un truc bizarre dans la pub. Il faut le tee d'argent ou le tee d'or pouraller sur le parcours?

bref, si l'accès au parcours est illimité dès la fin du second stage, c'est financièrement très intéressant, sinon, je trouve que c'est cher, voire très chèr si tu mets un an à passer la carte verte.

à l'UCPA, c'était aux environs de 90 euros les 7 heures de cours. Ensuite, tu fais un stage de 4 ou 5 jours (par exemple à l'UCPA qui est dans le coin), tu passes la CV à la fin du stage ...

POur ce qui est des parcours accompagné, je crois que tu posais la question. Encore à l'UCPA, quand tu es dans le process de passer la carte erte, on te remet un carnet de parcours qui doit être remplis par tes partenaires de jeu qui atteste que tu as fais le parcours dans les règles et sans jeu lent... un truc du genre en tout cas.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
BIDOCHON
Messages : 8
Inscription : 25 août 2008, 17:41
Localisation : Bordeaux

Message par BIDOCHON »

Bon, ben, en fait, vous avez raison,

Je viens de faire un petit tour sur le web, et j'ai regardé les prix des parcours, et je m'aperçois que, tout compte fait, 82 euros par mois, c'est super pas cher.

Bon,

Mais, quand même, ça fait 1000 euros par an !

Alors, je change peut-être de sujet là, mais, finalement, le golf, ça serait pas quand même un sport de riche ?
Peut on respecter l'étiquette sans être collant ?
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Message par fabz »

Rooo.... Camillo, tu sais bien ce que je voulais dire ; les coups d'essai sur le départ AVEC divots ne sont pas interdits d'ailleurs... C'est juste une vieille histoire d'étiquette :D

Plus sérieusement : 1000 euros par an pour user à volonté d'un espace dont l'entretien vaut la peau des fesses, ben non, c'est pas cher. En moyenne, si tu fais 1 parcours par semaine, ça te fait 20 euros le parcours (ok, en hiver, t'en fera peut être moins, mais pendant tes vacances, en été, on peut imaginer 1 parcours / jour, non ? ), et mettons 5 euros l'heure de jeu... Pas cher.
BIDOCHON
Messages : 8
Inscription : 25 août 2008, 17:41
Localisation : Bordeaux

Message par BIDOCHON »

et alors quel sport coute plus que 5€ de l'heure ?

(°__°)
Peut on respecter l'étiquette sans être collant ?
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

fabz a écrit :Plus sérieusement : 1000 euros par an pour user à volonté d'un espace dont l'entretien vaut la peau des fesses, ben non, c'est pas cher. En moyenne, si tu fais 1 parcours par semaine, ça te fait 20 euros le parcours (ok, en hiver, t'en fera peut être moins, mais pendant tes vacances, en été, on peut imaginer 1 parcours / jour, non ? ), et mettons 5 euros l'heure de jeu... Pas cher.
ouai c'est pas cher de l'heure mais il faut pouvoir bloquer une grosse demi journée chaque week-end si on a que les week-ends de dispo ... pas facile quand on a une vie de famille. Profitez les célibataires !!
BIDOCHON
Messages : 8
Inscription : 25 août 2008, 17:41
Localisation : Bordeaux

Message par BIDOCHON »

c'est vrai, et c'est pas encore dit que Raymonde soit d'accord (elle aime po le golf) pour que je passe 4h/semaine à courir (pardon, à marcher) après une balle !
Peut on respecter l'étiquette sans être collant ?
tigerkik

+

Message par tigerkik »

ma raymonde à moi elle pitche tout ce qui bouge en régulation













:evil:
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Message par fabz »

L'équitation, les sports mécaniques, le badmington, le ski, le fitness... bref, dès qu'il y a un peu d'infrastructures, ça coûte...
tigerkik

+

Message par tigerkik »

(??????) :?: :?:
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Message par touareg83 »

BIDOCHON a écrit :et alors quel sport coute plus que 5€ de l'heure ?

(°__°)
Ayant 5' à perdre hier après-midi, j'ai jeté un œil sur le stand du loueur de jet ski : 140 € l'heure.
BIDOCHON
Messages : 8
Inscription : 25 août 2008, 17:41
Localisation : Bordeaux

Message par BIDOCHON »

bon, ok, (sauf pour le badmington que je connais pas trop mais qu'on peut assimiler au tennis, non ? et le fitness où je paie 600€ à l'année en illimité)

mais il y a quand même pas mal de sports de "pauvres" en comparaison :

le foot, le jogging, le tennis, la pétanque, la natation, le vélo, la gym, le judo, le ping pong, ... et même le rugby (bizarement réputé pour être un sport de CSP++)
Peut on respecter l'étiquette sans être collant ?
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

ça deviens hors sujet tout ça ...
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

re

Message par ptifred »

j'ai l'impression selon vos commentaire que la carte verte devrais êtres obligatoire... non non meme tiger wood ne l'as pas c'est une invention de 1999 par les club de golf pour "payer" leurs pro. Avant on commencer avec l'Hdcap 36... pourquoi 53.5 et deux série suplementaires .... pour permettre aux joueurs de performer une fois au moins dans leur carrières golfiques... d'ailleurs il ne devais pas avoir d'handicap mais ça c'est une autre histoire
au golf tu joue pour toi et contre toi pas pour les autres ....
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Message par fabz »

Je pense que la carte verte n'est en rien une invention mercantile, dans la mesure ou elle restreint l'accès aux parcours. Dans la société où nous vivons, en particulier en France, tout est anarchie et 'j'y ais droit" sans effort. Peut être que Tiger Wood n'a pas eu à passer de carte verte, mais je suis persuadé qu'il n'a pas massacré un parcours au bout de 10 heures de pratique...
Je suis désolé si je vais choquer, mais le savoir vivre, le respect, en France, c'est pas inné. On est un peuple de goujats, reconnu comme tel partout dans le monde. Aussi, un peu de contrainte permet d'assurer le minimum acceptable sur nos fairways. Et merde, un peu de lucidité, la carte verte c'est quoi ? Des cours : indispensables, de la théorie : préférable, et de l'étiquette : hautement recommandé.
Aujourd'hui, j'ai réparé 6 pitchs sur un même green, et des bien frais. Pour moi, les enfoirés qui les ont fait ne méritent pas, outre mon estime, de se trimballer sur un parcours.
Arrêtez donc un peu votre cinéma de gaulois ronchon, et acceptez le peu de contrainte qu'on vous impose. Aujourd'hui, 99% des golfs affiliés ffgolf vous demandent soit d'être titulaire de la cv, soit d'avoir un index qui suppose une pratique plus que régulière du golf. Si vous n'êtes pas capable de remplir l'une ou l'autre des conditions, vous fermez votre grande gueule d'anarchiste et rentrez chez vous jouer à la playstation. Le prochain qui évoque la carte bleue préférable à la carte verte, je sens que je vais péter un plomb ! Pour moi, ne pas passer sa carte verte quand on débute est synonyme de couardise, de fainéantise . Des vieux relents d'une société qui cherche à gruger, finauder, pour s'affranchir de toute contrainte. Réveillez vous donc bande de branleurs, et assumez les efforts qu'exigent votre passion !
sapi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 15 mai 2008, 07:01
Index : 43

Message par sapi »

wow pas mal dit tout ça :)
On est un peuple de goujats, reconnu comme tel partout dans le monde.
Je crois, d'apres un article recent, que les british nous ont battus a plat de couture recemment, mais bon c'est un autre debat
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Message par BunKer »

et puis les américains sont l'incarnation de la finesse et du savoir vivre... :roll:
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Message par BunKer »

fabz a écrit :Je pense que la carte verte n'est en rien une invention mercantile, dans la mesure ou elle restreint l'accès aux parcours. Dans la société où nous vivons, en particulier en France, tout est anarchie et 'j'y ais droit" sans effort. Peut être que Tiger Wood n'a pas eu à passer de carte verte, mais je suis persuadé qu'il n'a pas massacré un parcours au bout de 10 heures de pratique...
Je suis désolé si je vais choquer, mais le savoir vivre, le respect, en France, c'est pas inné. On est un peuple de goujats, reconnu comme tel partout dans le monde. Aussi, un peu de contrainte permet d'assurer le minimum acceptable sur nos fairways. Et merde, un peu de lucidité, la carte verte c'est quoi ? Des cours : indispensables, de la théorie : préférable, et de l'étiquette : hautement recommandé.
Aujourd'hui, j'ai réparé 6 pitchs sur un même green, et des bien frais. Pour moi, les enfoirés qui les ont fait ne méritent pas, outre mon estime, de se trimballer sur un parcours.
Arrêtez donc un peu votre cinéma de gaulois ronchon, et acceptez le peu de contrainte qu'on vous impose. Aujourd'hui, 99% des golfs affiliés ffgolf vous demandent soit d'être titulaire de la cv, soit d'avoir un index qui suppose une pratique plus que régulière du golf. Si vous n'êtes pas capable de remplir l'une ou l'autre des conditions, vous fermez votre grande gueule d'anarchiste et rentrez chez vous jouer à la playstation. Le prochain qui évoque la carte bleue préférable à la carte verte, je sens que je vais péter un plomb ! Pour moi, ne pas passer sa carte verte quand on débute est synonyme de couardise, de fainéantise . Des vieux relents d'une société qui cherche à gruger, finauder, pour s'affranchir de toute contrainte. Réveillez vous donc bande de branleurs, et assumez les efforts qu'exigent votre passion !
et qu'est ce qui te dit que ces pitches n'ont pas été faits par des golfeurs expérimentés titulaires de la CV depuis des années ?

Tu t'es quand même rendu compte que parmi la population des golfeurs, il y en un certains nombre qui n'en ont rien à faire des autres dès lors qu'ils payent...

Je pense justement que les débutants (comme moi) font peut être beaucoup plus attention que certains habitués...pour ne pas commettre d'impair.
Avatar de l’utilisateur
ingui56
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 72
Inscription : 02 juil. 2008, 22:24

Message par ingui56 »

+1 avec BunKer
Le respect de l'étiquette ne vient pas du fait qu'on possède ou non la CV mais uniquement de l'approche qu'on peut avoir du golf et de sa pratique : çà relève plus de notre comportement général en société.
Ce qui ne veut pas dire que la CV est inutile mais je sais que beaucoup de joueurs la passent (plus ou moins régulièrement) et s'empressent d'oublier une des raisons d'être de la CV : l'étiquette :!:

Pour ce qui est des anglais, je peux vous garantir qu'ils aiment, eux aussi, donner des leçons d'étiquette sans forcément la respecter : le parcours où je vais est très fréquenté par les anglais et tout le monde se plaint de leur comportement (divots, bunkers, pitchs ....), il faut croire qu'ils font chez nous ce qu'ils n'osent pas faire chez eux :!:
Angelor
Messages : 15
Inscription : 04 août 2008, 21:55
Index : 41,7
Localisation : Chelles

Message par Angelor »

Si être titulaire de la CV n'est pas une garantie pour le respect de l'étiquette, cela assure au moins que le titulaire en a "un jour peut être" entendu parler. Libre ensuite à lui de la respecter ou d'être un "goujat".
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Message par BunKer »

et oui, c'est comme le permis de conduire...faut faire attention le jour de l'examen, ensuite libre à toi de faire n'importe quoi...faut juste éviter de se faire attrapper par le sheriff.
chino974
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 24 févr. 2019, 07:57
Index : 16,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Île de la Réunion

Re: Carte verte obligatoire ?

Message par chino974 »

L'obtention de la CV doit être obligatoire pour tout le monde. Qui n'a jamais rencontré un (soit disant) bon joueur (puisque classé) s'affranchir allègrement de l'étiquette (mais qui n'a pas besoin de présenter de CV ou de l'obtenir pour jouer) ? Si, si, j'en connais qui n'ont pas la CV.
One Size Does Not Fit All
Tom Wishon
Bois 1/11° 519SPHR
Bois 3/14° 929HS
Bois 5/18° 929HS
Fers Sterling H5 au LW
Putter Cavity Black 3
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re:

Message par eglishadow »

ingui56 a écrit : 28 août 2008, 10:16 +1 avec BunKer
Le respect de l'étiquette ne vient pas du fait qu'on possède ou non la CV mais uniquement de l'approche qu'on peut avoir du golf et de sa pratique : çà relève plus de notre comportement général en société.
Ce qui ne veut pas dire que la CV est inutile mais je sais que beaucoup de joueurs la passent (plus ou moins régulièrement) et s'empressent d'oublier une des raisons d'être de la CV : l'étiquette :!:

Pour ce qui est des anglais, je peux vous garantir qu'ils aiment, eux aussi, donner des leçons d'étiquette sans forcément la respecter : le parcours où je vais est très fréquenté par les anglais et tout le monde se plaint de leur comportement (divots, bunkers, pitchs ....), il faut croire qu'ils font chez nous ce qu'ils n'osent pas faire chez eux :!:
peu importe que les joueurs soient classés ou non, ayant la carte verte ou pas (je ne l'ai pas , ça n'existait pas à mes débuts), Français ou étrangers, à très bas ou haut handicap, ce genre de comportement devrait les faire virer du parcours comme le dit Nicklaus au sujet du ratissage des bunkers (sans préciser le niveau de la personne incriminée).
A force de répéter à chaque compète le coup des pitchs on finit par avoir un meilleur résultat… c'est bien
les greens ça coûte cher à entretenir et le respect du travail des jardiniers est essentiel dans une assoce où tout le monde s'y colle. et puis ailleurs aussi.
la CV aide un peu à cette prise de conscience
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
chino974
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 24 févr. 2019, 07:57
Index : 16,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Île de la Réunion

Re: Carte verte obligatoire ?

Message par chino974 »

Tout à fait... Et même une carte verte à points... Lol
One Size Does Not Fit All
Tom Wishon
Bois 1/11° 519SPHR
Bois 3/14° 929HS
Bois 5/18° 929HS
Fers Sterling H5 au LW
Putter Cavity Black 3
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Carte verte obligatoire ?

Message par eglishadow »

chino974 a écrit : 04 août 2019, 13:37 Tout à fait... Et même une carte verte à points... Lol
:mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Carte verte obligatoire ?

Message par Franc38 »

chino974 a écrit : 04 août 2019, 11:28 L'obtention de la CV doit être obligatoire pour tout le monde. Qui n'a jamais rencontré un (soit disant) bon joueur (puisque classé) s'affranchir allègrement de l'étiquette (mais qui n'a pas besoin de présenter de CV ou de l'obtenir pour jouer) ? Si, si, j'en connais qui n'ont pas la CV.
J'en connais aussi avec la carte verte et un handicap à un chiffre qui ne connaissent pas trop bien les règles, se mélangent les pinceaux voire utilisent des "règles fantôme" type "règle de l'évidence"...

Rendre la CV obligatoire ne changera rien : le code est obligatoire pour passer le permis de conduire, le permis de conduire est obligatoire pour conduire une voiture et pourtant en 5mn sur n'importe quelle route on verra des infractions au code de la route !

Un truc sympa qu'on pourrait faire c'est des "quizz règle" au milieu des compètes ou autre qui donnent des prix du même type que les traditionnels concours d'approche et long drive...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
chino974
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 24 févr. 2019, 07:57
Index : 16,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Île de la Réunion

Re: Carte verte obligatoire ?

Message par chino974 »

Sans avoir fait le parcours CV, on pourra toujours dire :
Ah bon ? je ne savais pas !
... en toute bonne foi.
One Size Does Not Fit All
Tom Wishon
Bois 1/11° 519SPHR
Bois 3/14° 929HS
Bois 5/18° 929HS
Fers Sterling H5 au LW
Putter Cavity Black 3
FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 916
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Carte verte obligatoire ?

Message par FabdeMontpeul »

Franc38 a écrit : 04 août 2019, 15:36 Un truc sympa qu'on pourrait faire c'est des "quizz règle" au milieu des compètes ou autre qui donnent des prix du même type que les traditionnels concours d'approche et long drive...
c'est une bonne idée que celle-ci !! Cela permettrait de valoriser la mémorisation des règles facilement !
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »